GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tomb raider (2013)

+53
twinsen21
miriyaparinasterlings
Jusensei
perfectneo
Serial Pixel
MajorTom
Chô Aniki
fzu2801
zoe
LiquiD-GaminG
NinjaStorm_banni
SuperConnard
shoot-the-balance
cyph
jejej54
Snoz
ankhar
pocahontos
mic
jimpqfly
YAD
nibzi
Earthworm jo
loky@ngel
barbarian_bros
shaq_31
dehorvie
fredinho67
vdp4e
CollecZone
Kedgar
ZE NEO GEEK
milo54
JungleRat556
Valky
RePtiLe
Shantae
Leha
Storm1981
axbattler
Elesias
XorionII
Amy
nous2bis
Gunxblast
Azerty0210
chacs
Jakan
Raoh
drfloyd
Supasaya
Ataré
naoned_west
57 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Tomb raider  (2013) - Page 9 Empty Re: Tomb raider (2013)

Message par Serial Pixel Jeu 21 Mar 2013 - 0:56

Encore un jeu à la con. Chez moi on a un dicton: "dis moi à quoi t'aimes jouer, je te dirais qui tu es".

Je vais modérer mes propos : il est clair que le boutonneux né pendant que Steam échafaudait l'avenir, après la première d'Irak, après l'apparition du DVD, trouvera ce jeu excellent. Il va avouer que c'est un bon titre, qu'il y trouve même une forme de scénario et que ce qui compte c'est le plaisir alors je ne juge pas du niveau d'attente des gens ni du goût des autres mais passons..

En fin de compte c'est quoi ce jeu? Une sorte d'amalgame à la con qui recycle un titre connu avec des recettes entendues :

- vas y que le scénario est assez con pour être subtile pour tout le monde
- vas y que le personnage se la joue faussement réaliste et qui passe sa life à ramasser des tonnes de matériaux (je n’ose pas imaginer à quel endroit Lara les range vu qu'on ne voit pas de sac à dos +10 ni de brouette)
- vas y que je te met du gun fight à la con car c'est bien comme ça fait bien
- vas y que je te mâche le taff avec des non énigmes et des indices gros comme un camion
- vas y que c'est hyper linéaire façon intestin grêle histoire de perturber personne
- vas y que c'est 100% accessible pour le plus débile des gamers après une grosse cuite

Heureusement, on a le droit à une jolie petiote avec les boobs qui vont bien pour faire passer la pilule mais à part sa petite gueule la Lara elle vaut pas un bon démineur Windows 3.11

Faut pas déconner, faut vraiment être vendu ou atrophié pour dire que ce jeu peut être bien, c'est une copie de Dead Space 3 (un jeu tout aussi pourri) sauce Indiana Jones avec comme unique avantage de faire économiser de la matière cérébrale (ce qui tombe bien car les acheteurs n'en ont pas à revendre).

Nawak le système de camp, de modding des armes et les scènes interactives bidons. C'est honteux de voir que certains croient que c'est une histoire de goût : faut pas s'étonner si les jeux sont merdiques avec si peu d'esprit critique!

Serial Pixel
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par XorionII Jeu 21 Mar 2013 - 1:03

wow alors toi tu dis les choses ! et je ne peux qu'être que d'accord avec toi sur toute la ligne ... tu vois pourquoi je dis que le doc file un mauvais coton ? MDR
XorionII
XorionII
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1413

Message par perfectneo Jeu 21 Mar 2013 - 1:56

Serial Pixel a écrit:
Spoiler:

Sinon dans ton monde on a le droit d'avoir des goûts différents ou c'est en option?!
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22957

Message par Earthworm jo Jeu 21 Mar 2013 - 6:08

Nein mein furher.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15857

Message par LiquiD-GaminG Jeu 21 Mar 2013 - 7:24

Serial Pixel a écrit:Encore un jeu à la con. Chez moi on a un dicton: "dis moi à quoi t'aimes jouer, je te dirais qui tu es".

Je vais modérer mes propos : il est clair que le boutonneux né pendant que Steam échafaudait l'avenir, après la première d'Irak, après l'apparition du DVD, trouvera ce jeu excellent. Il va avouer que c'est un bon titre, qu'il y trouve même une forme de scénario et que ce qui compte c'est le plaisir alors je ne juge pas du niveau d'attente des gens ni du goût des autres mais passons..

