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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Agathon Jeu 2 Avr 2015 - 16:38

C'est pour ca que je dis que la claque ne valin pas de la snes mais bel est bien de la MD. 
SONIC c'est le deuxième effet kisscool, après ca, avec le peu qu'apporta la snes, sa sortie me paru normal sans plus.
Parceque avant ca ta eu quackshoot, shinobi, golden axe et surtout l'impressionnant SONIC. 
Après y a eu tellement de bon jeux sur snes que t'étais obliger de l'avoir.
Mais bon sur MD aussi du coup, alors j'ai eu les deux.

Mais réellement, je le répète, la MD 'ous a fait réellement découvrir l'ère 16 bits, la nouvelle génération, pas la snes...

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Message par lessthantod Jeu 2 Avr 2015 - 16:49

Nextome a écrit:Pc Kid 2, Devil Crash et Final Soldier...
Hà là, tu m’envoie du rêve ... amoureux amoureux amoureux

Nextome a écrit:En tout cas, une chose est certaine et beaucoup se font de fausses idées, en pensant que la PC Engine étaient trop confidentielle, surtout en France... On trouvait la CoreGraphx partout (sauf dans les Carrefour et les Auchan), les jeux étaient très facile à trouver, tout le monde dit qu'ils étaient chers (?), je payais un jeux NEC entre 290 et 350 francs grand maximum alors que sur Megadrive on était entre 390 et 450 francs... Je me souviens très bien d'avoir acheté "Adventure Island" à 290 francs, idem pour "Hell Explorer"...
Désolé mais des FNAC il n'y en avait pas partout en France, pas même un seul dans tout mon département et 1 seul dans ma région Midi-Pyrénées (à Tlse). Et puis c'est surtout notre différence d'âge qui explique ce décalage entre nous 2, à l'époque (début des années 90) je n'étais qu'un ados et je n'étais encore qu'au collège. Je ne payais pas mes jeux, mes parents me les offraient. Je n'avais pas de Fnac, je n'avais qu'un Mammouth.
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Message par lessthantod Jeu 2 Avr 2015 - 16:53

Agathon a écrit:C'est pour ca que je dis que la claque ne valin pas de la snes mais bel est bien de la MD. 
SONIC c'est le deuxième effet kisscool, après ca, avec le peu qu'apporta la snes, sa sortie me paru normal sans plus.
Parceque avant ca ta eu quackshoot, shinobi, golden axe et surtout l'impressionnant SONIC. 
Après y a eu tellement de bon jeux sur snes que t'étais obliger de l'avoir.
Mais bon sur MD aussi du coup, alors j'ai eu les deux.

Mais réellement, je le répète, la MD 'ous a fait réellement découvrir l'ère 16 bits, la nouvelle génération, pas la snes...
Que rajouter de plus, je suis tellement 100% d'accord avec tout ce que tu dis que je n'ai rien à redire!

Et encore une fois, mais certainement pas la dernière fois que je me répète Mr. Green ...Sonic The Hedgehog 1 sur MD fut et sera toujours ma plus grosse baffe vidéoludique de gamer de toute ma vie.
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Message par Nextome Jeu 2 Avr 2015 - 17:06

Au niveau des consoles de jeux vidéo, la Megadrive a effectivement ouvert la grande porte de l'ère 16 bits auprès du grand public... Ceux qui acclament la Megadrive comme étant LA console absolue qui a tout bouleversé grâce à sa technologie incroyablement en avance pour l'époque, sont les gamins de l'époque qui découvraient le jeux vidéo dans son approche la plus basique... Ce n'est pas une mauvaise critique quand je dis ca... quand on a 12/15 ans, on est hypnotisé par les publicités à la télévision et par les démonstrations dans les grandes surfaces quand les parents faisaient les courses alimentaires. A cet âge là, on découvre le monde Very Happy

Après, il y a ceux, qui ont connu l'Amiga, le ST, la Pc Engine, le x68000... Les possesseurs de ces machines n'ont jamais vraiment apprécié la Megadrive comme étant "un peu" une arnaque... Un système déjà connu et reconnu depuis quelques années (le 68000) et déjà presqu'au bout de souffle (Atari et Commodore planchait déjà sur les 68020 et +)...

Mais Sega était très agressif en terme de communication, et ils ont bien réussi...
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Message par sengoku 2 Jeu 2 Avr 2015 - 17:13

Nextome a écrit:
lessthantod a écrit:Je me demande qui parmi la communauté Gamopat a possédé la PCE à cette époque, parce que moi au beau milieu de la campagne dans le LOT ... hé bien la PCE était inconnue de tous!
Perso je n'ai découvert la PCE que bien plus tard par curiosité et grâce à la réputation flatteuse et amplement méritée des PC-KID.

Ici, dans mon coin, du côté du Dijon (qui n'est pourtant pas une mégalopole), on était un "noyau" Pc Engine... J'avais une Pc Engine, mon meilleur pote avait une Coregraphx et un autre une Supergraphx. A Dijon, pratiquement toutes les boutiques de jeux videos proposaient des titres Pc Engine, y compris la FNAC. Idem sur la région Lyonnaise où je m'y rendais régulièrement aussi. Après c'est certain, on n'en trouvait pas dans les supermarchés. Mais je pouvais très facilement me procurer les derniers jeux, (qui étaient globalement tous testés dans les magazines de jeux vidéos de l'époque), dans la plupart des boutiques. Il y a eu beaucoup de jeux NEC tilt d'or à l'époque et les nombreux hits étaient acclamés dans la presse spécialisée (donc dire qu'elle était inconnue de tous, ca voudrait dire qu'ils ne s'intéressaient pas à l'actualité du jeux vidéo)... J'avais d'autres potes, mais une autre bande (lol), eux ils étaient Megadrive. On s'invitait régulièrement les uns et les autres. Je me souviens quand j'avais balancé le shoot "Dead Moon", ils avaient été un peu sur le cul. Idem avec Pc Kid 2, Devil Crash et Final Soldier... Ca les avait calmé Very Happy Bon, dans les débuts, sur la Megadrive, les jeux n'étaient pas sensationnels, sauf pour ceux qui étaient passés de la NES ou de la SMS directement sur Megadrive. Ils repartaient un peu dégoûtés... Mais plus tard, je me souviens qu'on c'était échangé les consoles... J'avais donc prêté ma jolie petite Pc Engine contre la Megadrive. J'avais beaucoup joué à Sonic... Voilà lol !

En tout cas, une chose est certaine et beaucoup se font de fausses idées, en pensant que la PC Engine étaient trop confidentielle, surtout en France... On trouvait la CoreGraphx partout (sauf dans les Carrefour et les Auchan), les jeux étaient très facile à trouver, tout le monde dit qu'ils étaient chers (?), je payais un jeux NEC entre 290 et 350 francs grand maximum alors que sur Megadrive on était entre 390 et 450 francs... Je me souviens très bien d'avoir acheté "Adventure Island" à 290 francs, idem pour "Hell Explorer"...

Pour ma part, j'étais surtout curieux et j'avais envie d'avoir le nec plus ultra Wink Les milliards de pub sur Sega (c'est plus fort que toi) ne m'ont jamais convaincu. J'ai préféré de loin, la petite NEC, un petit bijoux de technologie venue tout droit du Japon, en avance sur beaucoup de points ! et même la Megadrive, un véritable rouleau compresseur en marketing ne m'a pas fait changer d'avis ! S'il fallait une console à ce moment là, c'était bien la petite NEC. Après on peut passer à la Super Famicom  Mr. Green

Il suffisait d'être un peu curieux, et ne pas se laisser influencer par les pubs de Sega avec son gros 16 bits qui n'apportaient rien de transcendant par rapport à la NEC mais qui était surtout là pour vendre un produit.

Nous au Havre, on avait la pc engine. Elle était même vendue à Auchan, c'était la pc engine blanche.
Mon grand-frère et ses potes s'étaient achetés des coregrafx sodipeng dans une autre boutique, et dans le quartier plusieurs gars avaient une coregrafx. Donc, les hucard tournaient très bien.
Et avoir une coregrafx à l'époque, c'était être sur le devant de la scène, la forme de la console et des hucard, ça donnait un look avant-gardiste.
Et la console était 60 HZ, donc une coregrafx 60 hz, ça arrachait une megadrive pal 50 hz à l'époque. Et on avait les design japs sur les jaquettes, avec des notices full color de certains développeurs. ( les jeux hudson, namco avaient en général des notices couleurs )
La megadrive avait remonté la pente avec des sonic, quackshot, castle of illusion etc.... ( sans oublier le très bon revenge of shinobi etc...)
Ce que je veux dire, c'est qu'en France on a eu la chance d'avoir le répertoire des jeux en 60hz avec les jeux directement jap c'était à dire design jap sur les jaquettes etc...
Bref, avoir une pc engine en France, tu te sentais plus "beau gosse" que les jaquettes Pal et notices noir et blancs de la Md PAL.

Par contre en France à l'époque, les rares qui ont eus la chance d'avoir la megadrive Jap et ses magniques jaquettes et notices, ont pu goûter à la vraie puissance et la vraie classe de la MD JAP.

Mais statistiquement en France, il y avait plus de possesseurs de la pc engine 60hz en france que de possesseurs de la md jap 60 hz.
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Message par Seb25 Jeu 2 Avr 2015 - 17:38

Stef a écrit:Perso mon premier jeu MD (qui est longtemps resté mon seul jeu MD) était vraiment un jeu bidon (Spiderman vs Kingpin) et j'avais bien conscience que le jeu n'était pas extra mais techniquement je voyais quand même nettement la différence avec mes jeux NES ! Je me disais même "wahou c'est pas un jeu dément mais qu'est-ce que ça claque quand même !" X'D
Et vraiment j'attendais avec grande impatience mon prochain jeu MD pour subir ma prochaine baffe =)

En tout cas, niveau bruitage, ce Spiderman n'apporte quasiment aucune évolution par rapport aux 8bits, heureusement que la MD a pu faire mieux par la suite, ça restera un de ses points faibles.
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Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 18:48

Moi je connaissais la PCE juste via les mags, personne n'en avait une dans mon entourage, et j'avais jamais mis les mains dessus .
Mais une chose est sure à l'époque j'était sur le cul de voir que cette petite machine 8 bit arrivait à sortir des jeux arcade perfect quasiment (en images hein, youtube n'existait pas à l'époque lol).

J'étais plus amiga, pour finalement passer sur snes,et même en ayant un peu joué à la Md, j'ai jamais été sur le cul ou impressionné par les premiers jeux.
On peu critquer les micros, mais l'amiga avait placé la barre à un bon niveau question technique dans les jeux/demos,et me suffisait amplement,jusqu'au drame, SF2 sur snes Very Happy  ..
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Message par lessthantod Jeu 2 Avr 2015 - 19:18

J'ai du mal à comprendre cet emballement général pour l'Amiga, c'était peut-être "voir très certainement" une super machine ... mais qui ne proposait aucun bon jeux, que des démos techniques (Shadow of the Beast). L'Atari ST était peut-être "voir très certainement" 2 ou 3 crans en dessous de l'Amiga en terme de puissance de calcul et de capacité sonore, mais elle proposait une pléthore d'excellents jeux.

TOUKO a écrit:J'étais plus amiga, pour finalement passer sur snes,et même en ayant un peu joué à la Md, j'ai jamais été sur le cul ou impressionné par les premiers jeux.
Et pourtant ... rien que Kid Chameleon, SOR, Golden Axe 2, Castle of illusion, Quackshot, et Sonic The Hedgehog entre autres explosent tout ce que proposait l'Amiga.


Dernière édition par lessthantod le Jeu 2 Avr 2015 - 19:28, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 19:24

'ai du mal à comprendre cet emballement général pour l'Amiga, c'était peut-être "voir très certainement" une super machine ... mais qui ne proposait aucun bon jeux, que des démo technique (Shadow of the Beast). 
C'est réducteur et faux surtout,tu as énormément de bons jeux, et surtout tout les styles.
Et faut aussi penser qu'un ordi sa servait pas qu'a jouer, mais tu pouvais dessiner, coder, faire de la musique, etc ..

mais elle proposait une pléthore d'excellents jeux.
Quasi tout les jeux ST, existaient sur AMIGA .
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Message par lessthantod Jeu 2 Avr 2015 - 19:32

TOUKO a écrit:Quasi tout les jeux ST, existaient sur AMIGA .
C'est peut-être alors ma méconnaissance de la machine qui me fait dire des conneries, il faut dire que je connaissais beaucoup plus de gens possédant l'Atari ST que l'Amiga! saispas
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Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 19:38

Sur micros (8/16 bits) la logithèque est immense, bien supérieure aux consoles, avec de très bons jeux, mais aussi pléthores de grosses merdes  ..
Après si tu as découvert l'amiga comme ça, sur youtube ou autre, je peux comprendre que tu ne trouves pas la machines spécialement glamour en matière de jeux, assez occidentaux ..
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Message par Seb25 Jeu 2 Avr 2015 - 19:42

Mon seul contact avec l'Amiga n'est pas du tout significatif mais c'était chez un pote, il m'a montré SF2, une vraie catastrophe avec changement de disquette à chaque combat, animation chaotique et les musiques...

Je me demandais aussi comment on pouvait jouer avec un joystick à deux boutons mais apparemment le pad MD est compatible.

Je ne doute pas qu'il y avait plein de bons jeux sur cette machine mais je crois que je suis tombé sur le pire.

J'ai l'impression que les jeux jap étaient souvent/toujours sous traités à des boites comme US gold qui massacraient les portages sur micros.
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Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 19:57

SF2 est ultra moisis sur amiga, mais il faut savoir que c'est le cas de quasi toutes les adaptation arcade sur micros, enfin quand tu sais pourquoi, tu comprends mieux qu'il était impossible de faire des trucs corrects .
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Message par Nextome Jeu 2 Avr 2015 - 20:12

J'avais pris une sacrée claque quand on m'avait fait découvrir l'Amiga. En + la bécane était branchée sur une chaîne hi-fi, c'était juste incroyable ! Du coup je m'étais offert l'Amiga 1200... Alien Breed avec les voix digit, cannon Fodder, Super Frog,  Super Stardust, la série des Lotus... Sans oublier les jeux comme Dune (les musiques Amiga cheers ), Extase... et puis les jeux de stratégie : Railroad tycoon, The Settlers... ou Theme Park qui était une très bonne adaptation (rien à voir avec la version Megadrive qui est juste horrible, comme quoi, dans l'autre sens les conversions ne sont pas forcément des réussites)... et puis tous les jeux d'aventure, les points & clicks (les indiana jones, monkey island...)...

Globalement l'Amiga était la machine la plus intéressante côté jeux, à ce moment là...

Après côté jeux d'arcade, une console NEC ou Megadrive étaient forcément + à l'aise, mais l'Amiga savait parfois titiller les japonaises... Il suffit de voir l'adaptation de PC Kid sur Amiga (BC Kid) qui est même + réussi que l'original (+ fin et + coloré), ou Rainbow Island, ou New Zealand Story... et + encore.. :)
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Message par Agathon Jeu 2 Avr 2015 - 20:12

Et après on se moque de la version MD?!!!!! 
Sf2 amiga est juste hallucinant. On dirait quil a été fait par des vietnamiens ayant bu trop d'absinthe....lol
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Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 20:19

Et après on se moque de la version MD?!!!!! 
Sf2 amiga est juste hallucinant. On dirait quil a été fait par des vietnamiens ayant bu trop d'absinthe....lol
Y'a quand même une grosse différence, la version Md c'est capcom qui l'a faite, sur amiga c'est US Gold, qui sont déjà pas doués et en plus n'avait pas accès aux données du jeu, tout à été fait à l'oeil et à l'oreille en jouant sur la borne .
Et c'est ce qui se passait pour 99% des adaptations arcade micros .

Shadow fighter pour prendre celui là est largement mieux que SF2 amiga:
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Message par Stef Jeu 2 Avr 2015 - 23:01

J'ai eu un atari 520 ST avant les consoles et mon meilleur ami avait un amiga, je venais souvent chez lui pour voir un peu cette machine qui me vantait tant. Le fait est que dans la pratique l'atari comme l'amiga était *très loin* ne serait que de la NES en terme de plaisir vidéo ludique. Dés que j'ai eu une NES chez moi je n'ai plus touché le 520 St. Et l'amiga 500 de mon pote, s'il affichait de plus belle couleurs avec un meilleur son, les jeux étaient franchement pas terribles et on se faisait bien chier en général X'D Même son fameux moktar qui adulait tant, mais quelle merde quoi  MDR
Vraiment l'amiga comme l'atari, pour bidouiller c'était cool, pour jouer c'était vraiment pas ça ! La manette à un bouton, le chargement qui dure 50 plombes... A part quelques jeux adaptés à la souris (civilization), les jeux ça se passait sur console. Un jour j'ai prété ma SNES avec SF2 au pote qui avait l'amiga pour lui montrer ce qu'était une console, le lendemain plutot que de me rendre la SNES il me ramène 1000 Fr en cash pour que je me rachète le pack SF2 neuf  MDR

Alors certes l'amiga affichait de beaux graphismes avec du bon son, mais quand tu vois le prix de l'amiga comparé à une megadrive (en 1990) qui embarque le même CPU aidé par un Z80 et qui est complètement spécialisé pour le jeu pour beaucoup moins cher, le choix était vite fait ! Moi à l'époque je jouais, je ne programmais pas donc la question ne se posait même pas Wink
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Message par Nextome Ven 3 Avr 2015 - 9:04

on ne devait pas vivre dans la meme dimension... surtout quand on lit "seulement quelques jeux adaptes a la souris" What the fuck ?!?.... et puis sarreter au processeur central pour comparer une megadrive a un amiga, alors que larchitecture globale des deux machines n'ont rien a voir... le 68000 et le z80 de la sega contre le 68000 et la multitude de copro de l'amiga, cest vachement comparable... cest pas possible tu n'as jamais joue sur un amiga, ou alors chez l'amaigaiste du pauvre qui avait 2 jeux et une vieille compile et qui nen navait rien a foutre lol
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Message par Seb25 Ven 3 Avr 2015 - 9:05

C'est sur que de changer de disquette à chaque combat, ça devait fatiguer le lecteur

Le meilleur support, ça restera à jamais la cartouche, malgré son prix surtout à l'époque.

L'Amiga est doué en son mais j'ai vu plusieurs jeux qui ne peuvent avoir musique et effets sonores en même temps, c'est un problème du au nombre de voies disponibles ?
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Message par Nextome Ven 3 Avr 2015 - 9:12

oui il y avait 4 voies stereo independantes. apres il y avait des jeux avec musiques et bruitages.
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Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 9:19

L'amiga etait une machine prévue pour 1984, donc tu imagines bien les références techniques à cette époque, C64,CPC, ST, NES,SMS ..
4 voix DMA 8 bits @28khz, c'était pas nul ..
Je pense surtout que le gros manque d'éditeurs japonais a fait que les micros n'ont pas tenu face aux consoles.

on ne devait pas vivre dans la meme dimension... surtout quand on lit "seulement quelques jeux adaptes a la souris" MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Suspect.
C'est clair  MDR ..
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Message par Stef Ven 3 Avr 2015 - 9:27

Nextome> L'ami en question avait vraiment un paquet de jeux (plus de 100) mais quand tu avais gouté a du Zelda, du Mario sur NES tu te disais qu'il y avait vraiment un problème avec les jeux micros. Y'avait quand même quelques jeux sympa sur l Amiga (et l'Atari) avec canon fodder, les turricans, pinball fantasy ou dream, le superbe settlers... Mais vraiment a cote de ce qu'on avait sur console c'était  faible même si techniquement sur Amiga ça pouvait être impressionnant.


Dernière édition par Stef le Ven 3 Avr 2015 - 10:25, édité 1 fois
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Message par Seb25 Ven 3 Avr 2015 - 9:37

Stef a écrit:Nextome> L'ami en question avait vraiment un paquet de jeux (plus de 100) mais quand tu avais gouté a du Zelda, du Mario sur NES tu te disais qu'il y avait vraiment un problème avec les jeux micros. Y'avait quand même quelques jeux sympa sur l Amiga (et l'Atari) avec canon folder, les turricans, pinball fantasy ou dream, le superbe settlers... Mais vraiment a cote de ce qu'on avait sur console c'était  faible même si techniquement sur Amiga ça pouvait être impressionnant.

Tout ces jeux avaient bien été achetés au Mammouth du coin ?

Le seul avantage de la disquette : c'est facile à copier et je pense que ça a du contribuer à tuer le marché Amiga/Atari ST, ça plus la concurrence des consoles et la montée en puissance du PC.

Zelda, Mario : les références niveau gameplay, sur micro il y a eu des copies comme Giana sisters très moyen.


Dernière édition par Seb25 le Ven 3 Avr 2015 - 9:40, édité 1 fois
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Message par Nextome Ven 3 Avr 2015 - 9:38

Ben jai eu mon amiga 1200 après être passé  sur nes, pc engine et j'avais ma super nes... jamais je me suis autant  éclaté  sur lamiga. Techniquement  (alors c'est un avis perso) c'était au dessus du reste. Quand tu joues à alien breed aga, la finesse du graphisme, le son et même la jouabilite cetait le top ! Jamais tu voyais ca sur console. Apres lamiga c'était loin du japon et plutot occidental. La culture netait pas la même cest certain.
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Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 9:40

Sur amiga tu n'avais pas de zelda ou d'équivalent, mais en plateforme il y avait yo-joe, rufu'n' trumble, les turrican,et plein d'autres .
Des jeux d'aventure, rôle, stratégie que tu n'avais pas sur console .
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Message par lessthantod Ven 3 Avr 2015 - 9:56

on ne devait pas vivre dans la meme dimension... surtout quand on lit "seulement quelques jeux adaptes a la souris" MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Suspect.
Bah moi je suis du même avis que stef, l'atari ST j'y jouais chez mon meilleur pote et exclusivement aux jeux de stratégie et pont'n click LucasArts (Monkey Island et Indy 3 entre autres). Il avait aussi quelques jeux de plateforme occidentaux bien nazes, et quand même Speedball 2 de sympa ... mais sympas pas plus de 5 minutes. Moi j'avais la MD puis la SNES, et il n'y avait pas photo ... le plaisir de jeu était incomparable sur consoles. D'ailleurs, quand on est devenu accrocs moi et lui à SF2, SMK et NBA live 95 il a fini par lâcher son Atari ST et acheter la SNES.


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Message par airdream Ven 3 Avr 2015 - 9:57

Sur Amiga j'ai toujours trouve les degrades de couleurs nottament le ciel, sublime, bien plus que sur SNES.
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Message par Stef Ven 3 Avr 2015 - 10:00

TOUKO a écrit:Sur amiga tu n'avais pas de zelda ou d'équivalent, mais en plateforme il y avait yo-joe, rufu'n' trumble, les turrican,et plein d'autres .
Des jeux d'aventure, rôle, stratégie que tu n'avais pas sur console .

En jeux de role et surtout stratégie, il y avait effectivement des superbes choses sur Amiga/Atari, je pense notamment à Settlers... Les consoles n'étaient pas non plus complètement à la ramasse sur ce domaine, genre les populous qu'on a eu sur Master System et Megadrive, la fameux Dune 2 (MD), Megalomania... mais pour ce genre de jeu, les micros avec leur souris étaient bien plus confortables. L'amiga était techniquement bien pourvu pour faire de bons jeux, le seul problème c'est que les gros studios de développement de jeux ne s’intéressaient pas à ce marché où il y avait trop de piratage, les consoles étaient bien plus rentable et automatiquement tout les meilleurs jeux se retrouvaient sur console. Et puis voilà le prix d'un Amiga comparé à une console, si ton but c'était de jouer sur ton Amiga (80% des possesseurs d'amiga ?) ben franchement une console c'était de loin beaucoup plus intéressant.
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Message par Nextome Ven 3 Avr 2015 - 10:23

On revient toujours au même débat (qui est toujours actuel), une console ou un ordinateur ? Perso, à l'époque, j'avais la chance d'avoir l'Amiga 1200 et mes consoles (Pc Engine et Super Famicom)...

Je pouvais jouer au Shoot (Final Soldier, Burning Angel, Dead Moon...) et aux jeux de plate forme (Parasol Star, Liquid Kids, Hell Explorer, Legend of Hero Tonma...), tous exclusifs à la Pc Engine.

Puis les Zelda, Castlevania, Fzero, Axelay... tous exclusifs sur la Super Famicom.

Et enfin l'Amiga (le 1200 en +), les point & clicks superbes comme Simon the Sorcerer, Monkey Island, Indiana, beneath a steel sky... Dune, Dune 2, Theme Park, The Settlers... Brian the Lion, Soccer Kid... les shoot Banshee, Project X (non il est très beau mais injouable celui là lol)...

Quand on passe de Benath a Steel Sky à un Zelda sur Super NES... C'est vrai que c'est différent mais pour moi les deux sont superbes. Dire que l'Amiga ne vaut pas une console, je ne suis pas d'accord. L'Amiga c'est la touche occidentale, avec son style propore à lui. L'amiga c'est une signature dans le monde du jeux vidéo.
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Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 10:25

Et puis voilà le prix d'un Amiga comparé à une console, si ton but c'était de jouer sur ton Amiga (80% des possesseurs d'amiga ?) ben franchement une console c'était de loin beaucoup plus intéressant.
Ah c'est sur,si tu considères un amiga (ou ST) juste comme une machine de jeu, vaut mieux acheter une console, mais heureusement que tu faisais pas que ça dessus.

Parasol Star, Liquid Kids
Ces 2 jeux existent sur amiga, et sont de très bonnes versions(normal, 2 jeux ocean) .


Dernière édition par TOUKO le Ven 3 Avr 2015 - 10:29, édité 1 fois
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Message par Stef Ven 3 Avr 2015 - 10:29

Nextome a écrit:Dire que l'Amiga ne vaut pas une console, je ne suis pas d'accord. L'Amiga c'est la touche occidentale, avec son style propore à lui. L'amiga c'est une signature dans le monde du jeux vidéo.

Sans vouloir lancer un débat, c'était pourtant clairement le cas... L'amiga avait les specs pour faire de bons jeux mais dans les faits une très grande partie des jeux étaient inintéressants et les consoles avaient largement l'avantage en terme de plaisir vidéo ludique. Si tu n'avais qu'un amiga pour jouer ben tu pleurais.
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