GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce que je déteste dans les jeux récent.

+21
executter
Leha
amyntor
chacs
fairyliar
Azerty0210
Ataré
MTL
drfloyd
vorakain
tbp
Lesarthois
Diabocalipte
CollecZone
Reyn
Earthworm jo
chepawam
Anc
Serial Pixel
JC75600
link953
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Ce que je déteste dans les jeux récent. - Page 3 Empty Re: Ce que je déteste dans les jeux récent.

Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 18:38

Tu peux, si, ce n'est pas interdit.

Il s'agit juste de bien trier ce qui relève de la nostalgie, de l'affect en somme, et le jugement objectif.

Il y a des jeux que j'adore, en sachant qu'ils ne sont pas terribles, et d'autres excellents sur lesquels je m'emmerde.

Gardons un maximum de clairvoyance, et restons concentrés, il reste des tas de choses à faire et à dire.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ce que je déteste dans les jeux récent. - Page 3 Empty Re: Ce que je déteste dans les jeux récent.

Message par fairyliar Lun 17 Déc 2012 - 19:08

moi je dirais que y a juste plus de magie:
-au niveau de la gueule des machines, c'est devenu des trucs tout bling bling brillants qui font beau dans le salon
- au niveau des jeux: le photoréalisme c'est juste de la merde, pas de style, pas de personnalité. L'exploitation outrancière des franchises est lamentable...fini les nouveaux persos avec du style, les musiques n'ont plus de charme...

Pour résumer: grace ou a cause de la technologie avancée des machines, les développeurs n ont plus a se tanner le cerveau pour faire travailler notre imaginaire, ce qui faisait tout l intérêt des jeux des 80s et 90s c'était leur propension a nous demander de faire des efforts pour rentrer dans le jeu.
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1565

Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 19:15

Des jeux à l'esthétique non-photoréaliste, il y en a plein, quand même, notamment dans la scène indépendante mais pas seulement.
Invité
Invité

Message par link953 Lun 17 Déc 2012 - 20:36

Perso je suis amoureux de ma snes, et la ps3 ressemble à un magnétoscope passé sous une enclume.
Je rejoins fairyliar sur le "design" ( j'aime pas ce mot ) des machines. Je suis pas SEGA mais la SMS II avec sont capot là, hum, sa lui donne un cachet de malade. Et à coté ma 360 Halo fait pale figure.
link953
link953
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1860

Message par chacs Lun 17 Déc 2012 - 21:03

Ce que je n'aime pas dans beaucoup de jeux récents : des univers sombres, les héros aux tronches inexpressives, la violence omniprésente. On appelle ça des jeux "matures", je ne vois pas en quoi c'est mature.
Des héros comme Larry Laffer ou Guybrush Treepwood ne serait pas bankable aujourd'hui, ou alors en remake HD pour une niche de joueur (ce qui est déjà pas si mal).
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6230

Message par amyntor Lun 17 Déc 2012 - 21:27

Je ne comprends pas, je ne joue pas du tout aux même jeux que vous...

Jouez à TF2, à Borderlands (ou le 2 si vous avez terminé le premier), à Mirror's Edge, Portal 1 et 2...
On croirait que les "blasés" de la current-gen ne connaissent que les CoD. Je ne vous comprends pas.

Enfin bon, je n'ai pas plus récent que la GC niveau console parce que sur PC on a quasiment la même ludothèque que celle des consoles mais avec les indés en plus. Achetez un PC si vous êtes déçus du JV actuel, vous aurez accès à un paquet de jeux indépendants, plus que sur 360/PS3/Wii, moins chers que les jeux console.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749

Message par chacs Lun 17 Déc 2012 - 21:34

amyntor a écrit:Je ne comprends pas, je ne joue pas du tout aux même jeux que vous...

Jouez à TF2, à Borderlands (ou le 2 si vous avez terminé le premier), à Mirror's Edge, Portal 1 et 2...
On croirait que les "blasés" de la current-gen ne connaissent que les CoD. Je ne vous comprends pas.

Enfin bon, je n'ai pas plus récent que la GC niveau console parce que sur PC on a quasiment la même ludothèque que celle des consoles mais avec les indés en plus. Achetez un PC si vous êtes déçus du JV actuel, vous aurez accès à un paquet de jeux indépendants, plus que sur 360/PS3/Wii, moins chers que les jeux console.

Perso j'ai répondu à la question "qu'est-ce que je n'aime pas dans les jeux récents", ça ne veut pas dire que je n'aime pas la période actuelle pour le jv : comme tu le dis il y'a le jeu indé, l’accès facile au retrogaming et puis encore de belles surprises en arcade (Sonic Racing Transformed ou Dead or Alive 5 par exemple).
Et ok TF2 est excellent
chacs
chacs
Interne
Interne

Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 21:38

D'ailleurs, il est assez étonnant de voir comme on parle peu de jeux comme Fez, ou The Binding Of Isaac, sur ce forum (pour ne parler que des plus populaires, qui plus est, il doit y en avoir des tas d'autres).
Invité
Invité

Message par amyntor Lun 17 Déc 2012 - 21:41

Oui, je m'adressais à un peu tous ceux qui parlent des jeux qui se veulent réalistes (graphiquement du moins) ou aux fameux "films interactifs".

J'aime beaucoup le JV récent et je trouve ça bien dommage de s'en priver. J'ai récemment découvert Thomas Was Alone qui est un excellent jeu de plateforme comme je les aime, simple (dans sa forme mais aussi au niveau de la difficulté) mais très bien fait et surtout avec une très bonne narration. C'est ce genre de jeux qui me font aimer le JV actuel (et le PC au passage).

EDIT : The Binding of Isaac a été une déception pour moi, je l'ai acheté à pas cher sur Steam mais je ne l'ai pas du tout aimé. Enfin il y a des jeux comme ça...
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Message par Leha Lun 17 Déc 2012 - 21:43

Et pourtant, la série des LBP est une réussite de jeux de plate-formes. Coloré, avec des héros mignons et attachants. Tous les ingrédients d'une série qui aurait pu sortir sur 8 et 16bit. Mais à ce que j'ai compris en 2012 il est de bon ton de cracher sur tout ce qui est sony.

J'aime autant la current gen que les anciens jeux vidéo. Je pense essayer d'en tirer au mieux les bons côtés de chacun. Un de mes jeux préférés toutes catégories fut Red Dead Redemption, et me fait penser que l'avenir a du bon, et que relativiser les choses en rejetant ses pensées passéistes ça a du bon. J'attends énormément du prochain Tomb Raider par exemple, j'adore les Mass Effect qui sont une réussite de ouf dingue, un truc inimaginable il y a 15 ans!

La technologie permet des choses justement qu'avant personne n'aurait imaginé un jour pouvoir réaliser. Rien que pour donner un exemple, difficile d'imaginer les IA d'aujourd'hui sur les générations précédentes...

Le jeu vidéo a encore du bon devant lui.
Seuls deux points noirs concernant les futures consoles selon moi : la destruction du marché de l'occasion, les DLC.

Pour revenir sur le challenge, finir le niveau de Pripyat sur MW premier du nom en hard (sur pads console en tout cas) propose quand même un très chouette challenge! De même, le dernier Deus Ex est quand même hardu comme il faut par moment.
Leha
Leha
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 274

Message par executter Lun 17 Déc 2012 - 21:45

Deux choses qui me frustre dans les jeux récents :
- c'est le temps qu'il faut pour enfin pouvoir vraiment jouer !
Entre les multiples logos, les chargements (!), les sauvegardes autos (alors que la partie n'est même pas encore commencé !), les tentatives de connexion au serveurs online dès le menu général (alors que je veux que juste lancer une partie solo...), les rechargement (!!), les customisations à n'en plus finir, les cinématiques (que l'on ne peut même pas sauter (trop dur d'implémenter le bouton start Rolling Eyes)), et pour finir un dernier chargement (!!!), ... un vrai calvaire ! Ayant un emploi du temps assez chargé, ça m'arrive de lancer une partie parce que j'ai dix minutes devant moi. Il m'arrive souvent sur les jeux récents de passer plus de temps à lancer le jeu que d'y jouer.
- et c'est une complexification du gameplay assez affolante. Je ne compte plus les jeux où on a le droit au inénarrable didacticiel. Il y a celui que l'on ne peut pas sauter bien sûr, celui où il faut marteler le bouton A pour passer les 10 écrans d'explications et ce pour chaque objet, celui qui ne te montre rien et attend que tu fasses l'action pour que le script continue (Du coup limite obligé de regarder la soluce juste pour passer le didacticiel !).
De même il y a tellement de possibilités que même toutes les boutons d'un manette moderne ne suffit pas ! Pour faire certaines actions il faut enchaîner deux voire trois boutons.
executter
executter
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25

