AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
+54
chacs
neoforever
nemokantio
chiss
Ghost Soul
MikeeMike_2008
Nori
Napalm
jimpqfly
fzu2801
HERCULE07
Capitaine
sebc39
Lesarthois
Fabf
lebanni
NTRS
kawickboy
xorion banni
lovecraft
chat-toon
Clinteeswoud
rocky007
DaDMaN
dlfrsilver
Ricco59_59
DocteurClick
elcayon
ankhar
groovykid
Philou
MimiZ
gibs
Grebz
rewk
KASA
Rahow
StaxX
beeAware
oiseau de proie
crapahute
iwillbeback
ryosaeba
rhod-atari
madein76
barbarian_bros
fanoplusplus64K
youki
MacDeath
ryo sakazaki
mickmack
Chrysaor
pacman
drfloyd
58 participants
Page 8 sur 34
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
Arf arrêtez...
le 6128 est je pense (ok, subjectif donc) carrément mieux qu'un C64...
Tu es dans les 80's... tu veux faire de l'informatique... meilleure machine d'initiation... CPC.
T'ess un branleur qui joue...
OK C64.. quoique un CPC c'et déjà mieux que rien...
Après ok... le Amstrad PLUS est sortis largement longtemps après...
Bin c'est comme le STE... trop tard donc une erreur industrielle...
Mais vi le 6128Plus déboite le C64 voire même le C128... grâce aux graphismes...
Question de goûts... sur les jeux typiques computers le CPC peut mieux faire..
Sur les jeux Consoles, bon ok... Le C64 est plus jouable...
Sauf qu'un CPC "bien utilisé" reste toujours supérieur graphiquement...
Tu es dans les 80's... tu veux faire de l'informatique... meilleure machine d'initiation... CPC.
Mais vi le 6128Plus déboite le C64 voire même le C128... grâce aux graphismes...
MacDeath- Patient incurable
MacDeath a écrit:Arf arrêtez...
Mais d'après ce que j'ai pu lire, le CPC sera inférieur niveau animation et son ?
ryosaeba- Infirmier
Je pense exactement l'inverse...MacDeath a écrit:Arf arrêtez...
Ce qui ne veut certainement pas dire que tous les jeux C64 étaient supérieurs à ceux du CPC. Il y avait quantité de daubes sur les deux, des adaptations ratées qui n'utilisaient pas au mieux les capacités de ces micros.
Pour le basic, la rapidité du lecteur et pour dessiner, tout à fait. Mais pour l'assembleur, je préfère largement programmer le 6510 que le Z80... Et pour programmer des jeux, le C64 est bien plus intéressant en raison de ses capacités techniques globales.MacDeath a écrit:Tu es dans les 80's... tu veux faire de l'informatique... meilleure machine d'initiation... CPC.
C'est à dire la majorité des personnes qui possédaient un micro-ordinateur à l'époque... Mais de toute façon, je n'aime pas cette façon péjorative de parler : en quoi c'est mal d'avoir un micro pour jouer ?MacDeath a écrit:
Et le 6128+ se fait écrabouiller par des machines comme l'Amiga (sortie 5-6 ans plus tôt) ou la PCE (sortie 3-4 ans plus tôt).MacDeath a écrit:
De toute façon, en quoi est-ce pertinent de comparer une machine sortie en 90 (6128+) avec le C64 sortie en 82 ? 8 ans d'écart sépare ces deux micros, cela n'est pas étonnant qu'il y ait des différences techniques importantes entre les deux.
Reste que pour le début des années 90 sortir la gamme CPC+ n'était pas une bonne décision comme le prouve d'ailleurs les ventes anémiques de ces machines : la concurrence était rude et il y avait beacoup mieux.
Hum, pas forcément. Pour les jeux 3D surtout.MacDeath a écrit:
En théorie, si l'on s'en tient à une description superficielle des capacités techniques de ces micros.MacDeath a écrit:
Mais en pratique, c'est faux, comme le prouve les images qui sortent régulièrement sur ces machines.
Il ne faut pas oublier que le C64 possède certaines spécificités intéressantes côté graphisme : on peut combiner les sprites avec le décor, programmer le chip graphique pour changer la palette à chaque ligne (comme sur CPC), etc... d'où tous ces modes graphiques aux noms barbares (IFLI, AFLI, MCU, etc...)
