MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
L'intro ca ne compte pas lol ! Il faut le cours du jeux, comme j'ai fais plus haut :DDéjà graphiquement ST = Megadrive
Nextome- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est pas parce que certains fx faits avec le psg sont communs sur les 2 plateformes qu'il faut en déduire que le son est pareil sur les deux machines.
Sur st tout est fait avec le psg.Sur md il assure la compatibilité avec la master system et ajoute 3 voix "analogiques"
Sur st tout est fait avec le psg.Sur md il assure la compatibilité avec la master system et ajoute 3 voix "analogiques"
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:J'aimerais que tu me traduises ça stef : " par contre peut être y'a-t-il des latences ou des contraintes dans le driver qui fait que le rythme n'est pas toujours correct sur les beats rapides. "
Les samples sur MD sont gérés par le Z80 et selon le driver (programme) utilisé la lecture des samples est plus ou moins performante. Il faut reconnaitre que c'est plus compliqué que sur SNES où le chip sonore gère les samples en natif et de manière autonome mais sur MD du coup tu as plus de souplesse (pas de limite de taille sur les samples par exemple). Mais du coup la qualité de la gestion des samples est directement dépendant du driver (et donc du développeur derrière quand c'est un driver custom).
Mega Turrican utilise son propre driver sonore et on peut au moins lui reconnaitre une bonne gestion du playback (pas de voix grésillantes comme on le rencontre souvent sur MD) mais peut être que cela se fait au détriment des timings. Mais cela m'étonne fortement car lorsque j'ai voulu faire des conversions des musiques de MT dans le format utilisé par ma librairie je me suis rendu compte que la base de timing pour la gestion du PCM était très fine ! Ce qui peut poser problème c'est aussi le fait d'avoir un unique canal PCM pour tout les beats, en cas d'enchainement rapide ça peut s'entrecouper et même eclipser certains sons. Il faudrait que je dump la voie PCM pour me rendre compte.
QUand au driver pcm ,il y avait déja une notion de buffer pour compenser
la latence de samples trop volumineux?
Je pense que certains drivers utilisaient déjà le buffering, d'ailleurs t'es obligé quasiment dés que tu veux conserver une bonne qualité tout en utilisant le DMA. Et la latence c'est justement l'utilisation des buffers qui l'induit
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
joli troll,L'intro ca ne compte pas lol ! Il faut le cours du jeux, comme j'ai fais plus haut :DDéjà graphiquement ST = Megadrive
là tu tombe vraiment mal,
moi, je n'ai jamais eu d'Amiga ni de Super Nintendo, par contre avec mon frère quand on était gamin on a eu un Atari STF, puis plus tard une Mégadrive. Et quand on a vu nos premiers jeux Mégadrive : Mickey Castle of Illusion et Sonic the Edgehog ou plus tard Flink, non on a rien vu de semblable d'un point de vue graphisme, animation sur notre Atari ST.
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Pour étayer mon propos, et loin de moi l'idée de critiquer mon Atari ST chéri !
Un des plus beau jeu de l'Atari ST est Shadow of the Beast :
La version MD maintenant :
Prenez le temps de regardez ces vidéos plus de trente seconde, au moins jusque au niveau dans l'arbre. Il n'y a pas photo, l'animation, les graphismes...
Un des plus beau jeu de l'Atari ST est Shadow of the Beast :
La version MD maintenant :
Prenez le temps de regardez ces vidéos plus de trente seconde, au moins jusque au niveau dans l'arbre. Il n'y a pas photo, l'animation, les graphismes...
Dernière édition par Clarence 051 le Jeu 18 Fév 2016 - 22:54, édité 1 fois
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
il est quand meme bien classe ce SOTB sur MD ... bien + Amiga Spirit qu'Atari ST au final :)
Bon après la version Amiga niveau son ... Amiga quoi, le top (enfin j'ai tjs trouvé l'Amiga ouf sur ce plan)
Mais niveau fluidité, scrolling et tout ... on est + proche de l'Amiga que de l'Atari.
Bon après la version Amiga niveau son ... Amiga quoi, le top (enfin j'ai tjs trouvé l'Amiga ouf sur ce plan)
Mais niveau fluidité, scrolling et tout ... on est + proche de l'Amiga que de l'Atari.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mais niveau fluidité, scrolling et tout ... on est + proche de l'Amiga que de l'Atari.
oui c'est clairement ça !
