Assurance et collection
+12
ToeJam
darktet
vintage
Philou
perfectneo
zzoomm
Simrise
nono-binks
jujuaquebec
Dragon Knight
Maximilien
the fool iggy
16 participants
Page 1 sur 1
Assurance et collection
je regardais un peu ma collec et je me disais que ça commençais à faire pas mal de sous ! :geek:
La question que je me pose est COMMENT ASSURER TOUT CA ?
Ben oui on est pas à l'abris d'un incendie, de vol, de casse, etc.
Comment faites-vous ?
La question que je me pose est COMMENT ASSURER TOUT CA ?
Ben oui on est pas à l'abris d'un incendie, de vol, de casse, etc.
Comment faites-vous ?
Invité- Invité
Re: Assurance et collection
c'est pa assurable je m'étais déjà renseigner aussi pour mes toy ma spinerella pop, pour eux sa vaux rien
the fool iggy- Patient incurable
et ouaip !! les assureurs n'en donne que tres tres tres....peu !!
cela n'a aucunne valeur financiere (a moins de posseder un squale ou un apple 1 ! et encore ! j'suis pas sur !!)
cela n'a aucunne valeur financiere (a moins de posseder un squale ou un apple 1 ! et encore ! j'suis pas sur !!)
Invité- Invité
N'importe quoi...
Comme tout bien, tu te fais estimer par un professionel et tu te fais assurer ta collec à hauteur de sa valeur. Avant c'était un peu galère (sauf si tu gardais TOUTES tes factures détaillées). Maintenant que y a un argus professionel (mistergameprice ?), c'est très facile.
Le problème, c'est que beaucoup d'assurance te donne pas des sous mais te rembourse le rachat des pièces une par une. C'est le cas de la mienne.
Comme tout bien, tu te fais estimer par un professionel et tu te fais assurer ta collec à hauteur de sa valeur. Avant c'était un peu galère (sauf si tu gardais TOUTES tes factures détaillées). Maintenant que y a un argus professionel (mistergameprice ?), c'est très facile.
Le problème, c'est que beaucoup d'assurance te donne pas des sous mais te rembourse le rachat des pièces une par une. C'est le cas de la mienne.
the fool iggi a écrit:
un professionnel de la cote mdr
Euh, un argus édité et vendu par une société, j'appelle ça un professionel de la côte.
La plupart des collectionneurs de bande dessiné font assurer leur collection sur la côte BDM qui est une côte complètement surréaliste mais elle aussi professionel. MGP, en plus d'être généralement dans la moyenne très basse des prix qui se pratiquent dans le commerce, a le mérite d'exister et donc de permettre facilement une estimation valable de ta collection et donc un contrat d'assurance.
Oui c'est ce que j'ai entendu dire aussi.Maximilien a écrit:N'importe quoi...
Dragon Knight- Docteur *
Si quelqu un le fait, dites toujours.
Sinon n est ce pas pris dans l assurance habitation :
Est ce que des photos suffisent parce que les factures
Bref si il est arrive malheur a un pauvre mec, racontez son aventure.
Sinon n est ce pas pris dans l assurance habitation :
Est ce que des photos suffisent parce que les factures
Bref si il est arrive malheur a un pauvre mec, racontez son aventure.
jujuaquebec- Infirmier
Maximilien a écrit:N'importe quoi...
desolé mais c'est faux !!!!!!!! aucun assureurs ne te remboursera tes oldies a la valeur que TU crois posseder !!!!
il n'y a AUCUN argus fiable !!!!!!!!!! on est pas dans une estimation d'oeuvre d'art reconnue ou autre !
la seule chance que tu puisses avoir est que l'assureur connaisse les vieux micros ou vieilles consoles...sinon...des clopinettes !!! c'est comme cela !
Invité- Invité
Chiss a écrit:
desolé mais c'est faux !!!!!!!! aucun assureurs ne te remboursera tes oldies a la valeur que TU crois posseder !!!!
il n'y a AUCUN argus fiable !!!!!!!!!! on est pas dans une estimation d'oeuvre d'art reconnue ou autre !
la seule chance que tu puisses avoir est que l'assureur connaisse les vieux micros ou vieilles consoles...sinon...des clopinettes !!! c'est comme cela !
