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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Neige-Eternelle Sam 26 Juil 2014 - 22:40

wiiwii007 a écrit:lol!  non je ne pense pas OZO, je suis très ouvert. En 60 htz je trouve les musiques trop rapide, c'est un ressenti perso mais je les trouve pas naturelle.


Dans ce cas tu as un exemple de musque naturelle? Moi perso je ne connais qu'un peux de musique terrestre. J'aimerais bien découvrir le genre de son et la forme des instruments de musique de la planète Mobius.

P.S: Fait quand même gaffe je voudrais pas produire un incident diplomatique interstellaire. En ajoutant sur You Tube terre du contenu copyrighter sur Mobius Mr. Green

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Message par wiiwii007 Dim 27 Juil 2014 - 8:03

lol!  Si tu jouais d'un instrument, tu comprendrais que certains styles de musique (en règle générale) ne se joue pas à ce genre de tempo. C'est là tout le problème des synthé ou autres instru électronique car tu peux régler le tempo d'une tourne sans la jouer réellement, et pour un batteur (humain) c'est juste incompréhensible d'entendre ça. Ca déforme la tourne d'origine sensé être joué à une vitesse plus ou moins rapide. 

Maintenant, imagine un " slow " rapide, ça te plairais ? ou un rock'n roll à deux à l'heure ?

Oui, il y a bien des tempo à respecter dans certains style, et quand tu vois que certains artistes chipotent pour un point dans un tempo c'est qu'il y a une raison.  Wink 

D'ailleurs, sans connaitre l'anecdote, j'ai découvert que dans Sonic 2 les musiques ont été accéléré exprès pour coller à l'action (merci stef !) sauf qu'en collant à l'action, les musiques ne collent plus au naturel de la musique. Donc c'est bien réel, pas besoin d'être extraterrestre, perso ça m'a choqué et je trouvais pas normal de jouer certaines tourne à ce rythme.  Wink stef pourra te confirmé l'anecdote.
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Message par MD2B Dim 27 Juil 2014 - 9:27

Avec ce genre de raisonnement on écouterait encore des chansons des années 30. Si la musique évolue c'est justement parce que certains ont cassé ces codes. Des chansons qui sont passées de "lente à rapide" il y en a des tonnes et de très bonnes.

Et bien moi, tu vois, je joue sans cesse à sonic en 60hz et quand je les entends en 50hz je les trouve complètement molles et chiantes.
Tu fais constamment de ton cas une généralité surtout dans un monde aussi subjectif que le monde de la musique. Et chaque fois tu la ramènes en disant qu'il faut être musicien pour comprendre tes propos.
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Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 9:55

Un petit truc trouvé sur le chipset de la megadrive: http://www.vogons.org/viewtopic.php?f=5&t=36417
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Message par wiiwii007 Dim 27 Juil 2014 - 10:18

MD2B a écrit:Avec ce genre de raisonnement on écouterait encore des chansons des années 30. Si la musique évolue c'est justement parce que certains ont cassé ces codes. Des chansons qui sont passées de "lente à rapide" il y en a des tonnes et de très bonnes.

Et bien moi, tu vois, je joue sans cesse à sonic en 60hz et quand je les entends en 50hz je les trouve complètement molles et chiantes.
Tu fais constamment de ton cas une généralité surtout dans un monde aussi subjectif que le monde de la musique. Et chaque fois tu la ramènes en disant qu'il faut être musicien pour comprendre tes propos.
Les codes ont été cassés comme tu dis depuis un bail, et si un slow reste un slow c'est pour une bonne raison.  Rolling Eyes 
Apparemment tu ne cherches jamais à comprendre avant d'aboyer, donc aboie ce n'est pas un souci, et quand tu en aura marre et que tu aura enfin compris que débattre c'est mieux, alors on pourra s'entendre...

T'as vraiment un souci avec moi toi, quoi que je dise ça ne t'iras jamais. Donc fait comme si j'existais pas c'est mieux.

Ah et au passage, si ça peut te rassurer, je pense pareil des musiques sur Nes ex : Dragon Ball, je préfère la version Pal car on ressent plus le " groove " du rythme, alors qu'en 60HTZ on se retrouve avec un rythme trop rapide par rapport à ce qui est joué. J'aimerai bien savoir quel est la version originale, je mise sur le pal.

