COLECOVISION : Topic officiel
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
Ben si , j'ai vu des pacman collection partir a 150euros alors que l'on les trouve encore a 40$...
Et quelque GhostBlaster sans boites pour le meme prix.
Et quelque GhostBlaster sans boites pour le meme prix.
youki- Docteur *
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
les 1ko de RAM de la Coleco c'est franchement un gros probleme.
Pourquoi on limitait autant la Ram ? Avec 4ko de RAM je pense que le prix final de la console n'aurait pas été beaucoup plus élevé avec des possibilité de jeux bien plus importantes.
Pourquoi on limitait autant la Ram ? Avec 4ko de RAM je pense que le prix final de la console n'aurait pas été beaucoup plus élevé avec des possibilité de jeux bien plus importantes.
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
En 1982 le prix de la RAM etait exorbitant je t'assure.
En fait la coleco a 17k ram... 1k de "vrai" ram , et 16k de ram video integré au processeur video. Le pb , c'est que c'est 16k ne sont pas accessible directement. Du coup ca devient trop lent pour faire des truc du genre scrolling.
Ghost Blaster (sortie en 2009) utilise cette ram video + les 1 k de ram pour faire un scrolling assez impressionant pour une coleco. Mais le probleme c'est qu'il utilise une grosse partie des 1 k de ram pour le scroll en plus des 16k de ram. Resultat , il reste presque plus rien pour gerer le "jeu". Ducoup le jeu est "techniquement" assez simpliste. (bon faut etre programmeur pour s'en apercevoir, car le jeu est tres reussi et c'est un must Have!).
En fait la coleco a 17k ram... 1k de "vrai" ram , et 16k de ram video integré au processeur video. Le pb , c'est que c'est 16k ne sont pas accessible directement. Du coup ca devient trop lent pour faire des truc du genre scrolling.
Ghost Blaster (sortie en 2009) utilise cette ram video + les 1 k de ram pour faire un scrolling assez impressionant pour une coleco. Mais le probleme c'est qu'il utilise une grosse partie des 1 k de ram pour le scroll en plus des 16k de ram. Resultat , il reste presque plus rien pour gerer le "jeu". Ducoup le jeu est "techniquement" assez simpliste. (bon faut etre programmeur pour s'en apercevoir, car le jeu est tres reussi et c'est un must Have!).
youki- Docteur *
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
Oui je sais mais bon meme en 1982 on savait qu'avec 1ko de ram niveau gameplay et profondeur de jeu on est hyper limité, y avait deja des micro avec 16, 24 ou 32ko de ram.
Franchement 4ko de ram (par exemple) n'avait pas un prix exorbitant... allez la Coleco aurait couté 200francs de plus
Franchement 4ko de ram (par exemple) n'avait pas un prix exorbitant... allez la Coleco aurait couté 200francs de plus
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
En 1982 , regarde le prix d'un micro avec 16k de RAM...
Je pense qu'avec 4k de plus la console aurait couter facilement presque 1000f de plus.
Et puis bon, faut voir qu'en 1982 une console etait considérée comme un jouet. Et que la reference etait l'Atari 2600 qui avait elle : 128 bytes de RAM!!! La coleco avait donc 8 fois plus de RAM qu'une 2600.
Je pense qu'avec 4k de plus la console aurait couter facilement presque 1000f de plus.
Et puis bon, faut voir qu'en 1982 une console etait considérée comme un jouet. Et que la reference etait l'Atari 2600 qui avait elle : 128 bytes de RAM!!! La coleco avait donc 8 fois plus de RAM qu'une 2600.
youki- Docteur *
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
1000f, tu crois ?
Les prix ont vite chuté a partir de 1983, l'investissement aurait valu la peine... Regarde la Nes ! Sortie fin 83 elle a tenue jusque 1990-92, avec un peu plus de Ram.
Les prix ont vite chuté a partir de 1983, l'investissement aurait valu la peine... Regarde la Nes ! Sortie fin 83 elle a tenue jusque 1990-92, avec un peu plus de Ram.
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
et le scrolling de zaxxon alors ,c'est un truc de fou ! comment il on fait à l'époque pour proposer ce scrooling ??
toki- Guéri miraculeux
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
c'est du scroll bas de gamme quand meme : 8px par 8px je crois non ?
Mais oui ca reste un sacré exploit graphique pour l'epoque cette 3D isometrique.
Youki qu'en pense tu ?
Mais oui ca reste un sacré exploit graphique pour l'epoque cette 3D isometrique.
Youki qu'en pense tu ?
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
Oui le scrolling de Zaxxon n'est pas fluide du tout, c'est caractere par caractere. Et en plus si tu regarde bien il n'y pas tout l'ecran qui scrolle. Et les grand zone bleu ne scroll pas, c'est le "objet" qui sont dessus qui avance. Bon au final le resulta et quand meme pas mal , mais c'est une "illusion". Remarque dans le jeu video de l'epoque beaucoup de truc ne sont qu'"illusion". Comme les magiciens, il y a que les programmeurs qui peuvent se rendre compte du "truc".
Si tu veux voir un scrolling impressionnant (et la musique aussi!!!) sur colecovision regarde GhostBlaster :
https://www.youtube.com/watch?v=2lwp91w0u6c&feature=related
Note que la aussi le scrolling n'est pas fluide, il est charactere par charactere (8pixel par 8 pixel) , ce qu'il y a , c'est que l'action est tres rapide, du coup tu sens pas trop la saccade. Mais si tu regarde de plus pres le jeu, tu verra qu'il est extrement simple. C'est un jeu basé sur des caracteres , il y a pas vraiment d'animation, le personnage n'est pas un sprite mais juste des caracteres qui reste toujours au centre de l'ecran. Les tirs , c'est juste une ligne horizontal de charactere. Il y a toujours qu'un fantome a la fois sur l'ecran . Le fantomes est composé de 1 ou 2 sprites (plusieur sprite superposé pour donner l'illusion d'un sprite multicolor). La trajectoire des fantomes est suis toujours le meme algo.
Bon, ca n'en reste pas moins un excellent jeu et impressionnant. Mais bon le prix a payé pour ce type de scrolling limite sacrement ce que tu peux faire apres. Il m'aurait ete impossible de faire Ghost'n Zombie si j'avais utiliser ce type de technique pour faire le scroll. Deplus , dans le cas de GnZ , ca aurait nuit a la jouabilité car le scroll aurait été moins rapide car le gameplay le necessite, et ducoup on aurait senti les saccades!.
Des scroll fluides sur coleco, ca existe, essayer Moon Patrol. (Matt Patrol) . Mais bon la aussi , ce n'est qu'illusion. Il n'y a pas grand chose qui scroll vraiment à l'ecran du point de vu technique.
https://www.youtube.com/watch?v=j9vzGjMALM4
Et si vous voulez voir GnZ en action , un gas a fait une video la:
https://www.youtube.com/watch?v=K2x8tckx0R0 (il a du jouer pas mal d'heure avant de maitriser...)
Si tu veux voir un scrolling impressionnant (et la musique aussi!!!) sur colecovision regarde GhostBlaster :
https://www.youtube.com/watch?v=2lwp91w0u6c&feature=related
Note que la aussi le scrolling n'est pas fluide, il est charactere par charactere (8pixel par 8 pixel) , ce qu'il y a , c'est que l'action est tres rapide, du coup tu sens pas trop la saccade. Mais si tu regarde de plus pres le jeu, tu verra qu'il est extrement simple. C'est un jeu basé sur des caracteres , il y a pas vraiment d'animation, le personnage n'est pas un sprite mais juste des caracteres qui reste toujours au centre de l'ecran. Les tirs , c'est juste une ligne horizontal de charactere. Il y a toujours qu'un fantome a la fois sur l'ecran . Le fantomes est composé de 1 ou 2 sprites (plusieur sprite superposé pour donner l'illusion d'un sprite multicolor). La trajectoire des fantomes est suis toujours le meme algo.
Bon, ca n'en reste pas moins un excellent jeu et impressionnant. Mais bon le prix a payé pour ce type de scrolling limite sacrement ce que tu peux faire apres. Il m'aurait ete impossible de faire Ghost'n Zombie si j'avais utiliser ce type de technique pour faire le scroll. Deplus , dans le cas de GnZ , ca aurait nuit a la jouabilité car le scroll aurait été moins rapide car le gameplay le necessite, et ducoup on aurait senti les saccades!.
Des scroll fluides sur coleco, ca existe, essayer Moon Patrol. (Matt Patrol) . Mais bon la aussi , ce n'est qu'illusion. Il n'y a pas grand chose qui scroll vraiment à l'ecran du point de vu technique.
https://www.youtube.com/watch?v=j9vzGjMALM4
Et si vous voulez voir GnZ en action , un gas a fait une video la:
https://www.youtube.com/watch?v=K2x8tckx0R0 (il a du jouer pas mal d'heure avant de maitriser...)
youki- Docteur *
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
GhostBlaster je connaissais pas..c'est un homebrew aussi ?
sinon expliquer comme ça ,je vois les scrolling différemment sur coleco maintenant ! et effectivement tout n'est qu'astuces de programmation ....ce qui fait le charme et à la différence entre les jeux.
sinon expliquer comme ça ,je vois les scrolling différemment sur coleco maintenant ! et effectivement tout n'est qu'astuces de programmation ....ce qui fait le charme et à la différence entre les jeux.
toki- Guéri miraculeux
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
Oui, GhostBlaster c'est un homebrew qui est sorti en 2009. Il existe sur cartouche (50exemplaire je crois) ,mais lui tu peux trouver la rom pour jouer avec un emulateur.
Oui, pour le charme , tout a fait d'accord. C'est aussi pour ca que j'aime programmer sur ces consoles , il faut que tu te casse la tete à trouver des "trucs" pour faire ce que tu as un tête.
Oui, pour le charme , tout a fait d'accord. C'est aussi pour ca que j'aime programmer sur ces consoles , il faut que tu te casse la tete à trouver des "trucs" pour faire ce que tu as un tête.
youki- Docteur *
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
Concrètement c'est long a programmer un jeu ?
Mettons que je veuille que toi (ou quelqu'un d'autre) me crée un jeu assez simple, mais personnalisé. C'est faisable ? Ca reviendrait à quoi ? une fortune ou un tarif "raisonnable" ?
Mettons que je veuille que toi (ou quelqu'un d'autre) me crée un jeu assez simple, mais personnalisé. C'est faisable ? Ca reviendrait à quoi ? une fortune ou un tarif "raisonnable" ?
Invité- Invité
Re: COLECOVISION : Topic officiel
Ben ca depend du jeu.
Ghost'n Zombie , si j'avais pu travailelr que sur ca 8 heure par jours, je pense que l'aurait fait en 1 mois. J'ai mis plus car j'ai pas beaucoup de temps libre alors j'ai travaillé 2 heures par ci par là. Au final ca m'a pris 6 mois.
A l'époque il fallait compter environ 6 mois (8h/j) pour produire un jeu. (de la conception a la fabrication de cartouches)
Pour te faire faire un jeu sur mesure. Ca risque de te couter la peau des fesses. A moins que tu trouve quelqu'un qui adore ton idee et qui te le fasse par passion.
Mais bon, si on compte ne serait ce que 10euros de l'heure (soit 80euros/jour) (ce qui est rien pour un developpement sur mesure...) . C'est plus rentable que tu te mette a la programmation toi meme!
Ghost'n Zombie , si j'avais pu travailelr que sur ca 8 heure par jours, je pense que l'aurait fait en 1 mois. J'ai mis plus car j'ai pas beaucoup de temps libre alors j'ai travaillé 2 heures par ci par là. Au final ca m'a pris 6 mois.
A l'époque il fallait compter environ 6 mois (8h/j) pour produire un jeu. (de la conception a la fabrication de cartouches)
Pour te faire faire un jeu sur mesure. Ca risque de te couter la peau des fesses. A moins que tu trouve quelqu'un qui adore ton idee et qui te le fasse par passion.
Mais bon, si on compte ne serait ce que 10euros de l'heure (soit 80euros/jour) (ce qui est rien pour un developpement sur mesure...) . C'est plus rentable que tu te mette a la programmation toi meme!
youki- Docteur *
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
tu a d'autres projet de jeux sur coleco ou autre plateforme youki ?
toki- Guéri miraculeux
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
Oui, je bosse en ce moment sur une nouvelle version des schtroumpfs pour coleco. La version existante, etait impressionante pour l'epoque... mais bon bien bien en dessous que ce que peut faire graphiquement une coleco je trouve. En plus bon, le jeu par lui meme etait pas terrible..
youki- Docteur *
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
tu en ai à quelle stade du developpement ?
et tu garde la base existante des schtroumpfs ou tu repars de zéro ?
gameplay ??
et tu garde la base existante des schtroumpfs ou tu repars de zéro ?
gameplay ??
toki- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 20/09/2008
Re: COLECOVISION : Topic officiel
70% du dev. Non , je repars completement de zero.
40% pour le second... oui , il y en aura 2.
Le gameplay , n'a plus rien a voir avec l'existant. Le seul point commun c'est qu'il y a des schtroumpfs!
40% pour le second... oui , il y en aura 2.
Le gameplay , n'a plus rien a voir avec l'existant. Le seul point commun c'est qu'il y a des schtroumpfs!
youki- Docteur *
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
OKI,
pour les schtroumpfs tu a besoin d'une autorisation ( droit d'auteur) ou pas ??
eettttttttt le 2éme ?? on peux savoir ou c'est encore top secret ?!
pour les schtroumpfs tu a besoin d'une autorisation ( droit d'auteur) ou pas ??
eettttttttt le 2éme ?? on peux savoir ou c'est encore top secret ?!
toki- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 20/09/2008
Re: COLECOVISION : Topic officiel
Tout es top secret. :)
Pour les autorisation, oui en theorie surement, mais bon vu la production qu'il y aura (peut etre 100 exemplaire), ca m'etonnerai que ca nous cause probleme. Et puis , c'est l'editeur qui s'occupe de ca.
Pour les autorisation, oui en theorie surement, mais bon vu la production qu'il y aura (peut etre 100 exemplaire), ca m'etonnerai que ca nous cause probleme. Et puis , c'est l'editeur qui s'occupe de ca.
youki- Docteur *
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
bon courage pour la suite...et tiens nous au jus qu'on puisse commander avant tout le monde
toki- Guéri miraculeux
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
Moon Patrol sur Coleco est vraiment impressionnant je trouve !
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
drfloyd a écrit:Moon Patrol sur Coleco est vraiment impressionnant je trouve !
youki a écrit:
Des scroll fluides sur coleco, ca existe, essayer Moon Patrol. (Matt Patrol) . Mais bon la aussi , ce n'est qu'illusion. Il n'y a pas grand chose qui scroll vraiment à l'ecran du point de vu technique.
https://www.youtube.com/watch?v=j9vzGjMALM4
Dernière édition par toki le Sam 29 Mai 2010 - 18:00, édité 1 fois
toki- Guéri miraculeux
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
Les scrolling parallaxes ça fait toujours son effet, encore plus à cette époque
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
le doc a était bluffer par le tour de magie justement :)
toki- Guéri miraculeux
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
oui vraiment MOON PATROL, excellent !
On a vu peu de jeux ATARISOFT en France sur Coleco hélas
On a vu peu de jeux ATARISOFT en France sur Coleco hélas
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
Moon patrol , dig dug et Pacman d'AtariSoft sont vraiment tres bon, mais ne sont jamais sorti. C'est les proto qui circule. Atari a stopper la release au dernier moment , pour lancer sa 5200 et contrer coleco. Ca aurait fait "tache" de sortir des jeux Coleco made in Atari qui soit mieux que leur version pour leur propre console.
Ducoup plein de jeux AtariSoft ont été anulés.
Ducoup plein de jeux AtariSoft ont été anulés.
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: COLECOVISION : Topic officiel
ah je pensais qu'ils etaient sorti officilellement aux USA quand même... quel dommage cette crise du jeu video en 83 bordel de sprite !
Atarisoft faisait du grand boulot (leurs jeux Atari 800-XL en cartouche sont top)
Atarisoft faisait du grand boulot (leurs jeux Atari 800-XL en cartouche sont top)
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Re: COLECOVISION : Topic officiel
En fait comme beaucoup de jeux Atarisoft, Moon Patrol n'est jamais sorti sur Coleco.
Pac-Man était prêt, mais le marketing a décidé d'utiliser le slogan "Pacman, seulement sur Atari", donc au placard... Surtout que la qualité explosait la version 2600 !
Quelques fake covers de boites que j'ai faits :
Edit : Oooops, grillé par Youki
Pac-Man était prêt, mais le marketing a décidé d'utiliser le slogan "Pacman, seulement sur Atari", donc au placard... Surtout que la qualité explosait la version 2600 !
Quelques fake covers de boites que j'ai faits :
Edit : Oooops, grillé par Youki
Re: COLECOVISION : Topic officiel
D'ailleur dans leur pub contre la coleco, Atari y allait fort.
On atteignait le somôme de l'hypochrisie , regarder cette pub :
https://www.youtube.com/watch?v=ydf-ehnyRLc
Il montre Pacman soit disant sur Colecovision , Hors c'est pacman sur Atari 2600 qui est jouable sur Colecovision grace a l'adapteur multicassette de coleco. Mais c'est le pacman "merdique" que ATARI a fait lui meme pour sa console .
Et il compare cette version avec la version faites pour l'Atari 5200 (qui est un portage de la version Atari 800) . Ils sont quand meme impressionnant... ils n'ont peur de rien.
On atteignait le somôme de l'hypochrisie , regarder cette pub :
https://www.youtube.com/watch?v=ydf-ehnyRLc
Il montre Pacman soit disant sur Colecovision , Hors c'est pacman sur Atari 2600 qui est jouable sur Colecovision grace a l'adapteur multicassette de coleco. Mais c'est le pacman "merdique" que ATARI a fait lui meme pour sa console .
Et il compare cette version avec la version faites pour l'Atari 5200 (qui est un portage de la version Atari 800) . Ils sont quand meme impressionnant... ils n'ont peur de rien.
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: COLECOVISION : Topic officiel
Pour ceux qui ne l'aurait jamais vu, voila PACMAN sur colecovision par AtariSoft :
https://www.youtube.com/watch?v=_XHgFnCjZMU
https://www.youtube.com/watch?v=_XHgFnCjZMU
youki- Docteur *
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