MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+36
Torken
snkweb
chat-toon
Ulydev
Bonaf
Francklin29
Tadmorv
Snafu
Wil_le_gg
naoned_west
LiquiD-GaminG
JBec
drfloyd
Gaurox
Vydok
onizukakun
Lumbreiser
Elkantar
tilou
philip
Neige-Eternelle
youki
Sigmax
Paradis
Stef
Dagnirendae
ace76
Maskass
MD2B
Seb25
wiiwii007
lessthantod
oofwill
Kaméha
salocin
Agathon
40 participants
Page 22 sur 34
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bah là, pour le coup, je te laisse te démerder dans ton vestiaire loqué à double tour.
Invité- Invité
Non ce n'est pas le meilleur shoot en termes de pur shoot, thunder force IV lui était bien supérieur si on se base seulement là-dessus. Mais Thunder Force (ou les autres) ne m'a pas donné l'impression d'incarner le sauveur de l'humanité, seul dans son super vaisseau de combat face à l'invasion alien.
Et cette ambiance et ces sensations compensent largement le fait que le jeu ne soit pas, en purs termes de shoot, le meilleur de sa catégorie.
Pour faire une comparaison automobilesque (néologisme déposé à l'INPI par mes soins, tous droits réservés), les autres shmup (bien faits j'entends) sont des Porches, mais Axelay, une Aston Martin : inférieure techniquement, mais avec la classe et de l'âme en plus.
@JBec : Gynoug, roi du rétrogayming ?
Et cette ambiance et ces sensations compensent largement le fait que le jeu ne soit pas, en purs termes de shoot, le meilleur de sa catégorie.
Pour faire une comparaison automobilesque (néologisme déposé à l'INPI par mes soins, tous droits réservés), les autres shmup (bien faits j'entends) sont des Porches, mais Axelay, une Aston Martin : inférieure techniquement, mais avec la classe et de l'âme en plus.
@JBec : Gynoug, roi du rétrogayming ?
Kaméha- BANNI RECIDIVISTE
OZoran Tsubasa a écrit:Bah là, pour le coup, je te laisse te démerder dans ton vestiaire loqué à double tour.
Kaméha a écrit:@JBec : Gynoug, roi du rétrogayming ?
Regardez bien la pochette.
Sur votre droite, l'homme accompli. Musclé, avec de l'huile pour bien faire ressortir les avantages de ce corps d'athlète. L'armure qui couvre la partie basse de son corps sait se faire moulante avec la jupette afin d'habiller l'ensemble? Et ses ficelles autour des biceps, qui risque de lui couper la circulation sanguine? Veut-il s'imposer volontairement des handicaps avant de revendiquer la victoire?! Quelle bravoure, quelle fougue!
Notre héros aux cheveux longs dans la nuque brandit le bras vers le ciel, le poing fermé. Il le brandit vers l'espace qui abrite un trou noir? Non, il percute le postérieur du "U" de Gynoug.
Et que dire de cette sinistre figure sur votre gauche? ... Couleur peu envieuse, un vert malade qui inspire pas la joie. Une dentition qui laisse à désirer.
Et pourtant, la vie l'habite. En effet, ce singulier bipède gobe un tube au sein de son orifice buccal. Quant aux yeux clos, il laisse entrevoir un plaisir non dissimulé dans l'action menée par ce visage anonyme.
Une oeuvre aux lectures simples et à la fois infinie. Percutantes de vérités nus et travestis à la fois.
Gynoug.
"Gynoug a révolutionné ma façon d'envisager la vie" Boy Georges
"Gynoug a introduit du plaisir dans ma terne et morne existence" Jimmy Sommerville
"Gynoug, c'est une barre de bonheur" Madonna
JBec- Guéri miraculeux
JBec a écrit:...
"Gynoug a introduit du plaisir dans ma terne et morne existence" Jimmy Sommerville
J'adore ces citations, tout à fait crédible !
Il faudra que tu nous expliques ce que Gynoug t'a fait ^^
Je l'aime ce jeu mais je crains que mon admiration soit bien faible en comparaison du culte que tu lui portes
Stef- Interne
JBec a écrit:"Gynoug a révolutionné ma façon d'envisager la vie" Boy Georges
Après la défaite des Spurs, tu viens de me remonter le moral avec tes conneries
Invité- Invité
Viré, et compte supprimé.Warhol a écrit:
Tu parodies qui là ? DJvegeta ? Il n'est plus là depuis des semaines ..
Voici un troll des cavernes, dans le seigneur des anneaux.
Il a un genre de massue, ce qui fait de lui un joueur MD, la finesse du pad va avec.
Invité- Invité
Sinon, oui c'est un topic à trolleries, c'est fait pour.
Invité- Invité
JBec a écrit:OZoran Tsubasa a écrit:Bah là, pour le coup, je te laisse te démerder dans ton vestiaire loqué à double tour.Kaméha a écrit:@JBec : Gynoug, roi du rétrogayming ?
Regardez bien la pochette.
Sur votre droite, l'homme accompli. Musclé, avec de l'huile pour bien faire ressortir les avantages de ce corps d'athlète. L'armure qui couvre la partie basse de son corps sait se faire moulante avec la jupette afin d'habiller l'ensemble? Et ses ficelles autour des biceps, qui risque de lui couper la circulation sanguine? Veut-il s'imposer volontairement des handicaps avant de revendiquer la victoire?! Quelle bravoure, quelle fougue!
Notre héros aux cheveux longs dans la nuque brandit le bras vers le ciel, le poing fermé. Il le brandit vers l'espace qui abrite un trou noir? Non, il percute le postérieur du "U" de Gynoug.
Et que dire de cette sinistre figure sur votre gauche? ... Couleur peu envieuse, un vert malade qui inspire pas la joie. Une dentition qui laisse à désirer.
Et pourtant, la vie l'habite. En effet, ce singulier bipède gobe un tube au sein de son orifice buccal. Quant aux yeux clos, il laisse entrevoir un plaisir non dissimulé dans l'action menée par ce visage anonyme.
Une oeuvre aux lectures simples et à la fois infinie. Percutantes de vérités nus et travestis à la fois.
Gynoug.
Dans sa brillante analyse, J-bec n'a pas mentionné le fait que l'ennemi de gauche a un cigare à la bouche, ce qui peut soulever une question : est-ce que c'est le chef des forces ennemis ?
C'est à creuser, car on ne porte pas un cigare comme ça pour faire joli...
L'affaire se complique, mes amis.
Starfox18- Infirmier
Si si, il l'a dit, mais avec "ce singulier bipède gobe un tube au sein de son orifice buccal".
Invité- Invité
NOOOOONN !!!onels4 a écrit:Si si, il l'a dit, mais avec "ce singulier bipède gobe un tube au sein de son orifice buccal".
La métaphore m'a échapée.
Starfox18- Infirmier
Sur super famicom, il y a Cho Aniki, dans la même veine que gynoug (trip homo-erotico). D' ailleurs, c' est Masaya également.
Invité- Invité
et ben moi quand je joue a Chô Aniki j'ai l'impression d’être Gérard Vives... mais bon dsl c'est sur NEC..
Torken- Patient contaminé
Gerard Vives avait tout compris. En se faisant passer pour ce qu' il n' était pas, il a pu chopper toutes les filles d' à côté dans la salle de sport.Torken a écrit:et ben moi quand je joue a Chô Aniki j'ai l'impression d’être Gérard Vives... mais bon dsl c'est sur NEC..
Putain, parfois, il y a tout une partie de cette "culture club DO " qui ressurgit, et ça fait peur!
Remarque, les "musclés" étaient 5 garçons célibataires, vivants dans le même appart, visiblement inexpérimentés avec la gente féminine à en croire leur techniques de drague et leur manières.
Faudrait se pencher sur l' impact de ces séries.....
Invité- Invité
gaban a écrit:Sur super famicom, il y a Cho Aniki, dans la même veine que gynoug (trip homo-erotico). D' ailleurs, c' est Masaya également.
Ah Gaban tu m'as grillé!! ...mais Chô Aniki faut le faire sur NEC ABSOLUMENT!
Torken- Patient contaminé
Je ne me rappelle pas avoir joué ou vu un titre avec ce genre d'ambiance épique sur MD. Donc je ne troll pas, mais je te laisse le soin de me donner quelques Shoot MD avec ce genre d'ambiance afin que je reconnaisse ma méconnaissance. Je parle d'une ambiance vraiment particulière qui te prends vraiment et te fait presque oublier que tu joues à un jeu. Chez Sega, je trouve les jeux plus superficiels, du genre: je branche, je m'éclate, pas plus.OZo a écrit:Rassure-moi, Wiiwii... là, c'est du troll ?
Encore une fois on ne peut pas être d'ac, car toi tu prends en compte la technique, alors que moi je ne prends que le plaisir du jeu. Et le plaisir dans les deux cas sont gâchés pareil. Après, si on prend en compte l'aspect technique là encore on a pas mal de choses à dire...OZo a écrit:Bah non, justement, les ralentissements ne sont pas les même dans FF2 et BKII. Il suffit de voir les conditions qui déclenchent ces ralentissements. Là où, sur le titre de Capcom, ils peuvent intervenir de façon surprenante (entendre par là qu'il n'y a pas forcément une manifestation incontrôlable de sprites à l'écran), il faut un véritable déluge à l'écran pour que le jeu de SEGA souffre. Donc, non, ce n'est clairement pas pareil.
Ok sur MD c'est plus fournis en sprite, en revanche sur Snes les graphismes sont vraiment beaucoup plus agréables et l'animation est beaucoup plus rapide (sauf dans street 3 que je n'ai pas encore fini), et la grosseur des sprite n'est pas la même. Je pense que ça dois jouer dans la bataille de la fluidité. Mets des petits sprite à la place de ceux de FF, baisse le détail graphique et baisse la rapidité des actions et je pense que la Snes pourra gérer un peu plus que trois ennemis sans ralentir.
Heureusement, et je dis bien que c'est mon avis et pas plus.OZo a écrit:Oui, je pense que tu sais rester objectif. Mais je pense aussi que tes points de comparaisons ne sont pas toujours les bons. Mais bon, aucun d'entre nous (moi le premier) n'est à l'abri d'une erreur d'appréciation/évaluation... surtout avec toutes ces vieilleries !
Kameha a écrit:Pour en revenir à l'ambiance d'Axelay, je pense comprendre et partager ce que ressent Wiiwii.
En effet, quand je joue à un shmup "normal" (comprendre : hors Axelay) bah je joue à un jeu : j'évite les ennemis, les boulettes, je tente de finir le niveau sans perdre trop de vies etc.
Quand je joue à Axelay, je deviens un pilote dernier espoir de l'humanité. Rien n'est plus important que d'accomplir ma mission sacrée, seul face à cette invasion, dans mon fidèle vaisseau.
Axelay est vraiment particulier, déjà par nostalgie car je l'avais étant gamin mais aussi parce que j'y ai rejouer depuis et que la magie est toujours là. Certes c'est un jeu à mille lieux de ce que les Segamaniacs espère d'un Shoot mais moi c'est l'inverse. Je ne peux pas nier que sur TF 3 je me suis régalé ce serait mentir, mais il lui manque une âme, un vrai univers, une ambiance typé. Un TF3 je joue je m'éclate et je passe à la suite, c'est un shoot générique à l'instar d'un super aleste sur Snes (génial mais commun) un Axelay j'y joue, je m'éclate mais je suis transporté dans un autre monde, et après avoir terminé ma partie, il n'est pas rare que les musiques me reste en tête un long moment.
Et c'est ça que je recherche dans un jeu, un univers original, loin des jeux sans âme. La force d'un TF c'est sa jouabilité et le fait qu'il soit ultra classique mais réalisé avec talent mais pas plus, pour avoir une ambiance de dingo autant jouer à Gynoug .
Je suis conscient que tout ceci est subjectif bien sur.
wiiwii007- Docteur *
gaban a écrit:Faudrait se pencher sur l' impact de ces séries.....Torken a écrit:et ben moi quand je joue a Chô Aniki j'ai l'impression d’être Gérard Vives... mais bon dsl c'est sur NEC..
Ce matin, je me suis réveillé avec ces douces paroles en tête:
"Une fille et un garcon
Le début d'une passion
Pour le temps d'un seul été
Ou peut-être à jamais, qui le sait"
Ouais. Premiers Baisers. Me demandez pas pourquoi. Ca fait pas très Gynoug.
Quant à Chô Aniki, le délire est revendiqué et assumé. Pas pour Gynoug.
JBec- Guéri miraculeux
Ça y est, la le topic part vraiment en couille(c'est le cas de le dire)lol
Agathon- Guéri miraculeux
Oui. C'est l'un des premiers jeux achetés quand j'ai racheté la Mega Drive en novembre 2013. Et c'est pas le même plaisir que via un émulateur.
Pourquoi donc cette question Onels4?
Que d'émoi... Le test de J'M Destroy dans Joystick, la pochette en import, les choix artistiques poussés et par conséquent non aseptisés, ses bosses de milieu et de fin niveau complètement singuliers dans le design... Faut bien admettre que la direction artistique était glauque. A l'exception des coquillages et crustacés du second niveau.
Nan. Y'avait franchement tout pour marquer un gosse de 10 ans.
Gynoug.
Pourquoi donc cette question Onels4?
Que d'émoi... Le test de J'M Destroy dans Joystick, la pochette en import, les choix artistiques poussés et par conséquent non aseptisés, ses bosses de milieu et de fin niveau complètement singuliers dans le design... Faut bien admettre que la direction artistique était glauque. A l'exception des coquillages et crustacés du second niveau.
Nan. Y'avait franchement tout pour marquer un gosse de 10 ans.
Gynoug.
JBec- Guéri miraculeux
Joystick numéro 14, publié en mars 1991. Son supplément Consoles News numéro 9 avec en pleine couverture...
Et le test lui-même:
Tu voyais les photos (tu savais pas qu'elles étaient tirées "que" des 2 premiers niveaux), tu lisais ce test, tu voyais la note, le character design, il y avait de grandes chances que tu sois emporté. Ce test était une apologie du shoot them up. Des mots clefs étaient glissés dans ce test ("scrollings" "mutiples scrollings"). Il est écrit sans détour que ce jeu va révolutionner les shoot, avec un nombre incroyables de sprites simultanément à l'écran.
Et que dire de la conclusion, avec la faute de frappe sur le nom du jeu?
"Enfin, et pour conclure là ce véritable concert d'éloges un mot, un seul, si vous aimez les jeux de tir et même si vous ne les aimez pas, courez vite chez votre revendeur et demandez "un Cynoug s'vous plaît", vous ne serez pas déçu".
Il n'est pourtant pas issu du monde du jeux vidéo. Il y a bel et bien une protubérance mais... Oh...
Sinon, tu n'as pas répondu à ma question stp: pourquoi demandais-tu si j'avais le jeu?
Et le test lui-même:
Tu voyais les photos (tu savais pas qu'elles étaient tirées "que" des 2 premiers niveaux), tu lisais ce test, tu voyais la note, le character design, il y avait de grandes chances que tu sois emporté. Ce test était une apologie du shoot them up. Des mots clefs étaient glissés dans ce test ("scrollings" "mutiples scrollings"). Il est écrit sans détour que ce jeu va révolutionner les shoot, avec un nombre incroyables de sprites simultanément à l'écran.
Et que dire de la conclusion, avec la faute de frappe sur le nom du jeu?
"Enfin, et pour conclure là ce véritable concert d'éloges un mot, un seul, si vous aimez les jeux de tir et même si vous ne les aimez pas, courez vite chez votre revendeur et demandez "un Cynoug s'vous plaît", vous ne serez pas déçu".
Onels4 a écrit:Ton avatar est très dans l'esprit Gynoug.
Il n'est pourtant pas issu du monde du jeux vidéo. Il y a bel et bien une protubérance mais... Oh...
Sinon, tu n'as pas répondu à ma question stp: pourquoi demandais-tu si j'avais le jeu?
JBec- Guéri miraculeux
Je pense qu'il voulait savoir s'il y avait une part de sincérité dans tes éloges au sujet de Gynoug, ou si tu faisais seulement de l'humour.. car il me semble que lui ne le trouve pas si extraordinaire ce jeu.
Invité- Invité
Humour et pose, running gag infini.Warhol a écrit:Je pense qu'il voulait savoir s'il y avait une part de sincérité dans tes éloges au sujet de Gynoug, ou si tu faisais seulement de l'humour.. car il me semble que lui ne le trouve pas si extraordinaire ce jeu.
Remarque, il y en a bien qui ne vantent la MD que par SoR2.
A cause du battage que tu fais autour d'icelui.JBec a écrit:Sinon, tu n'as pas répondu à ma question stp: pourquoi demandais-tu si j'avais le jeu?
Invité- Invité
Il y a une réelle sincérité dans mes propos à l'égard de Gynoug. Il suffit de lire mon témoignage en ce début de page 27.
Le test m'avait emballé, il s'agissait de mes débuts dans le monde des consoles. Il est bien évident que J'M Destroy s'était emballé et que le jeu, bien que méritant des éloges, n'est pas le fleuron du shoot them up.
Gynoug m'avait marqué pour plusieurs raisons:
- sa difficulté (hé, l'un de mes tous premiers shoot)
- la consécration d'un genre que j'allais adorer: le shoot them up
- une direction artistique peu commune, non partagée avec pléthore de jeux
- un gameplay que j'avais eu un peu de mal à comprendre au début et qui nécessite quelques efforts pour se l'approprier (oui, ce n'était guère intuitif), mais qui se révèle par la suite assez riche
Une mémoire idéalisée de ce jeu, quelques parties via émulateur avant de le reprendre en support physique.
Sur le forum, c'est parti d'une mauvaise blague de ma part: pas un jeu transcendant mais honnête, qui se laisser jouer. Y jouer, le regarder, se plonger dans ce jeu avec un regard adulte peut prêter à des interprétations... débridées et singulières à propos de ce jeu. Tous n'offrent pas cette seconde vie à un jeu, cette relecture. Par exemple un Wonder Boy in Monster World ne le permet pas. Un Thunder Force III non plus. Tandis que Gynoug... Une nouvelle vie s'offre à lui.
Je savais qu'il n'y aurait pas d'unanimité le concernant: jeu sacro-saint ou daube avérée. Il est entre les deux. Un bon jeu qui va permettre d'échanger entre participants, qui va susciter des réactions. C'est pas un jeu qui va laisser neutre, essentiellement en raison de son gameplay et surtout de sa direction artistique.
Bien sûr qu'il y a bien mieux techniquement, graphiquement, audio etc. Mais sur le plan de la personnalité, il s'en dégage une saveur particulière, singulière, que peu de jeux peuvent se vanter de proposer en 1991. Et cette personnalité distinctive est encore vivace en 2014.
C'est ma vision de Gynoug. C'est mon capital sympathie, affectif, qui est inaltérable pour Gynoug. C'est mon témoignage apporté à un vieil ami que j'avais perdu de vue depuis 20 ans mais que je n'avais jamais oublié.
Gynoug.
Le test m'avait emballé, il s'agissait de mes débuts dans le monde des consoles. Il est bien évident que J'M Destroy s'était emballé et que le jeu, bien que méritant des éloges, n'est pas le fleuron du shoot them up.
Gynoug m'avait marqué pour plusieurs raisons:
- sa difficulté (hé, l'un de mes tous premiers shoot)
- la consécration d'un genre que j'allais adorer: le shoot them up
- une direction artistique peu commune, non partagée avec pléthore de jeux
- un gameplay que j'avais eu un peu de mal à comprendre au début et qui nécessite quelques efforts pour se l'approprier (oui, ce n'était guère intuitif), mais qui se révèle par la suite assez riche
Une mémoire idéalisée de ce jeu, quelques parties via émulateur avant de le reprendre en support physique.
Sur le forum, c'est parti d'une mauvaise blague de ma part: pas un jeu transcendant mais honnête, qui se laisser jouer. Y jouer, le regarder, se plonger dans ce jeu avec un regard adulte peut prêter à des interprétations... débridées et singulières à propos de ce jeu. Tous n'offrent pas cette seconde vie à un jeu, cette relecture. Par exemple un Wonder Boy in Monster World ne le permet pas. Un Thunder Force III non plus. Tandis que Gynoug... Une nouvelle vie s'offre à lui.
Je savais qu'il n'y aurait pas d'unanimité le concernant: jeu sacro-saint ou daube avérée. Il est entre les deux. Un bon jeu qui va permettre d'échanger entre participants, qui va susciter des réactions. C'est pas un jeu qui va laisser neutre, essentiellement en raison de son gameplay et surtout de sa direction artistique.
Bien sûr qu'il y a bien mieux techniquement, graphiquement, audio etc. Mais sur le plan de la personnalité, il s'en dégage une saveur particulière, singulière, que peu de jeux peuvent se vanter de proposer en 1991. Et cette personnalité distinctive est encore vivace en 2014.
C'est ma vision de Gynoug. C'est mon capital sympathie, affectif, qui est inaltérable pour Gynoug. C'est mon témoignage apporté à un vieil ami que j'avais perdu de vue depuis 20 ans mais que je n'avais jamais oublié.
Gynoug.
JBec- Guéri miraculeux
putain! BRAVO. RESPECT!
Agathon- Guéri miraculeux
JBec a écrit:
...
...
Même techniquement je trouve que Gynoug était très bon, bien meilleur qu'il ne le laisse prétendre sur les premières minutes de jeu. Je trouve que dans l'aire 16 bits, peu de shumps peuvent revendiquer une tel intensité d'action... La première fois que je suis arrivé au niveau 5, j'ai vraiment pris une baffe ! Visuellement les effets de distorsions dans le fond c'était du jamais vu. D'ailleurs il me semble qu'aucun autre jeu sur 16 bits ne pousse cet effet aussi loin (tout les scrollings hardware de la MD sont utilisés à leur "maximum" en quelque sorte). Y'a bien Yoshi Island qui s'en approche mais ça ne va même pas aussi loin... Je sais que j'ai une approche probablement trop technique dans mon jugement, mais ici elle sert le gameplay, c'est parfaitement utilisé ! En plus dans ce niveau l'action est vraiment intense, des tonnes d'ennemis qui déboulent, beaucoup de tirs... je trouve que c'est vraiment un tour de force, surtout quand on voit que le jeu est sorti en 1991. Non vraiment je trouve que c'est un jeu bien trop sous estimé, occulté par la série des Thunder force que je ne trouve pas si extra ordinaire (le 4 mis à part, techniquement il envoie pas mal aussi et le gameplay est bien plus interessant que sur le 3).
Stef- Interne
Yoshi's Island qui s'approche tout juste de Gynoug.
Invité- Invité
D'un point de vue technique le niveau 5 de GYNOUG ça envoi du pâté quand même!
Putain, et c'est moi qui vais défendre GYNOUG maintenant!
Putain, et c'est moi qui vais défendre GYNOUG maintenant!
Dernière édition par lessthantod le Sam 3 Mai 2014 - 16:06, édité 1 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Moi aussi, et ça c'est une certitude!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34