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas du tout toucher vos Sonic ou SOR sans que MD2B parte à l'aveuglette au combat, la relève de dj peut-être ?  tongue 

Bon allé, je ne dis pas que ce que je dis est la vérité absolue mais si quelqu'un (musicien) du côté Sega pouvais expliquer à MD2B qu'un tempo est super important dans un morceau, ce serait sympa car c'est quand même la base de la musique que d'adapter un bon tempo selon un morceau choisi.
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Message par lessthantod Dim 27 Juil 2014 - 10:28

MD2B a écrit:Et bien moi, tu vois, je joue sans cesse à sonic en 60hz et quand je les entends en 50hz je les trouve complètement molles et chiantes.
J'ai grandi avec la version PAL de SONIC et je ne savais pas que la musique était censée être plus rapide, mais j'ai halluciné la première fois que j'ai joué en 60 Hz. Maintenant impossible pour moi de revenir au 50HZ, dans GREEN HILL ZONE et même dés l'écran titre j'ai de l'urticaire ...



A la limite y a que la musique de MARBLE ZONE que je trouve un peu trop rapide en 60 HZ ... saispas 





Bref, SONIC 1 c'est l'exemple type sur MD qui démontre que les musiques en 50 Hz sont foirées. Je haie le 50 Hz, pourquoi diable le 50 Hz existe-il? MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 21 422508


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Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 10:39

Quand j' ai eu la megadrive (la mienne) il y a quelques années pour rejouer à sonic, j' ai trouvé la musique anesthésiée, pas comme dans mes souvenirs. Étrange, car quand j' ai pu tâter de la megadrive, ça devait être en 91/92, et j' imagine pas que la personne chez qui j' allais jouer (une copine de ma mère) avait modifié sa console à ce moment là  .

Bref, la version 60hz est la version d' origine, je joue donc en 60hz.
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Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 10:40

MArble zone...green hill zone.... BAVE
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Message par wiiwii007 Dim 27 Juil 2014 - 10:46

MARBLE ZONE est l'exemple type pour moi d'une musique " gâché " en 60htz. La mélancolie n'est plus la même, la mélodie demande un rythme plus lent plus posé.

Si je devais faire un comparatif avec autre chose, je dirais que c'est comme le vin. Certain vin se déguste à une température bien précise pour que celui-ci dévoile tous ces arômes. Cela n’empêche cependant personne de l'apprécie à une température différente, sauf que pour l'amateur c'est dommage. Ben là c'est pareil, un tempo en musique peut te gâcher une musique pour l'amateur c'est un fait : certains groupes jouent leur morceaux trop rapide sur scène et cela le dénature complètement.


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Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 10:55

Ben elle véhicule aussi le stress du niveau, ses pièges et tout. En 50hz, elle passe super bien aussi (mieux?), mais je trouve qu' elle ne remplie plus son rôle en perdant son énergie.
Enfin, histoire de goûts, encore une fois.

Par contre, sur nes, je suis jamais passé en 60hz pour l' instant. Là, ça risque de (me) faire mal...
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Message par TotOOntHeMooN Dim 27 Juil 2014 - 11:55

Les jeux Megadrive qui tournent en 50Hz n'ont d'ailleurs pas juste un problème de ralentissement du son.
Ca affecte aussi l'affichage avec une bordure disgrachieuse en bas de l'écran.
Pire, ça affecte aussi les patterns d'actions des ennemies...
Par exemple, dans Last Battle, les boss n'attaquent pas comme il faut et restent passifs, car ils "loupent" leurs cycles.

Concernant l'audio, le YM3438 est la version CMOS du YM2612.
Les niveaux des signaux sont différents, mais le DAC n'est pas meilleur. (tous deux tronquent le 14bit en 9Bit, contrairement au dac externe du 2151 qui est 16bit)

De plus, le YM3438 a des différences de timers (correction et bugs du 2612) qui ont du coup une incidence sur le bon fonctionnement de l'audio si branché sur MD1. Par exemple, Hellfire n'a pas de son !

Quand au son meilleur (crystal clear) de la MD2, c'est juste lié au post traitement rajouté et non lié au DAC intégré à l'ASIC de SEGA.

Pour avoir une qualité accrue du son, il faudrait donc remplacer le YM2612 par un YMF276 qui dispose qu'un DAC 16 bit. Mais, il n'y aurait plus de samples car cette puce ne gère pas cela sur le channel 6.


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Message par MD2B Dim 27 Juil 2014 - 11:55

wiiwii007 a écrit:
MD2B a écrit:Avec ce genre de raisonnement on écouterait encore des chansons des années 30. Si la musique évolue c'est justement parce que certains ont cassé ces codes. Des chansons qui sont passées de "lente à rapide" il y en a des tonnes et de très bonnes.