D'ailleurs la version MD est comparé ici, non a la version ST mais bien à l'Amiga
Le seul regret que j'ai sur la version MD c'est sur le dégradé du ciel, que la couleur violet/rose soit si peu présente.
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ben palette de 4096 couleurs contre 512.
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@ stef :
Ok merci, cela veut donc dire que ce que j'ai relevé sur le son de Mega Turrican est possible ?
Ok merci, cela veut donc dire que ce que j'ai relevé sur le son de Mega Turrican est possible ?
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ace76 a écrit:ben palette de 4096 couleurs contre 512.
Oui mais l'A500 a 32 couleurs affichables contre le double pour la MD, ils auraient pu faire un dégradé de ciel plus sympa je pense...
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ouais,mais tu pioches pas les couleurs ou tu veux.airdream a écrit:ace76 a écrit:ben palette de 4096 couleurs contre 512.
Oui mais l'A500 a 32 couleurs affichables contre le double pour la MD, ils auraient pu faire un dégradé de ciel plus sympa je pense...
je pense pas que tu puisse afficher 16 tons de bleus différents sur un plan par exemple,sinon ils utiliseraient pas le technique du dithering.
faudrait demander a Stef ou a touko(d'ailleurs ,ou est il passé celui là ?,il a une gastro? )
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
d'après ce que j'ai compris:oui.wiiwii007 a écrit:@ stef :
Ok merci, cela veut donc dire que ce que j'ai relevé sur le son de Mega Turrican est possible ?
Sauf que la boucle est courte donc :non
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
wiiwii007 a écrit:@ stef :
Ok merci, cela veut donc dire que ce que j'ai relevé sur le son de Mega Turrican est possible ?
Oui c'est possible, mais vraiment c'est être assez tatillon...
Quand j'aurais le temps j'essaierai d'extraire la partie PCM de cette musique et voir si effectivement y'a ce genre d'interaction / contraintes mais réellement je n'y avais jamais fait attention. Pour moi le fait que les voix restent niquels in-game c'est déjà un gage de qualité sur l'écriture du driver.
Stef- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Il a trop mangé de bouillabaisse
Agathon- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
L'A500 a des degrades de folies, je me demande bien quel est le petit truc en plus qu'il a et que la MD n'a pas pour en faire de si jolie.
la master palette oui, mais a mon avis il y a autre chose
C'est vrai ca il est Touko?
la master palette oui, mais a mon avis il y a autre chose
C'est vrai ca il est Touko?
airdream- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
L'A500 a des degrades de folies, je me demande bien lequel est le petit truc en plus qu'il a et que la MD n'a pas pour en faire de si jolie
L'Amiga 500 c'est un truc de dingue !
La MD ça semble plus compliquer pour afficher autant de couleur ?
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bah non... C'est mal connaitre l'Amiga.airdream a écrit:Oui mais l'A500 a 32 couleurs affichables contre le double pour la MD, ils auraient pu faire un dégradé de ciel plus sympa je pense...
1 - Le dégradé nécessite uniquement une couleur de la palette, qui est changée à chaque ligne via le copper.
2 - La palette de 4096 couleurs permet d'avoir 8 fois plus de nuances. C'est ce qui permet ces dégradés réalistes.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Merci stef, ce n'est pas être tatillon, c'est tout simplement être musicien.Stef a écrit:wiiwii007 a écrit:@ stef :
Ok merci, cela veut donc dire que ce que j'ai relevé sur le son de Mega Turrican est possible ?
Oui c'est possible, mais vraiment c'est être assez tatillon...
Quand j'aurais le temps j'essaierai d'extraire la partie PCM de cette musique et voir si effectivement y'a ce genre d'interaction / contraintes mais réellement je n'y avais jamais fait attention. Pour moi le fait que les voix restent niquels in-game c'est déjà un gage de qualité sur l'écriture du driver.
A la base les Segafan me sont tombés dessus à cause de ce point, quitte à me faire passer pour un abruti. J'ai laissé faire car je savais qu'au bout d'un moment vous comprendrez que je ne suis pas un imposteur. Et là ça y est, enfin on peut voir que l'on entend pas du tout les mêmes choses. Vous ne l'avez pas remarquez alors que pour moi c'est très dérangeant. A un moment donné va falloir me donner du crédit sur le son non ? Au lieu de vous moquer de moi sans savoir...
Bref, je tenais à le signaler car au bout d'un moment c'est lourd de se prendre pleins d'attaques gratuites sur quelque chose que visiblement vous ne maîtrisez pas du tout.
Et je m'excuse de ce paragraphe qui va surement soulever quelques échangent négatifs. Au moins j'aurais enfin dis ce que je pensais.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est dérangeant pour toi car tu es musicien, mais pour un mélomane comme moi, ça passe nickel. Ce qui a la rigueur, la qualité en sortie. Bon d'autre paramètre aussi mais moins voir pas du tout ce problème.
Dernière édition par Agathon le Ven 19 Fév 2016 - 10:31, édité 1 fois
Agathon- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bien sûr, et c'est pour ça que dans mon premier post j'ai bien précisé : " Cet extrait je ne peux pas l'écouter. ".
Tu regardes ce que vous m'avez dis après coup, c'est pas cool de votre part. C'est juste ça qui me dérange, au lieu d'être dans l'écoute, vous êtes dans l'attaque sans essayer de comprendre ce que je raconte. Seul Skunk (et après coup ace) a pris la peine d'écouter concrètement.
Heureusement que stef est là pour mettre des mots sur tout ça car je n'y comprends rien en programmation, mais par contre j'entends très très bien.
Tu regardes ce que vous m'avez dis après coup, c'est pas cool de votre part. C'est juste ça qui me dérange, au lieu d'être dans l'écoute, vous êtes dans l'attaque sans essayer de comprendre ce que je raconte. Seul Skunk (et après coup ace) a pris la peine d'écouter concrètement.
Heureusement que stef est là pour mettre des mots sur tout ça car je n'y comprends rien en programmation, mais par contre j'entends très très bien.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@wiiwii007: Déjà, ce n'est pas tout le monde.
Et surtout, Stef (et j'étais d'accord avec lui) ne t'a pas traité d'imposteur mais plutôt de "malhonnête". Je m'explique..
On ne doute pas de tes compétences de musicien ou d'ingé son, simplement on constate que tu es extrêment pointilleux et exigent à propos des qualités sonores de la MD, et beaucoup moins vis à vis des défauts de la SNES sur le même sujet.
D'ailleurs, depuis que Stef t'a expliqué son sentiment sur ta "fausse objectivité", tu as tout à coup conclu qu'il s'agissait d'une histoire de goûts.
Aussi, pour aller plus loin, en qualités de musicien et de spécialiste du son, je trouve étonnant que tu ne défendes pas plus une console à la fois proche d'un instrument, mais surtout qui est constamment décriée par des incultes..
Conclusion:
Comme la plupart ici le disent depuis plusieurs années: la MD n'a pas un son pourri, et lorsqu'elle est confiée à de bons compositeurs, elle fait des choses merveilleuses et infaisables sur SNES (cette dernière ayant d'autres qualités).
Et surtout, Stef (et j'étais d'accord avec lui) ne t'a pas traité d'imposteur mais plutôt de "malhonnête". Je m'explique..
On ne doute pas de tes compétences de musicien ou d'ingé son, simplement on constate que tu es extrêment pointilleux et exigent à propos des qualités sonores de la MD, et beaucoup moins vis à vis des défauts de la SNES sur le même sujet.
D'ailleurs, depuis que Stef t'a expliqué son sentiment sur ta "fausse objectivité", tu as tout à coup conclu qu'il s'agissait d'une histoire de goûts.
Aussi, pour aller plus loin, en qualités de musicien et de spécialiste du son, je trouve étonnant que tu ne défendes pas plus une console à la fois proche d'un instrument, mais surtout qui est constamment décriée par des incultes..
Conclusion:
Comme la plupart ici le disent depuis plusieurs années: la MD n'a pas un son pourri, et lorsqu'elle est confiée à de bons compositeurs, elle fait des choses merveilleuses et infaisables sur SNES (cette dernière ayant d'autres qualités).
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Honnêtement wiiwii, faut aussi se mettre à notre place. Le son MD est constamment décrié, ce que je comprends tout à fait vu les soupes indigeste qu'il y a eu sur la machine.wiiwii007 a écrit:Bien sûr, et c'est pour ça que dans mon premier post j'ai bien précisé : " Cet extrait je ne peux pas l'écouter. ".
