[Repar] TV Thomson et composant fautif
3 participants
Page 1 sur 1
[Repar] TV Thomson et composant fautif
Salut à tous !
Thomson : 25 MPS 21
Patiente : TV Thomson portative
Symptôme : Bzzzzzz PAF pshiiiiiiiiiiiiiii
Précision : Une TV Thomson branché sur secteur ... je la regarde, rien ne se passe, je vois de la chaleur monter puis j'entend un PAF et une épaisse fumée noir sort des aération. 1 heure plus tard ça cliquette encore de chaleur.
Je me rappelle de l'endroit d’où sortait la chaleur, vers le bloc alim, du coup je l'a démonte.
J'ai trouvé ce composant éclaté, le soupçonne d’être a l'origine des fumée, mais est t'il le fautif, ou une victime du(des) fautif ?
Quand a la pile, je peut la virer ?
Merci
Thomson : 25 MPS 21
Patiente : TV Thomson portative
Symptôme : Bzzzzzz PAF pshiiiiiiiiiiiiiii
Précision : Une TV Thomson branché sur secteur ... je la regarde, rien ne se passe, je vois de la chaleur monter puis j'entend un PAF et une épaisse fumée noir sort des aération. 1 heure plus tard ça cliquette encore de chaleur.
Je me rappelle de l'endroit d’où sortait la chaleur, vers le bloc alim, du coup je l'a démonte.
J'ai trouvé ce composant éclaté, le soupçonne d’être a l'origine des fumée, mais est t'il le fautif, ou une victime du(des) fautif ?
Quand a la pile, je peut la virer ?
Merci
Dernière édition par lulrik le Sam 13 Déc 2014 - 16:09, édité 1 fois
Re: [Repar] TV Thomson et composant fautif
Là il manque un fusible, déjà, c'est toi qui l'as retiré ?
Invité- Invité
Oui c'est moi :)
Il y a en tout 3 fusible sur cette partie du circuit, tous testé a l’ohmmètre et OK. Ce PCB est au dessus du transfo. la TV peut être alimenté en 12V et 220V.
Un condo peut chauffer tant que ça ?
C'est un condensateur Film, c'est ça ? ça coûte pas si chère
Il y a en tout 3 fusible sur cette partie du circuit, tous testé a l’ohmmètre et OK. Ce PCB est au dessus du transfo. la TV peut être alimenté en 12V et 220V.
Un condo peut chauffer tant que ça ?
C'est un condensateur Film, c'est ça ? ça coûte pas si chère
Dernière édition par lulrik le Sam 13 Déc 2014 - 15:34, édité 1 fois (Raison : ajout spec du condo)
lulrik a écrit:Un condo peut chauffer tant que ça ?
J'ai mesuré le tout premier condo de l'alim d'une DC à 75°C en fonctionnement normal. Et c'est bien entendu inférieur à la température interne du composant.
Evidemment que tu vires la pile, vu les dégâts qu'elle a fait sur le PCB, et peut-être provoqué un court-jus sur le TEA à côté...
Nodoka75- Guéri miraculeux
je le saurais, et je suis impressionnéJ'ai mesuré le tout premier condo de l'alim d'une DC à 75°C en fonctionnement normal. Et c'est bien entendu inférieur à la température interne du composant.
C'est bon, j'ai noté les références et je l'ai dessoudé. J'ai gratté les pistes arriéres avec une brosse métallique, je les étamerai pour prévenir les micro coupures.Evidemment que tu vires la pile, vu les dégâts qu'ele a fait sur le PCB, et peut-être provoqué un court-jus sur le TEA à côté...
La TV peut fonctionner sans cette pile ? Comment vérifier l'état des composants corrodé ?
Du coup le remplacement du condo est à prévoir, je vais voir si j'en ais un, en réserve sur une carcasse
D'autres petits conseils ? :)
lulrik a écrit:
La TV peut fonctionner sans cette pile ?
D'autres petits conseils ? :)
Toujours donner la référence EXACTE du matos en panne. Sans quoi difficile de répondre.
Tu a besoin de quoi d'autre ?
Que pense tu de mon projet de remplacement du condo ? c'est viable ou il faut essayer de voir si il y a d'autre fautif ?
Petite précision, la mort du condo est peut être du la la pluie ... eau + electricté .. pas bon
Merci !
Quant on récupère du matos dans la rue
1) mieux vaut partir du postulat que le matos est HS, et
2) qu'il vaut mieux le laisser sécher sur plusieurs jours, quitte à ouvrir l'appareil (en profiter pour l'inspecter/nettoyer), avant de tester.
1) mieux vaut partir du postulat que le matos est HS, et
2) qu'il vaut mieux le laisser sécher sur plusieurs jours, quitte à ouvrir l'appareil (en profiter pour l'inspecter/nettoyer), avant de tester.
Dernière édition par Nodoka75 le Dim 14 Déc 2014 - 14:00, édité 1 fois
Cherches la référence du châssis utilisé par cette TV. Sinon, pars des datasheets des puces pour savoir, après nettoyage du PCB, si les tests de continuité sont normaux ou pas.
Quant à la pluie (tu as trouvé la tv dans la rue, je pense), ce n'est pas elle qui a fait les dégâts que tu montres, mais les produits chimiques de la batterie (ce n'est pas une pile). Exactement pareil que sur les anciennes cartes mères.
Quant à la pluie (tu as trouvé la tv dans la rue, je pense), ce n'est pas elle qui a fait les dégâts que tu montres, mais les produits chimiques de la batterie (ce n'est pas une pile). Exactement pareil que sur les anciennes cartes mères.
Je ne sais pas où sa peut se trouver sur le tube ? sérigraphié sur le PCB ? sur la coque ?Cherches la référence du châssis utilisé par cette TV
Mince alors pour les produits de la batterie j’espère que ça n'a rien réellement abimé
La référence du châssis doit se trouver à l'intérieur, sur une étiquette.
Voici celle de ma brandt par exemple:
Voici celle de ma brandt par exemple:
mario25- Patient contaminé
Je trouve rien, hors mis ça :
Et un truc marqué sur le tunner, bien caché
A80 - 4.04400.ES.11 69 61 63
Et ça trouvé sur le net :
A noter que la mienne ne possède pas le port analogique arrière contrairement a celle si.
J'ai remplacé le composant mais il y a des fils ... et je ne sais plus où il vont
Tentative de mise sous tension ... rien ne se passe
Et un truc marqué sur le tunner, bien caché
A80 - 4.04400.ES.11 69 61 63
Et ça trouvé sur le net :
A noter que la mienne ne possède pas le port analogique arrière contrairement a celle si.
J'ai remplacé le composant mais il y a des fils ... et je ne sais plus où il vont
Tentative de mise sous tension ... rien ne se passe
Il s’agit apparemment d'un châssis B3/B10. Malheureusement, je n'ai pas réussi à dénicher de schémas.
mario25- Patient contaminé
Pareille :/ je vais essayer de brancher n'importe ou ^^ il y a rien a perdre