GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

+95
Le super cancre
MAINORDAVOS
goomba_powaa
dragon_asia
suisseretrogaming
Playcubeman
ShiningBZH
woliv
Beliwyn
saturnz
Amy
pcengineman
Doctoritchy
kloz24
Titoulechien
videda
Tomassia
Otacon94
tytuslevirus
fabbe
mateo
gyromite
greg1982
JanGo
fredolococo
zzoomm
anachronox
Mateors1
jimmydu11
JN2B
barbarian_bros
majikeyric
Nano
christophe4988
CityStars
Oxydia
Neslou
Respect
naoned_west
Discor
Starfox18
Vortex
Tadmorv
Kest
Ulysse29
grumly37
Senti
Ckkkris
Ulmeyda
betascoop
Tibob
jfs9999
ace76
Kristof
Altomare
baby
zetterberg34300
Pumbly
Maskass
emilealpi
pckid
fredinho67
GOREFESTOR
Sigmax
ericb59
D3V1L
lebanni
Romain Good
LiquiD-GaminG
RPGamer
nolife
GizmoDo
MisterTic
Capitaine
Odin02
Lesarthois
MissonHxC
remy75
Khan
Brice1612
CnCTotoro
vchan
Chô Aniki
Heidi
PrimeviL
Alto_3
pit56
Chat-Minou
Jon
Earthworm jo
juanito13
Kangouroops
Vieille_Loutre
Crash
Jusensei
99 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par remy75 Mer 13 Juin 2012 - 12:31

En gros, mieux vaut les avoir en boite que les laisser devant sa télé?

Sinon sous vide ok, mais pour y jouer c'est pa super super pratique

remy75
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 Empty Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles

Message par Khan Mer 13 Juin 2012 - 14:04

tu as une collection selon tes gouts ... mes consoles seront toutes (en tout cas celles avec lesquelles je joue le plus souvent) branchées secteur+tv, et celles non branchées, toutes en vitrine ... c'est un risque a prendre le jaunissement ... il n'est pas dit que dans quelques années, une solution encore plus efficace ne soit trouvée ...

c'est une de ces collections qui demande un minimum d’entretien, et si il est nécessaire de faire un retrobright tous les 5 ans, désoxydation des contacts et ports cartouche ... faut le faire, même si c'est contraignant ...
Khan
Khan
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1484

Message par remy75 Mer 13 Juin 2012 - 14:44

Si c'est que ça, ça me dérange pas, mais si ca re-jaunis sous 6 mois je vois pas l'utilité ^^
remy75
remy75
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1094

Message par Lesarthois Mer 13 Juin 2012 - 15:34

En même temps pour le bloc alim Amiga par exemple, c'est aussi la chaleur qui le fait jaunir.

Donc pour ça, c'est inévitable.

Pour les autres, les retardateurs de flamme, à mon sens, s'ils jaunissent et reblanchissent, ils "s'épuisent" donc le traitement rétrobright, s'il est à renouveler, je pense que au bout de 4/5 passages le jaunissement va se faire plus long, et donc à renouveler moins souvent :)

Je pense aussi que se faire un planning du genre "un petit coup de rétrobright tous les ans" que la console jaunisse ou pas, ça peut pas faire de mal.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211

Message par Odin02 Sam 21 Juil 2012 - 19:00

Avec le retour du soleil ce week-end Cool, j'ai voulu tester aussi la formule magique.

Bon j'ai fait ça un peu comme un bourrin. pas de dosage précis, pas trop de surveillance. Un premier test quoi. :viking:

Pour les ingrédients, pas de changement.
- Eau oxygénée trouvée chez Bricorama. 7.95 euros le litre
- Gallia Gumilk en pharmacie. Ils avaient que des 400 grammes à 18.55 euros. J'en ai assez pour 10 ans.
- Vanish Oxy machin trouvable partout

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 P1140110

Je me suis attaqué à un CPC6128 non fonctionnel qui trainait chez moi.
Je n'ai pas dilué l'eau oxygénée, mis trop de Gumilk et de Vanish pour la première couche. Rolling Eyes

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 P1140111

J'ai repassé un coup de pinceau tout les heures environ. Après 3h d'exposition, voici le résultat.

AVANT
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 P1140113

APRES
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 P1140112

Le résultat est quand même impressionnant même si ça a cramé les inscriptions et le plastique aussi un peu. Ca vient de mon mélange barbare !
Odin02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 153

Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 19:21

C'était mieux AVANT :)
Invité
Invité

Message par Khan Sam 21 Juil 2012 - 21:51

bah disons que tu dois pas faire ça sur le plastique coloré :p c'est que le clair qui jaunie, donc en theorie tu aurais simplement dur le faire sur les touches ... mais pour un premier essaie bourrin/petit chimiste c'est un bon debut x) les touches sont bien grises mainenant
Khan
Khan
Patient incurable

Message par Vieille_Loutre Dim 22 Juil 2012 - 21:36

Le truc, c'est que ce n'est pas la lumière qui fait jaunir les consoles,
mais l'exposition à l'air ambiant. Donc même un couche de vernis anti
UV ne changera pas la donne.
Si le plastique est très jaune avant le passage au retr0bright, c'est quasiment certain qu'il rejaunira relativement vite.
Le
jaunissement est dû aux retardateurs de flamme présent dans le
plastique et à la qualité de sa fabrication, certains lots sont bons,
d'autres sont foireux. Et c'est pour ça qu'on se retrouve avec des SNES
grises sur le dessus et jaune pipi en dessous (ou l'inverse).

Pour ne pas voir ses consoles jaunir, il faut donc les conserver sous vide

Pas du tout. Passe une couche de vernis comme il faut, une fois sec ça te donne une couche imperméable, donc l'air ne passe plus.

En même temps pour le bloc alim Amiga par exemple, c'est aussi la chaleur qui le fait jaunir.

Donc pour ça, c'est inévitable.

En fait non, pas dans ce cas présent. Je ne m'étais pas servi de ce bloc alim d'amiga depuis mes tests de retr0bright, donc ce n'était pas du a la chaleur Wink

Par contre donner un coup de retr0bright pour sauver une vieille bécane dégueulasse oui, mais en faire régulièrement sur une machine je suis pas sur que ça lui fasse du bien, c'est quand même violent comme traitement.

@Odin02 => dilue ton eau oxygéné a 30 - 50% (suivant si tu veux être plus bourrin ou pas) mais pure c'est trop violent :p
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583

Message par Odin02 Lun 23 Juil 2012 - 12:57

Pour la prochaine, je diluerais et je surveillerais plus.

Il faut que je laisse mon "mode barbare" de côté le jour où je veux faire ça proprement. :)
Odin02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 153

Message par Capitaine Jeu 29 Nov 2012 - 10:30

Un an après, est-ce que le jaune est complement revenu ?
Ou juste partiellement ?

Pour ceux qui avaient déjà posté un avant-après, ca vaudrait le coup de voir des photos 1 an plus tard.

Et en tout cas, merci pour cette expérience cheers

Edit : j'ai un début de réponse ici >> http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?p=408428#p408428
Alors conclusion pour ceux qui se sont lancés, ça vaut la peine ou pas ?? Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 1862074218
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Message par MisterTic Lun 3 Déc 2012 - 19:28

Comme j'ai fais les dosages un peu au pif, pour l'instant je ne peux pas
trop donner de formule... si, j'ai dilué l'eau oxygénée de moitié, la
plupart des gens s'accordent à dire que le dosage opti est d'environ
15%.

pk ne tout simplement pas utiliser de l'eau oxygénée acheté en pharmacie a 20% ?

juste de l'épaississant ou de la maïzena et une pincé de vanish devrait faire l'affaire nop ?

je demande ça car j'ai pas encore réussis a trouver de l'eau a 130 vol T.T
MisterTic
MisterTic
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398

Message par GizmoDo Jeu 17 Jan 2013 - 0:26

mon vieux clavier te dit merci !
GizmoDo
GizmoDo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 146

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 13:26

Mon expérience ave le retr0bright :

Sur une Dreamcast, un mélange eau oxygénée 30 volumes et farine remet la console quasiment à neuf en à peine 3 jours même sans soleil. J'ai refais les mélanges tous les 12 heures à peu près, j'ai utilisé la moitié de ma bouteille de 30cl.

Avec du soleil ou une lampe à UV vous devriez y arriver en 1 jour !

AMHA ça sert à rien de prendre de la gomme machin ou du vanish l'eau oxygénée et un épaississant tout bête marche très bien. Faut surtout faire gaffe à ce que le mélange ne sèche pas.
Invité
Invité

Message par nolife Dim 14 Avr 2013 - 18:41

Voici mon compte rendu de cette expérience
10 cl d'Eau Oxygénée 130
3 cuillère Gallia
Une pincé d'oxy action

J'ai laisser environ 4h sous un grand soleil aujourd'hui le rendu de la console est super malheureusement le bouton eject en a pris un coup il a garder les tache blanche je n'est pas fait attention a bien harmoniser la couche a ce niveau la du coup le bouton est taché malheureusement cela ne part pas. La consol par contre est en super bonne état je fournirais des photos pour ceux qui veulent
nolife
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 14

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 8:46

Poste toujours, qu'on voie ce que ça donne. :)
Invité
Invité

Message par Jusensei Lun 15 Avr 2013 - 14:22

Les dernières expériences montrent que l'oxy action seul permet d'avoir de très bon résultats. Cela rend le travail plus homogène qu'avec le gel et surtout moins cher... Pas encore testé mais je vous raconterais bientôt mon blanchiment de printemps!

http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=2752#p59175
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480

Message par RPGamer Sam 22 Juin 2013 - 16:33

A votre avis, est-ce qu'un vernis anti-uv mat pour photos en spray pourrait faire l'affaire après un retr0bright pour limiter un jaunissement futur ? A priori ça devrait donner une diffusion assez homogène de la couche, il faut de toute manière en faire plusieurs d'après la description :

http://www.creavea.com/vernis-anti-uv-mat-marabu-150-ml_boutique-acheter-loisirs-creatifs_12663.html
RPGamer
RPGamer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 113

Message par LiquiD-GaminG Sam 22 Juin 2013 - 16:45

Jusensei a écrit:Les dernières expériences montrent que l'oxy action seul permet d'avoir de très bon résultats. Cela rend le travail plus homogène qu'avec le gel et surtout moins cher... Pas encore testé mais je vous raconterais bientôt mon blanchiment de printemps!

j'ai testé ca n'a rien donné, en plus la quantité de vanish necessaire pour faire tremper une coque entière ca va pas revenir moins cher Razz

leur methode fonctionne bien avec le plastique d'un clavier mais pas sur une coque snes, testé et désapprouvé

pour le vernis, c'est une bonne idée mais si tu l'utilise uniformément, ca va bousiller le rendu, car le gris clair est satiné et le gris foncé est mat, il faut donc 2 vernis different + verifier que ce vernis s'applique sur le type de plastique traité, differentes marques, differents resultats egalement.
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071

Message par RPGamer Sam 22 Juin 2013 - 16:55

OK, merci pour le retour sur Oxy Action seul Wink
RPGamer
RPGamer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 113

Message par Romain Good Sam 22 Juin 2013 - 17:00

Crash a écrit:
Jusensei a écrit:Oui Crash, je l'ai dit mais il faut insister :
C'est dangereux les gars! Gants et lunettes obligatoires!
oui et dans une pièce ventilée, hors de toute flamme à proximité, de plus attention à ne pas jeter n'importe où ce type de produit toxique aussi pour l’environnement ....

Un bon équipement a la Breaking Bad et c'est bon!cheers
Romain Good
Romain Good
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 525

Message par Khan Lun 24 Juin 2013 - 23:19

LiquiD-GaminG a écrit:
Jusensei a écrit:Les dernières expériences montrent que l'oxy action seul permet d'avoir de très bon résultats. Cela rend le travail plus homogène qu'avec le gel et surtout moins cher... Pas encore testé mais je vous raconterais bientôt mon blanchiment de printemps!

j'ai testé ca n'a rien donné, en plus la quantité de vanish necessaire pour faire tremper une coque entière ca va pas revenir moins cher Razz

leur methode fonctionne bien avec le plastique d'un clavier mais pas sur une coque snes, testé et désapprouvé

tu as conservé l'exposition UV ? :p  il faut malgré tout ça fait une plus longue exposition aux UV, donc prendre des ampoules pour réptile...
Khan
Khan
Patient incurable

Message par LiquiD-GaminG Lun 24 Juin 2013 - 23:28

4h30 en plein soleil de 11h à 15h30, j'en suis pas à mon coup d'essai Wink
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071

Message par lebanni Mar 25 Juin 2013 - 10:57

Bjr à tous
Juste pour dire que sans eau oxygénée et seulement de l'oxy d'action basic (marque super u en plus !), j'ai eu de très bon résultat sur une coque d'atari st bien jaunie, le tout trempée dans un bon bain et au soleil. Certes, c'est bien plus long mais ça le fait. J'ai pas pris de photo du dessus mais comme j'ai la coque du dessous à faire, je prendrai des photos avant et après.

Je trouve effectivement plus homogène aussi le fait de faire trempette
lebanni
lebanni
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4222

Message par Jusensei Mar 25 Juin 2013 - 12:41

Je suis en train de tester sur une snes, cela fait plusieurs jours qu'elle trempe, et je vois un changement. Je fais encore tremper quelques jours et je posterai les résultats.

Sans l'eau oxygénée c'est quand même bien plus long !
Mais comme le dis lebanni, c'est beaucoup plus homogène.
Jusensei
Jusensei
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1480

Message par D3V1L Sam 29 Juin 2013 - 10:44

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience de ma part. Je me suis attaqué au décapage de mon Amstrad 6128+ hier. Le clavier notamment était bien jauni. Et bien, j'ai été impressionné par le résultat.

J'ai fait tremper les touches dans un mélange eau oxygénée / vanish oxi action crystal blanc. Elles sont comme neuves ! Résultat obtenu en 5h environ, sans doute par manque de soleil -_-

Pardonnez-moi pour les photos. La qualité est tellement pourrie que la touche au départ semble déjà blanche. Pourtant elle était bien jaune. Remarquez le "contour" du chiffre qui disparaît.

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 518418Picture4

Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 126832Picture7

PS : J'ai eu la bonne idée de laisser le mélange sur la table du salon avant de me coucher. Au réveil, le bocal était vide et ce qui se trouvait autour n'avait plus la même gueule ^^ Bref faites attention !
D3V1L
D3V1L
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25

Message par Khan Sam 29 Juin 2013 - 16:36

D3V1L a écrit:PS : J'ai eu la bonne idée de laisser le mélange sur la table du salon avant de me coucher. Au réveil, le bocal était vide et ce qui se trouvait autour n'avait plus la même gueule ^^ Bref faites attention !

C'est a dire ? xD
Khan
Khan
Patient incurable

Message par D3V1L Sam 29 Juin 2013 - 17:40

C'est à dire que le bocal était vide et que j'en avais plein la table. Un paquet de clope décomposé et un boitier Sonic à moitié mort ^^
D3V1L
D3V1L
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 25

Message par ericb59 Lun 1 Juil 2013 - 7:04

D3V1L a écrit:C'est à dire que le bocal était vide et que j'en avais plein la table. Un paquet de clope décomposé et un boitier Sonic à moitié mort ^^

c'etait un bocal en plastique il a fondu c'est ça ?
ericb59
ericb59
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2240

http://msx.ebsoft.fr

Message par Sigmax Jeu 22 Aoû 2013 - 21:59

Une petite vidéo sympa pour ceux qui s'intéressent au retrobright:

Personnellement, je pense qu'une peinture avec reproduction des logos serait la meilleure alternative, mais les tests de WahWah sont très concluants.
Sigmax
Sigmax
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1457

Message par GOREFESTOR Mar 27 Aoû 2013 - 10:05

Hello,
Je me suis adonné à des petites expériences de Retrobright ce W-E.
-Je commence par les point négatif : Chronophage, tout les W-E bouffé par çà car il faut être dessus constamment.
-Au bout de deux heures, une réaction en chaine avec le Vanish se produit et crame tout en une minute, j’ai perdus une manette et une SFC. Donc rafraichir ou changer le mélange régulièrement.

-Super dangereux et super nocif, gants, masques, lunettes obligatoires.
-Eviter les étiquettes, cela ne pardonne pas, donc orfèvrerie.

Point positif :
C’est comme neuf, avec de la persévérance cela marche nickel

Test cartouche SFC
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889428_org.v1377588026
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889434_org.v1377589844
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889438_org.v1377589844

Test manette SFC
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889443_org.v1377589844
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889450_org.v1377589843
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889456_org.v1377589800

Test SFC
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889491_org.v1377588079
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889503_org.v1377588084
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889515_org.v1377588095

Test manette Mark III
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889523_org.v1377588100
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889530_org.v1377588105
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889536_org.v1377588111

Test Mark III
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889461_org.v1377588058
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889471_org.v1377588063
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889476_org.v1377589409

bonus parce que cela fait jolis en boite et en fonctionnement
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889484_org.v1377588074
Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles - Page 4 185889540_org.v1377588116

Maintenant je peux vous vendre tout çà à prix d’or :-)

-j-
GOREFESTOR
GOREFESTOR
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 180

http://www.meulij.com

Message par fredinho67 Mar 27 Aoû 2013 - 10:34

gorefestor : c'est juste hallucinant Shocked 
tu as utilisé quoi comme recette ? celle de la vidéo juste au dessus ?
fredinho67
fredinho67
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11033

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant