Super Nintendo sur (très) grand écran LCD
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Super Nintendo sur (très) grand écran LCD
Bonjour à tous,
Un ami possède un écran Samsung de très grande taille, il me semble 117cm, Full HD et compatible 3D. La description est peut-être importante car si pour les consoles HD c'est très bien, les consoles rétro ça l'est moins (pour le rendu graphique, forcément).
Mais le + gros problème, c'est que j'ai remarqué que sur sa télé, plusieurs jeux (les trois Donkey Kong Country et Super Mario All-Stars) avaient des problèmes. Comme si l'action à l'écran était en décalage par rapport à notre action au pad. C'est pas énorme, mais c'est suffisant pour être remarqué et surtout pour gêner dans certains passages.
Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un ? Ou bien est-ce que le problème serait la télé ?
Il se passe la même chose en essayant ces jeux en émulation. D'autres jeux n'ont pas ce problème.
Un ami possède un écran Samsung de très grande taille, il me semble 117cm, Full HD et compatible 3D. La description est peut-être importante car si pour les consoles HD c'est très bien, les consoles rétro ça l'est moins (pour le rendu graphique, forcément).
Mais le + gros problème, c'est que j'ai remarqué que sur sa télé, plusieurs jeux (les trois Donkey Kong Country et Super Mario All-Stars) avaient des problèmes. Comme si l'action à l'écran était en décalage par rapport à notre action au pad. C'est pas énorme, mais c'est suffisant pour être remarqué et surtout pour gêner dans certains passages.
Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un ? Ou bien est-ce que le problème serait la télé ?
Il se passe la même chose en essayant ces jeux en émulation. D'autres jeux n'ont pas ce problème.
thaas- Patient contaminé
- Nombre de messages : 148
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2012
Re: Super Nintendo sur (très) grand écran LCD
ça s'appelle l'input-lag...
Sur les écrans plats le signal vidéo est traité par tout un tas de filtres logiciels, comme ces saletés qui calculent des images intermédiaires pour que ça semble plus fluide et qui donnent un rendu dégueulasse sur les DVD (true motion, motion plus, clear motion...) les filtres appliqués après upscaling, le contraste dynamique (qui en plus donne des couleurs fausses)...
Touts ces filtres prennent quelques millisecondes à calculer... et au final on peut avoir sur certaines TV quasiment une demi-seconde de décalage, ça se ressent dans les jeux, puisque ce décalage apparait entre le moment on on appuie sur un bouton et l'affichage de l'action... mais c'est tout aussi insupportable quand on regarde un DVD/Blu-Ray avec le son directement sur un ampli externe : le son étant en direct, on perçoit nettement que l'image a un temps de retard... c'est flagrant sur une vidéo de concert...
Heureusement la plupart de ces filtres sont désactivables dans les options de la TV, ne gardant que les filtres ayant un hardware dédié (comme l'upscaling, géré par une puce dédiée qui n'entraine pas de retard perceptible).
D'autre part, la plupart des TV ont un mode 'jeu'... où justement ces effets sont coupés pour éviter l'input lag.
Sur les écrans plats le signal vidéo est traité par tout un tas de filtres logiciels, comme ces saletés qui calculent des images intermédiaires pour que ça semble plus fluide et qui donnent un rendu dégueulasse sur les DVD (true motion, motion plus, clear motion...) les filtres appliqués après upscaling, le contraste dynamique (qui en plus donne des couleurs fausses)...
Touts ces filtres prennent quelques millisecondes à calculer... et au final on peut avoir sur certaines TV quasiment une demi-seconde de décalage, ça se ressent dans les jeux, puisque ce décalage apparait entre le moment on on appuie sur un bouton et l'affichage de l'action... mais c'est tout aussi insupportable quand on regarde un DVD/Blu-Ray avec le son directement sur un ampli externe : le son étant en direct, on perçoit nettement que l'image a un temps de retard... c'est flagrant sur une vidéo de concert...
Heureusement la plupart de ces filtres sont désactivables dans les options de la TV, ne gardant que les filtres ayant un hardware dédié (comme l'upscaling, géré par une puce dédiée qui n'entraine pas de retard perceptible).
D'autre part, la plupart des TV ont un mode 'jeu'... où justement ces effets sont coupés pour éviter l'input lag.
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5384
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: Super Nintendo sur (très) grand écran LCD
Super, je crois qu'on pourra difficilement être plus complet !
Oui je connais les différents modes, j'utilise aussi le mode jeu sur mes télés LCD. Je pense qu'on va commencer par là, en lui faisant changer le mode. J'ai voulu regarder par curiosité quel mode il utilisait d'ailleurs. Il est toujours sur le mode "Cinéma".
Oui je connais les différents modes, j'utilise aussi le mode jeu sur mes télés LCD. Je pense qu'on va commencer par là, en lui faisant changer le mode. J'ai voulu regarder par curiosité quel mode il utilisait d'ailleurs. Il est toujours sur le mode "Cinéma".
thaas- Patient contaminé
- Nombre de messages : 148
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2012
Re: Super Nintendo sur (très) grand écran LCD
j'avais le meme pb sur une samsung avec ce bon vieux mario 64 ... avec un pote on a été desactivé TOUT ce que la télé se mettait tant de mal a saloper et hop sa remarche :)
fiersking- Patient incurable
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Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012
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