AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
+54
chacs
neoforever
nemokantio
chiss
Ghost Soul
MikeeMike_2008
Nori
Napalm
jimpqfly
fzu2801
HERCULE07
Capitaine
sebc39
Lesarthois
Fabf
lebanni
NTRS
kawickboy
xorion banni
lovecraft
chat-toon
Clinteeswoud
rocky007
DaDMaN
dlfrsilver
Ricco59_59
DocteurClick
elcayon
ankhar
groovykid
Philou
MimiZ
gibs
Grebz
rewk
KASA
Rahow
StaxX
beeAware
oiseau de proie
crapahute
iwillbeback
ryosaeba
rhod-atari
madein76
barbarian_bros
fanoplusplus64K
youki
MacDeath
ryo sakazaki
mickmack
Chrysaor
pacman
drfloyd
58 participants
Page 25 sur 34
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34
Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
seulement en ce qui concerne les jeux d'action avec scrolling horizontal.mais bon l'ecart de prix etait justifié vu les capacités largement supérieures du C64.
Sur les jeux sans scrollings, les jeux de reflexion ou aventure, le CPC s'en tire très bien si correctement programmé et bénéficiant de 128K de RAM.
De même pour tenir une base de donnée, faire de la comptabilité, ou encore du dessin technique en haute résolution...
Mais bon, vous ne jurez tous que par SuperMarioBouse.
en fait 4+3 et encore par moment ils utilisentd es couleures communes.comment avoir seulement 2x4 couleurs sans scrolling : en donnant 15 jours à un stagiaire pour faire un portage ...
En prenant un C128... et encore le CPC6128 s'en tir un peu mieux sur tout ça, car sur le C128 ils ont oublié d'inclure le PC6... :lol:Pour le basic ... pas de discussion possible le CPC enterre tous les autre 8 bits .Sur C64 tu m'explique comment tracer une fonction mathématique en 640*200 en basic? tu me dis comment faire tourner dbase II ?
La vérité est que si les éditeurs Américains avaient réellement programmé sur le CPC et sur les machines Z80 en général, le CPC aurait eut une bien meilleur ludothèque probablement bien réalisée.
Idem pour les Japonais, le seul exemple comparable chez eux c'est le NEC PC6xx1 mark2, qui avait des specifications assez proches du CPC en fait.
équivalent du Mode0 et Mode1 (mais palette de seulement 15 couleurs dispo), un AY pour le son (et synthé vocal en bonus sur certains modèles), et un Z80.
Notez que c'est en équivalent "mode1" et qu'ils ont fait de simples caractères mais le gameplay est là. Amusant de voir les techniques choisies.
Quoique le Mark1 était en 128x192x4 donc un mode pixel larges et seulement 4 encres...
Bon là ils ont quand même du mal avec le scrolling latégral, et la palette limitée ne tir pas partie du pseudo Mode0 d'un CPC.
Mais c'est sympa quand même.
Je me demande si on pourrait porter ces jeux sur un CPC, très probablement, à la manière des portages des jeux CPC sur Enterprise64/128 ou encore les speccy ports sur MSX/CPC/Ent64/Ent128 en général.
MacDeath- Patient incurable
MacDeath a écrit:Pour le basic ... pas de discussion possible le CPC enterre tous les autre 8 bits
Oui et non.... Il est certes simple, respecte a peu pres le standard du basic crée dans les années 60, il est plutot rapide... MAIS bon, on est frustré de la definition en mode 0, on est frustré de la définition en mode 1, et on est très frustré de l'absence de sprite, et l'editeur/correcteur de ligne est un peu chiant, meme tres chiant
Je pense pas qu'on puisse réellement faire mieux en pur basic versus un MO5 ou un MSX....
Cela dit, OUi, il est dans le top 3.
La vérité est que si les éditeurs Américains avaient réellement programmé sur le CPC et sur les machines Z80 en général, le CPC aurait eut une bien meilleur ludothèque probablement bien réalisée
Là on est d'accord... on a eu une masse de jeux européens programmés par des cochons.
drfloyd a écrit:Oui et non.... Il est certes simple, respecte a peu pres le standard du basic crée dans les années 60, il est plutot rapide... MAIS bon, on est frustré de la definition en mode 0, on est frustré de la définition en mode 1, et on est très frustré de l'absence de sprite, et l'editeur/correcteur de ligne est un peu chiant, meme tres chiantMacDeath a écrit:Pour le basic ... pas de discussion possible le CPC enterre tous les autre 8 bits
Je pense pas qu'on puisse réellement faire mieux en pur basic versus un MO5 ou un MSX....
Cela dit, OUi, il est dans le top 3.
Bien sur que si on peu faire mieux que sur MO5 ou MSX ... justement parce-que tu as un bitmap sans contraintes ... si tu trace trois courbes en mode 1 ... à part sur amstrad comment tu évite les color clash dans les zones d'intersection ?
Je rappelle que sur MO5 ou MSX en 320*200 tu ne peu utiliser que de couleur par row de 8 de large ...
Coté rapidité http://www.retroprogramming.com/2010/01/8-bit-home-computer-benchmarks.html
Coté implementation :
Absence de sprite ... perso j'avais les rsx de je ne sais plus quel éditeur de "lutin" ... oui c'était ça aussi la force du CPC les rsx qui pouvaient étendre le langage ... mais de toute manière les jeux d'arcade en BASIC c'est quand même peine perdue non ?
par contre sur C64 l'absence du ELSE elle devait être bien plus handicapante ... et là il fallait débourser une sacré somme pour le Simon's Basic ... et se retrouver avec 32Ko de Ram accessible ...
fzu2801- Patient contaminé
Le basic loco est un peu...basic
J'aime bien le lien sur la rapidité.
Tu as comparé la vitesse d’exécution pour tracer un cercle :lol:
Pour info le MSX2 affiche en 256x212 sans contrainte et ce jusqu'à 256 couleurs
Fabf- Patient incurable
Fabf a écrit:Le basic loco est un peu...basic
Précise bien ... les MSX "2" ... qui on a un proc graphique 16 bits avec 128 ko de RAM ... et qui n'est tjrs pas fichu de scroller ...
Ici moi je ne parle que du CPC ... jamais des 464plus/6128plus ... parce-que si en 1984 c'était le 464plus qui était sorti suivit du 6128plus en 1986... ça aurait été l'apocalypse pour tous les autres 8bits ...
J'ai bien précisé MSX2 qui a un V9938 en 8bits par contre.
Il possède un scroll hard vertical.
Le MSX est autant capable de scroller qu'un amstrad dans le fenêtre minable d'un mode minable.
N'en déplaise à certains, nous on joue en plein écran. :lol:
Pas besoin de CPC+ pour l'apocalypse, le CPC a déjà fait son affaire.
De tout façon les gens l'achetais pas pour les perfs mais pour le prix, la logan de l'informatique ne quelque sorte.
Il possède un scroll hard vertical.
Le MSX est autant capable de scroller qu'un amstrad dans le fenêtre minable d'un mode minable.
N'en déplaise à certains, nous on joue en plein écran. :lol:
Pas besoin de CPC+ pour l'apocalypse, le CPC a déjà fait son affaire.
De tout façon les gens l'achetais pas pour les perfs mais pour le prix, la logan de l'informatique ne quelque sorte.
Fabf- Patient incurable
Non la R5 , la logan arriva 2 ans plus tard (le 520 ST) ...
Juste pour étoffer mes propos et rester dans le topic (En attendant un MSX VS Amstrad)
Slap fight version Amstrad
https://www.youtube.com/watch?v=tZ8JD6X8ilo&playnext=1&list=PLE7863353C06B237E&feature=results_main
Version C64
https://www.youtube.com/watch?v=xfesRpaNlsw
Slap fight version Amstrad
https://www.youtube.com/watch?v=tZ8JD6X8ilo&playnext=1&list=PLE7863353C06B237E&feature=results_main
Version C64
https://www.youtube.com/watch?v=xfesRpaNlsw
Fabf- Patient incurable
C'est vrai, mais le jeu est bien plus beau sur amstrad ..
On peut prendre rtype aussi pour rigoler !!
C64
CPC
C64
CPC
Invité- Invité
TOUKO a écrit:C'est vrai, mais le jeu est bien plus beau sur amstrad ..
C64
CPC
Rtype cela ne compte pas. La version cpc nécessite 128 K et a été codé récemment.
Dernière édition par ryosaeba le Dim 20 Jan 2013 - 17:16, édité 2 fois
ryosaeba- Infirmier
Rtype CPC 128k ne vaut rien par rapport à çà :
ryosaeba- Infirmier
Une partie comparaison entre denaris/katakis:
ryosaeba- Infirmier
Le niveau 4 avec les CI et le parallax est à tomber
Fabf- Patient incurable
Il n'est pas mal non plus celui-ci:
ryosaeba- Infirmier
Une version windows de katakis :
ryosaeba- Infirmier
Bomb Jack:
Operation wolf :
vs
Bubble Bobble:
vs
Rainbow island :
Operation wolf :
vs
Bubble Bobble:
vs
Rainbow island :
Et ? il y a plus de couleur. Ben oui. C'est comme la prise midi du St, c'est le seul avantage du CPC.
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:Et ? il y a plus de couleur. Ben oui. C'est comme la prise midi du St, c'est le seul avantage du CPC.
Bein oui ... bizarre tu dis pas sur C64 y a plus de ... comme quoi les vidéos comparatives il suffit de bien les choisir ...
J'aurais bien rajouté Barbarian , Arkanoid, Donkey Kong etc ... et puis les cultissime (pour les CPCiste) Fruity Frank
,3D grand prix qui était tellement bon pour un 8bits que sur youtube tout le monde crie au fake ... d'ailleurs
Donc comme dis x fois le C64 est pas une mauvaise console 8 bits ... le CPC est un excellent ordi 8 bits ... et le Z80 sait compenser l'absence du VIC II ...
Après pour les jeux tiles/scroll/sprite aucun des deux ne tient la comparaison face à la Sega ou même la NES ...
fzu2801 a écrit:ryosaeba a écrit:Et ? il y a plus de couleur. Ben oui. C'est comme la prise midi du St, c'est le seul avantage du CPC.
Bein oui ... bizarre tu dis pas sur C64 y a plus de ... comme quoi les vidéos comparatives il suffit de bien les choisir ...
J'aurais bien rajouté Barbarian , Arkanoid, Donkey Kong etc ... et puis les cultissime (pour les CPCiste) Fruity Frank
,3D grand prix qui était tellement bon pour un 8bits que sur youtube tout le monde crie au fake ... d'ailleurs
Donc comme dis x fois le C64 est pas une mauvaise console 8 bits ... le CPC est un excellent ordi 8 bits ... et le Z80 sait compenser l'absence du VIC II ...
Après pour les jeux tiles/scroll/sprite aucun des deux ne tient la comparaison face à la Sega ou même la NES ...
Je ne vois pas en quoi montrer des jeux video fait que le CPC est un excellent ordi 8 bits :).
ryosaeba- Infirmier
bin c'est un assez bon micro CP/M à la base... donc c'est bien un bon ordinateur pour son époque.
En Z80 le ZX spectrum n'a pas une telle résolution, le MSX1 non plus.
Et le C64 il connait pas, CP/M.
Bref le CPC à eut une vrai carrière pro, même si ce fut bref et que l'on ne s'en souvient plus.
Edge Grinder et pas si mal sur CPC, il tient assez bien la comparaison avec la version C64 je trouve.
En Z80 le ZX spectrum n'a pas une telle résolution, le MSX1 non plus.
Et le C64 il connait pas, CP/M.
Bref le CPC à eut une vrai carrière pro, même si ce fut bref et que l'on ne s'en souvient plus.
Edge Grinder et pas si mal sur CPC, il tient assez bien la comparaison avec la version C64 je trouve.
Ben sur le C64, il y avait la CP/M cartridge. Le C64 n'était uniqment utilisé pour le jeux.
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:
Je ne vois pas en quoi montrer des jeux video fait que le CPC est un excellent ordi 8 bits :).
Je sais pas moi lis les pages précédentes , CP/M , CP/M+ 80 colonnes , basic , dbase II etc ...
fzu2801 a écrit:ryosaeba a écrit:
Je sais pas moi lis les pages précédentes , CP/M , CP/M+ 80 colonnes , basic , dbase II etc ...
Ben oui. moi je n'essai pas de me convaincre que j'avais la meilleur machine. Le C64 est la meilleur machine. Le C64 est la mesure étalon des 8bits, le micro de référence le reste ne sont que des suiveurs. Dommage pour vous. Quoi que vous fassiez vous avez perdu la guerre et depuis très longtemps avec votre ZX spectrum amélioré :)
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:Rtype CPC 128k ne vaut rien par rapport à çà :
C'est sur que comparer avec un jeu qui n'existe pas sur CPC
Rtype CPC pourrait être encore mieux, cette version tourne toujours avec le vieux moteur spectrum derrière .
Le vrai bubble bobble CPC est là :
La c'est du 100% refait .
Invité- Invité
TOUKO a écrit:ryosaeba a écrit:Rtype CPC 128k ne vaut rien par rapport à çà :
Rtype CPC pourrait être encore mieux, cette version tourne toujours avec le vieux moteur spectrum derrière .
Effectivement il n'existe pas sur CPC. Franchement tu m'épates. Il y a le Touko CPC et le Touko Amiga et en fonction il change d'argumentaire. Je suppose que tu connais l'histoire de denaris/katakis et Rtype ? Donc tu devrais comprendre.
Encore un remake programmé récemment. Il nécessite quelle machine ?
ryosaeba- Infirmier
TOUKO a écrit:ryosaeba a écrit:Rtype CPC 128k ne vaut rien par rapport à çà :
Merci tu admets la supériorité du C64.
ryosaeba- Infirmier
Oui, mais ceux qui ont fait denaris/katakis (factor5), il me semble n'ont pas fait la version CPC originale de rtype (qui est port spectrum pourri) .ryosaeba a écrit:
Effectivement il n'existe pas sur CPC. Franchement tu m'épates. Il y a le Touko CPC et le Touko Amiga et en fonction il change d'argumentaire. Je suppose que tu connais l'histoire de denaris/katakis et Rtype ? Donc tu devrais comprendre..
Contrairement à l'amiga/c64 .
ryosaeba a écrit:
Encore un remake programmé récemment. Il nécessite quelle machine ?
Ca tourne sur un simple 464 cassette ..
Et oui
Et je n'admet rien, dire qu'un machine est meilleure juste en comparant avec des versions bâclées, car de simples versions spectrum pour le CPC, qui sont encore plus pourries que les originales .
Les renegades, surtout le 1 est bien meilleurs sur CPC, que sur C64 par exemple .
Quand un jeu est bien fait sur CPC, le C64 fait moins le malin ..
Dernière édition par TOUKO le Lun 21 Jan 2013 - 15:21, édité 1 fois
Invité- Invité
LE truc ce n'est pas de dire que le CPC est mieux que le C64 dans l'absolu, juste de faire comprendre au Fanboyz de C64 que le CPC n'est pas la grosse merde qu'ils prétendent.
Et que l'un dans l'autre, c'est une machine assez performante si on sort de l'optique "hur jeux scroll arcade horizontaux avec 10 gris différents à l'écran et du Sid" et si l'on tient compte du fait que l'industrie du jeux de l'époque n'avait pas forcément la volonté d'offrir de bons produits sur tous les supports, et que souvent à l'époque, c'était ton père qui achetait l'ordinateur pour faire sa comptabilité et que là le CPC était la meilleur offre qu'il pouvait se payer en la matière...
=C64 : faut une cartouche CP/M, faut acheter un lecteur, parfois racheter un télé, pas de résolution super 640x200, et Papa n'y comprend rien à ce Basic mal foutu.
=CPC : tout est là d'usine, te reste qu'à acheter une copie du tableur.
Et franchement les productions CPC modernes, elles déchirent.
Et que l'un dans l'autre, c'est une machine assez performante si on sort de l'optique "hur jeux scroll arcade horizontaux avec 10 gris différents à l'écran et du Sid" et si l'on tient compte du fait que l'industrie du jeux de l'époque n'avait pas forcément la volonté d'offrir de bons produits sur tous les supports, et que souvent à l'époque, c'était ton père qui achetait l'ordinateur pour faire sa comptabilité et que là le CPC était la meilleur offre qu'il pouvait se payer en la matière...
=C64 : faut une cartouche CP/M, faut acheter un lecteur, parfois racheter un télé, pas de résolution super 640x200, et Papa n'y comprend rien à ce Basic mal foutu.
=CPC : tout est là d'usine, te reste qu'à acheter une copie du tableur.
Et franchement les productions CPC modernes, elles déchirent.
J'adore les mecs qui pompent mes idées, concernant les benchmarks des vieilles bécanes...
http://www.gloub.com/musee/bench.phtml
http://www.gloub.com/musee/bench.phtml
(Et franchement, le R-Type 128 je le trouve bordélique, c'est ultra brouillon à part la séquence d'intro : poubelle, le vieux est mieux).
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34