Tu regardes ce que vous m'avez dis après coup, c'est pas cool de votre part. C'est juste ça qui me dérange, au lieu d'être dans l'écoute, vous êtes dans l'attaque sans essayer de comprendre ce que je raconte. Seul Skunk (et après coup ace) a pris la peine d'écouter concrètement.
Heureusement que stef est là pour mettre des mots sur tout ça car je n'y comprends rien en programmation, mais par contre j'entends très très bien.
Mais quand c'est quasi parfait, tu as dis "ha non j'aime pas c'est naze parce que à 40 seconde, la Charley tourne bizarre! C'est nul."
Tu l'aurais placé en soulignant que: "oui c'est vrai le son est d'excellente qualité et est bien au dessus des productions MD habituelle, malgré un problème de CHarley à 40 secondes."
La, j'aurai aimé que tu m'expliques ton avis de PRO de la musique est pourquoi, car moi, même si j'ai aussi une excellente oreille, que j'ai du bon matos hifi, etc...je n'ai pas l'oreille exercé d'un musicien et j'aimerais franchement apprendre. Donc si je peux apprendre et exercer mon oreille d'une façon différentes dont je l'ai fait depuis toutes ces années pour m'améliorer, de tes critiques(constructive), je suis toute oui.
Agathon- Guéri miraculeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@wiiwii
c'est quoi qui te gene la dedans? le double coup de caisse claire a un moment? le hihat mécanique?
c'est quoi qui te gene la dedans? le double coup de caisse claire a un moment? le hihat mécanique?
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@ Warhol :
Ben tu te trompes et si tu remontes un peu tous les posts concernant la musique, tu verras bien que l'on me prend vraiment pour un tebé (pas grave pour moi, mais bon ce n'est pas la vérité et du coup mes arguments passent à l'as). Je ne coterais pas les trucs car ils sont très nombreux, tu n'as que l'embarras du choix (je ne connais pas le mot pattern, je n'ai que des dons selon rod et je raconte des bêtises, je suis perché, on m'a même expliqué ironiquement comment on place une batterie dans un mix etc.)
Bref tu as le choix.
Je ne suis pas détracteur du son MD plus que je ne le suis sur Snes. Si je tacle plus souvent la MD c'est parce qu'il y a énormément de problèmes de mixage et de son. Sur Snes, à part le son étouffé, c'est très rare que ce soit désagréable à cause d'un mauvais mix ou autre... Par contre si il y a un souci, ne t'inquiète pas pour ça je serais le premier à le relever.
Dans les jeux que j'ai fait récemment sur Snes il y a Skulljagger qui a bon son dans son ensemble mais qui de temps à autres ralenti en jeu... je l'ai précisé lorsque je l'ai dis mais tout le monde s'en fou. J'ai déjà cité les musiques de F-Zero, Megaman X et Actraiser I comme superbe composition mais au son trop compressé, mais pareil, personne ne le relève ça, Final Fight 2 pareil j'ai dis que c'était nul, Super Aleste j'ai dis que c'était quelconque etc.
Je pense surtout que vous retenez uniquement le négatif sur MD et c'est tout. D'ailleurs quand je tacle la Snes, c'est pour m'infiltrer selon vous...
Pour être très honnête, sur MD le problème qu'il y a c'est le manque d'uniformisation du son. Comme l'a très bien dis ace il y a un bon moment, "le son MD danse la samba". C'est très bien et c'est vrai, sauf que l'on est dans une samba bordélique (la plupart du temps) c'est brut, tout à fond et sans nuance. C'est pour cela que j'adore les musiques MD du début/milieu de vie car au moins il y a de la retenue dans les sons, plus de nuance, (Quackshot est un excellent exemple) ce qui manque cruellement en général à la MD.
Pour l'histoire de goûts il ne faut pas confondre. La musique c'est un truc de malade mentale quand tu t'y penches sérieusement dessus. Pour le grand public il n'y a que le gout qui compte, pour un musicien le gout est un paramètre certes, mais il y a surtout un travail de fait. Ce travail peut-être mal fait dans le sens où un musicien sait ce que le compositeur a voulu exprimer, maintenant a-t-il réussi ? y a-t-il des problèmes de son ? de mix ? d'arrangement ? de rythme ? etc.
C'est de ça que je parle, le compositeur dans Turrican a soit manqué de temps, soit pas voulu se faire chier, soit il n'a pas pu faire autrement etc.
Mais c'est certain que si il pouvait refaire ce morceau avec ce qu'il lui manquait, il corrigerait ce que je pointe du doigt. Tout simplement parce que c'est une faute en musique.
Ben tu te trompes et si tu remontes un peu tous les posts concernant la musique, tu verras bien que l'on me prend vraiment pour un tebé (pas grave pour moi, mais bon ce n'est pas la vérité et du coup mes arguments passent à l'as). Je ne coterais pas les trucs car ils sont très nombreux, tu n'as que l'embarras du choix (je ne connais pas le mot pattern, je n'ai que des dons selon rod et je raconte des bêtises, je suis perché, on m'a même expliqué ironiquement comment on place une batterie dans un mix etc.)
Bref tu as le choix.
Je ne suis pas détracteur du son MD plus que je ne le suis sur Snes. Si je tacle plus souvent la MD c'est parce qu'il y a énormément de problèmes de mixage et de son. Sur Snes, à part le son étouffé, c'est très rare que ce soit désagréable à cause d'un mauvais mix ou autre... Par contre si il y a un souci, ne t'inquiète pas pour ça je serais le premier à le relever.
Dans les jeux que j'ai fait récemment sur Snes il y a Skulljagger qui a bon son dans son ensemble mais qui de temps à autres ralenti en jeu... je l'ai précisé lorsque je l'ai dis mais tout le monde s'en fou. J'ai déjà cité les musiques de F-Zero, Megaman X et Actraiser I comme superbe composition mais au son trop compressé, mais pareil, personne ne le relève ça, Final Fight 2 pareil j'ai dis que c'était nul, Super Aleste j'ai dis que c'était quelconque etc.
Je pense surtout que vous retenez uniquement le négatif sur MD et c'est tout. D'ailleurs quand je tacle la Snes, c'est pour m'infiltrer selon vous...
Pour être très honnête, sur MD le problème qu'il y a c'est le manque d'uniformisation du son. Comme l'a très bien dis ace il y a un bon moment, "le son MD danse la samba". C'est très bien et c'est vrai, sauf que l'on est dans une samba bordélique (la plupart du temps) c'est brut, tout à fond et sans nuance. C'est pour cela que j'adore les musiques MD du début/milieu de vie car au moins il y a de la retenue dans les sons, plus de nuance, (Quackshot est un excellent exemple) ce qui manque cruellement en général à la MD.
Pour l'histoire de goûts il ne faut pas confondre. La musique c'est un truc de malade mentale quand tu t'y penches sérieusement dessus. Pour le grand public il n'y a que le gout qui compte, pour un musicien le gout est un paramètre certes, mais il y a surtout un travail de fait. Ce travail peut-être mal fait dans le sens où un musicien sait ce que le compositeur a voulu exprimer, maintenant a-t-il réussi ? y a-t-il des problèmes de son ? de mix ? d'arrangement ? de rythme ? etc.
C'est de ça que je parle, le compositeur dans Turrican a soit manqué de temps, soit pas voulu se faire chier, soit il n'a pas pu faire autrement etc.
Mais c'est certain que si il pouvait refaire ce morceau avec ce qu'il lui manquait, il corrigerait ce que je pointe du doigt. Tout simplement parce que c'est une faute en musique.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@Wiiwii
Comme je l'avais dit plus haut sur le fond tu n'as sans doute pas tord, qu'une composition soit maladroite, un tempo décalé, (désolé pour mes adjectifs, mais je ne suis pas musicien) c'est fort possible. Mais j'ai l'impression que l’expérience que tu à en musique t'a finalement peut être formaté, car quand tu dis que ça te dérange au point de ne pas pouvoir l'écouter ou que ça te gâche tous le reste, c'est extrême.
Après, ce n'est pas parce qu'un tempo n'est pas synchro, à la bonne cadence ou autre, que c'est forcement une faute de goût. Je vais te donner deux exemples très concret :
En langue Française il y a des personnes qui maîtrisent (oui, ce n'est pas mon cas^^) la grammaire à la perfection, mais qui n'ont pas une grande inspiration ni un grand talent pour l'écriture, quand on les lit, c'est indigeste, lourd, sans inspiration. D'autres font quelques fautes d'orthographe, mais ont une très bonne compréhension du vocabulaire, et ont beaucoup d'inspiration et arrivent à pondre des textes géniaux.
