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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Sam 3 Mai 2014 - 16:06

Moi aussi, et ça c'est une certitude! Mr. Green

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Message par Stef Sam 3 Mai 2014 - 16:36

onels4 a écrit:MDR

Yoshi's Island qui s'approche tout juste de Gynoug.  MDR MDRMDRMDRMDRMDRMDR

Je sais que c'est ta spécialité de prendre les phrases en dehors de leur contexte et du coup ça te fait peut être rire mais d'un point technique et sur ce point précis c'est vrai. Je pensais à ce niveau de YI :
https://www.youtube.com/watch?v=607wDfYk27Q#t=92

L'effet est effectivement plus simple sur SNES pour le coup (le premier plan n'est pas distordu horizontalement et celui du fond ne subit pas vraiment le même effet vertical). D'ailleurs la version GBA a clairement été saccagé sur ce niveau car elle ne supporte pas cet effet en hardware (parallax vertical) à l'inverse de la SNES ou la MD.
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 16:48

Pour le coup, je trouve l 'effet de Yoshi island beaucoup plus réussi, avec plus d' amplitude. Je sais pas comment le décrire.
Bon, le super FX2 aussi apporte beaucoup, donc c' est certain que sur megadrive ça impose le respect.
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 3 Mai 2014 - 17:54

Le niveau 5 de Gynoug m'a surpris quand je l'ai atteint, dans les deux sens du terme... D'un côté j'ai trouvé ça fort tout le bordel, mais d'un autre côté ça m'a un peu gonflé, car les tirs deviennent vite très dur à voir, et dans ce genre de jeu, mieux vaut bien voir.
Après, je pense que ça fait partie du jeu, c'est à dire que les développeurs devaient en être conscient, donc ça fait parti de la difficulté. Surement qu'on s'y habitue après plusieurs tentative, un peu comme dans TF III le niveau ou le fond se déforme.

En tout cas, Jbec résume parfaitement le ressenti que j'ai pour Gynoug: très bien mais pas au top du top, par contre direction artistique particulière mais assumé de bout en bout. On aime ou on aime pas, mais une chose est sur, Gynoug assume son originalité et ça, c'est très appréciable surtout de nos jours.  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 517947

La différence des effets avec Yoshi's Island est énorme quand même, dans un cas on se tape tout un niveau avec l'effet mais avec un gameplay non changé, dans l'autre, c'est un effet qui sert le gameplay et rend le jeu immersif. Avec une musique qui change, un visuel de gar bourré, une maniabilité changé, c'est vraiment autre chose. Je préfère celui de Yoshi car il fait moins mal aux yeux.


Dernière édition par wiiwii007 le Sam 3 Mai 2014 - 18:04, édité 3 fois
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Message par Stef Sam 3 Mai 2014 - 17:54

gaban a écrit:Pour le coup, je trouve l 'effet de Yoshi island beaucoup plus réussi, avec plus d' amplitude. Je sais pas comment le décrire.
Bon, le super FX2 aussi apporte beaucoup, donc c' est certain que sur megadrive ça impose le respect.

Pourquoi pas, c'est assez subjectif, et l'élongation dans le fond est joliment fait je trouve aussi... mais ça n'empêche, techniquement l'effet du level 5 du Gynoug n'est vu nul part ailleurs sur cette génération de machine Wink
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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 17:59

Vous avez pris Gynoug en affection à force de faire des blagues dessus. Mr. Green

L'effet, il y a des passages de super metroid, de mémoire, et d'autres shoots md qui font ça.
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Message par Paradis Sam 3 Mai 2014 - 18:32

onels4 a écrit:Vous avez pris Gynoug en affection à force de faire des blagues dessus. Mr. Green
Clairement, perso, j'ai précipité mon achat Gynoug, a force de lire le JBec   MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 418468 

J'étais extrêmement curieux de planter ce jeu dans ma MD, si souvent adulé (Par JBec) ou au contraire, détesté (par Less) bien qu'il semble retourner légèrement sa veste  Mr. Green 

Il se trouve que c'est un style de jeu qui m'était totalement inconnu jusque là et c'est vraiment pas évident de débuter avec Gynoug.
Les lvl deviennent vraiment vite très difficiles.

Mais contrairement a beaucoup Gynoug, ne me rebute pas du tout bien au contraire. Faut juste que je m'améliore, vraiment^^

Sinon j'ai aussi acquis "Zero Wing"  a cause de l'intro  MDR 
"All your base are belong to us"

Bien ou pas?
Plus accessible que Gynoug?
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Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 18:49

J'adore Zero Wing, bien oui. Very Happy
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Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 18:58

lessthantod a écrit:D'un point de vue technique le niveau 5 de GYNOUG ça envoi du pâté quand même! Wink



Putain, et c'est moi qui vais défendre GYNOUG maintenant! Razz Razz 
Cet effet est facilement faisable sur snes  Wink
Même mieux car elle peut le faire à la tile et non toutes les 2 tiles comme sur Md .

