[WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL
+23
ChistopheS
tilou
elwing35
Patoulatchi
Glook
Riksho
JN2B
lebahif
Hbk
StarKiller
ordimans
Titoulechien
Bender666
eraserhead
ShiningBZH
mateo
azerty312
Tamaro
Révo
L@ndo
lulrik
lex_terieur
akinos
27 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [WIP-10%] Jeu électronique TableTop avec un MINITEL
Ouaip,JN2B a écrit:allez j'ai chopé un matra. Merci pour l'info Glook. Par contre tu as mis des 30 visiblement en boutons. Ca passe sans souci ?
Suis pionnier pour les 6 boutons sur le panel.... lol
j'ai mis ce kit zouli pas cher : http://www.ebay.fr/itm/391624612567
je viens encore de voir un Radiotechnique à 120€ sur le Boncoin, c'est abusé , les mecs speculent à donf en surfant sur la mode vintage/retro... c'est juste honteux surtout que, je le rappelle, ILS NE SONT JAMAIS DEVENUS PROPRIETAIRES
Bref, on va pas refaire le monde...
Pour ceux qui seraient intéressés, on trouve encore des MATRA à 5, 10, 15 ou 20€ (au delà, ça me semble excessif, à vous de voir)
le point de vigilance c'est : LE BOUTON ROUGE (Matra en a sorti un autre avec un bouton marron, moins profond, je doute que ça passe)
J'en refais un bientot pour un pote, je pourrais faire un WIP ici (vous pouvez jeter un oeil sur le fofo Recalbox...)
Glook- Patient en incubation
Allez, un big up pour le Matra. Je le trouve aussi beau et surtout beaucoup plus simple à bricoler que le radiotechnique. Avec un peu de méthode, pas besoin de colle chaude, tout est vissé proprement.
JN2B- Infirmier
Merci pour les infos.
Je ne savais meme pas que les minitel couleur avaient existé ...
ChistopheS- Patient contaminé
ChistopheS a écrit:Merci pour les infos.
Ils n'ont pas existé...
JN2B- Infirmier
Il me semble bien que si
Tryphon- Docteur *
soit disant le minitel 1 est sorti en "couleur"... On n'en trouve aucune trace nulle part, et selon les sources web, ce n'était que de la conversion de niveaux de gris en couleur donc pas vraiment de la couleur à proprement parler avec tous les effets qu'on peut connaitre. Les seules becanes "proche" des minitels avec écran couleur (véritablement) étaient les web touch easy d'alcatel, des sortes de petits terminaux web. L'écran est nul et inutilisable.
Cette histoire de couleur, je l'ai retournée dans tous les sens car je voulais potentiellement récupérer un minitel et conserver le CRT, mais il faut être clair, c'est absolument impossible.
1- pas de minitel couleur à proprement parler
2- pas d'utilisation de ces écrans hors minitel, sauf transformation importante de l'électronique, pour un intérêt extrêmement limité.
bref c'est mort, à mon grand regret.
Cette histoire de couleur, je l'ai retournée dans tous les sens car je voulais potentiellement récupérer un minitel et conserver le CRT, mais il faut être clair, c'est absolument impossible.
1- pas de minitel couleur à proprement parler
2- pas d'utilisation de ces écrans hors minitel, sauf transformation importante de l'électronique, pour un intérêt extrêmement limité.
bref c'est mort, à mon grand regret.
JN2B- Infirmier
tu a quand meme fait un taf terrible !
je part en vacances dans 2 semaines, et je me lance a mon retour, petit a petit.
quand tu parles de boutons 24 et 30, c'est le diamètre de perçage c'est ça ?
concernant le stick, il faut en choisir un particulier ? J'imagine que c'est pour la profondeur du panel que ça pose soucis si la partie basse du joystick (j'ignore le nom que ça porte) est trop imposante ?
je part en vacances dans 2 semaines, et je me lance a mon retour, petit a petit.
quand tu parles de boutons 24 et 30, c'est le diamètre de perçage c'est ça ?
concernant le stick, il faut en choisir un particulier ? J'imagine que c'est pour la profondeur du panel que ça pose soucis si la partie basse du joystick (j'ignore le nom que ça porte) est trop imposante ?
elwing35- Guéri miraculeux
Je peux pas te dire comment fonctionnait l'écran et si c'était un vrai écran couleur, mais dans mes souvenirs (très lointains il est vrai), mon grand-oncle (un pur geek de l'époque) en avait un.
