[interview] patient: Vetea
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[interview] patient: Vetea
Bonjour Vetea, peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi?
Et bien bonjour, je m'appelle Alain - Vétéa Prud'homme, né il y a 44 ans depuis quelques jours dans une île paradisiaque : Tahiti.
Je suis technicien test dans une PME du sud de la France depuis près de 20 ans.
J'ai pas mal de hobbies que j'arrive à faire cohabiter : sport, musique, art, ma femme, l'informatique, amis, etc…
Mais il est vrai que c'est l'informatique qui occupe souvent mon temps libre hors privé. Cette passion m'anime depuis ma plus tendre enfance dès le début des années 80'.
J'ai appris le langage Basic grâce à un vieux bouquin : "Vous avez dit Basic ?" que j'avais vendu à regret d'ailleurs ... Par la suite, j'ai connu toutes les machines qui nous faisaient rêver à l'époque : Commodore 64, Spectrum, Oric, et l’Amstrad cpc qui fut ma première vraie histoire d'amour informatique, mon Electric Dream's a moi, un Cpc6128 que j'ai gardé près de 7 ans !
Sinon, j'aime bien jouer mais ce que je préfère, c'est coder et réaliser les idées et les mondes que j'ai en tête ... C'est une prolongation de mon imaginaire.
Codes-tu uniquement en basic? Peux-tu nous parler de tes différents projets (anciens/présents/futurs) avec bien évidement ton dernier bijou, papi commando?
Alors oui, mon langage de prédilection, c'est ce fameux Basic ! Sinon j'ai fait du C, Pascal et un peu d'assembleur mais je suis loin d'être un Jedi du codage. Je suis plutôt un touche à tout, polyvalent et je connais mes limites ce qui me permet de savoir où je vais, de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Concernant mes projets, c'est un peu long !
Mon projet phare fut Rol'an'go développé en VB et qui a duré près de 10 ans ! Il s'agissait d'un jeu de rôle tactique en tour par tour. Et j'ai l'ambition folle de l'adapter sur la Megadrive !!
Après, il y a eu des petits projets plus ou moins aboutis : Rolango Arena (un prototype de Rolango en temps réel géré par DirectX), Danny The Boss (Dernier projet en VB ou vous incarnez un pauvre PDG en proie à ses salaries !), Boats & Guns (Jeu de pirate en QB64 toujours en cours de développement), Tire Game (un petit puzzle Game en QB64), et bien sûr, mon petit Papi Commando !
Personnage un tantinet autobiographique en guerre contre les technologies modernes. Autant la version PC m'avait pris plus d'un an, la version Megadrive m'a pris pas plus de 5 mois ! De plus cette dernière n'a presque rien à voir avec la version PC, c'est un véritable jeu original sur ce support. Et je suis assez fier du résultat grâce aussi à ma petite équipe de Beta testeurs qui m'a bien aidé et supporté pendant cette aventure, je les remercie chaleureusement.
La megadrive est ta console de prédilection? Pas de projets par exemple... Sur super Nintendo?
Le choix de la Megadrive a été motivé par l'outil de développement qu'est Bex (BasiEgaXorz) qui donne la possibilité de réaliser des jeux sur cette console en Basic (et un soupçon d'assembleur ...) et à ce propos, c'est FL et Bonaf qui m'ont motivé à me lancer puisqu'ils ont utilisé la même technologie avec brio.
Après, je n'ai pas vraiment de console préférée ... Si un jour j'ai la possibilité de développer sur SNES, Master System ou Coleco, je le ferai ! Il faut juste que je me mette à jour avec le C ... Michel Louvet m'a même motivé à le faire !
Es-tu également collectionneur ou es-tu plutôt programmateur? Une console préférée?
Je ne suis pas vraiment collectionneur. A part peut-être pour les guitares (j’en ai 4 - Fender, Gibson, Vigier, ...)
