[Test] Blade Runner pour PC
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[Test] Blade Runner pour PC
Éditeur : Virgin Interactive
Développeur : Westwood Studio
Genre : Enquête
Nombre de joueurs : un joueur
Support: PC (DOS, Win 95)
Media : 4 CD ROM
Sortie : 1997
En 1968, Philip K Dick écrit le roman "Do Androids dream of Electronic sheep ?", plus tard connu sous le nom de Blade Runner. L'auteur y dépeint un San Francisco dépressif en 2019 où une unité de police spéciale traque les androïdes, notamment les modèles Nexus 6 grâce au test d'empathie de Voight-Kampff. Il ne s'agit pas d'une exécution : le terme utilisé est "retrait".
En 1982 sort au cinéma Blade Runner, réalisé par Ridley Scott. Le film est une adaptation du livre, pas directement une retranscription : on y suit le même héros, Rick Deckard, mais le contexte est légèrement différent. Échec commercial du film qui pourtant deviendra un succès, jusqu'au statut de film culte.
En 1997, c'est au tour du studio Westwood de se pencher sur l’œuvre et de l'adapter en jeu vidéo. C'est toutefois le film et non le livre qui a servi de base.
Notre hibou vous plait ?
Dans le jeu de 1997, vous n'incarnez pas Rick Deckard mais Ray McCoy, une fraîche recrue de l'unité Blade Runner. Après une séquence d'intro, le jeu débute sur une enquête : un massacre d'animaux a eu lieu chez Runciter, McCoy est envoyé sur place.
Le maniement du personnage se fait à la souris : vous cliquez au sol pour déplacer le personnage, et lorsque le pointeur devient vert, vous pouvez interagir (parler, inspecter ou ramasser un indice). Lors des conversations, un menu apparaît, vous permettant de choisir le sujet. S'il n'en reste qu'un, il est automatiquement abordé lors de la conversation.
L'intégration des cinématiques avec le jeu proprement dit est véritablement incroyable, car on distingue à peine les deux. Nombre de séquences sont d'ailleurs des reproductions exactes de scènes du film : le fan jubilera littéralement de plaisir, le non-initié y verra une immersion réaliste dans une ville futuriste.
Pour être honnête, il faut aussi noter que les graphismes accusent leur âge : la résolution, alors acceptable, ne peut être modifiée, ce qui nous donne des personnages relativement pixelisés sur les machines modernes, et qui se mettent parfois à clignoter (dans ce cas, faite un alt-tab pour revenir au bureau, puis revenez au jeu).
Les décors quant à eux ne souffrent d'aucun problème et retranscrivent bien l'ambiance de l'oeuvre.
J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire.
On trouve régulièrement des photos durant l'enquête. Elles seront automatiquement chargées dans les machines ESPER (une dans l'appartement de McCoy, et une au QG de la police) et permettront comme dans le film de trouver des indices en regardant certains éléments de l'image sous d'autres angles.
Concrètement, dans le jeu, l'ESPER s'utilise en cadrant avec la souris une zone d'intérêt : le logiciel zoome alors dessus voire change automatiquement l'orientation si vous avez trouvé un indice utilisable.
L'appartement ne sert pas juste à utiliser le ESPER : on y trouve Maggie, la chienne de McCoy (une vraie, pas artificielle). C'est aussi là que le personnage peut faire avancer le temps (et l'histoire) en utilisant un livre. En allant sur le balcon, vous déclencherez l'écoute d'une des musiques que Vangelis a réalisée pour le film, et qui est ici parfaitement retranscrite. En fait, toutes les musiques viennent du film et sont magnifiques (sauf si vous détestez Vangelis).
Pour clore sur l'aspect sonore, j'ajouterai également que les voix françaises sont très réussies, retranscrivant bien la personnalité des intervenants, même si ça fait étrange pour un passionné du film d'entendre Gaff parler autant.
Les déplacements se font à pied ou en véhicule. Selon l'endroit où vous irez, vous suivrez la trace de Rick Deckard qui n'est jamais vu mais régulièrement mentionné de manière subtile : en allant à la Tyrell Corporation pour un rendez vous avec le grand chef, on apprend que McCoy est le second policier à venir.
Chaque lieu a son intérêt. Le QG de la police permet par exemple d'échanger vos indices avec les autres blade runners en service, Crystal et Gaff. On peut également s’entraîner au tir, récupérer des infos au laboratoire, interroger les suspects en garde à vue, ou discuter avec le chef pour recevoir des primes en fonctions des retraits de réplicants réalisés. Ces primes servent à acheter des munitions plus performantes auprès de Bullet Bob.
Je ne suis pas dans le business : c'est moi le business.
Le but de l'unité Blade Runner est de réaliser le retrait des réplicants sur Terre où leur présence est illégale. Afin de les dépister, il existe un test permettant de détecter les réactions empathiques, ou leur absence. Vous commencez par calibrer la machine avec quelques questions en ajustant un curseur, puis vous choisissez l'intensité émotionnelle de la question que vous posez. Lorsque votre interlocuteur répondra, vous verrez la dilatation de sa pupille et les indicateurs humain/réplicant se déplaceront, vous permettant de déterminer si la personne devant vous est artificielle.
Parfois il n'y a pas besoin de test, et vous comprendrez immédiatement de quoi il retourne en discutant. Et là vous avez le choix : soit vous pourchassez votre proie et vous l'abattez (bouton droit de la souris pour sortir l'arme), gagnant au passage une prime, soit vous l'épargnez. Vos choix ont un impact profond sur la relation avec vos collègues et sur la fin du jeu. Attention aussi sur qui vous tirez : si vous éliminez un humain, vous aurez commis un meurtre et le jeu se terminera.
Au niveau de la durée de vie, finir le jeu ne demande pas plus d'une dizaine d'heures. C'est peu pour quatre CD, mais la rejouabilité est importante et pour cause : chaque partie est générée aléatoirement en la démarrant.
Durant chaque partie, le jeu comporte toujours les mêmes personnages, mais c'est leur rôle qui va changer, et les indices. Ainsi, dans une partie, les indices vous pousseront à la conclusion que untel est une réplicante, mais vous constaterez peut-être une autre fois qu'elle est humaine.
Mention très bien pour le character design des protagonistes : les acteurs principaux ont tous une allure reconnaissable et mémorable.
Constat parfait pour le jeu de Westwood ? Malheureusement non, car les développeurs ont ajouté des scènes dont on se serait volontiers passé, qui apportent une difficulté inutile et préjudiciable au plaisir de jeu. L'une de ces scènes se déroule dans le secteur génétique, chez Moraji le fabricant de peau, et se découpe en deux séquences :
- première séquence, vous entrez chez Moraji et le trouvez enchaîné près d'une bombe : vous sortez votre armez et tirez sur la chaîne (ou sur Moraji mais ce n'est pas le but). Vous devrez alors sortir de l'atelier.
- deuxième séquence, vous venez de sortir : vous devez alors cliquer très rapidement à un endroit précis pour échapper au souffle de l'explosif.
Il m'a fallu de très nombreux essais pour parvenir à survivre, ce qui est relativement décourageant : celui qui s'attend simplement à un jeu d'enquête sera très frustré de se voir ainsi bloqué de manière artificielle.
Si on ne se laisse pas rebuter par quelques scènes aussi douloureuses que facultatives (par chance peu nombreuses), Blade Runner a de quoi séduire. Le fan découvrira une adaptation extrêmement fidèle au film, sans pour autant régurgiter le scénario de Ridley Scott, et prendra plaisir à marcher dans les pas d'Harrisson Ford. Le néophyte quand à lui aura une enquête complexe, mature et riche en émotion avec une grande rejouabilité et des séquences de toute beauté. Le tout servi par une réalisation technique de qualité en dépit de son âge vénérable.
Note 5.5 suppos.
Développeur : Westwood Studio
Genre : Enquête
Nombre de joueurs : un joueur
Support: PC (DOS, Win 95)
Media : 4 CD ROM
Sortie : 1997
En 1968, Philip K Dick écrit le roman "Do Androids dream of Electronic sheep ?", plus tard connu sous le nom de Blade Runner. L'auteur y dépeint un San Francisco dépressif en 2019 où une unité de police spéciale traque les androïdes, notamment les modèles Nexus 6 grâce au test d'empathie de Voight-Kampff. Il ne s'agit pas d'une exécution : le terme utilisé est "retrait".
En 1982 sort au cinéma Blade Runner, réalisé par Ridley Scott. Le film est une adaptation du livre, pas directement une retranscription : on y suit le même héros, Rick Deckard, mais le contexte est légèrement différent. Échec commercial du film qui pourtant deviendra un succès, jusqu'au statut de film culte.