Tryphon- Docteur *
J'ai souvenir d'en avoir vu quand j'étais à FT. (gamme Magis il me semble)Tryphon a écrit:Il me semble bien que si
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Du tout. Les magis sont en couleur eux meme (pour certains, on parle de la coque) mais écran monochrome...
Si par miracle quelqu un voit un VRAI minitel avec un VRAI écran couleur utilisable, je l'achete dans la soirée, j'ai passé des soirées complètes à creuser le sujet...
Si par miracle quelqu un voit un VRAI minitel avec un VRAI écran couleur utilisable, je l'achete dans la soirée, j'ai passé des soirées complètes à creuser le sujet...
JN2B- Infirmier
JN2B !
Il est super ton matra de couleur verte ! Tu as vraiment été au bout du projet avec ces deux minitels ! Chapeau
Il est super ton matra de couleur verte ! Tu as vraiment été au bout du projet avec ces deux minitels ! Chapeau
akinos- Patient incurable
En tout cas, ça y ressemblait.JN2B a écrit:Du tout. Les magis sont en couleur eux meme (pour certains, on parle de la coque) mais écran monochrome...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
+1 pour le Matra, comme je disais plus haut, quand on voit le prix des NFZ300 (Radiotechnique), faut pas se priver.
Pour le look, je suis pas fan des couleurs pastels mais chacun ses gouts !
je me permets de répondre pour les boutons et le joystick : les kits à 15€ passent nickel (joystick + boutons de 30mm), ça évite aussi le cablage fastidieux du GPIO du Pi...
Pour le look, je suis pas fan des couleurs pastels mais chacun ses gouts !
je me permets de répondre pour les boutons et le joystick : les kits à 15€ passent nickel (joystick + boutons de 30mm), ça évite aussi le cablage fastidieux du GPIO du Pi...
Merci pour la reponse, j'ai tente de suivre tonnlien sur la page precedente mais le vendeur ne semble plus expedier vers la france :/
Je t'ai envoyé un mp hier glook, a tu eu un moment pour le lire ?
Encore merci pour vos reponses, votre aide m'est tres precieuse !
Je t'ai envoyé un mp hier glook, a tu eu un moment pour le lire ?
Encore merci pour vos reponses, votre aide m'est tres precieuse !
@elwing35, ouaip mais je peux pas encore poster de MP, suis pas à 20 msg... je vais pas flooder pour rien, je te réponds dés que possible
le kit joystick a augmenté :
https://www.banggood.com/Game-DIY-Arcade-Set-Kits-Replacement-Parts-USB-Encoder-to-PC-Joystick-and-Buttons-p-1039974.html
mais l'écran 8 pouces a baissé !
https://www.aliexpress.com/item/HDMI-VGA-AV-Control-Driver-Board-8-inch-HE080IA-01D-1024-768-IPS-high-definition-LCD/32325920866.html
le kit joystick a augmenté :
https://www.banggood.com/Game-DIY-Arcade-Set-Kits-Replacement-Parts-USB-Encoder-to-PC-Joystick-and-Buttons-p-1039974.html
mais l'écran 8 pouces a baissé !
https://www.aliexpress.com/item/HDMI-VGA-AV-Control-Driver-Board-8-inch-HE080IA-01D-1024-768-IPS-high-definition-LCD/32325920866.html
En effet j'ai pas fait attention au nombre de messages que tu avait ^^
Merci pour les liens !!!
Concernant le kit ecran, si je comprends bien, je recois une dalle ainsi qu'un module que j'alimente (alim non fournis j'imagine) et que je raccorde via un cable hdmi a mon raspberry ?
Merci pour les liens !!!
Concernant le kit ecran, si je comprends bien, je recois une dalle ainsi qu'un module que j'alimente (alim non fournis j'imagine) et que je raccorde via un cable hdmi a mon raspberry ?
ouaip, le mieux, pour eviter d'avoir un cable qui t'embête, c'est de prendre un cable hdmi plat de 30cm
cet écran est vraiment pas mal (pour le prix)
Hormis la résolution (1024x768), il est très tolérant côté alim...
sur les projets portables/autonomes, tu peux même l'alimenter avec une powerbank de recharge de telephone portable
cet écran est vraiment pas mal (pour le prix)
Hormis la résolution (1024x768), il est très tolérant côté alim...
sur les projets portables/autonomes, tu peux même l'alimenter avec une powerbank de recharge de telephone portable
Ok
Par contre, il faut une alim pour l'ecran plus une alim pour le raspberry plus une alim pour une paire d'enceinte si je comprends bien (et une de plus pour un switch usb si besoin) tu met tout sur une petit multiprise que tu planques dedans ?
Par contre, il faut une alim pour l'ecran plus une alim pour le raspberry plus une alim pour une paire d'enceinte si je comprends bien (et une de plus pour un switch usb si besoin) tu met tout sur une petit multiprise que tu planques dedans ?
bah, tout depend de l'alim en fait !
mon Matra a 2 alims car c'était trop juste sur 1 seule (5V 3A) mais parfois ça passe...
1 pour le rpi
1 pour l'écran + l'ampli
ça dépend pas mal de la config (le pi, les HP) que tu mets etc...
mon Matra a 2 alims car c'était trop juste sur 1 seule (5V 3A) mais parfois ça passe...
1 pour le rpi
1 pour l'écran + l'ampli
ça dépend pas mal de la config (le pi, les HP) que tu mets etc...
C'est aussi une 5v 3 a que j'ai pour mon pi3.
Si tu avait la possibilite de faire une oubdeux photo de l'interieur du matra ca serait parfait, quand tu aura un instant :)
Si tu avait la possibilite de faire une oubdeux photo de l'interieur du matra ca serait parfait, quand tu aura un instant :)
je fais un wip dés que possible, je suis parti sur de l'impression 3D comme d'hab..
@JN2B : ça serait cool de voir une photo du dedans aussi, je suis curieux de voir la fixation de l'écran, perso je galere tjs un peu là dessus
@JN2B : ça serait cool de voir une photo du dedans aussi, je suis curieux de voir la fixation de l'écran, perso je galere tjs un peu là dessus
Hello Glook,
pour les tofs, je te ferai ça. Pour la fixation de l'écran je n'ai pas pris le kit écran "à poil" ali express, j'ai pris un kit 8'' sur ebay monté dans une coque, c'est un kit de surveillance avec un 8" 1024/768, avec connectique BNC, vga, hdmi et RCA, tu le trouves assez facilement. Je l'ai payé une cinquantaine d'euros (56 me semble t il), il comporte également des HP intégrés, bref le saint graal et de bonne qualité.
ici, légèrement plus cher, je pense qu'en cherchant bien on peut le trouver en dessous:
http://www.ebay.fr/itm/8-pouces-USB-lecteur-multimedia-HDMI-VGA-AV-BNC-CCTV-LCD-TFT-LCD-LED-MONITEUR-FR-/132211763140?hash=item1ec86f67c4:g:DLkAAOSwg3FUqRry
L'avantage, la coque comporte les percements VESA, du coup voici comment j'ai fixé:
- la coque avant du minitel comporte quatre vis (des grosses) dans les angles de l'écran. Ces vis sont vissées sur un support qui comporte des ailettes. J'ai aligné mon écran entre ces 4 vis. Pour que l'écran rentre dans la coque de façon bien alignée, il faut casser une ailette par support, celle qui fait l'angle intérieur (j'espère que je me fais comprendre).
- Une fois l'écran dans la coque, j'ai utilisé une plaque de MDF de 3mm recoupée à la taille de l'intérieur de la coque, de façon à ce qu'elle soit fixée par les 4 vis intérieures. Je perce donc les 4 coins de ma plaque bien entendu. Penser à faire un "décroché" au dessus de la plaque pour que les clips du haut de la coque ne soient pas gênés par la plaque de mdf.
- une fois cette plaque bien en place, l'écran bien aligné, repérer les emplacements du VESA de l'écran, et tout simplement percer les 4 petits trous sur la plaque de mdf. Faites des trous "oblongs" de façon à pouvoir régler l'alignement de votre écran à postériori,ça vous évitera de galérer à postériori si l'alignement ne vous convient pas.
J'espère que ceux qui ont le minitel en main m'auront compris
EDIT: Wow, je viens de voir le nombre de personnes qui ont regardé ce topic alors qu'on est relativement peu à y participer, c'est hallucinant...
pour les tofs, je te ferai ça. Pour la fixation de l'écran je n'ai pas pris le kit écran "à poil" ali express, j'ai pris un kit 8'' sur ebay monté dans une coque, c'est un kit de surveillance avec un 8" 1024/768, avec connectique BNC, vga, hdmi et RCA, tu le trouves assez facilement. Je l'ai payé une cinquantaine d'euros (56 me semble t il), il comporte également des HP intégrés, bref le saint graal et de bonne qualité.
ici, légèrement plus cher, je pense qu'en cherchant bien on peut le trouver en dessous:
http://www.ebay.fr/itm/8-pouces-USB-lecteur-multimedia-HDMI-VGA-AV-BNC-CCTV-LCD-TFT-LCD-LED-MONITEUR-FR-/132211763140?hash=item1ec86f67c4:g:DLkAAOSwg3FUqRry
L'avantage, la coque comporte les percements VESA, du coup voici comment j'ai fixé:
- la coque avant du minitel comporte quatre vis (des grosses) dans les angles de l'écran. Ces vis sont vissées sur un support qui comporte des ailettes. J'ai aligné mon écran entre ces 4 vis. Pour que l'écran rentre dans la coque de façon bien alignée, il faut casser une ailette par support, celle qui fait l'angle intérieur (j'espère que je me fais comprendre).
- Une fois l'écran dans la coque, j'ai utilisé une plaque de MDF de 3mm recoupée à la taille de l'intérieur de la coque, de façon à ce qu'elle soit fixée par les 4 vis intérieures. Je perce donc les 4 coins de ma plaque bien entendu. Penser à faire un "décroché" au dessus de la plaque pour que les clips du haut de la coque ne soient pas gênés par la plaque de mdf.
- une fois cette plaque bien en place, l'écran bien aligné, repérer les emplacements du VESA de l'écran, et tout simplement percer les 4 petits trous sur la plaque de mdf. Faites des trous "oblongs" de façon à pouvoir régler l'alignement de votre écran à postériori,ça vous évitera de galérer à postériori si l'alignement ne vous convient pas.
J'espère que ceux qui ont le minitel en main m'auront compris
EDIT: Wow, je viens de voir le nombre de personnes qui ont regardé ce topic alors qu'on est relativement peu à y participer, c'est hallucinant...
JN2B- Infirmier
Gamopat, numero 1 sur les wip ^^
Je vais me lancer, c'est imminant !
Je vais me lancer, c'est imminant !
Des écrans CRT couleurs de 8 pouce, ça se trouve! Et pour pas grand chose. Suffit de regarder le matos coté broadcast / matériel d'audiovisuel.
Il y a par exemple le Sony PVM 804x. Format 4:3, il a toutes les entrées qui vont bien, et en plus on peut l'alimenter en 12v.
A voir si le volume du minitel est suffisant pour l'héberger...
Il y a par exemple le Sony PVM 804x. Format 4:3, il a toutes les entrées qui vont bien, et en plus on peut l'alimenter en 12v.
A voir si le volume du minitel est suffisant pour l'héberger...
Bonjour @JN2B est ce que tu aurais des photos de l'intérieur de ton Bartop minitel et surtout du cadre de l'écran en MDF ? Une image vaut tous les discours du monde .JN2B a écrit:Bon, je viens de démonter mon minitel... Super simple, bien conçu, ça m'a fait peine de le vider quand j'ai vu ce petit tube sur son support, je me suis dit dommage qu'on soit sur du noir et blanc...
Pour infos, si vous décertissez les pattes en plastique du clavier, deux parties plastiques prennent en sandwich le clavier et un panel métal... Ce panel metal peut totalement servir au montage des sticks et boutons, il est au format parfait. A creuser.
Par contre ce qui me choque dans le cas du choix d'un raspberry pi (ce qui sera aussi mon cas), c'est que le minitel sera quasi...vide... A se demander s'il vaut pas mieux partir sur autre chose... Bon, perso ça sera un Pi. C'est pas le projet de toute ma vie, si le bartel est léger, tant mieux au final...
Pour la fixation de l'écran je vais, une fois la coque haute peinte et préparée comme je le souhaite (je veux lisser le côté où il y a une "trappe"), venir coller une plaque de plexi à l'intérieur du minitel, plaquée sur le plastique "interne" plus large que ce que l'on voit de l'écran. Puis, je vais coller sur le plexi le bezel noir qui va "encadrer" le LCD. Pour faire ce bezel, je vais prendre un morceau de mdf de 6mm découpé en cadre de l'écran et peint en noir. Pour fixer le lcd, je vais visser des pattes dans le mdf de 6 en 8 points du bezel (dont les angles) qui viendront tenir le LCD en place et qui permettront de le démonter si besoin.
Pour la fixation du pi, aucune idée, mais ce que je sais c'est que la coque du dessous nécessite, pour moi, de grosses modifs pour faire "propre". Là soit on fait ça comme un voleur de poules, soit y a de la bonne modif…
amiral_sega- Patient en incubation
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3