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Z80 Vs 6502, FIGHT !

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Message par 65c02 Sam 30 Mar 2013 - 12:05

Les msx, la gameboy, la master system, la borne pacman et plein d'autres trucs classes, marchent avec un Z80
Ce n'est pas de la merde. Mais le 6502 est bien plus élégant car bien plus simple.
Le Z80 c'est un peu le samouraï endimanché avec une quincaillerie rutilante pour armure et le 6502 le ninja qui va droit à son objectif. :)

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Message par MacDeath Sam 30 Mar 2013 - 13:10

Le Z80 a eut un Kharma de merde... sérieux... il fut pourris pas les speccy ports de merde, qu'a bien pu faire le Z80 dans une spécification antérieur pour mériter ça...

Heureusement le C64 a aussi eut en quelques sorte des speccy ports...
Head over Heels anyone? Razz

Oh, le MO5 aussi.
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Message par fzu2801 Sam 30 Mar 2013 - 13:29

De ce que je sais :
Le Z80 4Mhz fonctionne a 4Mhz en interne et à 1Mhz en externe car à l'époque de sa conception la RAM abordable n'allait pas plus vite.
La plupart de ses instructions sur la mémoire vont donc avoir une durée de 4 cycles. Les instructions sur les registres elles sont plus rapide.
D'où l'importance d'utiliser les registres et l'importance d'avoir un jeu d'instruction plus complet qui pendant l'exécution à l'intérieur du processeur profitent des 4 cycles.

Le 6502 fonctionnant à 1Mhz en interne et en externe (pour les mêmes raison) et n'a donc aucun intérêt à avoir beaucoup de registre ... car il accède à la RAM aussi facilement qu'a ses registres. Il peut de plus se contenter du jeu d'instruction minimal.

Rappelons que le 6502 de MOS est un quasi clone du 6800 de Motorola , en fait c'est un 6501 dont le brochage a été rendu incompatible avec celui du Motorola pour des raisons de procés.

Le 6510 du C64 et le 6809 des MO/TO sont des versions améliorés des 6502 et 6800. Le 6510 a 8 ports d'entrées sorties ce qui permet dans le C64 de faire du bankswitch sans matériel supplémentaire.

Un Z80A 4Mhz est donc à minima aussi rapide que le 6502 à 1Mhz et généralement bien plus rapide quand optimisé. Je ne parle que de proc ici.
Généralement en terme de puissance on compare plutôt le Z80A 4Mhz au 6502 2Mhz ou le Z80 2.5Mhz au 6502 1Mhz.


Dernière édition par fzu2801 le Sam 30 Mar 2013 - 14:41, édité 1 fois
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Message par nemokantio Sam 30 Mar 2013 - 13:36

EDIT : ah zut, pas vu ton post !
Pour revenir au sujet
, qu'en est il des vitesses des cpu selon les machines ?
J'ai cru lire (plusieurs sources) :
un 6502 à 1 mhz = un z80 à 1,78 mhz (à peu près, sur une moyenne)

Pour le cpc, son z80 à 4 mhz est à 3.3 mhz en effectif, à cause du crtc.

Pour le spectrum, c'est 3.5 mhz mais je sais qu'il a aussi le coup de zones mémoire ralenties à cause du chip video (contained memory).
Mais je ne sais pas à combien exactement.

Le c64, je crois savoir que son 6502/6510 est à 1 mhz, et que la puce video ne le ralenti pas.

Pour l'atari xl 6502 à 1.8 mhz, je ne sais pas pour d'éventuels ralentissements pour les accès ram ?
Idem pour le BBC, qui a son 6502 à 2 mhz ! (whaou elite)

Le msx1, c'est un z80 à 3.5 mhz, je ne sais pas pour les accès mémoire, mais vu qu'il a un vdp, je pense pas qu'il soit ralenti.

Si quelqu'un a des infos précises sur tout ça (et sur d'autres bécanes), ça m'interesse !
:)
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Message par nemokantio Sam 30 Mar 2013 - 14:31

Je m'a trompé pour le msx, y a ce qu'ils appellent des wait states !
Et je trouve également un autre rapport pour z80/6502, semblable à ce que dit fzu2801.
6502 à 1 mhz = z80 à 2 mhz !

En outre, on ne parle pas des 8 bits de motorola que certains semblent trouver très bons (et ça m'étonnerait pas qu'ils le soient) !
Le 6809 notamment.
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Message par vingazole Sam 30 Mar 2013 - 19:02

Sur sega master system on a un z80 à 3,55 MHz en PAL/SECAM et 3,58 MHz en NTSC.
Je trouve la programmation de ce microprocesseur sympa mais je ne peux pas comparer avec le 6502 vu que je ne l'ai jamais pratiqué...
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Message par philip Sam 30 Mar 2013 - 19:12

vingazole a écrit:Sur sega master system on a un z80 à 3,55 MHz en PAL/SECAM et 3,58 MHz en NTSC.
Je trouve la programmation de ce microprocesseur sympa mais je ne peux pas comparer avec le 6502 vu que je ne l'ai jamais pratiqué...
tu as des liens de sites et/ou forums pédagogiques sur le z80 et la master system ?
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Message par vingazole Sam 30 Mar 2013 - 20:01

J'ai traduit le mois dernier la doc officielle de la MarkIII/SMS et je l'ai mis en ligne sur le site Master System France : http://www.mastersystem-france.com/t3948-tuto2-le-manuel-master-system-traduit-en-francais
J'avais déjà une expérience de programmation du 8086 (sur Tandy 1000 HX), donc je n'ai pas eu de grosse difficulté à passer au z80.
Je me tiens à disposition pour répondre à toute question sur le z80 ou sur la Master System sur le site mais on ne m'en pose jamais Sad

Avec mon collègue IchigoBankai nous avons commencé à faire un jeu, dont la dernière version "publique" se trouve là : http://www.smspower.org/Homebrew/LostRaider-SMS

On n'a même pas encore fini le premier niveau et on espère en faire 4 ou 5 Wink
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Message par nemokantio Sam 30 Mar 2013 - 22:08

C'est pas mal du tout ce LostRaider.
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Message par MacDeath Dim 31 Mar 2013 - 9:48

y'a encore des jeux homebrew sur Sega Master System?
Je serait bien curieux de voir ça... car bon la machine est bien sympa quand même.
Il me semble que ça aurait fait un bon ordinateur, avec 128K-256K de RAM et des claviers+D7, voire un peu de VRAM en plus aussi...
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Message par vingazole Dim 31 Mar 2013 - 9:58

MacDeath a écrit:y'a encore des jeux homebrew sur Sega Master System?
Oui, justement en ce moment c'est la music & coding competition sur le site (anglophone Sad ) de référence en matière de sega 8 bits : http://www.smspower.org/forums/viewforum.php?f=9


MacDeath a écrit:Il me semble que ça aurait fait un bon ordinateur, avec 128K-256K de RAM et des claviers D7, voire un peu de VRAM en plus aussi...
Oui mais certains lui auraient alors reproché d'être une console déguisée en ordinateur...
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Message par youki Dim 31 Mar 2013 - 10:21

Je pense que l'"ordinateur" SMS a existé. Peut etre au japon ou en corée.
un peu comme le Sega / Yeno SC 3000 qui etait la version ordi de la sega SG1000 (prequel de la SMS) . Il me semble avoir vu une reference sur un site a un ordi basé sur le hardware SMS.
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Message par MacDeath Dim 31 Mar 2013 - 10:21

Non puisque ayant un z80 ça serait un vrai computer. Very Happy
Sympa ce site, et oui c'est en Anglais, mais moi je suis bilingue.

Sinon oui, la Master System est en fait le SG1K mark3 de facto.
Ce n'est pas l'ordi qui est basé sur la SMS mais l'inverse.

Après y'a peut être eut des bootlegs et machines non licensed, systemes de développement ou que sais-je.

Donc le SC-3000 qui fut la version computerisé et ressemblant a un MO5/MSX, voire ayant plus ou moins servis de base pour les specs MSX finalement.
Mais c'est du "avant SMS" donc pas autant de couleurs ni de scrollings.
Et les SMS avec le port de carte peuvent lire les vieux jeux (sur carte) donc rétro compatibilité de fait si j'ai bonne mémoire.

Mais bon, vu qu'il s'agit de machines japonaise, on a pas toujours des infos super fiables sur tout ça.

Et le MarkIII je ne suis pas certain qu'il ai eut une version vraiment micro, donc clavier et lecteurs divers en tout intégré... si?

Dommage. mais il est vrai que le MSX est devenu le (l'un des) standard japonais alors, et qu'une machine ressemblante mais néanmoins incompatible n'aurait pas pu se frayer un marché décent.

http://en.wikipedia.org/wiki/SG-1000

Ah, et ça utilisait des disk 3"... les mêmes que les Amstrad, non?
http://www.sc-3000.com/index.php/The-SEGA-SC-3000.html

effectivement ils ont le même problème de drive belt :
http://www.sc-3000.com/index.php/SF-7000-Replacing-the-drive-belt.html
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Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 22:26

nemokantio a écrit:C'est pas mal du tout ce LostRaider.

Pareil, je trouve qu'il a l'air pas mal du tout ..
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Message par philip Lun 1 Avr 2013 - 17:20

vingazole a écrit:J'ai traduit le mois dernier la doc officielle de la MarkIII/SMS et je l'ai mis en ligne sur le site Master System France : http://www.mastersystem-france.com/t3948-tuto2-le-manuel-master-system-traduit-en-francais
J'avais déjà une expérience de programmation du 8086 (sur Tandy 1000 HX), donc je n'ai pas eu de grosse difficulté à passer au z80.
Je me tiens à disposition pour répondre à toute question sur le z80 ou sur la Master System sur le site mais on ne m'en pose jamais Sad

Avec mon collègue IchigoBankai nous avons commencé à faire un jeu, dont la dernière version "publique" se trouve là : http://www.smspower.org/Homebrew/LostRaider-SMS

On n'a même pas encore fini le premier niveau et on espère en faire 4 ou 5 😉
Grand merci pour cette traduction, tu as beaucoup de mérite pour tout ce taf ! La Master System, à laquelle j'ai beaucoup joué à l'époque, n'aura plus de mystère pour moi. 😉.

Pas encore joué à ton jeu, graphiquement c'est très, très sympa, bravo à IchigoBankai !
Very Happy

ps: Pour Lost Raider, il y a une section du forum dédié aux jeux homebrew:
https://www.gamopat-forum.com/f27-homebrew
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Message par youki Lun 1 Avr 2013 - 19:45

vingazole a écrit:J'ai traduit le mois dernier la doc officielle de la MarkIII/SMS et je l'ai mis en ligne sur le site Master System France : http://www.mastersystem-france.com/t3948-tuto2-le-manuel-master-system-traduit-en-francais
J'avais déjà une expérience de programmation du 8086 (sur Tandy 1000 HX), donc je n'ai pas eu de grosse difficulté à passer au z80.
Je me tiens à disposition pour répondre à toute question sur le z80 ou sur la Master System sur le site mais on ne m'en pose jamais Sad

Avec mon collègue IchigoBankai nous avons commencé à faire un jeu, dont la dernière version "publique" se trouve là : http://www.smspower.org/Homebrew/LostRaider-SMS

On n'a même pas encore fini le premier niveau et on espère en faire 4 ou 5 😉
Wouuoaouuu!!!.... super cette doc!!!
oulala... je sens que je vais tater de la SMS moi!!... je m'etais presque convaincu te tenter la PC Engine, mais la avec une doc comme ca.. c'est dur de resister.
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Message par vingazole Lun 1 Avr 2013 - 21:15

Excellent, moi qui avait longtemps hésité à traduire cette doc pensant qu'elle n'intéresserait personne...

youki, n'hésite pas à venir "tâter de la SMS", tu ne seras pas trop dépaysé par rapport à la coleco (microprocesseur Z80A, processeur son SN76489, VDP dérivé du TMS 9918), sauf que tu as 8 Ko de RAM sur Master System !


Dernière édition par vingazole le Jeu 30 Jan 2014 - 10:05, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 22:30

youki a écrit:
oulala... je sens que je vais tater de la SMS moi!!... je m'etais presque convaincu te tenter la PC Engine, mais la avec une doc comme ca.. c'est dur de resister.

z80 6502 - Z80 Vs 6502, FIGHT ! - Page 3 598556 , merde !!!!
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Message par MacDeath Mar 2 Avr 2013 - 0:00

D'ailleurs, je pense que la plupart des jeux sur CPC doivent etre programmé en Logo.
Non, en LocoBasic... tu sais, le langage bien, efficace, facile qui fournis avec la machine directement en ROM d'origine...

le truc ou il suffit de faire Cat puis run"disk et tu peux jouer 30 secondes après sur un 664 ou 6128...
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Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 14:30

MacDeath a écrit:Non, en LocoBasic... tu sais, le langage bien, efficace, facile qui fournis avec la machine directement en ROM d'origine...

le truc ou il suffit de faire Cat puis run"disk et tu peux jouer 30 secondes après sur un 664 ou 6128...

Il peut pas connaitre, sur C64 personne n'a pu faire la différence entre le lecteur de K7 et de D7, à part le prix peut être, ou la taille des K7 sur le 1541 . Mr. Green
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Message par Fabf Mar 2 Avr 2013 - 14:42

Le LocoBasic ?
A quoi ça peut bien servir ?

Ha oui le truc ou tu fais Cat puis run"disk et tu peux jouer 30 secondes après :lol:

Je connait pas le drive du C64, parce que sur CPC charger 64ko en 30 secondes ça nous fais quand même un peu plus de 2ko seconde :8I:

Ils vont bientôt nous dire que les disquettes 3" sont les ancêtres des Syquest MDR

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Message par jimpqfly Mar 2 Avr 2013 - 15:56

Le Locomotive Basic.
Performances ici : http://www.gloub.com/musee/bench.phtml
Je serai curieux de savoir ce que donnent ces tests sur un C64 ...
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Message par youki Mar 2 Avr 2013 - 16:10

La difference entre le c64 et le CPC est la suivantE.

sur CPC , ca charge en 30seconde, et tu joue 2 minutes et tu arrete car tu trouve le jeu nul... alors tu recharge un autre jeu 30 seconde, tu rejoue 2 minutes car il est encore plus nul que le premier...et ainsi desuite...

sur c64, ca charge en 5 minutes , et tu joue des heures tellement le jeu est genial... quand tu eteint la machine c'est avec regret, et le lendemain tu relance le meme jeu 5 minutes de chargement (avec une superbe musique pour te faire patienter), et encore des heures d'extase.

Effectivement, sur CPC il fallait que ca charge vite... sinon... les pauvres..
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Message par jimpqfly Mar 2 Avr 2013 - 16:11

Héééé le Troll làààà, des chiffres !!!
Là on parlait du Basic :)
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Message par Fabf Mar 2 Avr 2013 - 17:43

Quelqu'un pourrait me donner la formule pour faire un cercle en Locobasic ?
Rassurez vous c'est pas pour me moquer mais juste que je reprogrammerais bien une horloge à aiguille sur mon MSX.
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Message par 65c02 Mar 2 Avr 2013 - 18:01

le plus "simple" c'est
x = (rayon * cos(angle)) + centre.x
y = (rayon * sin(angle)) + centre.y
tu fais évoluer ton angle entre 0 et 2*pi en plusieurs étapes et tu traces une ligne entre chaque étapes

Le plus rapide au niveau tracé; c'est l'algo de bresenham
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_tracé_d'arc_de_cercle_de_Bresenham
L'avantage de celui la c'est qu'il marche dans la résolution pixel. tu n'as plus d'histoire d'angle et de droite.
Le désavantage c'est qu'il est assez grossier (il est parfait pour fonctionner sur C64 donc :p )
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Message par Fabf Mar 2 Avr 2013 - 18:31

Merci je vais tester
J'avais en tête une formule qui variait entre 0 et 360
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Message par 65c02 Mar 2 Avr 2013 - 18:38

si tu veux être en degrés sur CPC tu tape DEG avant
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Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 19:46

65c02 a écrit:si tu veux être en degrés sur CPC tu tape DEG avant

Tu vas voir comment youki il va sauter sur l'occase Cool
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Message par youki Mar 2 Avr 2013 - 19:52

Mort de rire.... j'allais juste avant d'avoir lu ton post!!!lol!



Mais bon pour te faire plaisir....

Avec le CPC tu es DEG avant et DEG apres! Mr. Green .... Deg tout le temps quoi!



Alors heureux Touko ??? Wink
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z80 6502 - Z80 Vs 6502, FIGHT ! - Page 3 Empty Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 20:04

MDR

Je le savais, que mettre le mot DEG était une grave erreur ..
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