Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
+95
Le super cancre
MAINORDAVOS
goomba_powaa
dragon_asia
suisseretrogaming
Playcubeman
ShiningBZH
woliv
Beliwyn
saturnz
Amy
pcengineman
Doctoritchy
kloz24
Titoulechien
videda
Tomassia
Otacon94
tytuslevirus
fabbe
mateo
gyromite
greg1982
JanGo
fredolococo
zzoomm
anachronox
Mateors1
jimmydu11
JN2B
barbarian_bros
majikeyric
Nano
christophe4988
CityStars
Oxydia
Neslou
Respect
naoned_west
Discor
Starfox18
Vortex
Tadmorv
Kest
Ulysse29
grumly37
Senti
Ckkkris
Ulmeyda
betascoop
Tibob
jfs9999
ace76
Kristof
Altomare
baby
zetterberg34300
Pumbly
Maskass
emilealpi
pckid
fredinho67
GOREFESTOR
Sigmax
ericb59
D3V1L
lebanni
Romain Good
LiquiD-GaminG
RPGamer
nolife
GizmoDo
MisterTic
Capitaine
Odin02
Lesarthois
MissonHxC
remy75
Khan
Brice1612
CnCTotoro
vchan
Chô Aniki
Heidi
PrimeviL
Alto_3
pit56
Chat-Minou
Jon
Earthworm jo
juanito13
Kangouroops
Vieille_Loutre
Crash
Jusensei
99 participants
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Re: Retrobright - lutter contre le jaunissement des consoles
gorefestor : c'est juste hallucinant
tu as utilisé quoi comme recette ? celle de la vidéo juste au dessus ?
fredinho67- Docteur *
Pour ne pas avoir de taches marbré il faut eviter le soleil et privilégier la lampe UV,
car dans le reportage de Wah Wah, il sont par remis du retrobright et cela a marbré ses consoles.
Et cela peut aussi rendre plus blanc le plastique comme la super nintendo au dessus.
je vous conseille ces deux articles :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=1322
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=3950
car dans le reportage de Wah Wah, il sont par remis du retrobright et cela a marbré ses consoles.
Et cela peut aussi rendre plus blanc le plastique comme la super nintendo au dessus.
je vous conseille ces deux articles :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=1322
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=3950
pckid- Infirmier
Je n'ai pas vu les vidéos, j'ai chopé les composants sur un forum anglais ou us puis j'ai fait mes propre dosage jusqu'à trouver ce qui conviens.fredinho67 a écrit:gorefestor : c'est juste hallucinant
Pour mes tests:
Tout d'abord bien nettoyer les plastiques,
composants:
J'ai du péroxyde d'hydrogène à 50% (200 vol) - magasin de peinture.
je dilu à 35% pour la SFC et manette jaune classique
Pure pour la SFC marron puis 35% quand elle deviens jaune.
20-25% pour la Mark III qui n'était pas trop jaunis et parce que je pense qu'elle est plus sensible.
Vanish oxi white truc machin, en mettre petit à petit et touiller jusqu'à obtenir une epaisseur conséquente de bulle très fine. Cela peu prendre 5 - 10 minutes ou plus.
De l'épaississant pour lait bébé ou gateau, j'utilise de la farine de blé en "poussière", un peu comme de la levure. Ne pas prendre de la farine de blé blanche mais de l'épaississant à base de farine.
Pareil, mélanger petit à petit avec le produit, au bout d'un moment vous obtiendrez un gel translucide qui colle au pinceau.
Vous pouvez appliquer mais gare au etiquettes, les raser avec un petit pinceau pour tableau >>> très long
Recommencer tout les quart d'heure maximum, cela ne doit pas sécher sur le plastique sinon vous aurez des traces !
Et toujours surveiller que l'emultion de dégénère pas sinon en une minute tout les plastiques crame. Au moindre signe, rincer et recommencer. Vous avez le temps, la réaction ne commence qu'au bout de 2h pour moi.
J'ai tout fait dehors à l'ombre, pas en plein soleil sinon la réaction peu dégénérer et aussi le traitement n'est pas uniforme et cela sêche tout de suite.
Manettes SFC 5H
SFC jaune 8h
SFC marron 15-16h
Mark III, moins de 6 heures
C'est très variable, dans tous les cas prendre son temps, bien surveiller, ne pas hésiter à recommencer et surtout bien se protéger.
-j-
Merci à toi pour ce super tuto, je pense me lancer un de ces 4, ça me rassure un peu qu'il ne faille pas mettre au soleil car chez nous en ce moment il est présent ... mais derrière des tonnes de nuages
Je posterai des photos des étapes
merci encore
Je posterai des photos des étapes
merci encore
fredinho67- Docteur *
@GOREFESTOR : quand tu parles de diluer , tu dilues avec quoi ?
pckid- Infirmier
Il faut relativiser, l'expérience a été faite en quelques heures à peine pour les besoins de la vidéo et l'effet marbré est quasiment invisible (Wahwah est un vrai maniaque vous pouvez me croire ).pckid a écrit:Pour ne pas avoir de taches marbré il faut eviter le soleil et privilégier la lampe UV,
J'ai déjauni un paquet de consoles avec cette recette et j'en ai même exposé en plein hiver sous un ciel très voilé, avec succès ! C'est beaucoup plus long mais cela fonctionne quand même et sans aucun effet marbré.
emilealpi- Patient contaminé
Je dilus avec de l'eau du robinet bien que normalement je devrai utiliser de l'eau distilé.pckid a écrit:@GOREFESTOR : quand tu parles de diluer , tu dilues avec quoi ?
Cà marche quand même mais ce n'est pas bon pour le stockage, car les impurté de l'eau du robinet finissent pas réagir avec le H2O2 et peuvent faire pêter le récipient les jours suivants.
-j-
As tu essayé avec une lampe UV , les Effets sont beaucoup plus homogène ?emilealpi a écrit:Il faut relativiser, l'expérience a été faite en quelques heures à peine pour les besoins de la vidéo et l'effet marbré est quasiment invisible (Wahwah est un vrai maniaque vous pouvez me croire ).pckid a écrit:Pour ne pas avoir de taches marbré il faut eviter le soleil et privilégier la lampe UV,
J'ai déjauni un paquet de consoles avec cette recette et j'en ai même exposé en plein hiver sous un ciel très voilé, avec succès ! C'est beaucoup plus long mais cela fonctionne quand même et sans aucun effet marbré.
Et il y en a , pour ne pas à remettre du produit quand cela seche qui mettent un film alimentaire dessus pour étaler et réduire l'évaporation.
pckid- Infirmier
impeccable , bonne idée.
pckid- Infirmier
Hello Pckid
As tu essayé avec le film alimentaire?
As tu essayé avec le film alimentaire?
lebanni- Infirmier
Sympa la vidéo sur la page précédente.
Par contre je vois qu'ils n'ont pas dilué l'eau oxygénée avec de l'eau (ou eau distillée) comme on le lit souvent. Ils ont juste mis l'eau oxygénée, une pincée de Vanish et de l'épaississant.
Une raison à ça ?
En tout cas le résultat est vraiment sympa.
Par contre je vois qu'ils n'ont pas dilué l'eau oxygénée avec de l'eau (ou eau distillée) comme on le lit souvent. Ils ont juste mis l'eau oxygénée, une pincée de Vanish et de l'épaississant.
Une raison à ça ?
Maskass- Interne
Oui cette recette est largement suffisante et fonctionne tres bien, parcontre au bout d'un ans le jaunissement revient legerement donc je fais un entretien une fois par ansMaskass a écrit:Sympa la vidéo sur la page précédente.
Une raison à ça ?
Pumbly- Patient contaminé
Entière d'accord avec toi Pumbly ; j'ai constaté que le jaunissement revenait ; n'as tu pas peur qu'à force de traiter, le plastique ne soit cassant ? Moi j'ai eu ce problème avec une supernintendo.
lebanni- Infirmier
Franchement sa fais 3 ans que chaque ete je profite du soleil pour faire le retrobright sur mon frontend de ma borne naomi (cache avant de l'ecran) et le plastique et toujours pareil comme neuf, donc a force je sais pas, mais pour l'instant aucun changement, d'ailleurs je vais le faire d'ici ce weekend meme si depuis l'ete dernier, je trouve qui jauni moins vite, generalement je le fais qu'une fois et laisse 3-4 heure au soleil pas plus, alors que la 1ere fois j'ai du le faire 3 fois de suite pour avoir un bon rendu,
Voila j'essayerai de poster des photos mais dommage que je n'est pas les photos de depart
Voila j'essayerai de poster des photos mais dommage que je n'est pas les photos de depart
Pumbly- Patient contaminé
bon voila mon meilleur resultat:
AVANT
APRES
AVANT
APRES
zetterberg34300- Patient incurable
zetterberg34300 a écrit:bon voila mon meilleur resultat:
AVANT
APRES
La ça tiens du miracle !
baby- Infirmier
C'est clair ! On croirait presque que c'est une blague tellement c'est différent !
Maskass- Interne
Wow on dirait presque un des fakes pour les pubs de produits ménagers
Félicitations !
Félicitations !
Altomare- Patient contaminé
C'est moi ou quelqu'un s'est torché le cul avec ta console?
Sinon, c'est clair que le résultat est fantastique!
Sinon, c'est clair que le résultat est fantastique!
Sigmax- Patient incurable
Les résultats sont vraiment sympa.
Ca me donne quelques futurs espoirs pour mes quelques machines "jaunes vilaines".
Mais je ne suis pas encore prêt à faire cela chez moi. :)
Ca me donne quelques futurs espoirs pour mes quelques machines "jaunes vilaines".
Mais je ne suis pas encore prêt à faire cela chez moi. :)
Vraiment interresant tout ca,mais quid des impressions sur les consoles l'encre n'est pas diluée au final??
ace76- Interne
ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous met en garde tout de suite.
J'ai fait cette recette il y a quelques années et je peux garantir que les retours sont catastrophiques.
Le plastique rejauni très vite et devient même pire qu'avant (1 an à peine). J'avais testé sur plusieurs objets : coque ordinateur, souris, partie de borne d'arcade etc...
J'ai même changé plusieurs fois la recette ( ou du moins le dosage) ainsi que la méthode uv (lampe et soleil) mais rien ne fait.
Bref à ne pas faire, ca coute de l'argent et du temps absolument pour rien.
jfs9999- Guéri miraculeux
Les quelques forums que j'ai consulté qui parlaient de l'après RetroBright ne m'entionnent pas de conséquences catastrophiques.jfs9999 a écrit:ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous met en garde tout de suite.
J'ai fait cette recette il y a quelques années et je peux garantir que les retours sont catastrophiques.
Le plastique rejauni très vite et devient même pire qu'avant (1 an à peine). J'avais testé sur plusieurs objets : coque ordinateur, souris, partie de borne d'arcade etc...
J'ai même changé plusieurs fois la recette ( ou du moins le dosage) ainsi que la méthode uv (lampe et soleil) mais rien ne fait.
Bref à ne pas faire, ca coute de l'argent et du temps absolument pour rien.
Je ne retrouve plus le post (sur silicium ou forum anglais), il y avait un Thread dédicacé au suivit année par année des consoles et ordis avec photos dans les mêmes conditions de luminosité.
Le re-jaunissement était inévitable mais celui-ci (au vue des photos et commentaires) était très raisonable, bien que plus rapide que l'original.
Quelqu'un sur Sili à contacté le chimiste créateur du Retrobright au sujet du re-jaunissement. Le commentaire de celui-ci est que comme l'action du produit s'effectue sur la surface, les couches internes continues de réagir d'ou un retour un jour ou l'autre au jaunissement.
Sa solution est d'appliquer une laque satinée en spray pour isoler le plastique de l'oxygène:
"The chemical process is reversible, so if you haven’t treated the surface of the plastic with a clear lacquer after you treated it originally, the yellowing will return. You need a lacquer on the surface to seal off the oxygen and this stops the reaction from re-occurring."
"Not necessarily; you can get a satin-finish lacquer that matches the original finish, if you ‘float’ a coat of lacquer on, on from about 15 to 20cm away.
I recommend one with a UV filter chemical in it (UV blocker), then you are virtually guaranteed that it won’t happen again."
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=25585&start=75
Pas de cris d'alarme sur neoarcadia non plus:
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=34666
Je pense que le suivis dans le temps diffère du type de plastique, il doit y en avoir certains auquel même le retrobright n'apporte pas grand chose.
-j-
Comme toutes ces consoles, il doit aussi y avoir des séries +/- sensibles de ce côté, comme il y a des séries sur les lentilles qui marchent impec, d'autres qui durent moins, des qualités de fabrication qui ont changé avec le temps, etc.
J'ai une DC blanche qui ne jaunit pas, par exemple, et qui a bien pris la lumière pourtant.
Quelque part, je trouve gênant que ça jaunisse à nouveau : on se fait ch*** avec des produits pas cool à manipuler, et ça revient. S'il faut mettre une laque ou un truc, autant faire la solution peinture, mais de toute façon en s'oxydant le plastique devient cassant tôt ou tard.
J'ai une DC blanche qui ne jaunit pas, par exemple, et qui a bien pris la lumière pourtant.
Quelque part, je trouve gênant que ça jaunisse à nouveau : on se fait ch*** avec des produits pas cool à manipuler, et ça revient. S'il faut mettre une laque ou un truc, autant faire la solution peinture, mais de toute façon en s'oxydant le plastique devient cassant tôt ou tard.
Invité- Invité
Tout à fait onels, dans les SFC que j'ai faites certaines étaient marron et d'autres jaunes. Certaines sont revenus à la normale, d'autres ne se sont jamais amélioré au delà d'un jaune clair. Les plastiques diffèrent assez selon les séries et certains sont très chargé en molécules retardateur de feu et d'autres n'en ont pas.
C'est là que se situs le point intéressant, si l'on trouve une machine actuellement blanche et non Retrobrighté, c'est le Graal, car machine sans agent retardateur à l'intérieur. Cette machine ne jaunira pas ou très très peu !
Pour les machines qui jaunissent, il ne faut pas se voiler la face, il n'existe pas de solution miracle pour retrouver un état moléculaire d'origine. Tout tend vers le chaos et la destructuration. Le Retrobright ne reconstruis pas l'ordre moléculaire d'origine sinon cela serai le RetroDieu.
Le Retrobright Modifis de nouveau en surface la structure moléculaire en autre chose d'apparence blanc. Je pense que l'action du H2O2, très agrésif, brule plus qu'autre chose la couche en surface et donc la durcis et la rend encore plus cassante, mais en même temps blanchis et redonne un aspect identique au touché pour l'humain.
Au vue de tout cela je suis partisant du Retrobright plutôt que d'avoir une horrible console jaune devant et marron dérrière. Ce n'est pas éternel mais nos console ne le sont pas non plus. Combien de décénie pensez-vous que l'electronique interne tiendra encore, et le plastique de basse qualité qui de toute façon se désagrège à vitesse grand V et exponenciellement. Je ne donne pas cher de nos collection dans 50 ans .... serez-vous encore là pour le voir ? pas sûr, alors Retrobrightez pour profiter maintenant de vos joyaux.
-j-
ps: C'était juste mon avis perso, je suis sûr que vous vivrez 150 ans et qu'avec la pollution de l'air les consoles vont finalement blanchir toutes seules.
C'est là que se situs le point intéressant, si l'on trouve une machine actuellement blanche et non Retrobrighté, c'est le Graal, car machine sans agent retardateur à l'intérieur. Cette machine ne jaunira pas ou très très peu !
Pour les machines qui jaunissent, il ne faut pas se voiler la face, il n'existe pas de solution miracle pour retrouver un état moléculaire d'origine. Tout tend vers le chaos et la destructuration. Le Retrobright ne reconstruis pas l'ordre moléculaire d'origine sinon cela serai le RetroDieu.
Le Retrobright Modifis de nouveau en surface la structure moléculaire en autre chose d'apparence blanc. Je pense que l'action du H2O2, très agrésif, brule plus qu'autre chose la couche en surface et donc la durcis et la rend encore plus cassante, mais en même temps blanchis et redonne un aspect identique au touché pour l'humain.
Au vue de tout cela je suis partisant du Retrobright plutôt que d'avoir une horrible console jaune devant et marron dérrière. Ce n'est pas éternel mais nos console ne le sont pas non plus. Combien de décénie pensez-vous que l'electronique interne tiendra encore, et le plastique de basse qualité qui de toute façon se désagrège à vitesse grand V et exponenciellement. Je ne donne pas cher de nos collection dans 50 ans .... serez-vous encore là pour le voir ? pas sûr, alors Retrobrightez pour profiter maintenant de vos joyaux.
-j-
ps: C'était juste mon avis perso, je suis sûr que vous vivrez 150 ans et qu'avec la pollution de l'air les consoles vont finalement blanchir toutes seules.
Putain mais AMEN quoi !!!GOREFESTOR a écrit:Tout à fait onels, dans les SFC que j'ai faites certaines étaient marron et d'autres jaunes. Certaines sont revenus à la normale, d'autres ne se sont jamais amélioré au delà d'un jaune clair. Les plastiques diffèrent assez selon les séries et certains sont très chargé en molécules retardateur de feu et d'autres n'en ont pas.
-j-
emilealpi- Patient contaminé
Entièrement d'accord avec le long post de Gorefestor.
Invité- Invité
Je teste actuellement la méthode qui consiste à utiliser uniquement du percarbonate de sodium (le composé oxygéné de l'oxi action).
La méthode à ses avantanges inconvénients par rapport à l'eau oxygéné.
Avantages :
Le mélange est moins dangeureux et plus facilement manipulable.
Le coût (10/15 centimes le litre)
Inconvénients :
Le résultat moins efficace (pour mes quelques tests)
L'exposition au soleil qui ne doit pas dépasser les 6 heures (sinon risques de marquer le plastique)
Conclusion :
Pour les grandes pièces à peine jaunies c'est le top! Possibilité de mettre en immersion à moindre coût. J'ai récupéré deux Snes comme neuves. En revanche mes trois atari St(f,e,fm) sont plus beau à voir, mais loin de leur gris original.
Dès que j'aurai le temps je testerai un amiga 1200 assez peu jauni, je posterai des photos.
La méthode à ses avantanges inconvénients par rapport à l'eau oxygéné.
Avantages :
Le mélange est moins dangeureux et plus facilement manipulable.
Le coût (10/15 centimes le litre)
Inconvénients :
Le résultat moins efficace (pour mes quelques tests)
L'exposition au soleil qui ne doit pas dépasser les 6 heures (sinon risques de marquer le plastique)
Conclusion :
Pour les grandes pièces à peine jaunies c'est le top! Possibilité de mettre en immersion à moindre coût. J'ai récupéré deux Snes comme neuves. En revanche mes trois atari St(f,e,fm) sont plus beau à voir, mais loin de leur gris original.
Dès que j'aurai le temps je testerai un amiga 1200 assez peu jauni, je posterai des photos.
Tibob- Patient contaminé
Salut tout le monde !
J'ai moi aussi cédé à la tentation de redonner ses couleurs d'origine à la façade grise-jaune d'une GameCube (achetée sur ce beau forum à l'ami forcefriend ).
Après avoir lu la liste de tout le matériel nécessaire pour faire le "vrai" retrobright (qui s'écrit d'ailleurs retr0bright j'ai lu ), j'ai finalement opté pour la version "simplifiée" à l'oxygène actif au dosage de 100g/L. Le produit que j'ai choisi est nommé très simplement "Oxy" de la marque "una" (de chez Aldi non?) qui contient plus de 30% d'agents de blanchiment oxygénés.
Voilà une photo de la bête avant le traitement (la photo ne rend pas très bien le jaunissement) :
J'ai d'abord essayé d'utiliser ce truc là...comment ça s'appelle...ah oui ! La pierre d'argent ! Mais bon...rien de très concluant.
J'ai laissé tremper ma façade pendant environ 4 heures le premier jour sans changer le bain. J'ai ensuite recommencé le lendemain en changeant 1 fois le bain au bout de 4 heures et j'ai ensuite laissé tremper ça encore 3/4 heures.
Voilà le résultat :
Le résultat est peut-être pas spectaculaire mais bon...ça ne nous aura coûté (presque) que du temps non?
Voilà pour moi
J'ai moi aussi cédé à la tentation de redonner ses couleurs d'origine à la façade grise-jaune d'une GameCube (achetée sur ce beau forum à l'ami forcefriend ).
Après avoir lu la liste de tout le matériel nécessaire pour faire le "vrai" retrobright (qui s'écrit d'ailleurs retr0bright j'ai lu ), j'ai finalement opté pour la version "simplifiée" à l'oxygène actif au dosage de 100g/L. Le produit que j'ai choisi est nommé très simplement "Oxy" de la marque "una" (de chez Aldi non?) qui contient plus de 30% d'agents de blanchiment oxygénés.
- Oxy de Una:
Voilà une photo de la bête avant le traitement (la photo ne rend pas très bien le jaunissement) :
- bouuuh:
J'ai d'abord essayé d'utiliser ce truc là...comment ça s'appelle...ah oui ! La pierre d'argent ! Mais bon...rien de très concluant.
J'ai laissé tremper ma façade pendant environ 4 heures le premier jour sans changer le bain. J'ai ensuite recommencé le lendemain en changeant 1 fois le bain au bout de 4 heures et j'ai ensuite laissé tremper ça encore 3/4 heures.
Voilà le résultat :
- Tadaaaa:
Le résultat est peut-être pas spectaculaire mais bon...ça ne nous aura coûté (presque) que du temps non?
Voilà pour moi
Dernière édition par betascoop le Mer 4 Sep 2013 - 18:58, édité 1 fois
betascoop- Patient contaminé
C'est bien, c'est une pièce intéressante à traiter ça. Bravo !
Invité- Invité
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12