[TEST] Mike Tyson's Punch-Out!! (NES)
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[TEST] Mike Tyson's Punch-Out!! (NES)
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Concepteur : Genyo Takeda, Makoto Wada
Nombre de joueurs : Un joueur
Support : NES
Existe aussi sur Wii, Nintendo 3DS
Sortie : 15 décembre 1987 (Europe)
Oye oye ! A tous les amateurs de boxe et plus particulièrement d’Iron Mike, un nouveau jeu est sorti … à la fin de l’année 87 ! Il s’agit du mythique Mike Tyson's Punch-Out!!. Jouable sur la NES/Famicom, il est un portage du jeu Punch-Out!! sorti trois ans plus tôt sur borne d’arcade agrémenté de quelques modifications : présentation.
Vous incarnez Little Mac, un jeune boxeur new-yorkais aux allures de gringalet devant travailler dur pour exister dans le milieu de la boxe et ayant pour but d’être champion du monde (ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?). Pour l’aider dans sa tâche, Little Mac sera coaché par Mickey Doc Louis, un Black aux airs d’Apollo Creed croisé avec Pedro Menes et dont on a du mal à voir le rapport avec la boxe. En gros, il ne manque qu’Adrian …
Votre premier combat se déroule face au Frenchie (et pas sexy voir plutôt l’inverse) Glass Joe sous une marseillaise accélérée. Autant vous dire que vous affrontez un punching-ball et qu’au premier abord, ce jeu paraît dénué d’intérêt. Vous frappez : uppercut, direct du droit, crochet du gauche, à la tête ou au ventre. Vous vous défendez : esquive à droite, esquive à gauche et protection. Une simplicité assez déconcertante mais qui s’avèrera de moins en moins évidente au fil des combats. En effet, chaque adversaire ayant des caractéristiques assez différentes tant au niveau des coups portés que de leur protection, ce qui vous forcera à vous adapter à chaque combat. La difficulté réside donc dans la connaissance de votre adversaire plus que dans la maitrise de Little Mac. A cet effet, on mettra en exergue votre sens du rythme et vos réflexes car il ne s’agit pas seulement de bourriner comme un Klitschko, il faut surtout penser à vous défendre pour ne pas manger le tapis dès le premier round.
Pour gagner vous aurez trois possibilités. La première est le KO propre, net, et sans bavure que l’arbitre proclamera après avoir décompté 10 secondes à votre adversaire au sol. La deuxième est le KO technique qui a lieu lorsque vous mettez votre adversaire trois fois au tapis dans un seul et même round. La dernière possibilité est la victoire au point par décision arbitrale, ce qui est néanmoins assez difficile à obtenir. Pour mettre votre adversaire au sol, il vous faudra le frapper (ça paraît logique non ?) afin de lui baisser sa jauge de vie. Pour l’enlever plus rapidement, vous aurez l’opportunité de déclencher des uppercuts grâce à des étoiles récoltées dans des phases de combat. Le dernier paramètre à prendre en compte se matérialise par des cœurs à l’écran. Il s’agit de la vitalité de Little Mac, ce qui signifie que sans cœur vous ne pourrez pas attaquer, ni vous protéger, mais seulement esquiver le temps que vous vous refassiez une santé.
Au niveau graphique, le jeu est plutôt agréable avec son coté cartoon qui rend tous les personnages loufoques. Même constat au niveau sonore avec une musique d’entrée qui correspond à la nationalité du personnage et qui accentue le coté caricatural de chaque perso. La musique tout au long du combat vous plongera dans le rythme du match et instaurera quand même une certaine tension.
On peut également glisser une petite anecdote sur le jeu. Il existe deux versions totalement identiques (ou presque). La première est à l’effigie de Mike Tyson tandis que la seconde est neutre (Mike Tyson's Punch-Out!! est d’ailleurs renommé Punch-Out!!). Ce changement est expliqué par les déboires de Mike Tyson (accusation de viol et de violence conjugale) ainsi que des résultats moins flamboyant. La jaquette du jeu subit une évolution, et le boss de fin qui n’était autre que Mike Tyson « himself » dans la première version est remplacé par Mr. Dream, un personnage créé par Nintendo.