Tu bosses dans les assurances ? Tu connais des précédents ?
Parce que figures-toi que je me suis renseigné, (et je n'ai pas eu de mal, mon voisin du dessus est assureur) et que je connais des précédents de gars qui se sont fait remboursé leur collec.
Après, c'est sur que quand t'as une collec qui vaut plus que 50 000 euros factures à l'appui (je parle pas de la mienne, hein ^^ ), c'est sur que tu vas avoir tendance à vouloir la faire assurer correctement. Pas comme quelqu'un qui as trois consoles dans le meuble télé et 20 jeux pour chacune
Et laisse moi te dire qu'un argus fiable existe: MGP. Après, que tout le monde ici crache dessus ou pas, on s'en fout (je le trouve moi même souvent surréaliste). Mais crois-moi, tu te pointes chez ton assureur avec la version papier, il va pas te faire chier.
Après, évidemment, tous les assureurs n'assurent pas tout dans les mêmes conditions ni au même prix. Avant d'avoir des à priori, il vaut mieux se renseigner
Sans chercher bien loin, un précédent:
http://www.gamekult.com/forum/lire_n410640/
Dans ce cas, c'est plutôt cool.
Mais disons si tu te fais cambrioler ? Est ce que des photos suffisent ?
Si tu pouvais poser la question à ton voisin :
Sinon sincèrement je pense que Mistergameprice est assez sérieux pour être montrer à ton assureur. Voir même 2*moinscher ou ebay pour vraiment te faire bien rembourser.
Mais disons si tu te fais cambrioler ? Est ce que des photos suffisent ?
Si tu pouvais poser la question à ton voisin :
Sinon sincèrement je pense que Mistergameprice est assez sérieux pour être montrer à ton assureur. Voir même 2*moinscher ou ebay pour vraiment te faire bien rembourser.
jujuaquebec- Infirmier
Bah si tu te fais cambrioler, il faut évidemment avoir fait un contrat d'assurance avec le listing détaillé de tout qui prend en charge le risque cambriolage.
Les photos, c'est pour après avec la police si tu veux récupérer ton bazar
Les photos, c'est pour après avec la police si tu veux récupérer ton bazar
Je m'étais renseigné aussi...
Pour les assureurs de type "classiques" nos consoles seront remboursés, valeurs neuves moins la décôte lié au matériel electronique... Hors comme elles sont quasi toutes des ancètres, en language assureur ca se traduit par "Rien, nada que dalle"
Par contre mon assureur m'a bien précisé que tout était assurable et que peut être en prenant une assurance spéciale... Mais il pense que c'est de une très très dur à trouver et de deux ce sera très cher à assurer par an...
Pour les assureurs de type "classiques" nos consoles seront remboursés, valeurs neuves moins la décôte lié au matériel electronique... Hors comme elles sont quasi toutes des ancètres, en language assureur ca se traduit par "Rien, nada que dalle"
Par contre mon assureur m'a bien précisé que tout était assurable et que peut être en prenant une assurance spéciale... Mais il pense que c'est de une très très dur à trouver et de deux ce sera très cher à assurer par an...
nono-binks- Infirmier
Des news concernant les assurances? on peut faire assuré sa collection beaucoup plus facilement qu'en 2007 par rapport au dernier post?
Simrise- Patient en incubation
exactement tout est une question de cash !!!! l'assureur lui s'en fou, il te demande pour combien est estimé votre bien et à auteur de combien tu veux assurer le domicile ou est la collec. photos en situation de la collec. avec photos général et photos détaillées pour les "belles pièces" aide toujours à montrer qu'elles étaient bien présente dans cette endroit. ensuite il te fait un devis. te demandera peut être des garantie ou un minimum de sécurisation du lieu au vu de la ville ou de la commune.
zzoomm- Interne
L'assureur s'en fout pas, il faut une "preuve" de la valeur, grosso modo, ticket de caisse.
Il faut également des photos individuelle de chaque objet et en cas de dégat ou vol, l'assureur fera "expertiser".
Mais le jeu vidéo ne peut pas être assurer comme une collection, comme l'a dit zzoomm, il faut assurer ton bien à hauteur de ce que coute ta collec.
En gros, c'est pas super claire comme situation et il n'est pas dit que le jour où tu as un pépin, tu récupères tes billes mais pour le moment, y a pas d'autre solution.
Il faut également des photos individuelle de chaque objet et en cas de dégat ou vol, l'assureur fera "expertiser".
Mais le jeu vidéo ne peut pas être assurer comme une collection, comme l'a dit zzoomm, il faut assurer ton bien à hauteur de ce que coute ta collec.
En gros, c'est pas super claire comme situation et il n'est pas dit que le jour où tu as un pépin, tu récupères tes billes mais pour le moment, y a pas d'autre solution.
perfectneo- Docteur agrégé **
ya quelques années on en avait déjà parlé avec adol et d'autres d'ailleurs, qui on une collec assez conséquente et qui ce demandaient en cas de dégât des eaux, de vol, incendie, etc.... putain la législation et les sons de cloches ne sont pas les mêmes pour chaque assureurs... un flou artistique était de rigueur, il ne comprenait pas pourquoi je voulais assurer des "jeux" ! bref, j'espère que cela à un peu évolué. mais à l'époque le gars disais photos et état des lieux de la colec. comme pour les bijoux MR.
zzoomm- Interne
perfectneo a écrit:L'assureur s'en fout pas, il faut une "preuve" de la valeur, grosso modo, ticket de caisse.
Sauf que lorsque tu as acheté à un particulier (dans une brocante, sur le bon coin, sur un forum ou durant une manifestation rétro), tu n'auras jamais de ticket de caisse. Et puis, admettons que tu aies payé 5 € un Zelda complet mint en boîte il y a quelques années, et que tu es indemnisé sur cette base en cas de sinistre, ça ne vaut pas vraiment le coup d'assurer une collection, puisque tu n'as quasiment plus aucune chance de retrouver ton jeu à ce prix.
Tu peux éventuellement avoir un intérêt à assurer ta collection si cette dernière est bien développée, mais dans tous les cas, je ne pense pas que tu sois indemnisé de sorte à pouvoir te la reconstituer à l'identique...
Bref, la meilleure assurance qui soit est de faire très gaffe et de ranger sa collection dans un endroit suffisamment propre, sec et sûr (pas dans la cave à côté des bouteilles de vin !).
Philou- Patient incurable
Philou :
Je sais bien, et c'est pour ça qu'il faut une photo de chaque objet, pour prouver que tu l'avais en ta possession, et que "l'expert" (Minouche servira peut-être un jour à quelque chose =P) mandater par l'assureur puisse juger de l'état et ainsi de son prix ;-).
Je sais bien, et c'est pour ça qu'il faut une photo de chaque objet, pour prouver que tu l'avais en ta possession, et que "l'expert" (Minouche servira peut-être un jour à quelque chose =P) mandater par l'assureur puisse juger de l'état et ainsi de son prix ;-).
perfectneo- Docteur agrégé **
Bon c'est un assureur qui vous parle donc j'essayerais de faire un "cours" pour bien assurer vos jeux/borne. Rien que pour vous donner un ordre d'idée, je viens de payer cette semaine suite à un dégats des eaux. Je précise que les jeux trainaient dans une cave :
-5 jeux ps2 bidon : 30€ le lot
-le jeu wii fit : 30€
-wii balance : 60€
Il s'agit d'un cabinet d'expertise de rouen pour info.
Il est bien entendu possible d'assurer en valeur "a neuf" (valeur marchande) des jeux achetés en brocante ou une collection. Que ça soit des jeux ou des bibelots, si une collection vaut une somme conséquente, il est tout à fait possible de l'assurer via expertise ou photos.
Je developperais ça ce week end via mon pc car ecrire sur tablette un pavé,c'est relou. Je peux eventuellement demander à un expert sur quels criteres objectifs il calcule sa cote.
-5 jeux ps2 bidon : 30€ le lot
-le jeu wii fit : 30€
-wii balance : 60€
Il s'agit d'un cabinet d'expertise de rouen pour info.
Il est bien entendu possible d'assurer en valeur "a neuf" (valeur marchande) des jeux achetés en brocante ou une collection. Que ça soit des jeux ou des bibelots, si une collection vaut une somme conséquente, il est tout à fait possible de l'assurer via expertise ou photos.
Je developperais ça ce week end via mon pc car ecrire sur tablette un pavé,c'est relou. Je peux eventuellement demander à un expert sur quels criteres objectifs il calcule sa cote.
vintage- Infirmier
vivement ce week end alors !! pressé de te lire :)
zzoomm- Interne
Vintage
Dès que tu as le temps,n'hésites pas a developper car ce sujet va en interesser plus d'un.
Un exemple une nes complete avec sa boite vaut a peu pres une 50 aine d'euros sur le marché,en cas de vol,combien pouvons nous etre remboursé avec une bonne assurance?
Explique nous tout cela,rien ne vaut l'avis d'un expert,merci.
Dès que tu as le temps,n'hésites pas a developper car ce sujet va en interesser plus d'un.
Un exemple une nes complete avec sa boite vaut a peu pres une 50 aine d'euros sur le marché,en cas de vol,combien pouvons nous etre remboursé avec une bonne assurance?
Explique nous tout cela,rien ne vaut l'avis d'un expert,merci.
darktet- Interne
et un fullset SFC ??????
zzoomm- Interne
perfectneo a écrit:e sais bien, et c'est pour ça qu'il faut une photo de chaque objet, pour prouver que tu l'avais en ta possession, et que "l'expert" (Minouche servira peut-être un jour à quelque chose =P) mandater par l'assureur puisse juger de l'état et ainsi de son prix ;-).
Tu ne crois pas si bien dire mais il me semble que Minouche s'est lancé dans l'assurance de collection de jeux vidéo. Enfin je crois qu'il avait ça comme projet.
ToeJam- Patient incurable
Vintage, tu continues ton cours sur l'assurance des jeux videos ?
dbzdreamgirl- Patient contaminé
Je ferai ça pendant les vacances(mi aout) car débordé au boulot. J'ai déja synthétisé de nombreux contrats pour vous expliquer selon les compagnies, comment ils estiment les collec.
vintage- Infirmier
Je relance le sujet.
En effet, ayant changé d'assurance habitation j'ai parlé de mon assureur de l'assurance d'une collection de JV retro.
Il m'a alors dis que la prise de photo ou autre n'était d'aucune valeur.
En effet, on peut très bien avoir emmener la collection d'un voisin/ami chez soi pour prendre une photo.
Du coup il m'a dis que la seule preuve valable serait l'expertise d'une collection.
Sauriez vous vers qui se tournait ?
J'ai essayé d'appeler l'hotel des vente de ma ville (Valence) mais sans succés ...
En effet, ayant changé d'assurance habitation j'ai parlé de mon assureur de l'assurance d'une collection de JV retro.
Il m'a alors dis que la prise de photo ou autre n'était d'aucune valeur.
En effet, on peut très bien avoir emmener la collection d'un voisin/ami chez soi pour prendre une photo.
Du coup il m'a dis que la seule preuve valable serait l'expertise d'une collection.
Sauriez vous vers qui se tournait ?
J'ai essayé d'appeler l'hotel des vente de ma ville (Valence) mais sans succés ...
Cyril0726- Infirmier
Donne moi ton code postal en MP et je t'orientrai vers un expert en localité.
Je confirme les photos ne valent et ne peuvent attester d'une valeur ou d'une présence à ton domicile. Seuls éléments recevables factures ou expertise (oubliez donc vos achats ebay ou lbc)
Je confirme les photos ne valent et ne peuvent attester d'une valeur ou d'une présence à ton domicile. Seuls éléments recevables factures ou expertise (oubliez donc vos achats ebay ou lbc)
vintage- Infirmier
Dommage que ce sujet n'est pas été suivi car suite au vol de la voiture (même si ça n'a pas grand chose à voir), je me pose quelques questions sur l'assurance de les 2 collections (bd et jv)...
Y a t il un autre sujet qui en parle ?
Y a t il un autre sujet qui en parle ?
mael_b- Patient incurable
Tu peux jeter un oeil à un sujet plus récent : https://www.gamopat-forum.com/t81403-vos-collections-face-aux-vilains-assureurs
D'ailleurs, je n'avais pas vu ce sujet, sinon j'aurais déférer plutôt qu'en créer un nouveau. Bref..
D'ailleurs, je n'avais pas vu ce sujet, sinon j'aurais déférer plutôt qu'en créer un nouveau. Bref..
CityStars- Guéri miraculeux
Page 1 sur 1