Par exemple, je suis toujours étonné de voir certaines images comme celle-ci sur C64.
Pour les jeux, ces modes sont difficilement utilisables, voire pas du tout : mais là aussi, le C64 pouvait bien se débrouiller. Pour les images fixes, le mode bitmap permettait d'obtenir des images plus colorées (car moins de contraintes par tile), combinables là aussi avec les sprites.
Et dés que ça bougeait, l'absence de scroll hard et de sprite côté CPC l'handicapait fortaiement et pouvait réduire la qualité graphique.
Le plus étonnant dans tout ça, c'est qu'étant sortie 2 ans après le C64, le CPC devrait indiscutablement être supérieur techniquement : graphisme, animation et son (cf. loi de Moore).
Qu'est-ce qu'on a au final ? un proc plus véloce et surtout des "améliorations" graphiques : 11 couleurs supplémentaires, le mode 2 pour mieux bosser et 16 couleurs par pixel... au dépend de la mémoire consommée, gênante pour coder des jeux d'action et qui a fait galérer toute une génération de programmeurs. Et, n'en déplaise à certains, je trouve la palette criarde et je préfère celle du C64.
Tout le reste est supérieur sur C64 : mode texte, scroll hard, sprites hard et qualité de sa puce sonore et ce n'est pas rien, loin de là... C'était une machine plus équilibrée et qui, à mon avis, a rarement été exploitée à son maximum.
beeAware- Patient contaminé
le CPC+ et la GX4000 ce n'est pas une erreur industrielle : Amstrad abandonnait la micro et devait écouler un stock important de composants.
Sugar avait compris qu'il n'avait pas les moyens de se lancer dans le 16/32 bits, et que ce dernier se ferait bouffer de toute façon par le PC.
Sugar avait compris qu'il n'avait pas les moyens de se lancer dans le 16/32 bits, et que ce dernier se ferait bouffer de toute façon par le PC.
A propos du processeur , je pense que c'est une question de préférence personnelle (y'a un déjà un sujet Z80 vs 6510 et on pourrait en débattre pendant des siècles pour arriver tout de même à cette conclusion).Après , effectivement les capacités techniques du C64 , notamment du VIC-II , sont alléchantes même si tu payes certaines choses avec des contraintes.Une des particularités du CPC, c'est que son Basic et la conception du système (avec notamment la possibilité d'entendre le Basic très facilement avec les RSX) permettaient à tout un chacun de faire des petits jeux sympas (les jeux proposés en listing par Claude le Moullec en sont un bon exemple)beeAware a écrit:Pour le basic, la rapidité du lecteur et pour dessiner, tout à fait. Mais pour l'assembleur, je préfère largement programmer le 6510 que le Z80... Et pour programmer des jeux, le C64 est bien plus intéressant en raison de ses capacités techniques globales.
C'est vrai que dans le contexte des éditeurs de jeux , le but n'était pas de chercher exploiter la machine au mieux , contrairement au milieu hobbiste , ce qui rend le C64 d'autant plus attractif au vu de son hardware.
Je vais jouer sur les mots mais le CRTC du CPC est bien équipé de scroll Hard (comme normalement toutes les machines à vidéo à base de 6845) mais pas de retard video par contre ce qui fait que celui ci est trop rapide (4 pixels mini en horizontal) , comme on peut le voir dans les rares jeux qui l'exploitent à 50Hz comme TitanbeeAware a écrit:Et dés que ça bougeait, l'absence de scroll hard et de sprite côté CPC l'handicapait fortaiement et pouvait réduire la qualité graphique.
A y opposer la loi du profit maximum En plus les deux machines ne sont clairement pas conçues dans la même optique , le CPC se voulant une machine polyvalente et accessible à tous à un cout inférieur.beeAware a écrit:Le plus étonnant dans tout ça, c'est qu'étant sortie 2 ans après le C64, le CPC devrait indiscutablement être supérieur techniquement : graphisme, animation et son (cf. loi de Moore).
fanoplusplus64K- Patient contaminé
Je trouve ce topic moins virulent que celui opposant le St et l'Amiga :)
ryosaeba- Infirmier
Nous ne voyons pas d'autre explication.J'aime beaucoup les + (j'espère bientôt ajouter un hxc SD à mon 6128+ bientôt d'ailleurs) mais il faut reconnaitre que c'est une espèce de monstre , mal conçu et héritant de certains points négatifs du CPC.drfloyd a écrit:Sugar avait compris qu'il n'avait pas les moyens de se lancer dans le 16/32 bits, et que ce dernier se ferait bouffer de toute façon par le PC.
Autant j'ai de l'affection pour le CPC et la gamme + , autant j'ai peu d'estime pour le personnage qu'est Sugar :puker:
Peut être parce que le fossé entre les deux machines est moins béant :lol:ryosaeba a écrit:Je trouve ce topic moins virulent que celui opposant le St et l'Amiga :)
beeAware a écrit:C'est à dire la majorité des personnes qui possédaient un micro-ordinateur à l'époque... Mais de toute façon, je n'aime pas cette façon péjorative de parler : en quoi c'est mal d'avoir un micro pour jouer ?MacDeath a écrit:
et si tu veux t'initier a l'info y a le zx 81 ou zx spectrum (ou alors le thomson )
Invité- Invité
Un conseil : change ton écran monochrome :lol:youki a écrit:LA version CPC n'est pas dutout realiste.Je suis allez sur cette planette, et je t'assure qu'ils sont comme sur la version C64!!!MacDeath a écrit:Petite comparaison...
C64 :
CPC :
ok...
Qu'on arrète de me dire que l'amstrad est pourris parcequ'il à de gros pixels bien larges alors que le C64 est un exemple de finesse en Haute résolution le tout super coloré...
Tous les sites donnent la même couleur :
http://www.mobygames.com/game/cpc/captain-blood/screenshots/gameShotId,360099/
http://genesis8.free.fr/amstrad/game-rom/amstrad-game.php?prog_id=818&title=Arche%20du%20Captain%20Blood%20%28l%27%29&creator=ERE%20informatique
http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=2
http://cpcrulez.fr/GamesTest/view.php?game=l_arche_du_capitain_blood
Etc...
Chrysaor- Docteur agrégé **
Doit avouer que je n'ai découvert l'existence des ZX qu'il n'y a que quelques années au travers du concept de Speccy port.J'avais déjà vu un C64 car mon père en possédait un avant le 6128 (d'ailleurs il ne cessait de me vanter les sprites Hard de la machine) et le To7 a bien failli me dégouter de l'informatique pour toujours (ah les affreux listings à saisir en classe et l'infâme crayon optique !)BigB a écrit:et si tu veux t'initier a l'info y a le zx 81 ou zx spectrum (ou alors le thomson )
Aussi étrange que celui puisse paraitre à certains , seul le CPC (j'étais ensuite dans un collège équipé de 464) a provoqué ce déclic qui est devenu ensuite une passion.
vous voyez , aujourd'hui aux temps de l'internet , une machine du genre amstrad passerai pas, meme en france ...
A l'epoque suffisait saturer 2/3 magazines existants , un comix et un journal de la pub, et v'la , toute la france a acheté du cpc
A l'epoque suffisait saturer 2/3 magazines existants , un comix et un journal de la pub, et v'la , toute la france a acheté du cpc
Invité- Invité
Non , c'est vrai que de nos jours on ne fait plus acheter tout et n'importe quoi (jusqu'au politiques eux même) à grand coup de matraquage publicitaire , non pas du tout :lol:
Et ce faisant d'ailleurs tu omets des élements qui ont fait le succès du CPC (évidemment ce n'est pas ses superbes sprites Hard ni son super proco sonore qui fait saigner les oreilles) , enfin bref déjà discuté plus haut
On aurait juste une énième guerre du style AMD/INTEL ou NIVIA/ATI (pardon c'est vrai que je vis pas avec mon temps , je sais même pas quel est la war stupide actuelle) avec plein de benchmarks à la con , des fanboys dignes de supporters OM/PSG , enfin la routine habituelle quoi...
Et ce faisant d'ailleurs tu omets des élements qui ont fait le succès du CPC (évidemment ce n'est pas ses superbes sprites Hard ni son super proco sonore qui fait saigner les oreilles) , enfin bref déjà discuté plus haut
On aurait juste une énième guerre du style AMD/INTEL ou NIVIA/ATI (pardon c'est vrai que je vis pas avec mon temps , je sais même pas quel est la war stupide actuelle) avec plein de benchmarks à la con , des fanboys dignes de supporters OM/PSG , enfin la routine habituelle quoi...
Dernière édition par fanoplusplus64K le Dim 30 Jan 2011 - 15:30, édité 2 fois
Ouais_supère a écrit:Je crois que c'était une plaisanterie, Chrysaor.
Comme il y avait pas de smileys, avec youki, je me méfie
drfloyd a écrit:le CPC+ et la GX4000 ce n'est pas une erreur industrielle : Amstrad abandonnait la micro et devait écouler un stock important de composants.
LA GX 4000 est basé sur un vieux stock de carte mère 464, complètement invendable après la sortie du 6128... ...s'ils voulaient écouler leur stock, c'était la seule option, même si ça pouvait ternir l'image de la marque.
Le CPC + est basé sur du 6128 qui commençait à mal se vendre, mais ça n'a pas accèlérer les ventes, vendre du 8 bits en 1990......
Invité- Invité
fanoplusplus64K a écrit:Nous ne voyons pas d'autre explication.J'aime beaucoup les + (j'espère bientôt ajouter un hxc SD à mon 6128+ bientôt d'ailleurs) mais il faut reconnaitre que c'est une espèce de monstre , mal conçu et héritant de certains points négatifs du CPC.drfloyd a écrit:Sugar avait compris qu'il n'avait pas les moyens de se lancer dans le 16/32 bits, et que ce dernier se ferait bouffer de toute façon par le PC.
Autant j'ai de l'affection pour le CPC et la gamme + , autant j'ai peu d'estime pour le personnage qu'est Sugar :puker:Peut être parce que le fossé entre les deux machines est moins béant :lol:ryosaeba a écrit:Je trouve ce topic moins virulent que celui opposant le St et l'Amiga :)
Ou tout simplement, la guerre n'a pas de raison d'être le vainqueur est connu depuis longtemps
ryosaeba- Infirmier
Ce comparatif C64/ CPC 464 me fait penser au comparatif R5 GT Turbo / 205 GTI : quand on a possédé l'un des 2 , il est IMPOSSIBLE de rester objectif ......
Et 25 ans plus tard , on ne pourra toujours pas trouver quel était la meilleure bécane .......
Mais très honnêtement , je trouve que les simulateurs étaient largement supérieurs sur le C64 ( Flight simulator , test drive , silent service ..... )
et rien de tel qu'une bonne partie d'Aztec challenge , Vendredi 13 , forbidden forest , etc , même si ces jeux étaient limites niveau graphisme .....
Et 25 ans plus tard , on ne pourra toujours pas trouver quel était la meilleure bécane .......
Mais très honnêtement , je trouve que les simulateurs étaient largement supérieurs sur le C64 ( Flight simulator , test drive , silent service ..... )
et rien de tel qu'une bonne partie d'Aztec challenge , Vendredi 13 , forbidden forest , etc , même si ces jeux étaient limites niveau graphisme .....
KASA- Infirmier
si on avait eu la palette du cpc avec animation et son du c64 , on aurait eu l'ordi parfait
Ah tiens , y'en avait un , il s'appelait l'atari 800xl ... mais bon sang pourquoi il a pas été exploité
Ah tiens , y'en avait un , il s'appelait l'atari 800xl ... mais bon sang pourquoi il a pas été exploité
Invité- Invité
+1BigB a écrit:si on avait eu la palette du cpc avec animation et son du c64 , on aurait eu l'ordi parfait
j'allais dire la même chose en voyant le debut de ton post !BigB a écrit:si on avait eu la palette du cpc avec animation et son du c64 , on aurait eu l'ordi parfait
J'ai eu un CPC quand j'étais jeune, comme tous mes potes. Et là, j'ai récupéré 3 CPC...
Il FAUT que je m'achète un C64 pour me faire une idée. Le problème, c'est que même si ça a été une machine très courante, elle est revendue généralement plus cher que les CPC, alors qu'elle n'a pas d'écran ni de lecteur de disquette.
Ensuite, il me semble que les émulateurs de floppy pour CPC, PC, amiga et ST ne fonctionnent pas avec un C64, vu qu'ils n'ont pas le même controleur.
Il FAUT que je m'achète un C64 pour me faire une idée. Le problème, c'est que même si ça a été une machine très courante, elle est revendue généralement plus cher que les CPC, alors qu'elle n'a pas d'écran ni de lecteur de disquette.
Ensuite, il me semble que les émulateurs de floppy pour CPC, PC, amiga et ST ne fonctionnent pas avec un C64, vu qu'ils n'ont pas le même controleur.
rewk- Patient en incubation
la palette et le basic du CPC
les sprites, scroll et sons du C64
Les cartouches et le look du 800XL
et là on aurait eu un truc sympa
les sprites, scroll et sons du C64
La voila la machine ideal que vous cherchez tous
http://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_65
Ok, il ne se serait surement pas tres bien vendu ... mais au moins il y en aurait eu un certain nombre en circulation. Autre que des prototypes intouchable tellement ils sont cher.
La voila la machine ideal que vous cherchez tous
http://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_65
youki- Docteur *
oui, mais il aurait fallut sortir ça en 1985 !
En ce qui me concerne, j'étais à l'époque un pro-C64 sans aucune équivoque. Dans mon collège, (j'ai eu mon C64 début 1985) il y avait une majorité de CPC, quelques Oric, quelques Spectrum et peu de C64.
Pour moi, le succès du CPC n'est dû qu'à son prix. Oui, c'était une super affaire : pour le prix d'un C64 nu, vous aviez le micro ET l'écran ! Franchement, quand on n'a pas les parents derrière qui assurent et qu'on veut avoir un micro, y'a pas photo, c'est une évidence. Et une fois qu'on a son Amstrad, bah on en est content. D'abord parce que tout le monde est pareil, quand on achète un truc cher, on défend son choix même si on est parfois déçus ou frustrés (mais pas forcément). Ensuite, parce que les Amstrad tenaient largement la route et procuraient du plaisir à leurs utilisateurs.
Mais malgré tout, je suis persuadé qu'à prix égal, le C64 aurait déchiré le CPC. Je me souviens que mes potes CPCistes m'enviaient tous mon C64. Ils aimaient leur CPC, mais ils disaient souvent "ah oui, mais toi c'est sûr, c'est mieux sur ton ordi".
C'est vrai que les couleurs pétaient plus sur CPC, encore que je trouve que ces couleurs étaient beaucoup trop saturées...
Mais pour le reste ? L'animation : C64 vainqueur ! Sprites : C64 vainqueur ! Bruitages : C64 vainqueur ! Et musique : C64 grand, très grand vainqueur !!!
Pour certains, ce qui compte c'est les graphismes. Moi, je ne jurais que par les sons et les musiques. Je suis tombé totalement amoureux des musiques du C64, de ses capacités sonores, de ses limitations (3 voix) qui obligeaient les musiciens à faire preuve de créativité pour nous faire croire qu'ils pouvaient passer outre ces limites. Je trouve plus de charme à ces musiques qu'à celles des ordinateurs qui ont suivi, Amiga compris.
Quant aux musiques des jeux actuelles, elles sont certes parfois fabuleuses, mais ce sont simplement... des musiques. Des musiques normales, comme à la radio, comme au cinéma, comme partout. Alors que les musiques du C64, à l'époque, on les reconnaissait immédiatement (comme ses graphismes avec ses couleurs désaturées). À la première note, on savait qu'on avait affaire à un jeu vidéo, et à un jeu C64. D'où une identification forte et immédiate.
Le C64 m'a ouvert à la musique et m'a poussé à en faire moi-même (même si ce que je fais n'a rien à voir). il m'a aussi poussé à avoir envie de travailler dans le jeu vidéo... ce que je fais aujourd'hui. Le C64, mon ordi préféré et celui qui m'aura le plus marqué dans ma vie de joueur.
C64, Atari, CPC, Sinclair, Oric... Une époque de pionniers où tout était à faire, à inventer, où tout a été tenté, où les marques étaient nombreuses et où personne ne contrôlait quoi que ce soit, avant que les constructeurs de consoles n'imposent leurs royalties et leurs systèmes de contrôle mafieux aux développeurs. Une époque où les limitations même des machines obligeaient à l'optimisation et à la créativité.
Souvenirs de jeu vidéo... une aventure personnelle
Pour moi, le succès du CPC n'est dû qu'à son prix. Oui, c'était une super affaire : pour le prix d'un C64 nu, vous aviez le micro ET l'écran ! Franchement, quand on n'a pas les parents derrière qui assurent et qu'on veut avoir un micro, y'a pas photo, c'est une évidence. Et une fois qu'on a son Amstrad, bah on en est content. D'abord parce que tout le monde est pareil, quand on achète un truc cher, on défend son choix même si on est parfois déçus ou frustrés (mais pas forcément). Ensuite, parce que les Amstrad tenaient largement la route et procuraient du plaisir à leurs utilisateurs.
Mais malgré tout, je suis persuadé qu'à prix égal, le C64 aurait déchiré le CPC. Je me souviens que mes potes CPCistes m'enviaient tous mon C64. Ils aimaient leur CPC, mais ils disaient souvent "ah oui, mais toi c'est sûr, c'est mieux sur ton ordi".
C'est vrai que les couleurs pétaient plus sur CPC, encore que je trouve que ces couleurs étaient beaucoup trop saturées...
Mais pour le reste ? L'animation : C64 vainqueur ! Sprites : C64 vainqueur ! Bruitages : C64 vainqueur ! Et musique : C64 grand, très grand vainqueur !!!
Pour certains, ce qui compte c'est les graphismes. Moi, je ne jurais que par les sons et les musiques. Je suis tombé totalement amoureux des musiques du C64, de ses capacités sonores, de ses limitations (3 voix) qui obligeaient les musiciens à faire preuve de créativité pour nous faire croire qu'ils pouvaient passer outre ces limites. Je trouve plus de charme à ces musiques qu'à celles des ordinateurs qui ont suivi, Amiga compris.
Quant aux musiques des jeux actuelles, elles sont certes parfois fabuleuses, mais ce sont simplement... des musiques. Des musiques normales, comme à la radio, comme au cinéma, comme partout. Alors que les musiques du C64, à l'époque, on les reconnaissait immédiatement (comme ses graphismes avec ses couleurs désaturées). À la première note, on savait qu'on avait affaire à un jeu vidéo, et à un jeu C64. D'où une identification forte et immédiate.
Le C64 m'a ouvert à la musique et m'a poussé à en faire moi-même (même si ce que je fais n'a rien à voir). il m'a aussi poussé à avoir envie de travailler dans le jeu vidéo... ce que je fais aujourd'hui. Le C64, mon ordi préféré et celui qui m'aura le plus marqué dans ma vie de joueur.
C64, Atari, CPC, Sinclair, Oric... Une époque de pionniers où tout était à faire, à inventer, où tout a été tenté, où les marques étaient nombreuses et où personne ne contrôlait quoi que ce soit, avant que les constructeurs de consoles n'imposent leurs royalties et leurs systèmes de contrôle mafieux aux développeurs. Une époque où les limitations même des machines obligeaient à l'optimisation et à la créativité.
Souvenirs de jeu vidéo... une aventure personnelle
youki a écrit:Oui sur CPC , il etait CPM d'origine... le seul probleme... c'est que des soft CPM en 3 pouce ou sur Cassette , tu ne trouvais quasiement pas.
Et le Multiplan de Microsoft en CPM etait bien loin de ce que proposer Lotus 1.2.3 sur C64 (qui ne necessitait pas de carte z80).
Le C64 etait vendu comme ordinateur Semi-Professionnel. Alors que le CPC , etait vendu comme ...heu... machine grand publique d'initiation. En plus bon quand tu vois les premier CPC 464 avec leur touche "fluo" verte et rouge, ca fait pas serieux.
le terme semi-pro, meme pour le C64 en 82, c'etait du grand n'importe quoi, l'argument marketing pour tenter de faire classe.
Euh, moi j'aurai plutôt dit "la palette du 800 XL" (256 couleurs!)
Pour le look, n'oubliez pas qu'il y a eu différents modèles de C64 dont le C64C (celui que j'ai :) ), que je trouve très bô
j'adore les looks tres ancien façon 70' perso, le look du premier c64 est excellent, mais le top c'est l'Atari 800, il fait vraiment Cosmos 1999
Grebz a écrit:Je suis tombé totalement amoureux des musiques du C64, de ses capacités sonores, de ses limitations (3 voix) qui obligeaient les musiciens à faire preuve de créativité pour nous faire croire qu'ils pouvaient passer outre ces limites.
C'est clair, moi aussi, de nombreuses musiques sur C64 m'ont marqué à vie : Last Ninja 2, Way of the Exploding Fist, Platoon, Batman the movie, X-out, etc...
et j'adore toutes ces techniques qui permettent d'aboutir à ça avec le SID :
http://www.geek.com/articles/games/cubase64-11-real-time-audio-effects-on-a-commodore-64-2010105/
https://www.youtube.com/watch?v=Y6mXLxUZvzg
Dernière édition par beeAware le Dim 6 Fév 2011 - 21:05, édité 1 fois
drfloyd a écrit:youki a écrit:Oui sur CPC , il etait CPM d'origine... le seul probleme... c'est que des soft CPM en 3 pouce ou sur Cassette , tu ne trouvais quasiement pas.
Et le Multiplan de Microsoft en CPM etait bien loin de ce que proposer Lotus 1.2.3 sur C64 (qui ne necessitait pas de carte z80).
Le C64 etait vendu comme ordinateur Semi-Professionnel. Alors que le CPC , etait vendu comme ...heu... machine grand publique d'initiation. En plus bon quand tu vois les premier CPC 464 avec leur touche "fluo" verte et rouge, ca fait pas serieux.
le terme semi-pro, meme pour le C64 en 82, c'etait du grand n'importe quoi, l'argument marketing pour tenter de faire classe.
Non c'etait tres justifié à l'epoque. L'apple II etait considéré comme un ordinateur pro a l'epoque. Surtout par le fait de sa grande capacité d'extension. (un peu comme les PC quelques année apres). Le C64 a été concu pour concurencer l'Apple 2 tout en l'eclatant au niveau prix.
Le C64 avait un super clavier mecanique (comparé au spectrum, to7 , et quelques autre machines contemporaine... ca faisait deja pro). Il avait 64k de Ram alors que la plus part des machines grand publique de l'epoque avait 16k en moyenne.
Il possédait des resolutions graphiques dignes de ce nom. (en 1982 ,320x200 c'etait pas courant). D'orgine il a a tout les perephiques necessaire a un usage semi-pro : lecteur de disquette, imprimante , modem (surtout tres utiles au U.S a l'epoque , en france , c'etait moins interressant vu que tout les BBS etait au U.S..)
Et surtout au debut la majorité des soft qui sortait etait des soft Pro . Les jeux , bien qu'il y en ait eu au debut, sont vraiment arrivé plus tard.
La plupart des "Must" de l'epoque qui existait sur Apple 2 en terme d'utilitaire sont sorti sur c64. Comme par exemple le celebre Multiplan .
Apres c'est clair que le CPC 664 et 6128 avec leur resolution 640x200, ses 80 columns (possible aussi sur C64 par software, mais bon ca reste pas aussi bon que le CPC). Etait mieux pour le utilitaires. Mais c'etait 2-3 ans plus tard.
Le fait que le C64 soit doué pour les jeux grace a sa puce VICII est un pur hazard en fait. C'est juste que tramiel voulant faire le moins cher possible a utilisait ce qu'il avait. Et il se trouve que MOS technologie (propriété de Commodore) avait travaillé sur une custom ship destiné a une console de jeu. Ducoup, il a dit on a ca, on fait avec. Coup de bol , la puce etait fabuleuse! Pour le SID c'est un peu pareil , ca n'a pas été developper pour le C64.
Le C64 est juste une assemblage de truc qu'il avait dans les tiroirs. Boitier et clavier Vic20 , carte mere de PET modifier , 6510 , VICII , SID , CIA... rien n'a vraivent etait fait specificiquement pour la machine.
youki- Docteur *
drfloyd a écrit:j'adore les looks tres ancien façon 70' perso, le look du premier c64 est excellent, mais le top c'est l'Atari 800, il fait vraiment Cosmos 1999
Le top en matier de look "cosmos 1999" quand meme pour moi reste chez commodore.
Les derniers PET
Il faut aussi noter qu'en matiere de look, il existe de C64 dans des boitiers derivés des PET . Ils etaient dedier au ecole americaine. Le look est d'enfer je trouve.
Si si , la photo au dessus est bien un C64 , un EDUCATOR 64. J'aimerai bien en avoir un ...
youki- Docteur *
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34