GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+30
Paradis
Kopec
yohko_kurama
Seb25
Ouais_supère
killsmarties
Ninja_SCX
Earthworm jo
sengoku 2
Mastergurt
Kaméha
Maskass
Clarence 051
Stef
kainrijames
fire-leo
Doc_Skunkovitch
oofwill
Nextome
Agathon
yodu861
kawickboy
vingazole
Snoz
airdream
TotOOntHeMooN
ace76
wiiwii007
CPC6128
lessthantod
34 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Lun 22 Fév 2016 - 11:30

Non, car personne ne mixe la basse 100% a droite et la guitare 100%
a gauche par exemple.
géneralement la basse,la batterie sont mixés au centre,les synthés 70%
sur la gauche,la guitare 70% sur la droite etc.....ce qui fait que tu entends quand meme tout les instruments.

ace76
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Lun 22 Fév 2016 - 11:34

TotOOntHeMooN a écrit:

Si la télévision n'a qu'une seule enceinte, c'est elle qui mixe les deux lignes pour en faire du 4 voies mono.
ben dis donc ,en stéréo sur chaine hifi,t'as pas interet a avoir les 2 enceintes trop éloignées l'une de l'autre
sinon bonjour l'image stéréophonique Rolling Eyes
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5568

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 11:35

d'apres mes souvenirs (spoiler : je peux me tromper)
la voie 1 et 4 vont d'un coté, la voie 2 et 3 de l'autre (du moins avec le tracker que j'utilisais)

si tu veux vraiment faire un son en stéreo de chez stéreo sur deux voies droite et gauche il fallait bouffer 2 pistes (donc lancer le meme son sur la piste 1 et 2, ou la 3 et 4) et jouer avec le volume logiciel de chaque piste séparement mais ca réduit la polyphonie a fond. je considere l'amiga comme deux sorties rca indépendantes. pas taper, merci. pourquoi je dis ca? en vraie stereo, on peut faire des panoramiques comme on veut, c'est pas la moitié des instruments sur chacune des 2 sorties.

peut-etre que certains trackers permettent de s'affranchir de cette limite pour balancer une piste des deux cotés en meme temps? (touko en saura plus que moi)
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Lun 22 Fév 2016 - 11:54

Il est indiqué au dessus que les voies de l'Amiga ne permettent pas le panning. C'est 4x100%.
Mais à la différence de la SNES et la MD, l'Amiga peut faire passer de l'audio déjà pré-mixé. (CPU ou stream)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 12:02

peut-etre que certains trackers permettent de s'affranchir de cette limite pour balancer une piste des deux cotés en meme temps? (touko en saura plus que moi
Je sais pas, pour moi c'est comme tu dis, 2 voix à gauche, et 2 autres à droite au niveau de paula .

Les specs sont là :
http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Hardware_Manual_guide/node00D7.html

Mais comme le dis toto, tu peux outrepasser ça avec du CPU (mixage soft).

ben dis donc ,en stéréo sur chaine hifi,t'as pas interet a avoir les 2 enceintes trop éloignées l'une de l'autre
sinon bonjour l'image stéréophonique MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Icon_rolleyes
J'étais dans cette config à l'époque, et je t'assure que tu t'en rends pas (ou très peu compte), a moins d'être collé au mur .

Dernière édition par TOUKO le Lun 22 Fév 2016 - 12:14, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Agathon Lun 22 Fév 2016 - 12:13

donc j'ai raison!
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 12:17

Agathon a écrit:donc j'ai raison!
Si j'ai bien compris ton raisonnement, oui ..
CAD que si tu ne branches qu'un seul des câbles RCA (en sortie de l'amiga), tu perds 2 voix .

EDIT le copper permet quand même de faire ce genre de trucs:

Technical info:
---------------------
The Amiga copper can move 57 words per scanline. With required WAIT and SKIP instructions, this is reduced to 53. 1 move is required to reset the back-ground color for the borders, so 52. 2 more moves are required for copper loop branching, so 50. This results in a generally useful RGB Copperchunky mode for OCS that can be updated at any framerate.