Message par chacs Lun 17 Déc 2012 - 21:47

Ouais_supère a écrit:D'ailleurs, il est assez étonnant de voir comme on parle peu de jeux comme Fez, ou The Binding Of Isaac, sur ce forum (pour ne parler que des plus populaires, qui plus est, il doit y en avoir des tas d'autres).

Ce sont des jeux "arty", qui souvent puisent leur référence dans le rétro sur le plan visuel (pixel art). On appelle ça le néo-retro. Mais ça reste qu'en même des jeux en marge. Sur ce forum, la tendance est plutôt dans le "blockbuster" mais d'il ya 20 ou même 30 ans ! donc dans le vrai rétro, rien à voir avec les jeux que tu cites. Pour moi, c'est la grande évolution dans le JV ces dernières années, l'apparition du jeux vidéo d'"auteur".
chacs
chacs
Interne
Interne

Message par Leha Lun 17 Déc 2012 - 21:49

Les temps de chargement sont pourtant meilleurs dans cette gen que sur celle des premieres consoles cd !

Et pour les actions ou il faut deux ou trois boutons, sur N64 ya des jeux qui le demandent également.
Leha
Leha
Patient contaminé

Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 21:51

chacs a écrit:Pour moi, c'est la grande évolution dans le JV ces dernières années, l'apparition du jeux vidéo d'"auteur".

Disons que le fossé s'est tellement creusé entre les blockbusters et les jeux "indé", pour ce qui concerne les moyens de productions, qu'on a tendance à appeler aujourd'hui "jeu d'auteur" le fruit du labeur d'un seul mec ou d'un collectif restreint, par opposition aux équipes qui font du gros jeu.

Autrefois, tout le monde était logé à la même enseigne.
Invité
Invité

Message par chacs Lun 17 Déc 2012 - 21:55

executter a écrit:Deux choses qui me frustre dans les jeux récents :
- c'est le temps qu'il faut pour enfin pouvoir vraiment jouer !
Entre les multiples logos, les chargements (!), les sauvegardes autos (alors que la partie n'est même pas encore commencé !), les tentatives de connexion au serveurs online dès le menu général (alors que je veux que juste lancer une partie solo...), les rechargement (!!), les customisations à n'en plus finir, les cinématiques (que l'on ne peut même pas sauter (trop dur d'implémenter le bouton start Rolling Eyes)), et pour finir un dernier chargement (!!!), ... un vrai calvaire ! Ayant un emploi du temps assez chargé, ça m'arrive de lancer une partie parce que j'ai dix minutes devant moi. Il m'arrive souvent sur les jeux récents de passer plus de temps à lancer le jeu que d'y jouer.
- et c'est une complexification du gameplay assez affolante. Je ne compte plus les jeux où on a le droit au inénarrable didacticiel. Il y a celui que l'on ne peut pas sauter bien sûr, celui où il faut marteler le bouton A pour passer les 10 écrans d'explications et ce pour chaque objet, celui qui ne te montre rien et attend que tu fasses l'action pour que le script continue (Du coup limite obligé de regarder la soluce juste pour passer le didacticiel !).
De même il y a tellement de possibilités que même toutes les boutons d'un manette moderne ne suffit pas ! Pour faire certaines actions il faut enchaîner deux voire trois boutons.

+1, ces didactitiels relèvent de la punition. 100% d'accord, trop de bouton, et surtout pouvoir zapper les cinématiques. Si je veux de belles scènes, je regarde un film.
chacs
chacs
Interne
Interne

Message par amyntor Lun 17 Déc 2012 - 22:00

Les cinématiques sont souvent assez ennuyantes mais je trouve ça normal d'en trouver, c'est pas nouveau sauf qu'aujourd'hui grâce au support DVD (voire Blu-Ray) on a quelque chose de plus poussé graphiquement. Certaines sont affreusement désagréables et cassent le rythme du jeu (celles de Mirror's Edge par exemple, heureusement qu'on peut les passer), mais dans Starcraft par exemple, certaines sont vraiment excellentes et il serait dommage de les ignorer.

C'est comme pour tout, il y a du bon et du moins bon mais je trouve ça bien qu'il y en ait, tant qu'on peut les passer et qu'elles sont bien faites, bien intégrées au jeu etc...
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Message par Leha Lun 17 Déc 2012 - 22:12

C'est clair, que dirait-on aujourd'hui d'un final fantasy sans cinématiques ?
Leha
Leha
Patient contaminé

Message par amyntor Lun 17 Déc 2012 - 22:13

Final Fantasy... pukel What a Face
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Message par vorakain Lun 17 Déc 2012 - 22:53

avant :

-j'allume ma console écran titre je joue.

aujourdhuis :

-j'allume ma console, chargement, séléction du jeu, chargement, mise a jour, installation de la mise a jour, chargement du jeu! écran titre chargement. et enfin.... LE JEU !!

sans oublier que avant lorsque l'on achetais un jeu, insertion cartouche et basta !!! aujourdhuis faut se taper TOUTES LES MISES A JOURS ET L'INSTAL !!!

non le fun est partie ! aujourdhuis c'est pc et consoles retro ....

Apres comme vous les dites les cinématiques ....
vorakain
vorakain
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 341

Message par Lesarthois Lun 17 Déc 2012 - 23:03

J'aimerais bien savoir a quels jeux vous jouez pour avoir des Màj comme ça?

Sur les 6 jeux Xbox360 que j'ai, AUCUN ne m'a demandé de MàJ, quand à la PS3, seulement une fois pour GTAIV et ça a duré quoi? 1 minute?

Pour les cinématiques, bah elles font partie de l'histoire... Chais pas quand je joue à un jeu, c'est parce qu'il y a une histoire hein. Bon à part des jeux Atari 2600 et avant hein, mais ça fait pas beaucoup.

Me dites pas que votre but quand vous jouez même à Ninja Gaiden c'est juste de dire "je l'ai fini".
Sinon bah à quoi bon acheter de nouveaux jeux, ils sont tous pareils depuis 40 ans : je vais du point A au point B jusqu'a ce que le jeu me dise "fin".
Non, on joue pour l'histoire.

Et ne dites pas "gnagnagna avant" bah avant, les jeux ordi ont commencé par des jeux TEXTE!!!

Oui, pas de scorage, pas de sprite, il y avait une putain d'histoire qui pouvait vous prendre des heures entières!

Eh ouais, c'est pas nouveau, les jeux avec histoire fouillée et même je dirais "dirigiste" ça fait partie intégrale du JV rétro et moderne!
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211

Message par Snafu Lun 17 Déc 2012 - 23:15

Oui et tu as bien connu et vécu cette période pour être aussi catégorique en comparaisons Wink
Perso ce qui me chagrine c'est de voir une partie de la magie d'un jeu distillée en "communikécheune", matraquage bourrage de crâne jusqu'à écoeurement.
Concernant les jeux en eux mêmes, le fonds, comme Ouais Supère j'ose croire encore au bon à venir mais tout ce qu'il y a autour....

Dernière édition par Snafu le Lun 17 Déc 2012 - 23:25, édité 1 fois
Snafu
Snafu
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1293

Message par drfloyd Lun 17 Déc 2012 - 23:23

Le homebrew actuel est en pleine forme... c'est la renaissance du jeu video.

Quand tu vois que ça ca été développé par un ptit gars tout seul :

https://www.youtube.com/watch?v=lf5NaSPODtg

des trucs qu'aucun studio au monde n'est plus capable de faire....

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184749

http://www.gamopat.com

Message par amyntor Lun 17 Déc 2012 - 23:30

drfloyd a écrit:des trucs qu'aucun studio au monde n'est plus capable de n'ose faire....
Rectifé. Mr. Green
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Message par Snafu Lun 17 Déc 2012 - 23:33

C'est juste, peut être une "porte de sortie vidéoludique", y'a des p'tits gars qui en ont sous le pied :)
Ça sonne punk tiens. "Do it yourself". Et pour notre plus grand bonheur à nous, nostalgeeks.
Snafu
Snafu
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1293

Message par fairyliar Mar 18 Déc 2012 - 0:04

drfloyd a écrit:Le homebrew actuel est en pleine forme... c'est la renaissance du jeu video.

Quand tu vois que ça ca été développé par un ptit gars tout seul :

https://www.youtube.com/watch?v=lf5NaSPODtg

des trucs qu'aucun studio au monde n'est plus capable de faire....

ca a l air bien sympa ce shoot!
dommage que y ait pas une bécane sur laquelle ce type de jeu indé pourrait sortir et sur support physique (=pas la ouya)
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Message par fairyliar Mar 18 Déc 2012 - 0:09

un autre truc qui me frustre tiens!
Avant une console avait une identité graphique et sonore: master system complètement différente avec la nes, pareil entre snes et megadrive, et pareil entre saturn, ps et n64 et même la dreamcast a sa 3D bien à elle avec ses belles couleurs vives!

mais depuis la dernière génération dur dur de faire la différence entre un jeu PS3 et xbox 360...même couleurs, même 3D, meme son.... aucune âme!
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Message par amyntor Mar 18 Déc 2012 - 0:10

Bah t'as la Wii qui sort du lot, mais regarde comment elle se fait allumer. Confused
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Message par vorakain Mar 18 Déc 2012 - 0:18

j'ai les maj dans quasi tout mes jeux, certes je n'y touche pas souvent ( peut-etre la cause ) mais j'aimerais bien ne pas avoir a attendre a chaques fois... Et puis merde la fin de l'occasion quoi !!!! c'est la fin !!! dans 10 ans y'aura plus rien !!!
vorakain
vorakain
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 341

Message par fairyliar Mar 18 Déc 2012 - 0:18

mouais graphiquement la wii c'est équivalent xbox 1 et au niveau sonore elle a pas d identité.
y a que la facon de jouer
enfin moi je l ai bien aimé la wii, y a beaucoup de jeux assez rétro d'esprit comme A boy and his blob, muramasa, ivy the kiwi, donkey kong returns, nba jam...
Pour moi ca a été la console la plus intéressante de cette génération
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Message par amyntor Mar 18 Déc 2012 - 0:55

Pour moi graphiquement la gamecube est suffisante. Il n'y a qu'à voir Super Mario Sunshine ou F-Zero GX pour se rendre compte qu'on a atteint un niveau parfaitement convenable. Il faut juste de la HD en plus pour que ce soit parfait aujourd'hui.

Au-delà c'est du bonus, pour pouvoir afficher plus de choses en même temps, avoir des textures plus fines, des ronds plus ronds...
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Message par Leha Mar 18 Déc 2012 - 0:55

Non mais identité sonore c'est normal hein, on est en plus aux puces MOS et à l'échantillonnage 32KHz de la SNES ! Je donne pas cher de la peau des bandes sons de nos jeux d'aujourd'hui si c'était le cas !

Graphiquement eh bien tout simplement, la qualité graphique fait que c'est bien plus difficile à distinguer (c'est fini aussi hein les tables de couleurs de la nes et master system, maintenant on ne les compte plus les couleurs), mais envoie un mp à drfloyd il t'expliquera par a + b c'est quoi la différence entre la ps3 et la 360 :)

edit: pour les majs ça me parait bizarre vos commentaires, je ne me souviens pas d'avoir plus d'une fois été obligé de faire une maj pour pouvoir jouer. Au contraire.
Leha
Leha
Patient contaminé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant