EXPLIQUONS LA FIN DES FILMS
+16
Dreamarus
Lord
necromancylord2
iwillbeback
Boba Fett
Mister Citron
SECAM
groovykid
Croaker
louloute
hardt
Pheldge
Clinteeswoud
gigoutou
Jon
drfloyd
20 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: EXPLIQUONS LA FIN DES FILMS
drfloyd a écrit:
Mais on demande pourquoi son vieil ami l'attend à l'aéroport...
Parce que c'est son père en fait
Dreamarus- Patient contaminé
Pour Inception, l'explication que j'ai trouvé la plus convaincante, et aussi la plus cool:
- Spoiler:
- La seconde hypothèse place la totalité du film dans un rêve, le niveau zéro devenant ainsi un niveau un : Robert Fischer passe alors de cible à complice et Cobb d'extracteur à cible5. L'histoire serait donc l'inception de Cobb par une équipe dirigée probablement par Miles afin de lui faire oublier sa défunte épouse.
Cette théorie a peut-être vu le jour pour expliquer certaines bizarreries du film, comme les transitions quasi-oniriques, la présence pour ainsi dire inexpliquée du professeur Miles à l'aéroport à la fin du film ou de Saito à Mombasa, ou encore l'aspect labyrinthique de cette dernière ville. Cette théorie s'appuie également sur le fait que le thème principal de la musique de film contient une chanson d'Edith Piaf (Je ne regrette rien) en ralenti et remixé, le thème faisant son apparition tout à la fin[réf. nécessaire], ce qui pourrait vouloir dire que les personnages sont dans un niveau un, et qu'un autre tente de les réveiller au niveau zéro.
KVA- Patient en incubation
oui j'avais déjà pensais à ça mais j'avais trouvé des infos qui contre disait cette théorie.
J'essaierais de retrouver ça
J'essaierais de retrouver ça
Lord- Patient contaminé
la vraie conclusion c'est que le film a été conçu pour qu'il soit impossible d'établir une vraie fin, et donc de faire parler à l'infini....
justement on ne peut pas en saisir les subtilités... Et cette technique est avant tout commerciale pour tenter de rendre le film culte "whaouu j'ai pas tout compris, donc faut le revoir, donc c'est grandiose"
Christopher Nolan a beaucoup travaillé sur ce film et ça se voit, c'est une oeuvre majeure de ses dernières années.
Ce film est grandiose, pas seulement commercial, il est bourré de bonnes idées, de belles scènes, superbement bien filmé, avec un rythme qui ne laisse pas de temps morts où l'on s'ennuie.
Christopher Nolan a beaucoup travaillé sur ce film et ça se voit, c'est une oeuvre majeure de ses dernières années.
Dreamarus- Patient contaminé
Trois choses m'ont gênées [en plus de la fin (trop) ouverte] :
- De la fin de la scène d'ouverture jusqu'au passage dans l'avion ou ils s'immergent dans le subconscient de l'héritier, c'est souvent poussif et didactique (une vilaine impression que Di Caprio s'adresse à nous pour expliquer le concept de l'inception, pas très raffiné quoi).
- Ensuite, le rôle de l'architecte semble prometteur et prépondérant et est relégué rapidement en seconde zone...
- Le niveau avec la forteresse (pourquoi le choix de la forteresse ? Une métaphore du dernier verrou ?) dans la neige et ses séquences d'action moisies ne m'a pas passionné plus que ça (comparé aux 2 premiers niveaux dans lesquels les actions du caméléon sont primordiales et se répercutent avec justesse) mais fut rattrapé par l'émotion procurée lorsque l'héritier ouvre le coffre-fort de son père.
Malgré tout, je l'ai beaucoup apprécié mais de là à dire "grandiose" ou à crier au chef-d'oeuvre...
- De la fin de la scène d'ouverture jusqu'au passage dans l'avion ou ils s'immergent dans le subconscient de l'héritier, c'est souvent poussif et didactique (une vilaine impression que Di Caprio s'adresse à nous pour expliquer le concept de l'inception, pas très raffiné quoi).
- Ensuite, le rôle de l'architecte semble prometteur et prépondérant et est relégué rapidement en seconde zone...
- Le niveau avec la forteresse (pourquoi le choix de la forteresse ? Une métaphore du dernier verrou ?) dans la neige et ses séquences d'action moisies ne m'a pas passionné plus que ça (comparé aux 2 premiers niveaux dans lesquels les actions du caméléon sont primordiales et se répercutent avec justesse) mais fut rattrapé par l'émotion procurée lorsque l'héritier ouvre le coffre-fort de son père.
Malgré tout, je l'ai beaucoup apprécié mais de là à dire "grandiose" ou à crier au chef-d'oeuvre...
kenshiraoh- Interne
Et pouvez vous m'expliquer The Box ???
JacKrauser- Patient en incubation
kenshiraoh a écrit:Trois choses m'ont gênées [en plus de la fin (trop) ouverte] :
- je te rejoins sur le role de l'architecte, on ne sait même pas comment il procède réellement !
- idem pour l'action et les scènes de fusillade bidon (je suppose que le fait qu'ils ne soient jamais touchés dans la camionnette est du au fait que c'est un rêve ?)
- idem pour la forteresse, ca casse l'ambiance
Sinon oui il y a des scènes grandioses (surtout l'hotel et l'ascenseur), c'est hyper travaillé, c'est du grand cinéma, c'est une oeuvre importante, mais globalement ce n'est pas un peu n'importe quoi malgré tout ?
Pour The Box, je l'ai vu il y a longtemps, je ne suis plus sûre de tout me rappeler, mais qu'est qui t'a gêné dans la fin ? (un p'tit résumé pour me rafraichir la mémoire ?)
Pour Inception,
- Spoiler:
- j'ai l'impression qu'on peut trouver autant d'argument nous faisant penser que l'on se trouve encore dans un rêve et que la toupie continue de tourner infiniment, que d'arguments nous laissant présumer de l'inverse. Comme le dit le Doc, tout est fait pour que les discussions soient sans fin... et le film aussi du coup
Pour The Box, je l'ai vu il y a longtemps, je ne suis plus sûre de tout me rappeler, mais qu'est qui t'a gêné dans la fin ? (un p'tit résumé pour me rafraichir la mémoire ?)
Invité- Invité
Inception m'a beaucoup déçu. Déjà parce que je venais de lire La Fin des Temps de Murakami et que la base du film est exactement la même (reve, architecte du rêve...) et je pense que le film en a été très fortement inspiré. D'autre part le film edt beaucoup trop long, certaines scènes sont sans intérêts (le passage de l'assaut dans la neige notamment). Et puis cette toupie... C'est la grande question, mais j'ai comme l'impression que c'est un énorme coup de bluff qye Nolan lui même n'arrive pas a expliquer. Quand on interroge David Lynch sur une explication de certains elements de ses films, il se mets a dévoiler avec plaisir sur le DVD la solution pour comprendre sa démarche, quitte a faire une version dans l'ordre (bonus de Mullholand Drive par exemple). Mais la réponse de Nolan c'est "A chacun de comprendre ce qu'il veut", autant dire "je veux rendre mon film culte et ce mystere fera parler de lui durant des années apres sa sortie".
Cardi- Guéri miraculeux
oui voilà c'est l'explication finale de ce film... peut etre le but est aussi de nous interroger sur notre vie qui n'est peut etre qu'un rêve, la vérité étant ailleurs.
Je suis certains que Nolan ne sachant pas trop comment finir son film a laissé le choix au spectateur.
Je suis certains que Nolan ne sachant pas trop comment finir son film a laissé le choix au spectateur.
- Spoiler:
j'ai l'impression qu'on peut trouver autant d'argument nous faisant penser que l'on se trouve encore dans un rêve et que la toupie continue de tourner infiniment, que d'arguments nous laissant présumer de l'inverse. Comme le dit le Doc, tout est fait pour que les discussions soient sans fin... et le film aussi du coup
The Box raconte l'histoire d'une famille qui reçoit la visite d'un homme étrange étant défiguré. Il leur propose le marché suivant : s'ils appuient sur la "box" (boite avec un gros bouton rouge dessus) avant qu'il ne repasse, il leur donne une grosse somme d'argent.
Or il dit qu'en contrepartie, l'appui sur ledit bouton retirera la vie d'une personne, quelque part dans le monde, et qu'ils ne connaissent pas.
S'ils refusent, il repart avec son argent.
Le couple va finalement accepter (je crois qu'ils avaient des soucis financiers, mais je ne suis pas sûr), mais vont regretter leur acte.
Ils vont chercher chacun de leur coté qui est ce mystérieux homme, pourquoi il leur a proposé ce marché et d'où il vient.
Ce qui m'a gêné dans ce film, c'est l'ambiance étrange, les personnes qui ont l'air de trouver cette histoire normale, ...
L'histoire en générale, la fin du film, beaucoup de chose restent incomprises à mes yeux.
Comme tu as pu le voir, j'ai d'ailleurs du mal à exprimer ce que je n'ai pas compris dans le film !
JacKrauser a écrit:Ayliah a écrit:Salut ! Sympa ce topic, très bonne idée.
Pour Inception,
- Spoiler:
j'ai l'impression qu'on peut trouver autant d'argument nous faisant penser que l'on se trouve encore dans un rêve et que la toupie continue de tourner infiniment, que d'arguments nous laissant présumer de l'inverse. Comme le dit le Doc, tout est fait pour que les discussions soient sans fin... et le film aussi du coup
The Box raconte l'histoire d'une famille qui reçoit la visite d'un homme étrange étant défiguré. Il leur propose le marché suivant : s'ils appuient sur la "box" (boite avec un gros bouton rouge dessus) avant qu'il ne repasse, il leur donne une grosse somme d'argent.
Or il dit qu'en contrepartie, l'appui sur ledit bouton retirera la vie d'une personne, quelque part dans le monde, et qu'ils ne connaissent pas.
S'ils refusent, il repart avec son argent.
Le couple va finalement accepter (je crois qu'ils avaient des soucis financiers, mais je ne suis pas sûr), mais vont regretter leur acte.
Ils vont chercher chacun de leur coté qui est ce mystérieux homme, pourquoi il leur a proposé ce marché et d'où il vient.
Ce qui m'a gêné dans ce film, c'est l'ambiance étrange, les personnes qui ont l'air de trouver cette histoire normale, ...
L'histoire en générale, la fin du film, beaucoup de chose restent incomprises à mes yeux.
Comme tu as pu le voir, j'ai d'ailleurs du mal à exprimer ce que je n'ai pas compris dans le film !
ah oui, ça y est l'histoire me revient.
- Spoiler:
- Le fait est qu'en effet, à cause de soucis d'argents, Norma, la femme et mère de famille dans l'histoire (car c'est important de souligner que le couple à qui est la tentation est soumise a un enfant) choisit d'appuyer sur le fameux bouton, acceptant ainsi que quelqu'un qu'elle ne connait pas mourra, en échange d'1 million.
La personne qui leur avait remis la boîte revient la chercher, et Norma lui demande alors ce qu'il va se passer maintenant qu'ils ont appuyé sur le bouton, et le gars lui répond qu'il va à nouveau soumettre ce choix à une autre famille "mais ne vous inquiétez pas, ajout-t-il, ce sera quelqu'un que vous ne connaissez pas".
au même moment, quelque part ailleurs, une femme est tuée en plein coeur. La scène est étrange, car d'après la police il semble que ce soit son mari qui l'ait tuée, et que celle-ci ce soit laissée faire, qu'elle n'ait pas cherché à éviter le tir.
Puis tout s'enchaine pour Norma et son mari, je ne me rappelle plus très bien de ce passage mais il me semble qu'en gros une sorte de psychose s'empare d'eux, ils relèvent des attitudes bizarres auprès de leur entourage, voient le mal partout, se sentent suivis et observés, bref, le rythme du film s'accélère et là, le point culminant : leur fils est devenu aveugle et sourd. Encore cet homme balafré qui arrive et leur expose un dernier, un ultime choix :"You are now presented with two options. Option 1 - you can live the rest of your lives and enjoy the money that's been given to you and learn to live with your son's permanent impairment. It is irreversable, he will never hear your voices or see your faces again. Option 2 - there is one bullet in the chamber of this gun. You can fire it into your wife's heart, killing her. At the exact moment your spirit leaves your body your son will be returned to normal. As for the million dollars, it will be placed into an interest bearing account and given to your son on his 18th birthday."
On comprend alors que cette femme, qui est morte d'une balle en plein coeur, avait en fait subi avec sa famille le même "test", et a visiblement échoué. En effet, le seul but de cet homme balafré est de "tester" l'humanité pour ses "employeur" (nous ne savons pas de qui il s'agit dans le film, et je crois que ce n'est pas fait pour que l'on sache). Une sorte de test à la Adam et Eve. et à chaque fois, Eve croque la pomme, et en paye le prix fort. C'est une boucle sans fin. Le seul moyen de réussir ce test, c'est de choisir de ne pas appuyer sur le bouton, mais en réalité peu importe ce que l'héroïne de ce film aurait choisi de faire. Si elle avait refusé d'appuyer sur le bouton (déjà il n'y aurait pas eu de film) elle et sa famille n'aurait pas eu de problèmes, mais le choix aurait été soumis à une autre famille. Si cette famille avait réussi le test, l'humanité ne s'en serait pas pour autant tiré avec les honneurs.
Finalement ce film dresse un tableau noir de l'humanité, qui cède si facilement à l'appât du gain et à l'argent facile et la "firme" qui propose ce test n'a que faire de soumettre ce chantage à des gens dans le besoin, dont la volonté se trouve affaiblie par la nécessité de survivre.
J'avoue, ça te retourne un peu le cerveau.
Invité- Invité
Oui effectivement, c'est vraiment un des films qui m'a le plus fait chauffer le cerveau une fois fini
Sinon dans les films dont la fin n'est pas très sûr, j'en connais deux autres qui sont assez tordus : Cube² Hypercube et eXistenZ.
Pour Cube², la fin du film est totalement incompréhensible à mes yeux.
Pour eXistenZ, on ne sait plus où l'on en est, un peu comme dans Inception ...
Sinon dans les films dont la fin n'est pas très sûr, j'en connais deux autres qui sont assez tordus : Cube² Hypercube et eXistenZ.
JacKrauser a écrit:Oui effectivement, c'est vraiment un des films qui m'a le plus fait chauffer le cerveau une fois fini
Je n'ai pas vu ces films.
En tous cas j'ai écrit une tartine sur The box, j'espère que ça t'a un peu éclairé ? Ou bien tu te poses toujours des questions ?
Invité- Invité
Ca va pour The Box, j'ai au moins une piste plus claire !
Sinon eXistenZ traite un sujet bien particulier : si les jeux vidéo devenaient ultra réalistes et où l'on devait "rentrer" dedans pour y jouer (un peu à la Matrix), comment pourrions nous savoir si l'on est dans le jeu ou dans la vie réelle ?
C'est un film que je conseille de voir, même si les acteurs ne sont pas les meilleurs que j'ai vu
Par contre pour savoir à la fin si on est dans un jeu ou dans la vie réelle, alors là c'est pas facile. Un peu comme Inception avec la toupie : somme nous encore dans le monde réelle ou dans celui des rêves ?
Pour Cube², il s'agit bien entendu de la suite du film Cube.
Enfin quand je dis "suite", c'est façon de parler ...
Là pour le résumé, c'est un peu plus compliqué, il vaut mieux le voir pour le comprendre ...
Sinon eXistenZ traite un sujet bien particulier : si les jeux vidéo devenaient ultra réalistes et où l'on devait "rentrer" dedans pour y jouer (un peu à la Matrix), comment pourrions nous savoir si l'on est dans le jeu ou dans la vie réelle ?
C'est un film que je conseille de voir, même si les acteurs ne sont pas les meilleurs que j'ai vu
Par contre pour savoir à la fin si on est dans un jeu ou dans la vie réelle, alors là c'est pas facile. Un peu comme Inception avec la toupie : somme nous encore dans le monde réelle ou dans celui des rêves ?
Pour Cube², il s'agit bien entendu de la suite du film Cube.
Enfin quand je dis "suite", c'est façon de parler ...
Là pour le résumé, c'est un peu plus compliqué, il vaut mieux le voir pour le comprendre ...
Page 2 sur 2 • 1, 2