Pour la musique c'est pareil, il y a des personnes qui maîtrisent leur instrument, qui savent tout de la technique, le solfège etc. Mais d'un point de vue inspiration ils ne valent pas grand chose, aucune intuition, pas de feeling, c'est "chiant" à écouter.
Et puis il y en a d'autres qui ne savent rien du solfège, et qui pondent avec deux trois accords et beaucoup d'inspiration des choses merveilleuses.
Pour la musique de Turiccan c'est peut être un peu la même chose...
Comme je l'avais dit plus haut sur le fond tu n'as sans doute pas tord, qu'une composition soit maladroite, un tempo décalé, (désolé pour mes adjectifs, mais je ne suis pas musicien) c'est fort possible. Mais j'ai l'impression que l’expérience que tu à en musique t'a finalement peut être formaté, car quand tu dis que ça te dérange au point de ne pas pouvoir l'écouter ou que ça te gâche tous le reste, c'est extrême.
Après, ce n'est pas parce qu'un tempo n'est pas synchro, à la bonne cadence ou autre, que c'est forcement une faute de goût. Je vais te donner deux exemples très concret :
En langue Française il y a des personnes qui maîtrisent (oui, ce n'est pas mon cas^^) la grammaire à la perfection, mais qui n'ont pas une grande inspiration ni un grand talent pour l'écriture, quand on les lit, c'est indigeste, lourd, sans inspiration. D'autres font quelques fautes d'orthographe, mais ont une très bonne compréhension du vocabulaire, et ont beaucoup d'inspiration et arrivent à pondre des textes géniaux.
Pour la musique c'est pareil, il y a des personnes qui maîtrisent leur instrument, qui savent tout de la technique, le solfège etc. Mais d'un point de vue inspiration ils ne valent pas grand chose, aucune intuition, pas de feeling, c'est "chiant" à écouter.
Et puis il y en a d'autres qui ne savent rien du solfège, et qui pondent avec deux trois accords et beaucoup d'inspiration des choses merveilleuses.
Pour la musique de Turiccan c'est peut être un peu la même chose...
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@ Agathon :
A la base, je trouve que ce morceau est bon mais uniquement dans sa composition et ça je l'ai dis. Par contre pour le reste je ne suis pas dac avec vous donc je ne peux pas dire autre chose que ce que je ressent : Ça fait très débutant. Les roulements sont pas jolie, la charley est robotique et trop devant, le synthé à 40 sec est trop devant...
En gros ça ne groove pas, c'est bancale comme si c'était un groupe débutant qui jouait. Je ne sais pas si tu vois ce truc du groupe débutant car c'est exactement ça. Je ne doute pas de vos oreilles, je sais que vous êtes plus calé que la normal mais ya quand même une longue marche avant d'entendre toutes ces choses là, et c'est normal.
C'est comme un cuistot qui goûte un plat et qui te dit directement ce qu'il y a dans celui-ci : c'est son délire, il a bossé comme un fou pour arriver à ça. Il y a ceux qui ne comprenne rien (le grand public), puis les amateurs de bouffe qui eux ont fait l'effort d'aller plus loin, puis il y ceux qui en font leur métier et apprennent toutes les bases, les " secrets " etc.
L'électronique a permis beaucoup de choses dans tous les domaines, en musique ça a permis de composer, de toucher au son etc. mais il faut beaucoup plus que ça pour vraiment comprendre la musique. Il faut surtout (selon moi) jouer d'au minimum un instrument (ça peut très bien être la voix), d'avoir de l'expérience là dedans. Tout simplement parce que ça ouvrer les yeux sur énormément de détails que l'on ne peut pas vraiment comprendre si l'on ne touche à rien.
C'est pour ça qu'une fois j'ai dis à stef qu'il ne devait pas jouer d'instrument, c'est parce qu'il ne parle pas de ces détails là, et lorsque j'en parle il ne comprend pas ce que je veux dire. Il parle de musique comme un électronicien et ça se sent.