There is an optimal horizontal Copper WAIT position. It was abandoned here for the sake of centering, revealing an AGA timing difference from the OCS and ECS Copper on some AGA machines (regardless of Display Options). This is not yet explained and the visual result is what looks like slight "pixel grid columns".

The Rotozoomer has very high precision, much higher than 1x1 texel filling the screen. All parameters are dynamic and 32/16-bit. It uses no look-up tables; 
this demo is 100% real-time. The texture is a plain quad of RGB color words, its size limited only by the available memory. The demo uses two 320x320 textures.
Pas mal comme effet, pour une puce de 85.
Invité
Invité

Message par Agathon Lun 22 Fév 2016 - 12:30

Oui donc il mixe, je me suis dis aussi, les mec sont quand même pas fou de ne pas avoir implémenté ça...
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 12:38

Agathon a écrit:Oui donc il mixe, je me suis dis aussi, les mec sont quand même pas fou de ne pas avoir implémenté ça...
Faire du panning hard devait complexifier la puce, et bon en 84/85 alors qu'en général les machines précédentes sortaient seulement du mono, c'était pas mal en plus de faire une économie de transistors .
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Lun 22 Fév 2016 - 12:54

Remis dans le contexte, ce n'était pas du tout un problème. C'était plutôt une révolution audio même.
Pour rappel, les autres machines faisaient "bip bip".

Enfin... C'est bien beau de théoriser, mais le mieux est d'avoir la machine pour s'en rendre compte.
Un amis copie ses CD audio sur son Amiga (CDTV) comme tu le ferai avec ton PC...
Paula n'a besoin que de 2 des 4 voies pour refaire le replay.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 12:59

oui ca sonnait completement nouveau malgré la vraie fausse stereo.
a coté la supernes sonne comme une samba soufflée dans des tuyaux en plastique et la megadrive, comme une usine de plutonium sur une planete carrée sans arbres (meme si j'aime bien l'identité sonore des deux). l'amiga fait de la musique, et pas que de jeux video.

amoureux

Dernière édition par kaot le Lun 22 Fév 2016 - 13:05, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Lun 22 Fév 2016 - 13:04

kaot a écrit:oui ca sonnait completement nouveau malgré la vraie fausse stereo.
Rien de faux... C'est bien de la stéréo à une époque ou beaucoup se contentaient encore du mono.
Les contraintes consoles à devoir faire du panning car 1 instrument par voie, n'est pas une limitation sur Amiga.
Mais oui, en AGA, Paula aurait mérité d'évoluer aumoins en 8 voies avec panning, pour faire de la composition.

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 22 Fév 2016 - 13:07, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 13:07

Remis dans le contexte, ce n'était pas du tout un problème. C'était plutôt une révolution audio même.
je suis d'accord, et de toutes façons la puce audio parfaite (ou quasi parfaite) n'a pas existé avant les 32 bits .
Sauf peut être sur la NG, avec sa puce FM de qualité plus ses voix PCM ..

Mais oui, en AGA, Paula aurait mérité d'évoluer aumoins en 8 voies avec panning, pour faire de la composition.
Oui c'était un minimum.

a coté la supernes sonne comme une samba soufflée dans des tuyaux en plastique et la megadrive, comme une usine de plutonium sur une planete carrée sans arbres 
Mr. Green
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Lun 22 Fév 2016 - 13:12

Avec la CPU, tu peux jouer des modules en 8, 16, 32 pistes en fonction de sa puissance...
https://www.youtube.com/watch?v=LnlCMbCVYAk
https://vimeo.com/149569888

Enfin... On s'éloigne du topic.
Disons qu'il est difficilement comparable avec autant de RAM et de stockage, face à une console.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 13:27

Disons qu'il est difficilement comparable avec autant de RAM et de stockage, face à une console.
Tu oublies de compter les cartouches des consoles qui au final apportent bcp plus que 512 ko de mémoire .

