[TEST] Inside
+11
ButaNiku
Orin
upsilandre
locals
Mifou
Captain Obvious
tilou
drfloyd
Cathedrale
Urbinou
sebnec
15 participants
Page 1 sur 1
[TEST] Inside
Inside
Xbox One et PC, autres systèmes à venir
Sorti le 29/06/2016
Développeur : Playdead
Editeur : Playdead
1 joueur
Comme en musique, où le passage du second album est souvent révélateur du talent d'un artiste, Playdead nous prouve sa valeur avec Inside. La nouvelle création du studio à l'origine de Limbo (2010) s'avère très proche de son illustre aîné : intrigue, mise en scène, système de jeu, rythme, nous voilà en terrain connu.
Une fois encore, impossible de ne pas penser aux jeux d'Eric Chahi, notamment Another world et Heart of darkness pour les échanges silencieux du premier, la jeunesse du héros du second et l'univers désolé et hostile des deux. L'armement en moins, mais le die & retry toujours dans ses gènes.
Les Danois de Playdead nous mettent à nouveau aux commandes d'un garçon dans sa fuite en avant effrénée, perdu (sans doute moins que nous) dans un monde mystérieux sans la moindre explication préalable des tenants et aboutissants de cette course à la (sur)vie. Toujours est-il que nous comprenons immédiatement, en bons joueurs aguerris et impatients, qu'il nous faudra avancer au péril de notre existence.
L'ambiance y est oppressante, le danger permanent et, malgré tout, de ce chaos nous parviendra sporadiquement quelque aide inattendue. Notre avatar, plus victime que héros, saute d'une plate-forme à la suivante, joue avec le moteur physique en poussant des caisses, en tirant des grilles ou en actionnant quelques interrupteurs. Les mécaniques sont relativement variées et, bien que les neurones soient plus sollicitées que les réflexes, ces derniers sont requis pour s'en sortir sans heurt.
Inside profite d'un gameplay délicatement réglé, jamais frustrant. Certains passages nécessitent d'agir dans un timing serré, mais le jeu nous laisse toujours quelques millièmes de secondes pour nous en sortir, d'autant que le héros se déplace à une vitesse parfaite : au gré de ses belles animations fort bien décomposées, qu'il trottine, nage, se balance à une corde ou déplace une caisse, on ne le trouve jamais trop lent ou trop rapide.
En plus de sa maniabilité fort bien réglée, le titre nous régale car il parvient à instaurer une excellente atmosphère grâce à une direction artistique superbe, qui se base sur une palette de couleurs réduite mais judicieusement employée, soutenue par de beaux effets de lumière et des placements de caméra subtils. Il convient également de saluer une ambiance sonore du même niveau d'exigence artistique, des plages musicales spartiates et hypnotiques renforçant l'omniprésence des bruitages. L'environnement auditif crée un sentiment d'isolement prégnant autant qu'il donne vie à l'univers.
Fait rare pour être souligné de nos jours, le jeu est exempt du moindre bug : les contacts entre les personnages et le décor sont précis, le moteur physique réagit au poil, c'est un régal de ne pas avoir à déplorer le moindre élément perturbateur qui puisse nous couper de l'immersion.
Nous ne dévoilerons rien sur l'intrigue et son dénouement puissant, mais sachez qu'elle pourrait frustrer, du début à la fin, les joueurs les plus pragmatiques. L'expérience est courte mais parfaitement conçue et soignée jusqu'au moindre détail, de la crédibilité de son monde aux puzzles proposés, qui s'avèrent vraiment stimulants. Cependant, la durée de vie est réduite : comptez trois grosses heures si vous ne bloquez pas en chemin, ce qui rebutera les aficionados de la rentabilité. D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de raison ludique d'y revenir, sinon pour revisiter librement (et rapidement, une fois assimilés) les chapitres, afin d'y déceler les objets cachés. Dans quel but ? Sans rien dévoiler une fois encore, sachez qu'il est question d'une fin alternative n'ayant pas spécialement d'incidence sur l'histoire, mais qui permettra d'alimenter fortement la machine à interprétation (David Lynch et son Mulholland Drive ne sont pas loin, dans l'esprit : rappelez-vous la boîte de Pandore).
Il est aisé de comprendre pourquoi la critique et les joueurs sont aussi unanimement positifs concernant un titre autant soigné, intriguant et stimulant, que nous ne pouvons à notre tour que vous recommander chaudement. Le voyage est tellement beau (et horrible à la fois), chaque passage fait preuve d'une telle ingéniosité et d'une si belle gratification une fois franchi, qu'Inside mérite amplement d'être vécu, ses développeurs ayant une fois encore remis une copie d'une excellence inouïe.
5 / 6 suppos
Xbox One et PC, autres systèmes à venir
Sorti le 29/06/2016
Développeur : Playdead
Editeur : Playdead
1 joueur
Comme en musique, où le passage du second album est souvent révélateur du talent d'un artiste, Playdead nous prouve sa valeur avec Inside. La nouvelle création du studio à l'origine de Limbo (2010) s'avère très proche de son illustre aîné : intrigue, mise en scène, système de jeu, rythme, nous voilà en terrain connu.
Une fois encore, impossible de ne pas penser aux jeux d'Eric Chahi, notamment Another world et Heart of darkness pour les échanges silencieux du premier, la jeunesse du héros du second et l'univers désolé et hostile des deux. L'armement en moins, mais le die & retry toujours dans ses gènes.
Les Danois de Playdead nous mettent à nouveau aux commandes d'un garçon dans sa fuite en avant effrénée, perdu (sans doute moins que nous) dans un monde mystérieux sans la moindre explication préalable des tenants et aboutissants de cette course à la (sur)vie. Toujours est-il que nous comprenons immédiatement, en bons joueurs aguerris et impatients, qu'il nous faudra avancer au péril de notre existence.
L'ambiance y est oppressante, le danger permanent et, malgré tout, de ce chaos nous parviendra sporadiquement quelque aide inattendue. Notre avatar, plus victime que héros, saute d'une plate-forme à la suivante, joue avec le moteur physique en poussant des caisses, en tirant des grilles ou en actionnant quelques interrupteurs. Les mécaniques sont relativement variées et, bien que les neurones soient plus sollicitées que les réflexes, ces derniers sont requis pour s'en sortir sans heurt.
Inside profite d'un gameplay délicatement réglé, jamais frustrant. Certains passages nécessitent d'agir dans un timing serré, mais le jeu nous laisse toujours quelques millièmes de secondes pour nous en sortir, d'autant que le héros se déplace à une vitesse parfaite : au gré de ses belles animations fort bien décomposées, qu'il trottine, nage, se balance à une corde ou déplace une caisse, on ne le trouve jamais trop lent ou trop rapide.
En plus de sa maniabilité fort bien réglée, le titre nous régale car il parvient à instaurer une excellente atmosphère grâce à une direction artistique superbe, qui se base sur une palette de couleurs réduite mais judicieusement employée, soutenue par de beaux effets de lumière et des placements de caméra subtils. Il convient également de saluer une ambiance sonore du même niveau d'exigence artistique, des plages musicales spartiates et hypnotiques renforçant l'omniprésence des bruitages. L'environnement auditif crée un sentiment d'isolement prégnant autant qu'il donne vie à l'univers.
Fait rare pour être souligné de nos jours, le jeu est exempt du moindre bug : les contacts entre les personnages et le décor sont précis, le moteur physique réagit au poil, c'est un régal de ne pas avoir à déplorer le moindre élément perturbateur qui puisse nous couper de l'immersion.
Nous ne dévoilerons rien sur l'intrigue et son dénouement puissant, mais sachez qu'elle pourrait frustrer, du début à la fin, les joueurs les plus pragmatiques. L'expérience est courte mais parfaitement conçue et soignée jusqu'au moindre détail, de la crédibilité de son monde aux puzzles proposés, qui s'avèrent vraiment stimulants. Cependant, la durée de vie est réduite : comptez trois grosses heures si vous ne bloquez pas en chemin, ce qui rebutera les aficionados de la rentabilité. D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de raison ludique d'y revenir, sinon pour revisiter librement (et rapidement, une fois assimilés) les chapitres, afin d'y déceler les objets cachés. Dans quel but ? Sans rien dévoiler une fois encore, sachez qu'il est question d'une fin alternative n'ayant pas spécialement d'incidence sur l'histoire, mais qui permettra d'alimenter fortement la machine à interprétation (David Lynch et son Mulholland Drive ne sont pas loin, dans l'esprit : rappelez-vous la boîte de Pandore).
Il est aisé de comprendre pourquoi la critique et les joueurs sont aussi unanimement positifs concernant un titre autant soigné, intriguant et stimulant, que nous ne pouvons à notre tour que vous recommander chaudement. Le voyage est tellement beau (et horrible à la fois), chaque passage fait preuve d'une telle ingéniosité et d'une si belle gratification une fois franchi, qu'Inside mérite amplement d'être vécu, ses développeurs ayant une fois encore remis une copie d'une excellence inouïe.
sebnec (Sébastien Valencia)
5 / 6 suppos
Dernière édition par sebnec le Mer 27 Juil 2016 - 11:12, édité 4 fois
sebnec- Infirmier
- Nombre de messages : 3222
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008
Re: [TEST] Inside
Ceci est mon premier (et dernier ? ) test pour Gamopat mais vu que j'en avais fait un long retour dans le forum, et que le doc me l'a gentiment demandé, voici !
Pour info, je n'ai pas pu ajouter de screenshots à cause du proxy au boulot, merci donc d'insérer un ou deux screenshots disponibles sur le site officiel : http://playdead.com/games/inside/
Pour la mise en page, je fais confiance au doc pour qu'elle soit soignée. J'ai essayé de faire du mieux possible dans les limites du forum, sinon je dispose d'une version .doc du texte (mais bon, le fond est identique, la version forum suffit à mes yeux).
Pour info, je n'ai pas pu ajouter de screenshots à cause du proxy au boulot, merci donc d'insérer un ou deux screenshots disponibles sur le site officiel : http://playdead.com/games/inside/
Pour la mise en page, je fais confiance au doc pour qu'elle soit soignée. J'ai essayé de faire du mieux possible dans les limites du forum, sinon je dispose d'une version .doc du texte (mais bon, le fond est identique, la version forum suffit à mes yeux).
sebnec- Infirmier
- Nombre de messages : 3222
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008
Re: [TEST] Inside
Merci pour le test! Un jeu qu'il me tarde d'essayer (en espérant une petite sortie boite)
Invité- Invité
Re: [TEST] Inside
Merci pour ce beau test
Je le publierai bientôt sur le site
Je le publierai bientôt sur le site
_______________________________________________________
Re: [TEST] Inside
Je vous en prie, merci à vous pour vos encouragements.
J'ai l'habitude d'écrire plein de papiers JV, musique et autres, mais pour le coup j'ai bossé à partir d'un compte rendu que j'avais fait dans le forum, donc disons que c'était moins chiadé que d'autres articles que j'ai pu écrire, j'avais peur que ça puisse moins plaire...
J'ai l'habitude d'écrire plein de papiers JV, musique et autres, mais pour le coup j'ai bossé à partir d'un compte rendu que j'avais fait dans le forum, donc disons que c'était moins chiadé que d'autres articles que j'ai pu écrire, j'avais peur que ça puisse moins plaire...
sebnec- Infirmier
- Nombre de messages : 3222
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008
Re: [TEST] Inside
le problème avec inside, c'est un peu comme un bonbon vidéo-ludique ...
C'est trop vite fini !
C'est trop vite fini !
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6042
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: [TEST] Inside
Très bon test, très bon jeu, .
Captain Obvious- Interne
- Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: [TEST] Inside
http://fr.ign.com/inside-ps4/16400/news/inside-arrive-ce-mois-ci-sur-ps4
Ça arrive sr PS4 aussi!
Ça arrive sr PS4 aussi!
Captain Obvious- Interne
- Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: [TEST] Inside
Non va falloir attendre encore pour ça, pas vu de news à ce sujet.
Captain Obvious- Interne
- Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: [TEST] Inside
Merci pour la publication.
sebnec- Infirmier
- Nombre de messages : 3222
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008
Re: [TEST] Inside
Excellent test pour un excellent jeu.
Et en plus confirmé pour la fin du mois sur ps4 pour qu'un maximum de joueurs puissent en profiter.
Et en plus confirmé pour la fin du mois sur ps4 pour qu'un maximum de joueurs puissent en profiter.
Mifou- Patient contaminé
- Nombre de messages : 737
Age : 43
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 02/08/2016
Re: [TEST] Inside
Doc, merci de modifier si possible la mention PC par Windows (c'est plus précis) et d'ajouter la PS4 aux supports (elle sera dispo dans trois semaines).
sebnec- Infirmier
- Nombre de messages : 3222
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008
Re: [TEST] Inside
J'ai beaucoup aimé Limbo, je vais donc sauter le pas sans crainte sur Inside. Merci pour le (très bon) test !
locals- Docteur *
- Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2014
Re: [TEST] Inside
Je l'ai sur PS4. On est clairement au dessus d'un Limbo en tout point. Et le niveau de qualité visuel et technique est a couper le souffle. Les indés atteignent un niveau de production hallucinent.
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: [TEST] Inside
tilou a écrit:le problème avec inside, c'est un peu comme un bonbon vidéo-ludique ...
C'est trop vite fini !
Tout dépend, car en plus de la deuxième fin, il y a quelques secrets encore en suspend.
Le jeu peut te demander beaucoup de temps finalement.
Orin- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Chateau Renard, France
Date d'inscription : 03/10/2012
Re: [TEST] Inside
Je viens de le commencer et de le terminer en une journée, et de voir qu'il y a une seconde fin...
Du coup je sais quoi faire demain.
Vraiment une nouvelle fois emporté par l'univers du jeu, le gameplay est parfait et la D.A. magnifique.
Quand je vois tout le monde se tripoter sur la 4K ou sur la PS4 Pro et que je vois ce genre de jeu magnifique, je me dis que certains passent vraiment à côté de la vraie beauté du jeu vidéo.
Du coup je sais quoi faire demain.
Vraiment une nouvelle fois emporté par l'univers du jeu, le gameplay est parfait et la D.A. magnifique.
Quand je vois tout le monde se tripoter sur la 4K ou sur la PS4 Pro et que je vois ce genre de jeu magnifique, je me dis que certains passent vraiment à côté de la vraie beauté du jeu vidéo.
ButaNiku- Patient en incubation
- Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 23/10/2016
Re: [TEST] Inside
+1 cette histoire de PS4 Pro me fait bien rire.ButaNiku a écrit:Je viens de le commencer et de le terminer en une journée, et de voir qu'il y a une seconde fin...
Du coup je sais quoi faire demain.
Vraiment une nouvelle fois emporté par l'univers du jeu, le gameplay est parfait et la D.A. magnifique.
Quand je vois tout le monde se tripoter sur la 4K ou sur la PS4 Pro et que je vois ce genre de jeu magnifique, je me dis que certains passent vraiment à côté de la vraie beauté du jeu vidéo.
Snoz- Interne
- Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: [TEST] Inside
Attention quand meme, Inside c'est pas que de la DA, la technique derriere est solide, leur keynote a la GDC etait intéressant.
http://www.gdcvault.com/play/1023002/Low-Complexity-High-Fidelity-INSIDE
http://www.gdcvault.com/play/1023002/Low-Complexity-High-Fidelity-INSIDE
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: [TEST] Inside
Je limite pas le jeu à la DA, mais je souligne juste qu'elle est super efficace :). Je vais regarder la keynote, merci pour le lien upsilandre !!upsilandre a écrit:Attention quand meme, Inside c'est pas que de la DA, la technique derriere est solide, leur keynote a la GDC etait intéressant.
http://www.gdcvault.com/play/1023002/Low-Complexity-High-Fidelity-INSIDE
ButaNiku- Patient en incubation
- Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 23/10/2016
Re: [TEST] Inside
Oui, pas besoin d'une PS4 pro.
Snoz- Interne
- Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: [TEST] Inside
J'ai fini le jeu ce week end. Y a t-il un sens a ce jeu ?
Je n'ai pas saisi la fin...
Je n'ai pas saisi la fin...
Supasaya- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18736
Age : 44
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: [TEST] Inside
15 Septembre. 30 euros. Version boîte Inside+Limbo
Captain Obvious- Interne
- Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: [TEST] Inside
Ah oui pas mal.
Ouais_supère- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 2189
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015
Re: [TEST] Inside
Oui achat direct meme si deja les 2 en demat. En plus il y a un poster et une carte apparament..
Amy- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 15323
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012
Re: [TEST] Inside
Dommage qu'ils n'aient pas refait un collector comme pour Limbo qui était vraiment cool et pas cher.
Captain Obvious- Interne
- Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015
Sujets similaires
» [MAJ : test inside] Adaptateur HDMI pour PS2
» [TEST] 2ème test éclair > WOLF FANG (saturn) > 5/6 suppos
» [TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
» [TEST] 1er test > KID DRACULA ( Game Boy ) !!!
» [VDS] PS2 Mod HDD 160 G Inside
» [TEST] 2ème test éclair > WOLF FANG (saturn) > 5/6 suppos
» [TEST] Test Drive II The Duel - Super Nintendo
» [TEST] 1er test > KID DRACULA ( Game Boy ) !!!
» [VDS] PS2 Mod HDD 160 G Inside
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum