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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 15:18

Ha, tellement bien le 32X, d'ailleurs. ^^

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Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 15:19

Et la puce pour VR aussi, faut pas l'oublier celle là !!  Cool
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Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 15:20

TOUKO a écrit:Et la puce pour VR aussi, faut pas l'oublier celle là !!  Cool
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Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 16:05

ace76 a écrit:
chat-toon a écrit:Rires .

SEGA vs NINTENDO pas vraiment dans la même cour je pense .

Perso a ,l'époque craqué pour une Mega-drive ,une Game Gear et une Master System II pour environ 3000 francs l'ensemble .

J'ai acheté quelques année plus  tard la SNES et découvert une console plus abouti en matière de Gaming .

C'est sur que SEGA a voulu offrir une puissance inutile a l'époque ,un petit plus sur la manette aurai été pas mal aussi .

Motorola 68000 dans une console SEGA moins bien exploité que sur un Atari ST avec blitter .

Sur la Nintendo ,le Mos 65c816 est beaucoup mieux exploité et la console a gardé des capacité pas trop pourri .

Pour info Nintendo a utilisé son processeur avec brio ce que n'a pas fait Apple avec le II GS .

Concernant ,la SUPER NES ,j'apprécierai qu'un petit Génie soit capable de nous sortir une cartouche permettant d'exploiter la Logithèque que Commodore 64 dessus .
Non mais là,je rigole......

Sega et d'autres ont parfaitement su exploiter le 68000 et ce fut carrement un choix judicieux.

Nintendo au contraire s'est planté avec le650216c .La preuve ils n'ont pas eu d'autre choix que de rajouter des dsp et autres super fx dans leurs cartouches pour cacher la misére.
Je rigole aussi Wink
Remarque, c'est un sujet mauvaise foi, donc complètement dans le truc.

Dire que la snes est plus aboutie en matière de gaming, c'est énorme comme argument!
Mais la suite est juste collector!
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Message par Maskass Jeu 11 Aoû 2016 - 16:07

Les deux Sparkster ont l'air bien différents apparemment.
Alors, lequel est le meilleur selon vous ?
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Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 16:10

Le premier rocket knight, y'a pas de doute, sur MD ça déboite.
Ensuite, ben faut tester. Les 2 épisodes sont intéressants, mais en dessous du premier.
La version snes est assez jolie, y'a de bonnes idées, mais il manque quelque chose. La version MD, je ne saurai dire ce qui pêche. Le rythme peut-être.
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Message par ace76 Jeu 11 Aoû 2016 - 17:20

TOUKO a écrit:Et la puce pour VR aussi, faut pas l'oublier celle là !!  Cool
Rapelles moi combien de jeux Megadrive utilisent le VR?

Alors que s la snes utilise des puces additionnelles dés son line-up!

Pilotwings,en est l'exemple.
Non serieux,le 650216c est un putain de mauvais choix et en plus les rigolos de chez N ont pas étés foutu d'assurer la compatibilité avec la nes.mouahhahhah.des guignols je
vous dis.
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Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 17:45

En même temps, la snes était aussi conçue comme ça, avec la possibilité d'augmenter les cartouches avec des puces. C'est transparent, donc pas vraiment critiquable. 
La megadrive étant conçue différemment, elle s'est vue boostée (hum) par un megacd et un 32X.
Cela aurait pu être mieux géré, c'est clair.

Donc des défauts, il y en a sur les 2 machines.


Dernière édition par gaban le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:18, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 17:55

ace76 a écrit:
TOUKO a écrit:Et la puce pour VR aussi, faut pas l'oublier celle là !!  Cool
Rapelles moi combien de jeux Megadrive utilisent le VR?

Alors que s la snes utilise des puces additionnelles dés son line-up!

