Snes en YUV / YPbPR
3 participants
Page 1 sur 1
Snes en YUV / YPbPR
Bonjour, je suis tombé là dessus à l'instant :
http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?20732-Easy-SNES-SFC-YUV-component-video!
Et sur cette datasheet : http://mikejmoffitt.com/BA6592F.pdf
Et ce tuto : http://mikejmoffitt.com/wp/?p=74
Qu'en pensez-vous ?
http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?20732-Easy-SNES-SFC-YUV-component-video!
Et sur cette datasheet : http://mikejmoffitt.com/BA6592F.pdf
Et ce tuto : http://mikejmoffitt.com/wp/?p=74
Qu'en pensez-vous ?
Invité- Invité
Re: Snes en YUV / YPbPR
C'est une excellente nouvelle pour la survie de nos consoles dans le futur :)
Pour nous Européens ou le RVB est répandu mais le YUV assez peu (sauf sur les écrans modernes) c'est un peu moins impactant, mais ça reste une bonne nouvelle :)
A savoir qu’apparemment la Colecovision aussi sort en YUV en interne
Pour nous Européens ou le RVB est répandu mais le YUV assez peu (sauf sur les écrans modernes) c'est un peu moins impactant, mais ça reste une bonne nouvelle :)
A savoir qu’apparemment la Colecovision aussi sort en YUV en interne
Lesarthois- Infirmier
est ce que ça change en qualité ?
Simon59- Patient contaminé
Sur un écran cathodique, ça doit être identique. Sur un écran LCd en revanche, tu dois zapper les imperfections introduites par les encodeurs analogiques de la prise Péritel, et donc l'image doit être bien plus nette (compare une PS2 en RVB et une PS2 en YUV, ou une Wii en RVB et en YUV, c'est plus du tout pareil sur un LCD niveau netteté).
Lesarthois- Infirmier
C'est ça qui est sympa pour prolonger la vie de la console sur des écrans sans ajouter 50 appareils derrière (parfois coûteux). :)
Je suis surpris qu'on n'en parle pas plus, enfin c'est la première fois que je tombe là dessus, mais j'ai pu rater un vieux topic gamopat, le système de recherche étant... calamiteux. ^^
Je suis surpris qu'on n'en parle pas plus, enfin c'est la première fois que je tombe là dessus, mais j'ai pu rater un vieux topic gamopat, le système de recherche étant... calamiteux. ^^
Invité- Invité
le mieux sa serait de simuler un écran cathodique (scanlines)sur écran lcd... reste a savoir si c'est possible
Non, j'étais tombé dessus sur un forum US qui parlait des meilleurs sorties vidéos de chaque console, celles qui étaient dispo sans modif, celles qui étaient dispos avec juste un recablage (genre une sortie composite sur consoles RF, très commun comme transformation aux USA) et la grosse modif à coup de montage d'ampli et de puces (pour ajouter le RVB sur l'Intellivision ou la Coleco).
http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=2925.0 (retrouvé au hasard, je cherchais un schéma à l'époque ^^ et là j'ai pris le premier résultat venu )
http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=2925.0 (retrouvé au hasard, je cherchais un schéma à l'époque ^^ et là j'ai pris le premier résultat venu )
Lesarthois- Infirmier
Ca c'est évidemment possible et depuis un bout de temps avec des générateurs de scanlines.Simon59 a écrit:le mieux sa serait de simuler un écran cathodique (scanlines)sur écran lcd... reste a savoir si c'est possible
Invité- Invité
ah bon est on trouve ça ou ?
Recherche le SLG 3000 pour avoir une idée.
Merci pour les infos Lesarthois. :)
Merci pour les infos Lesarthois. :)
Invité- Invité
Le YUV d'une PS2 ou d'une Wii est aussi analogique, c'est juste que les télés LCD ont un rendu calamiteux du RVB pour la plupart (ma Samsung 107cm est niquel sur ce point, mais rien ne vaut un cathodique amha). Dans l'absolu YUV et RVB c'est la même qualité, mais théoriquement seulement.
Pour les scanlines sur LCD il existe par exemple XRGB mais ça vaut très cher.
Pour les scanlines sur LCD il existe par exemple XRGB mais ça vaut très cher.
Invité- Invité
Ca pue du cul les scanlinesSimon59 a écrit:le mieux sa serait de simuler un écran cathodique (scanlines)sur écran lcd... reste a savoir si c'est possible
Non, les problèmes du LCD c'est que le nombre de pixels à l'écran n'est pas un double de la résolution standard.
En gros, pour avoir une image nette, il faudrait avoir un écran de
640*480 X2 = 1280*960
576*720 X2 = 1152*1440
Donc forcément, déjà, ton image de console (ou même de DVD ou décodeur TNT non HD) va être floue.
Ensuite bah tu peut réencoder l'image pour la lisser, mais plus tu traite l'image, plus tu ralentis son affichage, donc pour jouer ça peut être très ennuyeux.
Enfin, tout simplement, le RVB a toujours fait chier les constructeurs à cause de sa bonne qualité et ils s'ingénient toujours à en réduire la qualité (alors que techniquement, un signal RVB est identique à du VGA, donc l'image devrait être aussi nette en VGA qu'en RVB).
Lesarthois- Infirmier
Heureusement qu'il y a plus simple et bien moins coûteux.Duff_alex a écrit:Pour les scanlines sur LCD il existe par exemple XRGB mais ça vaut très cher.
On a même de simples montages à faire avec peu de composants, mais évidemment pas aussi évolués.
Voyez quelques infos ici : https://www.gamopat-forum.com/t43711-tv-led-lcd-etc-les-enemis-du-retro-solution-comparative-inside
Restons sur le sujet.
Invité- Invité
Lesarthois a écrit:Ca pue du cul les scanlinesSimon59 a écrit:le mieux sa serait de simuler un écran cathodique (scanlines)sur écran lcd... reste a savoir si c'est possible
Non, les problèmes du LCD c'est que le nombre de pixels à l'écran n'est pas un double de la résolution standard.
En gros, pour avoir une image nette, il faudrait avoir un écran de
640*480 X2 = 1280*960
576*720 X2 = 1152*1440
Donc forcément, déjà, ton image de console (ou même de DVD ou décodeur TNT non HD) va être floue.
Ensuite bah tu peut réencoder l'image pour la lisser, mais plus tu traite l'image, plus tu ralentis son affichage, donc pour jouer ça peut être très ennuyeux.
Enfin, tout simplement, le RVB a toujours fait chier les constructeurs à cause de sa bonne qualité et ils s'ingénient toujours à en réduire la qualité (alors que techniquement, un signal RVB est identique à du VGA, donc l'image devrait être aussi nette en VGA qu'en RVB).
je suis désolé mais déjà avec le scanlines sa change vraiment par rapport avec le lcd bien pixelisé beurk
Bah moi je préfères... D'ailleurs, j'ai éliminé toutes mes cathodiques avec des grosses scanlines et j'ai tapé dans des écrans superfins avec des scanlines quasi invisibles.
Autant sur un cathodique on est obligé de faire avec, autant rajouter une dégradation de l'image volontairement alors que l'image est déjà fortement dégradée par l'appareil qui affiche, là je comprends pas...
Autant brancher toutes ses consoles en antenne...
Autant sur un cathodique on est obligé de faire avec, autant rajouter une dégradation de l'image volontairement alors que l'image est déjà fortement dégradée par l'appareil qui affiche, là je comprends pas...
Autant brancher toutes ses consoles en antenne...
Lesarthois- Infirmier
moi perso je préfère le scanlines bien old skool
je vais être hors sujet mais rien de tel q'un écran cathodique pour nos bonnes vieilles consoles rétros!
ça plus le charme que ça dégage de rejouer sur une tv " rétro" :) ( avec chassis analogique )
puis de nos jours on choppe facilement des " de luxe " pour une bouchée de pain
ça plus le charme que ça dégage de rejouer sur une tv " rétro" :) ( avec chassis analogique )
puis de nos jours on choppe facilement des " de luxe " pour une bouchée de pain
ryohazuki- Patient contaminé
Absolument :)
Télé germanofrançaise de la fin des années 80 début 90 : Thomson, Brandt, Téléfunken en chassis semi électronique : de la pure merveille
Télé germanofrançaise de la fin des années 80 début 90 : Thomson, Brandt, Téléfunken en chassis semi électronique : de la pure merveille
Lesarthois- Infirmier
Page 1 sur 1