En fin de compte c'est quoi ce jeu? Une sorte d'amalgame à la con qui recycle un titre connu avec des recettes entendues :

- vas y que le personnage se la joue faussement réaliste et qui passe sa life à ramasser des tonnes de matériaux (je n’ose pas imaginer à quel endroit Lara les range vu qu'on ne voit pas de sac à dos +10 ni de brouette)
- vas y que je te mâche le taff avec des non énigmes et des indices gros comme un camion
- vas y que c'est hyper linéaire façon intestin grêle histoire de perturber personne
- vas y que c'est 100% accessible pour le plus débile des gamers après une grosse cuite

Heureusement, on a le droit à une jolie petiote avec les boobs qui vont bien pour faire passer la pilule mais à part sa petite gueule la Lara elle vaut pas un bon démineur Windows 3.11

Faut pas déconner, faut vraiment être vendu ou atrophié pour dire que ce jeu peut être bien, c'est une copie de Dead Space 3 (un jeu tout aussi pourri) sauce Indiana Jones avec comme unique avantage de faire économiser de la matière cérébrale (ce qui tombe bien car les acheteurs n'en ont pas à revendre).

Nawak le système de camp, de modding des armes et les scènes interactives bidons. C'est honteux de voir que certains croient que c'est une histoire de goût : faut pas s'étonner si les jeux sont merdiques avec si peu d'esprit critique!

merde, je savais pas que Steam est sortie en 1982 et le DVD en 1978..merci pour l'info..

sinon ton analyse est bidon, vaux mieux pas que tu t'ecartes du 8bits, trop de possibilité pour un esprit ouvert comme le tien.

si tu veux mon avis, les jeux de ton époque (visiblement pas du mien), les devs se foutaient plus de ta mouille que maintenant....."je trouve"

si une equipe de bras cassés de l'epoque sortait un jeu maintenant (retour vers le futur 4), ca serait la douche polonaise dès le preview

Dernière édition par LiquiD-GaminG le Jeu 21 Mar 2013 - 7:36, édité 1 fois
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071

Message par Shantae Jeu 21 Mar 2013 - 7:32

Elle a pu de boob la lara et passe son temps à pleurnicher. Pfff
Shantae
Shantae
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9731

http://www.gamekult.com

Message par drfloyd Jeu 21 Mar 2013 - 7:52

Serial Pixel a écrit:Encore un jeu à la con. Chez moi on a un dicton: "dis moi à quoi t'aimes jouer, je te dirais qui tu es".

Un avis contraire, c'est bien. Perso je considère aujourd'hui ce jeu comme le meilleur jeu du genre jamais pondu. Fun, agréable, soigné aux petits oignons. Une perle comme on en voit très rarement.

Et comme toi je ne trouve aucun interet à Dead Space 3....

Comme quoi tous les gouts sont dans la nature.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184749

http://www.gamopat.com

Message par Jusensei Jeu 21 Mar 2013 - 8:49

Je ne comprends pas le consensus important sur ce jeu, c'est vrai qu'il de gros gros défauts (les QTE où il faut mourir pour les apprendre, les dialogues moyens, les relations entre les persos un peu fabriquées,...) mais je dois reconnaître que ça envoie du bois.

Les gunfights sont nerveux (je joue sur PC), il y a plein de façons d'aborder certaines zones, c'est bien rythmé, l'ambiance et le rendu de l'île sont géniaux.
La narration avec le caméscope est une bonne idée, ça passe bien.

Je n'ai pas trouvé les énigmes si bidons, même si c'est pas des casse tête. Tant mieux, ça m'aurait saoulé.

Après, c'est un peu bizarre cette histoire de conscience. "Oh mon dieu j'ai tué un homme!... en fait c'est facile!" Et hop je tue 450 personnes ensuite.
"Oh mon dieu tout est de ma faute!
- Mais non, Lara, ne culpabilise pas.
- Ok!"

Si, si, Lara, c'est bien de ta faute, et en plus tu deviens une sorte de tueuse psychopathe, sans humour ni recul. Tout cela est mal amené, et le succès autant critique que commercial du jeu montre bien que le média n'est pas encore très mature. Ajoutez à cela que malgré le 18+, des gamins de 13 vont jouer à ce jeu truffé de cadavres pendus, de bous de chair et de crânes humains...

Je dois avouer quand même que cette Lara me plait 10 fois plus que l'ancienne, pour laquelle je n'ai jamais vraiment eu d'affect.

EDIT : ah oui, et j'aurai aimé qu'on soit obligé de manger des animaux régulièrement... voire autre chose (héhéhé, il y a tellement de barbak dans ce jeu que ça donne faim).
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480

Message par naoned_west Dim 24 Mar 2013 - 19:11

Jusensei a écrit:
EDIT : ah oui, et j'aurai aimé qu'on soit obligé de manger des animaux régulièrement... voire autre chose (héhéhé, il y a tellement de barbak dans ce jeu que ça donne faim).

Ben si il ya des bidouilleurs, tu peux être sur qu'un mod va sortir !
Cela me rappelle le mod "Faim et soif" de Fallout 3 !! un enfer pour ne pas crever très vite !! Evil or Very Mad
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981

Message par drfloyd Dim 24 Mar 2013 - 22:15

Jusensei a écrit:

Après, c'est un peu bizarre cette histoire de conscience. "Oh mon dieu j'ai tué un homme!... en fait c'est facile!" Et hop je tue 450 personnes ensuite.
"Oh mon dieu tout est de ma faute!
- Mais non, Lara, ne culpabilise pas.
- Ok!"

Là je suis d'accord... cet aspect scénaristique est peut-être un peu mal géré et pas crédible... mais n'oublions pas que c'est un jeu... la faire tuer 3 bonhommes dans tout le jeu ca serait mal passé. Un jeu reste un jeu.

drfloyd
drfloyd

Message par Jusensei Dim 24 Mar 2013 - 22:34

drfloyd a écrit:Là je suis d'accord... cet aspect scénaristique est peut-être un peu mal géré et pas crédible... mais n'oublions pas que c'est un jeu... la faire tuer 3 bonhommes dans tout le jeu ca serait mal passé. Un jeu reste un jeu.

Aucun problème, cela n'enlève rien aux qualités du titre, mais je trouve que c'est dommage.
Je ne crois pas qu'on tuait autant de gens dans le premier Tomb Raider.

Ça me fait penser aux téléfilms d'action à la Rambo 2 des années 80 (qui passaient sur la 5 en général), on tue des tas de gens lambda qui se ressemblent tous sans une once de remord, souvent parce que le cousin du héros était mort. Cette idée du 'toutes vos vies ne valent pas celle de mon pote/ma femme/mon oncle' me semble très série B.

Le jeu vidéo en est encore là, très immature, avec ce titre qui ose poser la bonne question "Mais qu'est-ce que je viens de faire? J'ai tué quelqu'un! Je ne veux pas faire ça!" et qui la balaie d'un revers de la main sans jamais plus y revenir.

Doc, la façon dont tu dis "c'est un jeu" ne fait que renforcer ce problème à mes yeux. Le jeu serait donc moins intéressant parce qu'on ne doit tuer personne?

Pourtant il est encensé par la presse et une bonne partie des joueurs. Cela ne tenait qu'aux développeurs de faire quelque chose de différent (au niveau de la finalité) comme par exemple dans Dishonored, où l'on est pas obligé de tuer tout le monde.

Lara ne peut-elle survivre sans tuer tous ces gars? Je pense que si.
(à part ce bâtard de violeur, là, lui y peut crever) batman
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par Earthworm jo Dim 24 Mar 2013 - 22:50

Mon frère m'a montré un tableau des Rambo avec le nombre de morts :

Ca passe de Rambo 1 : 1 tué

à Rambo 2 ou 3 : plus de 100/150...

Les gens aiment ça, sinon ils n'auraient pas eu de raisons de faire des executions en public à l'époque des sorcières clown
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15857

Message par Jusensei Dim 24 Mar 2013 - 22:59

C'est James Cameron qui a écrit Rambo 2.

Même si y a beaucoup de morts dans ses films, je crois que c'est Titanic qui a la palme (si on ne compte pas la bombe nucléaire de Terminator 2).