Pilotwings,en est l'exemple.
Non serieux,le 650216c est un putain de mauvais choix et en plus les rigolos de chez N ont pas étés foutu d'assurer la compatibilité avec la nes.mouahhahhah.des guignols je
vous dis.
certes mais il n'y a pas d'équivalent à pilotwing sur MD Wink . Et de toute façon,qu'est-ce que ça peut faire scratch l'important, c'est qu'il y ait de bon jeux,je m'en fiche complètement qu'il y ait des puces dans les cartouches.
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Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 18:14

Pilotwings,en est l'exemple.
C'est pas l'exemple, tu as un FZERO qui tourne à 60 fps, et sans puce .
Le snes a été prévue dés le départ pour être upgradée facilement niveau CPU,que ça vous plaise ou pas, inclure un CPU dans une cartouche sans augmenter le prix (pas comme VR), était bien joué de la part de nintendo, sega pour faire la même chose a été obligé de sortir le mcd,bcp plus cher .
Donc faut pas s'étonner qu'il n'ai fait aucun effort côté CPU,ils ont mis le paquet(financier) sur les parties non upgradables PPU et SPC700.
SEGA a préféré faire une machine équilibrée, au détriment de certaines choses (effets hardware, couleurs, PCM) et non upgradable facilement, nintendo a fait le contraire,et l'histoire leur a donné raison .


Dernière édition par TOUKO le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:24, édité 2 fois
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Message par ace76 Jeu 11 Aoû 2016 - 18:22

marmotjoy a écrit:
ace76 a écrit:
TOUKO a écrit:Et la puce pour VR aussi, faut pas l'oublier celle là !!  Cool
Rapelles moi combien de jeux Megadrive utilisent le VR?

Alors que s la snes utilise des puces additionnelles dés son line-up!

Pilotwings,en est l'exemple.
Non serieux,le 650216c est un putain de mauvais choix et en plus les rigolos de chez N ont pas étés foutu d'assurer la compatibilité avec la nes.mouahhahhah.des guignols je
vous dis.
certes mais il n'y a pas d'équivalent à pilotwing sur MD Wink . Et de toute façon,qu'est-ce que ça peut faire scratch l'important, c'est qu'il y ait de bon jeux,je m'en fiche complètement qu'il y ait des puces dans les cartouches.
Mais je répondais juste au malin qui a écrit que le 68000 était inutile dans la md.
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Message par ace76 Jeu 11 Aoû 2016 - 18:26

@  Touko
et les 100 balles de plus qu'un jeu Megadrive ?
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Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 18:27

Tout les jeux snes coûtaient plus chers .
rappelles moi combien coûtait SF2 CE sur MD(et sans puce lui) ???


Dernière édition par TOUKO le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:36, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 18:36

Ca se paie, la qualité. MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 18 435303
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Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 18:38

onels4 a écrit:Ca se paie, la qualité. MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 18 435303
Mr. Green 

C'est surtout que ninrtendo était des requins avec les royalties, et que les maisons d'édition étaient obligées d'acheter les cartouches chez nintendo contrairement à sega .
Donc elles payaient 2x ..
C'est ce qui a coûté cher à nintendo avec les 32 bit, le support CD et sony .
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Message par sengoku 2 Jeu 11 Aoû 2016 - 19:33

Stef a écrit:La synthèse FM pour l'apprécier au mieux il faut quand même avoir un matériel audio de qualité, car sa force réside principalement dans l'échantillonnage de bonne qualité (53khz sur MD) et la génération d'onde sonore "pure" au détriment du réalisme. Mais quand c'est bien maitrisé et exploité pour ce que c'est, ça déchire : https://m.youtube.com/watch?v=u7-AHModlMA

J'avoue que c'est réussi et que la musique est meilleure que son homologue arcade.
La musique sur MD est faite Hitoshi Sakimoto, un poid lourd du milieu ( + connu pour ses ziqs de JRPG ) et sur la version megadrive il est crédité comme "arrangement" car il s'est réapproprié la ziq arcade en y ajoutant sa propre sauce.
Il a aussi fait la même chose avec les ziqs md de crude buster et captain america en signant l'arrangement musical.

Pour midnight resistance, la version arcade reste tout de même au-dessus grâce à de meilleurs graphismes, des voix digitalisées présentes et un mode 2 joueurs absent sur MD. Et surtout, la version arcade se joue avec le rotary stick , une expérience unique en son genre. Tout comme forgotten world se joue au rotary stick en arcade. J'aimerais 1 de ces jours, expérimenter la vraie jouabilité et gameplay de ces jeux en maniant un rotary stick.

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Message par lessthantod Jeu 11 Aoû 2016 - 19:42

Maskass a écrit:Sparkster est-il mieux sur MD ou sur SNES ?
Difficile de comparer, ce sont 2 jeux totalement différents ... mais je dirais que la version SNES est techniquement splendide (l'un des plus beaux jeu SNES selon moi) mais mou du genou, tandis que la version MD est plus pêchue et plus fun mais ça manque de variété et de génie dans le level design.
Bref, ce sont 2 jeux pas déplaisant, mais on ne retrouve pas la magie du 1er Rocket Knignt quelque soit la version.
Maskass a écrit:C'est aussi bon que Rocket Knight comme jeu ?
Rocket Knight est beaucoup, beaucoup ... beaucoup plus mieux!
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Message par Stef Jeu 11 Aoû 2016 - 20:13

gaban a écrit:En même temps, la snes était aussi conçue comme ça, avec la possibilité d'augmenter les cartouches avec des puces. C'est transparent, donc pas vraiment critiquable. 
La megadrive étant conçue différemment, elle s'est vue boostée (hum) par un megacd et un 32X.
Cela aurait pu être mieux géré, c'est clair.

Donc des défauts, il y en a sur les 2 machines.

Ca c'est vraiment une fausse idée... La MD tu peux lui mettre un Super-FX ou un DSP ou je ne sais quoi d'autre aussi facilement que la SNES. C'est juste qu'elle en a pas eu besoin, ça ne va pas plus loin. Virtua Racing embarque un DSP autrement plus puissant que le Super-FX (d'ou son prix), et ça marche... pire le 32X, regarde tout ce qui passe par le port cartouche ! Je pense même qu'en terme de signaux tu en as plus sur le port MD que sur le port SNES.
La seule chose qui manquait à la MD c'était plus de couleurs et ça hélas ce n'était modifiable via le port cartouche (vraiment dommage car le chip video a les pins pour ça). Sur SNES pareil tu ne peux pas toucher à ça via le port cartouche.

TOUKO a écrit:Le snes a été prévue dés le départ pour être upgradée facilement niveau CPU,que ça vous plaise ou pas, inclure un CPU dans une cartouche sans augmenter le prix (pas comme VR), était bien joué de la part de nintendo, sega pour faire la même chose a été obligé de sortir le mcd,bcp plus cher .

C'est quoi cette légende que ça n'augmentait pas le prix de la cartouche MDR  Bien sur que tu le payais, pourquoi à ton avis quasiment que des jeux Nintendo embarquent des DSP ? Tu te souviens du prix de Starfox, Yoshi Island ou Doom à leur sortie respectivement ? 500 Fr pour Starfox, 600 Fr pour Doom et 700 Fr pour Yoshi Island ! et les Megaman X de capcom avec des DSP customs ? 700 Fr aussi... cétait du délire quand un jeu MD valait entre 390 et 450 Fr max.
La SNES a utilisé des DSP car il n'y avait pas d'autres choix, il fallait patcher le design faiblard de la machine Razz

Tout les jeux snes coûtaient plus chers .
rappelles moi combien coûtait SF2 CE sur MD(et sans puce lui) ???

C'est une blague ? J'ai payé SF2 Turbo sur SNES 450 Fr d'occaze ! Neuf il était à 650 Fr alors que la version MD était à 500 Fr il me semble (ce qui en faisait le jeu le pus cher avec Virtua Racing).


Dernière édition par Stef le Jeu 11 Aoû 2016 - 20:35, édité 4 fois
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Message par fanoplusplus64K Jeu 11 Aoû 2016 - 20:22

chat-toon a écrit:Motorola 68000 dans une console SEGA moins bien exploité que sur un Atari ST avec blitter .

Sur la Nintendo ,le Mos 65c816 est beaucoup mieux exploité et la console a gardé des capacité pas trop pourri .
Je suis le sujet pour me détendre et je dois avouer que je ris pas mal en apprenant des choses mais là faut avouer que c'est vraiment gros.Déjà sur ST (et sur Amiga comme ça pas de jaloux), faudrait déjà qu'il y ait des jeux au niveau de ce qui se fait sur MD.Mais le 68c816 est pas bien exploité , le pauvre il est sur-exploité car sous dimensionné , il est tellement asthmatique que si le hard autour ne l'assiste pas il est complètement dans les choux (cf super r-type) là où le 68K est nettement moins assisté (1 pauvre canal DMA vs 7 !) et est capable de gérer un gameplay chargé sans soucis.
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Message par Tryphon Jeu 11 Aoû 2016 - 20:23

TOUKO a écrit:Tout les jeux snes coûtaient plus chers .
rappelles moi combien coûtait SF2 CE sur MD(et sans puce lui) ???

De mémoire, 550 F à la FNAC avec une manette 6 boutons. C'était un record sur MD à l'époque. La SNES elle était déjà montée à 690 F le jeu... sans manette.
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Message par Stef Jeu 11 Aoû 2016 - 20:32

sengoku 2 a écrit:J'avoue que c'est réussi et que la musique est meilleure que son homologue arcade.
La musique sur MD est faite Hitoshi Sakimoto, un poid lourd du milieu ( + connu pour ses ziqs de JRPG ) et sur la version megadrive il est crédité comme "arrangement" car il s'est réapproprié la ziq arcade en y ajoutant sa propre sauce.
Il a aussi fait la même chose avec les ziqs md de crude buster et captain america en signant l'arrangement musical.

Pour midnight resistance, la version arcade reste tout de même au-dessus grâce à de meilleurs graphismes, des voix digitalisées présentes et un mode 2 joueurs absent sur MD. Et surtout, la version arcade se joue avec le rotary stick , une expérience unique en son genre. Tout comme forgotten world se joue au rotary stick en arcade. J'aimerais 1 de ces jours, expérimenter la vraie jouabilité et gameplay de ces jeux en maniant un rotary stick.

Un petit one life au rotary stick :


Je connais bien le jeu arcade Wink j'y ai pas mal joué étant jeune, c'est vrai que le stick rotatif c'était un bonne trouvaille.
La version MD n'est interessante que pour sa musique, le jeu en lui même est pas terrible (même pas de mode 2 joueurs) et le manque de stick rotatif nuit un peu au gameplay originellement pensé pour ça.
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Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016 - 20:50

Stef a écrit:C'est une blague ? J'ai payé SF2 Turbo sur SNES 450 Fr d'occaze ! Neuf il était à 650 Fr alors que la version MD était à 500 Fr il me semble (ce qui en faisait le jeu le pus cher avec Virtua Racing).
Sur la version MD faut racheter une manette...
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Message par Tryphon Jeu 11 Aoû 2016 - 21:28

J'ai donné le prix avec manette : 550 F.
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Message par airdream Ven 12 Aoû 2016 - 2:44

SF2 SUR SNES etait donc plus cher que le meme jeu sur MD mais avec la manette incluse  MDR

chez nintendo, ils prenais les fideles pour des vaches a lait, et ca leurs plaisaient.

