MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non, car personne ne mixe la basse 100% a droite et la guitare 100%
a gauche par exemple.
géneralement la basse,la batterie sont mixés au centre,les synthés 70%
sur la gauche,la guitare 70% sur la droite etc.....ce qui fait que tu entends quand meme tout les instruments.
a gauche par exemple.
géneralement la basse,la batterie sont mixés au centre,les synthés 70%
sur la gauche,la guitare 70% sur la droite etc.....ce qui fait que tu entends quand meme tout les instruments.
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ben dis donc ,en stéréo sur chaine hifi,t'as pas interet a avoir les 2 enceintes trop éloignées l'une de l'autreTotOOntHeMooN a écrit:
Si la télévision n'a qu'une seule enceinte, c'est elle qui mixe les deux lignes pour en faire du 4 voies mono.
sinon bonjour l'image stéréophonique
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
d'apres mes souvenirs (spoiler : je peux me tromper)
la voie 1 et 4 vont d'un coté, la voie 2 et 3 de l'autre (du moins avec le tracker que j'utilisais)
si tu veux vraiment faire un son en stéreo de chez stéreo sur deux voies droite et gauche il fallait bouffer 2 pistes (donc lancer le meme son sur la piste 1 et 2, ou la 3 et 4) et jouer avec le volume logiciel de chaque piste séparement mais ca réduit la polyphonie a fond. je considere l'amiga comme deux sorties rca indépendantes. pas taper, merci. pourquoi je dis ca? en vraie stereo, on peut faire des panoramiques comme on veut, c'est pas la moitié des instruments sur chacune des 2 sorties.
peut-etre que certains trackers permettent de s'affranchir de cette limite pour balancer une piste des deux cotés en meme temps? (touko en saura plus que moi)
la voie 1 et 4 vont d'un coté, la voie 2 et 3 de l'autre (du moins avec le tracker que j'utilisais)
si tu veux vraiment faire un son en stéreo de chez stéreo sur deux voies droite et gauche il fallait bouffer 2 pistes (donc lancer le meme son sur la piste 1 et 2, ou la 3 et 4) et jouer avec le volume logiciel de chaque piste séparement mais ca réduit la polyphonie a fond. je considere l'amiga comme deux sorties rca indépendantes. pas taper, merci. pourquoi je dis ca? en vraie stereo, on peut faire des panoramiques comme on veut, c'est pas la moitié des instruments sur chacune des 2 sorties.
peut-etre que certains trackers permettent de s'affranchir de cette limite pour balancer une piste des deux cotés en meme temps? (touko en saura plus que moi)
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Il est indiqué au dessus que les voies de l'Amiga ne permettent pas le panning. C'est 4x100%.
Mais à la différence de la SNES et la MD, l'Amiga peut faire passer de l'audio déjà pré-mixé. (CPU ou stream)
Mais à la différence de la SNES et la MD, l'Amiga peut faire passer de l'audio déjà pré-mixé. (CPU ou stream)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je sais pas, pour moi c'est comme tu dis, 2 voix à gauche, et 2 autres à droite au niveau de paula .peut-etre que certains trackers permettent de s'affranchir de cette limite pour balancer une piste des deux cotés en meme temps? (touko en saura plus que moi
Les specs sont là :
http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Hardware_Manual_guide/node00D7.html
Mais comme le dis toto, tu peux outrepasser ça avec du CPU (mixage soft).
J'étais dans cette config à l'époque, et je t'assure que tu t'en rends pas (ou très peu compte), a moins d'être collé au mur .ben dis donc ,en stéréo sur chaine hifi,t'as pas interet a avoir les 2 enceintes trop éloignées l'une de l'autre
sinon bonjour l'image stéréophonique
Dernière édition par TOUKO le Lun 22 Fév 2016 - 12:14, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
donc j'ai raison!
Agathon- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Si j'ai bien compris ton raisonnement, oui ..Agathon a écrit:donc j'ai raison!
CAD que si tu ne branches qu'un seul des câbles RCA (en sortie de l'amiga), tu perds 2 voix .
EDIT le copper permet quand même de faire ce genre de trucs:
Pas mal comme effet, pour une puce de 85.Technical info:
---------------------
The Amiga copper can move 57 words per scanline. With required WAIT and SKIP instructions, this is reduced to 53. 1 move is required to reset the back-ground color for the borders, so 52. 2 more moves are required for copper loop branching, so 50. This results in a generally useful RGB Copperchunky mode for OCS that can be updated at any framerate.
