MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+35
ganon551
jeff buckley
Snoz
Mastergurt
christophe4559
Paradis
fire-leo
Alucardark
oofwill
chat-toon
coq2comb4t
kainrijames
Earthworm jo
Doc_Skunkovitch
philip
calimero
Kopec
Dagnirendae
fanoplusplus64K
ace76
Agathon
Maskass
drfloyd
sengoku 2
tilou
Tryphon
Fabf
vingazole
petitevieille
lessthantod
upsilandre
Stef
65c02
TotOOntHeMooN
airdream
39 participants
Page 8 sur 34
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
L'idéal pour ce genre de jeu serait d'avoir la stéreoscopie (comme sur la version 3DS je crois) qui permet encore mieux de transmetre l'information Z mais faut le faire bien (la tentative sur SMS etait intéressante mais le reste ne suit pas).
upsilandre- Interne
Oui, je suis d'accord.upsilandre a écrit:Dans un shoot en 3D ou ca va vite il faut que t'ai une information précise et rapide sur la position Z des objets. C'est le scaling qui encode la composante Z, si le jeu fait vraiment les calcules en 3D, qu'il a un bon scaling pour encoder précisement cette composante Z et qu'il fait tout ca a 60fps (faudrait aussi une bonne résolution d'affichage, c'est pas trop le cas meme en arcade) alors tu commence a avoir une bonne perception 3D de ce qu'il se passe car t'as intuitivement une information relativement précise (spatial et temporel) sur la profondeur.65c02 a écrit:Si tu n'as pas de scale en hard, tu as l'animation composée de différents sprites.
Suivant le nombre d'étapes, cela donne un coté plus ou moins saccadé.
Surtout si les sprites grossit lentement.
Peut être est ce cela qui gène upsilandre.
C'est plus prćis et pour l'instinct, c'est 60 fps
J'aimais bien a l'epoque car c'est un jeu du lineup et le premier jeu qu'on voyait tourner dans les boutiques import avant que la console soit dispo en france et j'aimais bien Space Harrier. J'ai du coup eu une Megadrive import jap (surtout pour Ghouls 'n ghost).TotOOntHeMooN a écrit:
Après, j'ai surtout adoré Space Harrier 2 lorsque j'ai eu ma Megadrive.
Mais objectivement je le trouve plutot raté, passer sur Megadrive pour se retrouver avec le meme 15 fps que la version SMS je trouve ca triste. Meme After Burner ils ont raté le portage.
upsilandre- Interne
Oui, je suis d'accord.
C'est plus prćis et pour l'instinct, c'est 60 fps
60 fps pour une vue 3D (non plate) sur 16 bits? meme la MD et son 68000 en est incapable!!!
je pense meme pas la NeoGeo capable, seule les 32 bits le peuvent.
airdream- Guéri miraculeux
Oui je le disais plus haut, les versions 32X des jeux super scaler sont des conversions assez fidèles de l'arcade. Après vu ce qu'il y a dans le 32X je dirais, heureusement (tout est scalé en soft via les CPU).
Perso j'ai jamais accroché à tout ces jeux qui tentaient de reproduire l'impression de profondeur 3D avec des sprites pre-dessinés à différentes taille. Je trouvais ça moche, ce n'était pas smooth du tout et pour ça gachait trop le feeling. Je crois que je n'ai jamais possédé ce genre de jeux (racing, space harrier like...) excepté peut être sur ma toute première console de jeux (une GX 4000 qui était livrée avec Burnin Rubber ). Autant en arcade je trouvais que ça envoyait, autant sur console c'était foireux...
Le mode 7 a sensiblement amélioré le feeling mais il restait ces maudits sprites pré scalés...
Y'a quelques jeux MD où tu avais du vrai scaling ou de la 3D (la série des road rash, shitchin, F1 world champion ship ou les impressionnantes phases de course de Outlander) et vraiment je trouve que ces jeux étaient un bon cran au dessus des autres juste pour cette raison (même si le frame rate n'était pas toujours génial).
Un apercu rapide des jeux de courses sur MD :
https://www.youtube.com/watch?v=z5KZY3mTXhg
Perso j'ai jamais accroché à tout ces jeux qui tentaient de reproduire l'impression de profondeur 3D avec des sprites pre-dessinés à différentes taille. Je trouvais ça moche, ce n'était pas smooth du tout et pour ça gachait trop le feeling. Je crois que je n'ai jamais possédé ce genre de jeux (racing, space harrier like...) excepté peut être sur ma toute première console de jeux (une GX 4000 qui était livrée avec Burnin Rubber ). Autant en arcade je trouvais que ça envoyait, autant sur console c'était foireux...
Le mode 7 a sensiblement amélioré le feeling mais il restait ces maudits sprites pré scalés...
Y'a quelques jeux MD où tu avais du vrai scaling ou de la 3D (la série des road rash, shitchin, F1 world champion ship ou les impressionnantes phases de course de Outlander) et vraiment je trouve que ces jeux étaient un bon cran au dessus des autres juste pour cette raison (même si le frame rate n'était pas toujours génial).
Un apercu rapide des jeux de courses sur MD :
https://www.youtube.com/watch?v=z5KZY3mTXhg
Dernière édition par Stef le Mar 2 Aoû 2016 - 11:07, édité 2 fois
Stef- Interne
Sur NES on a des truc tres sympa a 60 fps meme si c'est loin encore d'etre parfait ludiquement. C'est beaucoup de bidouille.
upsilandre- Interne
oui 9 ans apres l'original, rien de croustillant, mais en tant que retrogamer ca n'a plus vraiment d'importance, avoir la version arcade perfect sur MD 32X c'est deja enorme. AfterBurner 32X est pas mal aussi, dommage de pas avoir realiser Outrun quel betise
super GIF
comment la NES et son CPU arrive a pondre ca!!!
Sur NES on a des truc tres sympa a 60 fps meme si c'est loin encore d'etre parfait ludiquement. C'est beaucoup de bidouille.
super GIF
Dernière édition par airdream le Mar 2 Aoû 2016 - 10:55, édité 1 fois
airdream- Guéri miraculeux
La famicom m'impressionnera toujours!
Quel jeu est représenté dans les 4 derniers gifs?
C'est juste magnifique! on dirait du mode 7 moins moche!
Quel jeu est représenté dans les 4 derniers gifs?
C'est juste magnifique! on dirait du mode 7 moins moche!
Invité- Invité
C'est Cosmic Epsilon
upsilandre- Interne
airdream a écrit:oui 9 ans apres l'original, rien de croustillant, mais en tant que retrogamer ca n'a plus vraiment d'importance, avoir la version arcade perfect sur MD 32X c'est deja enorme. AfterBurner 32X est pas mal aussi, dommage de pas avoir realiser Outrun quel betiseSur NES on a des truc tres sympa a 60 fps meme si c'est loin encore d'etre parfait ludiquement. C'est beaucoup de bidouille.
super GIF
Une NES utilisée avec ingéniosité c'est impressionnant
Le dernier jeu que tu montre 65c02 c'est quand même assez particulier. Tu boucles infiniment, il me semble que tu as le même sur SNES. C'est juste un espèce de vidéo en loop (pour faire simple)... d'ailleurs un bonne partie de la ROM doit y passer.
Le Comic Epsilon est bien fichu, ça aurait été encore plus impressionnant s'ils avaient géré une perspective verticale (en fonction de la hauteur du perso), je pense que c'était possible mais peut être un peu trop couteux en calcul.
Le Comic Epsilon est bien fichu, ça aurait été encore plus impressionnant s'ils avaient géré une perspective verticale (en fonction de la hauteur du perso), je pense que c'était possible mais peut être un peu trop couteux en calcul.
Stef- Interne
La NES/Famicom impressionnait années après années, car une partie du hardware est inclus dans la cartouche et a évolué dans le temps... (à la base pour réduire le coût de la console)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Je pense que s'il y a une console qui a vraiment été maitrisée à fond par les programmateurs, c'est vraiment la NES. Il n'y a qu'à voir l'évolution entre les premiers jeux et ceux des dernières années. Ceci doit s'expliquer par une certaine longévité et une domination écrasante de la console, couplée à une politique restrictive pour les éditeurs (pas plus de 5 jeux et tous sortis avec l'autorisation de nintendo). Ce qui a poussé tous les éditeurs à sortir leurs jeux sur NES et en plus à être obligé de mettre une qualité minimale.
A contrario, je pense que la Master system a été sous-exploitée. Belle machine mais délaissée à cause de son manque de succès. Pourtant quand on voit les perles que SEGA a programmé dessus, qu'est-ce que ça aurait pu donner avec du Konami, du Capcom ou du Rare derrière cette console.
A contrario, je pense que la Master system a été sous-exploitée. Belle machine mais délaissée à cause de son manque de succès. Pourtant quand on voit les perles que SEGA a programmé dessus, qu'est-ce que ça aurait pu donner avec du Konami, du Capcom ou du Rare derrière cette console.
Invité- Invité
+1marmotjoy a écrit:Je pense que s'il y a une console qui a vraiment été maitrisée à fond par les programmateurs, c'est vraiment la NES. Il n'y a qu'à voir l'évolution entre les premiers jeux et ceux des dernières années. Ceci doit s'expliquer par une certaine longévité et une domination écrasante de la console, couplée à une politique restrictive pour les éditeurs (pas plus de 5 jeux et tous sortis avec l'autorisation de nintendo). Ce qui a poussé tous les éditeurs à sortir leurs jeux sur NES et en plus à être obligé de mettre une qualité minimale.
fanoplusplus64K- Patient contaminé
Certe, mais dans le genre console maîtrisée au delà de tout, n'oubliez pas la VCS :)marmotjoy a écrit:Je pense que s'il y a une console qui a vraiment été maitrisée à fond par les programmateurs, c'est vraiment la NES. Il n'y a qu'à voir l'évolution entre les premiers jeux et ceux des dernières années. Ceci doit s'expliquer par une certaine longévité et une domination écrasante de la console, couplée à une politique restrictive pour les éditeurs (pas plus de 5 jeux et tous sortis avec l'autorisation de nintendo). Ce qui a poussé tous les éditeurs à sortir leurs jeux sur NES et en plus à être obligé de mettre une qualité minimale.
upsilandre a écrit:Y a pas de mode 7 dans Starfox c'est du mode 2
Oui en effet, mes doigts ont fourché
Il fallait comprendre Super FX plutôt.
Maskass- Interne
ah bah j'ai envie de me prendre une 32X maintenant.... je ne te remercie pas !!!airdream a écrit:Pour revenir sur le sujet et terminer le HS, la meilleure conversion de space harrier, c'est celle de la saturn, non?
non sur MD (euh enfin 32x)rien de realisable sur 16 bits, et pourtant.si le jeu fait vraiment les calcules en 3D, qu'il a un bon scaling pour encoder précisement cette composante Z et qu'il fait tout ca a 60fps (faudrait aussi une bonne résolution d'affichage, c'est pas trop le cas meme en arcade) alors tu commence a avoir une bonne perception 3D de ce qu'il se passe car t'as intuitivement une information relativement précise (spatial et temporel) sur la profondeur.
Meme starfox que j'adore je trouve la sensation 3D excellente et on doit etre au mieux a 25 fps pas plus je pense, le tout dans une resolution minable, plus basse que les jeux 2D classique sur SNES
Dagnirendae- Patient incurable
le problème du 32X c'est que c'est pas donné par rapport au nombre de jeux qui motivent son achat.
Invité- Invité
je t'avouerais que j'ai du mal à m'intéresser, sûrement à tord, à ce qui est pré-NES. Peut être un jour.........65c02 a écrit:Certe, mais dans le genre console maîtrisée au delà de tout, n'oubliez pas la VCS :)
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:je t'avouerais que j'ai du mal à m'intéresser, sûrement à tord, à ce qui est pré-NES. Peut être un jour.........65c02 a écrit:Certe, mais dans le genre console maîtrisée au delà de tout, n'oubliez pas la VCS :)
marmotjoy a écrit:le problème du 32X c'est que c'est pas donné par rapport au nombre de jeux qui motivent son achat.
j'ai bien acheté le Mega CD 1 juste pour Final Fight alors... (et pour la beauté de l'appareil )
Et pour Fatal Fury Special?Dagnirendae a écrit:j'ai bien acheté le Mega CD 1 juste pour Final Fight alors... (et pour la beauté de l'appareil )marmotjoy a écrit:le problème du 32X c'est que c'est pas donné par rapport au nombre de jeux qui motivent son achat.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
je l'ai en AES le FFS (et je crois qu'il coûte un bras sur MCD, pour une inferior version en plus)
Bah aucune version ne vient titiller la version NG ,qui est
D'ailleurs je me suis toujours demandé, pk aucun jeux style 16 bit, CAD consoles de salon n'est sortis sur NG, avec bien sur une qualité en baisse, mais déjà au dessus de nos consoles de salon, mais avec un avantage de cartouche bcp plus petites, et donc des prix plus raisonnables .
D'ailleurs je me suis toujours demandé, pk aucun jeux style 16 bit, CAD consoles de salon n'est sortis sur NG, avec bien sur une qualité en baisse, mais déjà au dessus de nos consoles de salon, mais avec un avantage de cartouche bcp plus petites, et donc des prix plus raisonnables .
Invité- Invité
Je pense que c'etait difficile de faire des cartouches pas chère sur NeoGeo. Faut minimum 7 ROMs dans la cartouche + un chip multiplexeur qui transforme le flux de sprite data et qui normalement est sur la board MVS mais qui pour l'AES se trouve dans les cartouches et faut forcement 2 PCB pour un total de 200 pins pour alimenter tous les bus et donc une grosse cartouche (240 pins sur MVS mais en deplacant le multiplexeur dans la cartouche ils ont pu reduire a 200).TOUKO a écrit:Bah aucune version ne vient titiller la version NG ,qui est
upsilandre- Interne
Au minimum ca doit ressembler a ca une cartouche NeoGeo
La tu peux juste enlever 2 ROM graphique sur la PCB de gauche, le reste est obligatoire.
La tu peux juste enlever 2 ROM graphique sur la PCB de gauche, le reste est obligatoire.
upsilandre- Interne
La tu peux juste enlever 2 ROM graphique sur la PCB de gauche
la remplacer par 2 autres et tu obtiens un convert !
tilou- Interne
Mais endre des jeux a 2000 balles,y avait une marge.upsilandre a écrit:Je pense que c'etait difficile de faire des cartouches pas chère sur NeoGeo. Faut minimum 7 ROMs dans la cartouche + un chip multiplexeur qui transforme le flux de sprite data et qui normalement est sur la board MVS mais qui pour l'AES se trouve dans les cartouches et faut forcement 2 PCB pour un total de 200 pins pour alimenter tous les bus et donc une grosse cartouche (240 pins sur MVS mais en deplacant le multiplexeur dans la cartouche ils ont pu reduire a 200).TOUKO a écrit:Bah aucune version ne vient titiller la version NG ,qui est
C est sur que les prix n auraient jamais été du style 16bit,mais 800/900 frcs aurait ete acceptable.
Dernière édition par TOUKO le Jeu 4 Aoû 2016 - 13:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Tout à fait... Après tout, ils "vendaient" bien leurs jeux au kilo sur cette machine ! (enfin, au Megabit)
Le coût matériel est surtout impacté par la quantité de ROM à utiliser.
Le coût matériel est surtout impacté par la quantité de ROM à utiliser.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Tu entends quoi Touko par des jeux 16bits? Tu veux dire des jeux déjà portés sur snes ou MD?
Invité- Invité
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34