GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAN DE Final Fantasy

+120
Tonton-thon
Tosgale
shura82
MAINORDAVOS
junta128
shaka95110
bacroms
psychotyphoon
emilealpi
G-fly
Vorago
Combichrist57
HkFarewell
zyx66
cyrilga
eraserhead
truoay
axelus
RetroGBC
Lenoox
Chô Aniki
Kaspar01
amplitude16
Redshark
oldgamer24
Brauxi
UltimaKHZ
kitano77
Thes
dude79
djbegi
eldrix
Imperator
daredeville
Kaméha
Thomgohan
f4b1070
Rok
galuf777
Cathedrale
cavolo
Schizo
PiOuPlayer
ppx32
Wannou
chat-toon
mikachu
GARRUS
dante45
nemezyl
RAPH MAC FLY
Akané
underfox
dark_nanaki
toyafr
Starfox18
Fellock
neclord
baalst
Tibob
Supasaya
dblk
Calou
camillerr
Orlox
kev
Maskass
Keikun
metallica47
cmottard
Ka0tic_Snake
DeadPassenger
Naoki
Cactus_Kid
damien13100
ryuji22
SuperConnard
gotrunk
B.A.T.
darktet
P.Wright
Kento Knox
Armand777
jack oneil
sylesis
Khalessi
Snoz
mic
Neocarter
Likasi68
Kedgar
le basque
kementari
confortablynumb
pempam
jo80
Pléstaicheune
twinsen21
Shasta Rose
Rétro-SFC
Simon59
hardt
MikeeMike_2008
lesTrésorsdugrenier
pocahontos
tilou
Jakan
chiss
Wasoreus
YAD
Evola
Azerty0210
FK-corporation
RePtiLe
alphee25
Smalljack
Menadel
pouletmagique
Sigmax
drfloyd
124 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Quel est le meilleur Final Fantasy ?

FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_lcap1%FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_rcap 1% 
[ 3 ]
FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_lcap0%FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_lcap1%FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_lcap3%FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_rcap 3% 
[ 10 ]
[ 4 ]
FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_lcap25%FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_rcap 25% 
[ 80 ]
FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_lcap38%FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_rcap 38% 
[ 122 ]
FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_lcap8%FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_rcap 8% 
[ 27 ]
FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_lcap12%FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_rcap 12% 
[ 37 ]
FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_lcap6%FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_rcap 6% 
[ 18 ]
[ 3 ]
FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_lcap0%FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_lcap2%FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 8 ]
FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_lcap2%FAN DE Final Fantasy - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 5 ]
[ 1 ]

Total des votes : 321

FAN DE Final Fantasy - Page 8 Empty Re: FAN DE Final Fantasy

Message par RAPH MAC FLY Ven 23 Mai 2014 - 13:40

Pas très original, j'ai voté le VII.
Normal, il est tellement complet! L'histoire est superbe, le système de jeu avec les matérias, les chocobos (élevage, courses) les boss (armes) la love story, le méchant méga charismatique... mis à part le doublage, ce jeu est exceptionnel. Le VIII était bcp plus beau, mais l'histoire moins intéressante (les passages avec Laguna Loire chiant à mourir) le système de magie peu inspiré par rapport au VII... par contre je trippais comme un ouf avec l'invocation Ondine, on voyait sa chatte mdr!)

RAPH MAC FLY
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par FK-corporation Ven 23 Mai 2014 - 13:45

RAPH MAC FLY a écrit:Pas très original, j'ai voté le VII.
Normal, il est tellement complet! L'histoire est superbe, le système de jeu avec les matérias, les chocobos (élevage, courses) les boss (armes) la love story, le méchant méga charismatique... mis à part le doublage, ce jeu est exceptionnel. Le VIII était bcp plus beau, mais l'histoire moins intéressante (les passages avec Laguna Loire chiant à mourir) le système de magie peu inspiré par rapport au VII... par contre je trippais comme un ouf avec l'invocation Ondine, on voyait sa chatte mdr!)

Alors là je suis pas d'accord pour les passages avec Laguna ! Au contraire moi j'adorais ça et je trouve l'histoire supérieur à celle de FF7 et pourtant j'adore FF7 aussi, j'avais adoré l'histoire des sorcières qui ne peuvent mourir et doivent transmettre leurs pouvoirs si elles veulent trouver la paix.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13628

Message par RAPH MAC FLY Ven 23 Mai 2014 - 14:06

Avoue que c'est la vision de la chatte d'Ondine qui trouble ton jugement  MDR  
Plus sérieusement, ce qui m'avait en plus marqué dans FFVII, c'était (attention, spoil vieux de 17 ans sunglass ) la mort d'Aéris! Je l'avais pas du tout vu venir, c'était mon perso préféré. J'avais trouvé ça vraiment super osé, et, peu commun dans un jeux vidéo.
RAPH MAC FLY
RAPH MAC FLY
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 762

Message par FK-corporation Ven 23 Mai 2014 - 15:58

RAPH MAC FLY a écrit:Avoue que c'est la vision de la chatte d'Ondine qui trouble ton jugement  MDR  
Plus sérieusement, ce qui m'avait en plus marqué dans FFVII, c'était (attention, spoil vieux de 17 ans sunglass ) la mort d'Aéris! Je l'avais pas du tout vu venir, c'était mon perso préféré. J'avais trouvé ça vraiment super osé, et, peu commun dans un jeux vidéo.

C'est vrai que faire mourir un des perso principaux d'un jeu est assez osé. Ça m'avait fait pareil avec Legend of Dragoon sorti un peu plus tard.
FK-corporation
FK-corporation

Message par twinsen21 Ven 23 Mai 2014 - 16:31

Le 8 a toujours été critiqué,

Perso, sans que ce soit mon préféré, j'aime bien cet épisode.
Il a été beaucoup décrié soit par ceux qui ne cherchaient pas à comprendre le scénario ( histoire d'amour gnangnante etc) soit par ceux qui poussaient la réflexion justement, et qui dénoncait un scénario un peu tordu avec beaucoup d'incohérences. Il y a eu de nombreux débats sur Linoa/Ultimécia entre autres...
Il faut voir l'histoire comme une boucle du temps et non comme une ligne de temps figée. Je dis ça mais je ne prétends pas avoir compris tout à 100%, surtout que ce sont des souvenirs assez lointains....  Rolling Eyes 

Après il a son lot de défauts ( voler les magies par exemple, personnages pas tous intéressants)

Sinon pareil j'aime bien les passages avec Laguna, puis il permet de comprendre certaines choses ( pas le point du scénrio le plus compliqué il est vrai  Wink )
twinsen21
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1501

Message par FK-corporation Ven 23 Mai 2014 - 17:51

twinsen21 a écrit:Le 8 a toujours été critiqué,

Perso, sans que ce soit mon préféré, j'aime bien cet épisode.
Il a été beaucoup décrié soit par ceux qui ne cherchaient pas à comprendre le scénario ( histoire d'amour gnangnante etc) soit par ceux qui poussaient la réflexion justement, et qui dénoncait un scénario un peu tordu avec beaucoup d'incohérences. Il y a eu de nombreux débats sur Linoa/Ultimécia entre autres...
Il faut voir l'histoire comme une boucle du temps et non comme une ligne de temps figée. Je dis ça mais je ne prétends pas avoir compris tout à 100%, surtout que ce sont des souvenirs assez lointains....  Rolling Eyes 

Après il a son lot de défauts ( voler les magies par exemple, personnages pas tous intéressants)

Sinon pareil j'aime bien les passages avec Laguna, puis il permet de comprendre certaines choses ( pas le point du scénrio le plus compliqué il est vrai  Wink )

Pour moi ce que j'en ai compris c'est que Linoa est Ultimecia, il y a plusieurs théories la dessus et pour moi c'est celle qui est la plus logique. Elle veut reformater le temps car elle a perdu Squall qui est mort de vieillesse et vu que Linoa est une sorcière c'est devenu " Dark Linoa " donc Ultimecia.

Enfin moi je trouve l'histoire super poussé mais justement pas assez explicite, c'est sûrement pour cela que les gens ne l'ont pas aimé.
FK-corporation
FK-corporation

Message par nemezyl Ven 23 Mai 2014 - 20:52

le 7 sur pc qui a été mon premier FF Wink
nemezyl
nemezyl
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 281

Message par twinsen21 Sam 24 Mai 2014 - 20:47

Oui j'ai la même analyse fk-corp, après il y a d'autres choses plus complexe mais trop long à developper et surtout, comme déjà dit, souvenirs trop lointains   Wink 

Bref, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est quand même un épisode à découvrir !
twinsen21
Patient incurable

Message par toyafr Lun 26 Mai 2014 - 10:19

fk-corporation a écrit:
RAPH MAC FLY a écrit:Avoue que c'est la vision de la chatte d'Ondine qui trouble ton jugement  MDR  

C'est vrai que faire mourir un des perso principaux d'un jeu est assez osé. Ça m'avait fait pareil avec Legend of Dragoon sorti un peu plus tard.

c'est vrai que pour legend of dragoon sa m'avais foutu sur le Q qu'un personnage meurt ( surtout que j’adorer se perso :/ )
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063

Message par toyafr Mar 27 Mai 2014 - 7:10

peut être une bonne nouvelle : http://www.play3-live.com/news/square-enix-france-tease-final-fantasy-type-0-pour-le3--66616

il parait qu'il est excellent.

Quelqu’un la déjà tester ?
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Message par dante45 Mar 27 Mai 2014 - 8:19

Je l'ai sur PSP, malheureusement le japonais n'étant pas mon fort je l'ai juste testé 1h, graphiquement il est magnifique. Apparemment il a eu beaucoup de succès au Japon et il serait considéré comme un des meilleur épisodes de la série. Une team avair commencé à le traduire en anglais mais ils int arrêté du jour au lendelain. Si il sort sur PS vita ça va être terrible.
dante45
dante45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 223

Message par toyafr Mar 27 Mai 2014 - 8:36

Pour la traduction us sa avance pas mal .

http://www.skybladecloud.net/

Espérons le voir débarquer en fr:o
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Message par dante45 Mar 27 Mai 2014 - 8:40

Ha bah ouai, j'avais gardé le site en favoris et du jour au lendemain plus rien pendant un mois. Du coup j'avais cru que c'était annulé.
dante45
dante45
Patient contaminé

Message par Akané Sam 31 Mai 2014 - 15:48

twinsen21 a écrit:Le 8 a toujours été critiqué,

Il a été beaucoup décrié soit par ceux qui ne cherchaient pas à comprendre le scénario ( histoire d'amour gnangnante etc) soit par ceux qui poussaient la réflexion justement, et qui dénoncait un scénario un peu tordu avec beaucoup d'incohérences.

Il est possible aussi que le système de magie y ait été (du moins en partie) pour quelque chose. La gestion de la magie semble assez différente des autres opus puisqu'elle s'utilise ici comme des objets et nécessite d'être volée au préalable à un ennemi avant d'être utilisée. Il faut aussi ajouter à cela le fait que la magie avait son importance pour augmenter les capacités de ses personnages. Plus ces derniers possédaient de magie en stock, plus cela leur permettait de faire grimper leurs statistiques. Cela n'incitait peut-être plus forcément à avoir recours aux sorts qui trouvaient ici une autre utilité.

Du coup je peux comprendre que cela ait sans doute pu perturber les puristes qui on probablement eu le sentiment de ne plus s'y retrouver Confused
Akané
Akané
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 70

Message par toyafr Mar 10 Juin 2014 - 21:14

Nous y sommes ! Square Enix réservait bien des surprises à ses fans. C'est au cours de la diffusion Square Enix Presents et dans un communiqué de presse officiel que le studio a confirmé la sortie, en Occident, de Final Fantasy Type-0 HD Remaster et Final Fantasy Agito.

Final Fantasy Type-0 HD Remaster est, comme son nom l'indique, un portage en HD du jeu PSP sorti au Japon en 2011. Il est actuellement en cours de développement sur PlayStation 4 et Xbox One.

Détails à venir...

Source : http://www.ffring.com/news/E3-Final-Fantasy-Type-0-et-Agito-en-Occident-d5fe4f5e077bc.html
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Message par GARRUS Ven 13 Juin 2014 - 12:10

Pour moi Final Fantasy X, ambiance extra, combats superbe et difficultés assez importante (merci mon petit guide ) avec bon nombre de secrets.
Suivi par le 12 ou j'ai adoré le système de gambit pour les phases d'action.
J'ai adoré a leur époque les opus PS1 mais le 10 reste le meilleur
GARRUS
GARRUS
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38

Message par mikachu Ven 13 Juin 2014 - 12:56

Final Fantasy Legend 2 sur GB  Razz 
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3471

Message par dante45 Ven 13 Juin 2014 - 20:52

J'en profites d'être sur une page fan FF pour poser une question. J'ai commandé une ps4 edition final fantasy a real reborn. Je suis passé par buy nippon et donc yahoo auction. J'ai reçu la console aujourd'hui et surprise, j'ai la playstation de base avec boite normale et juste dans une petite boite a part le cache du disque dur aux couleur a real reborn. Vous savez si c'etait bien ca leur edition limitée ? Perso je m'attendais à un beau packaging mais la rien. Au prix que ca m'a coûté entre la console, les frais buy nippon, les frais de port et la douane je l'ai un peu mauvaise :p
dante45
dante45
Patient contaminé