Concernant les consoles, celle qui m'avait fait rêver, c'était la Vectrex ... J'avais un copain de collège qui en possédait une ! On y jouait à deux quand les Mercredi étaient pluvieux. Qu'est-ce que j'avais saoulé mes parents pour en avoir une ... Mais sans succès ! C'était vraiment une console atypique avec des jeux et un concept original.
Sinon, j'ai toujours ma vieille Wii avec laquelle on s'amuse de temps en temps avec ma femme et puis ma PS3.
Mais je suis de plus en plus éloigné de la tournure que prend le monde du jeu vidéo ... La passion à laisser place au fric, et on ne bernera pas éternellement les joueurs en les prenant de plus en plus pour des pigeons ... Rendez-nous nos jeux en cartouche !!!
Euh ... Sinon je suis plutôt développeur que collectionneur !!
Comment vois-tu l’évolution du milieu du retro gaming en général ?
L'évolution du retro gaming résulte à créer de véritables jeux originaux tout en respectant le charme des jeux de l'époque.
Sur PC, c'est un peu problématique car l'on perd le challenge du support d'origine d'époque pour quasiment aucune contrainte si ce n'est une résolution "rétro" et ça s'arrête là. J'espère que les jeunes d'aujourd'hui prendront le relais de ce mouvement et délaisseront un peu cette génération next gen pourrie par les DLC, les maj interminables et le fric qui dessert la passion du jeu. Le pognon doit être au service de la création vidéo ludique et non l'inverse. Amen !
Amen révérends Que penses-tu de la next gen? Qu’a-t-elle de différent par rapport aux "oldies"?
Allez en paix mon fils.
Concernant la next général, je ne possède qu'une Ps3 et déjà, ce qu'il m'a saoulé, ce sont les maj de la console, des jeux, ma vieille Wii reste encore une console digne de ce nom ... Mais ça n'empêche pas de jouer. Je ne connais pas les ps4 et Xbox one, mais de ce que je sais, les contraintes sont un peu plus strictes avec en plus la politique des boites de jeu avec leur dlc à la noix. Tu n'achètes plus un jeu, tu le loues !!! Un comble ... Moi, je n'aurai plus aucune autre console Next Gen, je préfère jouer sur mon PC pour moindre coût et un rendu supérieur, il n’y a pas photo ! Les consoles sont mortes pour moi et le renouveau du retro gaming, du homebrew est une aubaine pour tous ! Jouez à des anciens jeux ou découvrir de tout nouveau jeu sur vieille console comme ... Papi commando par exemple !
N as-tu jamais pensé à programmer en groupe avec d’autres membres de gamopat? En parlant de notre hôpital, peux-tu nous expliquer pourquoi et quand as-tu été admis?
C'est difficile pour moi de travailler en groupe ... Ma dernière collaboration a surtout été au niveau de la Beta test de Papi Commando Megadrive avec un gros investissement personnel de quelques patients dont ShiningBZH pour l'élaboration du site, du trailer officiel et de ses nombreux retours, conseils.
FL a été ma source de motivation par rapport à ses nombreux projets et nous avons la chance d'être voisin. Mon admission à l'hôpital date de quelques années ou je venais présenter quelques projets de jeux PC en VB et avait été accueilli par notre Doc' national. Ses conseils et ses ordonnances en suppos m'ont bien aidé par la suite ...
Pour en revenir à ton dernier né, papi commando, quelles difficultés a tu surtout rencontré pour le coder? Et peux-tu nous expliquer comment as-tu réussi à nous sortir une pépite pareille en si peu de temps? Tu te dopes au suppo ou…? 😉
La difficulté, c'est le passage du monde PC avec ses GHz, ses Go de mémoire, à celui des MHz et des KO de mémoire ! Sans compter les contraintes graphiques de la console ... Il a fallu s'adapter et surtout trouver comment convertir le jeu d'origine sans qu'il perdre son attrait ... Un vrai tour de force en ... 5 mois !! Comment en si peu de temps ?? Et bien d'une part, le jeu avait déjà été réalisé sur PC, et j'avais les ressources graphiques, sonores qu'il a fallu retravailler quand même ! Et d'autre part, j'ai eu un gros pépin de santé en début d'année ou j'ai été arrêté pas mal de temps ... Le développement de Papi a été un sacre exutoire et m'a permis de ne pas péter un câble pendant cette période où je codais parfois 8 heures par jour ... Après l'élan que j'avais pris et l'aide de mon équipe de Beta testeur l'a permis de concrétiser et terminer le projet. Les suppos n'ont pas été de trop
..
Quels sont tes objectifs futurs en termes de programmation ? Un nouveau projet ?
Dans l'immédiat, m'occuper de la sortie cartouche de Papi Megadrive. Après les vacances, je compte reprendre le développement et commencer à travailler sur le portage de Rol'an'Go sur Megadrive.
Mais pour le moment, c'est la pause récré avec le petit concours du Doc' : réaliser un jeu avec un listing de 2048 octets maxi, ça m'éclate !!!
Bonne chance pour le concours alors! merci de nous avoir permis de te connaître un peu mieux 😉 un dernier mot pour nos lecteurs?
Longue vie à la passion qui nous anime et tous mes encouragements a toutes ces personnes qui s'investissent personnellement et bénévolement pour faire connaitre ce qu'a été notre passion d'enfance. Amicalement.
Et bien bonjour, je m'appelle Alain - Vétéa Prud'homme, né il y a 44 ans depuis quelques jours dans une île paradisiaque : Tahiti.
Je suis technicien test dans une PME du sud de la France depuis près de 20 ans.
J'ai pas mal de hobbies que j'arrive à faire cohabiter : sport, musique, art, ma femme, l'informatique, amis, etc…
Mais il est vrai que c'est l'informatique qui occupe souvent mon temps libre hors privé. Cette passion m'anime depuis ma plus tendre enfance dès le début des années 80'.
J'ai appris le langage Basic grâce à un vieux bouquin : "Vous avez dit Basic ?" que j'avais vendu à regret d'ailleurs ... Par la suite, j'ai connu toutes les machines qui nous faisaient rêver à l'époque : Commodore 64, Spectrum, Oric, et l’Amstrad cpc qui fut ma première vraie histoire d'amour informatique, mon Electric Dream's a moi, un Cpc6128 que j'ai gardé près de 7 ans !
Sinon, j'aime bien jouer mais ce que je préfère, c'est coder et réaliser les idées et les mondes que j'ai en tête ... C'est une prolongation de mon imaginaire.
Codes-tu uniquement en basic? Peux-tu nous parler de tes différents projets (anciens/présents/futurs) avec bien évidement ton dernier bijou, papi commando?
Alors oui, mon langage de prédilection, c'est ce fameux Basic ! Sinon j'ai fait du C, Pascal et un peu d'assembleur mais je suis loin d'être un Jedi du codage. Je suis plutôt un touche à tout, polyvalent et je connais mes limites ce qui me permet de savoir où je vais, de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Concernant mes projets, c'est un peu long !
Mon projet phare fut Rol'an'go développé en VB et qui a duré près de 10 ans ! Il s'agissait d'un jeu de rôle tactique en tour par tour. Et j'ai l'ambition folle de l'adapter sur la Megadrive !!
Après, il y a eu des petits projets plus ou moins aboutis : Rolango Arena (un prototype de Rolango en temps réel géré par DirectX), Danny The Boss (Dernier projet en VB ou vous incarnez un pauvre PDG en proie à ses salaries !), Boats & Guns (Jeu de pirate en QB64 toujours en cours de développement), Tire Game (un petit puzzle Game en QB64), et bien sûr, mon petit Papi Commando !
Personnage un tantinet autobiographique en guerre contre les technologies modernes. Autant la version PC m'avait pris plus d'un an, la version Megadrive m'a pris pas plus de 5 mois ! De plus cette dernière n'a presque rien à voir avec la version PC, c'est un véritable jeu original sur ce support. Et je suis assez fier du résultat grâce aussi à ma petite équipe de Beta testeurs qui m'a bien aidé et supporté pendant cette aventure, je les remercie chaleureusement.
La megadrive est ta console de prédilection? Pas de projets par exemple... Sur super Nintendo?
Le choix de la Megadrive a été motivé par l'outil de développement qu'est Bex (BasiEgaXorz) qui donne la possibilité de réaliser des jeux sur cette console en Basic (et un soupçon d'assembleur ...) et à ce propos, c'est FL et Bonaf qui m'ont motivé à me lancer puisqu'ils ont utilisé la même technologie avec brio.
Après, je n'ai pas vraiment de console préférée ... Si un jour j'ai la possibilité de développer sur SNES, Master System ou Coleco, je le ferai ! Il faut juste que je me mette à jour avec le C ... Michel Louvet m'a même motivé à le faire !
Es-tu également collectionneur ou es-tu plutôt programmateur? Une console préférée?
Je ne suis pas vraiment collectionneur. A part peut-être pour les guitares (j’en ai 4 - Fender, Gibson, Vigier, ...)
Concernant les consoles, celle qui m'avait fait rêver, c'était la Vectrex ... J'avais un copain de collège qui en possédait une ! On y jouait à deux quand les Mercredi étaient pluvieux. Qu'est-ce que j'avais saoulé mes parents pour en avoir une ... Mais sans succès ! C'était vraiment une console atypique avec des jeux et un concept original.
Sinon, j'ai toujours ma vieille Wii avec laquelle on s'amuse de temps en temps avec ma femme et puis ma PS3.
Mais je suis de plus en plus éloigné de la tournure que prend le monde du jeu vidéo ... La passion à laisser place au fric, et on ne bernera pas éternellement les joueurs en les prenant de plus en plus pour des pigeons ... Rendez-nous nos jeux en cartouche !!!
Euh ... Sinon je suis plutôt développeur que collectionneur !!
Comment vois-tu l’évolution du milieu du retro gaming en général ?
L'évolution du retro gaming résulte à créer de véritables jeux originaux tout en respectant le charme des jeux de l'époque.
Sur PC, c'est un peu problématique car l'on perd le challenge du support d'origine d'époque pour quasiment aucune contrainte si ce n'est une résolution "rétro" et ça s'arrête là. J'espère que les jeunes d'aujourd'hui prendront le relais de ce mouvement et délaisseront un peu cette génération next gen pourrie par les DLC, les maj interminables et le fric qui dessert la passion du jeu. Le pognon doit être au service de la création vidéo ludique et non l'inverse. Amen !
Amen révérends Que penses-tu de la next gen? Qu’a-t-elle de différent par rapport aux "oldies"?
Allez en paix mon fils.
Concernant la next général, je ne possède qu'une Ps3 et déjà, ce qu'il m'a saoulé, ce sont les maj de la console, des jeux, ma vieille Wii reste encore une console digne de ce nom ... Mais ça n'empêche pas de jouer. Je ne connais pas les ps4 et Xbox one, mais de ce que je sais, les contraintes sont un peu plus strictes avec en plus la politique des boites de jeu avec leur dlc à la noix. Tu n'achètes plus un jeu, tu le loues !!! Un comble ... Moi, je n'aurai plus aucune autre console Next Gen, je préfère jouer sur mon PC pour moindre coût et un rendu supérieur, il n’y a pas photo ! Les consoles sont mortes pour moi et le renouveau du retro gaming, du homebrew est une aubaine pour tous ! Jouez à des anciens jeux ou découvrir de tout nouveau jeu sur vieille console comme ... Papi commando par exemple !
N as-tu jamais pensé à programmer en groupe avec d’autres membres de gamopat? En parlant de notre hôpital, peux-tu nous expliquer pourquoi et quand as-tu été admis?
C'est difficile pour moi de travailler en groupe ... Ma dernière collaboration a surtout été au niveau de la Beta test de Papi Commando Megadrive avec un gros investissement personnel de quelques patients dont ShiningBZH pour l'élaboration du site, du trailer officiel et de ses nombreux retours, conseils.
FL a été ma source de motivation par rapport à ses nombreux projets et nous avons la chance d'être voisin. Mon admission à l'hôpital date de quelques années ou je venais présenter quelques projets de jeux PC en VB et avait été accueilli par notre Doc' national. Ses conseils et ses ordonnances en suppos m'ont bien aidé par la suite ...
Pour en revenir à ton dernier né, papi commando, quelles difficultés a tu surtout rencontré pour le coder? Et peux-tu nous expliquer comment as-tu réussi à nous sortir une pépite pareille en si peu de temps? Tu te dopes au suppo ou…? 😉
La difficulté, c'est le passage du monde PC avec ses GHz, ses Go de mémoire, à celui des MHz et des KO de mémoire ! Sans compter les contraintes graphiques de la console ... Il a fallu s'adapter et surtout trouver comment convertir le jeu d'origine sans qu'il perdre son attrait ... Un vrai tour de force en ... 5 mois !! Comment en si peu de temps ?? Et bien d'une part, le jeu avait déjà été réalisé sur PC, et j'avais les ressources graphiques, sonores qu'il a fallu retravailler quand même ! Et d'autre part, j'ai eu un gros pépin de santé en début d'année ou j'ai été arrêté pas mal de temps ... Le développement de Papi a été un sacre exutoire et m'a permis de ne pas péter un câble pendant cette période où je codais parfois 8 heures par jour ... Après l'élan que j'avais pris et l'aide de mon équipe de Beta testeur l'a permis de concrétiser et terminer le projet. Les suppos n'ont pas été de trop
..
Quels sont tes objectifs futurs en termes de programmation ? Un nouveau projet ?
Dans l'immédiat, m'occuper de la sortie cartouche de Papi Megadrive. Après les vacances, je compte reprendre le développement et commencer à travailler sur le portage de Rol'an'Go sur Megadrive.
Mais pour le moment, c'est la pause récré avec le petit concours du Doc' : réaliser un jeu avec un listing de 2048 octets maxi, ça m'éclate !!!
Bonne chance pour le concours alors! merci de nous avoir permis de te connaître un peu mieux 😉 un dernier mot pour nos lecteurs?
Longue vie à la passion qui nous anime et tous mes encouragements a toutes ces personnes qui s'investissent personnellement et bénévolement pour faire connaitre ce qu'a été notre passion d'enfance. Amicalement.
pongiste25- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6555
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: [interview] patient: Vetea
Belle interview.
Chapeau pour tout ce que tu as développé et bonne chance pour tes prochains dev.
Allez tu verras le C, ça te change un homme.
Chapeau pour tout ce que tu as développé et bonne chance pour tes prochains dev.
Allez tu verras le C, ça te change un homme.
Re: [interview] patient: Vetea
Très bonne interview ! Je suis fier de la dédicace
ShiningBZH- Infirmier
- Nombre de messages : 3271
Age : 53
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015
Re: [interview] patient: Vetea
Ahhhh, le monde si complexe (pour moi) des codeurs ... et un profil intéressant, Vetea!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [interview] patient: Vetea
Belle interview intéressante
Merci
Merci
mateo- Docteur *
- Nombre de messages : 25026
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005
chiss- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 5306
Age : 51
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: [interview] patient: Vetea
oui, il est sympa notre vetea
pongiste25- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6555
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: [interview] patient: Vetea
Yontalama Zlika !!!
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6058
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: [interview] patient: Vetea
Green Beret a écrit:Yontalama Zlika !!!
HONGA ! HONGA !!!!!!!
_______________________________________________________
Re: [interview] patient: Vetea
j'etais passé à coté de cet inteview ! (j'etais en vacances)
tres bon article. je suis ému d'y avoir été cité
@+
tres bon article. je suis ému d'y avoir été cité
@+
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