Interstellar, le guide pour les nuls [SPOILER !!!]
+37
Jacques Atari
Paradis
xinyingho
Maskass
darktet
Metalik
yodu861
iceberg_slim
sebnec
upsilandre
Cathedrale
juicelink
Vaval
Kamehameha
Nani ? [$pace~$°]
Ouais_supère
kenshiraoh
MajorTom
Snoz
Tryphon
dam's
ace76
ramzabsg
Ataré
Urbinou
F.L
nahnomercy
maxence11
Supasaya
lessthantod
Captain Obvious
Mbx
avalon471
Jean XXIII
vingazole
Doc_Skunkovitch
drfloyd
41 participants
Page 2 sur 27
Page 2 sur 27 • 1, 2, 3 ... 14 ... 27
Re: Interstellar, le guide pour les nuls [SPOILER !!!]
L'autre exemple et le plus évident, c'est bien sûr Alien.Captain Obvious a écrit:C'est plus proche de spacecowboys ou d'appolo 13 que de Sunshine je pense. Mais d'accord sur le côté thriller.lessthantod a écrit:Ou le plus souvent, Thriller/Horreur/SF ...
- Spoiler:
Après y a aussi les films d'anticipation, perso je les ais toujours considérés comme un sous-genre de film SF et pas un genre à part entière ...
Dernière édition par lessthantod le Sam 5 Mar 2016 - 20:28, édité 4 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Même pas je trouve, film catastrophe ça implique des foules et un drame collectif...lessthantod a écrit:Gravity = 100% film catastrophe
Thriller dans l'espace peut être... Pas un film facile à ranger en tout cas
PS : ya pas vraiment d'anticipation dans Gravity ça se passe aujourd'hui c'est très ancré dans la réalité.
Captain Obvious- Interne
Je ne parlais pas de Gravity, un film d'anticipation pour moi c'est Brazil ou Gattaca par exemples.Captain Obvious a écrit:ya pas vraiment d'anticipation dans Gravity ça se passe aujourd'hui c'est très ancré dans la réalité.
Bienvenue a Gattaca,,,des années que je gueule l excellence de ce film.Merci Lessthantod pour cette piqure de rappel.Tu as aimé ?
Mbx- Infirmier
Je ne vois pas pourquoi "catastrophe" impliquerait foules et drame collectif...Captain Obvious a écrit:Même pas je trouve, film catastrophe ça implique des foules et un drame collectif...lessthantod a écrit:Gravity = 100% film catastrophe
PS : ya pas vraiment d'anticipation dans Gravity ça se passe aujourd'hui c'est très ancré dans la réalité.
Sinon, peut-être un survival ?
vingazole- Infirmier
Aimé? Non, adoré tu veux dire ... j'ai dû le voir une bonne 30aine de fois, je le passe chaque fin d'année scolaire à toutes mes 4èmes.Mbx a écrit:Bienvenue a Gattaca,,,des années que je gueule l excellence de ce film.Merci Lessthantod pour cette piqure de rappel.Tu as aimé ?
Parce que c'est ce qui caractérise ce genre, le drame à grande échelle ou au moins qui touche un groupe ( le mot foule est peut être mal choisi mais ça touche toujours un groupe plus ou moins large). Dans quel film catastrophe ce n'est pas le cas?vingazole a écrit:Je ne vois pas pourquoi "catastrophe" impliquerait foules et drame collectif...Captain Obvious a écrit:Même pas je trouve, film catastrophe ça implique des foules et un drame collectif...lessthantod a écrit:Gravity = 100% film catastrophe
Sinon, peut-être un survival ?
Dernière édition par Captain Obvious le Sam 5 Mar 2016 - 20:58, édité 1 fois
Captain Obvious- Interne
un film catastrophe est en general un "survival"
Mais un vrai survival n'est pas forcement un film catastrophe (Seul au monde)
Mais un vrai survival n'est pas forcement un film catastrophe (Seul au monde)
Captain Obvious- Interne
Apollo 13 ?Captain Obvious a écrit:Parce que c'est ce qui caractérise ce genre, le drame à grande échelle ou au moins qui touche un groupe ( le mot foule est peut être mal choisi mais ça touche toujours un groupe plus ou moins large). Dans quel film catastrophe ce n'est pas le cas?
Dans Gravity, c'est aussi un groupe (au départ)
Dernière édition par vingazole le Sam 5 Mar 2016 - 21:06, édité 1 fois
vingazole- Infirmier
Bienvenue a Gattaca, Seinfield, ...Cher Vincent, vous avez de biens bons gouts.Eugene.lessthantod a écrit:Aimé? Non, adoré tu veux dire ... j'ai dû le voir une bonne 30aine de fois, je le passe chaque fin d'année scolaire à toutes mes 4èmes.
Mbx- Infirmier
Ca ne marche pas vraiment, quand je parle de drame collectif c'est aussi en terme d'impact, le coeur d'appolo 13 c'est aussi ce qu'il se passe sur terre et l'implication du public et des medias, c'est un gros truc, ça devient un fait de societé. Dans Gravity c'est beaucoup plus intimiste on ne s'attache au parcours que d'un personnage, c'est plus comparable à seul au monde que le doc à cité.vingazole a écrit:Appolo 13 ?Captain Obvious a écrit:Parce que c'est ce qui caractérise ce genre, le drame à grande échelle ou au moins qui touche un groupe ( le mot foule est peut être mal choisi mais ça touche toujours un groupe plus ou moins large). Dans quel film catastrophe ce n'est pas le cas?
Dans Gravity, c'est aussi un groupe (au départ)
Captain Obvious- Interne
Mouais, mais d'où sors-tu cette définition du film catastrophe ? Des sources !
Quoi qu'il en soit, on peut difficilement parler de film de science-fiction...
Va pour survival, alors ?
Quoi qu'il en soit, on peut difficilement parler de film de science-fiction...
Va pour survival, alors ?
vingazole- Infirmier
C'est pas une définition que je tire du dictionnaire juste un constat que je fait en regardant les films qui appartiennent le plus à ce genre. Pas vraiment de source donc à part les films eux même.
Je peux aussi avoir tort et je suis près à changer d'avis si tu me trouve des contre-exemples assez représentatifs.
Je peux aussi avoir tort et je suis près à changer d'avis si tu me trouve des contre-exemples assez représentatifs.
Captain Obvious- Interne
Les gars, Je suis Une légende vous le classez comment?
Mbx- Infirmier
C'est difficile de classer un film dans un seul genre, je dirais post apo pour je suis une légende.
Captain Obvious- Interne
Mais aussi film catastrophe car abordant un fleau epidemologique...
Mbx- Infirmier
Non mais je suis d'accord avec toi : dans la grande majorité des cas "un certain nombre" de personnes sont impliquées.C'est pas une définition que je tire du dictionnaire juste un constat que je fait en regardant les films qui appartiennent le plus à ce genre. Pas vraiment de source donc à part les films eux même.
Cependant il n'existe pas, je pense, de définition du genre "gravée dans le marbre".
Donc pour moi, un film catastrophe, c'est juste un film dont l'action/le sujet se rapporte à une catastrophe.
vingazole- Infirmier
Le film catastrophe se passe pendant la catastrophe( pas forcément apocalyptique), le film post apo comme son nom l'indique se passe après...Mbx a écrit:Mais aussi film catastrophe car abordant un fleau epidemologique...
Dernière édition par Captain Obvious le Dim 6 Mar 2016 - 1:38, édité 1 fois
Captain Obvious- Interne
C'est difficile de définir les genres c'est sûr surtout que les films n'obéissent pas forcément toujours à des schémas.vingazole a écrit:Non mais je suis d'accord avec toi : dans la grande majorité des cas "un certain nombre" de personnes sont impliquées.C'est pas une définition que je tire du dictionnaire juste un constat que je fait en regardant les films qui appartiennent le plus à ce genre. Pas vraiment de source donc à part les films eux même.
Cependant il n'existe pas, je pense, de définition du genre "gravée dans le marbre".
Donc pour moi, un film catastrophe, c'est juste un film dont l'action/le sujet se rapporte à une catastrophe.
Je comprends ta définition mais je pense que ça manque de précision, le mot catastrophe étant très relatif et fourre tout.
Captain Obvious- Interne
Je suis une légende c'est aussi de la science-fiction, la cause de la catastrophe étant une science/technologie fictive.
En effet, c'est assez difficile de se mettre d'accord sur les catégories.
En effet, c'est assez difficile de se mettre d'accord sur les catégories.
Dernière édition par vingazole le Sam 5 Mar 2016 - 21:31, édité 1 fois
vingazole- Infirmier
Pas vraiment puisque dans le cas de Je suis une Legende la catastrophe perdure , ce n est pas comme un ras de marais qui aurait tout emporte et puis, a vous de jouer...
Mbx- Infirmier
La catastrophe ne perdure pas, elle ne touche que le héros, les rues sont vides tout le monde y est déjà passé, la civilisation à disparu, c'est du post apo pur jus. Y a d'ailleurs des flashbacks dans le film qui eux ressemble vraiment au genre " film catastrophe". Un peu comme dans la route.Mbx a écrit:Pas vraiment puisque dans le cas de Je suis une Legende la catastrophe perdure , ce n est pas comme un ras de marais qui aurait tout emporte et puis, a vous de jouer...
Captain Obvious- Interne
non, pas tout le monde, le heros pense qu il est le seul survivant mais ce n est pas le cas..avons nous affaire a un film de science fiction catastrophe simuli post apocalyptique ?
Mbx- Infirmier
Post apo c'est ce qui se passe ( comme dans je suis une légende ) après une grosse cata, quand la société et les règles ont disparu. Rien à voir avec un film catastrophe. Sinon SF c'est sûr, le post apo pour des raisons évidentes fait presque toujours dans l'anticipation.Mbx a écrit:non, pas tout le monde, le heros pense qu il est le seul survivant mais ce n est pas le cas..avons nous affaire a un film de science fiction catastrophe simuli post apocalyptique ?
Captain Obvious- Interne
Plus Un Captain. Tu as raison.
Effectivement selon wiki
“ Le post-apocalyptique se distingue des fictions de catastrophe (film catastrophe), qui mettent en scène le cataclysme lui-même” .
Et comme tu le disais, pour compliquer la chose,les flash back rappellent le film catastrophe.
A propos d Interstellar ?
Effectivement selon wiki
“ Le post-apocalyptique se distingue des fictions de catastrophe (film catastrophe), qui mettent en scène le cataclysme lui-même” .
Et comme tu le disais, pour compliquer la chose,les flash back rappellent le film catastrophe.
A propos d Interstellar ?
Mbx- Infirmier
Interstellar je dirais SF.
Captain Obvious- Interne
Tiens, c'est toi "l'autre" Gamopatient qui aimait Seinfeld (je ne me rappelais plus avec qui j'en avais discuté ici) ... chouette, on est 2!Mbx a écrit:Bienvenue a Gattaca, Seinfield, ...Cher Vincent, vous avez de biens bons gouts.Eugene.lessthantod a écrit:Aimé? Non, adoré tu veux dire ... j'ai dû le voir une bonne 30aine de fois, je le passe chaque fin d'année scolaire à toutes mes 4èmes.
Dans les films que j'ai pas vu ... OK, je sors!Mbx a écrit:Les gars, Je suis Une légende vous le classez comment?
Un topic brazil... mais sans comparer, impossible et aucun intérêt.drfloyd a écrit:un débat autour de Brazil ? Matrix ? un nouveau débat autour de 2001 ?
Invité- Invité
C'est bien, vous pondez des trucs sympas !
(moi aussi je fais dans le double post, na !)
(moi aussi je fais dans le double post, na !)
Invité- Invité
Interstellar commence quand même comme un film catastrophe (fin du monde) avant de basculer dans la SF pure, mais il brasse tellement de thèmes que ce serait réducteur de le classer dans une simple catégorie.
Quelle épopée, quand j'y repense, quel chef d'oeuvre!
Sinon, le thriller SF ultime (voire polar) :
Quelle épopée, quand j'y repense, quel chef d'oeuvre!
Sinon, le thriller SF ultime (voire polar) :
Dernière édition par Gringos10 le Sam 5 Mar 2016 - 22:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 2 sur 27 • 1, 2, 3 ... 14 ... 27