Message par Evola Ven 13 Juin 2014 - 22:09

LOL !!! la classe !!! plus beau tu meurs  !!!  MDR

FAN DE Final Fantasy - Page 8 Hqdefault

FAN DE Final Fantasy - Page 8 PS4FFXIV-11
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par dante45 Ven 13 Juin 2014 - 22:13

Sur le principe ils auraient quand même pu faire une boite à l'effigie de FF et inclure le cache à la console, j'ai pris la ps4 exprès pour l'édition limitée, au final ca fais cher le bout de plastique :p
dante45
dante45
Patient contaminé

Message par chat-toon Sam 14 Juin 2014 - 10:53

Le plus beau et le plus sympa reste pour moi , FF IX .
J'aime bien les personnages ,l'ambiance heroic fantasy et conte de fées mélangés dans une subtile ambiance .

Le FF VIII m'a pas mal pris la tète , 320 heures dessus pour le finir ,dingue surement mais pas envie d'être plus con que la PSX .

Le FF X ,il m'a vite pris la tète disons que j'en ai fait un tiers ,joli certes mais plutôt chiant a gérer dans le menu de progression .

Le FF VII certes culte mais certainement mais aussi d'une ergonomie douteuse .

Je pense qu'un FF VII revue en graphisme et ergonomie serai pas mal pour une PS 3 ou un PC actuel .

Final Fantasy reste surtout une Légende en regard de ces premiers opus sur Super Nintendo et PSX .

Je pense que les jeux concurrents n'étais pas mal non plus Dragon Quest  ,les Grandia ou la série des Thales Of.
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449

Message par Wannou Jeu 7 Aoû 2014 - 14:49

Le 6 sans aucun toute un scénar mortel et une B.O sublime.
Wannou
Wannou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7

Message par ppx32 Mer 27 Aoû 2014 - 11:57

perso, loin loin loin devant c'est FF6, jamais vu un jeu déclanchant des émotions et des histoires aussi fortes....musique...scénarios...les moments de Celes avec l'Opera, le chateau figaro, le nouveau monde, Shadow, etc....

Esperons un jour.... un FFVI-2 !!!!!!!!!!!!!
ppx32
ppx32
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11

http://arcades-reborn.blogspot.fr/

Message par Fellock Jeu 11 Sep 2014 - 17:43

drfloyd a écrit:
Evola a écrit:Je me suis mis à fond sur FF IX téléchargé sur le PSN pour ma PSP ... Et mon avis est vraiment mitigé ...

Ce n'est plus un RPG mais un dessin animé interractif avec des éléments de jeu de rôle ...

Le joueur est passif et doit se taper des tonnes de dialogues et de cinématiques fastidieuses ... Le scénario restreint totalement la liberté d'action et la quète  ...

J'ai aussi essayé FF VII . C'est moche et l'action est peu lisible ...

Je me demande comment les gens ont pu être à ce point éblouis par la PS1 et ses jeux tape à l'oeil  ... Bon heureusement sur PS1 il y a aussi des vrais bons jeux de rôles à commencer par FFV et VI ... Mais avait t'on besoin d'une PS1 pour jouer à des jeux comme Grandia prévu à l'origine pour le Méga CD ...

Ayant fait FF I à VI et ayant pas mal avancé le VII et le IX pour moi FF IV est vraiment le meilleur de la série !!!

+1

je suis d'accord avec toi FF7 par exemple c'est moche, le gameplay est pourri, et c'est un jeu de couloir, de balbla avec des pauses combat pour faire durer.... J'ai voulu y rejouer sur PSVita, mais rien à faire, c'est horrible ce jeu. J'ai perdu 5e en telechargement :/

FF ca s'arrete au 4, et ca meurt au 6.

Je vous trouve bien sévère avec les opus 3D.
Doc : FFVII, un jeu couloir ? Tu ne confonds pas avec le X ou le XIII ? Tu es sorti de Midgard au moins ? Je veux bien que la première partie du jeu soit très linéaire, mais après, quand on se retrouve sur la carte avec le airship, on va où on veut, on a des tonnes de mini-quêtes, etc. Donc dire que FFVII est un jeu de couloir, je ne suis absolument pas d'accord.

Pour FFIX, c'est exactement la même chose. Un dessin animé intéractif ? Ahlala ! J'ai fait une tonne de Digicomics et bien je peux assurer que FFIX est différent. Effectivement, le scénario tient une grande place, mais le jeu est suffisamment bien fait pour laisser des moments de liberté et la part belle à l'exploration. La quête du chocobo en est un exemple plus que pertinent.

Après, que l'on préfère les opus sur SNES, pas de soucis. Mais il faut également voir leurs défauts. FFIV est très classique et laisse peu de liberté en terme de gameplay (contrairement à un FFVII avec son système de matérias absolument monstrueux tant il laisse de combinaisons possibles et de manière d'appréhender les combats et de leveller ses persos). On va dire que l'innovation majeure de FFIV demeure l'apparition de l'ATB, finalement.
FFV a des musiques de fou, un système de levelling de malade, mais repris du III et perfectionné (avec le systèmes des skills), par contre, niveau scénaristique, c'est le quasi-néant. Le méchant est aussi charismatique qu'une huître en convalescence après une grosse marée noire.
Enfin, FFVI qui est un bijou mais loin d'être parfait. Le système de levelling basé sur les Espers est bien sympa, mais du coup, les invocations ne servent à rien. La deuxième partie du jeu apporte peu à la trame principale, même si on apprend pas mal de choses sur nos persos.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Evola Jeu 11 Sep 2014 - 22:31

Je dois reconnaitre que je n'ai pas été plus loin que 4 ou 5 heures de jeu sur FF 7 et 9 . Mais ça m'a foutu un choc .... C'est très dirigiste les premières heures ...

Il va falloir que je persévère !!!
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par twinsen21 Ven 12 Sep 2014 - 13:41

Fellock a écrit:
Je vous trouve bien sévère avec les opus 3D.
Doc : FFVII, un jeu couloir ? Tu ne confonds pas avec le X ou le XIII ? Tu es sorti de Midgard au moins ? Je veux bien que la première partie du jeu soit très linéaire, mais après, quand on se retrouve sur la carte avec le airship, on va où on veut, on a des tonnes de mini-quêtes, etc. Donc dire que FFVII est un jeu de couloir, je ne suis absolument pas d'accord.

En effet, si FF7 est un jeu de couloir.... comment peut on définir le 13 alors? FAN DE Final Fantasy - Page 8 517947
Il faut 6 ou 7h de jeu pour sortir de Midgar, ensuite la carte du monde se dévoile.

Je pense comme Fellock, on peut trouver des défauts à FF7 mais certainement pas qu'il soit linéaire ou dirigiste
twinsen21
Patient incurable

Message par PiOuPlayer Ven 12 Sep 2014 - 19:41

Final fantasy IX, celui qui m'as fait découvrir la série, mais surtout le JRPG !

OST excellente et super univers, j'ai fait le VII après sous la pression de mes amis Fanboy, mais il m'as semblé assez fade ... *pas  taper*Rolling Eyes
PiOuPlayer
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23

Message par Schizo Sam 13 Sep 2014 - 17:32

Salut à tous !

edit :
Globalement, et c'est du vécu, le final fantasy le plus apprécié par les joueurs est le 1er auquel ils ont joué, car ils prennent souvent une claque la première fois, d'où l'amour de FF7 en france ^^

Concernant le débat sur les jeux de couloirs : pour moi, FFX n'est pas plus un jeu de couloir que FF7 !
Oui oui j'en vois déjà certains prêt à m'insulter urgence , je vais m'expliquer.

Tous les FF sont des jeux de couloirs (sauf exceptions, j'exclue le XII par exemple). Concrètement le jeu consiste à partir d'une ville A, aller à la ville B en passant par la grotte A, aller à la ville C en passant par les montagnes A, etc. Le schéma est plus ou moins le même pour tous les FF.
On n'a aucune liberté, et ce malgré la présence de la "world map". Même si on se balade dessus, on est bloqués par des obstacles (cours d'eau infranchissables, montagnes...) qu'il faudra débloquer en suivant le cours linéaire du jeu. La world map, c'est un peu de l'hypocrisie pour nous faire croire qu'on a une liberté.
Prenez FF7 par exemple, à la sortie de Midgar, on est obligés d'aller à Kalm, puis traverser la mine, puis aller à Junon, on ne peut rien faire d'autre ! C'est pareil pour quasi tous les FF !
Alors quand je vois certains qui disent que seule la trilogie PS1 est bonne, que le dernier bon FF est le IX et que FFX est un jeu de couloir, ça me fait rire. Dans FF9, on a accès à des mini bouts de maps enfermés entre 2 montagnes, aucune liberté non plus...

Et puis, arrivés aux trois quart des FF, un Cid nous permet d'avoir un vaisseau et de naviguer à notre convenance dans le monde, de revisiter les lieux déjà explorés et de remplir les quêtes annexes.
FFX respecte le même schéma, la seule différence étant qu'on ne marche pas sur une map... Mais dans les faits ça ne change rien.  Very Happy

Par contre FFXIII est indéniablement un jeu 99% couloir, car hormis la liberté qu'on a sur Gran Pulse, on nous balade dans une succession d'environnements magnifiques en ligne droite qu'on n'aura jamais plu l'occasion de revisiter, et ça, c'est différent des autres FF.

Dernière édition par Schizo le Mar 15 Mar 2016 - 19:09, édité 1 fois
Schizo
Schizo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187

Message par Fellock Sam 13 Sep 2014 - 18:32

Je te rejoins sur la première partie de ton argumentation concernant le premier FF.

Par contre, pour le coup des jeux couloirs, pas du tout. FFIII, quand tu sors de la première map, que tu as un airship et que tu ne sais pas où aller, c'est tout sauf un jeu couloir. La 2e partie de FFVI, à partir du moment où tu choppes le Ariship, là aussi tu n'es plus dans un jeu couloir, puisque tu peux aller où bon te semble.

Les FF de VII à IX rentrent dans le même schéma. La recherche des matérias ultimes dans FFVII, la quête du chocobo dans FFIX, c'est tout sauf du couloir.
Dans FFX et XIII, tu n'as pas ça.
Attention ! Je n'ai jamais reproché le côté couloir de FFX. Il est justifié et totalement assumé par le scénario : un pèlerinage.
Mais si, effectivement, il te faut bien souvent aller d'un point A vers un point B pour poursuivre le jeu, la plupart des FF te laisse un moment de liberté avec pléthore de véhicules pour explorer le monde.
Ce côté exploration n'existe pas dans FFX et FFXIII.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Schizo Sam 13 Sep 2014 - 19:00

Salut !

Pour FFIII je vais avoir un peu du mal à te répondre car il y a plusieurs vaisseaux à différents moments du jeu... Je pense que tu parles du  second continent. Si on a une relative liberté  sur la map, on reste bloqué si on ne va pas au point précis qui fait avancer le scénario. Certains passages vont être bloqués par des vents violents, d'autres par des montagnes, un moment notre vaisseau est détruit... Bref, il faut quand même continuer selon une certaine linéarité, la seule difficulté étant de trouver où il faut aller pour faire débloquer les choses (mais ça va très vite à trouver).
Pour FFVI je suis d'accord, on a une relative liberté dans le world of ruins, qui pour moi correspond plus ou moins à la liberté dont je parlais dans mon précédent post débloquée après les 3/4 du jeu, la différence étant pour FFVI qu'il n'y a pas de retour sur le premier continent et que cette liberté apparaît plus tôt.

Les quêtes que tu cites ensuite, à moins que j'aie manqué un épisode, sont à faire lorsqu'on a retrouvé une liberté grâce à l'airship, plus ou moins avant d'avancer vers la fin du scénario, ce qui correspond aux quêtes secondaires de FFX (chimères supplémentaires, chasse au papillon pourrie, armes ultimes...).
C'est sur que dans FFX on n'a pas de world map, mais franchement le vaisseau remplit les mêmes fonctions que ceux des épisodes précédents, à savoir aller dans des lieux déjà visités ou nouveaux. Certes on ne voit pas le vaisseau bouger sur une world map, mais dans les faits pour moi ça ne change rien. Mr. Green 
Pour pousser la comparaison plus loin, dans FF9, il suffit d'ouvrir la carte, de cliquer sur la destination choisie et le vaisseau y va tout seul, tout comme dans FFX, la seule différence étant qu'on a une petite animation de vaisseau qui avance dans le 9.

Pour le XIII je suis d'accord avec toi, aucune liberté. ^^
Schizo
Schizo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187

Message par cavolo Dim 19 Oct 2014 - 13:06

FFVI-FFIX>FFVIII>FFVII>le reste c'est tout, ya pas à discuter :o
cavolo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 55