Les cinéastes méconnus
4 participants
Page 1 sur 1
Les cinéastes méconnus
Entre Jules Verne et Meliès, Karel Zeman, réalisateur tchèque sa filmo va de 1953 à 1980. Il a adapté entre autre le baron de munchhausen, le tour du monde en 80 jours, le monde perdu... Je crois qu'il à eu une certaine influence sur Terry Gilliam.
Un mélange entre prises de vues réelles, animations, maquettes et trompes l’œil bien avant roger rabbit...
Un mélange entre prises de vues réelles, animations, maquettes et trompes l’œil bien avant roger rabbit...
Captain Obvious- Interne
Re: Les cinéastes méconnus
Cool ce topic!
Je citerais Alexandre Medvekine, cinéaste russe assez méconnu, inventeur du "documentaire pamphlet" et créateur du ciné-train, un train aménagé pour la création et la réalisation d'œuvres cinématographiques, sillonnant l'Union Soviétique pour filmer la population des villes et des campagnes, dont le but idéologique est d'aider à la construction de la Russie nouvelle.
"Aujourd'hui nous filmons, demain nous montrons" était sa devise. On parle aussi de sa science du "masque" : le bonheur est rythmé par le visage robotisé, "bouche ouverte pour un perpétuel hourra de commande", des soldats conditionnés.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cinema/article/2005/04/07/alexandre-medvedkine-la-science-du-masque_636453_3476.html#2VjoqjumMyPXIyTp.99
Je citerais Alexandre Medvekine, cinéaste russe assez méconnu, inventeur du "documentaire pamphlet" et créateur du ciné-train, un train aménagé pour la création et la réalisation d'œuvres cinématographiques, sillonnant l'Union Soviétique pour filmer la population des villes et des campagnes, dont le but idéologique est d'aider à la construction de la Russie nouvelle.
"Aujourd'hui nous filmons, demain nous montrons" était sa devise. On parle aussi de sa science du "masque" : le bonheur est rythmé par le visage robotisé, "bouche ouverte pour un perpétuel hourra de commande", des soldats conditionnés.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cinema/article/2005/04/07/alexandre-medvedkine-la-science-du-masque_636453_3476.html#2VjoqjumMyPXIyTp.99
Invité- Invité
Cool.
J'ai mis cinéaste, mais ça peut aussi être juste un film, ou un acteur... etc
Captain Obvious- Interne
Tu pourrais peut être réintitulé le topic "le cinéma méconnu" alors (?).Captain Obvious a écrit:Cool.
En tout cas, ce topic est une très bonne idée .
kenshiraoh- Interne
Guy Maddin, est Canadien il était guichetier dans une banque puis peintre en bâtiment, puis il à commencé à réaliser des films en 1988, tout seul comme un grand. Il à un style surréaliste très personnel avec une façon de monter et de cadrage qui rappel souvent le cinéma muet. Il alterne entre fiction pure et docu fiction.
Voilà par exemple un "docu fiction" qu'il à réalisé sur sa ville natale :
Et autres :
Voilà par exemple un "docu fiction" qu'il à réalisé sur sa ville natale :
Et autres :
Dernière édition par Captain Obvious le Sam 21 Fév 2015 - 16:53, édité 3 fois
Captain Obvious- Interne
C'est réglé apparemment...
Captain Obvious- Interne
De rien
Captain Obvious- Interne
Quand on parle de frères cinéastes, on pense souvent aux Cohen, Wachowski ou encore aux Farelly... Il y a pourtant une fratrie qui mériterait au moins autant d'égards mais qui, malheureusement, n'est jamais sortie de l'anonymat.
Il s'agit des frères Polish, jumeaux, réalisateurs de films indépendants, dont l'intelligence et la finesse, n'ont d’égale que leur intégrité.
Ils auraient pu, en 2002, après un début de carrière tonitruant et un prix à Deauville, succomber aux sirènes d'un film à gros budget, mais ont préféré garder leur indépendance et réaliser le superbe Northfolk. Le reste de leur filmo n'est pas en reste et est à découvrir de toute urgence, en commençant par l'émouvant, Twin Falls Idaho :
Il s'agit des frères Polish, jumeaux, réalisateurs de films indépendants, dont l'intelligence et la finesse, n'ont d’égale que leur intégrité.
Ils auraient pu, en 2002, après un début de carrière tonitruant et un prix à Deauville, succomber aux sirènes d'un film à gros budget, mais ont préféré garder leur indépendance et réaliser le superbe Northfolk. Le reste de leur filmo n'est pas en reste et est à découvrir de toute urgence, en commençant par l'émouvant, Twin Falls Idaho :
Invité- Invité
- SPOILER:
Film qu'ils réalisent et où ils jouent eux même des frères siamois...
Captain Obvious- Interne
Ladislas Starewitch, réalisateur de films d'animations.
Il s'est intéressé très tôt à l’entomologie, je suis donc pressée de découvrir les petites bêtes dans ses films
je vais me procurer celui-ci :
Il en a fait une tripotée, à nous de nous régaler :)
Il s'est intéressé très tôt à l’entomologie, je suis donc pressée de découvrir les petites bêtes dans ses films
je vais me procurer celui-ci :
Il en a fait une tripotée, à nous de nous régaler :)
Le cinéma russe regorge visiblement de pépites inconnues qu'il me tarde de découvrir...
Invité- Invité
Surement dû à la guerre froide...Gringos10 a écrit:Le cinéma russe regorge visiblement de pépites inconnues qu'il me tarde de découvrir...
Captain Obvious- Interne
Ca me fait penser au sade de Roland Topor
Captain Obvious- Interne
Merci pour ce topic, merci pour la découverte de Karl Zeman (je vois qu'un documentaire lui étant consacré est sorti en janvier dernier ; en tout cas, je vais mâter plusieurs de ses films et courts métrages, l'univers graphique me tente énormément).
sebnec- Infirmier
Bon visionnage alors, tu nous diras ce que tu en as pensé.sebnec a écrit:Merci pour ce topic, merci pour la découverte de Karl Zeman (je vois qu'un documentaire lui étant consacré est sorti en janvier dernier ; en tout cas, je vais mâter plusieurs de ses films et courts métrages, l'univers graphique me tente énormément).
Captain Obvious- Interne
Il y en a qui connaissent Dziga Vertov? ( pour savoir s'il mérite de rentrer dans ce topic...)
Captain Obvious- Interne
Captain Obvious a écrit:Il y en a qui connaissent Dziga Vertov? ( pour savoir s'il mérite de rentrer dans ce topic...)
Connais pas.
Invité- Invité
Page 1 sur 1