En 1997, c'est au tour du studio Westwood de se pencher sur l’œuvre et de l'adapter en jeu vidéo. C'est toutefois le film et non le livre qui a servi de base.
Notre hibou vous plait ?
Dans le jeu de 1997, vous n'incarnez pas Rick Deckard mais Ray McCoy, une fraîche recrue de l'unité Blade Runner. Après une séquence d'intro, le jeu débute sur une enquête : un massacre d'animaux a eu lieu chez Runciter, McCoy est envoyé sur place.
Le maniement du personnage se fait à la souris : vous cliquez au sol pour déplacer le personnage, et lorsque le pointeur devient vert, vous pouvez interagir (parler, inspecter ou ramasser un indice). Lors des conversations, un menu apparaît, vous permettant de choisir le sujet. S'il n'en reste qu'un, il est automatiquement abordé lors de la conversation.
L'intégration des cinématiques avec le jeu proprement dit est véritablement incroyable, car on distingue à peine les deux. Nombre de séquences sont d'ailleurs des reproductions exactes de scènes du film : le fan jubilera littéralement de plaisir, le non-initié y verra une immersion réaliste dans une ville futuriste.
Pour être honnête, il faut aussi noter que les graphismes accusent leur âge : la résolution, alors acceptable, ne peut être modifiée, ce qui nous donne des personnages relativement pixelisés sur les machines modernes, et qui se mettent parfois à clignoter (dans ce cas, faite un alt-tab pour revenir au bureau, puis revenez au jeu).
Les décors quant à eux ne souffrent d'aucun problème et retranscrivent bien l'ambiance de l'oeuvre.
J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire.
On trouve régulièrement des photos durant l'enquête. Elles seront automatiquement chargées dans les machines ESPER (une dans l'appartement de McCoy, et une au QG de la police) et permettront comme dans le film de trouver des indices en regardant certains éléments de l'image sous d'autres angles.
Concrètement, dans le jeu, l'ESPER s'utilise en cadrant avec la souris une zone d'intérêt : le logiciel zoome alors dessus voire change automatiquement l'orientation si vous avez trouvé un indice utilisable.
L'appartement ne sert pas juste à utiliser le ESPER : on y trouve Maggie, la chienne de McCoy (une vraie, pas artificielle). C'est aussi là que le personnage peut faire avancer le temps (et l'histoire) en utilisant un livre. En allant sur le balcon, vous déclencherez l'écoute d'une des musiques que Vangelis a réalisée pour le film, et qui est ici parfaitement retranscrite. En fait, toutes les musiques viennent du film et sont magnifiques (sauf si vous détestez Vangelis).
Pour clore sur l'aspect sonore, j'ajouterai également que les voix françaises sont très réussies, retranscrivant bien la personnalité des intervenants, même si ça fait étrange pour un passionné du film d'entendre Gaff parler autant.
Les déplacements se font à pied ou en véhicule. Selon l'endroit où vous irez, vous suivrez la trace de Rick Deckard qui n'est jamais vu mais régulièrement mentionné de manière subtile : en allant à la Tyrell Corporation pour un rendez vous avec le grand chef, on apprend que McCoy est le second policier à venir.
Chaque lieu a son intérêt. Le QG de la police permet par exemple d'échanger vos indices avec les autres blade runners en service, Crystal et Gaff. On peut également s’entraîner au tir, récupérer des infos au laboratoire, interroger les suspects en garde à vue, ou discuter avec le chef pour recevoir des primes en fonctions des retraits de réplicants réalisés. Ces primes servent à acheter des munitions plus performantes auprès de Bullet Bob.
Je ne suis pas dans le business : c'est moi le business.
Le but de l'unité Blade Runner est de réaliser le retrait des réplicants sur Terre où leur présence est illégale. Afin de les dépister, il existe un test permettant de détecter les réactions empathiques, ou leur absence. Vous commencez par calibrer la machine avec quelques questions en ajustant un curseur, puis vous choisissez l'intensité émotionnelle de la question que vous posez. Lorsque votre interlocuteur répondra, vous verrez la dilatation de sa pupille et les indicateurs humain/réplicant se déplaceront, vous permettant de déterminer si la personne devant vous est artificielle.
Parfois il n'y a pas besoin de test, et vous comprendrez immédiatement de quoi il retourne en discutant. Et là vous avez le choix : soit vous pourchassez votre proie et vous l'abattez (bouton droit de la souris pour sortir l'arme), gagnant au passage une prime, soit vous l'épargnez. Vos choix ont un impact profond sur la relation avec vos collègues et sur la fin du jeu. Attention aussi sur qui vous tirez : si vous éliminez un humain, vous aurez commis un meurtre et le jeu se terminera.
Au niveau de la durée de vie, finir le jeu ne demande pas plus d'une dizaine d'heures. C'est peu pour quatre CD, mais la rejouabilité est importante et pour cause : chaque partie est générée aléatoirement en la démarrant.
Durant chaque partie, le jeu comporte toujours les mêmes personnages, mais c'est leur rôle qui va changer, et les indices. Ainsi, dans une partie, les indices vous pousseront à la conclusion que untel est une réplicante, mais vous constaterez peut-être une autre fois qu'elle est humaine.
Mention très bien pour le character design des protagonistes : les acteurs principaux ont tous une allure reconnaissable et mémorable.
Constat parfait pour le jeu de Westwood ? Malheureusement non, car les développeurs ont ajouté des scènes dont on se serait volontiers passé, qui apportent une difficulté inutile et préjudiciable au plaisir de jeu. L'une de ces scènes se déroule dans le secteur génétique, chez Moraji le fabricant de peau, et se découpe en deux séquences :
- première séquence, vous entrez chez Moraji et le trouvez enchaîné près d'une bombe : vous sortez votre armez et tirez sur la chaîne (ou sur Moraji mais ce n'est pas le but). Vous devrez alors sortir de l'atelier.
- deuxième séquence, vous venez de sortir : vous devez alors cliquer très rapidement à un endroit précis pour échapper au souffle de l'explosif.
Il m'a fallu de très nombreux essais pour parvenir à survivre, ce qui est relativement décourageant : celui qui s'attend simplement à un jeu d'enquête sera très frustré de se voir ainsi bloqué de manière artificielle.
Si on ne se laisse pas rebuter par quelques scènes aussi douloureuses que facultatives (par chance peu nombreuses), Blade Runner a de quoi séduire. Le fan découvrira une adaptation extrêmement fidèle au film, sans pour autant régurgiter le scénario de Ridley Scott, et prendra plaisir à marcher dans les pas d'Harrisson Ford. Le néophyte quand à lui aura une enquête complexe, mature et riche en émotion avec une grande rejouabilité et des séquences de toute beauté. Le tout servi par une réalisation technique de qualité en dépit de son âge vénérable.
Note 5.5 suppos.
Dernière édition par sylesis le Lun 25 Nov 2013 - 17:27, édité 8 fois
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Dernier test PC pour moi pour l'instant : je tenais à faire celui ci car je suis véritablement un fan de l'univers, aussi bien du film que du livre original.
Re: [Test] Blade Runner pour PC
excellent test pour un excellent jeu
j'ai pas bcp joué sur pc mais lui il fait parti du peu de titres que j'ai fait et j'avais adoré !
c'est bon tu peux te reposer, le doc a des tests en stock pour un moment et ouais -super va avoir une tonne de RTT à prendre ^^
j'ai pas bcp joué sur pc mais lui il fait parti du peu de titres que j'ai fait et j'avais adoré !
c'est bon tu peux te reposer, le doc a des tests en stock pour un moment et ouais -super va avoir une tonne de RTT à prendre ^^
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Merci sylesis pour cet excellent test !
Etant également un fan inconditionnel de l'univers de Blade Runner, je ne peux qu'être enjoué ! Bravo !
Etant également un fan inconditionnel de l'univers de Blade Runner, je ne peux qu'être enjoué ! Bravo !
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Un des meilleurs point'n'clic, auquel j'ai joué.... plusieurs fois.
Petite correction lexicale :
"Le tout déservi par une réalisation technique de qualité "
'servi' serait plus approprié, 'desservi' étant péjoratif...
Pour le nom des machines :
KIA c'est le nom de l'interface de la police (pour analyser les indices ramassés), les machines qui analysent les photos s'appellent ESPER (c'est même marqué sur ton screenshot)
Si je me souviens bien il y a 7 fins possibles selon qui est un réplicant ou pas... d'ailleurs certaines zones ne sont visitables que si telle ou telle personne est un réplicant. Et comme dans le film, le Blade Runner peut se demander si il est vraiment sûr d'être humain (selon la partie générée, c'est le cas ou non). Certains personnages sont toujours des réplicants, d'autre toujours humains, et d'autres (dont MacCoy) sont soit humains, soit réplicants, c'est généré aléatoirement en commençant une nouvelle partie.
Westwood a très bien joué : adapter directement le film (ou le livre) aurait été une erreur, surtout dans un jeu d'enquête où le scénario doit se dévoiler petit à petit. C'était une très bonne idée d'en reprendre l'ambiance, le décor, le style musical, et d'y mettre une autre histoire.
MacCoy est un collègue de Deckard (lui enquête de son côté sur une autre équipe de réplicants : ceux du film), d'ailleurs quand on va s'entrainer au stand de tir (séquence qui bug sur les machines récentes) on voit le score des collègues, dont celui de Deckard.
On croise aussi un tas de personnages du film : Rachel, Tyrell, Hassan, Sebastian... il y a même quelques indices qui ne nous servent pas car liés à l'enquête de Deckard...
A noter qu'il a existé une version DVD du jeu, offerte dans le pack logiciel des ordis Packard-Bell. Aucune amélioration graphique, mais la possibilité de jouer sans changer de disque.
Et cette satanée séquence de la bombe, j'ai du la recommencer un paquet de fois avant de trouver exactement où il fallait cliquer pour se mettre à l'abri (heureusement j'avais sauvé juste avant).
Petite correction lexicale :
"Le tout déservi par une réalisation technique de qualité "
'servi' serait plus approprié, 'desservi' étant péjoratif...
Pour le nom des machines :
KIA c'est le nom de l'interface de la police (pour analyser les indices ramassés), les machines qui analysent les photos s'appellent ESPER (c'est même marqué sur ton screenshot)
Si je me souviens bien il y a 7 fins possibles selon qui est un réplicant ou pas... d'ailleurs certaines zones ne sont visitables que si telle ou telle personne est un réplicant. Et comme dans le film, le Blade Runner peut se demander si il est vraiment sûr d'être humain (selon la partie générée, c'est le cas ou non). Certains personnages sont toujours des réplicants, d'autre toujours humains, et d'autres (dont MacCoy) sont soit humains, soit réplicants, c'est généré aléatoirement en commençant une nouvelle partie.
Westwood a très bien joué : adapter directement le film (ou le livre) aurait été une erreur, surtout dans un jeu d'enquête où le scénario doit se dévoiler petit à petit. C'était une très bonne idée d'en reprendre l'ambiance, le décor, le style musical, et d'y mettre une autre histoire.
MacCoy est un collègue de Deckard (lui enquête de son côté sur une autre équipe de réplicants : ceux du film), d'ailleurs quand on va s'entrainer au stand de tir (séquence qui bug sur les machines récentes) on voit le score des collègues, dont celui de Deckard.
On croise aussi un tas de personnages du film : Rachel, Tyrell, Hassan, Sebastian... il y a même quelques indices qui ne nous servent pas car liés à l'enquête de Deckard...
A noter qu'il a existé une version DVD du jeu, offerte dans le pack logiciel des ordis Packard-Bell. Aucune amélioration graphique, mais la possibilité de jouer sans changer de disque.
Et cette satanée séquence de la bombe, j'ai du la recommencer un paquet de fois avant de trouver exactement où il fallait cliquer pour se mettre à l'abri (heureusement j'avais sauvé juste avant).
barbarian_bros- Docteur *
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Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Encore un test génial de notre spécialiste PC !
_______________________________________________________
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Bravo pour le test!
Calou- Docteur *
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Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/03/2013
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Bravo pour cet excellent test !
Mais c'est malin, ça fait comme avec Deus Ex, maintenant je me sens obligé de le réinstaller, je me demande si y'a des mods ^^
Mais c'est malin, ça fait comme avec Deus Ex, maintenant je me sens obligé de le réinstaller, je me demande si y'a des mods ^^
Kaméha- BANNI RECIDIVISTE
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Date d'inscription : 13/08/2013
Re: [Test] Blade Runner pour PC
barbarian_bros : j'ai édité mes erreurs. Je pensais à KIA pour la machine car on en entend parlé à chaque examen de photo.
Pas de mod pour Blade Runner hélas : j'ai cherché des fan-patch pour voir si on pouvais faire évoluer les graphismes, mais rien de ce coté.
Pas de mod pour Blade Runner hélas : j'ai cherché des fan-patch pour voir si on pouvais faire évoluer les graphismes, mais rien de ce coté.
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Arf merci pour l'info (même si elle me rend tout triste).
Question bête : quelle est la différence entre un "mod" (une modification du jeu réalisée par le public, qui va de la refonte d'une skin à carrément créer un tout nouveau jeu) et un "fan patch" (terme dont je n'avais jamais ouï dire auparavant) stp ?
Question bête : quelle est la différence entre un "mod" (une modification du jeu réalisée par le public, qui va de la refonte d'une skin à carrément créer un tout nouveau jeu) et un "fan patch" (terme dont je n'avais jamais ouï dire auparavant) stp ?
Kaméha- BANNI RECIDIVISTE
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Date d'inscription : 13/08/2013
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Je dirais qu'un fan-patch se contente d'améliorer certains problèmes et de corriger des bugs. Un mod, lui, apporte de nouvelles fonctionnalités comme de nouvelles armes ou zones de jeux, sans forcément corriger de bugs.Kaméha a écrit:Arf merci pour l'info (même si elle me rend tout triste).
Question bête : quelle est la différence entre un "mod" (une modification du jeu réalisée par le public, qui va de la refonte d'une skin à carrément créer un tout nouveau jeu) et un "fan patch" (terme dont je n'avais jamais ouï dire auparavant) stp ?
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Par définition :
-un patch modifie le software, le programme lui-même. Pour ajouter des options (genre les résolutions 16/9 ou 16/10 dans les jeux 4/3), corriger des bugs, améliorer la fluidité, traduire les textes (quand ceux-ci sont codés 'en dur' directement dans l'exe...
-un mod ne modifie pas le programme original, il l'utilise pour ajouter de nouveaux assets (cartes, textures, apparence de l'interface), il peut aussi modifier largement les options de configuration...
-un patch modifie le software, le programme lui-même. Pour ajouter des options (genre les résolutions 16/9 ou 16/10 dans les jeux 4/3), corriger des bugs, améliorer la fluidité, traduire les textes (quand ceux-ci sont codés 'en dur' directement dans l'exe...
-un mod ne modifie pas le programme original, il l'utilise pour ajouter de nouveaux assets (cartes, textures, apparence de l'interface), il peut aussi modifier largement les options de configuration...
barbarian_bros- Docteur *
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Date d'inscription : 29/11/2009
Re: [Test] Blade Runner pour PC
T'es sûr? pour le bouquin je sais plus, il y a bien 20 ans que je l'ai pas lu... mais pour le film je sais que l'action est situé à Los Angeles, c'est même la première image du film :sylesis a écrit:
L'auteur y dépeint un San Francisco dépressif en 2019
"Los Angeles, November 2019"
barbarian_bros- Docteur *
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Re: [Test] Blade Runner pour PC
oui a vérifier.
_______________________________________________________
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Tel que c'est rédigé, il parle du bouquin... pour le jeu et le film y'a même pas à vérifier... c'est Los Angeles.
barbarian_bros- Docteur *
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Re: [Test] Blade Runner pour PC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_andro%C3%AFdes_r%C3%AAvent-ils_de_moutons_%C3%A9lectriques_%3F
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Ok, c'est donc Ridley Scott qui a décidé de déplacer l'action à Los Angeles... et le jeu suit le film et non le bouquin. P.K.Dick lui, avait donc bien situé son histoire à San Francisco, donc la formulation de Sylesis est bien correcte.
barbarian_bros- Docteur *
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Re: [Test] Blade Runner pour PC
J'ai appris une chose !!!!!
_______________________________________________________
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Oui, pour avoir lu le livre il y a quelques années, je me suis souvenu qu'il y avait une différence avec le contexte du film. Et donc pour le test, j'ai vérifié à droite à gauche éviter de dire une bêtise.
Re: [Test] Blade Runner pour PC
Super test Syl , comme d'hab ^^
warriors 33- Patient incurable
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Localisation : Bordeaux
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Re: [Test] Blade Runner pour PC
Super test pour un super point'n click ... là encore ça transpire la passion du gamer! thumleft
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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