AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
+54
chacs
neoforever
nemokantio
chiss
Ghost Soul
MikeeMike_2008
Nori
Napalm
jimpqfly
fzu2801
HERCULE07
Capitaine
sebc39
Lesarthois
Fabf
lebanni
NTRS
kawickboy
xorion banni
lovecraft
chat-toon
Clinteeswoud
rocky007
DaDMaN
dlfrsilver
Ricco59_59
DocteurClick
elcayon
ankhar
groovykid
Philou
MimiZ
gibs
Grebz
rewk
KASA
Rahow
StaxX
beeAware
oiseau de proie
crapahute
iwillbeback
ryosaeba
rhod-atari
madein76
barbarian_bros
fanoplusplus64K
youki
MacDeath
ryo sakazaki
mickmack
Chrysaor
pacman
drfloyd
58 participants
Page 19 sur 34
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
La version C64 est bien plus fuide, mais la version CPC est bien plus belle, donc je vois pas ou est le problème .
Invité- Invité
Allez, on s'endort là...
Des images C64 tiré de diverse demo :
https://www.youtube.com/watch?v=EAUprwhQTZY&feature=related
On n'y voit meme le portrait type d'un utilisateur CPC vers 2 minute 20!
Des images C64 tiré de diverse demo :
https://www.youtube.com/watch?v=EAUprwhQTZY&feature=related
On n'y voit meme le portrait type d'un utilisateur CPC vers 2 minute 20!
youki- Docteur *
TOUKO a écrit:La version C64 est bien plus fuide, mais la version CPC est bien plus belle, donc je vois pas ou est le problème .
Tout a fait d'accord .
Un des gros avantage du CPC 6128 c'est la vitesse de lecture des disquettes .
L'image CPC souvent plu jolie mais au spites plus petits .
Enfin c'est sur qu'avec 1 petit Megahertz le 6502 rame plutot face au Z80 a 4 Mhz .
Inversement le CPC n'est pas un Spectrum au rabais .
Si en Angleterre le choix d'achat etait Spectrum contre BBC principalement ,chez nous le choix fut d'abord Oric contre Spectrum puis CPC contre Spectrum .
Je pense pas que le C 64 avait vraiment mot a dire chez nous .
A l'epoque on me demanda 4000 francs pour un C64 et 2000 pour le lecteur de disquette du C64 .
Bref a 4000 franc un CPC 6128 restait raisonable .
N'oublions pas non plus que l'abandon du marche micro Informatique par texas Instrument a ouvert une exclusivite a Commodore sur le marche US ,GB et Germany .
Nous pauvres petits français n'avions pas monnaie assez forte pour faire importer les C64 en stocks et ainsi faire baisser les cours .
Amstrad a trouver un Concept et un prix ,sinon le fait que le lecteur de disquette soit integree n'etait pas un plus .
De surcroit ,un lecteur 5 1/4 meme simple face et externe aurait ete un plus .
La capacite de memoire du CPC 6128 plus une vaste affaire commercial qu'autre chose .
Sauf erreur ,un 8 bits ne peut gerer que des bank de 64 ko , c'est pas une erreur que les MSX ait ete livre avec des valeurs allant de 16 Ko a 64 ko .
L'autre secret d'Amstrad ,connaitre le prix des composants ,savoir faire fabrique ou la main d'oeuvre est pas cher mais sait travailler .
Ensuite ,Amstrad a beneficier d'une Marion Vannier pour diffuser son produit en France puis en Europe .
La clientele Oric avait que le choix BBC Acorn ou CPC ,le prix a fait le reste .
Meme succes plus tard de Jack Tramiel avec le Jackintosk Atari 520 ST ,moins cher que le Mac et tout aussi performant .
Certe COMMODORE France n'as pas reagit en baisant le prix du C 64 laissant des lors la grande porte a l'AMSTRAD .
Aujourd'hui ,il y a quand meme plus de realisation permettant de faire revivre ou survivre le C 64 que de realisation sur CPC .
chat-toon- Patient contaminé
Non , c'est pas vrai ca. C'est 2 architecture totalement differente. le 6502 est de type RISC et le Z80 CISC. Grosso modo , en moyenne une instruction Z80 prend 4 fois plus de cycle pour s'executer une instruction 6502. Toute te fois pour certainnes instruction Z80 permette de faire en une seule instruction, ce qu'un 6502 devrait faire en 3 .Enfin c'est sur qu'avec 1 petit Megahertz le 6502 rame plutot face au Z80 a 4 Mhz .
Au final, au niveau perf un 6502 a 1Mhz est parfaitement equivalent a un z80 à 4. Deplus le Z80 du CPC , etant je pense plutot a 3,3 dans les fait. Le C64 se retrouve au final plus rapide dans la plus part des cas.
youki- Docteur *
Le Z80 n'addresse que 64K qui sont en 4 Bank d 16ko sur le CPC.
et avec du bank switching donc tu peux interchanger ces banks de 16Ko entre elles avec notament celles en plus sur le 6128.
le ZX 128 (et Spectrum+2 et +3) font de même d'ailleurs.
Comme je le dit souvent le problème du CPC c'est qu'à la base il n'était pas prévus d'avoir plus des 64K de départ : Configs 464 et 664 qui sont la vrai gamme CPC originelle.
Donc il n'y a pas eut dès le départ un arbitrage de la RAM et l'accès à la plage de VRAM par la vidéo passe le CPU en "Wait state" alors qu'un simple système d'arbitrage aurait simplement coupé l'accés par le CPU mais ce dernier pourrait alors continuer de tourner avec le reste de la RAM.
ne pas avoir de VRAM vraiment dédiée, comme sur les MSX... ça possède aussi des avantages parfois et il me semble que les Amiga et ST font de même de toute manière (C64 et Spectrum aussi).
Avec sa "VRAM" virtuelle qui pompe 16k sur la RAM et fout du wait state au CPU, le CPC est clairement déficient en vitesse car il lui manque non seulement de la RAM en plus pour avoir la marge de gestion de cet écran (et donc Datas graphiques aussi) mais aussi car le système d'arbitrage choisis entre CPU et video n'est pas optimum.
la gamme originelle CPC pour être complètement "parfaite" aurait nécessité d'être basé sur du 80Ko de RAM minimum, avec un arbitrage ne pénalisant pas le CPU en temps de calcul.
Donc les Amstrad CPC480 et CPC680... pof, tu as les 16K en RAB et ton Z80 peut tourner en 4mhz avec 64K de RAM tout le temps... à moins de foutre de l'overscan/full screen.
Imaginez donc la fluidité du ZX spectrum (euh, bon ok y'a quand même plus de paquets de RAM à bouger aussi car le moindre data graphique est double) avec les graphismes CPC.
Et pour le 6128 ça aurait alors du être un 6160. 160K de RAM c'est assez gros là pour le coup, et adapté vu les faces de D7 en 180K (178K)...
Il me semble que le PCW est justement mieux foutu au niveau de la gestion de la RAM... Quoique... après il tourne en permanence en mode2 overscan, genre... ce qui n'est pas simple non plus.
C'est juste trop con qu'Amstrad n'ai pas fait un CPCW, chose qui était en fait prévue à un moment..
Bon après y'a aussi q ue le CPC est fait avec des composants cheap et sa RAM n'estp as un exempel de vitesse d'usine non plus, mais bon déjà sans ces wait states du CPU ça fait un paquet d'instructions en plus aussi...
hélas le CPC aurait sans doute coûté 1000Fr de plus.
Remarquez, c'est comme Thomson, ils auraient foutu les MO6 et TO8 avec le CPU en 2Mhz (6509 non ?) Et une puce AY pour le Son, pof, une superbe gamme de machines en fait.
Ok les Sprites et scrolls en Softs c'est soi disant la loose...
Mais dans le cas du Spectrum ce qui gache ça c'est que tes graphismes sont an attributs (colours clashes ou jeux monochrome, mais fluides) et dans le cas de l'Amstrad, c'est lent car le CPU déjà bien plombé...
Un Z80 en pleine vitesse de base 4mhz, avec un poil plus de RAM et sans attributs de caractères, tu fais largement du chouette et fluide finalement.
donc un TO8 avec overclock à 2mhz c'est carrément Byzance... surtout avec la chiée de RAM (256K) et la palette de type Amiga.
et avec du bank switching donc tu peux interchanger ces banks de 16Ko entre elles avec notament celles en plus sur le 6128.
le ZX 128 (et Spectrum+2 et +3) font de même d'ailleurs.
Comme je le dit souvent le problème du CPC c'est qu'à la base il n'était pas prévus d'avoir plus des 64K de départ : Configs 464 et 664 qui sont la vrai gamme CPC originelle.
Donc il n'y a pas eut dès le départ un arbitrage de la RAM et l'accès à la plage de VRAM par la vidéo passe le CPU en "Wait state" alors qu'un simple système d'arbitrage aurait simplement coupé l'accés par le CPU mais ce dernier pourrait alors continuer de tourner avec le reste de la RAM.
ne pas avoir de VRAM vraiment dédiée, comme sur les MSX... ça possède aussi des avantages parfois et il me semble que les Amiga et ST font de même de toute manière (C64 et Spectrum aussi).
Avec sa "VRAM" virtuelle qui pompe 16k sur la RAM et fout du wait state au CPU, le CPC est clairement déficient en vitesse car il lui manque non seulement de la RAM en plus pour avoir la marge de gestion de cet écran (et donc Datas graphiques aussi) mais aussi car le système d'arbitrage choisis entre CPU et video n'est pas optimum.
la gamme originelle CPC pour être complètement "parfaite" aurait nécessité d'être basé sur du 80Ko de RAM minimum, avec un arbitrage ne pénalisant pas le CPU en temps de calcul.
Donc les Amstrad CPC480 et CPC680... pof, tu as les 16K en RAB et ton Z80 peut tourner en 4mhz avec 64K de RAM tout le temps... à moins de foutre de l'overscan/full screen.
Imaginez donc la fluidité du ZX spectrum (euh, bon ok y'a quand même plus de paquets de RAM à bouger aussi car le moindre data graphique est double) avec les graphismes CPC.
Et pour le 6128 ça aurait alors du être un 6160. 160K de RAM c'est assez gros là pour le coup, et adapté vu les faces de D7 en 180K (178K)...
Il me semble que le PCW est justement mieux foutu au niveau de la gestion de la RAM... Quoique... après il tourne en permanence en mode2 overscan, genre... ce qui n'est pas simple non plus.
C'est juste trop con qu'Amstrad n'ai pas fait un CPCW, chose qui était en fait prévue à un moment..
Bon après y'a aussi q ue le CPC est fait avec des composants cheap et sa RAM n'estp as un exempel de vitesse d'usine non plus, mais bon déjà sans ces wait states du CPU ça fait un paquet d'instructions en plus aussi...
hélas le CPC aurait sans doute coûté 1000Fr de plus.
Remarquez, c'est comme Thomson, ils auraient foutu les MO6 et TO8 avec le CPU en 2Mhz (6509 non ?) Et une puce AY pour le Son, pof, une superbe gamme de machines en fait.
Ok les Sprites et scrolls en Softs c'est soi disant la loose...
Mais dans le cas du Spectrum ce qui gache ça c'est que tes graphismes sont an attributs (colours clashes ou jeux monochrome, mais fluides) et dans le cas de l'Amstrad, c'est lent car le CPU déjà bien plombé...
Un Z80 en pleine vitesse de base 4mhz, avec un poil plus de RAM et sans attributs de caractères, tu fais largement du chouette et fluide finalement.
donc un TO8 avec overclock à 2mhz c'est carrément Byzance... surtout avec la chiée de RAM (256K) et la palette de type Amiga.
MacDeath- Patient incurable
MacDeath a écrit:
Il est sur qu'Amstrad a mal pensee son architecture logicielle .
J'ai lut quelque part qu'au depart AMSTRAD voulait faire un C64 dans un boitier d'ELAN .
Il semblerai que le cout d'un tel projet ai ammener le choix du Z80 comme processeur .
Le choix de la RAM ,comme beaucoup de fabriquant considerait a l'epoque 48 Ko comme beaucoup pour les utilisateurs ,c'est sur que ce doit etre pensee 48 Ko programme et 16 Ko video .
A mon avis ,la plus grosse connerie d'Amstrad c'est sont choix de disquette 3 pouces car quitte a mettre un controleur externe sur le CPC 464 ,un boitier externe aurait put integrer un lecteur 5 1/4 et son interface de gestion .
Un gros boitier et une simple nappe se connectant sue le CPC aurait ete plus serieux .
Le tout dans la boite empeche l'evolution .
Un ordinateur peut etre plus beau mais la modularite doit rester aussi.
un CPC avec un clavier separe dans un boitier type Amstrad PC 2086 m'aurai semble sympa .
Je pense pas que l'on ai acheter C 64 ,CPC ,AMIGA ou ATARI pour en faire un ordinateur allant sur Internet .
Inversement ,ces machines offrent un bon potentiel pour les programmeurs ou les jeux .
J'ai envie de dire : plus que d'avoir raté son architecture logicielle, il en avait rien à foutre.
C'était des vendeurs, ils ont fait la machines qui allait bien au bon moment, après quand le marché à évolué, il n'ont rien suivi parce que l'informatique c'était pas du tout leur truc.
ça me révulse de dire ça, mais c'est malgrès tout vrai.
C'était des vendeurs, ils ont fait la machines qui allait bien au bon moment, après quand le marché à évolué, il n'ont rien suivi parce que l'informatique c'était pas du tout leur truc.
Invité- Invité
chavi-dragon a écrit:J'ai envie de dire : plus que d'avoir raté son architecture logicielle, il en avait rien à foutre.
Tout a fait d'accord que des vendeurs ,que ce soit Amstrad ,Commodore ou Atari d'ailleur .
Pour l'evolution du marche ,je pense que Commodore & Atari se cherchaient trop des poux dans la tete pour reflechir intelligament .
Que ce soit Commodore avec son C128 ,il aurai juste fallut baisser le prix du C64 ,voir sortir un C64 avec un lecteur de disquette 3 1/2 incorporee .
Au pire ,une carte C 64 pour PC pour que Commodore vende en attendant la sortie et la vente d'Amiga 500 .
Quand a Atari ,l'architecture de la machine reclamais simplement un minimum de 1 Mo dans la boite de chaque ST quand au Mega ST l'incorporation d'un port IDE et d'un emplacement pour disque dur de 3 1/2 aurait suffit .
Nos deux constructeurs ont construit du PC compatible et a prix fort .
Bref ,un ensemble Amstrad ,Atari & Commodore qui se sont bouffer tout autant par une politique de vente illogique et des prix hors normes .
J'ai acheter un CPC 6128 avant tout parce que l'ensemble me coutait un minimum de 1000 francs de moins qu'un C64 + 1541
Rajoutons que sur C64 ,j'aurai du acheter en plus une TV ou un ecran couleur .
Inversement ,je n'ai pas acheter d'AMSTRAD PC 1512 simplement parce que je pense que Mr AMSTRAD nous devait une carte AMSTRAD CPC pour sont PC .
Pour rire ,je trouve amusant de savoir que l'usage d'un seul lecteur de disquette est une heresie en l'absence de disque dur .
De meme mettre une alimentation dans le moniteur ,sachant que ce PC Amstrad doit en gros offrir 65 watts ,alors qu'un futur usage de disque dur reclamerai 130/150 watts .
Enfin dernier point quitte a sortir une puce specifique offrant un graphisme superieur a tout ce qui se faisait a l'epoque sur PC .
Mr Amstrad aurait put faire une simple sortie Peritel sur son PC et de la nous sortir un boitier pizza du type des ancien Mac LC .
Une simple alimentation a decoupage ou une alimentation classique de PC aurait alimenter le tout .
Sinon là je viens de fignoler la page 3D Isometric sur CPCwiki...
le C64 il valait quoi en isometrique ?
Je me souviens encore avec effroid de Head over Heels en monochrome, ce qui me venge des nombreux Portages Speccy pourris et monochromes sur CPC...
Je me souviens encore avec effroid de Head over Heels en monochrome, ce qui me venge des nombreux Portages Speccy pourris et monochromes sur CPC...
Très sympas MacDeath ..
Pour en revenir au CPU, youki à raison, le z80 est trés efficace pour les opération entre registres (comme le 68000), mais dès qu'il doit avoir accès au bus c'est la cata (comme le 68000), et contrairement au 6502 et dérivés .
Evidemment le z80 du CPC compense par sa fréquence supérieure qui à mon avis arrive à faire un peu mieux que le 6510 à moins d'un mhz du C64 .
Pour en revenir au CPU, youki à raison, le z80 est trés efficace pour les opération entre registres (comme le 68000), mais dès qu'il doit avoir accès au bus c'est la cata (comme le 68000), et contrairement au 6502 et dérivés .
Evidemment le z80 du CPC compense par sa fréquence supérieure qui à mon avis arrive à faire un peu mieux que le 6510 à moins d'un mhz du C64 .
Invité- Invité
MacDeath a écrit:Sinon là je viens de fignoler la page 3D Isometric sur CPCwiki...
euh... un peu comme ça tu veux dire :
CPC | C64 |
Sinon, bien que la version CPC de Head Over Heels soit effectivement plus jolie que les autres versions 8bits, je ne pense pas que les deux couleurs en plus par écran soient suffisantes pour "casser" l'impression de monochromie, ni que l'on peut parler "d'effroi" devant les autres versions (qui étaient également très intéressantes à jouer).
Cependant, on ne peut pas en dire autant concernant d'autres conversions... Tous les ordinateurs de l'époque ont souffert de portages, y compris le C64, et les jeux en 3d iso convertis depuis le spectrum (support sur lequel les jeux 3d iso abondaient) en est un bon exemple.
En effet, dans de nombreux cas, les moteurs n'étaient pas adaptés pour tourner sur le 6502/6510 (ils étaient évidemment spécifiquement conçus pour le z80) et n'utilisaient pas les capacités graphiques du C64, ni même ses sprites histoire d'optimiser un minimum...
Donc pour répondre à ta question, la qualité des jeux 3d iso sur C64 était variable : certains étaient décevants car monochromes - graphismes identiques au spectrum - et surtout lents (fairlight, great escape), d'autres étaient de qualité correcte mais n'exploitaient pas vraiment les capacités de la machine (head over heals, spindizzy, marble madness, inside outing), certains enfin offraient une excellente qualité technique (last ninja 1, 2 & 3, vendetta).
A noter que last ninja 2 est le jeu le plus vendu de l'histoire du C64 (plus de 750 000 exemplaires il me semble) : donc une des (sinon la) série la plus connue et la plus vendue sur C64 est en 3d isométrique.
Dernière édition par beeAware le Jeu 6 Oct 2011 - 19:26, édité 3 fois
beeAware- Patient contaminé
Et bien si justement car pour une fois le Mode1 4 couleur est justement super bien utilisé t la palette change souvent d'une pièce à l'autre, on alterne entre pleins de palettes différentes ce qui rompt justement la monotonie, et à aucun moment les 4 couleurs ne sont en mode monochromes (comme c'est le cas pour heroquest notament, ce qui gache le jeux je trouve.Sinon, bien que la version CPC de Head Over Heels
soit effectivement plus jolie que les autres versions 8bits, je ne
pense pas que les deux couleurs en plus par écran soient suffisantes
pour "casser" l'impression de monochromie
c'est quoi cette image Nintendolife qui dit de ne pas hotlinker les images ?
le problème je pense de l'isométrique sur C64, c'est que la nature même de l'isométrique avec beaucoup de priorité de sprites/décors à gérer, bin c'est pas forcément facile à faire avec du sprite Hard.
Et enfin les lignes obliques elles aiment pas bien les attributs par caractères.
Bref en haute résolution on se retrouve avec du quasi monochrome, et en mode "16 couleurs" mais attributs on a du large pixels mais aussi encore quelques limitations de couleurs par cases.
après évidament l'isométrique (ou la perspective cavalière) c'est un peu emblématique de l'air 8bit (et 16bit) donc on trouve forcément de bonnes choses aussi.
Le fait que la palette change d'écran à écran existe sur les autres versions... et je ne trouve pas que l'utilisation des couleurs dans Head over heels donne l'impression que le jeu soit coloré de façon "naturelle" même si, encore une fois, cette version est sans aucun doute la plus jolie des 8 bits.MacDeath a écrit:Et bien si justement car pour une fois le Mode1 4 couleur est justement super bien utilisé t la palette change souvent d'une pièce à l'autre, on alterne entre pleins de palettes différentes ce qui rompt justement la monotonie, et à aucun moment les 4 couleurs ne sont en mode monochromes (comme c'est le cas pour heroquest notament, ce qui gache le jeux je trouve.
oui, j'ai changé le lienMacDeath a écrit:
c'est quoi cette image Nintendolife qui dit de ne pas hotlinker les images ?
Le mode haute résolution du C64 permet d'utiliser les 16 couleurs à l'écran (à condition de respecter les 2 couleurs par charactère). On aurait donc pu obtenir des jeux 3d iso plus colorés dans cette résolution.MacDeath a écrit:le problème je pense de l'isométrique sur C64, c'est que la nature même de l'isométrique avec beaucoup de priorité de sprites/décors à gérer, bin c'est pas forcément facile à faire avec du sprite Hard.
Et enfin les lignes obliques elles aiment pas bien les attributs par caractères.
Bref en haute résolution on se retrouve avec du quasi monochrome, et en mode "16 couleurs" mais attributs on a du large pixels mais aussi encore quelques limitations de couleurs par cases.
De même, l'utilisation des sprites hard et soft aurait permit d'améliorer les choses... Mais ceci complique évidemment la programmation, donc cela explique aussi pourquoi les programmeurs ne sont pas engagés dans cette voie à l'époque.
Oui sur ZX spectrum aussi (15 couleurs, pardon) mais la contrainte par attributs (cases 8x8) est vraiment très contraignante sur de l'isométrique... C'est pouruqoi les isométriques sur spectrum sont en monochrome bien souvent ou alors pleins de Colour clashes bien laids...Le mode haute résolution du C64 permet d'utiliser
les 16 couleurs à l'écran (à condition de respecter les 2 couleurs par
charactère)
bon sur C64 la version pixels larges semble quand même bien utilisables, encore que pour lastninja je n'ai pas bien l'impression qu'il y ai foule de sprites en même temps.
LEs sprites Softs n'ajoutent pas vraiment de couleurs me semble t'il : ils sont eux aussi soumis aux attributs par case... d'où l'usage massif des sprites Hards multiplexés...
Effectivement... De plus, sur Spectrum, les deux couleurs d'un tile doivent posséder la même luminosité (il y a en fait 7 couleurs sur spectrum avec deux niveaux de luminosité plus un noir) ce qui est encore plus limitant pour les graphismes, et ce qui n'est pas le cas sur C64 (2 couleurs libres sur 16 par cellule en mode bitmap high res).MacDeath a écrit:Oui sur ZX spectrum aussi (15 couleurs, pardon) mais la contrainte par attributs (cases 8x8) est vraiment très contraignante sur de l'isométrique... C'est pouruqoi les isométriques sur spectrum sont en monochrome bien souvent ou alors pleins de Colour clashes bien laids...Le mode haute résolution du C64 permet d'utiliser
les 16 couleurs à l'écran (à condition de respecter les 2 couleurs par
charactère)
Mais ce qui est encore plus contraignant ce sont les sprites - forcément - software sur Spectrum : ils sont dessinés avec la couleur du background ce qui donne lieu aux color clashes les plus visibles.
Deux sprites ont l'air d'être utilisés pour chaque perso : cela permet d'afficher des personnages en haute résolution. Il valait mieux car je trouve que les graphs des décors sont finement dessinés : je n'étais même pas certain qu'il s'agissait du mode basse résolution multicouleur du C64 avant de le vérifier il y a quelque temps en analysant les snapshots du jeu.bon sur C64 la version pixels larges semble quand même bien utilisables, encore que pour lastninja je n'ai pas bien l'impression qu'il y ai foule de sprites en même temps.
A noter que la même technique aurait pu être employé sur Head Over Heels, au moins sur un certain nombre de persos, d'autant plus que la largeur des sprites de HOH semble être de 24px, exactement la largeur d'un sprite hard C64.
Absolument : je pensais plutôt à l'utilisation de sprite soft pour les projectiles ou ennemis et les sprites hard pour les persos principaux par exemple.LEs sprites Softs n'ajoutent pas vraiment de couleurs me semble t'il : ils sont eux aussi soumis aux attributs par case... d'où l'usage massif des sprites Hards multiplexés...
Dans les machines 8 bits qui ont connu le succes seuls le C64 et l'Atari XL etaient vraiment concus pour faire des jeux video.
Le CPC, le Spectrum, l'Oric, l'Apple 2, le MSX... c'etait vraiment de la bidouille avec les moyens du bord.
Le CPC, le Spectrum, l'Oric, l'Apple 2, le MSX... c'etait vraiment de la bidouille avec les moyens du bord.
Pour le MSX tu dois parler du MSX1...
Passque les MSX2, 2+ et turboR me semblent assez compétents en la matière.
Encore que le MSX2 en chiait pour faire du beau scrolling.
oh bien sûr...
Pour le MSX tu dois parler du MSX1...
Passque les MSX2, 2+ et turboR me semblent assez compétents en la matière.
Encore que le MSX2 en chiait pour faire du beau scrolling.
Je parle des machines ayant connu le succcès
Le MSX 2 a fait un flop et de toute façon il ne savait pas faire de scrolling
L'ATARI XL etait très doué désolé... et avec ses dizaines de jeux d'arcade au format cartouche il éclatait la concurrence.
Le MSX 2 a fait un flop et de toute façon il ne savait pas faire de scrolling
L'ATARI XL etait très doué désolé... et avec ses dizaines de jeux d'arcade au format cartouche il éclatait la concurrence.
Car finalement en proposant un "Amstrad CPC 16 bit", Atari c'est bien placé... grace à cette machine peu cher à l'achat (enfin pas au début, lol) mais surtout peu chère a produire (pas e composants customs... tout en "off the shelf") donc bonne marge commerciale.
Là ou ils se sont planté c'est en plantant le Falcon, qui était une bonne machine je trouve, capable de jouer sur le parc Atari ST existant donc la sympathie du "public".
Pour une console merdique.
Comme en 1983 ?
Car finalement en proposant un "Amstrad CPC 16 bit", Atari c'est bien placé... grace à cette machine peu cher à l'achat (enfin pas au début, lol) mais surtout peu chère a produire (pas e composants customs... tout en "off the shelf") donc bonne marge commerciale.
Là ou ils se sont planté c'est en plantant le Falcon, qui était une bonne machine je trouve, capable de jouer sur le parc Atari ST existant donc la sympathie du "public".
Pour une console merdique.
Comme en 1983 ?
PAs au Japon me semble t'il...Le MSX 2 a fait un flop
Allez ca fait longtemps.
Montrer moi l'equivalent de ca sur votre CPC.... (je vous autorise un CPC avec 16 Mega de RAM ) , Le c64 sur lequel ca a été fait a 16mega de RAM. (meme pas sur que ce soit possible de mettre autant sur un CPC!!)
https://www.youtube.com/watch?v=er37uPBD7Hc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=IXLv7UosQXs&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=cwq-l4HeeNk&feature=related
Montrer moi l'equivalent de ca sur votre CPC.... (je vous autorise un CPC avec 16 Mega de RAM ) , Le c64 sur lequel ca a été fait a 16mega de RAM. (meme pas sur que ce soit possible de mettre autant sur un CPC!!)
https://www.youtube.com/watch?v=er37uPBD7Hc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=IXLv7UosQXs&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=cwq-l4HeeNk&feature=related
youki- Docteur *
c'est n'importe quoi, c'est du C64 overboosté.
https://youtu.be/ACiVjAFx1Zw
https://youtu.be/Vv1DG1TN1eg
https://youtu.be/-QegMGaXCYI
16 méga de RAM ? lol autant avoir un bon disque dure...
Sur CPC on fait bien pareil mais avec seulement 4Meg de RAM et un bon disque dure...
Après je comprend le choix de Dallas...
Vieille séries des 70's aux couleurs Marrons...
https://youtu.be/Vv1DG1TN1eg
https://youtu.be/-QegMGaXCYI
16 méga de RAM ? lol autant avoir un bon disque dure...
Sur CPC on fait bien pareil mais avec seulement 4Meg de RAM et un bon disque dure...
Après je comprend le choix de Dallas...
Vieille séries des 70's aux couleurs Marrons...
Dernière édition par MacDeath le Dim 27 Nov 2011 - 4:54, édité 1 fois
Et encore ça je crois...
https://www.youtube.com/watch?v=yB5o4-LbFs4&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=yB5o4-LbFs4&feature=related
youki a écrit:c'est juste de la ram en plus. ca reste un c64 : 6510 a 1 mhz et les modes graphiques du c64 de base. pas de supercpu , pas de nouveau chip graphique.
Oui donc ca ne pouvait exister à l'époque... en plus je raconte pas le temps de chargement... Je n'aime pas trop comparer les machines 8 bits via des bidouilles modernes, ça n'a pas de sens.
en 1989 , on trouvait deja des extensions RAM pour C64 jusqu'a 16 mega.
@doc , il faut 40 seconds pour charger la video avec le 1541u. Pour la Ram , ca pouvait existait à l'epoque, suffit juste que tu sois un peu riche.
en 1989 , on trouvait deja des extensions RAM pour C64 jusqu'a 16 mega.
youki- Docteur *
Et si on comparait le C64 et le CPC via des megademos ?
ryosaeba- Infirmier
youki a écrit:Franchement qu'est qu'elle sont moche tes video sur CPC , c'est Ridicule.
ce qui est ridicule c'est de comparer la capacité de lecteur vidéo du C64 et CPC.
quel intérêt? à ce moment là moi mon CPC je m'en servais pour me gratter le dos, grâce à l'extension brosseàchiendent6128 qui se greffait au port joystick, ben c'était bien mieux qu'un C64.
mickmack- Patient contaminé
Chrysaor- Docteur agrégé **
Tout le monde sait que le C64 etait largement supérieur techniquement au CPC,
le C64 Vs CPC c'est plutot d'un point de vue sentimental.
le C64 Vs CPC c'est plutot d'un point de vue sentimental.
comparer a celle sur C64.
Et sont sans doute originaire d'une cassette VHS ou en tout ca pas forcément d'une superbe vidéo remasterisé bien propre ni encodé/porté convenablement au format graphique CPC.
Déjà si les trames étaient plus régulières et le contraste mieux paramétré...
Ou simplement si ça utilisait la palette PLUS...
Ceci dit la vidéo de Dallas est bien crade aussi, et la musique est bien naze....
C'est donc ça la supériorité du SID ? muarf....
Mais lol...Tu a vu ces couleurs et cette pixelisation.
Bon alors :
les video en mode1 donc 320x200x4 (monochrome donc)...
Ok les trames sont mal faites, c'est pas la faute à l'ordinateur mais au type qui n'a pas bien paramétré son encodage et donc bin vi, les trames sont pas terribles car ils ont sans doute fait ça à l’arrache.
Pour le reste, donc mode0 160x200x16...
Idem, ils n'ont pas forcément pris des vidéo arrangeante.
Dallas...
De la peau humaine, du désert... des costards gris...le tout avec une ambiance demi sépia Années 70's... parfait pour ton C64 !
la vidéo de "noel" bin euh... mwaip, le feu d'artifice n'est pas très coloré et ce reflet bleuté/verdatre constant... mwaip.
Trackmania...
Y'a beaucoup de zones blanche a l'écran quand même... et toujours ces reflets vaguement bleuté verdatre pastels...
Essaye de prendre un truc genre un bon gros dessin animé... Type manga classique...
là au moins y'a pas forcément autant de problèmes pour les trames qu'avec des vidéos de séries VHS 30an d'âge aux couleurs hazardeuses.
Et je sais d'avance que le C64 ne sera pas aussi bon que le CPC pour faire ce genre de truc, genre du Dragon Ball..?
Oui, tout le monde sais que le C64 arrive très bien à faire tourner CP/M en résolution 640x200 et possède un véritable mode full screen plein écran overscan..Tout le monde sait que le C64 etait largement supérieur techniquement au CPC,
Et que ça palette sans le moindre attributs est d'au moins 65956 couleurs.
Et que le SID a servi d'étalon pour le standard CD audio.
Et que son lecteur de D7 standard sortis d'usine était au moins plus performant que le lecteur K7 d'un CPC464.
Et que la Démo Batman returns est entièrement faisable au pixel près sur un C64 avec 128K de RAM et un lecteur D7... et même sur un C64 avec K7 d'ailleurs...
par "techniquement" tu veux dire "ludiquement" ?
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34