Un ordi doit tout stocker dans ses 512 ko, surtout si il utilise des D7 comme média .
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Lun 22 Fév 2016 - 13:50

Si l'on parle de jouer de la musique, l'Amiga peut streamer par chunks de 64Ko des heures de chansons avec une qualité que tu ne peux espérer sur console. Maintenant, il est certain que in-game c'est tout autre chose.

La plupart des jeux Amiga avec du son qui déboite nécessitent une extension mémoire.
Le support disquette obligeant effectivement de charger la RAM, alors que les consoles ont déjà tout en ROM.

De toute façon, si l'on parle jeux, l'Amiga ne fait que rarement le poids face à la MD et la SNES.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 14:10

De toute façon, si l'on parle jeux, l'Amiga ne fait que rarement le poids face à la MD et la SNES.
Oui, mais je pense aussi que le support D7 y est pour bcp(bon pas sur le nombre de sprites à l'écran ou les couleurs hein),tu couples ça au fait que trop de jeux soient codés comme des demos,en plus le choix d'un mode bitmap n'étant pas fameux non plus pour économiser de la mémoire.

Parce qu'avoir jusqu'à 4Mo de données accessibles instantanément ça aide .
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Lun 22 Fév 2016 - 14:50

TOUKO a écrit:Parce qu'avoir jusqu'à 4Mo de données accessibles instantanément ça aide .
Oui, même si tous les jeux étaient loin de faire cette capacité. Wink
Par contre, il est dommage que le port latéral du A500 n'ai pas servi pour mettre des cartouches.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par sengoku 2 Lun 22 Fév 2016 - 15:04

TOUKO a écrit:
je suis d'accord, et de toutes façons la puce audio parfaite (ou quasi parfaite) n'a pas existé avant les 32 bits .

C'est ce que je me dis depuis plusieurs jours, vous vous bastonnez pour du bip bip. Cool
Et pendant ce temps là, j'écoute quelques ost neo geo pour faire du bien à mes oreilles.

Dans quelques mois, on aura une branlette collective pour le son de Project Y comme si c'est une révolution, alors que ça fait + de 20 ans que l'on est habitué sur NG . Mr. Green
sengoku 2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 634

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 15:08

Oui, même si tous les jeux étaient loin de faire cette capacité. MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Icon_wink
Par contre, il est dommage que le port latéral du A500 n'ai pas servi pour mettre des cartouches.
C'est clair, je me suis toujours demandé ce que donneraient des jeux amiga avec une cartouche, on aurait surement pu avoir un SF2 bien mieux que l'horrible version d'US gold je pense .
Après les consoles permettaient d'économiser pas mal de place en ROM/VRAM aussi . 

C'est ce que je me dis depuis plusieurs jours, vous vous bastonnez pour du bip bip. MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Icon_cool 
Et pendant ce temps là, j'écoute quelques ost neo geo pour faire du bien à mes oreilles.

Dans quelques mois, on aura une branlette collective pour le son de Project Y comme si c'est une révolution, alors que ça fait + de 20 ans que l'on est habitué sur NG . 
Perso j'ai toujours trouvé le son NG très bon, rien à dire à ce niveau,et aujourd'hui avec les mega cartouches, tu en prends plein les oreilles .
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Lun 22 Fév 2016 - 15:18

sengoku 2 a écrit:
TOUKO a écrit:

C'est ce que je me dis depuis plusieurs jours, vous vous bastonnez pour du bip bip. Cool
C'est exactement ça, perso à part sur TV et pas trop fort, je n'écoute pas ce genre de son car à mes yeux c'est vraiment pas bon, que ce soit sur MD ou Snes, c'est très mauvais... Mais dans ce mauvais ben je trouve la Snes moins mauvaise...

