GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EXPLIQUONS LA FIN DES FILMS

+16
Dreamarus
Lord
necromancylord2
iwillbeback
Boba Fett
Mister Citron
SECAM
groovykid
Croaker
louloute
hardt
Pheldge
Clinteeswoud
gigoutou
Jon
drfloyd
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

EXPLIQUONS LA FIN DES FILMS  - Page 2 Empty Re: EXPLIQUONS LA FIN DES FILMS

Message par Dreamarus Dim 10 Juil 2011 - 19:43

drfloyd a écrit:
Mais on demande pourquoi son vieil ami l'attend à l'aéroport...

Parce que c'est son père en fait

Dreamarus
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par KVA Dim 10 Juil 2011 - 20:25

Pour Inception, l'explication que j'ai trouvé la plus convaincante, et aussi la plus cool:

Spoiler:
KVA
KVA
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83

Message par Lord Dim 10 Juil 2011 - 20:46

oui j'avais déjà pensais à ça mais j'avais trouvé des infos qui contre disait cette théorie.
J'essaierais de retrouver ça
Lord
Lord
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 113

Message par drfloyd Dim 10 Juil 2011 - 22:22

la vraie conclusion c'est que le film a été conçu pour qu'il soit impossible d'établir une vraie fin, et donc de faire parler à l'infini....

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184749

http://www.gamopat.com

Message par Dreamarus Dim 10 Juil 2011 - 22:45

Ce qui en fait un film génial, une oeuvre magnifique et complète qui mérite d'être vue au moins deux fois pour en saisir les subtilités
Dreamarus
Dreamarus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 388

Message par drfloyd Dim 10 Juil 2011 - 22:48

justement on ne peut pas en saisir les subtilités... Et cette technique est avant tout commerciale pour tenter de rendre le film culte "whaouu j'ai pas tout compris, donc faut le revoir, donc c'est grandiose"

drfloyd
drfloyd

Message par Dreamarus Dim 10 Juil 2011 - 23:10

Je pense qu'on peut en saisir les subtilités, à bien y regarder, le film fourmillent de détails, de petites choses que l'on ne voit pas la première fois.

Ce film est grandiose, pas seulement commercial, il est bourré de bonnes idées, de belles scènes, superbement bien filmé, avec un rythme qui ne laisse pas de temps morts où l'on s'ennuie.
Christopher Nolan a beaucoup travaillé sur ce film et ça se voit, c'est une oeuvre majeure de ses dernières années.
Dreamarus
Dreamarus
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 388

Message par kenshiraoh Lun 11 Juil 2011 - 0:13

Trois choses m'ont gênées [en plus de la fin (trop) ouverte] :

- De la fin de la scène d'ouverture jusqu'au passage dans l'avion ou ils s'immergent dans le subconscient de l'héritier, c'est souvent poussif et didactique (une vilaine impression que Di Caprio s'adresse à nous pour expliquer le concept de l'inception, pas très raffiné quoi).

- Ensuite, le rôle de l'architecte semble prometteur et prépondérant et est relégué rapidement en seconde zone...

- Le niveau avec la forteresse (pourquoi le choix de la forteresse ? Une métaphore du dernier verrou ?) dans la neige et ses séquences d'action moisies ne m'a pas passionné plus que ça (comparé aux 2 premiers niveaux dans lesquels les actions du caméléon sont primordiales et se répercutent avec justesse) mais fut rattrapé par l'émotion procurée lorsque l'héritier ouvre le coffre-fort de son père.

Malgré tout, je l'ai beaucoup apprécié mais de là à dire "grandiose" ou à crier au chef-d'oeuvre...Wink
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158

Message par JacKrauser Mar 19 Juil 2011 - 23:33

Et pouvez vous m'expliquer The Box ???
JacKrauser
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 93

Message par drfloyd Mar 19 Juil 2011 - 23:38

kenshiraoh a écrit:Trois choses m'ont gênées [en plus de la fin (trop) ouverte] :

- De la fin de la scène d'ouverture jusqu'au passage dans l'avion ou ils s'immergent dans le subconscient de l'héritier, c'est souvent poussif et didactique (une vilaine impression que Di Caprio s'adresse à nous pour expliquer le concept de l'inception, pas très raffiné quoi).

- Ensuite, le rôle de l'architecte semble prometteur et prépondérant et est relégué rapidement en seconde zone...

- Le niveau avec la forteresse (pourquoi le choix de la forteresse ? Une métaphore du dernier verrou ?) dans la neige et ses séquences d'action moisies ne m'a pas passionné plus que ça (comparé aux 2 premiers niveaux dans lesquels les actions du caméléon sont primordiales et se répercutent avec justesse) mais fut rattrapé par l'émotion procurée lorsque l'héritier ouvre le coffre-fort de son père.

Malgré tout, je l'ai beaucoup apprécié mais de là à dire "grandiose" ou à crier au chef-d'oeuvre...😉

- je te rejoins sur le role de l'architecte, on ne sait même pas comment il procède réellement !
- idem pour l'action et les scènes de fusillade bidon (je suppose que le fait qu'ils ne soient jamais touchés dans la camionnette est du au fait que c'est un rêve ?)
- idem pour la forteresse, ca casse l'ambiance

Sinon oui il y a des scènes grandioses (surtout l'hotel et l'ascenseur), c'est hyper travaillé, c'est du grand cinéma, c'est une oeuvre importante, mais globalement ce n'est pas un peu n'importe quoi malgré tout ? Mr. Green

drfloyd
drfloyd

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 22:28

Salut ! Sympa ce topic, très bonne idée.

Pour Inception,

Spoiler:

Pour The Box, je l'ai vu il y a longtemps, je ne suis plus sûre de tout me rappeler, mais qu'est qui t'a gêné dans la fin ? (un p'tit résumé pour me rafraichir la mémoire ?)
Invité
Invité

Message par Cardi Mer 20 Juil 2011 - 22:43

Inception m'a beaucoup déçu. Déjà parce que je venais de lire La Fin des Temps de Murakami et que la base du film est exactement la même (reve, architecte du rêve...) et je pense que le film en a été très fortement inspiré. D'autre part le film edt beaucoup trop long, certaines scènes sont sans intérêts (le passage de l'assaut dans la neige notamment). Et puis cette toupie... C'est la grande question, mais j'ai comme l'impression que c'est un énorme coup de bluff qye Nolan lui même n'arrive pas a expliquer. Quand on interroge David Lynch sur une explication de certains elements de ses films, il se mets a dévoiler avec plaisir sur le DVD la solution pour comprendre sa démarche, quitte a faire une version dans l'ordre (bonus de Mullholand Drive par exemple). Mais la réponse de Nolan c'est "A chacun de comprendre ce qu'il veut", autant dire "je veux rendre mon film culte et ce mystere fera parler de lui durant des années apres sa sortie".
Cardi
Cardi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2380

Message par drfloyd Mer 20 Juil 2011 - 22:49

oui voilà c'est l'explication finale de ce film... peut etre le but est aussi de nous interroger sur notre vie qui n'est peut etre qu'un rêve, la vérité étant ailleurs.

Je suis certains que Nolan ne sachant pas trop comment finir son film a laissé le choix au spectateur.

drfloyd
drfloyd

Message par JacKrauser Jeu 21 Juil 2011 - 0:44

Ayliah a écrit:Salut ! Sympa ce topic, très bonne idée.

Pour Inception,

Spoiler:

Pour The Box, je l'ai vu il y a longtemps, je ne suis plus sûre de tout me rappeler, mais qu'est qui t'a gêné dans la fin ? (un p'tit résumé pour me rafraichir la mémoire ?)

The Box raconte l'histoire d'une famille qui reçoit la visite d'un homme étrange étant défiguré. Il leur propose le marché suivant : s'ils appuient sur la "box" (boite avec un gros bouton rouge dessus) avant qu'il ne repasse, il leur donne une grosse somme d'argent.
Or il dit qu'en contrepartie, l'appui sur ledit bouton retirera la vie d'une personne, quelque part dans le monde, et qu'ils ne connaissent pas.
S'ils refusent, il repart avec son argent.
Le couple va finalement accepter (je crois qu'ils avaient des soucis financiers, mais je ne suis pas sûr), mais vont regretter leur acte.
Ils vont chercher chacun de leur coté qui est ce mystérieux homme, pourquoi il leur a proposé ce marché et d'où il vient.
Ce qui m'a gêné dans ce film, c'est l'ambiance étrange, les personnes qui ont l'air de trouver cette histoire normale, ...
L'histoire en générale, la fin du film, beaucoup de chose restent incomprises à mes yeux.
Comme tu as pu le voir, j'ai d'ailleurs du mal à exprimer ce que je n'ai pas compris dans le film ! scratch
JacKrauser
Patient en incubation

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 1:13

JacKrauser a écrit:
Ayliah a écrit:Salut ! Sympa ce topic, très bonne idée.

Pour Inception,

Spoiler:

The Box raconte l'histoire d'une famille qui reçoit la visite d'un homme étrange étant défiguré. Il leur propose le marché suivant : s'ils appuient sur la "box" (boite avec un gros bouton rouge dessus) avant qu'il ne repasse, il leur donne une grosse somme d'argent.
Or il dit qu'en contrepartie, l'appui sur ledit bouton retirera la vie d'une personne, quelque part dans le monde, et qu'ils ne connaissent pas.
S'ils refusent, il repart avec son argent.
Le couple va finalement accepter (je crois qu'ils avaient des soucis financiers, mais je ne suis pas sûr), mais vont regretter leur acte.
Ils vont chercher chacun de leur coté qui est ce mystérieux homme, pourquoi il leur a proposé ce marché et d'où il vient.
Ce qui m'a gêné dans ce film, c'est l'ambiance étrange, les personnes qui ont l'air de trouver cette histoire normale, ...
L'histoire en générale, la fin du film, beaucoup de chose restent incomprises à mes yeux.
Comme tu as pu le voir, j'ai d'ailleurs du mal à exprimer ce que je n'ai pas compris dans le film ! scratch

ah oui, ça y est l'histoire me revient.

Spoiler:

Invité
Invité

Message par JacKrauser Jeu 21 Juil 2011 - 12:54

Oui effectivement, c'est vraiment un des films qui m'a le plus fait chauffer le cerveau une fois fini Shocked
Sinon dans les films dont la fin n'est pas très sûr, j'en connais deux autres qui sont assez tordus : Cube² Hypercube et eXistenZ.
Pour Cube², la fin du film est totalement incompréhensible à mes yeux.
Pour eXistenZ, on ne sait plus où l'on en est, un peu comme dans Inception ...
JacKrauser
Patient en incubation

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 13:20

JacKrauser a écrit:Oui effectivement, c'est vraiment un des films qui m'a le plus fait chauffer le cerveau une fois fini Shocked
Sinon dans les films dont la fin n'est pas très sûr, j'en connais deux autres qui sont assez tordus : Cube² Hypercube et eXistenZ.
Pour Cube², la fin du film est totalement incompréhensible à mes yeux.
Pour eXistenZ, on ne sait plus où l'on en est, un peu comme dans Inception ...

Je n'ai pas vu ces films.
En tous cas j'ai écrit une tartine sur The box, j'espère que ça t'a un peu éclairé ? Ou bien tu te poses toujours des questions ?
Invité
Invité

Message par JacKrauser Jeu 21 Juil 2011 - 13:40

Ca va pour The Box, j'ai au moins une piste plus claire !

Sinon eXistenZ traite un sujet bien particulier : si les jeux vidéo devenaient ultra réalistes et où l'on devait "rentrer" dedans pour y jouer (un peu à la Matrix), comment pourrions nous savoir si l'on est dans le jeu ou dans la vie réelle ?
C'est un film que je conseille de voir, même si les acteurs ne sont pas les meilleurs que j'ai vu What the fuck ?!?
Par contre pour savoir à la fin si on est dans un jeu ou dans la vie réelle, alors là c'est pas facile. Un peu comme Inception avec la toupie : somme nous encore dans le monde réelle ou dans celui des rêves ?
Pour Cube², il s'agit bien entendu de la suite du film Cube.
Enfin quand je dis "suite", c'est façon de parler ...
Là pour le résumé, c'est un peu plus compliqué, il vaut mieux le voir pour le comprendre ... EXPLIQUONS LA FIN DES FILMS  - Page 2 517947
JacKrauser
Patient en incubation

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2