There is an optimal horizontal Copper WAIT position. It was abandoned here for the sake of centering, revealing an AGA timing difference from the OCS and ECS Copper on some AGA machines (regardless of Display Options). This is not yet explained and the visual result is what looks like slight "pixel grid columns".
The Rotozoomer has very high precision, much higher than 1x1 texel filling the screen. All parameters are dynamic and 32/16-bit. It uses no look-up tables;
this demo is 100% real-time. The texture is a plain quad of RGB color words, its size limited only by the available memory. The demo uses two 320x320 textures.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui donc il mixe, je me suis dis aussi, les mec sont quand même pas fou de ne pas avoir implémenté ça...
Agathon- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Faire du panning hard devait complexifier la puce, et bon en 84/85 alors qu'en général les machines précédentes sortaient seulement du mono, c'était pas mal en plus de faire une économie de transistors .Agathon a écrit:Oui donc il mixe, je me suis dis aussi, les mec sont quand même pas fou de ne pas avoir implémenté ça...
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Remis dans le contexte, ce n'était pas du tout un problème. C'était plutôt une révolution audio même.
Pour rappel, les autres machines faisaient "bip bip".
Enfin... C'est bien beau de théoriser, mais le mieux est d'avoir la machine pour s'en rendre compte.
Un amis copie ses CD audio sur son Amiga (CDTV) comme tu le ferai avec ton PC...
Paula n'a besoin que de 2 des 4 voies pour refaire le replay.
Pour rappel, les autres machines faisaient "bip bip".
Enfin... C'est bien beau de théoriser, mais le mieux est d'avoir la machine pour s'en rendre compte.
Un amis copie ses CD audio sur son Amiga (CDTV) comme tu le ferai avec ton PC...
Paula n'a besoin que de 2 des 4 voies pour refaire le replay.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
oui ca sonnait completement nouveau malgré la vraie fausse stereo.
a coté la supernes sonne comme une samba soufflée dans des tuyaux en plastique et la megadrive, comme une usine de plutonium sur une planete carrée sans arbres (meme si j'aime bien l'identité sonore des deux). l'amiga fait de la musique, et pas que de jeux video.
a coté la supernes sonne comme une samba soufflée dans des tuyaux en plastique et la megadrive, comme une usine de plutonium sur une planete carrée sans arbres (meme si j'aime bien l'identité sonore des deux). l'amiga fait de la musique, et pas que de jeux video.
Dernière édition par kaot le Lun 22 Fév 2016 - 13:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Rien de faux... C'est bien de la stéréo à une époque ou beaucoup se contentaient encore du mono.kaot a écrit:oui ca sonnait completement nouveau malgré la vraie fausse stereo.
Les contraintes consoles à devoir faire du panning car 1 instrument par voie, n'est pas une limitation sur Amiga.
Mais oui, en AGA, Paula aurait mérité d'évoluer aumoins en 8 voies avec panning, pour faire de la composition.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 22 Fév 2016 - 13:07, édité 1 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
je suis d'accord, et de toutes façons la puce audio parfaite (ou quasi parfaite) n'a pas existé avant les 32 bits .Remis dans le contexte, ce n'était pas du tout un problème. C'était plutôt une révolution audio même.
Pour rappel, les autres machines faisaient "bip bip".
Sauf peut être sur la NG, avec sa puce FM de qualité plus ses voix PCM ..
Oui c'était un minimum.Mais oui, en AGA, Paula aurait mérité d'évoluer aumoins en 8 voies avec panning, pour faire de la composition.
a coté la supernes sonne comme une samba soufflée dans des tuyaux en plastique et la megadrive, comme une usine de plutonium sur une planete carrée sans arbres
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Avec la CPU, tu peux jouer des modules en 8, 16, 32 pistes en fonction de sa puissance...
https://www.youtube.com/watch?v=LnlCMbCVYAk
https://vimeo.com/149569888
Enfin... On s'éloigne du topic.
Disons qu'il est difficilement comparable avec autant de RAM et de stockage, face à une console.
https://www.youtube.com/watch?v=LnlCMbCVYAk
https://vimeo.com/149569888
Enfin... On s'éloigne du topic.
Disons qu'il est difficilement comparable avec autant de RAM et de stockage, face à une console.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu oublies de compter les cartouches des consoles qui au final apportent bcp plus que 512 ko de mémoire .Disons qu'il est difficilement comparable avec autant de RAM et de stockage, face à une console.
Un ordi doit tout stocker dans ses 512 ko, surtout si il utilise des D7 comme média .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Si l'on parle de jouer de la musique, l'Amiga peut streamer par chunks de 64Ko des heures de chansons avec une qualité que tu ne peux espérer sur console. Maintenant, il est certain que in-game c'est tout autre chose.
La plupart des jeux Amiga avec du son qui déboite nécessitent une extension mémoire.
Le support disquette obligeant effectivement de charger la RAM, alors que les consoles ont déjà tout en ROM.
De toute façon, si l'on parle jeux, l'Amiga ne fait que rarement le poids face à la MD et la SNES.
La plupart des jeux Amiga avec du son qui déboite nécessitent une extension mémoire.
Le support disquette obligeant effectivement de charger la RAM, alors que les consoles ont déjà tout en ROM.
De toute façon, si l'on parle jeux, l'Amiga ne fait que rarement le poids face à la MD et la SNES.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, mais je pense aussi que le support D7 y est pour bcp(bon pas sur le nombre de sprites à l'écran ou les couleurs hein),tu couples ça au fait que trop de jeux soient codés comme des demos,en plus le choix d'un mode bitmap n'étant pas fameux non plus pour économiser de la mémoire.De toute façon, si l'on parle jeux, l'Amiga ne fait que rarement le poids face à la MD et la SNES.
Parce qu'avoir jusqu'à 4Mo de données accessibles instantanément ça aide .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, même si tous les jeux étaient loin de faire cette capacité.TOUKO a écrit:Parce qu'avoir jusqu'à 4Mo de données accessibles instantanément ça aide .
Par contre, il est dommage que le port latéral du A500 n'ai pas servi pour mettre des cartouches.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Localisation : Terre I
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
TOUKO a écrit:je suis d'accord, et de toutes façons la puce audio parfaite (ou quasi parfaite) n'a pas existé avant les 32 bits .Remis dans le contexte, ce n'était pas du tout un problème. C'était plutôt une révolution audio même.
Pour rappel, les autres machines faisaient "bip bip".
Sauf peut être sur la NG, avec sa puce FM de qualité plus ses voix PCM ..
C'est ce que je me dis depuis plusieurs jours, vous vous bastonnez pour du bip bip.
Et pendant ce temps là, j'écoute quelques ost neo geo pour faire du bien à mes oreilles.
Dans quelques mois, on aura une branlette collective pour le son de Project Y comme si c'est une révolution, alors que ça fait + de 20 ans que l'on est habitué sur NG .
sengoku 2- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est clair, je me suis toujours demandé ce que donneraient des jeux amiga avec une cartouche, on aurait surement pu avoir un SF2 bien mieux que l'horrible version d'US gold je pense .Oui, même si tous les jeux étaient loin de faire cette capacité.
Par contre, il est dommage que le port latéral du A500 n'ai pas servi pour mettre des cartouches.
Après les consoles permettaient d'économiser pas mal de place en ROM/VRAM aussi .
Perso j'ai toujours trouvé le son NG très bon, rien à dire à ce niveau,et aujourd'hui avec les mega cartouches, tu en prends plein les oreilles .C'est ce que je me dis depuis plusieurs jours, vous vous bastonnez pour du bip bip.
Et pendant ce temps là, j'écoute quelques ost neo geo pour faire du bien à mes oreilles.
Dans quelques mois, on aura une branlette collective pour le son de Project Y comme si c'est une révolution, alors que ça fait + de 20 ans que l'on est habitué sur NG .
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est exactement ça, perso à part sur TV et pas trop fort, je n'écoute pas ce genre de son car à mes yeux c'est vraiment pas bon, que ce soit sur MD ou Snes, c'est très mauvais... Mais dans ce mauvais ben je trouve la Snes moins mauvaise...sengoku 2 a écrit:TOUKO a écrit:je suis d'accord, et de toutes façons la puce audio parfaite (ou quasi parfaite) n'a pas existé avant les 32 bits .Remis dans le contexte, ce n'était pas du tout un problème. C'était plutôt une révolution audio même.
Pour rappel, les autres machines faisaient "bip bip".
Sauf peut être sur la NG, avec sa puce FM de qualité plus ses voix PCM ..
C'est ce que je me dis depuis plusieurs jours, vous vous bastonnez pour du bip bip.
A part quelques morceaux qui se comptent sur les doigts d'une main pour chaque console (MD/Snes) le reste je ne peux tout simplement pas l'écouter sans le jeu qui va avec... et c'est pire avec un casque ou une chaîne Hifi.
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
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Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Le chip son de la NeoGeo (YM2610) est loin de pouvoir faire aussi bien que Paula en PCM.sengoku 2 a écrit:C'est ce que je me dis depuis plusieurs jours, vous vous bastonnez pour du bip bip.
Et pendant ce temps là, j'écoute quelques ost neo geo pour faire du bien à mes oreilles.
Il dispose d'un seul canal à fréquence variable, contre 4 pour l'Amiga. En gros, c'est du mono.
Par contre, il a la souplesse d'avoir 4 canaux FM et 6 canaux PCM à fréquence fixe, pour les samples.
Du coup, ingame ça déboite effectivement tout... Mais pour faire une musique PCM qui tien la route, faut une quantité de ROM disproportionnée. (on en connait le prix de la douloureuse...)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est la raison d'être de la NG, elle a été pensé comme cela comme les autres systèmes arcade et cartes jammas.
Les C Roms renferment les données graphiques.
Les V Roms renferment les données audios.
Last Resort, c'est 45 Megs en tout.
24 Megs en données graphiques.
16 Megs en données audios.
Project Y va marcher comme cela avec une cartouche de + 64 Megs et compressé ( tout est décompressé dans une cartouche neo geo ) .
Donc, je vous laisse imaginer le véritable bond en avant niveau audio.
Les C Roms renferment les données graphiques.
Les V Roms renferment les données audios.
Last Resort, c'est 45 Megs en tout.
24 Megs en données graphiques.
16 Megs en données audios.
Project Y va marcher comme cela avec une cartouche de + 64 Megs et compressé ( tout est décompressé dans une cartouche neo geo ) .
Donc, je vous laisse imaginer le véritable bond en avant niveau audio.
sengoku 2- Patient contaminé
- Nombre de messages : 634
Age : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Project Y ne peut pas fonctionner de la même façon, car l'architecture de la console ne le permet pas.
Une console a un bus partagé, la ou un système d'arcade dispose de bus dédiés. (d'ou le nombre de pins d'une cartouche Neo Geo comparé à la MD...)
Une console a un bus partagé, la ou un système d'arcade dispose de bus dédiés. (d'ou le nombre de pins d'une cartouche Neo Geo comparé à la MD...)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
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Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, c'est évident et c'est pour cela que c'était + la course à celui qui trouve le meilleur algorithme de compression car comme tu le dis, le port cartouche MD ne peut pas envoyer à la volée un tel volume de données.
Je me rappelle que Fonzie parlait de petites astuces pour cacher que la MD devait charger un nombre de données entre la fin et le début de chaque stage. ( les écrans de stage 1 clear suivi du stage 2 start dans SOR 2 par exemple )
Sur MD, c'est imperceptible ces mini-loading alors que sur SNES, ça se voit à 1000 km, n'est-ce pas Mickey Mania SNES.
Je me rappelle que Fonzie parlait de petites astuces pour cacher que la MD devait charger un nombre de données entre la fin et le début de chaque stage. ( les écrans de stage 1 clear suivi du stage 2 start dans SOR 2 par exemple )
Sur MD, c'est imperceptible ces mini-loading alors que sur SNES, ça se voit à 1000 km, n'est-ce pas Mickey Mania SNES.
sengoku 2- Patient contaminé
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Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
tain, faut qu'il sorte ce jeu, qu'on voit ce que ça fait une grosse cartouche dans la MD.
(bande de coquin)
(bande de coquin)
Agathon- Guéri miraculeux
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Age : 44
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
LOL, en fait tu es le seul à avoir vu le côté pervers de ton post, si tu ne l'avais pas souligné
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
en fait ta raison, j'ai eu une image étrange en écrivant cette bêtise lol
chui un coquin
chui un coquin
Agathon- Guéri miraculeux
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Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
faut pas abuser quand meme.
OK il y a eu des perles sur amiga, mais de la a dire que tout les autres genres hors arcade c'est sur amiga, c'est juste abused lol
Nextome, tu t rendu compte de ton abus, tu as supprimé ton post! Assume!
OK il y a eu des perles sur amiga, mais de la a dire que tout les autres genres hors arcade c'est sur amiga, c'est juste abused lol
Nextome, tu t rendu compte de ton abus, tu as supprimé ton post! Assume!
Agathon- Guéri miraculeux
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Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Jy suis plis rapide qun ninja tunisien missiou.
Agathon- Guéri miraculeux
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Localisation : quelque part en alsacie du sud!
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