GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+25
speedsterharry
oofwill
Sentenza
tbp
TotOOntHeMooN
Maskass
Shinishi
sengoku 2
jeff buckley
venox
G-fly
Earthworm jo
RePtiLe
Nextome
Seb25
Stef
Kaméha
ace76
airdream
Tibob
Agathon
Doc_Skunkovitch
wiiwii007
JBec
lessthantod
29 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 10:48

Tu aimes bien en rajouter, relis mes phrases j'ai jamais dis ça... J'ai jamais dit que la résolution de la megadrive était *beaucoup* plus grande mais simplement le fait que tout étant répartie dans la largeur ça sent quand même nettement en terme d'espace de jeu quand tu joues au même jeu sur les 2 machines (encore une fois, voir les screenshots postés précédemment). Et sur SNES tu considères une full augmentation de 33% ce qui est un *gros* raccourcis. Et puis ce n'est pas la bande passante video le problème de la SNES ! A résolution équivalente c'est à peu près identique à la MD, le vrai problème ça reste son CPU. Même s'il tournait en full à 3.58 Mhz, il resterait plus lent que le 68000 de la MD tout en nécessitant des composants plus cher.
Enfin on tourne en rond... je pense qu'au moins tu comprends mieux pourquoi je trouve l'architecture 65x0 si mauvaise.
On serra jamais d'accord, car tu oublies quand même que le combo 68k + Z80 coûte très cher,de plus tu oublies quand même que si le 68000 sait se contenter de mémoire lentes donc moins chère, ton DMA lui non (même si elle est moindre que sur 65xxx) .
Si on était dans la configuration d'un ordi, je serrai totalement de ton avis.
Là le problème de la snes ne vient pas de son CPU, mais surtout de l'architecture qui est mal pensée, ton problème c'est que tu focalises tout sur le CPU comme si tout le reste était clean, et c'est là où je suis pas d'accord avec toi .
Je peux te garantir qu'avec un CPU en full 3,58, et une archi clean comme sur Md ou PCE ,la snes n'aurait eu aucun soucis .

Après que tu trouves les 65xx pourris, bon bah c'est ton avis, mais alors accepte aussi que d'autres trouvent le 68000 dans une console, pourri aussi  Wink
En gros tu as 1325 master cycles par ligne pour le CPU plutot que 1365 cycles, c'est pas non plus une grosse perte :p
Bah,oui 1325 cycles par ci, 18000 par là, sachant qu'au max (3,58) le CPU ne dispose que de 60000 cycles ça commence à compter,sans compter tout les cycles perdus à compenser des trucs qui sont normalement géré sur Md ou PCE , et vu les jeux qu'on a pu avoir sur snes, on peut franchement dire que le CPU n'est pas si mauvais que ça .

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par G-fly Mar 31 Mar 2015 - 12:15

Ahah,ça parle chinois ici maintenant...
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134

Message par Nextome Mar 31 Mar 2015 - 12:19

holala les matheux qui nous pondent des calculs dans tous les sens pour dire que la machine machin peut etre 30% plus mieux que la machine truc... jy pige que dalle moi Very Happy cest le resultat a lecran que je vois dabord et sur ce point la, je remarque seulement que la super famicom est un cran (peut etre meme 2) au dessus da la sega 16bits....
Nextome
Nextome
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 12:27

Et moi, sur ce point là, je remarque seulement que la super famicom est un cran (peut etre meme 2) plus molle que la sega 16bits....

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 435303
Invité
Invité

Message par Stef Mar 31 Mar 2015 - 13:55

TOUKO a écrit:On serra jamais d'accord, car tu oublies quand même que le combo 68k + Z80 coûte très cher,de plus tu oublies quand même que si le 68000 sait se contenter de mémoire lentes donc moins chère, ton DMA lui non (même si elle est moindre que sur 65xxx) .

Mais même pas si on considère le DMA le plus important, c'est à dire ROM/RAM vers la VRAM.
Les autres modes vers CRAM et VSRAM auraient carrément pu être supprimé que ce n'était même pas gênant.

Si on était dans la configuration d'un ordi, je serrai totalement de ton avis.
Là le problème de la snes ne vient pas de son CPU, mais surtout de l'architecture qui est mal pensée, ton problème c'est que tu focalises tout sur le CPU comme si tout le reste était clean, et c'est là où je suis pas d'accord avec toi .
Je peux te garantir qu'avec un CPU en full 3,58, et une archi clean comme sur Md ou PCE ,la snes n'aurait eu aucun soucis .

L'architecture mal pensée, ce n'est pas que le PPU, c'est aussi son bus de données 8 bits en grosse partie !
Et ce bus est directement lié au CPU qui en interne est un CPU 8 bits. Le rendre véritablement 16 bits aurait demandé une refonte complète du CPU et surtout la compatibilité avec le 6502 aurait probablement été perdu.
Et encore une fois un CPU full 3.58 Mhz aurait augmenté les couts, à la fois sur la production de la console et sur les jeux à cause des timings plus serrés. Autant dire que la compétition avec la MD aurait été plus difficile surtout que même avec une archi clean, 3.58 Mhz ca la met clairement pas au niveau de la MD quoique tu en penses.

Après que tu trouves les 65xx pourris, bon bah c'est ton avis, mais alors accepte aussi que d'autres trouvent le 68000 dans une console, pourri aussi  Wink

Ben j'explique clairement pourquoi l'archi 65xx est pourrie... Elle était suffisante pour les premières machines 8 bits où la vitesse de la mémoire n'était pas le bottleneck mais dans la génération 16 bits les choses ont changé et clairement cette architecture "inefficace" en terme d'utilisation mémoire était un gros handicap.
Le 68000 il n'a intrinsèquement pas de défaut à côté, je ne vois pas comment tu peux le critiquer... bien sûr il est plus cher mais justement parce-que c'est un bien meilleur CPU à tout les niveaux.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 18:15

Le 68000 il n'a intrinsèquement pas de défaut à côté, je ne vois pas comment tu peux le critiquer... bien sûr il est plus cher mais justement parce-que c'est un bien meilleur CPU à tout les niveaux.
Moi je trouve que c'est un CPU assez lent avec un rendement/mhz complètement merdique pour un CPU 16 bit ..
Un temps de réaction aux interruptions 4/5 fois inférieur aux 65XX .
Des appels de fonctions 3 fois plus lents que sur 65xx.
Des sauts conditionnels 3 fois plus lents, et j'en passe encore .

Rien que ça, ca te montre que non le 68000 n'est pas meilleur à tout les niveaux . Wink

Evidemment ce genre de choses pour un ordi on s'en fou, mais dans une console c'est merdique .
C'est juste un avis perso, mais je trouve que le 68k a vraiment un très mauvais rapport prix/perfs ..

L'architecture mal pensée, ce n'est pas que le PPU, c'est aussi son bus de données 8 bits en grosse partie !
Et ce bus est directement lié au CPU qui en interne est un CPU 8 bits.
Ma foi ça gêne pas le 6280 pour faire mieux que le 68000 dans les jeux, et adresser des composants 16 bits .
Invité
Invité

Message par Stef Mar 31 Mar 2015 - 19:09

TOUKO a écrit:
Moi je trouve que c'est un CPU assez lent avec un rendement/mhz complètement merdique pour un CPU 16 bit ..
Un temps de réaction aux interruptions 4/5 fois inférieur aux 65XX .
Des appels de fonctions 2 fois plus lents que sur 65xx.
Des sauts conditionnels 2 fois plus lents, et j'en passe encore .

Dois-je encore expliquer pourquoi ce raisonnement est... débile ?
Tu considères encore la fréquence interne du CPU, j'ai toujours dit que ça n'avait aucun sens de comparer les CPU sur les fréquences tant les architectures sont différentes. Dire que le CPU de la MD va plus vite que celui de la SNES car on a 7.7 Mhz contre 2.68 / 3.58Mhz est un mauvais raccourcis. Après dans les faits, le CPU de la MD est quand même bien plus rapide mais surtout plus grace à son architecture qu'à sa fréquence. Si on considère la fréquence du BUS le 68000 tourne à 1.92 Mhz et si on veut le rendre comparable au 65816 de la SNES c'est cette fréquence qu'il faudrait utiliser... et dans ce cas on comprend à quel point le 68000 est beaucoup plus efficace !
Si tu persévères à comparer des patates et des bananes, très bien pour toi, reste dans ton ignorance que veux tu que je te dise... C'est pas faute de mettre beaucoup d'efforts dans mes explications, mes arguments sont quand même bien solides mais toi comme d'habitude tu restes bloqué dans ta mauvaise foi car il faut forcément que tu descendes la MD et/ou encenser le PCE/SNES qui utilise ton CPU fétiche.

Evidemment ce genre de choses pour un ordi on s'en fou, mais dans une console c'est merdique .
C'est juste un avis perso, mais je trouve que le 68k a vraiment un très mauvais rapport prix/perfs ..

Le 68000 valait surement cher, mais parce-qu'il était permettait une très bonne exploitation d'une architecture donnée.
En gros un 68000 c'est comme si tu avais un moteur super efficace, il est cher mais consomme seulement 3L au 100km et il fonce.
Le 65xx c'est un moteur du Yugo Zastava, pas rentable pour un sou... alors certes il est pas cher, il peut aller vite (et encore) mais il va consommer 20L au 100km.

Ma foi ça gêne pas le 6280 pour faire mieux que le 68000 dans les jeux, et adresser des composants 16 bits .

Bien sur, le 6280 qui fait mieux que le 68000 MDR  Faut arrêter de rêver et STP je te devances, ne me ressors pas tes 3 pauvres jeux...
Dans les faits, le 6280 à 7.1 Mhz rivalise probablement avec le 68000 à 7.7Mhz, chacun avec leurs avantages selon le code. Par contre regarde autour, regarde le prix de la PCE, regarde le prix des Hu-Card et leur capacité limité. La PCE valait le même prix que la MD pour des capacités bien moindres ! 8 fois moins de mémoire centrale , 1 VDP qui affiche plus de couleurs mais avec 1 seul plan, des capacités de scrollings et sprites plus limités, pas de second CPU pour gérer le son. Bref, un hardware beaucoup plus simple que la MD pourtant elle est sorti qu'un an avant et surtout elle valait quasiment le même prix ! Et les jeux coutaient au moins le même prix pour des capacités ROM inférieures (1 MB max si on met SF2 de côté, heureusement que NEC fabriquaient lui même les chips)...
Conclusion à ton avis ? oui t'as compris, mauvais plan même pour les consoles.
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 19:44

Dois-je encore expliquer pourquoi ce raisonnement est... débile ?
Tu considères encore la fréquence interne du CPU, j'ai toujours dit que ça n'avait aucun sens de comparer les CPU sur les fréquences tant les architectures sont différentes. Dire que le CPU de la MD va plus vite que celui de la SNES car on a 7.7 Mhz contre 2.68 / 3.58Mhz est un mauvais raccourcis. Après dans les faits, le CPU de la MD est quand même bien plus rapide mais surtout plus grace à son architecture qu'à sa fréquence. Si on considère la fréquence du BUS le 68000 tourne à 1.92 Mhz et si on veut le rendre comparable au 65816 de la SNES c'est cette fréquence qu'il faudrait utiliser... et dans ce cas on comprend à quel point le 68000 est beaucoup plus efficace !
Si tu persévères à comparer des patates et des bananes, très bien pour toi, reste dans ton ignorance que veux tu que je te dise... C'est pas faute de mettre beaucoup d'efforts dans mes explications, mes arguments sont quand même bien solides mais toi comme d'habitude tu restes bloqué dans ta mauvaise foi car il faut forcément que tu descendes la MD et/ou encenser le PCE/SNES qui utilise ton CPU fétiche.
C'est ce que je me tue à te dire, le CPU de la snes (tel qu'il est là) n'est pas plus rapide que celui de la Md, c'est clair, je veux juste éclaircir les mauvaises infos, et montrer qu'il est juste pas aussi lent qu'on veut (enfin toi surtout) le dire .
On est bien loin d'un 4x en faveur du 68k que tu me sortais il y a peu .

Par contre regarde autour, regarde le prix de la PCE, regarde le prix des Hu-Card et leur capacité limité. La PCE valait le même prix que la MD pour des capacités bien moindres ! 8 fois moins de mémoire centrale , 1 VDP qui affiche plus de couleurs mais avec 1 seul plan, des capacités de scrollings et sprites plus limités, pas de second CPU pour gérer le son. Bref, un hardware beaucoup plus simple que la MD pourtant elle est sorti qu'un an avant et surtout elle valait quasiment le même prix ! Et les jeux coutaient au moins le même prix pour des capacités ROM inférieures (1 MB max si on met SF2 de côté, heureusement que NEC fabriquaient lui même les chips)...
Je pense que comme tu es focalisé sur la Md, tu oublies surtout que la PCE était sensée prendre le marché des 8 bit non des 16, d'où certains manques niveau hardware ..
Les hucards n'ont pas évoluées surtout à cause de leur design, tu n'as pas la même marge de manoeuvre pour intégrer des composants que dans une cartouche snes ou MD,donc augmenter la taille complexifie leur production, bien plus que sur simple pcb comme sur les cartouches MD ou snes ..
C'est un média pensé et adapté au marché 8 bits, et non 16 .
Pour ce qui est du prix, tu peux pas comparer les volumes de ventes de nec à ceux de sega ou nintendo,évidemment tu n'en tiens pas compte, nec n'avait pas les mêmes budgets pour sa division JV que sega ou nintendo,et des productions en volume largement inférieurs, et donc un prix de vente "équivalent" ..
Et même, dis moi ce que ce genre d'arguments viennent faire ??
On parle de perfs ou de prix ??
Une console sortie 1 an après qui n'affiche que 61 couleurs ??
Une console sortie 1 an après ou il faut timer du code à la main pour sortir un sample descent ??
Une console sortie 1 an après incapable de sortir un sample stéréo  ??

Le VDP de la MD est une vieillerie qui date de la coleco,en passant par la SMS !!

Le 68000 valait surement cher, mais parce-qu'il était permettait une très bonne exploitation d'une architecture donnée.
MDR
C'est pour ça que sega à mis plein de choses dans sa console pour compenser sa super efficacité ..
Le 68K est un bouse pour les interruptions ?? ,sega a mis le hscroll
le 68k est un veaux mort en terme de rendement ?? sega lui enlève la gestion du son avec le Z80 ..
Effectivement, c'est un bel exemple d'efficacité, alors avant de comparer au 6280, qui lui fait tout lui même, tout en ralentissant bcp moins dans les jeux, c'est plutôt pas mal pour un CPU soit disant pourri .
C'est pas pour rien que dans tout les systèmes à base de 68K, ce CPU ne s'occupe que de la logique du jeu, et est déchargé de tout par des copros .
Donc si "une très bonne exploitation d'une architecture donnée." ça veut dire mettre un 68000 juste pour qu'il pilote des copros, alors oui  Wink
C'est comme sur Pc, avec de bons copros, pas besoins d'un CPU puissant  Mr. Green

Conclusion à ton avis ?
Ma conclusion est qu'une console sortie pour concurrencer la nes et la SMS, arrive à foutre une raclée à une console 16 bits  Wink

Bien sur, le 6280 qui fait mieux que le 68000 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 3621806995  Faut arrêter de rêver et STP je te devances, ne me ressors pas tes 3 pauvres jeux...
3 pauvres jeux ??  MDR 
C'est clair tu connais vachement la console ..
Tu vas me refaire le coup des 10 jeux NG qui sont même pas au niveau de gunstar ?? Mr. Green
Décidément on voit clairement dans tes arguments la mentalité pur jus de sega-16 .. Confused

Aller stef, on va arrêter ces discussions on serra jamais d'accord de toutes façons ..  Wink

PS:je descend pas la Md, tu oublies que c'est un topic à trolls ici, tout est permis  Mr. Green
Et bon tu vas nous faire croire que tu craches pas sur la snes et la PCE toi ..  Cool
Invité
Invité

Message par Stef Mar 31 Mar 2015 - 21:16

Ton dernier post résumes bien ta personne :)

Quand je lis ça :
Le VDP de la MD est une vieillerie qui date de la coleco,en passant par la SMS !!

Je me dis ok, pas la peine d'insister quoi MDR
Et sache pour ta gouverne que le VDP de la MD n'inclut pas les modes du TI original utilisé dans la coleco (mode 0 au mode 3), seuls les modes 4 (SMS) et modes 5 (MD) sont supportés, donc il ne reste rien du composant original, ce n'est plus que du 100% Sega dedans.

Ca aussi :
On est bien loin d'un 4x en faveur du 68k que tu me sortais il y a peu
Je te met au défi de trouver le post où j'ai affirmé ça, comme d'habitude tu déformes mes propos...

Ou encore :

C'est pas pour rien que dans tout les systèmes à base de 68K, ce CPU ne s'occupe que de la logique du jeu, et est déchargé de tout par des copros .
MDR  
C'est vrai qu'entre la MD et la SNES, la machine qui a besoin de copro c'est bien la MD MDR
Avec un 65816 qui n'est même pas foutu de faire une multiplication ou une division...

Dernière édition par Stef le Mer 1 Avr 2015 - 10:08, édité 4 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 0:01

Je rappelle que le choix du processeur de la SNES est du a deux raison , un pour baissé les cout de la console et l'autre pour la compatibilité avec la NES d'ou la raison que OAM est aussi pourri sur certain coté , oui parce que OAM est bien dans le papier mais dans la pratique ce coté 8bits de OAM le rend un peu hardu pour certain chose indispensable.
D’ailleurs pour la résolution pour ma part c'est surtout que la SNES reste compatible 8 bits (et oui la résolution 256x240 c'est juste pour ça les position x et y de la console sont en 8 bits).
Ce qui n'est pas le cas de la MD.

Stef a écrit:Oui c'est vrai, peut être que pour certains c'est plus une connaissance de la machine sans forcement avoir l'expérience en programmation derrière... Sinon du coup tu fréquentes quels forums pour ça car en forum "retro Dev" y'a pas non beaucoup de chose :-/ je connais assemblergame, spritesmind (dédié sega 16bits), atariage (plutôt Atari), quelques autres que je n'ai pas en tête mais c'est pas bien folichon en général.
Je traine tres peu sur les forums retro dev , certe beaucoup de passionné ,des personnes qui s'y connaissent mais aussi beaucoup de bidouilleurs (ce qui me fait fuir en général Mr. Green ).

Pour ma part si tu veux voir un forum de dev en général je rappelle qu'il y a http://www.developpez.net , j'ai toujours apprécie ce forum pour la qualité des personnes qui y participe , étrangement la logique des programmeurs d'aujourd'hui est de fuir le bas niveau , mais il y a une vrai expérience de programmation de la plupart des participants.

holala les matheux qui nous pondent des calculs dans tous les sens pour dire que la machine machin peut etre 30% plus mieux que la machine truc... jy pige que dalle moi MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Icon_biggrin cest le resultat a lecran que je vois dabord et sur ce point la, je remarque seulement que la super famicom est un cran (peut etre meme 2) au dessus da la sega 16bits....
C'est ce qu'on appelle un troll , la SNES peut afficher plus de couleur d'ou peut être cette impression de puissance et elle a quelque effet graphique sympa, le reste pour ma part est plus ou moins équivalent.

Mais c'est le même souci que je lis sur ce fil avec le projet Y de WM , afficher des gros sprites ne demande aucun effort de programmation de meme que ça soit jolie ou non ou que y a de belle animation , cela dépend plus du graphiste que du programmeur.
Invité
Invité

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 10:53

Mais c'est le même souci que je lis sur ce fil avec le projet Y de WM , afficher des gros sprites ne demande aucun effort de programmation de meme que ça soit jolie ou non ou que y a de belle animation , cela dépend plus du graphiste que du programmeur.
Un graphiste est quand même bien plus inspiré avec 16 palettes et 32000 couleurs, qu'avec 4 sur 512 ..
Invité
Invité

Message par Stef Mer 1 Avr 2015 - 12:01

Je rappelle que le choix du processeur de la SNES est du a deux raison , un pour baissé les cout de la console et l'autre pour la compatibilité avec la NES d'ou la raison que OAM est aussi pourri sur certain coté , oui parce que OAM est bien dans le papier mais dans la pratique ce coté 8bits de OAM le rend un peu hardu pour certain chose indispensable.
D’ailleurs pour la résolution pour ma part c'est surtout que la SNES reste compatible 8 bits (et oui la résolution 256x240 c'est juste pour ça les position x et y de la console sont en 8 bits).

Oui bien sur, la rétrocompatibilité est une raison de l'utilisation du 65816 mais elle ne fonctionne même pas et perso je pense que c'est un mauvais choix que de l'avoir tenté à partir du CPU principal. Ils auraient du reprendre le même schéma que la MD : un 6502 qui gère le son et la retrocompatibilité et un vrai CPU central à côté. Quand tu vois que le SPC700 intègre un CPU proche du 6502, tu te demandes pourquoi ne pas avoir fait quelques efforts de développement pour rendre le SPC700 retro compatible avec le 6502 et ainsi c'est lui qui se serait chargé de ça.
Et puis effectivement, la résolution limitée à 256 pixels en largeur c'est évident que c'est pour faciliter une exploitation 8 bits (je l'avais déjà mentionné), malgré tout tu as quelques complexité à cause du clipping qui t'oblige à travailler en 9 bits au moins.
Ce que je reproche c'est qu'au final tu te retrouves en 1990 avec une machine dont le CPU central est dérivé de leur précédente machine (NES) sorti en 1983 et qui tourne seulement 50% plus vite dans la majorité des cas. 7 ans de différence entre les 2 machines et un CPU à peine 2 fois plus performant :-/ C'est juste ridicule...
Et là moi le seul point que je veux souligner c'est pourquoi la série des CPU 65xx est mauvaise, c'est un CPU très bon marché certes mais en contre partie c'est un CPU inefficient.

Je traine tres peu sur les forums retro dev , certe beaucoup de passionné ,des personnes qui s'y connaissent mais aussi beaucoup de bidouilleurs (ce qui me fait fuir en général Mr. Green ).

Pour ma part si tu veux voir un forum de dev en général je rappelle qu'il y a http://www.developpez.net , j'ai toujours apprécie ce forum pour la qualité des personnes qui y participe , étrangement la logique des programmeurs d'aujourd'hui est de fuir le bas niveau , mais il y a une vrai expérience de programmation de la plupart des participants.

Ok, oui bien sur je connais developpez.net mais bon c'est plus orienté langage de programmation pur et dur, je fréquentais beaucoup dans le passé Wink
Dommage qu'il n'existe pas de vrai forum dédié au retro développement :p

C'est ce qu'on appelle un troll , la SNES peut afficher plus de couleur d'ou peut être cette impression de puissance et elle a quelque effet graphique sympa, le reste pour ma part est plus ou moins équivalent.

Je te trouve bien gentil en disant équivalent :p
Perso pour moi la SNES est quasi autant 16 bits que peut l'être la PCE, le CPU est capable d'opération 16 btis mais le BUS restant 8 bits tu y gagnes très peu... pour moi la grosse force de la MD c'est sa vraie architecture 16 bits avec un CPU moderne (pour l'époque) qui la place vraiment à un autre niveau.
Après il est évident que les couleurs plus nombreuses , les effets hardware de la SNES et le son plus symphonique la rend indéniablement plus moderne, et lui confère une image (fausse) de plus puissante.

Je suis assez d'accord sur le principe, comme je le disais plus haut, la bande passante est ok sur SNES, à résolution équivalente tu en as autant que sur MD !
Après la plus petite résolution fait que là où tu as 5 sprites visible sur SNES, tu en as 7 sur MD et pour un BTA c'est le genre de détails qui comptent quand même. Donc si, dans un sens tu en affiches plus sur MD mais c'est directement lié au surplus de pixels aussi...
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Nextome Mer 1 Avr 2015 - 15:13

Kannagi a écrit:Je rappelle que le choix du processeur de la SNES est du a deux raison , un pour baissé les cout de la console et l'autre pour la compatibilité avec la NES d'ou la raison que OAM est aussi pourri sur certain coté , oui parce que OAM est bien dans le papier mais dans la pratique ce coté 8bits de OAM le rend un peu hardu pour certain chose indispensable.

Stef a écrit:Oui c'est vrai, peut être que pour certains c'est plus une connaissance de la machine sans forcement avoir l'expérience en programmation derrière... Sinon du coup tu fréquentes quels forums pour ça car en forum "retro Dev" y'a pas non beaucoup de chose :-/ je connais assemblergame, spritesmind (dédié sega 16bits), atariage (plutôt Atari), quelques autres que je n'ai pas en tête mais c'est pas bien folichon en général.

holala les matheux qui nous pondent des calculs dans tous les sens pour dire que la machine machin peut etre 30% plus mieux que la machine truc... jy pige que dalle moi MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Icon_biggrin cest le resultat a lecran que je vois dabord et sur ce point la, je remarque seulement que la super famicom est un cran (peut etre meme 2) au dessus da la sega 16bits....

Le soucis avec la Megadrive, c'est qu'avant son arrivé sur le marché, il y a eu la Pc Engine... Quand on débute sur une NES, puis qu'on passe sur une PC Engine, c'est la claque... C'est un énorme bond en avant, au niveau graphisme, animation, musique etc etc... Quand la Megadrive est arrivée, perso, je m'attendais à "encore" un bond en avant mais bon, la déception était là. C'était grosso modo, équivalent à une NEC, des couleurs en moins. Après c'est vrai que celui qui est passé de sa Master System à la Megadrive, c'était merveilleux... Quand je me suis pris la Super Famicom, là, c'était quand même une belle avancée en terme de graphisme et d'animation, et les musiques orchestrales c'étaient autre chose que les bips bips jusque là encore très présents sur consoles NEC et Megadrive. Si la Super Famicom n'avait pas proposé une vraie avancée par rapport à ma Pc Engine, je ne serais pas repassé dans le camps Nintendo (quoique les franchises Nintendo, c'est du lourd). Je pourrais même dire que la Megadrive serait + à rivaliser avec la PC Engine que la Super Nintendo... Mais bon comme la NEC était une console destinée au marché japonais, pour beaucoup elle n'existe même pas... La Megadrive avec ses publicités assommantes ont lobotomisé des milliers de gamins.
Nextome
Nextome
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 316

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 18:40

Un codeur de snesdev "psycopathicteen" vient de mettre en test son premier jet de l'adaptation de BAD apple sur snes .

Même si il reste des petits bugs audio le résultat est déjà impressionnant et ferra taire pas mal de personnes sur les capacité de la snes,vous savez sur les trucs que seul le 68000(+Z80) peut faire MDR  ..
vous pouvez tester la rom ici :
http://www.megafileupload.com/796/BadApple.zip

Pour testé j'ai utilisé la dernière version de l'emul snes higan en mode accuracy .

enfin bref ça confirme ce que je dis depuis toujours sur les 65xx,quand on sait coder dessus, le résultat est là .

7 ans de différence entre les 2 machines et un CPU à peine 2 fois plus performant :-/ C'est juste ridicule...
Ca, ça montre bien que tu comprends rien à ces CPU, tu juges comme si ce qui sépare le 6502 de la nes et le 65816 de la snes c'est juste une fréquence x2, du gros n'importe quoi .
Déjà à fréquence égale le 65816 est 2x plus rapide que le 6502,du fait de sa capacité à travailler sur 16 bits presque aussi vite que le 6502 sur 8 bits, et de son jeu d'instructions+modes d'adressage bcp plus importants ..

Dernière édition par TOUKO le Mer 1 Avr 2015 - 19:34, édité 9 fois
Invité
Invité

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 18:41

Mr. Green
Invité
Invité

Message par lessthantod Mer 1 Avr 2015 - 19:31

Nextome a écrit:Quand la Megadrive est arrivée, perso, je m'attendais à "encore" un bond en avant mais bon, la déception était là.
Pas du tout d'accord, la MD est quand même la 1ère 16 bits du marché 2 ans avant la SNES chez nous ... et la PCE n'était pas, mais alors pas du tout démocratisée en Europe (je ne connaissais même pas son existence à l'époque) ... on peut le regretter, mais c'est comme ça!

Nextome a écrit:Après c'est vrai que celui qui est passé de sa Master System à la Megadrive, c'était merveilleux...
Bah voilà quoi, c'est justement pour ça!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73872

Message par Agathon Mer 1 Avr 2015 - 19:50

Y a moyen de la voir en vidéo la demi de had Apple snes? Jai rien trouvé sur YouTube...
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441

Message par Seb25 Mer 1 Avr 2015 - 19:56

lessthantod a écrit:
Nextome a écrit:Quand la Megadrive est arrivée, perso, je m'attendais à "encore" un bond en avant mais bon, la déception était là.
Pas du tout d'accord, la MD est quand même la 1ère 16 bits du marché 2 ans avant la SNES chez nous ... et la PCE n'était pas, mais alors pas du tout démocratisée en Europe (je ne connaissais même pas son existence à l'époque) ... on peut le regretter, mais c'est comme ça!

Nextome a écrit:Après c'est vrai que celui qui est passé de sa Master System à la Megadrive, c'était merveilleux...
Bah voilà quoi, c'est justement pour ça!

Dans son cas, ça peut se comprendre, il a eu la chance d'avoir une PC Engine avant de découvrir la MD et les 1ers jeux MD comme Altered Beast ou Kid chameleon ne risquaient pas de mettre une claque à quelqu'un qui a connu la 8bits de Nec.

Sinon je me retrouve dans son exemple, je suis passé de la Nes à la SNES donc forcément c'était le choc question graphismes avec SF2 Turbo, F-Zero et Super Mario World.
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856

Message par Stef Mer 1 Avr 2015 - 20:10

TOUKO a écrit:Un codeur de snesdev "psycopathicteen" vient de mettre en test son premier jet de l'adaptation de BAD apple sur snes .

Même si il reste des petits bugs audio le résultat est déjà impressionnant et ferra taire pas mal de personnes sur les capacité de la snes,vous savez sur les trucs que seul le 68000(+Z80) peut faire MDR  ..
vous pouvez tester la rom ici :
http://www.megafileupload.com/796/BadApple.zip

Pour testé j'ai utilisé la dernière version de l'emul snes higan en mode accuracy .

enfin bref ça confirme ce que je dis depuis toujours sur les 65xx,quand on sait coder dessus, le résultat est là .

J'encourage vraiment cette réalisation et je suis vraiment content que ma démo ait lancé une sorte de challenge :)
Attends quand même une version finale (30 FPS sans slowdown) avant de t'emballer car là on y est pas tout à fait.
Ah et puis, tu sais que malgré cette performance, la version MD sera toujours au dessus avec sa résolution plus grande et la compression plus forte employée. Mais bon déjà, réaliser une version 256x224 à 30 FPS sur SNES, c'est déjà une super performant que vraiment j'admire !
J'ai vu que tu donnes un lien vers des méthodes de compression, t'inquiètes qu'ils ont déjà bien cogité le truc et qu'ils ont un codec hyper adapté et efficace pour le cas de Bad Apple Wink
De mon côté, leur réalisation me pousse à faire une meilleure version sur MD, genre j'aimerai bien une version qui tient dans 4 Mo, ça ça serait du super défi  MDR

Ca, ça montre bien que tu comprends rien à ces CPU, tu juges comme si ce qui sépare le 6502 de la nes et le 65816 de la snes c'est juste une fréquence x2, du gros n'importe quoi .
Déjà à fréquence égale le 65816 est 2x plus rapide que le 6502,du fait de sa capacité à travailler sur 16 bits presque aussi vite que le 6502 sur 8 bits, et de son jeu d'instructions+modes d'adressage bcp plus importants ..

La fréquence du 65816 dans la SNES est au double du 6502 de la NES ? non bon alors... voilà pourquoi j'ai considéré environ 2 fois plus rapide sachant l'avantage de l'archi du 65816. Mais ok, même si tu considères 2.5x plus perf pour une machine sortie 7 ans après, ça reste totalement ridicule. Merci et au revoir :)

Dernière édition par Stef le Mer 1 Avr 2015 - 20:12, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 20:10

Agathon a écrit:Y a moyen de la voir en vidéo la demi de had Apple snes? Jai rien trouvé sur YouTube...
Pas de vidéo pour le moment, donc il faut faire avec emul .
Demain (vu que j'y ai pas accès de chez moi), je ferrai un package (emul+rom) .

J'encourage vraiment cette réalisation et je suis vraiment content que ma démo ait lancé une sorte de challenge :)
Attends quand même une version finale (30 FPS sans slowdown) avant de t'emballer car là on y est pas tout à fait.
Ah et puis, tu sais que malgré cette performance, la version MD sera toujours au dessus avec sa résolution plus grande et la compression plus forte employée. Mais bon déjà, réaliser une version 256x224 à 30 FPS sur SNES, c'est déjà une super performant que vraiment j'admire !
J'ai vu que tu donnes un lien vers des méthodes de compression, t'inquiètes qu'ils ont déjà bien cogité le truc et qu'ils ont un codec hyper adapté et efficace pour le cas de Bad Apple MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Icon_wink
De mon côté, leur réalisation me pousse à faire une meilleure version sur MD, genre j'aimerai bien une version qui tient dans 4 Mo, ça ça serait du super défi MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 3621806995 
ben écoutes, tu n'étais déjà plus crédible à mes yeux, mais là tu touches un peu le fond ..
Enfin, je m'attendais à rien d'autre venant de toi de toutes façons, à par dire que les 65xx c'est de la merde, que le snes et la PCE sont des merdes, je vois rien de constructif dans tes coms .

Après la version 8MO infaisable, on part sur 4, bref du n'importe quoi encore .. Mad
Va falloir une seconde fessée pour que tu comprennes ??  Mr. Green

J'attends de voir les caractéristiques de sa demo, parce que lui ne dispose pas du Z80 pour se taper le son et décharger le 68K .
Bref une belle claque aux sega fans boys tout simplement .. Cool

Dernière édition par TOUKO le Mer 1 Avr 2015 - 20:21, édité 4 fois
Invité
Invité

Message par Stef Mer 1 Avr 2015 - 20:11

onels4 a écrit:Mr. Green

Au moins Touko aura toujours un fan, quelque soit les conneries qu'il pourra sortir Mr. Green
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 20:19

Juste qu'il se rend compte de qui parle sans savoir, et celui qui sait et le dit depuis le début  Razz
Invité
Invité

Message par Agathon Mer 1 Avr 2015 - 20:22

Touko, merci pour l'info.

Par contre soyez cool les gars. Même si ont sait tous maintenant que vous ne serez jamais d'accord...
De toute façon, techniquement, les 65xx c'est inferior au 68000 non?
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 20:24

Moi je l'ai toujours été !!  Wink

Mais je supporte pas le ragoût de ton condescendant au jus de science infuse avec morceaux de fans boys, de stef, c'est tout ..

Mr. Green
Of course vu que bad apple est impossible sur snes !!  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 435303

Dernière édition par TOUKO le Mer 1 Avr 2015 - 20:26, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Agathon Mer 1 Avr 2015 - 20:26

Elle tiens dans combien de MO la demo de had Apple sur snes?
Touko tu dis que le 68000 a le z80 pour le décharger.
La même chose n'est pas possible sur snes?
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Agathon Mer 1 Avr 2015 - 20:28

TOUKO a écrit:Moi je l'ai toujours été !!  Wink

Mais je supporte pas le ragoût de ton condescendant au jus de science infuse avec morceaux de fans boys, de stef, c'est tout ..

Mr. Green
Of course vu que bad apple est impossible sur snes !!  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 435303
Oui oui tu auras compris que je voulais mettre des smileys, mais bon avec l'iPad, étrangement ca Bug un peu...
Mais qui a dit que c'était impossible? C'est possible sur nes avec les limites qu'ont connait, je voit pas pourquoi ça serait impossible sur snes?
Est ce que ce sera aussi bien que sur MD, ca je sais pas
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 20:30

8 mo, comme celle de stef, puisque stef à lancé le défi sur snesdev avec les 8 mo ..

Touko tu dis que le 68000 a le z80 pour le décharger.
La même chose n'est pas possible sur snes?
Sur Md le Z80 peut s'occuper du son (c'est ce qui est fait dans 99% des jeux), sur snes c'est le SPC700 .
Dans les jeux le spc fonctionne comme le Z80 mais il n'a accès qu'à la mémoire audio de la console, contrairement au Z80 qui peut avoir accès à la rom ..
Le spc700 ne peut pas décompresser ou transférer des données ROM -> la mémoire audio,tu dois le faire via le 65816 ..
Donc dans ce genre de demo, stef utilise le Z80 qui s'occupe de toute la décompression audio, et le 68k de la vidéo ..
Sur snes le 65816 fait la vidéo, et aussi l'audio tout en streamant le son au spc700,donc c'est pas du tout la même charge de boulot .

Oui oui tu auras compris que je voulais mettre des smileys, mais bon avec l'iPad, étrangement ca Bug un peu...
Mais qui a dit que c'était impossible? C'est possible sur nes avec les limites qu'ont connait, je voit pas pourquoi ça serait impossible sur snes?
Est ce que ce sera aussi bien que sur MD, ca je sais pas
j'ai aucun soucis avec la mauvaise foi et l'humour, et je sais aussi envoyer des mines sur la snes, mais vous les remarquez jamais  Razz

Dernière édition par TOUKO le Mer 1 Avr 2015 - 20:45, édité 2 fois
Invité
Invité

Message par Agathon Mer 1 Avr 2015 - 20:36

D'accord. Merci pour l'éclaircissement. Donc du coup, la taille de la demo est plus élevé sur snes que sur MD?
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 20:42

Il me semble (mais je me souviens plus) que sa version tient sur 8 mo, une autre version faite par quelqu'un d'autre tient sur 4 mo, mais avec un rendu (image et son) moins bon .
Invité
Invité

Message par Agathon Mer 1 Avr 2015 - 20:50

De toute façon, sur MD on aura sur cette demo, une meilleure résolution.
Du coup, même si point de vu fps, c'est kifkif sur les deux support, ça sera plus agréable a regarder sur MD. Je me trompe?
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 21:20

j'approuve les batailles de specs de cpu. 

j'en ai plus appris sur ces consoles sur les 5 dernieres pages que depuis que le demon du jeu video m'a happé. 

chapeau bas messieurs
Invité
Invité

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant