GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils brocante

+7
Menadel
vintage
Amy
Beusse
Maskass
maxfly
Ulydev
11 participants

Conseils brocante Empty Conseils brocante

Message par Ulydev Mar 23 Juil 2013, 23:11

Bonsoir tout le monde,

Je suis parti en Ardèche ce week-end, et ai eu l'occasion de faire quelques brocantes.
Résultat : Rien. Absolument rien. Et cela fait plusieurs mois que cela dure, que ce soit à Rennes, ou même à Paris, je reviens très souvent bredouille, même pas un petit bidule en main.

J'ai récemment découvert, en traînant sur quelques blogs, que les bonnes affaires se faisaient très tôt le matin, avant même que la brocante ne démarre officiellement (~5h du mat' en général). Si j'en ai le courage, ce sera une occasion pour moi de me trouver des jeux et consoles pas cher au prochain vide-grenier.

Mais j'aimerais que vous, en tant que collectionneurs (professionnels, je dirais Razz ), me donniez quelques conseils pour trouver les bonnes affaires dans les brocantes.

Il est vrai que ma requête est un peu vague, mais j'attends de vous de vraies réponses, bien évidemment il ne sert à rien de me conseiller de ne pas crier à tout-va : "Qui possède des jeux vidéos ? Je vous prend tout !", comme les vendeurs eBay le font.

J'espère que j'aurai été clair, et que vous parviendrez à me fournir des conseils cruciaux pour les prochaines braderies à venir Wink . 

En tout cas, merci de votre lecture, et passez une agréable soirée.
Ulydev
Ulydev
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1216

http://ulydev.netau.net/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils brocante Empty Re: Conseils brocante

Message par maxfly Mar 23 Juil 2013, 23:28

alors, les seul conseille que je peut te donné, oui, il faut les faire tres tot ou tres tard

l'avantage du tres tot : il y a beaucoup d'objet
l'avantage du tres tard : le marchandage est plus facile

ensuite, il faut selectionner les brocante, il vaut mieux en faire plusieur entre 50 et 100 exposants plutot qu'une seul de 500
et faire celles qui sont assez loin des grandes villes

et seulement la tu pourra faire des bonnes affaires
maxfly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2232

Message par Maskass Mar 23 Juil 2013, 23:33

Un seul conseil à donner je pense : la patience. 😄 
Tu peux trouver de bonnes affaires même l'après midi, pas besoin de venir aux aurores car souvent les gens déballent et n'ont pas finit d'exposer tout ce qu'ils ont. Certains ont même des enfants qui les rejoignent plus tard sur le coup des 10/11 heures avec leurs jouets.

Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par Beusse Mar 23 Juil 2013, 23:47

Large sujet Ulydev... pas simple à aborder...

Je redis un truc que j’ai écris il n’y a pas longtemps sur le forum en plus court! (pas facile) Very Happy 

Perso (et c’est vraiment mon avis perso) je pense qu’il n’y a pas de règle mais qu’il y a effectivement plus de chance de trouver des choses tôt... mais trop tôt, c’est à dire avant déballage, c’est pas forcément l’idéal car il est compliqué de trouver des trucs qui ne sont pas sortis... et l’avant déballage, y’a pas à tortiller, c’est franchement pas l’ambiance la plus fun, c’est plutôt ambiance rapaces...

Il y a encore peu de temps, en mode ballade, je croise un type à 14h sortir d’un VG avec un pack Snes sous le bras...il me dit: « je viens de le trouver à 5€ » alors qu' à 5h il y avait minimum 10 gars qui étaient sur le coup, et pourtant, ils sont passés à côté du pack... il n’était surement pas encoresorti...

Sur le même VG, assez gros, il y a une dizaine de jours, je tombe sur un G&W en boîte à 5€ à 14h... alors, qu’encore une fois, beaucoup de gens étaient présents au déballage...

Certaines choses peuvent sortir sur le tard même si il est évident que plus tôt tu y es, plus tu fais de spots, plus tu as de chances de tomber sur de belles pièces.

En tout cas ce qui est sur c’est que si tu n’es pas là dedans pour faire du buisness, l’essentiel, je pense (et ce n’est encore que mon avis perso) est de se faire plaisir, de ballader avec cette espèce de sensation chasse aux trésors qui est, je trouve, extraordinaire... car même si tu ne rentres qu’avec un jeu Game Boy que tu as eu à 1€, et bien ça fait plaisir, tu as gagné ta matinée, tu t’es balladé, tu as rencontré des gens sympathiques (ou moins sympathiques) et ça c’est la cool vie! Very Happy
Et un autre beau jour tu rentres avec un pack... ou deux!!! Very Happy 

Donc c’est bien et pas inutile de se lever bien tôt pour faire une belle pêche et si tu le fais régulièrement ça va payer c’est sur!

PATIENCE, PERSEVERENCE et KEEP COOL sont pour moi les mots d’ordre...

Bref, cela ne doit pas t’avancer des masses... Embarassed mais c’est ma petite et modeste opinion sur la question!

Bonne continuation à toi...
Beusse
Beusse
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4275

Message par Beusse Mar 23 Juil 2013, 23:50

En gros je rejoins complètement maxfly et Maskass! MDR 
Beusse
Beusse
Infirmier

Message par Maskass Mar 23 Juil 2013, 23:53

C'est clair qu'y aller tôt le matin ça fait un peu rapace, comme dans le reportage de je sais plus quelle émission.
Et beaucoup de gens (enfin j'imagine, et moi c'est ce que je fais quand j'expose) font exprès de sortir leurs jeux vidéo plus tard pour éviter ces rapaces.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par Amy Mer 24 Juil 2013, 00:06

Pour ma part j'expose une fois par mois environ et les jeux video c'est pas avant 9h et surtout c'est a la tete du client (enfin a force les revendeurs on les connait tous...)
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15323

Message par Beusse Mer 24 Juil 2013, 00:06

Absolument, je pense ça aussi Maskass!

J’ai déjà rencontré une dame habituée à exposer qui m’a dit ça!

Bon après je t’avouerai que j’étais pas mécontent d’apercevoir il y a peu une Saturn en boîte dans le coffre de la voiture d’une dame... Mais vu que je culpabilisais de me poser derrière son coffre alors qu’elle était à peine garé je lui ai proposé de l’aider à sortir tout son bazard de casseroles jusqu’à ce que j’arrive au pack! Elle était trop contente du coup de main et de me vendre la console! Very Happy 
Beusse
Beusse
Infirmier

Message par Ulydev Mer 24 Juil 2013, 00:10

Merci beaucoup pour vos réponses : en effet, le mieux serait peut-être d'y aller non pas au déballage mais juste à la fin de ce dernier, vers 6h, selon vous ?

Il y a une brocante de 200-300 à côté de chez moi (1km, un peu de vélo ne fait pas de mal) le 8 septembre, j'y irais pour sûr, mais l'horaire à laquelle je vais me lever n'est pas encore définie...
Ulydev
Ulydev
Patient incurable

Message par Beusse Mer 24 Juil 2013, 00:10

6h c’est mon heure perso! Very Happy au levée du soleil c’est tip top!
Beusse
Beusse
Infirmier

Message par Ulydev Mer 24 Juil 2013, 00:17

Et bien nickel, va pour 6 heures pétantes ! Merci encore Wink
Ulydev
Ulydev
Patient incurable

Message par Beusse Mer 24 Juil 2013, 00:18

Que la force de la brocante soit avec toi! Wink 
Beusse
Beusse
Infirmier

Message par vintage Mer 24 Juil 2013, 08:13

Perso, j'y vais quand je me lève soit vers 10h et je ne vais que dans les petites brocantes dans des bleds de campagne. Sur les grosses, il y a déja des ratisseurs pros de toute façon.
vintage
vintage
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3236

Message par Menadel Mer 24 Juil 2013, 08:27

Oublie pas un grand sac à dos, si tu y vas en velo et que tu te trouves un ou deux packs (sait on jamais), tu pourrais galerer pour les rammener.
Et attends toi à jouer des coudes si tu arrives en meme temps que la majorite des morts de faim.
Pour moi, c'est arrivée à 9h pépére, il reste souvent 2-3 trucs pour completer la collec à pas cher.
Tous les packs, je les ai rentres à l'epoque ou c'etait pas la jungle.
Menadel
Menadel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1984

Message par B.A.T. Mer 24 Juil 2013, 09:37

C'est clair que pour moi, les déballages c'est fini. Je n'ai jamais rien trouvé au déballage. Il y a bcp de pros, vendeurs ou acheteurs. Les gens normaux qui ont une vie normale, ils arrivent entre 8 et 9h.
Mes meilleures affaires c'est entre 9 et 10h, et en mode pépère.

Il faut aussi avoir l'instinct, le eye of the tiger. Genre ne pas perdre 3 plombes à fouiller des jeux PS2 alors qu'il y a peut-être une SNES 10 m plus loin. Et parfois aussi savoir regarder dans un carton. J'ai trouvé un Wind Waker une fois en regardant sous une pile de DVD tout pourris, et une Saturn en fouinant dans un carton sous un stand (on aurait vraiment dit que le mec ne voulait pas la vendre).

Et je confirme : les grosses brocantes sont saturées de rapace avant l'aube. Privilégier les trous perdus.
B.A.T.
B.A.T.
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2705

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 10:31

et moi je vais te dire qu'il n'y a pas de regle, c'est comme jouer au loto,
la on vient de te dire vas y a 5H 6H 8H 9H 14H,
moi je dirais en faire régulièrement, zieuter le stand de haut en bas et sous les tables, parfois faire des kilometres, ne pas hesitez a en faire plusieurs en une matinée

Dernière édition par filoulefuret le Mer 24 Juil 2013, 18:00, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par ninocerruti Mer 24 Juil 2013, 10:44

+ 1 filoufuret
J'ai souvent été dès le matin à 6h, mais c'est la guerre à cette heure là. Cela te dégoute de faire des broc. Donc j'y vais à partir de 8h, et autant de trésors à cette heure là, et tu te crois seul à chercher des JV :-) en exagérant un peu. Mais tu fais la brocante Cool... ça n'a pas de prix...

Exemple récent: dimanche dernier 10h00, une femme déplace encore des cartons pour faire joli, et Hop une N64 Pikachu en super état et complète en boîte... pour pas chers... :-)
ninocerruti
ninocerruti
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 633

Message par Flinx Mer 24 Juil 2013, 14:13

Après, ça dépend du coin aussi...
Perso ça fait quelques semaines que je teste les brocantes vers 6h - 6h30 et pourtant, j'ai jamais vu qu'une seule personne (accompagnée de deux autres) qui cherche du jeu vidéo (mais qui n'a pas l'air de chercher la même chose que moi et ça c'est cool)... Ce qui reflète bien le fait qu'il n'y a absolument rien de mon côté...

Mais bon, comme on t'a déjà dit plus haut : ça reste cool de se balader comme ça (surtout avec les températures du moment, le matin c'est frais et agréable), c'est sympa si t'y vas avec quelqu'un ! :)
Flinx
Flinx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 434

http://jeremyheleine.com

Message par gaetanlevert Mer 24 Juil 2013, 14:19

Ulydev a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses : en effet, le mieux serait peut-être d'y aller non pas au déballage mais juste à la fin de ce dernier, vers 6h, selon vous ?

Il y a une brocante de 200-300 à côté de chez moi (1km, un peu de vélo ne fait pas de mal) le 8 septembre, j'y irais pour sûr, mais l'horaire à laquelle je vais me lever n'est pas encore définie...

Pense à la grosse prise , ramener une grosse prise à velo , bon courage ; ;
gaetanlevert
gaetanlevert
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1112