Z80 Vs 6502, FIGHT !
+15
Fabf
philip
vingazole
nemokantio
fzu2801
chiss
Clinteeswoud
mic
65c02
dvallet
beeAware
youki
MacDeath
fanoplusplus64K
drfloyd
19 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Hello
Cà vous dirait de nous donner quelques exemples de fonctions en assembleur, leur syntaxe, leurs effets ?
Pas un long cours magistral, mais quelques exemples de base, pour un pauv' ancien programmeur en basic comme moi (et d'autres ) ? :)
edit: voire, pour les plus motivés, un topic sur l'assembleur....C'est ce qui manque sur le forum pour en faire un repaire ultime de vieux barbus
Cà vous dirait de nous donner quelques exemples de fonctions en assembleur, leur syntaxe, leurs effets ?
Pas un long cours magistral, mais quelques exemples de base, pour un pauv' ancien programmeur en basic comme moi (et d'autres ) ? :)
edit: voire, pour les plus motivés, un topic sur l'assembleur....C'est ce qui manque sur le forum pour en faire un repaire ultime de vieux barbus
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Comme par exemple:
En Basic:
1300 LET A=2
En assembleur:
0514 LDA 02
En langage machine du 6502A:
0514 A9 02
(Bon en gros hein!)
En Basic:
1300 LET A=2
En assembleur:
0514 LDA 02
En langage machine du 6502A:
0514 A9 02
(Bon en gros hein!)
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
chavi-dragon a écrit:Bonne idée clint' !
Merci
Comme mise en bouche pour le 6502, j'ai trouvé çà : http://idoc64.free.fr/ASM/instruction.htm
Bon c'est un peu plus compliqué que le basic qd même ; ce n'est pas demain que je vais coder Boulderdash
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Interesante ta doc Clint. Ca résume bien, mais ca risque d être un peu rébarbatif pour ceux qui débutent. Il y a des bouquins qui font une bonne transition entre le Basic et l'assembleur comme ceux là,par contre ils sont dédiés à une machine particulière, à toi de choisir..le 6502 c est le mieux.
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Programmer en assembleur c'est un pur bonheur.
Que ce soit en Z80 ou en 6502 (ou en arm, intel, etc)
Sérieux, c'est un expérience à vivre.
Faut s'accrocher un peu au début mais cette initiation vaut le coup.
Que ce soit en Z80 ou en 6502 (ou en arm, intel, etc)
Sérieux, c'est un expérience à vivre.
Faut s'accrocher un peu au début mais cette initiation vaut le coup.
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
65c02 a écrit:Programmer en assembleur c'est un pur bonheur.
Que ce soit en Z80 ou en 6502 (ou en arm, intel, etc)
Sérieux, c'est un expérience à vivre.
Faut s'accrocher un peu au début mais cette initiation vaut le coup.
Oui tout à fait, c'est vraiment très formateur et intéressant, et surtout très simple en fait, car très logique .
Bien sur il faut pas être allergique au binaire et à l'hexa.
Comme exemple en asm 6502.
- Code:
LDA #08
LSR A
On met 8 dans le registre A.
Et on fait un décalage de bits vers la droite .
En binaire 8 s'écrit :1000
après le décalage on a: 0100 soit 4
Merde on à fait une div par 2 .. :albino:
Dernière édition par TOUKO le Ven 12 Avr - 10:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Le projet de Clinteeswoud tombe au poil, il n y a pas encore de Boulderdash sorti sur Oric.
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
On peut toujours espérer, mais il faut pas partir de zéro pour programmer ce jeu !
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Hé mais je ne pars pas de 0
Bon il y a juste 15 ans que je n'ai plus programmé, et je n'ai pas dépassé le basic
Pas question que je me lance dans un Boulderdash en assembleur, je ne suis pas Peter Liepa :no .Et puis sur Oric, ben...Il y a encore combien d'utilisateurs de cette machine ?Je ne critique pas, je demande
Sinon, merci pour les quelques exemples ci-dessus; qu'il y ait encore des programmeurs de 8 bits, çà me laisse songeur
Bon il y a juste 15 ans que je n'ai plus programmé, et je n'ai pas dépassé le basic
Pas question que je me lance dans un Boulderdash en assembleur, je ne suis pas Peter Liepa :no .Et puis sur Oric, ben...Il y a encore combien d'utilisateurs de cette machine ?Je ne critique pas, je demande
Sinon, merci pour les quelques exemples ci-dessus; qu'il y ait encore des programmeurs de 8 bits, çà me laisse songeur
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
L'assembleur est effectivement passionnant et très logique, mais le temps d'apprendre et de maitriser cette logique est assez décourageant.
Quand on pense que David Braben a écrit ELITE FRONTIER entierement en assembleur, perso je suis admiratif.
Quand on pense que David Braben a écrit ELITE FRONTIER entierement en assembleur, perso je suis admiratif.
_______________________________________________________
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
mouais....du moment qu'on a des bon jeux....
chiss- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 5306
Age : 51
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Faut pas avoir peur de l'assembleur.
