Demande d'info sur un vieux supergun
5 participants
Page 1 sur 1
Demande d'info sur un vieux supergun
Bonjour
j'ai retrouvé ce vieux supergun dans un carton. On me l'a donné en 1998 ... A l'époque, il fonctionnait mais je ne me rappelle plus comment on le branchait sur un écran.
J'aimerai savoir si vous connaissez ce modèle, comment on peut le brancher sur un écran (et de quel type) et avec quoi il est compatible ?
Je sais qu'il fonctionnait avec des PCB Jamma, d'ailleurs j'ai aussi retrouvé une PCB d'un Street Fighter (celui où un personnage Ryu ou Ken peut faire une colonne de boules de feu bleues).
Merci d'avance.
Les photos :
Supergun :
La PCB :
j'ai retrouvé ce vieux supergun dans un carton. On me l'a donné en 1998 ... A l'époque, il fonctionnait mais je ne me rappelle plus comment on le branchait sur un écran.
J'aimerai savoir si vous connaissez ce modèle, comment on peut le brancher sur un écran (et de quel type) et avec quoi il est compatible ?
Je sais qu'il fonctionnait avec des PCB Jamma, d'ailleurs j'ai aussi retrouvé une PCB d'un Street Fighter (celui où un personnage Ryu ou Ken peut faire une colonne de boules de feu bleues).
Merci d'avance.
Les photos :
Supergun :
La PCB :
diablero- Patient en incubation
Re: Demande d'info sur un vieux supergun
je dirais avec un câble VGA/Peritel ..... ha et un supergun fonctionne toujours avec du jamma, c'est le but ...
black templar- Patient contaminé
onels4 a écrit:C'est le potard alim +/- qui m'étonne.
Exact, je ne sais pas non plus à quoi il sert et surtout comment je dois le régler si je veux jouer
Si ca peut aider, je peux enlever les rivets et ouvrir la bête !
Sympa ton SuperGun.
Alors pour le brancher sur une télé il faudra que tu utilise la connectique qui est au dos de celui-ci.
Sur le connecteur SUB-D15 qui est derrière, il devait y avoir le câble vidéo de brancher dessus, quelqu'un a du l'égarer.
Donc à partir du schéma du peigne Jamma ce ne sera pas trop dur de refaire un câble vidéo.
Tu es de Massy dans le 91 ?
Si c'est du Jamma classique tu pourras jouer avec un slot Neo-Geo MVS, des PCBs jamma, Capcom CPS2 (mais tu n'auras que 4 boutons au lieu de 6), Atomiswave etc...
C'est un potard qui sert à faire varie la tension du +5V je pense car certains PCBs ont besoin d'un réglage plus précis pour fonctionner.
Facile à vérifier avec un voltmètre.
Alors pour le brancher sur une télé il faudra que tu utilise la connectique qui est au dos de celui-ci.
Sur le connecteur SUB-D15 qui est derrière, il devait y avoir le câble vidéo de brancher dessus, quelqu'un a du l'égarer.
Donc à partir du schéma du peigne Jamma ce ne sera pas trop dur de refaire un câble vidéo.
Tu es de Massy dans le 91 ?
Si c'est du Jamma classique tu pourras jouer avec un slot Neo-Geo MVS, des PCBs jamma, Capcom CPS2 (mais tu n'auras que 4 boutons au lieu de 6), Atomiswave etc...
onels4 a écrit:C'est le potard alim +/- qui m'étonne.
C'est un potard qui sert à faire varie la tension du +5V je pense car certains PCBs ont besoin d'un réglage plus précis pour fonctionner.
Facile à vérifier avec un voltmètre.
ryo sakazaki- Infirmier
l'arcade sytem etait un concurrent bon marche du "combo AV" des annee 90s
on le retrouve ds les pubs des consoles+ et joypad de l'epoque
on le retrouve ds les pubs des consoles+ et joypad de l'epoque
axbattler- Patient contaminé
Merci pour tous ces renseignements !
donc je vais faire le schéma du peigne jamma et je vais me trouver un voltmètre.
Plus d'infos dans quelques jours
Dernier point : une fois que j'aurai réussi à faire le cable (ou à l'acheter ...), pas de soucis pour le brancher une télé LCD ?