Première version sortie en 1987
En conclusion, un superbe jeu avec un gameplay novateur pour l’époque, et un coté arcade qui est très agréable. La difficulté étant croissante, vous pourrez aisément coincer sur un adversaire pendant plusieurs matchs ce qui ne sera pas pour vous déplaire tant les défaites donnent envie d’avoir sa revanche. On regrettera néanmoins le manque d'intelligence du CPU qui une fois le jeu terminé rendra les combats redondant en éliminant toute forme de plaisir ! Un incontournable de la NES qui se classe parmi les poids lourd de sa catégorie : victoire par KO dès la première reprise avec un 5/6.
Votre premier combat se déroule face au Frenchie (et pas sexy voir plutôt l’inverse) Glass Joe sous une marseillaise accélérée. Autant vous dire que vous affrontez un punching-ball et qu’au premier abord, ce jeu paraît dénué d’intérêt. Vous frappez : uppercut, direct du droit, crochet du gauche, à la tête ou au ventre. Vous vous défendez : esquive à droite, esquive à gauche et protection. Une simplicité assez déconcertante mais qui s’avèrera de moins en moins évidente au fil des combats. En effet, chaque adversaire ayant des caractéristiques assez différentes tant au niveau des coups portés que de leur protection, ce qui vous forcera à vous adapter à chaque combat. La difficulté réside donc dans la connaissance de votre adversaire plus que dans la maitrise de Little Mac. A cet effet, on mettra en exergue votre sens du rythme et vos réflexes car il ne s’agit pas seulement de bourriner comme un Klitschko, il faut surtout penser à vous défendre pour ne pas manger le tapis dès le premier round.
Première version sortie en 1987
Seconde version sortie en 1990
En conclusion, un superbe jeu avec un gameplay novateur pour l’époque, et un coté arcade qui est très agréable. La difficulté étant croissante, vous pourrez aisément coincer sur un adversaire pendant plusieurs matchs ce qui ne sera pas pour vous déplaire tant les défaites donnent envie d’avoir sa revanche. On regrettera néanmoins le manque d'intelligence du CPU qui une fois le jeu terminé rendra les combats redondant en éliminant toute forme de plaisir ! Un incontournable de la NES qui se classe parmi les poids lourd de sa catégorie : victoire par KO dès la première reprise avec un 5/6.
- Texte originel, pour sauvegarde:
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Concepteur : Genyo Takeda, Makoto Wada
Date de sortie en Europe : 15 décembre 1987
Genre : Jeu de boxe
Mode de jeu : Un joueur
Plate-forme : NES, Wii, Nintendo 3DS
Média : CartoucheOye oye ! A tous les amateurs de boxe et plus particulièrement d’Iron Mike, un nouveau jeu vient de sortir … à la fin de l’année 87 ! Il s’agit du mythique Mike Tyson's Punch-Out!!. Jouable sur la Nes/Famicom, il est un portage du jeu Punch-Out!! sorti trois ans plus tôt sur borne d’arcade agrémenté de quelques modifications : présentation.Vous incarnez Little Mac, un jeune boxeur new-yorkais aux allures de gringalet devant travailler dur pour exister dans le milieu de la boxe et ayant pour but d’être champion du monde (ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?). Pour l’aider dans sa tâche, Little Mac sera coaché par Mickey Doc Louis, un black aux airs d’Apollo Creed croisé avec Pedro Menes et dont on a du mal à voir son rapport avec la boxe. En gros, il ne manque qu’Adrienne …
Votre premier combat se déroule face au frenchie (et pas sexy voir plutôt l’inverse) Glass Joe sous une marseillaise accélérée. Autant vous dire que vous affrontez un punching-ball et qu’au premier abord, ce jeu paraît dénué d’intérêt. Vous frappez : uppercut, direct droit, crochet gauche, à la tête ou au ventre. Vous vous défendez : esquive à droite, esquive à gauche et protection. Une simplicité assez déconcertante mais qui s’avèrera de moins en moins évidente au fil des combats. En effet, chaque adversaire ayant des caractéristiques assez différentes tant au niveau des coups portés que de leur protection ce qui vous forcera à vous adapter à chaque combat. La difficulté réside donc dans la connaissance de votre adversaire plus que dans la maitrise de Little Mac. A ce sens, on mettra en exergue votre sens du rythme et de vos reflexes car il ne s’agit pas seulement de bourriner comme un Klitschko, il faut surtout penser à se défendre pour ne pas manger le tapis dès le premier round.Pour gagner vous aurez trois possibilités. La première est le KO propre net et sans bavure que l’arbitre vous décernera après avoir décompté 10 secondes à votre adversaire au sol. La deuxième est le K.O technique qui a lieu lorsque vous mettez votre adversaire trois fois au tapis dans un seul et même rythme. La dernière possibilité est la victoire au point par décision arbitrale ce qui est néanmoins assez difficile à obtenir. Pour mettre votre adversaire au sol, il vous faudra le frapper (ça paraît logique non ?) afin de lui baisser sa jauge de vie. Pour l’enlever plus rapidement, vous aurez l’opportunité de déclencher des uppercuts grâce à des étoiles récoltés dans des phases de combat. Le dernier paramètre à prendre en compte se matérialise par des cœurs à l’écran. Il s’agit de la vitalité de Little Mac ce qui signifie que sans cœur vous ne pourrez pas attaquer, ni vous protégez mais seulement esquiver le temps que vous vous refassiez une santé.Au niveau graphique, le jeu est plutôt agréable avec son coté cartoon qui rendent tous les personnages loufoques. Même constat au niveau sonore avec une musique d’entrée qui correspond à la nationalité du personnage et qui accentue le coté caricatural de chaque perso. La musique tout au long du combat vous plongera dans le rythme du match et instaurera quand même une certaine tension.On peut également glisser une petite anecdote sur le jeu. Il existe deux versions totalement identiques (ou presque). La première est à l’effigie de Mike Tyson tandis que la seconde est neutre (Mike Tyson's Punch-Out!! est d’ailleurs renommé Punch-Out!!). Ce changement est expliqué par les déboires de Mike Tyson (accusation de viol et de violence conjugale) ainsi que des résultats moins flamboyant. La jaquette du jeu subit une évolution, et le boss de fin qui n’était que Mike Tyson « himself » dans la première version est remplacé par Mr. Dream, un personnage créé par Nintendo.
Première version sortie en 1987Seconde version sortie en 1990
En conclusion, un superbe jeu avec un gameplay novateur pour l’époque et un coté arcade qui est très agréable. La difficulté étant croissante, vous pourrez aisément coincer sur un adversaire pendant plusieurs matchs ce qui ne sera pas pour vous déplaire tant les défaites donnent envie d’avoir sa revanche. On regrettera néanmoins le manque d'intelligence du CPU qui une fois le jeu terminé rendra les combats redondant en éliminant toute forme de plaisir ! Un incontournable de la Nes qui se classe parmi les poids lourd de sa catégorie : victoire par K.O dès la première reprise avec un 5/6.
antoniomontana71- Interne
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Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: [TEST] Mike Tyson's Punch-Out!! (NES)
Merci pour ce test !
Mike Tyson, c'était une idole pour moi dans les années 80... dire qu'aujourd'hui c'est un pauv' type drogué et alcoolique. Il a déclaré il y a qq jours qu'il risquait de mourir bientôt.
Mike Tyson, c'était une idole pour moi dans les années 80... dire qu'aujourd'hui c'est un pauv' type drogué et alcoolique. Il a déclaré il y a qq jours qu'il risquait de mourir bientôt.
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Re: [TEST] Mike Tyson's Punch-Out!! (NES)
Ouais, pas terrible aujourd'hui :
http://www.gamopat.com/article-mike-tyson-qui-decouvre-son-jeu-sur-nes-119659650.html
http://www.gamopat.com/article-mike-tyson-qui-decouvre-son-jeu-sur-nes-119659650.html
Invité- Invité
Re: [TEST] Mike Tyson's Punch-Out!! (NES)
Il s'est mis au retrogaming, c'est bien
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Re: [TEST] Mike Tyson's Punch-Out!! (NES)
Ouhai ... Mike Tyson un prodige qui a mal tourné !!! Mais quel monstre !! 110 kg de muscle ! Il atteignait à peine 3% de masse grasse ce qui est du jamais vu en poids lourd !
antoniomontana71- Interne
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Beusse- Infirmier
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Re: [TEST] Mike Tyson's Punch-Out!! (NES)
De rien, merci à toi pour la correction
antoniomontana71- Interne
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Date d'inscription : 11/11/2012
Re: [TEST] Mike Tyson's Punch-Out!! (NES)
Publié, 6 suppo$
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Re: [TEST] Mike Tyson's Punch-Out!! (NES)
sympa le test , c'est vrai que la prise en main est galére.
merci !
ps : et comme de bien entendu la version avec tyson s'échange sous le manteau ?
merci !
ps : et comme de bien entendu la version avec tyson s'échange sous le manteau ?
fiston- Patient incurable
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Date d'inscription : 22/04/2011
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