Problème alim N64
5 participants
Page 1 sur 1
Problème alim N64
Salut tout le monde,
Voici mon problème :
J'ai racheté une 64 il n'y a pas longtemps et, malheur, lorsque j'ai branché une manette non officielle, pviou! plus rien!
J'ai attendu un peu pensant à un problème de condensateurs (je n'y connais pas grand chose)...nenni! ce n'était pas cela.
Ayant une deuxième alim sous la main, je l'ai testée sur la console et là cela fonctionne. Du coup, je suis certain que ça vient de l'alim.
J'ai ouvert le boîtier de l'alim, rien de bizarre : les soudures semblent okay, les condensateurs ne sont pas bombés, etc.
J'ai un multimètre sous la main, mais ne sait pas trop quoi en faire.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait vraiment gentil.
Merci.
P.s. : J'ai également un problème Megadrive 2 qui ne s'allume pas...mais là, je ne peut pas dre si ça vient de l'alim, car l'alim megadrive Jap ne passe pas. :s
Voici mon problème :
J'ai racheté une 64 il n'y a pas longtemps et, malheur, lorsque j'ai branché une manette non officielle, pviou! plus rien!
J'ai attendu un peu pensant à un problème de condensateurs (je n'y connais pas grand chose)...nenni! ce n'était pas cela.
Ayant une deuxième alim sous la main, je l'ai testée sur la console et là cela fonctionne. Du coup, je suis certain que ça vient de l'alim.
J'ai ouvert le boîtier de l'alim, rien de bizarre : les soudures semblent okay, les condensateurs ne sont pas bombés, etc.
J'ai un multimètre sous la main, mais ne sait pas trop quoi en faire.
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait vraiment gentil.
Merci.
P.s. : J'ai également un problème Megadrive 2 qui ne s'allume pas...mais là, je ne peut pas dre si ça vient de l'alim, car l'alim megadrive Jap ne passe pas. :s
Dernière édition par Respect le Mer 3 Avr 2013 - 14:24, édité 1 fois
Respect- Guéri miraculeux
Re: Problème alim N64
Ca ne peut pas venir du pad, en effet.
La première est morte (ou le contacteur ne marche pas).
La première est morte (ou le contacteur ne marche pas).
Invité- Invité
salut,
pour la MD2 essaye de bouger le fil coté console quand elle est allumé, ca ce trouve t'as eu le meme problème que moi, c'est a dire une soudure du connecteur qui a lâcher !
d'après les retours que j'ai eu, c'est le plus "courant" ()
pour la MD2 essaye de bouger le fil coté console quand elle est allumé, ca ce trouve t'as eu le meme problème que moi, c'est a dire une soudure du connecteur qui a lâcher !
d'après les retours que j'ai eu, c'est le plus "courant" ()
LiquiD-GaminG- Interne
Oui, première alim morte...mais j'aimerais la réparer si possible...ça doit être une pièce à déssouder...mais laquelle?
Quelle pièce de l'alim peut lâcher lorsque la console fonctionne parfaitement et lâche d'un seul coup?
Le contacteur? Qu'est-ce donc que cet engin?
Pour la MD2, je vais essayer mais j'ai déjà ressoudé le bazarre. :/
Quelle pièce de l'alim peut lâcher lorsque la console fonctionne parfaitement et lâche d'un seul coup?
Le contacteur? Qu'est-ce donc que cet engin?
Pour la MD2, je vais essayer mais j'ai déjà ressoudé le bazarre. :/
J'ai rajouté des photos si ça peut aider.
Merci.
Merci.
Siouplaît...j'ai besoin d'aide. :'(. XD
Merci pour les photos, c'est primordial pour une aide à distance. Par contre évite le flash car on ne peut pas évaluer l'état des soudures à cause du vernis qui réfléchit trop de lumière.
Pour les alims, tu as leurs caractéristiques indiquées dessus. Pour les tester, il suffit de mettre ton multimètre en position voltmètre et de mettre les pointes de test au bon endroit, en s'assurant qu'elles ne se touchent pas entre elles.
Par exemple pour une alim MD, quand tu mets le noir (COM sur le multimètre) au centre de la fiche côté MD et le rouge à l'extérieur (polarité indiquée sur le transfo), tu dois obtenir environ 14V. C'est la valeur normale "à vide" (c'est-à-dire quand le transfo n'alimente rien d'autre que le voltmètre), de ce transfo.
Pour les alims, tu as leurs caractéristiques indiquées dessus. Pour les tester, il suffit de mettre ton multimètre en position voltmètre et de mettre les pointes de test au bon endroit, en s'assurant qu'elles ne se touchent pas entre elles.
Par exemple pour une alim MD, quand tu mets le noir (COM sur le multimètre) au centre de la fiche côté MD et le rouge à l'extérieur (polarité indiquée sur le transfo), tu dois obtenir environ 14V. C'est la valeur normale "à vide" (c'est-à-dire quand le transfo n'alimente rien d'autre que le voltmètre), de ce transfo.
Nodoka75- Guéri miraculeux
Je commençais à désespérer. Une lueur d'espoir, merci. Pour les photos, je recommencerai demain du coup.
Par contre, je n'ai pas bien saisi l'histoire de la MD...tu parles de tester le multimètre sur l'embout mâle du transfo qui vient s'emboîter dans la cosnole, c'est bien cela?
Par contre, je n'ai pas bien saisi l'histoire de la MD...tu parles de tester le multimètre sur l'embout mâle du transfo qui vient s'emboîter dans la cosnole, c'est bien cela?
Tester cet embout-là, c'est bien ça. Sans le brancher dans la console bien entendu.
j'ai eu quasi un problème identique.
L'alim de la 64 saute (a cause d'une mauvaise soudure), j'essai avec une autre alim , la console fonctionne (en supprimant la soudure), je réessaie la premier alim : la console ne s'allume pas.
j'ai laissé reposer l'alim 12h et après, elle fonctionnait...
L'alim de la 64 saute (a cause d'une mauvaise soudure), j'essai avec une autre alim , la console fonctionne (en supprimant la soudure), je réessaie la premier alim : la console ne s'allume pas.
j'ai laissé reposer l'alim 12h et après, elle fonctionnait...
azerty312- Interne
Pour faire simple : j'ai reçu trois manettes que j'ai voulu tester, console allumée du coup. Lorsque j'ai branché la manette non officelle :bim!!! plus rien.
Même en attendant, la console ne repart pas avec cette alim, mais repart avec une autre alim.
=> Problème d'alim.
Maintenant, j'aimerais savoir quelle pièce est à changer (je trouve cela plus gratifiant que de racheter un truc tout fait), mais l'autodidactie ayant ses limites, j'en appelle à des maîtres en la matière.
Même en attendant, la console ne repart pas avec cette alim, mais repart avec une autre alim.
=> Problème d'alim.
Maintenant, j'aimerais savoir quelle pièce est à changer (je trouve cela plus gratifiant que de racheter un truc tout fait), mais l'autodidactie ayant ses limites, j'en appelle à des maîtres en la matière.
Respect a écrit:Pour faire simple : j'ai reçu trois manettes que j'ai voulu tester, console allumée du coup. Lorsque j'ai branché la manette non officelle :bim!!! plus rien.
T'as branché la manette console allumée? assassin! c'est pas de l'USB comme sur PS3/x360/PC...
Ça se manie avec douceur ces matériels anciens, on branche/débranche les accessoires que quand la console est éteinte.
Vu ce que tu décris je dirais qu'un fusible à lâché, il y en a 3 dans l'alim de la N64 (qui est difficile à ouvrir, la mousse sur le transfo colle des 2 côtés, faut pas hésiter à forcer) :
F1 : 250V 1.6A
F2 : 125V 2.5A
F3 : 125V 5A
Par contre vu les types de fusibles ça va pas être évident de trouver les mêmes.... mieux vaut tenter de trouver une alim de rechange.
Les fusibles sont encadrés en jaune :
barbarian_bros- Docteur *
Wow!!!! Un grand merci à toi. La bête est déjà ouverte, mais je me voyais mal me dépatouiller à tester chaque composant au multimètre (sachant que je ne manie pas fort bien l'engin).
Oui, je sais, pas recommandé de débrancher comme ça, mais là, c'est vraiment la manette qui foire. Je l'ai branché sur ma console de rechange et rebelotte... sauf que celle-ci, en attendant un peu, est repartie de plus belle (mais j'ai jeté cette satanée manette!).
Encore merci pour tout, je testerais tout ça, ainsi que de trouver ce genre de fusible...et en dernier recour, je changerai d'alim., mais en dernier recour, vraiment.
Oui, je sais, pas recommandé de débrancher comme ça, mais là, c'est vraiment la manette qui foire. Je l'ai branché sur ma console de rechange et rebelotte... sauf que celle-ci, en attendant un peu, est repartie de plus belle (mais j'ai jeté cette satanée manette!).
Encore merci pour tout, je testerais tout ça, ainsi que de trouver ce genre de fusible...et en dernier recour, je changerai d'alim., mais en dernier recour, vraiment.
Tu ne pourras pas tester tous les composants au multimètre de toute
façon. Par contre il faut à minima savoir comment tester la continuité
(alim débranchée, position diode sur le multimètre) et comment mesurer une tension (alim branchée sur le 230V, ne pas faire se toucher les pointes de test)
L'alim N64 donne deux tensions. Tu peux déjà vérifier si l'alim ne fournit rien ou si elle fournit une des deux tensions. Si une des tensions est présente, ce sera plus faclie car on se concentre alors sur la continuité des pistes de la tension manquante.
Maintenant que ton alim est ouverte, fais attention aux condensateurs, tu pourrais te prendre une chataîgne même longtemps après avoir débranché ton alim.
Le fusible de droite sera le plus facile à trouver, il est de type TR5. Comme je vois des T sur tous les fusibles, je dirais que ce sont des fusibles temporisés.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les alimentations à découpage, je vous recommande ce dossier très complet.
façon. Par contre il faut à minima savoir comment tester la continuité
(alim débranchée, position diode sur le multimètre) et comment mesurer une tension (alim branchée sur le 230V, ne pas faire se toucher les pointes de test)
L'alim N64 donne deux tensions. Tu peux déjà vérifier si l'alim ne fournit rien ou si elle fournit une des deux tensions. Si une des tensions est présente, ce sera plus faclie car on se concentre alors sur la continuité des pistes de la tension manquante.
Maintenant que ton alim est ouverte, fais attention aux condensateurs, tu pourrais te prendre une chataîgne même longtemps après avoir débranché ton alim.
Le fusible de droite sera le plus facile à trouver, il est de type TR5. Comme je vois des T sur tous les fusibles, je dirais que ce sont des fusibles temporisés.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les alimentations à découpage, je vous recommande ce dossier très complet.
pfiou! Je me doutais que ce serait de plus en plus technique, mais là, ça va vite d'un coup! je relirai 2/3 fois avant de me lancer.
Petite parenthèse, j'ai récupéré une alim de MD2 et la console refonctionne...du coup, je vais aussi essayer de réparer une alim MD2.
Parenthèse n°2 : j'ai essayé le multimètre sur le circuit imprimé de la MD connectée (avant de lire cette réponse)...j'avais mis en position courant continu et j'ai vu de jolies étincelles quand j'ai posé les tiges rouges et noirs au niveau de l'alim o_O...du coup, je vais vraiement bien lire ce que tu :)racontes.
Merci, et encore merci.
Petite parenthèse, j'ai récupéré une alim de MD2 et la console refonctionne...du coup, je vais aussi essayer de réparer une alim MD2.
Parenthèse n°2 : j'ai essayé le multimètre sur le circuit imprimé de la MD connectée (avant de lire cette réponse)...j'avais mis en position courant continu et j'ai vu de jolies étincelles quand j'ai posé les tiges rouges et noirs au niveau de l'alim o_O...du coup, je vais vraiement bien lire ce que tu :)racontes.
Merci, et encore merci.
@ Barbarian : peux-tu regarder la deuxième photo que j'ai mise (dans mon premier message) et me dire combien il y a de fusibles, s.t.p., car la disposition et les éléments sont un peu différents de ton alim. (du coup j'ai l'impression de n'avoir qu'un seul fusible).
@Nodoka : ma photo est dans le premier message. Dans tous les cas, merci de ton aide également.
Merci
@Nodoka : ma photo est dans le premier message. Dans tous les cas, merci de ton aide également.
Merci
Je vois 3 fusibles aussi. Celui de type TR5 à droite, et les deux marqués SOC 2500 à gauche. Sur les PCB d'origine Matsushita comme ton alim, les fusibles sont notés F ou T avec la tension et l'intensité du fusible à utiliser. Dis-nous s'ils sont ok.
Quelques soudures me semblent faiblardes, sans plus.
Quelques soudures me semblent faiblardes, sans plus.
Dernière édition par Nodoka75 le Mer 10 Avr 2013 - 11:39, édité 1 fois
Ah, ok, j'ai vu les 2 petits blancs. Par contre en guise de TR3, je vois indiqué T2A 250V.
Par contre, je pense vraiment que la solution du "je fais des économies sur le multimètre" n'était pas la bonne solution : sans aucune raison, il ne s'allume plus :s (jetourne pour le mettre sur Ohm...il s'allume et puis plus rien...)
Je vais me faire rembourser, je prends la gamme supérieure et je vous donnerais le retour.
Par contre, je pense vraiment que la solution du "je fais des économies sur le multimètre" n'était pas la bonne solution : sans aucune raison, il ne s'allume plus :s (jetourne pour le mettre sur Ohm...il s'allume et puis plus rien...)
Je vais me faire rembourser, je prends la gamme supérieure et je vous donnerais le retour.
TR5 c'est le type du fusible, pas sa valeur. Ca se trouve facilement.
:) oups. Merci.