Merci !
donc je vais faire le schéma du peigne jamma et je vais me trouver un voltmètre.
Plus d'infos dans quelques jours
Dernier point : une fois que j'aurai réussi à faire le cable (ou à l'acheter ...), pas de soucis pour le brancher une télé LCD ?
Merci !
Sur du LCD ?! bah dison que le HDMI n'est pas vraiment compatible ... ou sur un port VGA, mais dans tous les cas tu auras une image dégeulasse ... ou bien tu ajoute un générateur de scanline.
diablero a écrit:donc je vais faire le schéma du peigne jamma et je vais me trouver un voltmètre.
Cela ne sert à rien de faire le schéma il faut juste que tu regardes sur le peigne jamma ou se situe ce que tu as besoin pour faire ta prise péritel, c'est à dire les 3 couleurs Rouge, Vert, Bleu, la synchro, la masse, le son mono etc...
diablero a écrit:Dernier point : une fois que j'aurai réussi à faire le cable (ou à l'acheter ...), pas de soucis pour le brancher une télé LCD ?Merci !
Tu pourras bien sur le brancher sur une télé cathodique ou LCD du moment qu'il y a une péritel sur celle-ci.
black templar a écrit:Sur du LCD ?! bah dison que le HDMI n'est pas vraiment compatible ... ou sur un port VGA, mais dans tous les cas tu auras une image dégeulasse ... ou bien tu ajoute un générateur de scanline.
Je suis pas tout à fais d'accord.
Si il branche un slot MVS sur son LCD il aura une belle image quand même.
Car les slot MVS sortent du RGB directement.
Sur mon Samsung à Led l'image est belle.
Dernière édition par ryo sakazaki le Mar 23 Juil 2013 - 18:56, édité 1 fois
ryo sakazaki- Infirmier
Oui et non, c'est vrai que ça rends bien mieux qu'une super Nes par exemple. Mais un tube (de qualité) rendra toujours mieux. Le rendu d'un écran Full HD donne un rendu pixelisé, car il n'y a pas d'entrelacement d'image (scanlines). D'ou le générateur de scanline conseillé plus haut (ou upscaler). Apres, c'est un choix, le rendu te conviens, c'est le principal ...
c'était la version courte.
Pour une version plus longue et détaillée, merci a Tibe : http://www.neogeokult.com/articles/neo-geo-qualit%C3%A9-d-image/
sinon, SmallCab va bientot sortir un supergun "ultradelux"avec sortie HDMI, il y aura surement un générateur de scanline ....
c'était la version courte.
Pour une version plus longue et détaillée, merci a Tibe : http://www.neogeokult.com/articles/neo-geo-qualit%C3%A9-d-image/
sinon, SmallCab va bientot sortir un supergun "ultradelux"avec sortie HDMI, il y aura surement un générateur de scanline ....
Merci pour ces précisions.
Donc, Ryo, si je comprends bien, l'idée c'est de cabler la sortie video peritel directement sur le peigne jamma, car comme j'ai perdu le cable original, impossible d'être sur qu'il est cablé correctement, suivant un "standard" ?
Ca me va bien, ça va m'occuper un week end d'orage :)
Merci !
Donc, Ryo, si je comprends bien, l'idée c'est de cabler la sortie video peritel directement sur le peigne jamma, car comme j'ai perdu le cable original, impossible d'être sur qu'il est cablé correctement, suivant un "standard" ?
Ca me va bien, ça va m'occuper un week end d'orage :)
Merci !
Non pas sur le peigne jamma vu que quelqu'un l'a déjà fait jusqu'à la prise SubD15 qui est au dos du boîtier.
ryo sakazaki- Infirmier
haaaaaaaaa, avec le voltmètre, je vais regarder comment est mappé le subD15 par rapport au peigne jamma ?
Je crois que j'ai enfin compris. Et bien, c'est pas gagné pour moi !
Merci de ne pas m'abandonner
Je crois que j'ai enfin compris. Et bien, c'est pas gagné pour moi !
Merci de ne pas m'abandonner
Pour tester la continuité les fils du peigne jamma au connecteur SubD15 il faudra que tu te mettes sur la positon ohmmètre et non voltmètre.
ryo sakazaki- Infirmier
Très bon Supergun, je ne connaissais pas.
Il reste la solution de faire péter les rivets et de regarder la connectique utilisée pour se faire un cable DB15 vers peritel.
Un Supergun devait couter un bras à l'époque
Il reste la solution de faire péter les rivets et de regarder la connectique utilisée pour se faire un cable DB15 vers peritel.
Un Supergun devait couter un bras à l'époque
Dr Arcade- Patient en incubation
Donc résumé du week end (enfin du dimanche soir ) :
- j'ai mon voltmètre
- j'arrive à voir le mapping entre la db15 et le peigne jamma donc je vais pouvoir faire le plan et recabler une sortie video
- impossible de voir le voltage sur la prise molex 6 pins , soit je le fais mal, soit c'est cassé, mais je pense que je le fais mal !
Par contre, une fois allumé, il fait un petit bruit "d'alternateur", ça a son charme mais perso, ca m'a fait un peu flipper ...
Rdv dans 15 jours, je vais aller chez mon père et on va regarder ça en détail. En plus, il doit resouder un condensateur qui s'est barré de mon bootleg de Street Fighter
Si fin août, je ne m'en sors pas, je le mettrai en vente/échange pour un prix léger.
Merci !
- j'ai mon voltmètre
- j'arrive à voir le mapping entre la db15 et le peigne jamma donc je vais pouvoir faire le plan et recabler une sortie video
- impossible de voir le voltage sur la prise molex 6 pins , soit je le fais mal, soit c'est cassé, mais je pense que je le fais mal !
Par contre, une fois allumé, il fait un petit bruit "d'alternateur", ça a son charme mais perso, ca m'a fait un peu flipper ...
Rdv dans 15 jours, je vais aller chez mon père et on va regarder ça en détail. En plus, il doit resouder un condensateur qui s'est barré de mon bootleg de Street Fighter
Si fin août, je ne m'en sors pas, je le mettrai en vente/échange pour un prix léger.
Merci !
Il arrive que certaines alimentation soient bruyante .
Dans le pire des cas, si tu n'arrives pas à le faire revivre, je serai preneur pour mon musée de Supergun
Dans le pire des cas, si tu n'arrives pas à le faire revivre, je serai preneur pour mon musée de Supergun
Ce qui est marrant, c'est que le bruit de rotation de l'alim varie en fonction du potard d'alim sur la face avant.
Je note ta proposition !
Je note ta proposition !
Dr Arcade a écrit:Il arrive que certaines alimentation soient bruyante .
generalement une alim qui fait du bruit est une alim en fin de vie!!
je ne parle pas des gros autotransfo bien sur!!
axbattler- Patient contaminé
Salut !
Petit update sur mon supergun : ce week-end, je l'ai donc emmené en vacances.
Avec mon père, on a percé les rivets et on a ouvert la bête !
Quelques photos :
Sur la troisième image, on voit un fil (relié à la masse) qui a pris un coup de chaud et qui a fondu. Il a fondu jusqu'au peigne jamma :), il va falloir que je le remplace.
Et grâce à la 4ième photo, j'ai pu faire mon plan de câblage db15 -> péritel
Pin 1 du db15 : Masse, +5v, -5v, +12v
Pin 2 : Pareil, mais avec masse synchro video
Pin 3 et 4 : volume (son mono c'est ça ?)
Pin 5 : Synchro video (jaune)
Pin 6 : Bleu
Pin 7 : Vert
Pin 8 : Rouge
Pin 12 et 13 : comme pin 1
Donc maintenant, mardi, direction e17 à la rochelle pour acheter une prise db15 femelle et ensuite, on fait le cable db15->péritel.
Et il faut aussi qu'on achète un petit condo qui s'est détaché de ma carte jamma.
Par contre, j'ai bien regardé le peigne Jamma et tous les pins ne sont pas cablés, je ne sais pas si c'est normal ou pas. Genre les derniers pins : le 27 coté soudure est cablé (masse normalement) mais pas le 28 coté soudure et coté composants, le 28 est cablé mais pas le 27 ...
Donc, ça avance doucement. De toutes façons, je n'ai plus le choix, j'ai acheté un slot mvs + 1 cartouche 161 + 2 sticks carré Neogéo, donc il me faut un supergun qui fonctionne !
A bientôt pour la suite ...
Petit update sur mon supergun : ce week-end, je l'ai donc emmené en vacances.
Avec mon père, on a percé les rivets et on a ouvert la bête !
Quelques photos :
- Spoiler:
Sur la troisième image, on voit un fil (relié à la masse) qui a pris un coup de chaud et qui a fondu. Il a fondu jusqu'au peigne jamma :), il va falloir que je le remplace.
Et grâce à la 4ième photo, j'ai pu faire mon plan de câblage db15 -> péritel
Pin 1 du db15 : Masse, +5v, -5v, +12v
Pin 2 : Pareil, mais avec masse synchro video
Pin 3 et 4 : volume (son mono c'est ça ?)
Pin 5 : Synchro video (jaune)
Pin 6 : Bleu
Pin 7 : Vert
Pin 8 : Rouge
Pin 12 et 13 : comme pin 1
Donc maintenant, mardi, direction e17 à la rochelle pour acheter une prise db15 femelle et ensuite, on fait le cable db15->péritel.
Et il faut aussi qu'on achète un petit condo qui s'est détaché de ma carte jamma.
Par contre, j'ai bien regardé le peigne Jamma et tous les pins ne sont pas cablés, je ne sais pas si c'est normal ou pas. Genre les derniers pins : le 27 coté soudure est cablé (masse normalement) mais pas le 28 coté soudure et coté composants, le 28 est cablé mais pas le 27 ...
Donc, ça avance doucement. De toutes façons, je n'ai plus le choix, j'ai acheté un slot mvs + 1 cartouche 161 + 2 sticks carré Neogéo, donc il me faut un supergun qui fonctionne !
A bientôt pour la suite ...
Salut,
j'ai soudé mon cable db15 -> péritel. Par contre, j'ai un doute. J'ai vu les schémas péritel sur internet et je me demande s'il faut que je relie toutes les masses.
Pour l'instant, je n'ai fait que RVB (et les 3 masses qui vont avec), la synchro + masse et la masse générale.
Je n'ai pas cablé le son pour le moment et je n'ai pas fait les autres masses.
Vous pensez qu'il faut que je fasse les autres masses ?
Merci !
Je vais tester sur une vieille télé mais ca m'embeterait de la cramer pour deux ou trois soudures pas faites !
j'ai soudé mon cable db15 -> péritel. Par contre, j'ai un doute. J'ai vu les schémas péritel sur internet et je me demande s'il faut que je relie toutes les masses.
Pour l'instant, je n'ai fait que RVB (et les 3 masses qui vont avec), la synchro + masse et la masse générale.
Je n'ai pas cablé le son pour le moment et je n'ai pas fait les autres masses.
Vous pensez qu'il faut que je fasse les autres masses ?
Merci !
Je vais tester sur une vieille télé mais ca m'embeterait de la cramer pour deux ou trois soudures pas faites !
Fin de l'aventure !
j'ai branché le supergun à la télé via le cable que j'avais soudé avec mon père. Résultat : neige sur la télé et au bout de 30 secondes, fumée blanche -> un des fils était en train de fondre :)
Je pense qu'il me manquait quelques résistances sur mon branchement
Bref, je ne suis pas super bricoleur et chez moi, je n'ai pas de matos donc j'abandonne l'idée de réutiliser ce supergun, je vais en chercher un plus récent et qui fonctionne déjà.
Je vais contacter Dr Arcade pour voir si ca l'intéresse de le récupérer.
Bonne soirée !
j'ai branché le supergun à la télé via le cable que j'avais soudé avec mon père. Résultat : neige sur la télé et au bout de 30 secondes, fumée blanche -> un des fils était en train de fondre :)
Je pense qu'il me manquait quelques résistances sur mon branchement
Bref, je ne suis pas super bricoleur et chez moi, je n'ai pas de matos donc j'abandonne l'idée de réutiliser ce supergun, je vais en chercher un plus récent et qui fonctionne déjà.
Je vais contacter Dr Arcade pour voir si ca l'intéresse de le récupérer.
Bonne soirée !
Le smallcab modèle de base est nickel et d'un prix honnête, j'en ai un qui me donne entière satisfaction, si tu cherches un truc fiable et simple.
Invité- Invité
Page 1 sur 1