Mais même lui s'est un peu calmé. Dans Avatar, on a un héros qui change de camp et on est pas dans la surenchère côté massacre (quoique on pourrait en discuter).

Mais retour à des choses plus dans le débat : Tomb Raider 1, Rambo 1, moins de morts, mais gros succès. Suites : plus de morts. C'est un peu ton observation, non?

Je ne suis pas sûr que ce soit comparable. Rambo est l'histoire d'un gars qui n'arrivait pas à se réinsérer et dans le 2 on le voit revenir là où il excelle, dans la jungle. C'est une sorte de revanche du personnage, un retour à l'utilité publique. Il est clairement mentalement dérangé mais au moins dans la jungle il fait plus chier le contribuable

Dans Tomb Raider, c'est l'origine du perso. Franchement, je me demande comment va se passer son retour à la vie civile, à Lara, quand elle va aller faire ses courses à Carrouf, comme Rambo dans le 1.
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par drfloyd Dim 24 Mar 2013 - 23:11

Jusensei a écrit:
Le jeu vidéo en est encore là, très immature, avec ce titre qui ose poser la bonne question "Mais qu'est-ce que je viens de faire? J'ai tué quelqu'un! Je ne veux pas faire ça!" et qui la balaie d'un revers de la main sans jamais plus y revenir.

Doc, la façon dont tu dis "c'est un jeu" ne fait que renforcer ce problème à mes yeux. Le jeu serait donc moins intéressant parce qu'on ne doit tuer personne?

Pourtant il est encensé par la presse et une bonne partie des joueurs. Cela ne tenait qu'aux développeurs de faire quelque chose de différent (au niveau de la finalité) comme par exemple dans Dishonored, où l'on est pas obligé de tuer tout le monde.

Lara ne peut-elle survivre sans tuer tous ces gars? Je pense que si.
(à part ce bâtard de violeur, là, lui y peut crever) batman

Le jeu est encensé car c'est surement le meilleur jeu de genre 'tps-aventure-panpan" jamais produit.... gameplay classique mais hyper réussi, et réalisation de très haut niveau. Je suis d'accord avec la presse.

Le truc qui cloche c'est qu'ici le jeu est assez réaliste dans son approche (contrairement à un Gears of War par exemple) et donc une simple fille émotive qui tue 450 ennemis ca passe mal... C'est hélas l'approche occidentale du jeu vidéo et du cinéma... au Japon on nous fait de gros delires façon Lollipop Chainsaw ou No More Heroes, la bas on est vraiment resté dans l'esprit arcade des années 80.

Après oui, avoir la possibilité d'aller au bout en mode furtif total aurait pu etre une option interessante...

Il est clair que les développeurs manquent d'idées et sont tous formattés dans le même moule, on a perdu l'inventivité des années 80 ou on nous pondait des jeux d'escalade, des jeux d'homme prehistorique en monde ouvert, dex jeux spaciaux de folie, des vrais jeux de role, etc.... maintenant tout est dirigé par des actionnaires qui veulent de la rentablité... On a exactement le même probleme à Hollywood où aujourd'hui tous les films sont génériques.

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Dim 24 Mar 2013 - 23:13

Jusensei a écrit: Franchement, je me demande comment va se passer son retour à la vie civile, à Lara, quand elle va aller faire ses courses à Carrouf, comme Rambo dans le 1.

Un coup de poignard dans le dos du responsable du rayon boucherie, une fleche dans la caissiere, et elle sort de l'hypermarché à fond dans son caddie en défonçant les agents de sécurité.

drfloyd
drfloyd

Message par chacs Dim 24 Mar 2013 - 23:21

Jusensei a écrit:C'est James Cameron qui a écrit Rambo 2.

Même si y a beaucoup de morts dans ses films, je crois que c'est Titanic qui a la palme (si on ne compte pas la bombe nucléaire de Terminator 2).

Mais même lui s'est un peu calmé. Dans Avatar, on a un héros qui change de camp et on est pas dans la surenchère côté massacre (quoique on pourrait en discuter).

Mais retour à des choses plus dans le débat : Tomb Raider 1, Rambo 1, moins de morts, mais gros succès. Suites : plus de morts. C'est un peu ton observation, non?

Je ne suis pas sûr que ce soit comparable. Rambo est l'histoire d'un gars qui n'arrivait pas à se réinsérer et dans le 2 on le voit revenir là où il excelle, dans la jungle. C'est une sorte de revanche du personnage, un retour à l'utilité publique. Il est clairement mentalement dérangé mais au moins dans la jungle il fait plus chier le contribuable

Dans Tomb Raider, c'est l'origine du perso. Franchement, je me demande comment va se passer son retour à la vie civile, à Lara, quand elle va aller faire ses courses à Carrouf, comme Rambo dans le 1.

C'est comme dans The Expendable, Stallone se pose des questions existentielles, se remets en question, tout ça ... puis dans la scène suivante il massacre une cinquantaine de type à coup de Napalm.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6230

Message par Jusensei Lun 25 Mar 2013 - 9:39

@Doc
Tout pareil. C'est pour ça que je joue sur PC, il y a pas mal de jeux indépendants qui sortent de ce schéma. En même temps des qu'il y a un jeu qui sort des sentiers battus, c'est un gros risque financier. Je ne blâme pas les faiseurs d'Assassin of Uncharted Raider.

@Chacs
Pas encore vu, mais bon si c'est comme ça, je n'ai pas vraiment hâte!
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par MajorTom Mer 27 Mar 2013 - 19:38

Jusensei a écrit:
drfloyd a écrit:Là je suis d'accord... cet aspect scénaristique est peut-être un peu mal géré et pas crédible... mais n'oublions pas que c'est un jeu... la faire tuer 3 bonhommes dans tout le jeu ca serait mal passé. Un jeu reste un jeu.

Aucun problème, cela n'enlève rien aux qualités du titre, mais je trouve que c'est dommage.
Je ne crois pas qu'on tuait autant de gens dans le premier Tomb Raider.

Ça me fait penser aux téléfilms d'action à la Rambo 2 des années 80 (qui passaient sur la 5 en général), on tue des tas de gens lambda qui se ressemblent tous sans une once de remord, souvent parce que le cousin du héros était mort. Cette idée du 'toutes vos vies ne valent pas celle de mon pote/ma femme/mon oncle' me semble très série B.

Rares sont les exemples de jeu vidéo dépassant le simple exercice de poser les bases d'une réflexion. Nous avons grandi avec l'arcade, du fun à l'état pur, et le jeu vidéo n'est pas censé apporter une réflexion philosophique. C'est pourtant devenu un media puissant et je suis persuadé que le jv a une influence psychologique, notamment sur les plus jeunes qui y passent beaucoup de temps, et les succès des call of et battlefield me font un peu froid dans le dos.
Quant à l'aspect mature, on peut dire que c'est un médium encore jeune, mais pour exemple, à 30 ans, le cinéma avait accouché d'oeuvres politiques et sociales militantes. Le problème est que c'est devenu une industrie régi par le marketing commercial qui oblige les éditeurs à ne prendre aucun risque, ou si peu, et à éviter comme la peste la subversivité.
Reste l'aspect intrinsèque du jv, l'interactivité. Cette dernière est à même de pénaliser la réflexion. Si l'auteur a un message clair à faire passer, il ne doit pas laisser le choix à son public de dévier de ce message. C'est ce que j'ai ressenti avec la série des Metal Gear, n'en déplaise au tenancier de cet hopital, car je trouve que c'est l'une des rares séries de jeu vidéo qui peut rivaliser avec un bon bouquin ou un bon film. Mais là encore, Kojima ne laisse pas de libre arbitre à son public. Les phases interactives sont représentées par de l'action pure et le jeu est remplie de cinématiques ettofant le background et posant les bases des réflexions sur notre société, ses travers et ses possibles futurs.
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2572

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 19:40

metal gear c'est un mythe légendaire comme jeu!
Invité
Invité

Message par Jusensei Mer 27 Mar 2013 - 22:15

MajorTom a écrit:Quant à l'aspect mature, on peut dire que c'est un médium encore jeune, mais pour exemple, à 30 ans, le cinéma avait accouché d'oeuvres politiques et sociales militantes. Le problème est que c'est devenu une industrie régi par le marketing commercial qui oblige les éditeurs à ne prendre aucun risque, ou si peu, et à éviter comme la peste la subversivité.

En fait, le jeu vidéo est né après les années 60, c'est à mon sens le seul grand médium à être né après le début de la dénonciation de la société de consommation. Et comme il est un sorte de quintessence du consumérisme, il n'accueille pas vraiment de mode de pensée libertaire, anarchique ou révolutionnaire. S'il aborde ces sujets, cela reste en général très sage et mesuré. Un peu rebelle, mais pas trop.

Après, il y a quand même pas mal de jeux indés qui sortent des sentiers battus, il ne faut pas généraliser notre observation sur les "triple A". Mais pour la maturité, ben on peut s'accrocher encore un peu, tiens.
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par jimpqfly Mer 27 Mar 2013 - 22:57

Mouais ... Dans les jeux vidéo aussi ça arrive de dézinguer des civils dans un aéroport hein ...
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4239

http://www.gloub.com

Message par Jusensei Mer 27 Mar 2013 - 23:07

jimpqfly a écrit:Mouais ... Dans les jeux vidéo aussi ça arrive de dézinguer des civils dans un aéroport hein ...

Oui, c'est vrai.
Qu'est-ce que tu essaies de dire?
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par jimpqfly Mer 27 Mar 2013 - 23:20

Que je pense que les jeux vidéo sont moins "lisses" que tu l'entends. Par contre on prend moins de recul et on s'en prend souvent plein la tête...
Pour la subversivité, essaye Plague Inc sur mobile Wink
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Message par Jusensei Mer 27 Mar 2013 - 23:40

Je n'ai pas utilisé le mot "lisse".
J'ai utilisé le mot "mature", qui n'a strictement rien à voir.

J'espère que tu ne sous-entends pas que la scène de l'aéroport de MW2 est mature. C'est arbitraire et dénué de tout choix moral. C'est un contre-exemple parfait de ce que j'essaie d'illustrer. Il n'y a ni choix (à part celui de ne pas tirer, mais ça ne sauve pas grand monde) ni recul sur la situation.

A ce moment-là, Manhunt 2 est le jeu le plus "mature" selon tes critères (j'extrapole, bien entendu, je sais que ce n'est pas le cas).

Pour le côté subversif, c'est ce que je veux dire : un jeu de maladies. Super.
C'est vrai que c'est subversif, en y jouant on se sent un peu pervers, un peu vilain. Mais ça ne change rien à la vie. Les vrais malades ont encore des vraies maladies dans la vraie vie. Si encore le jeu servait à récolter des fonds ou un truc dans le genre...

Les films militants ou engagés, voire simplement des films d'auteur ont parfois changé la vision des spectateurs au point de leur faire changer aussi de comportement dans la vie. Je ne vois pas beaucoup de jeux qui ont influencé positivement des vies.

Oh oui, on a toujours les histoires de Journey et de père décédés, des mariages à base de World of Warcraft, mais des jeux vraiment matures... Je serai heureux qu'on m'en propose.

Tomb Raider avait ce potentiel, et c'est gâché pour moi.
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par jimpqfly Mer 27 Mar 2013 - 23:52

On est d'accord, je ne parlais pas du caractère mature des jeux, mais bien subversifs de certains.
Moi Leisure Suit of Larry a changé ma vie tu sais Wink
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Message par chacs Jeu 28 Mar 2013 - 10:51

Le terme de mature pour le jeu vidéo est totalement galvaudé. En gros, on parle de jeu mature pour un jeu violent, tout simplement parce que l'age légal requis du joueur est plus haut qu'un jeu non violent (-16, -18 etc ..). C'est une maturité biologique, et en aucun cas psychique/psychologique/morale. C'est particulier au jeux vidéo.
Par exemple au cinéma, en aucun cas on ne dirait que The Expendable est plus mature qu'un film de Woody Allen par exemple.

chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6230

Message par Jusensei Jeu 28 Mar 2013 - 11:43

En fait ce n'est pas galvaudé.
C'est juste un faux ami français/anglais.

Il veulent dire les mêmes choses mais en anglais, il est utilisé pour désigner un public de plus de 18 ans. Donc Manhunt, mais aussi Call of Duty, Assassin's Creed, Tomb Raider et tant d'autres sont "rated mature", c'est à dire 18+.

Donc pour les jeux vidéo, les observateurs confondent souvent le terme "mature" anglais (déconseillé aux moins de 18 ans) avec le terme "mature" (qui fait preuve de maturité), car c'est écrit sur les jaquettes US.

EDIT : dans ce sens-là cela désigne en anglais une personne adulte, d'âge mûr.

Bref, c'est avant tout le manque de précision dans le discours qui fait qu'il y a confusion.
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Message par MajorTom Jeu 28 Mar 2013 - 22:10

Ceci n'est pas un troll mais une simple réflexion

Finalement, les casuals seraient dans le vrai quant à leur approche du jeu vidéo qu'ils considèrent comme un loisir simple, sans prise de tête et sans vouloir prétendre à lui donner une portée et une importance qu'il n'a pas ?
Les débuts du jeu vidéo n'étaient ils pas l'apologie du jeu casual ? Les jeux modernes se vivent comme une véritable aventure, du style qu'on trouvait avec les livres dont vous êtes le héros à l'époque, et ont une portée bien plus grande d'un point de vue de la réflexion (je pense à mass effect, bioshock, deus ex...) et pourtant... on est encore loin de se dire "ce jeu a influencé ma vie" comme le fait un livre ou un film.

Tomb Raider est à l'image de ce dilemne car la base du jeu vidéo est de divertir, d'amuser le joueur et non le cultiver ou lui apporter une réflexion philosophique. Jouer sur les deux tableaux n'est pas évident, d'où les critques sur le grand écart entre les pensées humanistes de Lara et ses actes de tuerie...
Le jeu vidéo ne devrait peut etre pas tenter de se prendre au sérieux et se rappeler que ses racines sont l'arcade.

MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2572

Message par drfloyd Jeu 28 Mar 2013 - 22:16

chacs a écrit:Le terme de mature pour le jeu vidéo est totalement galvaudé. En gros, on parle de jeu mature pour un jeu violent, tout simplement parce que l'age légal requis du joueur est plus haut qu'un jeu non violent (-16, -18 etc ..). C'est une maturité biologique, et en aucun cas psychique/psychologique/morale. C'est particulier au jeux vidéo.
Par exemple au cinéma, en aucun cas on ne dirait que The Expendable est plus mature qu'un film de Woody Allen par exemple.

Pour moi un jeu mature c'est Pooyan, Galaga, 1942... un jeu immature c'est Call of Duty

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Jeu 28 Mar 2013 - 22:21

MajorTom a écrit:Ceci n'est pas un troll mais une simple réflexion

Finalement, les casuals seraient dans le vrai quant à leur approche du jeu vidéo qu'ils considèrent comme un loisir simple, sans prise de tête et sans vouloir prétendre à lui donner une portée et une importance qu'il n'a pas ?
Les débuts du jeu vidéo n'étaient ils pas l'apologie du jeu casual ? Les jeux modernes se vivent comme une véritable aventure, du style qu'on trouvait avec les livres dont vous êtes le héros à l'époque, et ont une portée bien plus grande d'un point de vue de la réflexion (je pense à mass effect, bioshock, deus ex...) et pourtant... on est encore loin de se dire "ce jeu a influencé ma vie" comme le fait un livre ou un film.

Tomb Raider est à l'image de ce dilemne car la base du jeu vidéo est de divertir, d'amuser le joueur et non le cultiver ou lui apporter une réflexion philosophique. Jouer sur les deux tableaux n'est pas évident, d'où les critques sur le grand écart entre les pensées humanistes de Lara et ses actes de tuerie...
Le jeu vidéo ne devrait peut etre pas tenter de se prendre au sérieux et se rappeler que ses racines sont l'arcade.

Voilà tout à fait, on a totalement oublié ce qu'est un jeu vidéo : un J E U !!!!!! Un jeu se joue sans fin, pendant 40 ans... je joue toujours à Pooyan sur ma borne.

drfloyd
drfloyd

Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 10:30

MajorTom a écrit:
Le jeu vidéo ne devrait peut etre pas tenter de se prendre au sérieux

Moi je trouve que si, il ne devrait jamais avoir peur de le faire.
Invité
Invité

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant