FAN DE Dragon Quest
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GAMOPAT :: PSYCHIATRIE :: LES FANATIQUES
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Le meilleur Dragon Quest ?
Re: FAN DE Dragon Quest
Tout content de lancer le 8 sur 3DS, j'ai pourtant pris une douche froide. Non pas à cause du jeu en lui même (j'en suis à une heure d'aventure) mais des textes flous lors des dialogues. Je précise que ça n'arrive que pendant les dialogues, ceux à l'écran titre sont cleans
Je me dis que c'est ptet du fait que je suis sur 2DS XL et qu'il faut jouer du réglage 3D pour virer ce flou. Je sors donc la 3DS XL et même constat. Je me vois mal me taper 50h ou plus dans ces conditions. Déjà que ma vue baisse à l'approche des 40 ans.
C'est pareil chez vous ? Pour les joueurs de new 3DS, l'écran étant plus petit, ça change ?
Franchement deg, d'autant que ce Draque m'a l'air exquis...
Je me dis que c'est ptet du fait que je suis sur 2DS XL et qu'il faut jouer du réglage 3D pour virer ce flou. Je sors donc la 3DS XL et même constat. Je me vois mal me taper 50h ou plus dans ces conditions. Déjà que ma vue baisse à l'approche des 40 ans.
C'est pareil chez vous ? Pour les joueurs de new 3DS, l'écran étant plus petit, ça change ?
Franchement deg, d'autant que ce Draque m'a l'air exquis...
Tonkatsu- Infirmier
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Re: FAN DE Dragon Quest
Draque 8 finis après une escapade sur le Mario 3D all stars
Toujours sur 3DS et sans effet 3D contrairement au VII, effet qui avouons le ne servait à rien. Je suis assez surpris que cet épisode soit autant apprécié car malgré des graphismes chiadés, le scénario ne m'a pas tellement convaincu. Il est sortit trois ans après un FF X et pour mon avis il n'y a pas photo entre les deux. A commencer par l'histoire d'amour, qui fait plus office de flirt dans ce Draque plutôt qu'une belle romance. Comment pourrait il en être autrement avec un héros muet sans charisme contrastant dans le cas présent avec d'autres personnages déjà un peu plus haut en couleur et dotés de cordes vocales.
Alors l'histoire ne se résume pas heureusement à cette amourette et on est motivé à en découdre avec Dhoulmagus en le pourchassant mais c'est pas un scénar de ouf et je ne comprend pas bien pourquoi avoir supprimer les vocations de l'opus précédent qui étaient un véritable plus. A chaque montée en niveau on peut choisir de répartir ses points entre cinq compétences dont "mains nues". L'intérêt ?
J'ai beaucoup farmé sur une île au sud ouest avec des slimes au mercure (rapporte 10 000xp chacun) ou à la colline des vents. J'ai privilégié ce dernier coin pour l'affrontement final et avoir la magie omnisoin pour le héros. Honnêtement j'ai trouvé un peu bof le final avec les sages à convoquer.
Hormis cela l'aventure a été plutôt plaisante mais toujours avec des villages qui se ressemblent beaucoup trop. Les donjons sont quant à eux plaisant. Dommage qu'ils n'aient pas plus exploité le rongeur.
Concernant l'équipe, difficile de rester de marbre face à la sexy Jessica. On n'est pas loin du fan service avec ses poses douteuses et c'est ce que je retiens de cet épisode et de la série en général : réussir à mêler l'humour et des moments plus dramatiques. A l'image de l'histoire du background d'Angelo ou de Jessica qui ne sont pas rose et pourtant dans l'ensemble le ton est léger. C'est assez déroutant d'autant plus avec le chara design épuré de Toriyama qui s'il n'excelle pas pour dessiner des humains est inversement franchement génial pour les monstres. C'est toujours un régal de les découvrir.
C'est chouette de pouvoir apprécier son travail avec la vue subjective, on plonge mieux dans cet univers modelé entièrement en 3D.
Pour mon avis les graphismes ne font malheureusement pas tout, l'OST bien que de qualité est encore une fois répétitif (manque de pistes) et j'aurai préféré le doublage en japonais car celui en anglais n'était pas à mon goût.
Sur ce dernier point, je suis persuadé que ça a joué beaucoup sur mon appréciation du jeu que je trouve bon mais pas exceptionnel ou même du niveau de son prédécesseur. J'ai nettement préféré le VII, bien qu'il soit plus lent à se mettre en place, son concept des îles dans le temps avec des histoires émouvantes m'a plus marqué ainsi que la trame principale dont le ending où j'ai eu un petit pincement au cœur en voyant les crédits. Les ziks sont aussi un cran au dessus.
Il n'empêche que malgré un classicisme certain, ce Draque 8 reste un RPG agréable mais je me demande si à l'instar d'un FFVII, il ne bénéficie pas d'une côte d'affect auprès des joueurs car il est le premier à être sorti chez nous
Prochaine aventure sur DS avec le IX puis sur Switch avec le XI qui me fait grave envie. Enfin avant cela j'aimerai faire un Tales of histoire de ne pas me taper encore le thème d'ouverture des Dragon Quest (excellent soit dit en passant !).
Toujours sur 3DS et sans effet 3D contrairement au VII, effet qui avouons le ne servait à rien. Je suis assez surpris que cet épisode soit autant apprécié car malgré des graphismes chiadés, le scénario ne m'a pas tellement convaincu. Il est sortit trois ans après un FF X et pour mon avis il n'y a pas photo entre les deux. A commencer par l'histoire d'amour, qui fait plus office de flirt dans ce Draque plutôt qu'une belle romance. Comment pourrait il en être autrement avec un héros muet sans charisme contrastant dans le cas présent avec d'autres personnages déjà un peu plus haut en couleur et dotés de cordes vocales.
Alors l'histoire ne se résume pas heureusement à cette amourette et on est motivé à en découdre avec Dhoulmagus en le pourchassant mais c'est pas un scénar de ouf et je ne comprend pas bien pourquoi avoir supprimer les vocations de l'opus précédent qui étaient un véritable plus. A chaque montée en niveau on peut choisir de répartir ses points entre cinq compétences dont "mains nues". L'intérêt ?
J'ai beaucoup farmé sur une île au sud ouest avec des slimes au mercure (rapporte 10 000xp chacun) ou à la colline des vents. J'ai privilégié ce dernier coin pour l'affrontement final et avoir la magie omnisoin pour le héros. Honnêtement j'ai trouvé un peu bof le final avec les sages à convoquer.
- Spoiler:
Le combat contre Rhapthorne est finalement expéditif et il parle très peu. Le mariage qui suit est assez surprenant car comme dit plus haut, l'histoire d'amour n'est pas dingue entre les deux protagonistes. Perso la mayo n'est pas montée sur ce point donc ça m'a fait pschitt. Le moment le plus émouvant étant à mon avis la mort de la mamie Marta. Du dénouement final je retiens surtout la gueule du roi maudit qui m'a fait gloussement rire (j'adore sa façon burlesque de courir
Hormis cela l'aventure a été plutôt plaisante mais toujours avec des villages qui se ressemblent beaucoup trop. Les donjons sont quant à eux plaisant. Dommage qu'ils n'aient pas plus exploité le rongeur.
Concernant l'équipe, difficile de rester de marbre face à la sexy Jessica. On n'est pas loin du fan service avec ses poses douteuses et c'est ce que je retiens de cet épisode et de la série en général : réussir à mêler l'humour et des moments plus dramatiques. A l'image de l'histoire du background d'Angelo ou de Jessica qui ne sont pas rose et pourtant dans l'ensemble le ton est léger. C'est assez déroutant d'autant plus avec le chara design épuré de Toriyama qui s'il n'excelle pas pour dessiner des humains est inversement franchement génial pour les monstres. C'est toujours un régal de les découvrir.
C'est chouette de pouvoir apprécier son travail avec la vue subjective, on plonge mieux dans cet univers modelé entièrement en 3D.
Pour mon avis les graphismes ne font malheureusement pas tout, l'OST bien que de qualité est encore une fois répétitif (manque de pistes) et j'aurai préféré le doublage en japonais car celui en anglais n'était pas à mon goût.
Sur ce dernier point, je suis persuadé que ça a joué beaucoup sur mon appréciation du jeu que je trouve bon mais pas exceptionnel ou même du niveau de son prédécesseur. J'ai nettement préféré le VII, bien qu'il soit plus lent à se mettre en place, son concept des îles dans le temps avec des histoires émouvantes m'a plus marqué ainsi que la trame principale dont le ending où j'ai eu un petit pincement au cœur en voyant les crédits. Les ziks sont aussi un cran au dessus.
Il n'empêche que malgré un classicisme certain, ce Draque 8 reste un RPG agréable mais je me demande si à l'instar d'un FFVII, il ne bénéficie pas d'une côte d'affect auprès des joueurs car il est le premier à être sorti chez nous
Prochaine aventure sur DS avec le IX puis sur Switch avec le XI qui me fait grave envie. Enfin avant cela j'aimerai faire un Tales of histoire de ne pas me taper encore le thème d'ouverture des Dragon Quest (excellent soit dit en passant !).
Tonkatsu- Infirmier
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Re: FAN DE Dragon Quest
il est surtout CELEBRE.... car c'est là qu'on a decouvert la licence.... sur une console très vendue (PS2)
Dans la réalité, c'est un RPG assez moyen... et vraiment trop axé sur le farming (*)
Farming = cache misère japonais
Dans la réalité, c'est un RPG assez moyen... et vraiment trop axé sur le farming (*)
Farming = cache misère japonais
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Re: FAN DE Dragon Quest
Oui, c'est vrai que le farming m'a surpris. Après je ne sais plus quel boss pour qui j'ai mis la misère je pensais avoir trop monté en level et puis juste après on m'a fait comprendre que je n'avais pas le niveau requis et que je devais m'imposer une chasse au métal gluant
Tonkatsu- Infirmier
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Re: FAN DE Dragon Quest
Il faut que je me fasse cet opus sur 3DS.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: FAN DE Dragon Quest
La version 3DS a eu des censures, outre les costumes moins olé olé, des cutscenes ont été retouché (dont celle de David mangeant dans la gamelle du chien Leopold)
https://youtu.be/RG0NQy6dw5A
https://youtu.be/RG0NQy6dw5A
Tonkatsu- Infirmier
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Re: FAN DE Dragon Quest
Tonkatsu a écrit:Oui, c'est vrai que le farming m'a surpris. Après je ne sais plus quel boss pour qui j'ai mis la misère je pensais avoir trop monté en level et puis juste après on m'a fait comprendre que je n'avais pas le niveau requis et que je devais m'imposer une chasse au métal gluant
ce qui m'agace avec ces jeux c'est que que sont juste de jeux de patience.... la stratégie n'a quasi aucune importance....
RPG Japonais = passe temps de farming avant d'etre un vrai jeu de role.
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Re: FAN DE Dragon Quest
Le 7 pour moi, le seul à ce jour où j'ai joué + de 6h... Faudrait que je le continue.
killvan- Docteur *
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Re: FAN DE Dragon Quest
Non, le farming, c'est justement un moyen qui permet aux joueurs les moins bons de passer des combats difficiles. Les joueurs expérimentés vont davantage utiliser les pouvoirs des personnages à bon escient et mettre des stratégies en place. Ce n'est pas parce que tu n'y arrives pas qu'il faut généraliser.drfloyd a écrit:Tonkatsu a écrit:Oui, c'est vrai que le farming m'a surpris. Après je ne sais plus quel boss pour qui j'ai mis la misère je pensais avoir trop monté en level et puis juste après on m'a fait comprendre que je n'avais pas le niveau requis et que je devais m'imposer une chasse au métal gluant
ce qui m'agace avec ces jeux c'est que que sont juste de jeux de patience.... la stratégie n'a quasi aucune importance....
RPG Japonais = passe temps de farming avant d'etre un vrai jeu de role.
Tonkatsu : Tant pis pour la censure. Je n'ai plus de PS2.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: FAN DE Dragon Quest
je veux dire que ca reste des jeux aux scénarios de niveau CM2 (je repense au scenario de Dragon Quest 7 par exemple, c'est du grand n'importe quoi digne d'un épisode de Oui Oui), et courts, qui sont enrobés de farming afin de créer une sorte d'addiction longue...
Tu parles de stratégie, on ne meurt jamais....
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Re: FAN DE Dragon Quest
Tu ne meurs jamais parce que tu choisis le farming au lieu de compter sur les compétences de tes persos. C'est ce que j'expliquais dans le post ci-dessus.
Enfin, un scénario digne de Oui-Oui pour DQ7 ? Je ne savais pas qu'il y avait des morts dans Oui-Oui…
Enfin, un scénario digne de Oui-Oui pour DQ7 ? Je ne savais pas qu'il y avait des morts dans Oui-Oui…
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: FAN DE Dragon Quest
Perso le 8, je l'ai sur-kiffé sur un grand écran avec les musiques orchestrales, en version US en 60hz, sur une CRT 16:9... mais sur PS2
Sur 3DS je n'ai pas eu l'envie de le refaire + que ça...
Sur 3DS je n'ai pas eu l'envie de le refaire + que ça...
Re: FAN DE Dragon Quest
Sauf que je n'ai plus de PS2, mais j'ai encore une 3DS.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: FAN DE Dragon Quest
Ouais, ça se fait peut être bien quand même, mais je trouve qu’il rend bien mieux sur console de salon.
Re: FAN DE Dragon Quest
Dragon Quest rend bien sur GameBoy Color et sur DS, au dessus il y a comme un décalage
sur PS4 ca fait un peu ridicule, des mecanismes de jeux fait pour des machines des 80' avec une realisation de type PS4....
Y a pire : le remake de FF7 sur PS4, jamais vu un truc aussi décalé entre le gameplay totalement à la ramasse et la réalisation next gen.
sur PS4 ca fait un peu ridicule, des mecanismes de jeux fait pour des machines des 80' avec une realisation de type PS4....
Y a pire : le remake de FF7 sur PS4, jamais vu un truc aussi décalé entre le gameplay totalement à la ramasse et la réalisation next gen.
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Re: FAN DE Dragon Quest
drfloyd a écrit:je veux dire que ca reste des jeux aux scénarios de niveau CM2 (je repense au scenario de Dragon Quest 7 par exemple, c'est du grand n'importe quoi digne d'un épisode de Oui Oui), et courts, qui sont enrobés de farming afin de créer une sorte d'addiction longue...
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Moi j'aime bien les scénarios de Dragon quest ... C'est naïf mais jamais niais. C'est souvent une méditation tout en finesse sur un thème fort: la chute, la rédemption, la quête de la liberté etc... Le scénario est simple et limpide, les dialogues sont courts. L'essentiel c'est l'exploration, l'univers et l'atmosphère uniques de DQ
Je trouve que ça change des RPG crépusculaires occidentaux aux scénarios capilotractés et alambiqués qui font dans la surenchère de muscles, de gore, de gros nibbards et de nihilisme sombre ...
L’email a bien été copié
Evola- Docteur agrégé **
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Re: FAN DE Dragon Quest
Salut, moi aussi j’aime justement les scenars des DQ, ça reste classique et simple mais justement c’est le but recherché, en alternance avec d’autres jeux sombres ou pas à histoires alambiquées, c’est une bouffée d’air frais, avec une espèce de dérision qu’on ne retrouve pas sur les FF par exemple (vraiment pas ma came les FF). Et souvent le scenario se déroule comme les animés qu’on pouvait avoir une fois par semaine le mercredi matin (il y a bien longtemps), fractionnés en épisodes distincts mais suivant une trame globale, ça le fait vraiment bien sur DQ7 je trouve.
Re: FAN DE Dragon Quest
Les scénars sont sympas dans les DQ, même si ils n'atteignent pas l'excellence d'un FF 7 (par exemple) ou la profondeur d'un Star Ocean 2...
killvan- Docteur *
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Re: FAN DE Dragon Quest
J'ai eu une approche un peu décalée et tardive avec Dragon Quest. Déjà je ne suis pas très JRPG à la base, mes codes sont plutôt du côté du CRPG depuis des titres comme Ishtar, Might&Magic, Baldur's gate et autres Daggerfall...
J'ai quand même essayé quelques rpg jap, mais sans rentrer totalement dedans justement à cause de ces codes qui ne me sont pas familiers, que ce soit en terme de thématiques comme de mécaniques de jeu.
Mais je viens de commencer DQ11, et là je me sens comme à la maison Le jeu est très user-friendly pour un néophyte, par exemple avec des trucs tout bêtes comme la description de l'effet des sorts ou des items en combat, les combats aléatoires qu'on peut éviter, un scénario facile à suivre et dynamique, le résumé de la situation quand on reprend une partie, des points de sauvegarde un peu partout (feux de camps), ... Et puis la réalisation est superbe, ce qui ne gâte rien
C'est vraiment une excellente porte d'entrée pour découvrir la série. Du coup dans mon enthousiasme je recommence en parallèle Dragon Quest IV (sur mobile), que je compte bien finir ce coup-ci
J'ai quand même essayé quelques rpg jap, mais sans rentrer totalement dedans justement à cause de ces codes qui ne me sont pas familiers, que ce soit en terme de thématiques comme de mécaniques de jeu.
Mais je viens de commencer DQ11, et là je me sens comme à la maison Le jeu est très user-friendly pour un néophyte, par exemple avec des trucs tout bêtes comme la description de l'effet des sorts ou des items en combat, les combats aléatoires qu'on peut éviter, un scénario facile à suivre et dynamique, le résumé de la situation quand on reprend une partie, des points de sauvegarde un peu partout (feux de camps), ... Et puis la réalisation est superbe, ce qui ne gâte rien
C'est vraiment une excellente porte d'entrée pour découvrir la série. Du coup dans mon enthousiasme je recommence en parallèle Dragon Quest IV (sur mobile), que je compte bien finir ce coup-ci
Cormano- Docteur *
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Re: FAN DE Dragon Quest
Drole de hasard, alors que je suis en train de faire DQ V (la version PS2 traduite en anglais), j'apprends à l'instant la mort à 90 ans du compositeur principal de la série pendant des années. Et par la même occasion que c'est justement sur ce DQ V PS2 qu'il a été à l'origine du la 1ere réorchestration via un grand orchestre d'une ouvre musicale pour un jeu video.
https://www.jeuxvideo.com/news/1472367/koichi-sugiyama-la-saga-dragon-quest-endeuillee.htm
RIP Kōichi Sugiyama
https://www.jeuxvideo.com/news/1472367/koichi-sugiyama-la-saga-dragon-quest-endeuillee.htm
RIP Kōichi Sugiyama
oldgamer24- Docteur *
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Re: FAN DE Dragon Quest
Triste d'apprendre son décès, ses musiques font vraiment partie de l'ADN de la série... RIP Sugiyama
Apparemment il avait déjà commencé à bosser sur les musiques de DQXII, du coup ce sera son oeuvre posthume.
Apparemment il avait déjà commencé à bosser sur les musiques de DQXII, du coup ce sera son oeuvre posthume.
Cormano- Docteur *
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Re: FAN DE Dragon Quest
Cormano a écrit:J'ai eu une approche un peu décalée et tardive avec Dragon Quest. Déjà je ne suis pas très JRPG à la base, mes codes sont plutôt du côté du CRPG depuis des titres comme Ishtar, Might&Magic, Baldur's gate et autres Daggerfall...
J'ai quand même essayé quelques rpg jap, mais sans rentrer totalement dedans justement à cause de ces codes qui ne me sont pas familiers, que ce soit en terme de thématiques comme de mécaniques de jeu.
Mais je viens de commencer DQ11, et là je me sens comme à la maison Le jeu est très user-friendly pour un néophyte, par exemple avec des trucs tout bêtes comme la description de l'effet des sorts ou des items en combat, les combats aléatoires qu'on peut éviter, un scénario facile à suivre et dynamique, le résumé de la situation quand on reprend une partie, des points de sauvegarde un peu partout (feux de camps), ... Et puis la réalisation est superbe, ce qui ne gâte rien
C'est vraiment une excellente porte d'entrée pour découvrir la série. Du coup dans mon enthousiasme je recommence en parallèle Dragon Quest IV (sur mobile), que je compte bien finir ce coup-ci
A la base Dragon Quest copiait Ultima de Garriott en simplifiant
Donc le non fan de JRPG retrouve encore quelques codes dans cette licence.
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Re: FAN DE Dragon Quest
C'est vrai, avec DQ on est vraiment dans la vision japonaise de nos bons vieux rpg. C'est fait à leur sauce, avec un style qui penche plus vers le conte pour enfants, mais les codes sont effectivement bien là. Si on remplace les slimes par des monstres de D&D et qu'on raconte les mêmes histoires avec un ton plus sombre et mature, on se rend compte que la proposition est assez kifkif, de même que pour les mécaniques qui finalement reprennent le même principe.
C'est sans doute pour ça que j'accroche plus facilement à cette série qu'à d'autres JRPG.
C'est sans doute pour ça que j'accroche plus facilement à cette série qu'à d'autres JRPG.
Cormano- Docteur *
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Re: FAN DE Dragon Quest
oldgamer24 a écrit:Drole de hasard, alors que je suis en train de faire DQ V (la version PS2 traduite en anglais), j'apprends à l'instant la mort à 90 ans du compositeur principal de la série pendant des années. Et par la même occasion que c'est justement sur ce DQ V PS2 qu'il a été à l'origine du la 1ere réorchestration via un grand orchestre d'une ouvre musicale pour un jeu video.
https://www.jeuxvideo.com/news/1472367/koichi-sugiyama-la-saga-dragon-quest-endeuillee.htm
RIP Kōichi Sugiyama
Idem j'ai recommencé le V il y a peu dans sa version Android sur ma pause dej, je farme actuellement le casino.
Et ayant déjà fait les I,II,III,V,VI et VIII, j'avoue que je préfère d'autres sagas de Jrpg même si je comprends la grandeur du III.
Dernière édition par chronodream le Ven 8 Oct 2021 - 18:49, édité 1 fois
chronodream- Patient incurable
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Re: FAN DE Dragon Quest
Cormano a écrit:C'est vrai, avec DQ on est vraiment dans la vision japonaise de nos bons vieux rpg. C'est fait à leur sauce, avec un style qui penche plus vers le conte pour enfants, mais les codes sont effectivement bien là. Si on remplace les slimes par des monstres de D&D et qu'on raconte les mêmes histoires avec un ton plus sombre et mature, on se rend compte que la proposition est assez kifkif, de même que pour les mécaniques qui finalement reprennent le même principe.
C'est sans doute pour ça que j'accroche plus facilement à cette série qu'à d'autres JRPG.
oui c'est D&D ou Ultima en version naïve.
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Re: FAN DE Dragon Quest
Je continue mon périple sur Dragon Quest, alternant DQXI sur PC et DQIV sur 3DS. J'apprécie les 2 pour des raisons différentes :
Le côté désuet du jeu DS a du charme, et la 3DS est le support idéal pour y jouer en mode portable, le jeu étant assez simpliste et ayant un rythme plutôt planplan et répétitif, il se prête particulièrement bien aux courtes sessions. De plus les 2 écrans sont bien exploités, ce qui permet d'avoir toutes les infos utiles sous les yeux, c'est agréable.
La réalisation AAA de DQXI permet quand à elle de profiter des superbes graphismes et de l'OST symphonique qui donnent de l'ampleur au titre. Bien qu'en tour par tour il est nettement plus dynamique et beaucoup plus riche au niveau de ce qu'il propose, on a rapidement plus de personnages et pas mal de sorts, d'effets de synergie, de trucs annexes à faire comme le craft, et il y a de chouettes mise en scène... Un tel jeu serait étriqué en mode portable, il donne toute sa mesure sur grand écran. Du coup je ne regrette pas de l'avoir pris sur PC vu que c'est sur ce support qu'il est le plus abouti. En plus il était en solde
La version Switch peut par contre être intéressante pour y jouer en 2D en mode tablette. Pour ceux qui y ont joué sur Switch, vous alterniez les modes ? Perso sur PC le mode 2D ne me dit trop rien même si
Dommage que la version full 2D pour la 3DS ne soit pas dispo chez nous, elle m'aurait bien tenté.
Le côté désuet du jeu DS a du charme, et la 3DS est le support idéal pour y jouer en mode portable, le jeu étant assez simpliste et ayant un rythme plutôt planplan et répétitif, il se prête particulièrement bien aux courtes sessions. De plus les 2 écrans sont bien exploités, ce qui permet d'avoir toutes les infos utiles sous les yeux, c'est agréable.
La réalisation AAA de DQXI permet quand à elle de profiter des superbes graphismes et de l'OST symphonique qui donnent de l'ampleur au titre. Bien qu'en tour par tour il est nettement plus dynamique et beaucoup plus riche au niveau de ce qu'il propose, on a rapidement plus de personnages et pas mal de sorts, d'effets de synergie, de trucs annexes à faire comme le craft, et il y a de chouettes mise en scène... Un tel jeu serait étriqué en mode portable, il donne toute sa mesure sur grand écran. Du coup je ne regrette pas de l'avoir pris sur PC vu que c'est sur ce support qu'il est le plus abouti. En plus il était en solde
La version Switch peut par contre être intéressante pour y jouer en 2D en mode tablette. Pour ceux qui y ont joué sur Switch, vous alterniez les modes ? Perso sur PC le mode 2D ne me dit trop rien même si
- Spoiler:
- j'ai trouvé le passage en 2D du scénario sympathique
Dommage que la version full 2D pour la 3DS ne soit pas dispo chez nous, elle m'aurait bien tenté.
Cormano- Docteur *
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Re: FAN DE Dragon Quest
Après une grosse absence du fofo, et le jeu vidéo en général, je viens de voir les annonces qui ont été faite il y a quelque moi sur DQ, c'est assez ouf!
Perso je suis un gros fan de la saga, mon préféré étant le 5 et la trilogie de Roto en général. Donc j'attends à mort le remake du 3. Un remake 3D du 5 serait énorme aussi.
Bref difficile de passer à coté quand on aime le JRPG...
Perso je suis un gros fan de la saga, mon préféré étant le 5 et la trilogie de Roto en général. Donc j'attends à mort le remake du 3. Un remake 3D du 5 serait énorme aussi.
Bref difficile de passer à coté quand on aime le JRPG...
Re: FAN DE Dragon Quest
tu peux rappeler les annonces qui ont été faites stp ????
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Re: FAN DE Dragon Quest
Alors tu as DQ 12, mais là pas trop d'info
Une version offline de DQ 10 (et ca j'ai hate! j'ai pas pu le faire), ca veut potentiellement dire qu'on va pouvoir le faire en occident (IP blocké et CB japonaise obligatoire pour y jouer, une plaie). Une version Asia est prévue, qui sait si ca vient jusque nous.
Le remake de DQ 3, en version 2D genre Octopath traveler.
Dragon Quest Treasure, là j'ai pas encore bien pigé le concept.
Une version offline de DQ 10 (et ca j'ai hate! j'ai pas pu le faire), ca veut potentiellement dire qu'on va pouvoir le faire en occident (IP blocké et CB japonaise obligatoire pour y jouer, une plaie). Une version Asia est prévue, qui sait si ca vient jusque nous.
Le remake de DQ 3, en version 2D genre Octopath traveler.
Dragon Quest Treasure, là j'ai pas encore bien pigé le concept.
Re: FAN DE Dragon Quest
Yep c'est cool que la licence soit encore bien vivante, je ne sais plus qui disait que Dragon Quest se porte bien quand Nintendo se porte bien, c'est pas faux je trouve. En tout cas le remake de DQ III s'annonce magnifique :
Cormano- Docteur *
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Date d'inscription : 01/03/2020
Re: FAN DE Dragon Quest
Oui j'adore la DA, quand on est y pense le nombre de version qu'il y a eu du 3 c'est assez dingue. Vraiment un jeu à faire, mais il s'inscrit surtout dans la trilogie de Roto, donc c'est intéressant de faire le 1 et le 2 aussi avant de faire le 3 (surtout le 1, il est assez court en plus).
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