AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
+54
chacs
neoforever
nemokantio
chiss
Ghost Soul
MikeeMike_2008
Nori
Napalm
jimpqfly
fzu2801
HERCULE07
Capitaine
sebc39
Lesarthois
Fabf
lebanni
NTRS
kawickboy
xorion banni
lovecraft
chat-toon
Clinteeswoud
rocky007
DaDMaN
dlfrsilver
Ricco59_59
DocteurClick
elcayon
ankhar
groovykid
Philou
MimiZ
gibs
Grebz
rewk
KASA
Rahow
StaxX
beeAware
oiseau de proie
crapahute
iwillbeback
ryosaeba
rhod-atari
madein76
barbarian_bros
fanoplusplus64K
youki
MacDeath
ryo sakazaki
mickmack
Chrysaor
pacman
drfloyd
58 participants
Page 24 sur 34
Page 24 sur 34 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34
Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
Lesarthois a écrit:
De plus tu oublies un peu trop facilement que des convertisseurs PAL SECAM existaient, ils étaient même vendus directement avec les Atari 8bits qui convertissaient le composite PAL en RVB; mais les mêmes boitiers existaient aussi pour la conversion RVB vers SECAM antenne et PAL vers SECAM antenne.
J'avoue ...
fzu2801- Patient contaminé
tiens c'est pas con ca, d'expliquer que l'une des causes du succes du CPC , c'est du au SECAM. J'y avais pas pensé. Mais ca se tient.
Perso j'avais un C64 SECAM et une petit tele couleur 36cm secam avec peritel.
Mais bon je pense surtout que le success du CPC s'explique pas un Marketing efficace auquel les Francais ont "mordu". C'etait assez facile de blouser les gens , a l'epoque , bien plus qu'aujourdh'ui , quand tu parlais de capacité technique de machine c'etait du chinois pour la plus part.
Alors quand sur un papier tu lisais :
pour le CPC :
couleur : 27
Resolution maximal : 640x200
Ram : 64 K
Frequence CPU : 3.3Mhz
et pour le C64:
couleur : 16
Resolution maximal : 320x200
RAM : 64K
Frequence CPU : 1Mhz.
C'est sur que le novice, il va s'orientait vers le CPC . En plus avec le petit avantage du prix (je dis petit car à la sortie du CPC , un CPC en verison couleur , etait a peine moins cher (peu etre 300-400f de moins) que C64+magneto K7+TV couleur 36 noname ou moniteur couleur d'entree de game. ).
Et apres, c'est un peu l'effet boule de neige... tu achete le CPC parce que ton copain l'a.
Par contre le gas qui prennait le temps d'essayer vraiment les 2 machines avant d'acheter , il faisait une crise a ses parents pour avoir un C64!!
Perso j'avais un C64 SECAM et une petit tele couleur 36cm secam avec peritel.
Mais bon je pense surtout que le success du CPC s'explique pas un Marketing efficace auquel les Francais ont "mordu". C'etait assez facile de blouser les gens , a l'epoque , bien plus qu'aujourdh'ui , quand tu parlais de capacité technique de machine c'etait du chinois pour la plus part.
Alors quand sur un papier tu lisais :
pour le CPC :
couleur : 27
Resolution maximal : 640x200
Ram : 64 K
Frequence CPU : 3.3Mhz
et pour le C64:
couleur : 16
Resolution maximal : 320x200
RAM : 64K
Frequence CPU : 1Mhz.
C'est sur que le novice, il va s'orientait vers le CPC . En plus avec le petit avantage du prix (je dis petit car à la sortie du CPC , un CPC en verison couleur , etait a peine moins cher (peu etre 300-400f de moins) que C64+magneto K7+TV couleur 36 noname ou moniteur couleur d'entree de game. ).
Et apres, c'est un peu l'effet boule de neige... tu achete le CPC parce que ton copain l'a.
Par contre le gas qui prennait le temps d'essayer vraiment les 2 machines avant d'acheter , il faisait une crise a ses parents pour avoir un C64!!
youki- Docteur *
Ouais non mais... Y'a aussi l'effet screenshots hein : les photos des jeux CPC c'était quand même autre chose que les infâmes daubasses C64 ...
(on sent assez que je suis partisan ? :) )
(on sent assez que je suis partisan ? :) )
fzu2801 a écrit:
Moi je te parles des tarifs au lancement en 1984 ... pas 3 ans aprés ...
Ah ok, aux temps pour moi alors ..
Invité- Invité
Nan mais, je ne comprends même pas pourquoi un tel topic a été ouvert !
Pour avoir connu les deux machines, il n'y a pas photo : C'est CPC point barre à la ligne finale !
(on sent le fanboy ou bien? )
Pour avoir connu les deux machines, il n'y a pas photo : C'est CPC point barre à la ligne finale !
(on sent le fanboy ou bien? )
Lol, non pas vraiment .
Ca manque un peu de C64 c'est de la merde .
Ca manque un peu de C64 c'est de la merde .
Invité- Invité
Au choix :
-Le basic du C64 est tellement pourri qu'un gamin de 13 ans a fait mieux et que commodore l'a vendu ... (Simon's Basic)
-Le CPC c'est un ordinateur personnel couleur
-Le C64 c'est une console déguisée
Les afficionados du C64 adore écouter les gens en train de scier ou de percer ça leur rappelle le SID
Les disquettes sur C64 se permettent d'être plus lentes que la k7 du CPC ...
-Le basic du C64 est tellement pourri qu'un gamin de 13 ans a fait mieux et que commodore l'a vendu ... (Simon's Basic)
-Le CPC c'est un ordinateur personnel couleur
-Le C64 c'est une console déguisée
Les afficionados du C64 adore écouter les gens en train de scier ou de percer ça leur rappelle le SID
Les disquettes sur C64 se permettent d'être plus lentes que la k7 du CPC ...
T'as oublié : Le transfo du C64 chauffe tellement qu'en hiver tu peux te poser les pieds dessus pour te les rechauffer.
Nori- Patient contaminé
Nori a écrit:T'as oublié : Le transfo du C64 chauffe tellement qu'en hiver tu peux te poser les pieds dessus pour te les rechauffer.
Tiens c'est une idée. Notre chaudière est en rade :) le chauffagiste est en train de la régler.
Encore une qualité pour le C64.
ryosaeba- Infirmier
Y'a pire, y'a pire... Les Thomson genre TO9 tu te brûles sur le radiateur...
fzu2801 a écrit:Au choix :
.
n’exagérons pas, il avait 16 ans
rocky007- Interne
Quand même costaud de pondre un langage de programmation à 16 ans !
Vous savez ce qu'il a fait ensuite le gars ????
Avec un Amiga il se serait suicidé direct et aurait pas fait tout ça.
MacDeath- Patient incurable
MacDeath a écrit:Avec un Amiga il se serait suicidé direct et aurait pas fait tout ça.
Non ça c'est si il avait vu son rêve de gosse se réaliser, CAD être embauché chez atari ..
Invité- Invité
Il a mal tourné, il s'est acheté un ST, du coup, il à plus rien fait ,est tombé dans la drogue, battait sa femme, violait sa fille, pour finir en taule.
:thumright:
MikeeMike_2008- Guéri miraculeux
drfloyd a écrit:Quand même costaud de pondre un langage de programmation à 16 ans !
http://en.wikipedia.org/wiki/Simons'_BASIC
Et en plus c'est pas juste des RSX :
Il a rajouté le ELSE ... non non le basic standard du C64 n'avait pas le ELSE ...
comment ça le basic du C64 n'a pas de RSX ?
Je suis de même avis car il y a quelques jeux que j'adore comme barbarian ou bard's talepacman a écrit:C64 gagnant, y' pas photo!!!!!
Ghost Soul- Patient en incubation
barbarian existe aussi sur CPC hein... d'ailleurs c'est un des jeux les plus connus
TOUKO a écrit:Il a mal tourné, il s'est acheté un ST, du coup, il à plus rien fait ,est tombé dans la drogue, battait sa femme, violait sa fille, pour finir en taule.
d'après mes infos, il aurait activement participé au développement du GURU MEDITATION. C'est un sacré boulot, car la routine de random de base ne faisait pas planter suffisamment l'Amiga. C'est la raison pour laquelle on a intégré une horloge interne dans le A500+ et ainsi pouvoir faire planter plus régulièrement et manière cyclique l'Amiga.
un brave gosse quand même...
rocky007- Interne
[quote="fzu2801"]
C64 2500 FF + télé 36cm couleur 2500 FF (et oui ça coutait cher en ce temps là) + magnetophone et cables 300 FF = 5300 FF
CPC 464 couleur = 4000 FF , CPC 464 monochrome 3000 FF
[quote]
En fait en 1984-85 c'est pire cf tilt janvier-fevrier 1985 :
C64 peritel seul = 3450 FF + magnetophone 400 FF = 3850 FF ou
C64 PAL = 2790 FF + magnetophone 400 FF = 3190 FF
Et comme en France y a peu de TV avec péritel et encore moins de TV PAL-SECAM ...
Le moniteur CM 14 permettant péritel RVB et composite PAL ...a 2890 FF ...
Ou un TV couleur Peritel RVB dans le 2500 FF à l'époque ...
Bref t'es à plus de 6000 FF dans tous les cas ...
Et en face tu as
CPC 464 monochrome = 2990FF couleur =4490 FF ...
Pour bien se figer les idées le Speccy 48 ko était quand même à 2220 FF en version Peritel (1890 FF en PAL) bref avec un magnetophone + TV / moniteur il était plus cher que le CPC ...
Bien sur dans les contrée PAL tu en avais seulement pour 1890 FF +400 pour un speccy ou 2790FF + 400 pour un C64 ... donc le CPC n'y était pas si interressant ...
Quand au adaptateur PAL=>SECAM j'en vois la trace nulle part en 1985 pour en connaitre les prix ...
d'ailleurs à ce sujet :
http://download.abandonware.org/magazines/Commodore%20Magazine/commodoremagazine_numero01/14%20-%20page%2014.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Commodore%20Magazine/commodoremagazine_numero01/15%20-%20page%2015.jpg
Y a donc eu des C64 composite SECAM ?
C64 2500 FF + télé 36cm couleur 2500 FF (et oui ça coutait cher en ce temps là) + magnetophone et cables 300 FF = 5300 FF
[quote]
En fait en 1984-85 c'est pire cf tilt janvier-fevrier 1985 :
C64 peritel seul = 3450 FF + magnetophone 400 FF = 3850 FF ou
C64 PAL = 2790 FF + magnetophone 400 FF = 3190 FF
Et comme en France y a peu de TV avec péritel et encore moins de TV PAL-SECAM ...
Le moniteur CM 14 permettant péritel RVB et composite PAL ...a 2890 FF ...
Ou un TV couleur Peritel RVB dans le 2500 FF à l'époque ...
Bref t'es à plus de 6000 FF dans tous les cas ...
Et en face tu as
CPC 464 monochrome = 2990FF couleur =4490 FF ...
Pour bien se figer les idées le Speccy 48 ko était quand même à 2220 FF en version Peritel (1890 FF en PAL) bref avec un magnetophone + TV / moniteur il était plus cher que le CPC ...
Bien sur dans les contrée PAL tu en avais seulement pour 1890 FF +400 pour un speccy ou 2790FF + 400 pour un C64 ... donc le CPC n'y était pas si interressant ...
Quand au adaptateur PAL=>SECAM j'en vois la trace nulle part en 1985 pour en connaitre les prix ...
d'ailleurs à ce sujet :
http://download.abandonware.org/magazines/Commodore%20Magazine/commodoremagazine_numero01/14%20-%20page%2014.jpg
http://download.abandonware.org/magazines/Commodore%20Magazine/commodoremagazine_numero01/15%20-%20page%2015.jpg
Y a donc eu des C64 composite SECAM ?
Rien ne pourrait concurrencer Amstrad niveau prix en 1985, mais bon l'ecart de prix etait justifié vu les capacités largement supérieures du C64.
De toute l'histoire de la micro, hors soldes fin de vie, la meilleure affaire jamais vu pour moi c'est l'ATARI 520STF double face à 2990F en 1987 ! Ca c'etait du prix de dingue !!!!!! D'autant qu ele ST etait encore a ses debuts... d'ailleurs 3 ans plus tard en 1990 (une eternité en micro !) il coutait encore le meme prix, voire plus cher (STE)
Excusez je spame dans le topic CPC/C64
De toute l'histoire de la micro, hors soldes fin de vie, la meilleure affaire jamais vu pour moi c'est l'ATARI 520STF double face à 2990F en 1987 ! Ca c'etait du prix de dingue !!!!!! D'autant qu ele ST etait encore a ses debuts... d'ailleurs 3 ans plus tard en 1990 (une eternité en micro !) il coutait encore le meme prix, voire plus cher (STE)
Excusez je spame dans le topic CPC/C64
ah oui, je m'en souviens très bien de ça!drfloyd a écrit:De toute l'histoire de la micro, hors soldes fin de vie, la meilleure affaire jamais vu pour moi c'est l'ATARI 520STF double face à 2990F en 1987 ! Ca c'etait du prix de dingue !!!!!! D'autant qu ele ST etait encore a ses debuts...
C'est a ce moment là que je l'avais acheté... avec mon tout premier salaire !
Oui on est nombreux à avoir craqué à ce moment là... 2 ans avant cette machine couter 10 000 francs... en moins bien avec OS sur disquette, lecteur simple face et alim externe !!!! Ca a du dégouté beaucoup de fans de la premiere heure.
j
Rahow- Patient contaminé
StaxX a écrit:ah oui, je m'en souviens très bien de ça!drfloyd a écrit:De toute l'histoire de la micro, hors soldes fin de vie, la meilleure affaire jamais vu pour moi c'est l'ATARI 520STF double face à 2990F en 1987 ! Ca c'etait du prix de dingue !!!!!! D'autant qu ele ST etait encore a ses debuts...
C'est a ce moment là que je l'avais acheté... avec mon tout premier salaire !
bah moi c'est l' A500 que j'ai acheté avec mon premier salaire !!! 3800 francs à l'epoque (1989) !! mais je n'ai jamais regreté !!!!!!!!!!
je suis fan d'atari mais que pour les 8 bits !! le reste......quoique le 1040ste que j'ai me plait bien mais c'est vraiment le son qui me géne le plus...trop pourrie ce processeur sonore sur st !!:no
à conversion equivalente , le son est 99,9% fois superieur sur amiga..et cela fait partie de l'ambiance generale d'un jeux....donc à graphisme égaux bah je prefere la version avec une ambiance sonore superieur !
pour "imager" mon point de vue : sur un film dvd , vous preferez la version stereo ou 5.1 ??
ceci dit c'est off topic sur ce coup la.....
amstrad versus c64 ???? euh............bah j'suis presque dans la mouise la.....c64 pour l'ensemble de son oeuvre c'est clair !! mais , pour ll'intuitivité d'accés le 6128 ! ( en fait je suis normand donc........)
chiss- Docteur agrégé **
Barbarian sur CPC n'a pas grand chose à envier à la version c64... peut être un peu les sons, mais sinon les graphismes sur CPC sont parmis les plus beaux dispo pour un Barbarian, perso je trouve même que les versions 16bits ne sont pas forcément plus belles.Je suis de même avis car il y a quelques jeux que j'adore comme barbarian ou bard's tale
Bard's Tale existe sur CPC, c'est d'ailleurs un "portage C64" graphiquement, ce qui est bien la loose mais prouve que les 2 jeux sont plus où moins identiques finalement (hormis le sons alors).
D'ailleurs si Bard's Tale avait quand même droit a de bonnes version 8bit, la plupart d'entre elles sont en fait assez miteuses, car portage depuis l'Apple2 en fait, je crois.
LE truc c'est que Bard's Tale sur CPC aurait très bien pu être en Mode1 en fait, et faire un portage graphique fidèle de l version IBM PC CGA.
ça n'aurait pas changé grand chose vu comme les graphismes 8 bit sont baclés et exploitent peu la plupart des machines d'ailleurs.
Même topo pour Sid Meier's Pirates!
Les graphismes sont parfois un peu trop C64esques à mon gout mais le jeux reste excellent.
Niveau console de jeux : Avantage C64.
Niveau Micro-Ordinateur "sérieux" : Avantage au CPC.
Heu ... tu as bu ?drfloyd a écrit:Rien ne pourrait concurrencer Amstrad niveau prix en 1985, mais bon l'ecart de prix etait justifié vu les capacités largement supérieures du C64.
Non parce-que oui pour les jeux d'arcades à scrolling les capacités plus facilement accessibles en assembleur ... mais largement supérieures?
Regarde "operation wolf" sur les deux machines en te disant bien que sur CPC le temps de dev était très réduit par rapport au C64 et l'Amstrad l'enfonce ... "Dragon ninja" , "Robocop" sont très beau chez les deux machines mais préférence perso pour le CPC... merci Ocean ...
Alors oui quand on nous montre des portages speccy baclé ou des atrocité style ghost & goblins (comment avoir seulement 2x4 couleurs sans scrolling : en donnant 15 jours à un stagiaire pour faire un portage ...).
Le son je suppose que quand on a l'oreille habitué au SID il fait moins vomir ... moi perso je préfère celui de l'Amstrad ... faut dire aussi moi je l'avais en stéréo via le SSA-1 et pas via le mini hp du cpc ...
Pour le basic ... pas de discussion possible le CPC enterre tous les autre 8 bits .Sur C64 tu m'explique comment tracer une fonction mathématique en 640*200 en basic? tu me dis comment faire tourner dbase II ?
seulement en ce qui concerne les jeux d'action avec scrolling horizontal.mais bon l'ecart de prix etait justifié vu les capacités largement supérieures du C64.
Sur les jeux sans scrollings, les jeux de reflexion ou aventure, le CPC s'en tire très bien si correctement programmé et bénéficiant de 128K de RAM.
De même pour tenir une base de donnée, faire de la comptabilité, ou encore du dessin technique en haute résolution...
Mais bon, vous ne jurez tous que par SuperMarioBouse.
en fait 4+3 et encore par moment ils utilisentd es couleures communes.comment avoir seulement 2x4 couleurs sans scrolling : en donnant 15 jours à un stagiaire pour faire un portage ...
En prenant un C128... et encore le CPC6128 s'en tir un peu mieux sur tout ça, car sur le C128 ils ont oublié d'inclure le PC6... :lol:Pour le basic ... pas de discussion possible le CPC enterre tous les autre 8 bits .Sur C64 tu m'explique comment tracer une fonction mathématique en 640*200 en basic? tu me dis comment faire tourner dbase II ?
La vérité est que si les éditeurs Américains avaient réellement programmé sur le CPC et sur les machines Z80 en général, le CPC aurait eut une bien meilleur ludothèque probablement bien réalisée.
Idem pour les Japonais, le seul exemple comparable chez eux c'est le NEC PC6xx1 mark2, qui avait des specifications assez proches du CPC en fait.
équivalent du Mode0 et Mode1 (mais palette de seulement 15 couleurs dispo), un AY pour le son (et synthé vocal en bonus sur certains modèles), et un Z80.
Notez que c'est en équivalent "mode1" et qu'ils ont fait de simples caractères mais le gameplay est là. Amusant de voir les techniques choisies.
Quoique le Mark1 était en 128x192x4 donc un mode pixel larges et seulement 4 encres...
Bon là ils ont quand même du mal avec le scrolling latégral, et la palette limitée ne tir pas partie du pseudo Mode0 d'un CPC.
Mais c'est sympa quand même.
Je me demande si on pourrait porter ces jeux sur un CPC, très probablement, à la manière des portages des jeux CPC sur Enterprise64/128 ou encore les speccy ports sur MSX/CPC/Ent64/Ent128 en général.
Page 24 sur 34 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34