Je suis le sujet pour me détendre et je dois avouer que je ris pas mal en apprenant des choses mais là faut avouer que c'est vraiment gros.Déjà sur ST (et sur Amiga comme ça pas de jaloux), faudrait déjà qu'il y ait des jeux au niveau de ce qui se fait sur MD.Mais le 68c816 est pas bien exploité , le pauvre il est sur-exploité car sous dimensionné , il est tellement asthmatique que si le hard autour ne l'assiste pas il est complètement dans les choux (cf super r-type) là où le 68K est nettement moins assisté (1 pauvre canal DMA vs 7 !) et est capable de gérer un gameplay chargé sans soucis.

Bonne analyse, J'aime bien  salut

Par contre avec une explication adapte au neophyte, c'est quoi un canal DMA?
7 pour la SNES et seulement 1 pour la MD? 

Pour les DSP des jeux SNES biensur qu'ils avaient un coût, sinon il y en aurait eu dans 95% des jeux, or on doit en trouver dans meme pas 2% du catalogue SNES.
mais bon pas simple de justifier a des vaches a lait pas si naives que leurs jeux SNES allait couter pres de 700 frs pour des jeux inferiors aux versions MD a ~430 frs
quand tu fait un calcul rapide ca fait peur, 
20 jeux snes : 12.000 frs
10 jeux MD : 8.600 fs

au bout de 20 jeux sur MD tu economisait 3400 francs
ca te donnait largement de quoi acheter un MCD ou d'autres jeux/accessoires etc...
alors celui qui dit que sur MD il fallait racheter une manette 6 boutons pour SF2, hum hum
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Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 7:11

onels4 a écrit:
Stef a écrit:C'est une blague ? J'ai payé SF2 Turbo sur SNES 450 Fr d'occaze ! Neuf il était à 650 Fr alors que la version MD était à 500 Fr il me semble (ce qui en faisait le jeu le pus cher avec Virtua Racing).
Sur la version MD faut racheter une manette...

Même pas, on te la donnait avec le jeu.. et moins cher que sur SNES. MDR
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Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 7:15

Stef a écrit:
gaban a écrit:En même temps, la snes était aussi conçue comme ça, avec la possibilité d'augmenter les cartouches avec des puces. C'est transparent, donc pas vraiment critiquable. 
La megadrive étant conçue différemment, elle s'est vue boostée (hum) par un megacd et un 32X.
Cela aurait pu être mieux géré, c'est clair.

Donc des défauts, il y en a sur les 2 machines.

Ca c'est vraiment une fausse idée... La MD tu peux lui mettre un Super-FX ou un DSP ou je ne sais quoi d'autre aussi facilement que la SNES. C'est juste qu'elle en a pas eu besoin, ça ne va pas plus loin. Virtua Racing embarque un DSP autrement plus puissant que le Super-FX (d'ou son prix), et ça marche... pire le 32X, regarde tout ce qui passe par le port cartouche ! Je pense même qu'en terme de signaux tu en as plus sur le port MD que sur le port SNES.
La seule chose qui manquait à la MD c'était plus de couleurs et ça hélas ce n'était modifiable via le port cartouche (vraiment dommage car le chip video a les pins pour ça). Sur SNES pareil tu ne peux pas toucher à ça via le port cartouche.
En fait, je voulais souligner que sega était parti dans l'upgrade du hardware plutôt que booster les cartouches, non pas par dépit, mais par choix technologique ou psychologique.
Passer au CD semblait plus logique (comme pour la pce) pour faire évoluer sa MD, comme le 32x permettant de faire de la 3D.
Hélas, le MCD était trop cher, mal exploité, peu soutenu, alors qu'en face, augmenter les cartouches -même plus chères- restait presque invisible pour le consommateur.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Aoû 2016 - 7:20

gaban a écrit:En fait, je voulais souligner que sega était parti dans l'upgrade du hardware plutôt que booster les cartouches, non pas par dépit, mais par choix technologique ou psychologique.
Il faut surtout voir que Sega c'est coupé l'herbe sous le pieds en ne cablant pas le color bus sur le port d'extension.
Ca aurait permis d'ajouter une extension Arcade (tel le System C-2) à moindre frais... Soit une palette de 32768 couleurs pour des milliers affichables.
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Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 7:32

Quel dommage en effet!
M'enfin, ça m’empêche pas d'apprécier la MD. Elle n'a pas démérité.
Cela aurait pu être une guerre plus épique, c'est tout!
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Message par TotOOntHeMooN Ven 12 Aoû 2016 - 7:34

Ca aurait permis d'avoir l'arcade à la maison, lorsque SNK c'est lancé dans ce créneau...
(au lieu de ça, tu réinventes tout en moins bien et plus cher avec le MegaCD et le 32X)
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Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 7:57

Warhol a écrit:
onels4 a écrit:
Stef a écrit:C'est une blague ? J'ai payé SF2 Turbo sur SNES 450 Fr d'occaze ! Neuf il était à 650 Fr alors que la version MD était à 500 Fr il me semble (ce qui en faisait le jeu le pus cher avec Virtua Racing).
Sur la version MD faut racheter une manette...

Même pas, on te la donnait avec le jeu.. et moins cher que sur SNES. MDR
C'est cheap, normal.
2 pads, sinon.
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Message par Stef Ven 12 Aoû 2016 - 8:43

gaban a écrit:En fait, je voulais souligner que sega était parti dans l'upgrade du hardware plutôt que booster les cartouches, non pas par dépit, mais par choix technologique ou psychologique.
Passer au CD semblait plus logique (comme pour la pce) pour faire évoluer sa MD, comme le 32x permettant de faire de la 3D.
Hélas, le MCD était trop cher, mal exploité, peu soutenu, alors qu'en face, augmenter les cartouches -même plus chères- restait presque invisible pour le consommateur.

Oui ok mais dans ce cas ce n'est pas la conception des machines qui fait que Wink Sur MD tu peux tout autant booster les cartouches comme sur SNES. Entendre que "la SNES a été designée comme ça", ça n'a pas vraiment de sens pour moi... clairement plus une machine est puissante de base et mieux c'est car tu n'as pas besoin de la booster avec des DSP dans les cartouches (ce qui augmente sensiblement leur prix or c'est sur la vente des cartouches que se faisait tout le business). Sur SNES ils ont du intégrer des DSP dans les cartouches et je pense que ça leur a fait mal de devoir le faire. Genre Pilowing, à la base le DSP devait être dans la console car Nintendo était conscient de la faiblesse de sa machine pour les calculs mathématiques complexes qui étaient nécessaire pour l'exploitation du mode 7. Sauf que ça augmentait trop le prix de la SNES qui ne devenait plus concurrentielle face à la MD, du coup au dernier moment ils n'ont pas eu d'autres choix que de déplacer ce DSP dans la cartouche pour lisser son côut ( voir cet article ) sinon ils auraient du purement et simplement annuler le jeu (ce qui était impensable pour un jeu de launch qui était une démonstration technique de la machine). Donc non ce n'était pas un choix délibéré à la base mais une pure contrainte financière...

Sega a fait effectivement le choix de faire des "grosses upgrades" par l'ajout d'extension comme le MegaCD et le 32X.
Mais ça avait du sens car la MD avait déjà des capacités correctes de base (sauf sur sa palette de couleurs qui n'était hélas pas modifiable) et mettre des petits DSP dans les cartouches n'auraient pas changé drastiquement les performances de la machine comme sur SNES. Je suis convaincu qu'un MegaCD plus simple et moins couteux aurait vraiment cartonné (un peu comme celui de la PCE)... à 1000Fr l'extension CD j'aurai acheté à l'époque mais certainement pas à + de 2000Fr ! Un simple gros stockage permettait déjà d'en faire beaucoup plus, il suffit de voir Final Fight CD qui s'approche vraiment de la version arcade.


Dernière édition par Stef le Ven 12 Aoû 2016 - 12:02, édité 2 fois
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