Stef>je veux pas dire mais l'effet de yoshi que tu montres est quand même plus évolué que celui de gynoug, sur yoshi tu as en plus du scroll vertical à la ligne sur le second BG ..
Plus complexe que le simple scroll hard /2 tiles de la MD .

Y'a pas photo c'est bcp plus fluide sur yoshi  Confused


Dernière édition par TOUKO le Sam 3 Mai 2014 - 19:11, édité 7 fois
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Message par wiiwii007 Sam 3 Mai 2014 - 19:03

Paradis a écrit:
onels4 a écrit:Vous avez pris Gynoug en affection à force de faire des blagues dessus. Mr. Green
Clairement, perso, j'ai précipité mon achat Gynoug, a force de lire le JBec   MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 418468 

J'étais extrêmement curieux de planter ce jeu dans ma MD, si souvent adulé (Par JBec) ou au contraire, détesté (par Less) bien qu'il semble retourner légèrement sa veste  Mr. Green 

Il se trouve que c'est un style de jeu qui m'était totalement inconnu jusque là et c'est vraiment pas évident de débuter avec Gynoug.
Les lvl deviennent vraiment vite très difficiles.

Mais contrairement a beaucoup Gynoug, ne me rebute pas du tout bien au contraire. Faut juste que je m'améliore, vraiment^^

Sinon j'ai aussi acquis "Zero Wing"  a cause de l'intro  MDR 
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Bien ou pas?
Plus accessible que Gynoug?
J'ai un peu le même parcours que toi, un Gynoug acheté par curiosité grâce à Jbec. Et pareil que toi, ce style (avec plein de boulette partout) m'était complètement inconnus, et faut reconnaître que la première fois ça calme, je suis arrivé au niveau genre Castlevania pas plus en mode normal ... 

Pour moi, un jeu difficile a déjà ma sympathie à l'avance, puis le fait d'être original contribue également à mon bonheur vidéoludique. Donc déjà bien, reste plus qu'à y re jouer pour le terminer et avoir enfin un avis complet dessus.


Dernière édition par wiiwii007 le Sam 3 Mai 2014 - 19:16, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 19:07

Jamais vu un style avec plein de boulettes ?  Shocked 

J'hésite entre mauvaise foi absolue (et durable) ou attendrissement candide. MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 418468 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 418468 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 418468 
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Message par wiiwii007 Sam 3 Mai 2014 - 19:21

J'ai pas tout compris onels ?!

Je ne sais pas si tu parles à moi ou pas en fait  Confused .

Si c'est pour moi, oui je n'ai jamais joué, ni même vu de jeux avec plein de boulette partout et du coup ça m'a calmé ! Je ne suis pas du tout expert en Beat'em All et Shoot'em up. Voilà pourquoi je me rattrape en ce moment. J'ai eu un parcours plutôt intensif dans les genres: Plateforme, course, réflexion, aventure, RPG.
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Message par lessthantod Sam 3 Mai 2014 - 19:21

Paradis a écrit:J'étais extrêmement curieux de planter ce jeu dans ma MD, si souvent adulé (Par JBec) ou au contraire, détesté (par Less) bien qu'il semble retourner légèrement sa veste  Mr. Green 
Rassures-toi, je n'ai nullement retourné ma veste ... ce n'était qu'un moment de faiblesse passagère! Mr. Green

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Message par Stef Sam 3 Mai 2014 - 19:35

TOUKO a écrit:
Cet effet est facilement faisable sur snes  Wink
Même mieux car elle peut le faire à la tile et non toutes les 2 tiles comme sur Md .

Sur SNES pour faire cet effet tu dois utiliser le mode 2 et c'est bien plus complexe à utiliser que la table VScroll de la MD mais effectivement l'effet est réalisable. Et pour le scrolling de yoshi island, perso c'est juste qu'il y a un support hard qui aide sur MD pour le 2 tile scroll mais c'est comme le HDMA qui aide pour changer la scroll de fond de YI donc techniquement ça se vaut je trouve. Le truc, c'est qu'en plus le premier plan subit aussi une déformation horizontal sur Gynoug (pas sur YI).

Et la fluidité... c'est en 60 FPS sur Gynoug, ça va être dur de faire plus "fluide"... c'est juste que la déformation n'est pas la même.
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Message par Paradis Sam 3 Mai 2014 - 19:38

lessthantod a écrit:
Paradis a écrit:J'étais extrêmement curieux de planter ce jeu dans ma MD, si souvent adulé (Par JBec) ou au contraire, détesté (par Less) bien qu'il semble retourner légèrement sa veste  Mr. Green 
Rassures-toi, je n'ai nullement retourné ma veste ... ce n'était qu'un moment de faiblesse passagère! Mr. Green

GYNOUG pukel

Effectivement Less, tu me rassure ^^

Chacun a sa place:
-GYNOUG pukel pour Less.
VS
-Gynoug.  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 Icon_cool pour Jbec
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Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 19:54

Stef a écrit:
TOUKO a écrit:
Cet effet est facilement faisable sur snes  Wink
Même mieux car elle peut le faire à la tile et non toutes les 2 tiles comme sur Md .

Sur SNES pour faire cet effet tu dois utiliser le mode 2 et c'est bien plus complexe à utiliser que la table VScroll de la MD mais effectivement l'effet est réalisable. Et pour le scrolling de yoshi island, perso c'est juste qu'il y a un support hard qui aide sur MD pour le 2 tile scroll mais c'est comme le HDMA qui aide pour changer la scroll de fond de YI donc techniquement ça se vaut je trouve. Le truc, c'est qu'en plus le premier plan subit aussi une déformation horizontal sur Gynoug (pas sur YI).

Et la fluidité... c'est en 60 FPS sur Gynoug, ça va être dur de faire plus "fluide"... c'est juste que la déformation n'est pas la même.
C'est ce que je dis, ça n'a rien d'une prouesse sur les 2 machines .
Et quand je parlais de fluidité, c'était pas au niveau fps, mais de rendu .
L'ondulation est plus fine sur yoshi, elle est moins hachée .

Et l'effet de yoshi est plus complexe que celui de gynoug, tout en étant pas non plus une prouesse .
Je trouve d'ailleurs l'effet d'axelay plus impressionnant que l'effet de gunoug, scroll vertical à la ligne sur 2 plans, et sur tout l'écran ..
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Message par JBec Sam 3 Mai 2014 - 20:33

J'ai suscité l’irrépressible envie à 2 personnes d'acheter Gynoug. Ces 2 personnes veulent découvrir à fond Gynoug. Merci. Merci pour Gynoug. Ce jeu gagne à être connu par le plus grand nombre.

2 convertis. Ce n'est qu'une étape vers la domination planétaire. Tremble, FIFA 20XX, tremble! Sois saisi d'effroi, Call of Duty!

Gynoug.  Cool
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Message par Maskass Sam 3 Mai 2014 - 20:36

Jbec a écrit:Ce n'est qu'une étape vers la domination planétaire.
Gynoug c'est à la fois gay et dominateur. Très libertin comme jeu !  Mr. Green 
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Message par wiiwii007 Sam 3 Mai 2014 - 20:39

TOUKO a écrit:Je trouve d'ailleurs l'effet d'axelay plus impressionnant que l'effet de gunoug, scroll vertical à la ligne sur 2 plans, et sur tout l'écran ..
De quel effet tu parles ?
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Message par JBec Sam 3 Mai 2014 - 20:44

Maskass a écrit:
Jbec a écrit:Ce n'est qu'une étape vers la domination planétaire.
Gynoug c'est à la fois gay et dominateur. Très libertin comme jeu !  Mr. Green 

C'est un jeu qui prend effectivement des libertés et s'affranchit des traditionnels codes du shoot them up, tout au moins pour le level et le character design. Enfin, un ami ne peux plus goûter une saucisse sans songer immédiatement à ça:

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Message par Maskass Sam 3 Mai 2014 - 20:58

Tu m'étonnes.
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Message par JBec Sam 3 Mai 2014 - 20:59

Imagine quand il tâte de la double chipolata nature.
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Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 21:15

wiiwii007 a écrit:
TOUKO a écrit:Je trouve d'ailleurs l'effet d'axelay plus impressionnant que l'effet de gunoug, scroll vertical à la ligne sur 2 plans, et sur tout l'écran ..
De quel effet tu parles ?
L'effet ou le jeu est en scroll vertical .
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Message par wiiwii007 Sam 3 Mai 2014 - 21:29

Ah ok, je me souviens à l'époque de la surprise en voyant ça, mon frère l'avait acheté en JAP' et j'en savais rien, quand on l'a essayé c'était vraiment quelque chose, une vrai baffe, l'ambiance, l'effet vertical, les boss etc.
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Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 21:34

Bah pareil, je l'avais en jap, et la claque, vraiment un super jeu .
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Message par Stef Sam 3 Mai 2014 - 23:44

TOUKO a écrit:
C'est ce que je dis, ça n'a rien d'une prouesse sur les 2 machines .
Et quand je parlais de fluidité, c'était pas au niveau fps, mais de rendu .
L'ondulation est plus fine sur yoshi, elle est moins hachée .

Et l'effet de yoshi est plus complexe que celui de gynoug, tout en étant pas non plus une prouesse .
Je trouve d'ailleurs l'effet d'axelay plus impressionnant que l'effet de gunoug, scroll vertical à la ligne sur 2 plans, et sur tout l'écran ..

La prouesse c'est d'avoir fait ça en 1991 et surtout avec toute la charge des sprites derrière ! Ca parait simple mais dans le level 5 de Gynoug, le rafraichissement des scrollings consomment à eux seuls plus d'un 1ko de la bande passante sur les 7 ko / frame dispo, et ça c'est juste le transfert DMA, la construction des tables consomment également un certain temps... avec le CPU de la SNES il est évident que ça aurait un impact sur ce qu'il est possible d'afficher à l'écran.
Sinon j'avoue n'avoir jamais compris l'emballement sur l'effet de Axelay (qui n'est pas du mode 7 comme on entend souvent)...
Un effet que tu retrouves assez souvent sur MD d'ailleurs et perso dans Axelay je trouve qu'il est plutot mal exécuté dans le sens où il dessert le gameplay : on a du mal à comprendre ce qu'ils ont voulu faire avec les tirs qui clignotent à l'horizon (les tirs suivent l'horizon) et surtout les sprites ennemis ne sont pas déformés du coup l'ensemble rend assez mal et on a du mal à appréhender correctement les collisions. Je trouve l'effet bien mieux utilisé dans d'autres jeux comme mickey mania par exemple.
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Message par wiiwii007 Dim 4 Mai 2014 - 8:42

Ça dessert le gameplay ? Là je ne suis pas dac, c'est juste excellent cet effet et je n'ai jamais eu cette mauvaise interprétation des collisions ... je vais me refaire une partie vite fait pour voir.  Very Happy
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Message par ace76 Dim 4 Mai 2014 - 8:52

Grave,a propos d'Axelay ce que dit Stef m'a laissé la  meme impression,d'une ca désert le gameplay dans le sens ou tu confond l'ennemi avec le décor. 2)on a vu mieux avant sur Md ET sur ST/amiga.
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Message par Agathon Dim 4 Mai 2014 - 9:18

A part Mickey mania qui est sortie bien après, je vois pas d'autre exemple. scratch 
Tu peux nous en citer please?
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Message par wiiwii007 Dim 4 Mai 2014 - 9:29

Je viens de tester Axelay, ben pour ma part je ne vois pas du tout comment on peut confondre les ennemis ou que les collisions soient foireuses...
J'imagine que si vous n'êtes pas de mauvaise foi c'est que j'y suis habitué, mais pareil, je ne me souviens pas avoir galérer avec ça...

Le seul truc qui m'a dérangé c'est le fait que lorsque l'on tourne à droite ou à gauche (scrolling vertical), le vaisseau revient doucement vers le milieu automatiquement. Sinon c'est le top pour moi.
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Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 10:09

La prouesse c'est d'avoir fait ça en 1991 et surtout avec toute la charge des sprites derrière ! Ca parait simple mais dans le level 5 de Gynoug, le rafraichissement des scrollings consomment à eux seuls plus d'un 1ko de la bande passante sur les 7 ko / frame dispo, et ça c'est juste le transfert DMA, la construction des tables consomment également un certain temps... avec le CPU de la SNES il est évident que ça aurait un impact sur ce qu'il est possible d'afficher à l'écran.
ET ????
Tu as juste à modifier la table à chaque frame via une table qui est précalculée, c'est pinuts,et le DMA de la snes est quasiment aussi rapide que celui de la MD,et un accès indexé à une table coûte que dalle sur 65xxx .
C'est la même chose que pour faire un effet sinwave horizontal, une sin table précalculée rien de plus .
Le scroll d'axelay est plus consommateur que celui là,surtout qu'il fait aussi des changements de palettes en plus .

Dans un jeu comme axelay faire du scroll à la ligne au CPU via interruptions, coûte dans les 2% au cpu de la snes, donc pour ainsi dire, rien du tout .
Et quand tu dois faire des effets de scroll via interruptions le CPU de la snes est 5/6 fois plus rapide que le 68000 .
Et vu que dans axelay, l'effet est fait avec le HDMA, c'est quasiment 0% de CPU utilisé.


Dernière édition par TOUKO le Dim 4 Mai 2014 - 11:35, édité 14 fois
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