Et bien moi, tu vois, je joue sans cesse à sonic en 60hz et quand je les entends en 50hz je les trouve complètement molles et chiantes.
Tu fais constamment de ton cas une généralité surtout dans un monde aussi subjectif que le monde de la musique. Et chaque fois tu la ramènes en disant qu'il faut être musicien pour comprendre tes propos.
Les codes ont été cassés comme tu dis depuis un bail, et si un slow reste un slow c'est pour une bonne raison.  Rolling Eyes 
Apparemment tu ne cherches jamais à comprendre avant d'aboyer, donc aboie ce n'est pas un souci, et quand tu en aura marre et que tu aura enfin compris que débattre c'est mieux, alors on pourra s'entendre...

T'as vraiment un souci avec moi toi, quoi que je dise ça ne t'iras jamais. Donc fait comme si j'existais pas c'est mieux.

Ah et au passage, si ça peut te rassurer, je pense pareil des musiques sur Nes ex : Dragon Ball, je préfère la version Pal car on ressent plus le " groove " du rythme, alors qu'en 60HTZ on se retrouve avec un rythme trop rapide par rapport à ce qui est joué. J'aimerai bien savoir quel est la version originale, je mise sur le pal.

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas du tout toucher vos Sonic ou SOR sans que MD2B parte à l'aveuglette au combat, la relève de dj peut-être ?  tongue 

Bon allé, je ne dis pas que ce que je dis est la vérité absolue mais si quelqu'un (musicien) du côté Sega pouvais expliquer à MD2B qu'un tempo est super important dans un morceau, ce serait sympa car c'est quand même la base de la musique que d'adapter un bon tempo selon un morceau choisi.

Mr le professeur qui va expliquer encore qu'il a raison, sonic à été créé en 60 Hz à l'origine ca te pose un problème, pas nous, tu ramènes sans cesse la musique à la technique et non à L'emotion quelle dégage. Tu n'aimes pas en 60 Hz c'est ton droit et je le respecte totalement, d'autres prefrent en 60hz, le débat s'arrête là, alors arrête de la ramener en disant que parce que tu n'es pas musicien tu ne peux pas comprendre.

Non ça n'ira jamais avec ton ego démesuré, quand tu parles, on a l'impression d'être des crétins incultes et que l'on y comprend rien, toujours la ramener en disant que  si tu n'es pas musicien tu ne peux  pas comprendre. C'est toi qui ne comprends rien car le débat est au delas de sonic, alors redescendant et prends une bonne dose d'humilité et ouvre un peu ton esprit ça sera mieux pour tout le monde.


Dernière édition par MD2B le Dim 27 Juil 2014 - 16:08, édité 1 fois
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Message par wiiwii007 Dim 27 Juil 2014 - 12:20

A la base je parle d'émotion, et si j'en arrive à parler plus technique c'est que certaines personnes, et là je te vise toi en particulier, me prennent le choux pour rien et essaie de me décrédibiliser avec des conneries, donc oui, j'insiste et après je passe pour quelqu'un qui a un ego démesuré.

Enfin bref, je m'en tape dis ce que tu veux, fais toi plaiz.  Very Happy
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Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 12:56

Oui, là vraiment, MD2B, je vois pas où wiiwii donne l' impression de se poser en donneur de leçon.  confused 
Il explique que pour un musicien, et il généralise, que la ligne de tempo modifiée semble non naturelle et que ça le dérange dans son ressentit. Il a jamais imposé cette impression en tant qu' idée...

Faut arrêter de partir en vrille pour n' importe quoi aussi.

Il aime pas, il aime pas. Et il explique au moins pour quoi. Son point de vue est défendable, même si je le partage pas (sur sonic et le 60hz).
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Message par Paradis Dim 27 Juil 2014 - 15:21

Tiens puisqu'il est question de la vitesse d'origine de nos consoles et plus particulièrement des jeux MD.
J'avais il y a quelques temps posé la question a la con du 60hz et Aladdin (Sur Megadrive hein^^)

Comme ce topic réuni dans un débat plus qu' instructif  What a Face  un grand nombre de spécialistes très spécialisés?  Mr. Green 

J'aimerai savoir une bonne fois pour tte a quelle vitesse doit tourner Aladdin, certains d'entre vous m'avez déjà aiguillés vers le 60hz, mais franchement et contrairement a Sonic je trouve pour le coup la musique super irritante et beaucoup trop rapide, en fait je ne parviens pas a mis faire.

Mauvaise oreille ou effectivement Aladdin a été développé pour le 50hz?

Par contre avant de me répondre testez le en 60hz, si vous en avez la possibilité  Very Happy 

Sinon comme beaucoup ici, jouer Sonic en 50hz, après avoir gouté au 60 c'est un véritable crime/carnage  Idea
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Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 15:58

Il se peut que la version PAL ait eu sa musique remaniée pour être à la bonne vitesse en 50hz.
Du coup, en 60hz elle serait accélérée par rapport à la partition originale. 
Mais j' en suis pas certain à 100%
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Message par MD2B Dim 27 Juil 2014 - 16:22

gaban a écrit:Oui, là vraiment, MD2B, je vois pas où wiiwii donne l' impression de se poser en donneur de leçon.  confused 
Il explique que pour un musicien, et il généralise, que la ligne de tempo modifiée semble non naturelle et que ça le dérange dans son ressentit. Il a jamais imposé cette impression en tant qu' idée...

Faut arrêter de partir en vrille pour n' importe quoi aussi.

Il aime pas, il aime pas. Et il explique au moins pour quoi. Son point de vue est défendable, même si je le partage pas (sur sonic et le 60hz).

Tu ne vois pas, Tu n'as sûrement pas connaissance des posts précédents ou c'était à chaque fois  la même rengaine des que l'on n'est pas d'accord,


Dernière édition par MD2B le Dim 27 Juil 2014 - 19:33, édité 1 fois
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Message par lessthantod Dim 27 Juil 2014 - 18:51

Paradis a écrit:Mauvaise oreille ou effectivement Aladdin a été développé pour le 50hz?
C'est la 2ème solution, ALADDIN a été optimisé pour le 50 Hz. La musique a été accélérée sur la version PAL du jeu pour coller à l'originale en 60 Hz. Du coup si tu y joues avec une cartouche PAL en 60Hz, la musique est trop speed. Pour ALADDIN il te faut absolument la cartouche JAP si tu veux y jouer en 60 Hz.

gaban a écrit:Il se peut que la version PAL ait eu sa musique remaniée pour être à la bonne vitesse en 50hz.
Du coup, en 60hz elle serait accélérée par rapport à la partition originale.
Mais j' en suis pas certain à 100%
Voilà c'est exactement ça, et il serait d'ailleurs intéressant de référencer tous les jeux MD PAL qui ont été optimisés pour le 50 HZ.
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Message par MD2B Dim 27 Juil 2014 - 19:20

Jeux optimisé 50hz:

Ecco The Dolphin 2
Dragon The Bruce Lee Story
La Légende de Thor
Streets of Rage
Streets of Rage 2
Streets of rage 3
Virtua Racing
Toe Jam et Earl 2
Mega Turrican
Sonic 2 : musique optimisée 50 Hz.
Sonic 3
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Message par Paradis Dim 27 Juil 2014 - 19:26

Ok merci, je comprends mieux^^

MD2B il manque donc dans ta liste, Aladdin ?  Razz

Less a écrit: il te faut absolument la cartouche JAP si tu veux y jouer en 60 Hz.

Si quelqu'un en vends une, je suis tout ouïe  Wink 
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Message par MD2B Dim 27 Juil 2014 - 19:31

Paradis a écrit:Ok merci, je comprends mieux^^

MD2B il manque donc dans ta liste, Aladdin ?  Razz 

Oui effectivement Wink, aladdin est apparemment  dans le même cas que sonic 2, il n'y a que les musiques qui sont optimisées

Aladdin
Alien Soldier
Shinobi III: Return of the Ninja Master
World of Illusion
Zombies
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Message par Paradis Dim 27 Juil 2014 - 19:39

Alien Soldier
Shinobi III: Return of the Ninja Master
World of Illusion
Zombies

Ceux là aussi donc ?

En tt cas merci  Wink
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Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 19:46

Me reste plus qu' à chopper les shinobi en jap alors.
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Message par TotOOntHeMooN Dim 27 Juil 2014 - 19:56

Mon dieu, pour écouter les vitesses de musiques d'Aladdin j'ai maté sur youtube les versions Amiga et SNES... Cette dernière est vraiment une mauvaise blague.  Shocked 
J'imagine qu'on s'en vente pas trop contrairement à SF2 ?  clown
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Message par Paradis Dim 27 Juil 2014 - 19:58

Bon et bien J'viens d'acheter Aladdin (JAP) du coup  Razz 
11balles +3.5€ de fdp, c'est bon d'après vous?

@Totoon
Vive le Aladdin MD quoi^^


Dernière édition par Paradis le Dim 27 Juil 2014 - 20:01, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 20:01

Paradis a écrit:Bon et bien J'viens d'acheter Aladdin (JAP) du coup  Razz 
11balles +3.5€ de fdp, c'est bon d'après vous?
C' est très raisonnable. En boite?
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Message par Paradis Dim 27 Juil 2014 - 20:02

Oui Gaban complet et nickel (vendeur Jap assez connu sur la Bay)

Plus qu'a attendre une éternité pour test  Mr. Green 
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Message par lessthantod Dim 27 Juil 2014 - 20:13

TotOOntHeMooN a écrit:Mon dieu, pour écouter les vitesses de musiques d'Aladdin j'ai maté sur youtube les versions Amiga et SNES... Cette dernière est vraiment une mauvaise blague.  Shocked 
J'imagine qu'on s'en vente pas trop contrairement à SF2 ?  clown
J'aime ALADDIN sur SNES, j'aime cette touche CAPCOM que l'on retrouve pour tous leurs jeux de plate-forme. Je suis moins emballé par la version MD qui est trop orientée action, et puis le gameplay n'est pas aussi précis/intuitif ni sans reproches (gestion des collisions trop approximative).
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Message par MD2B Dim 27 Juil 2014 - 20:28

lessthantod a écrit:
Paradis a écrit:Mauvaise oreille ou effectivement Aladdin a été développé pour le 50hz?
C'est la 2ème solution, ALADDIN a été optimisé pour le 50 Hz. La musique a été accélérée sur la version PAL du jeu pour coller à l'originale en 60 Hz. Du coup si tu y joues avec une cartouche PAL en 60Hz, la musique est trop speed. Pour ALADDIN il te faut absolument la cartouche JAP si tu veux y jouer en 60 Hz.

gaban a écrit:Il se peut que la version PAL ait eu sa musique remaniée pour être à la bonne vitesse en 50hz.
Du coup, en 60hz elle serait accélérée par rapport à la partition originale.
Mais j' en suis pas certain à 100%
Voilà c'est exactement ça, et il serait d'ailleurs intéressant de référencer tous les jeux MD PAL qui ont été optimisés pour le 50 HZ.

-C'est pour cela que j'ai arrêté le pal, trop d'embrouilles avec les compatibilités.
- Le jap, jaquettes magnifiques et 60hz natif et pour les jeux dont le language est obligatoire, je prends en PAL. Je viens de terminer comix zone en pal, et comme le texte n'a plus grande importance une fois les mécanismes du jeux en tête, je revends en pal pour du jap Wink

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Message par TotOOntHeMooN Dim 27 Juil 2014 - 20:28

lessthantod a écrit:J'aime ALADDIN sur SNES, j'aime cette touche CAPCOM que l'on retrouve pour tous leurs jeux de plate-forme. Je suis moins emballé par la version MD qui est trop orientée action, et puis le gameplay n'est pas aussi précis/intuitif ni sans reproches (gestion des collisions trop approximative).
Je suis un grand fan de Capcom et je ne m'y reconnais absolument pas.
Il faudrait que je l'essai alors, car les vidéos donnent l'impression inverse. :)

MD2B a écrit: Je viens de terminer comix zone en pal, et comme le texte n'a plus grande importance une fois les mécanismes du jeux en tête, je revends en pal pour du jap Wink
Cool, tu pourras te payer la notice. Very Happy


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 27 Juil 2014 - 20:39, édité 2 fois
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Message par MD2B Dim 27 Juil 2014 - 20:41

lessthantod a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Mon dieu, pour écouter les vitesses de musiques d'Aladdin j'ai maté sur youtube les versions Amiga et SNES... Cette dernière est vraiment une mauvaise blague.  Shocked 
J'imagine qu'on s'en vente pas trop contrairement à SF2 ?  clown
J'aime ALADDIN sur SNES, j'aime cette touche CAPCOM que l'on retrouve pour tous leurs jeux de plate-forme. Je suis moins emballé par la version MD qui est trop orientée action, et puis le gameplay n'est pas aussi précis/intuitif ni sans reproches (gestion des collisions trop approximative).

Oui effectivement, les collisions ne sont pas super optimisées mais ça ne m'a jamais gêné plus que ça.
Pour la version snes, je te comprends à 100%. Mais bon quand on achète un jeux du nom d' aladin on a une certaine attente du jeux, que l'atmosphère et l'immersion rappellent le dessin animé. C'est pour cela qu'ils ne sont pas du tout comparables.
Sur snes que le jeux s'appelle les aventures de Rachid ou moktar à la place d'Aladin, cela n'aurait rien changé au jeux Wink
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