Le plus musicien d'entre vous, je pense que c'est Skunk et rod, ace aussi, même si il est à fond dans l'électronique, je pense qu'il tâte un peu du synthé. Warhol a l'air d'avoir fait un poil de guitare mais pas tant que ça, je pense qu'il connait beaucoup de choses juste parce qu'il est dans le milieu et qu'il s’intéresse à ça mais pas plus. Sinon toi et airdream je vous pense mélomane mais pas instrumentiste.
@ kaot : je dois t'avoir répondu dans ce long pavé de la mort !
A la base, je trouve que ce morceau est bon mais uniquement dans sa composition et ça je l'ai dis. Par contre pour le reste je ne suis pas dac avec vous donc je ne peux pas dire autre chose que ce que je ressent : Ça fait très débutant. Les roulements sont pas jolie, la charley est robotique et trop devant, le synthé à 40 sec est trop devant...
En gros ça ne groove pas, c'est bancale comme si c'était un groupe débutant qui jouait. Je ne sais pas si tu vois ce truc du groupe débutant car c'est exactement ça. Je ne doute pas de vos oreilles, je sais que vous êtes plus calé que la normal mais ya quand même une longue marche avant d'entendre toutes ces choses là, et c'est normal.
C'est comme un cuistot qui goûte un plat et qui te dit directement ce qu'il y a dans celui-ci : c'est son délire, il a bossé comme un fou pour arriver à ça. Il y a ceux qui ne comprenne rien (le grand public), puis les amateurs de bouffe qui eux ont fait l'effort d'aller plus loin, puis il y ceux qui en font leur métier et apprennent toutes les bases, les " secrets " etc.
L'électronique a permis beaucoup de choses dans tous les domaines, en musique ça a permis de composer, de toucher au son etc. mais il faut beaucoup plus que ça pour vraiment comprendre la musique. Il faut surtout (selon moi) jouer d'au minimum un instrument (ça peut très bien être la voix), d'avoir de l'expérience là dedans. Tout simplement parce que ça ouvrer les yeux sur énormément de détails que l'on ne peut pas vraiment comprendre si l'on ne touche à rien.
C'est pour ça qu'une fois j'ai dis à stef qu'il ne devait pas jouer d'instrument, c'est parce qu'il ne parle pas de ces détails là, et lorsque j'en parle il ne comprend pas ce que je veux dire. Il parle de musique comme un électronicien et ça se sent.
Le plus musicien d'entre vous, je pense que c'est Skunk et rod, ace aussi, même si il est à fond dans l'électronique, je pense qu'il tâte un peu du synthé. Warhol a l'air d'avoir fait un poil de guitare mais pas tant que ça, je pense qu'il connait beaucoup de choses juste parce qu'il est dans le milieu et qu'il s’intéresse à ça mais pas plus. Sinon toi et airdream je vous pense mélomane mais pas instrumentiste.
@ kaot : je dois t'avoir répondu dans ce long pavé de la mort !
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Faudrait pas croire que wiwi est le seul musicien ici,d'ailleurs pour un musicien, je te trouve léger aussi bien en technique audio qu'en solfége.
Tu nous fatigue pour un probléme de boucle décalé d'un soixantiéme de temps alors que bien souvent les loops d'instruments (cordes,flutes) sur
snes sont dégueulasses.
Les notes sont détunées en permanence sur snes (puisque on sample
3 notes pour une octave)mais là tu es tout de suite moins intransigeant.
Les sons et les mixes trop en avant te genent et sont inécoutables sur Md
par contre les timbres noyés dans une reverb cache misere ne te saoulent pas !
Tu nous fatigue pour un probléme de boucle décalé d'un soixantiéme de temps alors que bien souvent les loops d'instruments (cordes,flutes) sur
snes sont dégueulasses.
Les notes sont détunées en permanence sur snes (puisque on sample
3 notes pour une octave)mais là tu es tout de suite moins intransigeant.
Les sons et les mixes trop en avant te genent et sont inécoutables sur Md
par contre les timbres noyés dans une reverb cache misere ne te saoulent pas !
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@ Clarence :
Bien sûr, je suis tout à fait dac. Pour être complètement transparent avec vous, je vais vous dire le niveau exacte que j'ai. J'ai une formation de l'équivalent de 10 ans de conservatoire, autant dire que la théorie je suis plutôt bon. (analyse musicale, orchestration, composition, solfège rythmique je maîtrise plutôt pas mal etc.).
En instru, j'ai commencé par la guitare vers 11/12 ans je ne sais plus. Puis direct j'ai monté des groupes de reprises puis de compo. J'ai enchaîné avec la batterie qui est devenu mon instru principal. J'ai un bon niveau dans les deux sans être un tueur. Et cela fait maintenant une bonne 10ène d'années que j'apprends le son avec un pote d'enfance qui lui s'est spécialisé dans le son et la composition pour d'autres artistes et surtout pour des séries/émissions TV (il commence tout juste à prendre de l'ampleur). C'est avec lui que je suis en train de monter mon propre studio d'enregistrement.
Je ne dis pas que je suis un tueur, mais j'ai quand même un très très long parcours dans le domaine.
Donc pour te répondre, tout musicien est formaté par l'apprentissage que l'on a. Oui en musique il y a des règles, c'est mathématique etc. sauf que ça, ça doit se mettre au service du feeling comme tu dis. Si tu réunis les deux t'es un champion et ça se sent, si il manque la technique ça donne Turrican MD (pas forcément dérangeant pour les trois quart des gens), si il manque le feeling ça donne Lorie.
Bien sûr c'est mon analyse personnelle et rien d'autres.
Bien sûr, je suis tout à fait dac. Pour être complètement transparent avec vous, je vais vous dire le niveau exacte que j'ai. J'ai une formation de l'équivalent de 10 ans de conservatoire, autant dire que la théorie je suis plutôt bon. (analyse musicale, orchestration, composition, solfège rythmique je maîtrise plutôt pas mal etc.).
En instru, j'ai commencé par la guitare vers 11/12 ans je ne sais plus. Puis direct j'ai monté des groupes de reprises puis de compo. J'ai enchaîné avec la batterie qui est devenu mon instru principal. J'ai un bon niveau dans les deux sans être un tueur. Et cela fait maintenant une bonne 10ène d'années que j'apprends le son avec un pote d'enfance qui lui s'est spécialisé dans le son et la composition pour d'autres artistes et surtout pour des séries/émissions TV (il commence tout juste à prendre de l'ampleur). C'est avec lui que je suis en train de monter mon propre studio d'enregistrement.
Je ne dis pas que je suis un tueur, mais j'ai quand même un très très long parcours dans le domaine.
Donc pour te répondre, tout musicien est formaté par l'apprentissage que l'on a. Oui en musique il y a des règles, c'est mathématique etc. sauf que ça, ça doit se mettre au service du feeling comme tu dis. Si tu réunis les deux t'es un champion et ça se sent, si il manque la technique ça donne Turrican MD (pas forcément dérangeant pour les trois quart des gens), si il manque le feeling ça donne Lorie.
Bien sûr c'est mon analyse personnelle et rien d'autres.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tu ne te souviens donc pas tout à fait de ce que je t'avais dit ici: j'ai beaucoup joué de guitare (moins maintenant), et j'ai passé énormément de temps sur Reason, Pro Tool and coe pour mes compos.
Mais j'ai surtout beaucoup de proches (famille et amis) dont c'est le métier où la passion (des musiciens, des ingés sons), ce qui fait que j'ai eu l'habitude d'écouter différemment la musique.
Mais j'ai surtout beaucoup de proches (famille et amis) dont c'est le métier où la passion (des musiciens, des ingés sons), ce qui fait que j'ai eu l'habitude d'écouter différemment la musique.
Dernière édition par Warhol le Ven 19 Fév 2016 - 11:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Mais c'est du chiptune mec, la MD n'a pas vocation à reproduire des son de vrais instruments. Ca reste du synthé point barre, de la musique éléctronique.WIIWII a écrit: la charley est robotique et trop devant, le synthé à 40 sec est trop devant...
Tu écoutes la BO de AKIRA, magistrale, y a rien de réaliste, tout à été fait avec les synthé de l'époque et les moyens techniques de l'époque(pour les morceaux concernés).
La tu veux quand même demander à une console sortie en 89 dont la conception date surement de 2 ou 3 ans avant de sortir du symphonique...
Non, la MD et le son de la MD représente ce qui se faisait à l'époque, ceux avec quoi ont à grandit, le chiptune...
Soit ont aime, soit on déteste...Comme je le dis souvent, ont est beaucoup à aimer ce son typé année 80.
Agathon- Guéri miraculeux
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