MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+24
JBec
Jlp
brutos
Seb25
chat-toon
Snoz
Fellock
xr4y
dlfrsilver
ace76
sengoku 2
Paradis
tbp
Lionarkh
Kaméha
TotOOntHeMooN
philip
Snafu
christophe4559
lessthantod
MD2B
Stef
wiiwii007
Doc_Skunkovitch
28 participants
Page 29 sur 34
Page 29 sur 34 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Y'a plein de moment dispo pour charger les données, tu peux même le faire pendant le jeu si tu as les ressources nécessaires.
Sonic le "stream" en continue par exemple (les niveaux sont trop grands et trop diversifiés pour tenir entièrement en mémoire vidéo), et vu la vitesse du scrolling je peux te dire que le code doit être plutot performant ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on dit que ce jeu n'est pas faisable sur SNES.
Sonic le "stream" en continue par exemple (les niveaux sont trop grands et trop diversifiés pour tenir entièrement en mémoire vidéo), et vu la vitesse du scrolling je peux te dire que le code doit être plutot performant ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on dit que ce jeu n'est pas faisable sur SNES.
Stef- Interne
Ah oui, l'un des moments dispos les + connus pour le chargement de donnée, ça doit être durant le stage clear après avoir réussi à vaincre le boss...
Un des solutions de la SNES pour Sonic serait peut-être de faire un loading de 5 ou 6 secondes entre les niveaux. ( ou bien Touko nous dira qu'un code optimisé à la rendering ranger est suffisant... )
Quand on prend en compte ces chargements de données sur MD, on peut voir certains jeux sous un jour nouveau, du genre celui-ci est bien optimisé et ce jeu-là aussi...
Pour Alien Soldier, il se pose clairement comme le porte-parole du Blast Processing vu qu'il se targue de bien utiliser le 68 000.
Un des solutions de la SNES pour Sonic serait peut-être de faire un loading de 5 ou 6 secondes entre les niveaux. ( ou bien Touko nous dira qu'un code optimisé à la rendering ranger est suffisant... )
Quand on prend en compte ces chargements de données sur MD, on peut voir certains jeux sous un jour nouveau, du genre celui-ci est bien optimisé et ce jeu-là aussi...
Pour Alien Soldier, il se pose clairement comme le porte-parole du Blast Processing vu qu'il se targue de bien utiliser le 68 000.
sengoku 2- Patient contaminé
sengoku 2 a écrit:Ah oui, l'un des moments dispos les + connus pour le chargement de donnée, ça doit être durant le stage clear après avoir réussi à vaincre le boss...
Le problème dans Sonic c'est que le niveau complet ne tient pas en mémoire vidéo donc tu n'as pas le choix tu dois le mettre à jour au fur et à mesure de ton déplacement. Tu ne peux pas faire un unique et gros chargement en début de niveau... Et une fois dans le jeu plus le scrolling va vite et plus tu as de données à mettre à jour (le plan et les nouveaux tiles quand il y en a), et il y a aussi la physique et la gestion des collisions qui est assez complexe dans ce jeu.. Un code optimisé sur SNES ne te permettra pas de faire un Sonic, en tout cas pas au même niveau (scrolling moins rapide ou niveau moins chargé).
Oui c'est très nerveux et y'a pas mal d'effets mais c'est surtout dans les gestion des sprites, des boss énormes qui sont composés de multitudes de petits sprites et qui sont animés selon des calculs assez complexes, là encore sur SNES ça ne serait pas possible d'en faire autant.
Stef- Interne
Même le virtual boy (rendez-vous compte) donne envie d'être copié par les amateurs de game gear :
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=3459&start=4775#p869362
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=3459&start=4775#p869362
Invité- Invité
Comme quoi... Le ridicule ne tue pas !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Bon, Touko je te sollicite vu que tu es objectif quand il s'agit de MD.
Si je le suis, mais ici un peu moins
Lol, avec le bourrage de crane gynoug, on va tous finir fan si ça continu ..Dans un jeu bien programmé comme Gynoug ( )
Exact du style pos_x=pos_x+4 et pos_y=pos_y-1multitudes de petits sprites et qui sont animés selon des calculs assez complexes
Un niveau n'est pas difficile à charger, tout dépend de ce que tu dois charger .ou bien Touko nous dira qu'un code optimisé à la rendering ranger est suffisant...
Y'a plein de jeux avec des niveaux immenses sur snes et sans chargement, les dkc notamment .
Si tu n'as qu'a charger la MAP (CAD la carte comprenant le niveau, la charge est faible, tu charges jamais un écran complet, mais soit une ligne ou/et une colonne en fonction de ton scrolling (horizontal ou/et vertical) .
Après si il faut charger aussi des tiles tout dépend de la diversité du niveau en terme de tile, sonic ne doit pas en charger bcp, c'est toujours les mêmes tiles dans un niveau .
Le code dans le chargement n'a pas grand chose à voir ici, car la snes utilise comme la Md un DMA,et c'est plus une bonne organisation des données et la conception des niveaux qui font tout .
Tu vas donc organiser ton niveau pour que les chargements soient par petits blocs et non d'un seul trait, sauf si c'est pas trop lourd .
Après un truc qui peut être fait sur snes (mais faut voir si ça marche) et de passer la résolution pendant le vblanc en 512 pixels et augmenter les débits du DMA .
Invité- Invité
TOUKO a écrit:Exact du style pos_x=pos_x+4 et pos_y=pos_y-1multitudes de petits sprites et qui sont animés selon des calculs assez complexes
Tu es sur qu'on a regardé le même jeu ? La cinétique utilisée pour attacher les sprites ensemble et en faire des membres articulés demande beaucoup de calculs... D'ailleurs sur SNES les exemples de ce genre sont faibles et font bien pitié à côté (en plus de faire ralentir la machine)
Un niveau n'est pas difficile à charger, tout dépend de ce que tu dois charger .
Y'a plein de jeux avec des niveaux immenses sur snes et sans chargement, les dkc notamment .
Si tu n'as qu'a charger la MAP (CAD la carte comprenant le niveau, la charge est faible, tu charges jamais un écran complet, mais soit une ligne ou/et une colonne en fonction de ton scrolling (horizontal ou/et vertical) .
Après si il faut charger aussi des tiles tout dépend de la diversité du niveau en terme de tile, sonic ne doit pas en charger bcp, c'est toujours les mêmes tiles dans un niveau .
Le code dans le chargement n'a pas grand chose à voir ici, car la snes utilise comme la Md un DMA,et c'est plus une bonne organisation des données et la conception des niveaux qui font tout.
Tu vas donc organiser ton niveau pour que les chargements soient par petits blocs et non d'un seul trait, sauf si c'est pas trop lourd .
Après un truc qui peut être fait sur snes (mais faut voir si ça marche) et de passer la résolution pendant le vblanc en 512 pixels et augmenter les débits du DMA .
Ah parce que tu crois que le DMA de la SNES augmente quand tu utilises les modes haute résolution ?
Désolé mais ça marche pas comme ça non, sinon je te trouves que ça simplifie bien trop le problème de chargement des niveaux.
Quand tu as un niveau linéaire (comme dans DKC) c'est facile, tu recules ou tu avances, tu montes ou tu descends... dans Sonic le problème c'est que le stage n'est pas linéaire, tu as souvent plusieurs niveaux différents et tu peux changer quand tu le souhaites, bref tu es toujours obligé de combiner à la fois le scrolling vertical et horizontal... et faut bien voir que derrière les maps sont compressées (ça prendrait bien trop en ROM sinon). La performance dans Sonic c'est justement de décoder la map et de la charger avec une telle vitesse du scrolling (d'ailleurs on peut voir que parfois la scroll a du mal à suivre Sonic). Et pour les tiles dynamiques, quand tu exploites des bugs qui te "téléportes" tu te rends compte que certains tiles n'ont pas étaient correctement chargé, ça montre qu'il y a des rechargement de tile en stream pendant le level.
Stef- Interne
j'ai toujours adoré cette phase quand sonic va plus vite que le scrolling, j'ai jamais su si c'etait un effet voulu des programmeurs, ou les limites de la MD
petit extrait ici, j'arrive pas a trouver mieux sur youtube les passages ou sonic sort completement de l'ecran!
sur SNES c'est un autre exemple autre que DKC que je mettrai face a sonic : https://youtu.be/fqpkzln-4jc?t=44s
petit extrait ici, j'arrive pas a trouver mieux sur youtube les passages ou sonic sort completement de l'ecran!
sur SNES c'est un autre exemple autre que DKC que je mettrai face a sonic : https://youtu.be/fqpkzln-4jc?t=44s
airdream- Guéri miraculeux
Moi ça m'avait surtout marqué sur SMS ...
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Il est pas mal ce Sonic là, j'avais tenté de le faire très rapidement en prenant toutes les émeraudes, j'avais mis 45 min ou un truc du genre. Sympa celui là. Je le préfère au Sonic 3 et compagnie
wiiwii007- Docteur *
C'est juste LE meilleur de tous les SONIC avec le 1er sur MD et LE meilleur jeu SMS, je l'adore celui-là!
Il est beaucoup plus posé que les épisodes MD, c'est de la pure plate-forme mitonnée aux p'tits oignons!
Il est beaucoup plus posé que les épisodes MD, c'est de la pure plate-forme mitonnée aux p'tits oignons!
lessthantod a écrit:Moi ça m'avait surtout marqué sur SMS ...
J'avais jamais vu ça avant, c'est vraiment marrant
Paradis- Docteur *
C'est clair !lessthantod a écrit:C'est juste LE meilleur de tous les SONIC avec le 1er sur MD et LE meilleur jeu SMS, je l'adore celui-là!
Et puis au moins tu peux speeder tout en maîtrisant la bête. Sur MD, ils ont tellement voulu en mettre plein la vu qu'au final, la jouabilité n'est plus précise comme ça doit l'être pour un pur jeu de plato (pour moi bien sur). Et oui, je sais, Sonic 3 et compagnie ne vise pas le plato mais la rapidité et le fun... sauf que chez moi le fun = comprendre ce qu'il se passe à l'écran et pas foncer comme un dératé.
wiiwii007- Docteur *
Alors Stef et Touko, voici ce que dit l'un des gars derrière Contra Hard Corps ( http://shmuplations.com/contrahc/ ) :
Displaying enemies composed of multiple large sprites, like the Yokozuna Giant Ninja, was problematic for arcade game developers in terms of both time and hardware memory limitations. Often the developers would use the generic coding routines at hand and, through their combination, find a way to express variation in the sprites’ movements. I think that is one correct answer to the problem. However, for Hard Corps, I put a premium on presentation, so my process was the reverse: I thought of what imagery I wanted to display, then wrote code specifically for it. As a result, the entire game is something of a programming exhibition of skill. Well, in any event, no need to be bothered with all that when you play: just enjoy it!
Route A: Military Train → Big Battle
Displaying enemies composed of multiple large sprites, like the Yokozuna Giant Ninja, was problematic for arcade game developers in terms of both time and hardware memory limitations. Often the developers would use the generic coding routines at hand and, through their combination, find a way to express variation in the sprites’ movements. I think that is one correct answer to the problem. However, for Hard Corps, I put a premium on presentation, so my process was the reverse: I thought of what imagery I wanted to display, then wrote code specifically for it. As a result, the entire game is something of a programming exhibition of skill. Well, in any event, no need to be bothered with all that when you play: just enjoy it!
Moi aussi, il était tellement vide à coté de la version MD.lessthantod a écrit:Moi ça m'avait surtout marqué sur SMS ...
Idem pour Golden Axe, je me demande comment on pouvait acheter ses jeux SMS avec la MD à coté.
C'est comme ça sur PCE en tout cas,et sur Md aussi d'ailleurs .Ah parce que tu crois que le DMA de la SNES augmente quand tu utilises les modes haute résolution ?
Et c'est une supposition pour la snes (d'ailleurs j'ai bien précisé, si ça marche), puisque la copie d'un octet prend 8 MS, cycles qui dépendent de la fréquence du PPU donc du dot clock, qui forcement augmente (c'est le double par rapport aux 256) en 512 pixels .
On a pas du jouer aux mêmes jeux alors , pas tout les niveaux sont linéaires, bcp sont aussi dans la hauteur .Quand tu as un niveau linéaire (comme dans DKC) c'est facile, tu recules ou tu avances, tu montes ou tu descends.
C'est pour ça que dés que tu veux aller un peu vite, la Md elle suit plus ..et faut bien voir que derrière les maps sont compressées (ça prendrait bien trop en ROM sinon). La performance dans Sonic c'est justement de décoder la map et de la charger avec une telle vitesse du scrolling (d'ailleurs on peut voir que parfois la scroll a du mal à suivre Sonic)
Y'a un bug justement avec ça qui te permet de passer quasi tout les niveaux sans te casser le cul non ??
La snes dispose de 128 ko de ram + les tiles en 16x16 (la Md seulement 8x8),voire 32x32, je pense que tu dois pas avoir trop de soucis pour faire rentrer une map complète en début de level .
Remarque si on écoute stef, c'est à se demander comment c'est possible d'avoir eu des jeux tel que SF2, RR², super aleste, zelda, les dkc, etc ..., car pour lui le CPU il sait rien faire
@sengoku2:ton article résume bien ce que je disais, à savoir que les devs arcade se cassaient pas le cul à faire du code bien foutu car de toutes façons le hard arcade était suffisamment puissant pour pas broncher .
Donc ils faisaient du code pourri sur le 68000 de la Md qu'ils connaissaient très bien pourtant, alors j'imagine même pas sur le 65816 de la snes .
Dernière édition par TOUKO le Sam 27 Sep 2014 - 20:23, édité 1 fois
Invité- Invité
On se calme, un suppo et au lit Tibob
Stef- Interne
Pourquoi serait-ce n'importe quoi de trouver à l'époque étrange d'acheter des jeux sur SMS qui existent en mieux sur MD ?lessthantod a écrit:N'importe quoi, la SMS est une console absolument géniale et je prends autant de plaisir à jouer à SONIC 1 sur SMS que sur MD ... et puis quel intérêt de la comparer à la MD? A ce moment là quel intérêt de jouer à des jeux rétro quand on a à côté la PS4/XBOX ONE?
Ce qui est n'importe quoi, c'est de ne pas remettre les choses dans leur contexte... Je n'ai jamais dit que la SMS n'était pas une console géniale... Elle l'est. J'avais les deux en 1988 et j'ai revendu la SMS en 1989.
Tu vas un peut vite en besogne !
Oui, oui... Comme d'hab à l'époque, les 8bit ont le droit à des versions édulcorées des 16bit pour que ça puisse tourner et ratisser plus large en vendant sous le même nom.
Je précise, ça n'empêche pas que se soit bien...
Je précise, ça n'empêche pas que se soit bien...
Heu non, ce n'est pas du tout les même jeux ! Rien à voir...
Dernière édition par wiiwii007 le Sam 27 Sep 2014 - 21:13, édité 1 fois
wiiwii007- Docteur *
Bizarre, quand je vous écoute Touko et Stef, je suis convaincu par vos arguments et pourtant vous vous contredisez.
On va dire que vous savez bien mettre en avant vos supports respectifs et vu, votre discussion sur le topic Amiga vs consoles, on se rend compte que programmer sur 68 000 ou sur 65C... , c'est deux manières complètement différentes de coder et c'est pour cela que vous vous annulez bien...
On va dire que vous savez bien mettre en avant vos supports respectifs et vu, votre discussion sur le topic Amiga vs consoles, on se rend compte que programmer sur 68 000 ou sur 65C... , c'est deux manières complètement différentes de coder et c'est pour cela que vous vous annulez bien...
Oui, les deux zigotos sont marrant car à chaque réplique tu te dis " ben oui il a raison " et hop ! l'autre intervient et tu te dis (du moins moi je me dis) " ah ? ben ça a l'air vrai aussi ?! "
Du coup, perso je comprends rien de rien et personne ne saura la vérité. Une chose est sure cependant, c'est que c'est très intéressant leur débats technique.
Merci à vous.
Du coup, perso je comprends rien de rien et personne ne saura la vérité. Une chose est sure cependant, c'est que c'est très intéressant leur débats technique.
Merci à vous.
wiiwii007- Docteur *
Edulcoré...wiiwii007 a écrit:Heu non, ce n'est pas du tout les même jeux ! Rien à voir...
Tu gardes le titre pour vendre et tu vires, changes, adapte tout ce qui n'est pas réalisable.
Décors pauvres + peut de sprites ennemis + level design revu à la baisse = jeu différent.
Effectivement, au final ce n'est plus du tout le même jeu. Classique à l'époque.
Donc en gros tu changes tout sauf la vedette, oui classique pour un nouveau jeu
Le niveau de la jungle est trop bien et n'existe pas dans la version MD, la musique et le level design sont top. Pour le coup, je ne te comprends pas.
Le niveau de la jungle est trop bien et n'existe pas dans la version MD, la musique et le level design sont top. Pour le coup, je ne te comprends pas.
Dernière édition par wiiwii007 le Sam 27 Sep 2014 - 21:32, édité 3 fois
wiiwii007- Docteur *
Houla.sengoku 2 a écrit:et pourtant vous vous contredisez.
Invité- Invité
Parce que ce ne sont absolument pas les même jeux, les niveaux sont différents, pas du tout le même level design, et 2 approches du gameplay légèrement différents ... c'est comme comparer ALADDIN sur SNES et MD.TotOOntHeMooN a écrit:Pourquoi serait-ce n'importe quoi de trouver à l'époque étrange d'acheter des jeux sur SMS qui existent en mieux sur MD ?lessthantod a écrit:N'importe quoi, la SMS est une console absolument géniale et je prends autant de plaisir à jouer à SONIC 1 sur SMS que sur MD ... et puis quel intérêt de la comparer à la MD? A ce moment là quel intérêt de jouer à des jeux rétro quand on a à côté la PS4/XBOX ONE?
Bref, tu n'as visiblement jamaisjoué à la version SMS pour croire que ce n'est qu'une version version "édulcorée" à la version MD!
onels4 a écrit:Déjà, ce ne sont pas vraiment les mêmes jeux.
Voilà, c'est ça!wiiwii007 a écrit:Heu non, ce n'est pas du tout les même jeux ! Rien à voir...
Dernière édition par lessthantod le Sam 27 Sep 2014 - 21:32, édité 1 fois
Ca c'est tout ton truc. L'époque. Et "j'y étais".TotOOntHeMooN a écrit:Classique à l'époque.
Sonic sur MS sort fin 91. La version MD sort pendant l'été.
A l'époque, on a bien vu que c'était des jeux différents. Pas de problème. Pas cons les mecs.
Invité- Invité
Et tu vas me dire que SMB3 est une version "édulcorée" de SMW, ou que CASTLEVANIA III est une version édulcorée de CASTLEVANIA IV, ...TotOOntHeMooN a écrit:Edulcoré...wiiwii007 a écrit:Heu non, ce n'est pas du tout les même jeux ! Rien à voir...
Tu gardes le titre pour vendre et tu vires, changes, adapte tout ce qui n'est pas réalisable.
Décors pauvres + peut de sprites ennemis + level design revu à la baisse = jeu différent.
Effectivement, au final ce n'est plus du tout le même jeu. Classique à l'époque.
Non, il va te dire qu'il était là à ce moment, et qu'il a vu, qu'il était objectivement dans le contexte.
Bon par ailleurs ils ne sont pas sortis en même temps.
Bon par ailleurs ils ne sont pas sortis en même temps.
Invité- Invité
Oui, et ça aide plutôt bien pour savoir ce qui était fait et dans quelles conditions.onels4 a écrit:Ca c'est tout ton truc. L'époque. Et "j'y étais".
Tu sais, l'histoire, l'expérience, tout ça... Ca te dépasse.
Et c'est évidemment pour ça qu'ils ont appelé les 3 jeux par le même non... SONIC: The Hedgehog !onels4 a écrit:Sonic sur MS sort fin 91. La version MD sort pendant l'été.
A l'époque, on a bien vu que c'était des jeux différents. Pas de problème. Pas cons les mecs.
Vous êtes vraiment naïfs au sujet des pratiques de l'époque.
Page 29 sur 34 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34