EVE Online : Toujours la après 12 ans
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dam's
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EVE Online : Toujours la après 12 ans
J'arrive sur un forum de jeux vidéo alors quoi, premier réflexe, regarder si mon titre favoris, à savoir le MMORPG EVE Online est présent dans les fils de discussions. Bon sang il n'y est pas...
Je me demande si vous êtes friand de ce genre de jeux, et au risque de me faire taper, je me lance tout de même.
EVE Online est le petit bijou de la firme islandaise CCP, il est largement connu dans le monde du jeu vidéo parce que tout le monde en a entendu parlé, de ce jeu de vaisseaux spatiaux remplis de nerds qui se tapent dessus, malheureusement peu sont ceux qui l'ont essayé et encore moins ayant accroché :/.
EVE Online est un jeu pas comme les autres, puisque c'est tout simplement une sandbox type Space opéra, le meilleur du genre avec un serveur unique et une liberté sans fin.
Des connaisseurs par ici ? Des gens souhaitant en savoir un peu plus ? Suis je seul ? :'(
Pour les autres voila de quoi avoir envie de l'essayer : Les graphismes sont next-gen (1) et le gameplay, malgré une apparente difficulté (2) est extrêmement bien conçu, permettant une immersion fantastique (un gameplay comme il y en a plus maintenant quoi).
Et aussi, c'est le seul jeu par ici qui permet de participer a des batailles mettant en scène plusieurs milliers de joueurs (quasi 4k dans la plus grosse) étant donné qu'il n'y a pas de limitation sur le nombre de joueurs dans un système solaire !
Ces batailles sont le fruit d'une géopolitique très complexe car la majorité des systèmes solaires du jeu sont sujet à un système de souveraineté permettant à n'importe quel groupe de joueur de se battre pour les conquérir, créant une véritable map-monde des influences de certains groupes (3)
De plus, la nature Sandbox permet à n'importe quel joueur de s'adonner à sa discipline préférée sans pour autant favoriser l'une plus que l'autre.
Par exemple, les joueurs faisant du PVP ont forcément besoin de : 1 - soit faire de l'industrie (processus permettant de créer des denrées) 2 - soit acheter à un industriel, ses munitions et vaisseaux. En effet : le marché économique et le processus d'extraction, création et vente est entièrement géré par des joueurs ! Pas de PNJ qui vendent de tout à outrance, pas de téléportation de materiel : si vous voulez qu'on déplace vos affaire d'un bout à l'autre de l'univers, il faudra le faire soit même ou demander a un joueur de le faire à votre place. Créant un modèle unique de métier et de compétences (4).
Et un dernier avantage pour la fin : le principe des compétence marche un peu comme OGame : vous lancez votre compétence (5), et elle s'apprends même lorsque vous êtes déconnectés, il est donc possible de s'adonner à la pratique de plusieurs jeux en même temps dans pour autant perdre de 'l'xp' par rapport aux autre joueurs (6) ! Qu'attendez vous?
Le jeu dispose d'une période d'essai sans engagement de 30 jours. 'Mais pourquoi une période d'essai Thotol, tu nous cache quelque chose la !' . Oui et non le jeu est un des rares restant à fonctionner non sous le principe des microtransactions ou du Pay2Win mais bien avec un abonnement. Il faut donc payer. 'Han, vile trahison, j'avais envie d'essayer moi !' . Ne vous en faite spas il est possible de jouer sans payer car un des items du jeu permet de payer son abonnement avec les sous du jeu. Un bon moyen de jouer sans payer lorsqu'on y accroche vraiment (je n'ai pas payé 5 années sur les 6 ou j'ai jouées : 100€ pour 6 années+ de jeu, c'est rentable non ? :)
Des petites images qui font du bien :)
(1) Un exemple du rendu IG du moteur graphique (il est possible de cacher l'UI)
(2) Screenshot avec UI d'une des plus grosse bataille du jeu, ayant mis en scène plus de 2700 joueurs. Je vous assure que c'est compréhensible )
(3) Carte de la géopolitique du jeu avec des noms d'alliances biens connus des joueurs
(4) Arbre des possibilités de 'spécialisation' (entre guillemet car c'est vous qui le choisissez, et si vous le voulez : vous pouvez tout faire)
(5) Arbre de compétence du jeu (outdated, mais pour donner une idée)
(6) Aperçu de la file de compétence permettant d'apprendre sans être sur le jeu, finies les vacances à se mordre les doigts !
Je me demande si vous êtes friand de ce genre de jeux, et au risque de me faire taper, je me lance tout de même.
EVE Online est le petit bijou de la firme islandaise CCP, il est largement connu dans le monde du jeu vidéo parce que tout le monde en a entendu parlé, de ce jeu de vaisseaux spatiaux remplis de nerds qui se tapent dessus, malheureusement peu sont ceux qui l'ont essayé et encore moins ayant accroché :/.
EVE Online est un jeu pas comme les autres, puisque c'est tout simplement une sandbox type Space opéra, le meilleur du genre avec un serveur unique et une liberté sans fin.
Des connaisseurs par ici ? Des gens souhaitant en savoir un peu plus ? Suis je seul ? :'(
Pour les autres voila de quoi avoir envie de l'essayer : Les graphismes sont next-gen (1) et le gameplay, malgré une apparente difficulté (2) est extrêmement bien conçu, permettant une immersion fantastique (un gameplay comme il y en a plus maintenant quoi).
Et aussi, c'est le seul jeu par ici qui permet de participer a des batailles mettant en scène plusieurs milliers de joueurs (quasi 4k dans la plus grosse) étant donné qu'il n'y a pas de limitation sur le nombre de joueurs dans un système solaire !
Ces batailles sont le fruit d'une géopolitique très complexe car la majorité des systèmes solaires du jeu sont sujet à un système de souveraineté permettant à n'importe quel groupe de joueur de se battre pour les conquérir, créant une véritable map-monde des influences de certains groupes (3)
De plus, la nature Sandbox permet à n'importe quel joueur de s'adonner à sa discipline préférée sans pour autant favoriser l'une plus que l'autre.
Par exemple, les joueurs faisant du PVP ont forcément besoin de : 1 - soit faire de l'industrie (processus permettant de créer des denrées) 2 - soit acheter à un industriel, ses munitions et vaisseaux. En effet : le marché économique et le processus d'extraction, création et vente est entièrement géré par des joueurs ! Pas de PNJ qui vendent de tout à outrance, pas de téléportation de materiel : si vous voulez qu'on déplace vos affaire d'un bout à l'autre de l'univers, il faudra le faire soit même ou demander a un joueur de le faire à votre place. Créant un modèle unique de métier et de compétences (4).
Et un dernier avantage pour la fin : le principe des compétence marche un peu comme OGame : vous lancez votre compétence (5), et elle s'apprends même lorsque vous êtes déconnectés, il est donc possible de s'adonner à la pratique de plusieurs jeux en même temps dans pour autant perdre de 'l'xp' par rapport aux autre joueurs (6) ! Qu'attendez vous?
Le jeu dispose d'une période d'essai sans engagement de 30 jours. 'Mais pourquoi une période d'essai Thotol, tu nous cache quelque chose la !' . Oui et non le jeu est un des rares restant à fonctionner non sous le principe des microtransactions ou du Pay2Win mais bien avec un abonnement. Il faut donc payer. 'Han, vile trahison, j'avais envie d'essayer moi !' . Ne vous en faite spas il est possible de jouer sans payer car un des items du jeu permet de payer son abonnement avec les sous du jeu. Un bon moyen de jouer sans payer lorsqu'on y accroche vraiment (je n'ai pas payé 5 années sur les 6 ou j'ai jouées : 100€ pour 6 années+ de jeu, c'est rentable non ? :)
Des petites images qui font du bien :)
(1) Un exemple du rendu IG du moteur graphique (il est possible de cacher l'UI)
(2) Screenshot avec UI d'une des plus grosse bataille du jeu, ayant mis en scène plus de 2700 joueurs. Je vous assure que c'est compréhensible )
(3) Carte de la géopolitique du jeu avec des noms d'alliances biens connus des joueurs
(4) Arbre des possibilités de 'spécialisation' (entre guillemet car c'est vous qui le choisissez, et si vous le voulez : vous pouvez tout faire)
(5) Arbre de compétence du jeu (outdated, mais pour donner une idée)
(6) Aperçu de la file de compétence permettant d'apprendre sans être sur le jeu, finies les vacances à se mordre les doigts !
Dernière édition par Thotol le Mar 6 Oct 2015 - 12:40, édité 3 fois
Thotol- Patient en incubation
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Date d'inscription : 04/10/2015
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
Je viens d'étoffer mon post avec de plus amples informations (j'avais fait le topic sur mon oreiller et depuis mon smartphone, autant dire que ce n'était pas complet ni suffisant pour donner envie d'essayer ). N'hésitez pas à me poser des questions !
Thotol- Patient en incubation
- Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2015
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
Merci pour ce topic !
Ca fait vraiment envie mais j'ai trop peur d'y laisser le peu de vie sociale qui me reste.
sinon tu penses qu'un noob peut débarquer comme ça ou bien vaut mieux se préparer en amont avant de plonger?
Ca fait vraiment envie mais j'ai trop peur d'y laisser le peu de vie sociale qui me reste.
sinon tu penses qu'un noob peut débarquer comme ça ou bien vaut mieux se préparer en amont avant de plonger?
MajorTom- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2572
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
MajorTom a écrit:Merci pour ce topic !
Ca fait vraiment envie mais j'ai trop peur d'y laisser le peu de vie sociale qui me reste.
sinon tu penses qu'un noob peut débarquer comme ça ou bien vaut mieux se préparer en amont avant de plonger?
Ahhh, une réponse, j'avais bien peur d'avoir lancé un truc inintéressant.
Eh bien le jeu est complexe et il est souvent associé avec une bonne dose de doliprane. Le mieux que je puisse te conseiller c'est de t'y mettre un jour ou tu as le temps, quelques heures devraient suffire, et essayer de comprendre au mieux à l'aide notamment de ce site qui est très bien fait eveonlinep4 point fr
Le truc à bien comprendre c'est qu'il faut prendre eve comme il est : un jeu totalement différent et on ne le prends pas comme on prendrai un wowlike .. etc.
Thotol- Patient en incubation
- Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2015
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
Thotol a écrit:
Ahhh, une réponse, j'avais bien peur d'avoir lancé un truc inintéressant.
Pas du tout, au contraire. Mais EVE pour moi, passé quelques screenshots séduisants, ben ça me parait aussi sexy que, chaipas, une feuille Excel
Sa complexité exigeante, plus le fait que le peu de temps disponible pour jouer est difficilement compatible avec un système d'abonnement, ont fait que je ne m'y suis jamais intéressé.
Mais c'est très intéressant de lire un passionné qui s'y est immergé, continue
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
Itou! Je suis ce jeu d'un peu loin, et c'est cool d'avoir des retours sur un jeu comme celui là.
Si tu as des vidéos sympas qui peuvent motiver, n'hésite pas! J'avoue avoir regardé un peu des vidéos sur la grosse bataille, ben effectivement ça me fait un peu peur de voir la complexité de la chose :-)
Si tu as des vidéos sympas qui peuvent motiver, n'hésite pas! J'avoue avoir regardé un peu des vidéos sur la grosse bataille, ben effectivement ça me fait un peu peur de voir la complexité de la chose :-)
dam's- Patient contaminé
- Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
Urbinou a écrit:Pas du tout, au contraire. Mais EVE pour moi, passé quelques screenshots séduisants, ben ça me parait aussi sexy que, chaipas, une feuille Excel
Sa complexité exigeante, plus le fait que le peu de temps disponible pour jouer est difficilement compatible avec un système d'abonnement, ont fait que je ne m'y suis jamais intéressé.
Mais c'est très intéressant de lire un passionné qui s'y est immergé, continue
Je comprends, c'est normal pour un jeu avec abonnement, il y a des pour et des contres. Après rien n'empêche de s'amuser en peu de temps : la seule chose qui nécessite d'être en ligne c'est pour gagner des sous.
Les compétences arrivent avec le temps donc pour piloter tel ou tel vaisseau on peut y arriver sans rien faire.
"Mais attends pouvoir monter dedans c'est bien, l'acheter c'est mieux!"
Oui c'est sur et c'est pour ça que le style de jeu de EVE est agréable parce que tous les temps de jeu sont potentiellement viable : j'ai un ami qui ne se connectait bien moins que quelqu'un qui farm : lui achetais les minéraux, produisait des vaisseaux et les revendait. Tous les gameplays sont possibles. :)
dam's a écrit:Itou! Je suis ce jeu d'un peu loin, et c'est cool d'avoir des retours sur un jeu comme celui là.
Si tu as des vidéos sympas qui peuvent motiver, n'hésite pas! J'avoue avoir regardé un peu des vidéos sur la grosse bataille, ben effectivement ça me fait un peu peur de voir la complexité de la chose :-)
J'en ai quelques unes à l'esprit, je vais te trouver des liens. La bataille est plus simple qu'il n'y parait car sur les deux groupes s'affrontant c'est plusieurs flottes bien distinctes ayant chacune leurs cibles : les plus gros tapent sur les plus gros et les petits sur les petits si tu veux : du coup, c'est à ton FC (Fleet Commander) de te donner la marche à suivre pour ta flotte à toi. Finalement tu ne t'occupe que d'une fraction du combat mais ça suffit à se tenir éveillé :)
Thotol- Patient en incubation
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Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2015
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
Pour les vidéos en voilà quelques unes :
Premièrement un trailer contenant des véritables dialogues de joueurs qui peuvent vous donner une idée de l'interaction au sein du jeu (je certifie qu'il n'y a la que des dialogues véritables et non des ajouts 'pour faire joli' par les devs)
Voici une autre vidéo que j'apprécie tout particulièrement car c'est un de mes collègue de jeu qui l'a fait après une année à participer à des flottes de centaines de joueurs dans notre alliance : (graphismes IG donc )
Pour le gameplay des batailles j'essaie de trouver une vidéo contenant les dialogue du commander, car c'est ce qui vaut le détour. Seulement, les batailles sont si longues (certaines durent plus de 24h, avec toutes les Timezones qui se succèdent), que certains préfèrent accélérer la vidéo et mettre de la musique dessus :
(au cas ou vous ne l'auriez pas compris, chaque vaisseau (représenté quand on est dézoomé par un carré) est un joueur)
Premièrement un trailer contenant des véritables dialogues de joueurs qui peuvent vous donner une idée de l'interaction au sein du jeu (je certifie qu'il n'y a la que des dialogues véritables et non des ajouts 'pour faire joli' par les devs)
Voici une autre vidéo que j'apprécie tout particulièrement car c'est un de mes collègue de jeu qui l'a fait après une année à participer à des flottes de centaines de joueurs dans notre alliance : (graphismes IG donc )
Pour le gameplay des batailles j'essaie de trouver une vidéo contenant les dialogue du commander, car c'est ce qui vaut le détour. Seulement, les batailles sont si longues (certaines durent plus de 24h, avec toutes les Timezones qui se succèdent), que certains préfèrent accélérer la vidéo et mettre de la musique dessus :
(au cas ou vous ne l'auriez pas compris, chaque vaisseau (représenté quand on est dézoomé par un carré) est un joueur)
Thotol- Patient en incubation
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Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2015
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
Quelqu'un intéressé pour essayer? Je peux toujours coacher durant une session mumble/skype découverte :)
Thotol- Patient en incubation
- Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2015
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
salut Thotol,
ton topic est interessant mais tu tombe mal sur Gamopat, car il y a peu de joueurs sur PC ici... encore recemment c'etait assez mal vu de jouer sur PC . donc, ça se compte presque sur les doigts d'une main ceux qui "avouent" jouer sur PC.
alors que nous sommes en, 2015 , la plupart des forumers de Gamopat se disputent encore sur des sujets comme "quel est la meilleure console entre la megadrive et la super nintendo"
sinon, je me m'etais jamais trop penché sur Eve Online, mais j'ai appris recemment que le jeu allait etre traduit en français
dans un reportage sur le rassemblement annuels des joueurs de ce jeu. la communauté a l'air enorme
en tout cas ça a l'air impressionnant une bataille de 2700 joueurs en ligne
@+
ton topic est interessant mais tu tombe mal sur Gamopat, car il y a peu de joueurs sur PC ici... encore recemment c'etait assez mal vu de jouer sur PC . donc, ça se compte presque sur les doigts d'une main ceux qui "avouent" jouer sur PC.
alors que nous sommes en, 2015 , la plupart des forumers de Gamopat se disputent encore sur des sujets comme "quel est la meilleure console entre la megadrive et la super nintendo"
sinon, je me m'etais jamais trop penché sur Eve Online, mais j'ai appris recemment que le jeu allait etre traduit en français
dans un reportage sur le rassemblement annuels des joueurs de ce jeu. la communauté a l'air enorme
en tout cas ça a l'air impressionnant une bataille de 2700 joueurs en ligne
@+
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
Je comprends que les gens soient réticent, et en plus, c'est un de ces MMOches, donc, raison de plus de ne pas être apprécié par une communauté comme celle de Gamopat.
Cependant, étant donné la nature du jeu, qui est un des derniers de sa génération, je pensais que cela pouvait coller avec les quelques joueurs PC qui ont fait leur coming out (moi je l'avoue je n'ai qu'un pc, une GBC avec 3 jeux, une PS2 avec Guitar Hero et enfin une GBA qui arrive :)).
Sinon, le jeu est en francais depuis 1 an déjà et la communauté, pour avoir participé 2 fois au rassemblement en islande, est vraiment énorme .
Cependant, étant donné la nature du jeu, qui est un des derniers de sa génération, je pensais que cela pouvait coller avec les quelques joueurs PC qui ont fait leur coming out (moi je l'avoue je n'ai qu'un pc, une GBC avec 3 jeux, une PS2 avec Guitar Hero et enfin une GBA qui arrive :)).
Sinon, le jeu est en francais depuis 1 an déjà et la communauté, pour avoir participé 2 fois au rassemblement en islande, est vraiment énorme .
Thotol- Patient en incubation
- Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2015
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
Sympa ce jeu, j'en avais entendu parler, mais la complexité flagrante me freine. j'ai déjà du mal quand ça devient trop complexe sur des jeux plus classique alors la ... En revanche j'adore les space opera !
Je suivrai le thread avec intérêt.
Je suivrai le thread avec intérêt.
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
Ce truc c'est mon rêve de gosse et mon cauchemar d'adulte. Je suis toujours content de lire des gens qui en parlent mais il est hors de question que j'y joue, la vie est trop courte.
De temps en temps y'a un scandale historique, j'adore ces histoires de hautes trahisons: http://www.nowgamer.com/eve-onlinea€™s-greatest-moments-ita€™s-a-cruel-world-out-there/
De temps en temps y'a un scandale historique, j'adore ces histoires de hautes trahisons: http://www.nowgamer.com/eve-onlinea€™s-greatest-moments-ita€™s-a-cruel-world-out-there/
lincruste- Interne
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Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: EVE Online : Toujours la après 12 ans
Le problème avec ce jeu, c'est qu'il te bouffe la vie, comme le souligne lincruste.
Vortex- Interne
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