La seule vraie difficulté vient de la lisibilité. Beaucoup de sources pour peu d'effets.
Faut être rigoureux, organisé et avoir toute la structure de son programme en tête.
Faut se faire un plan précis de la mémoire.
Connaitre et calculer tous ces besoins.
Mais une fois qu'on s'y est mis, on peut espérer aller entre 2 et 16 fois plus vite qu'en basic.
Estimation donné par l'institut pifodénass of technology.
Et puis, quitte à se confronter à la technologie 8 bits, autant y aller à fond :)
La seule vraie difficulté vient de la lisibilité. Beaucoup de sources pour peu d'effets.
Faut être rigoureux, organisé et avoir toute la structure de son programme en tête.
Faut se faire un plan précis de la mémoire.
Connaitre et calculer tous ces besoins.
Mais une fois qu'on s'y est mis, on peut espérer aller entre 2 et 16 fois plus vite qu'en basic.
Estimation donné par l'institut pifodénass of technology.
Et puis, quitte à se confronter à la technologie 8 bits, autant y aller à fond :)
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
oui sauf qu'il faut avoir beaucoup de temps libre pour s'y mettre vraiment, et dans ce monde de fou ce n'est franchement pas évident.
En tout cas ceux qui ont potassé le sujet au début des années 80, et qui avaient un petit talent artistique, ont pu gagné pas mal d'argent grace à leurs créations sur micro 8 bits.
En tout cas ceux qui ont potassé le sujet au début des années 80, et qui avaient un petit talent artistique, ont pu gagné pas mal d'argent grace à leurs créations sur micro 8 bits.
_______________________________________________________
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Dans les annes 80 j ai fait un petit jeu en assembleur du 6502 sur ORIC (bon j' ai mis six mois pour le mettre au point) Une sorte de pacman version bagnole...
Au début j avais un problème d interception (les ennemis "mangeaient" les murs) puis il y a eu une inversion d instruction (les ennemis me fuyaient) etc...prise de tête !
Au début j avais un problème d interception (les ennemis "mangeaient" les murs) puis il y a eu une inversion d instruction (les ennemis me fuyaient) etc...prise de tête !
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
whaou un remake de Rally X ! Et tu en a fait quoi de ton jeu ?
_______________________________________________________
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
drfloyd a écrit:oui sauf qu'il faut avoir beaucoup de temps libre pour s'y mettre vraiment, et dans ce monde de fou ce n'est franchement pas évident.
c'est clair !!!! et ceux qui nous ponde des petits tresors sur les vieux micros ou consoles de nos jours bah chapeau bas !!!!!!!!!!!!!!!
chiss- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 5306
Age : 51
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Il dormait dans une disquette depuis plus de vingt ans (heuresement que je ne l ai pas laissé que dans une cassette magnéto).Recemment j ai remis le Oric et le lecteur Jasmin en route pour recupérer le jeu avec des programmes de conversion (Audacity, Wavclean etc).Maintenant il est en format ".tap", accessible à kinenveu.drfloyd a écrit:whaou un remake de Rally X ! Et tu en a fait quoi de ton jeu ?
Merci.65c02 a écrit:Classe le rally X
on peut y jouer ?
On peut le faire tourner avec l'émulateur Euphoric:
http://oricgames.com/edito,fr,52,12.html
Le jeu:
http://oricgames.com/forum,fr,66,298,1.html
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Il y aurait des tas de trucs à faire..L oric regorge de possibilités.
Pour le Z80 c est pareil, j avais fait un petit jeu en LM, au niveau des instructions du proc, y avait qu' à se servir..Mais c était plus rebutant à cause du clavier gommineux de l' Aquarius d un pote, qu on a rapidement modifié avec un clavier mecanique à effet Hall. (Bon le jeu, je ne sais plus ou il est et le pote qui a les cassettes, je ne l ai pas revu depuis )
Pour moi le 6502 et le Z80 sont deux expériences interessantes. Mais bon il faut que je m y remette...A moins que Clint dégaine le premier.
Pour le Z80 c est pareil, j avais fait un petit jeu en LM, au niveau des instructions du proc, y avait qu' à se servir..Mais c était plus rebutant à cause du clavier gommineux de l' Aquarius d un pote, qu on a rapidement modifié avec un clavier mecanique à effet Hall. (Bon le jeu, je ne sais plus ou il est et le pote qui a les cassettes, je ne l ai pas revu depuis )
Pour moi le 6502 et le Z80 sont deux expériences interessantes. Mais bon il faut que je m y remette...A moins que Clint dégaine le premier.
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
C'est vrai que le 6502 est vraiment simple d'utilisation, mais j'aime bien le Z80 qui est très bien pensé, avec ses registres 16 bits et ses modes d'adressage ..
Cependant le 6502 oblige à faire une gymnastique des neurones pour manipuler des adresses/nombres 16 bits ..
Surtout quand tu dois gérer en plus les différentes banques..
Cependant le 6502 oblige à faire une gymnastique des neurones pour manipuler des adresses/nombres 16 bits ..
Surtout quand tu dois gérer en plus les différentes banques..
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
kenneth a écrit:Il y aurait des tas de trucs à faire..L oric regorge de possibilités.
Pour le Z80 c est pareil, j avais fait un petit jeu en LM, au niveau des instructions du proc, y avait qu' à se servir..Mais c était plus rebutant à cause du clavier gommineux de l' Aquarius d un pote, qu on a rapidement modifié avec un clavier mecanique à effet Hall. (Bon le jeu, je ne sais plus ou il est et le pote qui a les cassettes, je ne l ai pas revu depuis )
Pour moi le 6502 et le Z80 sont deux expériences interessantes. Mais bon il faut que je m y remette...A moins que Clint dégaine le premier.
Je voudrais bien dégainer le premier Mais non car:
-même en réalisant après moult efforts un jeu sur mon 8 bits fétiche, le 800 XL, il n'y aurait que quelques pékins pour l'essayer (10, 20, 30? La gloire )
-ils diraient c'est quoi c'te daube
-tout a déjà été fait, et du bon !
- en plus j'aimerais utiliser les spécificités du XL, et là il faut ressortir les bibles de programmation....Rendez-vous dans 10 ans donc
Par contre, ce qui serait sympa c'est de mettre quelques lignes de programme en assembleur, et quelques routines basic d'instruction appel assembleur.Cà permettrait aux noobs de voir les effets sur leur micro..
Bon comme dit notre Doc bien aimé (merde j'ai vidé le tube de pommade), çà prend un temps fou tout çà.Pour moi c'est uniquement le problème.
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2876
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Keep It Simple and Stupid ...
fzu2801- Patient contaminé
- Nombre de messages : 195
Age : 50
Date d'inscription : 27/05/2009
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
L'assembleur c'est nul , Vive les jeux programmés en LOGO!!!!
D'ailleurs, je pense que la plupart des jeux sur CPC doivent etre programmé en Logo.... :)
D'ailleurs, je pense que la plupart des jeux sur CPC doivent etre programmé en Logo.... :)
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13292
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
youki a écrit:L'assembleur c'est nul , Vive les jeux programmés en LOGO!!!!
D'ailleurs, je pense que la plupart des jeux sur CPC doivent etre programmé en Logo.... :)
Oh le méchant troll...
_______________________________________________________
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Là sur le coup je suis 65xxx à fond
Tellement plus performant
Tu dis ça parce que t'es une quiche en langage pour hommes ..
Tellement plus performant
youki a écrit:L'assembleur c'est nul , Vive les jeux programmés en LOGO!!!!
D'ailleurs, je pense que la plupart des jeux sur CPC doivent etre programmé en Logo.... :)
Tu dis ça parce que t'es une quiche en langage pour hommes ..
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Là Youki tu trolles mal.
Dis plutôt : même programmé en asm ultra optimisé, le cpc fait moins bien que le c64 programmé en logo...
Dis plutôt : même programmé en asm ultra optimisé, le cpc fait moins bien que le c64 programmé en logo...
nemokantio- Patient contaminé
- Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : Delgastan
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
oui en fait les programmeurs en assembleur sont des blaireaux en programmation qui n'arrivent qu'à raisonner en binaire, le truc le plus basic et facile qui soit...
Le Logo faut maitriser par contre.
Le Logo faut maitriser par contre.
_______________________________________________________
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Y a aussi : comme le logo y a une tortue, ça marche bien sur cpc...
Sinon le truc, c'est 6502 contre Z80, opposez plutôt les machines à base de l'un contre celles à base de l'autre...
(rappel : y a pas que le cpc qui a un Z80)
Sinon le truc, c'est 6502 contre Z80, opposez plutôt les machines à base de l'un contre celles à base de l'autre...
(rappel : y a pas que le cpc qui a un Z80)
nemokantio- Patient contaminé
- Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : Delgastan
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Les msx, la gameboy, la master system, la borne pacman et plein d'autres trucs classes, marchent avec un Z80
Ce n'est pas de la merde. Mais le 6502 est bien plus élégant car bien plus simple.
Le Z80 c'est un peu le samouraï endimanché avec une quincaillerie rutilante pour armure et le 6502 le ninja qui va droit à son objectif. :)
Ce n'est pas de la merde. Mais le 6502 est bien plus élégant car bien plus simple.
Le Z80 c'est un peu le samouraï endimanché avec une quincaillerie rutilante pour armure et le 6502 le ninja qui va droit à son objectif. :)
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» LE PAPA du 6502 n'est plus
» [6502] ébauche sidescroller
» 6502 versus IBM 8088
» Si l'Amiga avait utilisé un 65816 ou un 6502 16/32 bits
» [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.
» [6502] ébauche sidescroller
» 6502 versus IBM 8088
» Si l'Amiga avait utilisé un 65816 ou un 6502 16/32 bits
» [6502] Un jeu d'aventure dans 40 ko.
Page 2 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum