MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@upsilandre:les alu qui définissent un CPU c est comme ça,je suis pas le seul a le prendre en considération puisque c est comme ça.
Ça te convainc peut être pas,mais pourtant c'est ça.
Ça te convainc peut être pas,mais pourtant c'est ça.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Elle a plus exactement deux bus de données 8bit (9 si on compte le bit de parité) pour acéder à la RAM.
Mais la CPU lit et écrit dessus en 32bit car le multiplexage et le démultiplexage est transparent pour elle.
C'est un choix pour simplifier le design de la carte mère sans devoir affecter les performances.
Mais la CPU lit et écrit dessus en 32bit car le multiplexage et le démultiplexage est transparent pour elle.
C'est un choix pour simplifier le design de la carte mère sans devoir affecter les performances.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
"c'est comme ca"TOUKO a écrit:@upsilandre:les alu qui définissent un CPU c est comme ça,je suis pas le seul a le prendre en considération puisque c est comme ça.
Ça te convainc peut être pas,mais pourtant c'est ça.
Du coup la Master System est une console 4bit
upsilandre- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
upsilandre a écrit:"c'est comme ca"TOUKO a écrit:@upsilandre:les alu qui définissent un CPU c est comme ça,je suis pas le seul a le prendre en considération puisque c est comme ça.
Ça te convainc peut être pas,mais pourtant c'est ça.
Du coup la Master System est une console 4bit
Oui il est marrant le Touko, toujours coincé dans ses vérités à lui qu'elles sont vraies et que c'est comme ça
En passant je suis tombé là dessus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_16_bits
Dernière édition par Stef le Mer 27 Juil 2016 - 18:14, édité 1 fois
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
upsilandre a écrit:"c'est comme ca"TOUKO a écrit:@upsilandre:les alu qui définissent un CPU c est comme ça,je suis pas le seul a le prendre en considération puisque c est comme ça.
Ça te convainc peut être pas,mais pourtant c'est ça.
Du coup la Master System est une console 4bit
Ca parait logique, en tout cas. Quand j'ai commencé à programmer le z80 je ne comprenais pas d'où sortait le flag H :
Zilog a écrit:H - Half Carry : Carry from bit 3 to bit 4
vingazole- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui effectivement quand tu regardes le registre de flag tu as une indication du fonctionnement interne... ensuite cette ALU 4 bits est complètement masquée par les accés mémoires, j'imagine que l'ALU fonctionne à la vitesse du CPU alors que les accés mémoire se font (comme sur le 68000) à 1/4 de la vitesse.
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Surement, d'ailleurs 65C02 doit être aussi marrant que moi puisque c'est pareil pour lui, et pour d'autres d'ailleurs .Oui il est marrant le Touko, toujours coincé dans ses vérités à lui qu'elles sont vraies et que c'est comme ça
Enfin sauf quand ça vous arrange hein
Parce que dire que le 32 bit du 68k c'est pareil que le 16bit du 65816, si ça c'est pas marrant,en plus d'être faux .
L'ALU c'est l'unité qui fait toute la logique à l'intérieur d'un CPU,donc pour vous une ALU 16 bit ne veut pas dire que le CPU est 16 bit ???
Le Z80 est particulier, il a 2 alu 4 bit en cascade ."c'est comme ca"
Du coup la Master System est une console 4bit
@65c02: pour le bus de la N64 comme le dit toto, elle a 2 bus 9 bit, soit 18 bit mais les 2 derniers sont utilisées pour autres choses(mais je me souvient plus comment),donc on se retrouve avec 16 bit d'accès RAM, mais à 500 mhz (le bus de la jaguar est sur 64 bit mais @7mhz) .
PS:un truc que j'aimerai trouver c'est de la doc sur le SA-1, pour voir si nintendo a utilisé un simple core 65816 dedans, ou un custom (je parle pas des rajout DMA et autres, mais seulement du core) .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
non non pas du toutTOUKO a écrit:Le Z80 est particulier, il a 2 alu 4 bit en cascade ."c'est comme ca"
Du coup la Master System est une console 4bit
http://www.righto.com/2013/09/the-z-80-has-4-bit-alu-heres-how-it.html
The two operands go to the "alu core", which performs the desired operation: addition, logical AND, logical OR, or logical XOR. The ALU first performs one computation on the low bits, storing the 4-bit result into the result low latch. The ALU then performs a second computation on the high bits, writing the latched low result and the freshly-computed high bits back to the bus. The carry from the first computation is used in the second computation if needed....
... Conclusion
The Z-80's ALU is significantly different from the 6502 or 8085's ALU. The biggest difference is the 6502 and 8085 use 8-bit ALUs, while the Z-80 uses a 4-bit ALU.
upsilandre- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
effectivement,bizarre comme archi (ça pourrait expliquer ses perfs d'ailleurs),donc tu considères le Z80 comme un 8 bit alors qu'il fait du multiplexage, par contre le 65816 est un 8 bit parce qu'il fait du multiplexage sur son bus de données .
On dirait qu'il fonctionne comme le 68k pour les op en 32 bits en fait .
On dirait qu'il fonctionne comme le 68k pour les op en 32 bits en fait .
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non je considere le Z80 comme un CPU 8bit parce que faire une operation 4bit prend pas moins de cycle qu'une operation 8bit (contairement au 65816) mais comme je dis c'est juste ma vision perso, y a pas de reponse incontestable.TOUKO a écrit:effectivement,bizarre comme archi (ça pourrait expliquer ses perfs d'ailleurs),donc tu considères le Z80 comme un 8 bit alors qu'il fait du multiplexage, par contre le 65816 est un 8 bit parce qu'il fait du multiplexage sur son bus de données.
upsilandre- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Le Z80 qui serait pas un 8bit
Franchement faudra me dire à quoi vous tournez, ça doit bien décaper
Franchement faudra me dire à quoi vous tournez, ça doit bien décaper
Fabf- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pour répondre simplement à Touko, l'alu n'est qu'une petite partie du cpu... regarde la place occupée par l'alu sur le die d'un cpu... sur le 68000 les registres 32 bits prennent probablement plus de place sur le die que l'alu (qui ne s'occupe que des opérations logiques et donc basiques). Puis après tu as les unités de shift, multiplication, division... bref dire qu'un CPU est 16 bits parce-qu'en interne utilise une ALU 16 bits c'est encore plus bancale à mon sens car dans ce cas le z80 est effectivement un cpu 4 bits, ou les x86 depuis l'arrivée des instructions SIMD étaient 128 bits :-p
La définition d'upsilandre est plus cohérente.. elle est d'ailleurs souvent liée à la largeur du bus, mais pas que.... d'ailleurs sur N64, la largeur du bus de données cpu est 32 bits il me semble. C'est la rdram qui est ensuite connectée en 16 bits mais il y a un circuit entre les 2 pour gérer ça de maniere transparente.
La définition d'upsilandre est plus cohérente.. elle est d'ailleurs souvent liée à la largeur du bus, mais pas que.... d'ailleurs sur N64, la largeur du bus de données cpu est 32 bits il me semble. C'est la rdram qui est ensuite connectée en 16 bits mais il y a un circuit entre les 2 pour gérer ça de maniere transparente.
Dernière édition par Stef le Jeu 28 Juil 2016 - 10:00, édité 1 fois
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@upsilandre:le 65816 a 2 modes,un 8 bit et 1 16bit switchable via un registre rien d anormal.
Il ne fait pas des op 8 bit comme ca.
En 16 bit seuls les accès mémoire sont plus lents,normal a cause du bus,mais pour les ops dans les registre en 16bit tu a le même nombre de cycles au en 16,comme le 68k.
@stef:que je sache qd tu utilises les regs en 32 bit tu as 2x moins de registres,tu passes de 16 a 8 non ??
Enfin pensez ce que vous voulez,et stef tu sais très bien que tu as eu une discussion similaire sur snesdev et que dire que le 65816 est un 8 bit a fait rire tout le monde.
Bref...
On peut y lancer le débat là bas et vous venez avec vos théories,non .
Il ne fait pas des op 8 bit comme ca.
En 16 bit seuls les accès mémoire sont plus lents,normal a cause du bus,mais pour les ops dans les registre en 16bit tu a le même nombre de cycles au en 16,comme le 68k.
@stef:que je sache qd tu utilises les regs en 32 bit tu as 2x moins de registres,tu passes de 16 a 8 non ??
Enfin pensez ce que vous voulez,et stef tu sais très bien que tu as eu une discussion similaire sur snesdev et que dire que le 65816 est un 8 bit a fait rire tout le monde.
Bref...
On peut y lancer le débat là bas et vous venez avec vos théories,non .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
on cherche la vérité ?!TOUKO a écrit:Surement, d'ailleurs 65C02 doit être aussi marrant que moi puisque c'est pareil pour lui, et pour d'autres d'ailleurs .Oui il est marrant le Touko, toujours coincé dans ses vérités à lui qu'elles sont vraies et que c'est comme ça
Enfin sauf quand ça vous arrange hein
Parce que dire que le 32 bit du 68k c'est pareil que le 16bit du 65816, si ça c'est pas marrant,en plus d'être faux .
L'ALU c'est l'unité qui fait toute la logique à l'intérieur d'un CPU,donc pour vous une ALU 16 bit ne veut pas dire que le CPU est 16 bit ???Le Z80 est particulier, il a 2 alu 4 bit en cascade ."c'est comme ca"
Du coup la Master System est une console 4bit
@65c02: pour le bus de la N64 comme le dit toto, elle a 2 bus 9 bit, soit 18 bit mais les 2 derniers sont utilisées pour autres choses(mais je me souvient plus comment),donc on se retrouve avec 16 bit d'accès RAM, mais à 500 mhz (le bus de la jaguar est sur 64 bit mais @7mhz) .
PS:un truc que j'aimerai trouver c'est de la doc sur le SA-1, pour voir si nintendo a utilisé un simple core 65816 dedans, ou un custom (je parle pas des rajout DMA et autres, mais seulement du core) .
Sans déconner ?!
Ce n'est pas un concours de mauvaise foi ?!
Oups
Aller, une petite dernière pour mes amis poète.
Vérité numéro 4096 :
une console c'est nul tant qu'on ne peut pas coder dessus
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui parce qu'au final, 8 ou 16 bits, on s'en fout.
Il suffit de jouer à la Snes pour voir que son proc est à la ramasse dès que quelques sprites bougent un peu.
La vraie question, c'est plutôt de savoir si Nintendo pouvait à l'époque faire mieux sans toucher au prix de vente souhaité?
Il suffit de jouer à la Snes pour voir que son proc est à la ramasse dès que quelques sprites bougent un peu.
La vraie question, c'est plutôt de savoir si Nintendo pouvait à l'époque faire mieux sans toucher au prix de vente souhaité?
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TOUKO a écrit:
@stef:que je sache qd tu utilises les regs en 32 bit tu as 2x moins de registres,tu passes de 16 a 8 non ??
Enfin pensez ce que vous voulez,et stef tu sais très bien que tu as eu une discussion similaire sur snesdev et que dire que le 65816 est un 8 bit a fait rire tout le monde.
Non pas du tout, tu as 8 registres 'data' 32 bits + 8 registres 'adresse' 32 bits. Les registres data tu y accèdes librement en 8, 16 ou 32 bits... les registres adresses c'est 16 ou 32 bits uniquement (pour des raisons évidentes de calcul d'adresse).
Et qu'est ce que tu inventes encore une discussion sur snesdev O_o ? J'aime discuter là bas pour leur inculquer le savoir car effectivement ils sont un peu perdu parfois (un peu comme toi) En même temps c'est compréhensible, pour beaucoup la SNES était la machine toute puissante et ils se rendent compte avec le temps qu'on leur avait menti. Le seul qui est déjà très au fait et reconnait la supériorité *technique* de la MD c'est byuu (l'auteur de BSnes), je pense que personne ne connait la SNES mieux que lui (il y a un certain AWD si je me trompe pas très calé également) donc c'est assez révélateur non ? Tiens d'ailleurs je crois qu'il a dans l'idée de faire un émulateur MD maintenant, je crois qu'il en a marre de perdre son temps à émuler une machine foireuse :p
Et si tu veux enfoncer le clou sur la soit disant architecture 16 bits du 65816 (qui est d'ailleurs officiellement présenté comme nu CPU 8/16 bits):
En fait le 65816 est directement dérivé du 6502, les seuls changements c'est juste le passage de certains registres en 16 bits, l'ALU 16 bits est un adressage mémoire qui passe à 24 bits. Mais, et le gros mais, c'est qu'il reprend exactement la même logique que le 6502 pour toute la partie IO / instruction decoding etc... qui reste donc en 8 bits. Et c'est bien là le problème puisque toute les données passent par là (du coup j'en reviens au fait que la largeur bus est décidément déterminante). Mais ce choix est compréhensible car étendre les registres et l'ALU c'est très simple, par contre revoir tout le système IO et l'instruction decoding ça aurait été bien plus complexe et demander bien plus d'investissement (surtout s'ils souhaitaient préserver la compatibilité avec le 6502). D'ailleurs ils ont même conservé le registre PC 16 bits du 6502 et l'adressage 24 bits est possible uniquement grace à un registre supplémentaire PB (8 bits) qui contient les 8 bits de poids fort.
Pour moi le 65816 c'est plutot un CPU 8 bits dont on a étendu les capacités pour le rendre plus 16 bits friendly.
Dernière édition par Stef le Jeu 28 Juil 2016 - 15:31, édité 4 fois
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
65c02 a écrit:nintendo sont les rois du cheap, et sega les rois du chip
Excellent!
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'adore la mauvaise foi de stef, 65816 8 bit avec une alu 16 bit, Z80 8 bit avec une alu 4 bit ..
Bon j'ai posté sur snesdev, on va voir qui éduque qui .
Et c'est pas un core de 6502, mais un 65c02, ce qui est différent,et c'est une émulation.
enf .. va
Y'a aucun rapport .
Bon j'ai posté sur snesdev, on va voir qui éduque qui .
Et c'est pas un core de 6502, mais un 65c02, ce qui est différent,et c'est une émulation.
J'aime discuter là bas pour leur inculquer le savoir car effectivement ils sont un peu perdu parfois (un peu comme toi)
enf .. va
Et qu'est ce que ça vient faire sur le sujet 8 ou 16 bit ??Le seul qui est déjà très au fait et reconnait la supériorité *technique* de la MD c'est byuu (l'auteur de BSnes), je pense que personne ne connait la SNES mieux que lui (il y a un certain AWD si je me trompe pas très calé également) donc c'est assez révélateur non ?
Y'a aucun rapport .
A merde tu fais aussi dans la mauvaise foi maintenant ??on cherche la vérité ?!
Sans déconner ?!
Ce n'est pas un concours de mauvaise foi ?!
Oups
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, sauf que pour le moment c'est plutôt l'inverse que se profile (MiniNES / MiniMD) ...Warhol a écrit:65c02 a écrit:nintendo sont les rois du cheap, et sega les rois du chip
Excellent!
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
oui mais au moins les quelques sprites en question sont beauxWarhol a écrit:Oui parce qu'au final, 8 ou 16 bits, on s'en fout.
Il suffit de jouer à la Snes pour voir que son proc est à la ramasse dès que quelques sprites bougent un peu.
La vraie question, c'est plutôt de savoir si Nintendo pouvait à l'époque faire mieux sans toucher au prix de vente souhaité?
Enregistrer(que j'arrive pas à supprimer scrogneugneu......!!!!!!!)
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Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Réellement j'en suis sur, bcp de choses sont là aussi pour faire beau sur la boite, style 128ko de RAM,128 sprites,des trucs sur le design que l'on doit à la compatibilité nes envisagée (et qui sont restées) ,et sollicitent plus le CPU.La vraie question, c'est plutôt de savoir si Nintendo pouvait à l'époque faire mieux sans toucher au prix de vente souhaité?
Dernière édition par TOUKO le Jeu 28 Juil 2016 - 15:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TOUKO a écrit:@stef:que je sache qd tu utilises les regs en 32 bit tu as 2x moins de registres,tu passes de 16 a 8 non ??
Non pas du tout. Cette simple phrase montre que tu ne connais pas du tout le 68000. C'est curieux comme tu peux être très compétent dans ton domaine de compétences (tant mieux), pas du tout ailleurs (rien de honteux), mais tu utilises le même ton péremptoire dans les deux...
Cela dit c'est embêtant, parce qu'avec Stef et Upsilandre tu fais partie des personnes dont je guette les interventions en sachant que je vais apprendre quelque chose, mais avec toi il faut vérifier.
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sors-nous ce "fabuleux" Shinobi 1 sur MD au lieu de guetter les interventions "foireuse" de TOUKO
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J'ai jamais dis maitriser le 68000,sur les registres c'était plus une question qu'une afirmation, et je veux pas dire mais stef ne connait pas plus au 65xxx, ah si il a fait un peu de 6502 y'a 25 ans, et du coup il pense tout connaitre sur ces CPU, forcement .Non pas du tout. Cette simple phrase montre que tu ne connais pas du tout le 68000. C'est curieux comme tu peux être très compétent dans ton domaine de compétences (tant mieux), pas du tout ailleurs (rien de honteux), mais tu utilises le même ton péremptoire dans les deux...
Déjà dire qu'un 65816 est un 6502 avec des registres 16 bit, soit il déconne, soit il esbroufe .
Merci ,ça fait toujours plaisir de se sentir soutenu !!Sors-nous ce "fabuleux" Shinobi 1 sur MD au lieu de guetter les interventions "foireuse" de TOUKO
j'espère que vas pas vérifier les infos snes/pce sur sega-16, rassures moi ???mais avec toi il faut vérifier.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Au pays des aveugles, les borgnes sont roi ...
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
lessthantod a écrit:Sors-nous ce "fabuleux" Shinobi 1 sur MD au lieu de guetter les interventions "foireuse" de TOUKO
+1
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+2 (disait le mec qui fait pareil )..kaot a écrit:lessthantod a écrit:Sors-nous ce "fabuleux" Shinobi 1 sur MD au lieu de guetter les interventions "MAGIQUES" de TOUKO
+1
Dernière édition par TOUKO le Jeu 28 Juil 2016 - 15:51, édité 1 fois
Invité- Invité
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