A part quelques morceaux qui se comptent sur les doigts d'une main pour chaque console (MD/Snes) le reste je ne peux tout simplement pas l'écouter sans le jeu qui va avec... et c'est pire avec un casque ou une chaîne Hifi.  Confused
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par TotOOntHeMooN Lun 22 Fév 2016 - 15:18

sengoku 2 a écrit:C'est ce que je me dis depuis plusieurs jours, vous vous bastonnez pour du bip bip. Cool
Le chip son de la NeoGeo (YM2610) est loin de pouvoir faire aussi bien que Paula en PCM.
Il dispose d'un seul canal à fréquence variable, contre 4 pour l'Amiga. En gros, c'est du mono.

Par contre, il a la souplesse d'avoir 4 canaux FM et 6 canaux PCM à fréquence fixe, pour les samples.
Du coup, ingame ça déboite effectivement tout... Mais pour faire une musique PCM qui tien la route, faut une quantité de ROM disproportionnée. (on en connait le prix de la douloureuse...)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par sengoku 2 Lun 22 Fév 2016 - 15:30

C'est la raison d'être de la NG, elle a été pensé comme cela comme les autres systèmes arcade et cartes jammas.

Les C Roms renferment les données graphiques.
Les V Roms renferment les données audios.

Last Resort, c'est 45 Megs en tout.
24 Megs en données graphiques.
16 Megs en données audios.

Project Y va marcher comme cela avec une cartouche de + 64 Megs et compressé ( tout est décompressé dans une cartouche neo geo ) .
Donc, je vous laisse imaginer le véritable bond en avant niveau audio.
sengoku 2
Patient contaminé

Message par TotOOntHeMooN Lun 22 Fév 2016 - 15:39

Project Y ne peut pas fonctionner de la même façon, car l'architecture de la console ne le permet pas.
Une console a un bus partagé, la ou un système d'arcade dispose de bus dédiés. (d'ou le nombre de pins d'une cartouche Neo Geo comparé à la MD...)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par sengoku 2 Lun 22 Fév 2016 - 15:55

Oui, c'est évident et c'est pour cela que c'était + la course à celui qui trouve le meilleur algorithme de compression car comme tu le dis, le port cartouche MD ne peut pas envoyer à la volée un tel volume de données.
Je me rappelle que Fonzie parlait de petites astuces pour cacher que la MD devait charger un nombre de données entre la fin et le début de chaque stage. ( les écrans de stage 1 clear suivi du stage 2 start dans SOR 2 par exemple )

Sur MD, c'est imperceptible ces mini-loading alors que sur SNES, ça se voit à 1000 km, n'est-ce pas Mickey Mania SNES. Mr. Green
sengoku 2
Patient contaminé

Message par Agathon Lun 22 Fév 2016 - 17:17

tain, faut qu'il sorte ce jeu, qu'on voit ce que ça fait une grosse cartouche dans la MD. Mr. Green
(bande de coquin)
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 17:55

LOL, en fait tu es le seul à avoir vu le côté pervers de ton post, si tu ne l'avais pas souligné  Razz
Invité
Invité

Message par Agathon Lun 22 Fév 2016 - 18:41

en fait ta raison, j'ai eu une image étrange en écrivant cette bêtise lol
chui un coquin MDR
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Agathon Lun 22 Fév 2016 - 18:50

faut pas abuser quand meme.
OK il y a eu des perles sur amiga, mais de la a dire que tout les autres genres hors arcade c'est sur amiga, c'est juste abused lol

Nextome, tu t rendu compte de ton abus, tu as supprimé ton post! Assume! Mr. Green
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 18:56

Excellent. MDR
Invité
Invité

Message par Agathon Lun 22 Fév 2016 - 19:01

Jy suis plis rapide qun ninja tunisien missiou. MDR
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant