[Quest] les TV accepte t'elle le 31kHz ?
2 participants
Page 1 sur 1
[Quest] les TV accepte t'elle le 31kHz ?
Bonjour, j'ai une question de noob à vrai dire mais impossible de trouver ma réponse clairement !
il y a quelque années je me rappelle avoir joué avec mon Windows 2000 sur un écran CRT, une Digitek avec un lecteur DVD intégré.
J'avais pour cela utilisé des fils récupéré en déchetterie, un câble DVI > RGB et un autre bidouillé pour le son.
Mais éclaircissez moi ! car :
VGA 31kHz analogique
DVI 31kHz & numérique
Un DVI donnant du RGB utilisait donc le brochage analogique de celui si, donc en 31kHz vestige du VGA, vrai ? donc mon écran acceptait le 31kHz du VGA, mais c'est le cas de tout les écran CRT ?
Merci
il y a quelque années je me rappelle avoir joué avec mon Windows 2000 sur un écran CRT, une Digitek avec un lecteur DVD intégré.
J'avais pour cela utilisé des fils récupéré en déchetterie, un câble DVI > RGB et un autre bidouillé pour le son.
Mais éclaircissez moi ! car :
VGA 31kHz analogique
DVI 31kHz & numérique
Un DVI donnant du RGB utilisait donc le brochage analogique de celui si, donc en 31kHz vestige du VGA, vrai ? donc mon écran acceptait le 31kHz du VGA, mais c'est le cas de tout les écran CRT ?
Merci
Re: [Quest] les TV accepte t'elle le 31kHz ?
Salut Lulrik,
c'est exact, le DVI (comme le HDMI) fait transiter aussi les anciens signaux analogiques et c'est d'ailleurs ce qui permet d'avoir des adaptateurs et non des convertisseurs.
Trois questions pour toi :
1 - Pour ton CRT/TV/DVD, tu branchais ton cable sur quoi? SCART, RCA, baionnettes ?
2 - tu couplais ta synchro avec le Vert comme un sauvage ? (fils dénudés et noués?) ou tu t'es bidouillé un circuit ?
3 - tu sortais en quelle résolution ?
Normalement pour que le PC passe en RGB sur une TV CRT à partir d'un VGA bidouillé, il fallait avoir une TV CRT de technologie récente avec une gestion interne de type moniteur pour faire le tampon, ne pas dépasser le 800*600 et avoir une carte vidéo pas trop sauvage...
Pour les tubes plus anciens c'est NIET !!!!
A part ça, je suis super fan de ton boulot sur les Atari et le mod RGB... (rien à voir avec le sujet mais fallait le dire...)
lulrik a écrit:Un DVI donnant du RGB utilisait donc le brochage analogique de celui si, donc en 31kHz vestige du VGA, vrai ? donc mon écran acceptait le 31kHz du VGA, mais c'est le cas de tout les écran CRT ?
c'est exact, le DVI (comme le HDMI) fait transiter aussi les anciens signaux analogiques et c'est d'ailleurs ce qui permet d'avoir des adaptateurs et non des convertisseurs.
1 - Pour ton CRT/TV/DVD, tu branchais ton cable sur quoi? SCART, RCA, baionnettes ?
2 - tu couplais ta synchro avec le Vert comme un sauvage ? (fils dénudés et noués?) ou tu t'es bidouillé un circuit ?
Normalement pour que le PC passe en RGB sur une TV CRT à partir d'un VGA bidouillé, il fallait avoir une TV CRT de technologie récente avec une gestion interne de type moniteur pour faire le tampon, ne pas dépasser le 800*600 et avoir une carte vidéo pas trop sauvage...
Pour les tubes plus anciens c'est NIET !!!!
A part ça, je suis super fan de ton boulot sur les Atari et le mod RGB... (rien à voir avec le sujet mais fallait le dire...)
C’est d'avantage Eddy qu'il faut remercier x) je ne suis qu’exécutantA part ça, je suis super fan de ton boulot sur les Atari et le mod RGB... (rien à voir avec le sujet mais fallait le dire...)
Ok pour les signaux analogc'est exact, le DVI (comme le HDMI) fait transiter aussi les anciens signaux analogiques et c'est d'ailleurs ce qui permet d'avoir des adaptateurs et non des convertisseurs.
1) Je branchait sur ..... heu ...... ....... le RCA je crois.
2) syncro ? je savais même pas ce que c'était mais c'était synchrone.
3) je sortait une résolution probablement de 800*600 ou plus basse car le nom des icônes était illisible.
En revanche je ne comprend pas pourquoi j'avais toute les couleurs x) RGB, donc 3 câbles, un pour chaque couleurs et donc forcement deux sur des embase conçu pour le son (Blanche et rouge) et une seule sur l'embase Jaune.
Par contre le son je ne sais plus finalement, j'avais des enceintes je crois.
La carte vidéo était une Radéon 7000 (je crois) et oui oui "7000" pas "HD-serie7000", lancé en 2000 sur Windows 2000
Donc en gros un téléviseur accepte un signal RGB quelque sois la fréquence ? ici du 31kHz
Je referai bien des tests je perdrai 8 ans ... bon sang que je parle comme un vieux.
NB : je viens de me relire, c'est nawak ce que j'ai écrit
lulrik a écrit:Donc en gros un téléviseur accepte un signal RGB quelque sois la fréquence ? ici du 31kHz
houla ! non, non... seulement les dernières générations qui étaient en fait des hybrides (des moniteurs CRT multifréquences avec une résolution de TV).
si tu envoies du 31khz dans une TV classique genre Telefunken des 80's, ça va pas donner grand chose et ça peut même flinguer l'écran.
A faire des tests, essaies sur des TV de sous marques, genre Proline, FUNAI, Kaisui, Techwood, etc ... pour gagner sur les coûts ils n'étaient pas bridés en standard (PAL 50-60hz, NTSC 60hz) et ils étaient très "souples" et adaptatifs pour pleins de systèmes (consoles, video-surveillances, etc...)
Entendu merci pour les précision ! je crois que je n'ai rien oublié