AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
+54
chacs
neoforever
nemokantio
chiss
Ghost Soul
MikeeMike_2008
Nori
Napalm
jimpqfly
fzu2801
HERCULE07
Capitaine
sebc39
Lesarthois
Fabf
lebanni
NTRS
kawickboy
xorion banni
lovecraft
chat-toon
Clinteeswoud
rocky007
DaDMaN
dlfrsilver
Ricco59_59
DocteurClick
elcayon
ankhar
groovykid
Philou
MimiZ
gibs
Grebz
rewk
KASA
Rahow
StaxX
beeAware
oiseau de proie
crapahute
iwillbeback
ryosaeba
rhod-atari
madein76
barbarian_bros
fanoplusplus64K
youki
MacDeath
ryo sakazaki
mickmack
Chrysaor
pacman
drfloyd
58 participants
Page 23 sur 34
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34
Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
Head Over Heels est finalement presque mieux sur PCW que sur C64... quasiment aussi coloré d'ailleurs.
Et non, le PCW ne faisait pas que du traitement de texte, il faisait aussi de la comptabilité, de la gestion de stocks, du calcul divers, de la base de données, terminal d'assistance en production, etc...
C'était une authentique machine CP/M, avec un display haute résolution des plus intéressant.
Mais ça les petits snotling gamers que nous étions s'en moquent.
Il peut même servir de moniteur monochrome pour un PC.
Le Site d'Amstrad prétend avoir vendu 8 millions d'unités, ce qui est un succés assez sympa, éclatant largement le MSX notament, voire l'Amiga.
Et non, le PCW ne faisait pas que du traitement de texte, il faisait aussi de la comptabilité, de la gestion de stocks, du calcul divers, de la base de données, terminal d'assistance en production, etc...
C'était une authentique machine CP/M, avec un display haute résolution des plus intéressant.
Mais ça les petits snotling gamers que nous étions s'en moquent.
Il peut même servir de moniteur monochrome pour un PC.
Le Site d'Amstrad prétend avoir vendu 8 millions d'unités, ce qui est un succés assez sympa, éclatant largement le MSX notament, voire l'Amiga.
MacDeath- Patient incurable
Un peut hors sujet mais je peux pas laisser dire ça
http://msx.gnu-linux.net/statistics.html
http://msx.gnu-linux.net/statistics.html
Fabf- Patient incurable
quoi, 2000 MSX en Suisse...wow.
Faut dire, vu le prix...
5500 Francs, et des Francs Suisse donc, ça devait faire très bobo aux fesses même à l'époque
5500 Francs, et des Francs Suisse donc, ça devait faire très bobo aux fesses même à l'époque
Lesarthois- Infirmier
en regardant l'oxyron, ( par exemple la demo avec l'eau dans l' hublot), je me dis qu'il y avait un super potentiel inexploité pour des jeux autres que scroll-type...
rocky007- Interne
La Demo Oxyron 2012 sur C64 est vraiment impressionnante. Je l'avais jamais vu, elle m'a laissé sur le cul là.... Certaines sequence sont techniquement vraiment impressionnante. Et Artistiquement vraiment top.
Sinon le PCW , c'etait une machine bien sympa , mais le C64 etait loin d'etre ridicule en matiere d'utilitaire. Ce qui fait surtout le plus du PCW dans ce domaine , c'est ca haute resolution et son mode 80 colonne d'origine. Mais sur C64 , il y a de tres bon tableur, traitement texte, logiciel d'edition de niveau pro (de l'epoque). De plus si tu ajoute au C64 la cartouche Z80 , tu avais acces au meme soft que le PCW. Mais bon reste quand meme que pour ce genre de truc, c'etait quand meme plus agreable sur PCW.
Sinon le PCW , c'etait une machine bien sympa , mais le C64 etait loin d'etre ridicule en matiere d'utilitaire. Ce qui fait surtout le plus du PCW dans ce domaine , c'est ca haute resolution et son mode 80 colonne d'origine. Mais sur C64 , il y a de tres bon tableur, traitement texte, logiciel d'edition de niveau pro (de l'epoque). De plus si tu ajoute au C64 la cartouche Z80 , tu avais acces au meme soft que le PCW. Mais bon reste quand meme que pour ce genre de truc, c'etait quand meme plus agreable sur PCW.
youki- Docteur *
youki a écrit:La Demo Oxyron 2012 sur C64 est vraiment impressionnante. Je l'avais jamais vu, elle m'a laissé sur le cul là.... Certaines sequence sont techniquement vraiment impressionnante. Et Artistiquement vraiment top.
le c128 n'avait-il pas également accès ?
ryosaeba- Infirmier
Mais aussi le design compact, les 2 slots de lecteur D7 inclus sur la machine (et au moins un lecteur de présent minimum) et enfin la RAM de 256K minimum voire 512k.Ce qui fait surtout le plus du PCW dans ce domaine , c'est ca haute resolution et son mode 80 colonne d'origine.
Bref que des détails qui comptent pour les applications pro.
en terme de CP/M le C128 est un peu à la ramasse par rapport au PCW de base (8256).le c128 n'avait-il pas également accès ?
=2x moins de RAM
=2x moins de vitesse de CPU.
= le PCW est en résolution "overscan" donc assez supérieur aux 640x200 de base d'un mode haute résultion sur 8 bit puisque l'on est sur du 720x256 !
Moi suis supporter du cpc et même inconditionnel!!
J’étais tous jeune et il me reste un souvenir indélébile de mon première ordinateur cpc 6128.
En quatre mots "RUN DISQUE" "RUN MENU" rien que ça me donne des frisson!
Tous ça pour dire VIVE LE CPC
J’étais tous jeune et il me reste un souvenir indélébile de mon première ordinateur cpc 6128.
En quatre mots "RUN DISQUE" "RUN MENU" rien que ça me donne des frisson!
Tous ça pour dire VIVE LE CPC
sebc39- Patient contaminé
Pas la meilleur machine, mais celle qu'on avait, et elle assurait parfois bien malgré elle...
Le SID a vraiment un son fantastique : https://youtu.be/XbpJA-SQ-5Y?t=6m27s
Invité- Invité
Oui mais quand même un timbre très typé.
Fabf- Patient incurable
ma préféré depuis 1986
la première que j ai entendu je me rappelles encore
une tres bonne avec les son digits
la guitare
a propos de guitare ecouter un ptit moment la musique de tetris en jouant sur C64
je vous remet un ptit coup de DELTA pour la route
vous comprendrez mieux pourquoi la musique d'un CPC me fait saigner des tympans...
la première que j ai entendu je me rappelles encore
une tres bonne avec les son digits
la guitare
a propos de guitare ecouter un ptit moment la musique de tetris en jouant sur C64
je vous remet un ptit coup de DELTA pour la route
vous comprendrez mieux pourquoi la musique d'un CPC me fait saigner des tympans...
NTRS- Patient en incubation
encore une petite musique que j ai retrouvé sur youtube
c est une musique enregistrée sur commodore 64
je l ai meme rippé pour la mettre dans une de mes demo a l époque
ces demos peuvent etre telechargés depuis cet page
http://noname.c64.org/csdb/release/?id=51047
200 http://csdb.dk/getinternalfile.php/42571/200.zip
BLOB II http://csdb.dk/getinternalfile.php/59741/Blob%21%21.zip
a savoir que certaine digit ou des sprites n apparaisse pas dans les emulateurs :s
bon ces demos date de 1989 (date de mon pseudo le groupe s apellais ATOM j ai pris NeuTRinoS )
c est une musique enregistrée sur commodore 64
je l ai meme rippé pour la mettre dans une de mes demo a l époque
ces demos peuvent etre telechargés depuis cet page
http://noname.c64.org/csdb/release/?id=51047
200 http://csdb.dk/getinternalfile.php/42571/200.zip
BLOB II http://csdb.dk/getinternalfile.php/59741/Blob%21%21.zip
a savoir que certaine digit ou des sprites n apparaisse pas dans les emulateurs :s
bon ces demos date de 1989 (date de mon pseudo le groupe s apellais ATOM j ai pris NeuTRinoS )
NTRS- Patient en incubation
n
J'ai encore quelques souvenirs de l'époque où je suis passé du CPC au C64.
A ce moment là, j'ai reçu un shock culturel et technique.
J'avais été marqué par Target Renegade... IO ... Hawkeye ... Katakis ... pour les jeux.
et une floppée de cracktros ! X-Ray, Papillons, Beastie Boys, Ikari, Ikari et Ikari
sans oublier les autres bien sur !
Techniquement parlant, ya des cracktros C64 qui serait réalisable sur CPC (à part la musique).
Mais en 1990 la scene CPC était tout juste naissante alors que sur C64 elle était à son apogée :
copy-parties, charts européens, BBS, et même guerres entre groupes...
The Wanderer Group, est meme passé à la TV autour de 88-89 en pleine séance de déplombage :lol:
Le truc avec les cracktros, c'est qu'il faut plutot filmer que capturer...
parce que Youtube est encore à 25-30 FPS en 2012...
A ce moment là, j'ai reçu un shock culturel et technique.
J'avais été marqué par Target Renegade... IO ... Hawkeye ... Katakis ... pour les jeux.
et une floppée de cracktros ! X-Ray, Papillons, Beastie Boys, Ikari, Ikari et Ikari
sans oublier les autres bien sur !
Techniquement parlant, ya des cracktros C64 qui serait réalisable sur CPC (à part la musique).
Mais en 1990 la scene CPC était tout juste naissante alors que sur C64 elle était à son apogée :
copy-parties, charts européens, BBS, et même guerres entre groupes...
The Wanderer Group, est meme passé à la TV autour de 88-89 en pleine séance de déplombage :lol:
Le truc avec les cracktros, c'est qu'il faut plutot filmer que capturer...
parce que Youtube est encore à 25-30 FPS en 2012...
Capitaine- Patient contaminé
arf...cette musique!!!! ...
Tiens d'ailleur ca fait un moment que l'on les entend plus les CPCiste dans ce topic... Ils doivent pleurer realisant ce qu'ils ont manqué dans les annees 80... tout ca parce que egoistement il ne voulait pas partager la tele avec leur parents!
Tiens d'ailleur ca fait un moment que l'on les entend plus les CPCiste dans ce topic... Ils doivent pleurer realisant ce qu'ils ont manqué dans les annees 80... tout ca parce que egoistement il ne voulait pas partager la tele avec leur parents!
youki- Docteur *
on parle souvent du SID, mais je trouve que le POKEY était vraiment pas mal également...
Atari :
C64 :
CPC :
Atari :
C64 :
CPC :
rocky007- Interne
et une musique que je trouvais fabuleuse également mais impossible de trouver une vidéo, c'était le jeu "Master of times"
rocky007- Interne
La version faite avec le sound chip de la coleco (SN76489) est pas mal aussi, a mon gout mieux que la version Pokey.
https://www.youtube.com/watch?v=v0aekSu2lmU
Je prefere quand meme largement le SID au Pokey. Mais bon, ce qui fait toujours la difference c'est avant tout les talents et la maitrise du sound chip par le compositeur , plus que la chip elle meme.
https://www.youtube.com/watch?v=v0aekSu2lmU
Je prefere quand meme largement le SID au Pokey. Mais bon, ce qui fait toujours la difference c'est avant tout les talents et la maitrise du sound chip par le compositeur , plus que la chip elle meme.
youki- Docteur *
Osteria par Drax / Vibrants
J'écoutais ça sur une démo de Nato... c'était ya 20 ans...
J'écoutais ça sur une démo de Nato... c'était ya 20 ans...
Capitaine- Patient contaminé
toujours prefere le cpc le top du top :)
HERCULE07- Patient incurable
C'est bon le saucisson ardéchois mais devant les yeux ça masque un peux la réalité
Fabf- Patient incurable
Et surtout dans les oreilles , ca les bouche!
youki- Docteur *
Critiquez pas, les Ardéchois ont beau être un peu rural, ça leur donne le bon sens paysan... et puis respectez aussi l'art des choix.
Mieux vaut du saucisson dans les yeux et oreilles que des caillettes dans le Q.I, à la mode Niçoise ou Viennoise.
Drôme-Ardèche en force.
L'Ardèche ça vous gagne, toute la Drôme adhère !
(Blagues à part, un Ardéchois, un Viennois, genre vous êtes pas bien loing de chez moi en fait...)
Mieux vaut du saucisson dans les yeux et oreilles que des caillettes dans le Q.I, à la mode Niçoise ou Viennoise.
Drôme-Ardèche en force.
L'Ardèche ça vous gagne, toute la Drôme adhère !
(Blagues à part, un Ardéchois, un Viennois, genre vous êtes pas bien loing de chez moi en fait...)
La vérité c'est que le CPC s'est imposé en France pour une seule raison ... A cause du Secam ...
Car oui en zone PAL ou NTSC on pouvait brancher le C64 sur l'entrée Antenne chose impossible en SECAM à cause de la complexité de la norme vidéo (d'ou l'affichage batard des VCS 2600 chez nous) ... donc en France la seule issue était le RVB et la Péritel.
A l'époque on était loin de tous avoir une Péritel sur sa télé ...
A l'époque quand on avait deux télé c'était souvent une N&B (alors la péritel) et une couleur . J'avais bien une N&B 36 cm dans ma chambre et mes parents une couleur 70 cm sans péritel pour le salon ...
Bref pour brancher un ordi couleur quelque part il fallait acheter une nouvelle télé ... et la on se retrouvait peu ou prou d'aprés mes souvenirs dans ce cas :
C64 2500 FF + télé 36cm couleur 2500 FF (et oui ça coutait cher en ce temps là) + magnetophone et cables 300 FF = 5300 FF
CPC 464 couleur = 4000 FF , CPC 464 monochrome 3000 FF
Alors qu'en plus on voyait ces approximations de caractèristique technique :
C64 320 x 200 16 couleurs
CPC 464 640x200 27 couleurs
aussi fausse l'une que l'autre en fait ...
Car oui en zone PAL ou NTSC on pouvait brancher le C64 sur l'entrée Antenne chose impossible en SECAM à cause de la complexité de la norme vidéo (d'ou l'affichage batard des VCS 2600 chez nous) ... donc en France la seule issue était le RVB et la Péritel.
A l'époque quand on avait deux télé c'était souvent une N&B (alors la péritel) et une couleur . J'avais bien une N&B 36 cm dans ma chambre et mes parents une couleur 70 cm sans péritel pour le salon ...
Bref pour brancher un ordi couleur quelque part il fallait acheter une nouvelle télé ... et la on se retrouvait peu ou prou d'aprés mes souvenirs dans ce cas :
C64 2500 FF + télé 36cm couleur 2500 FF (et oui ça coutait cher en ce temps là) + magnetophone et cables 300 FF = 5300 FF
fzu2801- Patient contaminé
la télé N&B n'avait pas toujours la péritel d'ailleurs...
fzu2801 a écrit:La vérité c'est que le CPC s'est imposé en France pour une seule raison ... A cause du Secam ...
Pfffff..... Nintendo a bien vendu des NES non ?
Le CPC s'est imposé parce qu'il était plus beau, avec de meilleures franchises de jeux (c'est mon avis), et parce justement comme le Vectrex il ne monopolisait pas la télévision familiale...
Le cpc 464 mono, était à 1990 frcs, le couleur à 2990 ..
Invité- Invité
De plus le SECAM n'est pas une norme "complexe" c'est seulement que contrairement au NTSC ou au PAL, le SECAM était soigneusement breveté, et il fallait payer.
L'Intellivision existe en SECAM antenne, L'Interton VC 4000 aussi, l'Advision Home Arcade aussi (console US à la base). Et toutes ces consoles ont des couleurs identiques à leurs versions PAL ou NTSC.
Pour l'Atari 2600 le problème vient de ce que la puce vidéo génère directement un signal couleur composite, si ça avait été sur une architecture plus classique, on n'aurait pas eu ce problème de couleurs.
De plus tu oublies un peu trop facilement que des convertisseurs PAL SECAM existaient, ils étaient même vendus directement avec les Atari 8bits qui convertissaient le composite PAL en RVB; mais les mêmes boitiers existaient aussi pour la conversion RVB vers SECAM antenne et PAL vers SECAM antenne.
Et ils étaient moins chers qu'un moniteur noir et blanc ou couleur neuf...
L'Intellivision existe en SECAM antenne, L'Interton VC 4000 aussi, l'Advision Home Arcade aussi (console US à la base). Et toutes ces consoles ont des couleurs identiques à leurs versions PAL ou NTSC.
Pour l'Atari 2600 le problème vient de ce que la puce vidéo génère directement un signal couleur composite, si ça avait été sur une architecture plus classique, on n'aurait pas eu ce problème de couleurs.
De plus tu oublies un peu trop facilement que des convertisseurs PAL SECAM existaient, ils étaient même vendus directement avec les Atari 8bits qui convertissaient le composite PAL en RVB; mais les mêmes boitiers existaient aussi pour la conversion RVB vers SECAM antenne et PAL vers SECAM antenne.
Et ils étaient moins chers qu'un moniteur noir et blanc ou couleur neuf...
Aucune en fait. J'ai demandé sur un forum de collectionneurs d'électronique ancienne, dont certains membres ont été vendeurs et réparateurs de télévision des années 50 aux années 90, et les seuls télé N&B avec Péritel qu'ils aient vu étaient des moniteurs pro (genre Barco) et aucune n'était en RVB mais en composite, toujours.MacDeath a écrit:la télé N&B n'avait pas toujours la péritel d'ailleurs...
Lesarthois- Infirmier
TOUKO a écrit:Le cpc 464 mono, était à 1990 frcs, le couleur à 2990 ..
Moi je te parles des tarifs au lancement en 1984 ... pas 3 ans aprés ...
jimpqfly a écrit:
Pfffff..... Nintendo a bien vendu des NES non ?
heu la NES en France c'est quelle année ? fin 1987 ? en 1987 le parc de télé couleur équipé de péritel a considérablement augmenté ... boosté par Canal+ qui je rappelle a été lancé qu'en Novembre 1984.
Mais bon tout ça pour dire que c'est à cause du SECAM que le CPC a prit le leaderShip en France et pas dans les pays PAL ...
Dernière édition par fzu2801 le Jeu 17 Jan 2013 - 15:31, édité 1 fois
Lesarthois a écrit:
J'avoue ...
Page 23 sur 34 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34