GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

+38
mael_b
theWave
vorakain
Lesarthois
DAIFO77
RePtiLe
hemi
Oltobaz
ankhar
pckid
tbp
chaberlo
philip
Agathon
MikeeMike_2008
Stef
lessthantod
airdream
Cpt.Tractor
buble54
Spike_Spiegel
Ravenor80
mr.nutz
Seb25
kolibri
naoned_west
môa
neoc3po
Joel ARRAULT
ixindamix
SNeKid
youki
Marswaffle
drfloyd
oiseau de proie
shubibiman
Changar
ryosaeba
42 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 9 Empty Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par pckid Jeu 27 Sep 2012 - 23:27

Je voudrais appuyer sur la pce , le magnifique travail d'hudson pour la version street fighter qui vraiment de très bonne qualité par rapport à la megadrive et à la snes (1er SF2) après ils l'ont amlioré pour le Super SF2.

Mais surtout que la pce , possède plutôt un style de jeu à part et que l'on ne peut pas comparer à la MD ni à la SNES et NEO GEO.

Chaque machine apporte sa touche personnel, et si on si attarde une neo geo ne peut pas etre comparer à la pce , ni à la md ni à la snes. Il faut gouter au meilleur jeu de chacun pour comprendre que si l'on peut, il faut posséder les 4 consoles !

pckid
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 9 Empty Re: Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo

Message par MikeeMike_2008 Ven 28 Sep 2012 - 0:56

Il faut gouter au meilleur jeu de chacun pour comprendre que si l'on peut, il faut posséder les 4 consoles !

non 3 ca suffit, il faut juste retirer celle qui a du mal par rapport a une 8 bits 😉

en beat'em up la pce a du mal en effet c'est pour cela que dans le line up de la megadrive j'ai approuvé le golden axe, altered beast côté réalisation qui se démarque des 8 bits

même si la version de final fight mega cd a plus de punch que la version snes ca reste quand même bien inférieur aux jeux neo (si tu trouves que eightman n'a pas de punch !!) et ne me dit pas que haggar n'est pas droit comme un piquet dans la version mega cd 😉

mais bon la pc engine en a aussi comme full metal force mad stalker rien de géant mais bien fait

du crest of wolf même si il te parait léger pour une 8 bits ce se défend et heureusement pour la megadrive que les éditeurs ne s'y sont pas mis a faire du beat'em up sur pc engine car rien qu'en voyant ces deux jeux imagine ce que ca aurais pu donner ....

MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446

Message par Stef Ven 28 Sep 2012 - 9:42

Deja tu nous montre un jeu cdrom2 sur la premiere video, la 2e me fait penser aux mauvais beat'em all de la SNES. Ca reste loin d'un Final Fight. Et pour Hagar dont le haut du corps est statique, c'est exactement pareil sur l'arcade... les animations sur megacd sont arcade perfect.

Touko> j'ai oublié de preciser que meme si la limite théorique de sprite par ligne est a peu pres equivalente sur les 3 machines (sauf que la megadrive en affiche un peu plus en 320 compare a la PCE dans le meme mode), la megadrive est aussi avantagé par sa granularité plus fine sur la taille des sprites, l'air de rien ca doit aider pour limiter les clignotements, surtout comparé a la snes.

Un autre truc sur le DMA de la MD, en fait le debit de transfert est multiplié par 2 quand on transfert vers la CRAM ou la VSRAM car ca utilise un bits 16 bits en interne comparé au double bus 8 bits de la VRAM (ondt un n'est pas utilisé par le DMA), du coup tu obtiens un debit de 7.67 Mo/s
Il y'a peu on a reussi à utiliser de debit pour faire un mode direct color sur MD :
http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=1203

En gros tu laisses le vdp en blank tout le temps (couleur background affichée) et tu fais un transfert en CRAM sur la couleur de background en continu pendant l'affichage de la frame. Ainsi tu arrives a obtenir une image bitmap 16 bits en 160x224 (512 couleurs uniquement car 9 bits utiles sur les 16 bits transféré en CRAM). La résolution horizontale est divisé par 2 car le transfert d'un 16 bits se fait tout les 2 pixels (soit un octet par pixel), par contre y'a moyen d'étendre l'image dans les borders et donc de monter un peu plus haut si on le souhaite.

Par contre cette technique utilise le DMA pendant une frame active complète du coup ça laisse que le vrai V blank pour préparer l'image donc c'est bien pour une image fixe ou seulement une portion d'ecran. Ou alors avec le mega cd ou tu peux utiliser le second 68000 pour calculer l'image pendant le transfert de la précédente :)
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par MikeeMike_2008 Ven 28 Sep 2012 - 10:22

un mauvais beat c'est last battle pour moi et faut déjà bien chercher sur snes pour en trouver un de cette trempe hein !!! 😉

pour le super cd rom 2 tu n'as qu'un accès cd plus rapide et un peu plus de mémoire vive mais tous le reste reste identique donc toujours du 8 bits ...

tous ca pour en revenir que la md doit pondre des jeux exploitant quasiment au maximum de ses capacitées pour pouvoir rivaliser face a une pc engine d'une génération d'avant et si par malheur les développeurs ne font que moyennement leur taf ca devient pire ..... je trouve ca has been

par contre ce n'est absolument pas le cas de la snes avec tous ses effets, le "son"... ainsi que la néo là on se rend compte direct que l'on est sur une next gen....
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par Agathon Ven 28 Sep 2012 - 10:55

https://www.youtube.com/watch?v=rjxt7NO_gVg

Pourtant quand je vois ça sur snes, je me dit qu'il y a du mauvais sur toute les machines...
Sauf pour toi apparemment.

Soit ta de la merde dans les yeux, soit tu le fait exprès, soit tu es un humain sans gout.

J'aurai tendance à dire que tu le fait exprès pour chauffer certain, car certain de tes com me font quand même marrer...
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441

Message par MikeeMike_2008 Ven 28 Sep 2012 - 10:56

on n'a pas la même conception des beat'em up 😉

biensur que je suis de mauvaise foi, mais dans ma mauvaise foi il y a énormément de vérité Twisted Evil

Dernière édition par MikeeMike_2008 le Ven 28 Sep 2012 - 10:58, édité 1 fois
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par Stef Ven 28 Sep 2012 - 10:57

MikeeMike_2008 a écrit:un mauvais beat c'est last battle pour moi et faut déjà bien chercher sur snes pour en trouver un de cette trempe hein !!! 😉

pour le super cd rom 2 tu n'as qu'un accès cd plus rapide et un peu plus de mémoire vive mais tous le reste reste identique donc toujours du 8 bits...

Ce n'est pas l'extension qui ajoute un 2 VDP ? enfin quoiqu'il en est le jeu ne casse pas trop pattes à un canard non plus, tous se fait sur un plan, comme un bon vieux shinobi :)

tous ca pour en revenir que la md doit pondre des jeux exploitant quasiment au maximum de ses capacitées pour pouvoir rivaliser face a une pc engine d'une génération d'avant et si par malheur les développeurs ne font que moyennement leur taf ca devient pire ..... je trouve ca has been

Date de sortie de la PCE : 30 octobre 1987
Date de sortie de la mégadrive : 29 octobre 1988
Date de sortie de la Super Famicom : 21 novembre 1990

Si je suis tatillon je peux dire qu'il y a moins d'un an entre la PCE et la MD (Very Happy) alors qu'il y a plus de 2 ans entre la MD et la SNES.

tu vois il est ou le problème ? C'est que la SNES est sorti bien plus tard et qu'il est tout à fait normal qu'elle soit plus avancé techniquement que la MD, et pourtant sur un point crucial elle est bien plus faible (CPU) et sur d'autres points elle fait jeu égal voire moins bien (mémoire interne égale, résolution plus faible, sprites affichables moins flexibles...).

A l'inverse la MD qui est sorti seulement un an après la NEC propose un second plan, ajoute des tonnes de mode de scrolling, multiplie par 8 la mémoire interne et apporte un vrai CPU 16 bits (souvent même considéré comme 16/32 bits) + un CPU 8 bits.

Donc tu vois, au vu des années de sortie la console qui n'est pas dans la même génération c'est la SNES... et pourtant la MD lui a tenu tête. La NEC s'en sort bien avec certains jeux aussi, mais les derniers jeux MD sont vraiment un cran au dessus.

Dernière édition par Stef le Ven 28 Sep 2012 - 14:37, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par MikeeMike_2008 Ven 28 Sep 2012 - 11:11

C'est que la SNES est sorti bien plus tard et qu'il est tout à fait normal qu'elle soit plus avancé techniquement que la MD, et pourtant sur un point crucial elle est bien plus faible (CPU) et sur d'autres points elle fait jeu égal voire moins bien (mémoire interne égale, résolution plus faible, sprites affichables moins flexibles...).

ok mais c'est la même avec les extentions megadrive (vers 94) qui ne fut que du pipeau

oui elle est sortie un an après la nec mais il y a un changement total d'architecture pour un résultat limite lorsque l'on regarde le papier (suffit de regarder la différence de tous les ordinateurs 8 bits par rapport aux 16 bits il y a un fossé et dès le départ)

mais les derniers jeux MD sont vraiment un cran au dessus.

quand même ce serait malheureux aux vues de ses capacitées encore que bomberman 94 c'est pas ca face a l'un des dernier jeux de la core en plus ca ne demande quasi rien côté ressources (ca fait quand même 6 ans qu'elle est sortie la md) .... Confused
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par Agathon Ven 28 Sep 2012 - 11:14

on n'a pas la même conception des beat'em u

je sais ce que c un beat...c'etait juste pour que tu vois...
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Stef Ven 28 Sep 2012 - 11:30

MikeeMike_2008 a écrit:
ok mais c'est la même avec les extentions megadrive (vers 94) qui ne fut que du pipeau

Mais on parle pas de ça... puis ce sont des addons.

oui elle est sortie un an après la nec mais il y a un changement total d'architecture pour un résultat limite lorsque l'on regarde le papier (suffit de regarder la différence de tous les ordinateurs 8 bits par rapport aux 16 bits il y a un fossé et dès le départ)

Ben oui mais pourquoi ? parce-que la NEC n'est pas complètement 8 bits non plus, son VDC est 16 bits et son CPU, meme s'il est 8 bits est quand même bien plus rapide en fréquence... et on s'en fout un peu du terme 8/16 bits, c'est souvent très subjectif comme terme car la SNES c'est pas un vrai 16 bits non plus dans ce cas.

quand même ce serait malheureux aux vues de ses capacitées encore que bomberman 94 c'est pas ca face a l'un des dernier jeux de la core en plus ca ne demande quasi rien côté ressources (ca fait quand même 6 ans qu'elle est sortie la md) .... Confused

Tout dépend des developpeurs, regarde ce jeu sorti en 94 :
https://www.youtube.com/watch?v=T1i-zH9IZE0&t=61s

et là pas moyen de faire un truc qui ressemble à ça sur PCE car là les développeurs exploitent les capacité de la MD :
- 2 plans avec scroll vertical et horizontal par ligne pour l'un deux
- de gros sprites bien animés
- effet highlight / shadow pour faire de la transparence.
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 14:04

Stef a écrit:Deja tu nous montre un jeu cdrom2 sur la premiere video, la 2e me fait penser aux mauvais beat'em all de la SNES. Ca reste loin d'un Final Fight. Et pour Hagar dont le haut du corps est statique, c'est exactement pareil sur l'arcade... les animations sur megacd sont arcade perfect.
Oui mais le scdrom de la PCE n'apporte rien, sinon une voix ADPCM ..

Pour FF, je suis définitivement convaincu, qu'il n'aurai jamais pu sortir dans l'état sur une simple MD ..
Je me demande d'ailleurs comment ils ont fait pour avoir 5 gros sprites à l'écran .

Stef a écrit:
Touko> j'ai oublié de preciser que meme si la limite théorique de sprite par ligne est a peu pres equivalente sur les 3 machines (sauf que la megadrive en affiche un peu plus en 320 compare a la PCE dans le meme mode), la megadrive est aussi avantagé par sa granularité plus fine sur la taille des sprites, l'air de rien ca doit aider pour limiter les clignotements, surtout comparé a la snes.
Oui une gestion des sprites 8*8 sur PCE aurai bien aidé, dans les shoots surtout (voir rtype qui clignote comme un sapin) .
Mais bon un bonne technique de clignotage de sprites peut facilement contourner le problème dans les shoots ..

Stef a écrit:
Un autre truc sur le DMA de la MD, en fait le debit de transfert est multiplié par 2 quand on transfert vers la CRAM ou la VSRAM car ca utilise un bits 16 bits en interne comparé au double bus 8 bits de la VRAM (ondt un n'est pas utilisé par le DMA), du coup tu obtiens un debit de 7.67 Mo/s
Il y'a peu on a reussi à utiliser de debit pour faire un mode direct color sur MD :
http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=1203

En gros tu laisses le vdp en blank tout le temps (couleur background affichée) et tu fais un transfert en CRAM sur la couleur de background en continu pendant l'affichage de la frame. Ainsi tu arrives a obtenir une image bitmap 16 bits en 160x224 (512 couleurs uniquement car 9 bits utiles sur les 16 bits transféré en CRAM). La résolution horizontale est divisé par 2 car le transfert d'un 16 bits se fait tout les 2 pixels (soit un octet par pixel), par contre y'a moyen d'étendre l'image dans les borders et donc de monter un peu plus haut si on le souhaite.

Par contre cette technique utilise le DMA pendant une frame active complète du coup ça laisse que le vrai V blank pour préparer l'image donc c'est bien pour une image fixe ou seulement une portion d'ecran. Ou alors avec le mega cd ou tu peux utiliser le second 68000 pour calculer l'image pendant le transfert de la précédente :)
Ouai c'est bien beau, mais c'est encore une technique de demo, le jour ou ce sera applicable dans un jeu ...

Donc tu vois, au vu des années de sortie la console qui n'est pas dans la même génération c'est la SNES... et pourtant la MD lui a tenu tête. La NEC s'en sort bien avec certains jeux aussi, mais les derniers jeux MD sont vraiment un cran au dessus.

Ah bon regardes sapphire : https://youtu.be/M0eXCeGGmDc?t=13s
La Md peut aller jouer à animer un TREX après ça ..
Ou même lord of thunder, qui date de 1993, donc pas un jeu de lineup ni pour sega, ni pour nec .

Sans parler des versions d'art of fighting, avec son changement de résolution à la volée sur PCE pour simuler le zoom, la MD elle peut pas faire ça ..
Et des sprites quasiment 2 fois plus gros .
Ou alors les castlevania ...

Après on peut aussi (mais maigrement) comparer la SGX à la MD .. What a Face
Invité
Invité

Message par Agathon Ven 28 Sep 2012 - 14:36

Pour art of fighting, il avait et le cd rom mais surtout l'arcade card...donc bon.
Et encore, avec ça, on reste encore très très loin de la version NEO.
Mais, faut quand même saluer l'effort, c'est impressionnant pour la nec j'avoue...
De toute façon, je l'adore cette petite machine...
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par Stef Ven 28 Sep 2012 - 15:25

TOUKO a écrit:
Oui mais le scdrom de la PCE n'apporte rien, sinon une voix ADPCM ..
Wahoo super extension :) et dire que certains critiquent le mega CD.
Bref, pourquoi pas, le jeu n'est pas vraiment impressionnant de toute façon...

Pour FF, je suis définitivement convaincu, qu'il n'aurai jamais pu sortir dans l'état sur une simple MD ..
Je me demande d'ailleurs comment ils ont fait pour avoir 5 gros sprites à l'écran .

Haha faudrait tenter de convertir la version MCD sur megadrive Very Happy
Je vois pas ce qui te surprend là dedans, comme je te dis, c'est le 68000 côté MD qui gère le jeux... le VDP etc, tout ça reste identique.
Tiens d'ailleurs la version arcade du jeu tient dans 3.96 Mo, etant donné que la version MCD est moins coloré, y'avait carrément moyen de la faire rentrer dans 4 Mo.

Tiens sinon un post de tomaitheous sur Sega-16 qui pense comme moi :

The game could have been done on cart. Would it have had everything
included from the arcade? Probably not.. 'cause I doubt they would give
it a big enough cart size. Chiptune would have been pretty close, I'd
imagine. And I really doubt the SegaCD Sub-cpu had anything to do with
the game (the Genesis cpu alone could handle it). But IMO, it's the
badass CDDA tracks of the SegaCD version that make you overlook the
crappy colors and dithering of the game. Very much so. So if it was on
cart like that, it would have been a let down (even with the extra
detail).

Je pense que sur MD tu n'aurais pas les cut scenes avec les voix qui prennent pas mal de place, mais en ce qui concerne le jeu, il aurait pu être identique.
Mais il faut admettre que les pistes CDDA subliment beaucoup le jeu sur MCD.he

Ouai c'est bien beau, mais c'est encore une technique de demo, le jour ou ce sera applicable dans un jeu ...

En fait ça aurait pu être utilisé pour faire de la vidéo en 512 couleurs sans conflits ni rien sur Mega CD. Et puis honnêtement je pense que personne n'avait expérimenté ça avant, les timings sont hyper tricky, ça se joue à l'instruction prêt pour avoir un affichage stable, mais une fois que ça marche ben ça marche :)
Et puis c'était aussi pour démontrer la suprématie de vitesse du DMA & mémoire sur Mégadrive :p

Haha mais ça n'a rien à voir... tu repars sur les shoots alors qu'on a déjà retourné le sujet dans tout les sens, belle déviation :p
La vidéo que je t'ai montré démontre juste le genre de chose totalement infaisable sur PCE et quand tu vois ça pour la première fois sur ta MD t'as tu mal à y croire (l'effet de rotation, de profondeur 3D, la transparence... et même l'animation du TRex est sympa).

Sans parler des versions d'art of fighting, avec son changement de résolution à la volée sur PCE pour simuler le zoom, la MD elle peut pas faire ça ..

Oui j'ai déjà vu, c'est assez marrant comme effet mais du coup le zoom n'est pas smooth en X :p On voit qu'il y a une gruge quelque part, mais c'est pas mal quand même. J'aime bien quand les développeurs tentent des choses :)
Ils auraient pu faire une étape de plus en passant par le 256 / 320 et 512.
Sur MD tu pourrais faire que 256/320.
Sinon à voir sur MD : yuyu hakusho, un jeu de combat à la street fighter ou tu peux jouer à 4 en même temps, à mon sens le meilleur du genre sur MD (je le met au dessus de SF2 perso) :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=qWLWKUU7WUo#t=82s

Tu remarqueras que les persos peuvent être sur 2 plans de profondeur et qu'il y a un léger zoom du personnage entre les 2 plans, tu le vois ici :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=qWLWKUU7WUo#t=138s

et tout ça fait en soft sur le 68000.

Et des sprites quasiment 2 fois plus gros .
Ou alors les castlevania ...

Regarde Samourai Shadown sur megadrive :

https://www.youtube.com/watch?v=PNa7TKq9W78#t=55s

Les sprites ont la meme taille que sur Neo Geo alors qu'ils sont ridiculement petits sur SNES. Et pour éviter d'avoir des clignotements avec les plus gros sprites (genre tam tam) le sprite de l'arbitre avec les drapeaux est rendu dans un des plans du background (tout ça est fait en soft sur le 68000). Donc tu vois final fight c'est sans problème Very Happy
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 15:50

Agathon a écrit:Pour art of fighting, il avait et le cd rom mais surtout l'arcade card...donc bon.
Et encore, avec ça, on reste encore très très loin de la version NEO.
Mais, faut quand même saluer l'effort, c'est impressionnant pour la nec j'avoue...
De toute façon, je l'adore cette petite machine...
Ah bon par contre pour FF sur MCD, ça vous gène pas ..

Pour FF, le fait d'utiliser le 68000 du mcd change bcp de chose, car ça laisse bcp de cycle dispo pour le 68000 de la console .
A part ça ..

Oui j'ai déjà vu, c'est assez marrant comme effet mais du coup le zoom n'est pas smooth en X :p On voit qu'il y a une gruge quelque part, mais c'est pas mal quand même. J'aime bien quand les développeurs tentent des choses
Ils auraient pu faire une étape de plus en passant par le 256 / 320 et 512.
Sur MD tu pourrais faire que 256/320.
Sinon à voir sur MD : yuyu hakusho, un jeu de combat à la street fighter ou tu peux jouer à 4 en même temps, à mon sens le meilleur du genre sur MD (je le met au dessus de SF2 perso) :
Non mais serieux la mauvaise fois, la version PCE defonce la version MD et SNES, et tu chipotes sur un truc "pas trop smooth" , faut pas pousser non plus ..
En attendant j'ai jamais vu faire ça sur MD ..
Eh vous savez que la PCE n'est qu'une 8 bit ..

Haha mais ça n'a rien à voir... tu repars sur les shoots alors qu'on a déjà retourné le sujet dans tout les sens, belle déviation :p
La vidéo que je t'ai montré démontre juste le genre de chose totalement infaisable sur PCE et quand tu vois ça pour la première fois sur ta MD t'as tu mal à y croire (l'effet de rotation, de profondeur 3D, la transparence... et même l'animation du TRex est sympa).
Si on vous montre des trucs sur PCE et que ça n'a jamais rien à voir c'est sur qu'on peut pas argumenter ..
On parle de beat, et tu montres jurassic parc, ça ca à vraiment à voir par contre ..
C'est juste pour vous montrer que la PCE est à l'aise dans la gestions des sprites, et de son efficacité à jouer avec les maj de patterns en VRAM ..
Tout est fluide, rapides,beau, et tu vas encore me sortir gynoug !! ...

Tiens sinon un post de tomaitheous sur Sega-16 qui pense comme moi :

Citation:
imagine. And I really doubt the SegaCD Sub-cpu had anything to do with
the game (the Genesis cpu alone could handle it). But IMO, it's the
detail).

Déjà sait il que le second 68000 est utilisé ??
Pas sur, et puis j'ai pas dit qu'il n'aurai pas pu être fait, juste qu'il n'aurai pas été aussi bon ..
Je prends pas en compte la taille, mais du fait que si capcom l'a fait sur MCD et à utilisé son 68000, c'est pas pour des bananes ..

Mouai, les perso sont jolis, mais lents comparé à SF2, et surtout a par les 4 sprites, y'a rien d'autre à animer ..
C'est pas l'effet hsync à 2 balles sur un layer qui va consommer du CPU .

Tu remarqueras que les persos peuvent être sur 2 plans de profondeur et qu'il y a un léger zoom du personnage entre les 2 plans, tu le vois ici :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=qWLWKUU7WUo#t=138s

et tout ça fait en soft sur le 68000.
Lol quoi, c'est telement imperceptible qu'il aurai mieux valu ne pas le mettre, ceux d'aof sont quand même mieux, même si c'est pas en temps réel ..

Regarde Samourai Shadown sur megadrive :

https://www.youtube.com/watch?v=PNa7TKq9W78#t=55s

Les sprites ont la meme taille que sur Neo Geo alors qu'ils sont ridiculement petits sur SNES. Et pour éviter d'avoir des clignotements avec les plus gros sprites (genre tam tam) le sprite de l'arbitre avec les drapeaux est rendu dans un des plans du background (tout ça est fait en soft sur le 68000). Donc tu vois final fight c'est sans problème
Non il sont plus petits :
avec une vidéo non zoomée cette fois :
https://youtu.be/v-LdK5FgBbQ?t=34s

Version neogeo
https://youtu.be/eI_M87VILQU?t=22m57s

La snes semble avoir des sprites plus petits, mais les décors sont bien plus animés et détaillés.

De toutes façon quand 80% des jeux Md sont mieux sur les autres support, ce sont des ports baclés, comme GnG par exemple ..
Ou les portages de jeu sega, qui comme par hasard son meilleurs sur les autres support (after burner 2) .
Vous pouvez pas admettre que la MD à des lacunes comme tout système ..
Même devant l'évidence, vous avez toujours la réponse toute trouvée pour sauver la console ..
Quand je vois que stef trouve gynoug plus impressionnant que aldynes ou 1941 sur SGX, franchement, c'est le fanboyisme au maximum ..

Forgoten world :
http://tg-16.com/screenshot_comparisons.htm#Forgotten_Worlds

strider,et c'est la version PCE pas sgx (il n'existe pas dessus) :
http://tg-16.com/screenshot_comparisons.htm#Strider

Fatal fury 2: http://tg-16.com/screenshot_comparisons.htm#Fatal_Fury_2

Aero blaster :http://tg-16.com/screenshot_comparisons.htm#Aero_Blasters

On voit facilement que les versions PCE sont plus riche niveaux sprites ou tiles dans le décors ..
Et je parle même pas des couleurs .

Dernière édition par TOUKO le Ven 28 Sep 2012 - 16:50, édité 9 fois
Invité
Invité

Message par philip Ven 28 Sep 2012 - 16:21

Stef a écrit:

Haha
mais ça n'a rien à voir... tu repars sur les shoots alors qu'on a déjà
retourné le sujet dans tout les sens, belle déviation :p
Oooh oui, et t'as été très patient avec lui. Grâce à toi il connait mieux la MD, mais là il oublie encore le deuxième scroll de la MD. Rolling Eyes
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079

http://philip-md.blogspot.fr/

Message par Stef Ven 28 Sep 2012 - 17:01

TOUKO a écrit:
Pour FF, le fait d'utiliser le 68000 du mcd change bcp de chose, car ça laisse bcp de cycle dispo pour le 68000 de la console .
A part ça ..

Mais mais combien de fois faudra-t-il de répéter les choses ? J'ai débuggé ce jeu là, j'ai pu voir l'utilisation faite du sub 68000 et il ne gère que le transfert de données depuis le CD ainsi que le son.

Non mais serieux la mauvaise fois, la version PCE defonce la version MD et SNES, et tu chipotes sur un truc "pas trop smooth" , faut pas pousser non plus ..

Heu... y'a de vrais zoom sur SNES il me semble :
https://www.youtube.com/watch?v=zMtoS8RtwUM

Ok pour la version MD qui est pas terrible, donc oui sur ce jeu la PCE fait mieux que la MD mais ça signifie pas pour autant que sur MD c'était infaisable. Tu pourrais très bien faire comme sur PCE, c'est à dire figer le jeu le temps du zoom (feinté avec un scroll vertical) et balancer des tiles redimensionnés pendant ce temps (là ou tu changes la résolution horizontal sur PCE). La version MD est franchement foirée, je suis pas sur que ça a été porté par les mêmes équipes.

Si on vous montre des trucs sur PCE et que ça n'a jamais rien à voir c'est sur qu'on peut pas argumenter ..

Ben non sur PCE tu montres toujours les mêmes shoots avec les mêmes 20 sprites à l'écran, je veux dire, on en a vu un, on les a tous vu quasiment... si tu me montres des effets interessants, des tonnes de sprites ok, mais là c'est jamais le cas. On voit toujours les mêmes limites donc c'est pas interessant !
Sur MD je te montre des jeux de différents genre avec différents effets et à chaque fois tu te défiles en nous balaçant encore et encore des trucs déjà vu.
Je ne connais pas trop la PCe et j'aime bien découvrir des choses interessantes, mais pour les shoots sérieux j'ai compris quoi Very Happy
Oui la PCE sait faire des shoots avec des gros sprites !
La MD elle sait en faire aussi, mais elle sait faire aussi bien plus :p

Voilà encore un jeu irréalisable de bout en bout sur la PCE :
https://www.youtube.com/watch?v=NQxU2CIVb3c

C'est juste pour vous montrer que la PCE est à l'aise dans la gestions des sprites, et de son efficacité à jouer avec les maj de patterns en VRAM ..
Tout est fluide, rapides,beau, et tu vas encore me sortir gynoug !! ...

Je vais pas te sortir gynoug, je vais te dire juste oui c'est vrai, elle est capable de faire de belles choses pour une soit disant 8 bits, de meilleurs shoots que sur SNES je pense grace à son CPU plus rapide, mais quoiqu'il arrive elle sera inférieure à la MD (sauf toujours sur le nombre de couleurs). Et puis la MD n'a qu'un an de plus, et ça a quand même son importance, elle apporte beaucoup, même si dans les jeux, pour les néophytes, la différence n'est pas toujours flagrante.

Citation:
imagine. But IMO, it's the
detail).

Déjà sait il que le second 68000 est utilisé ??

T'as lu le post ????

"And I really doubt the SegaCD Sub-cpu had anything to do with
the game (the Genesis cpu alone could handle it)"

traduction :

"Je doute que le cpu du SegaCD ai quoique ce soit à voir avec le jeu (le cpu de la megadrive seul peut le gérer)"

C'est plutot clair, et ce gars n'est pas un débutant non plus...

Mouai, les perso sont jolis, mais lents comparé à SF2, et surtout a par les 4 sprites, y'a rien d'autre à animer ..
C'est pas l'effet hsync à 2 balles sur un layer qui va consommer du CPU .

Non ce qui va consommer c'est de gérer de la put*** de baston à 4 joueurs !
C'est hyper dynamique, on peut envoyer son adversaire contre son coéquipier, c'est carrément plus jouissif que street fighter surtout quand on joue à 4 !
Dommage que le jeu soit si méconnu car sorti uniquement au japon.

Non il sont plus petits :
avec une vidéo non zoomée cette fois :
https://youtu.be/v-LdK5FgBbQ?t=34s

Version neogeo
https://youtu.be/eI_M87VILQU?t=22m57s

MD :
Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 9 Samuraishodown_md15

NeoGeo :
Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 9 Samuraishodown_neogeo

La snes semble avoir des sprites plus petits, mais les décors sont bien plus animés et détaillés.

Te semble avoir des sprites plus petits ?? Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 9 3621806995

SNES :
Snes - megadrive - pc engine vs Neo geo - Page 9 Samurai_Shodown_SNES_ScreenShot2

Pour moi la principale lacune de la MD c'est sa faible palette de couleurs, avec 256 couleurs elle aurait tout déchiré :p
Aussi quelques facilités côté son, ou juste un SDK plus mature histoire d'avoir d'éviter les digits de merde qu'on a souvent entendu sur cette machine.

Mais bon là j'arrête, tu es définitivement trop borné, quand je vois la mauvaise foi dont tu fais preuve en général et là sur Samourai Shodown encore...

Dernière édition par Stef le Ven 28 Sep 2012 - 17:22, édité 4 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Agathon Ven 28 Sep 2012 - 17:10

La snes semble avoir des sprites plus petits

Non elle a des sprites beaucoup PLUS PETITs
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Message par chaberlo Ven 28 Sep 2012 - 17:53

quand on voit bare knuckle 2, aucun doute que final fight cd aurait put etre programmé sur megadrive (sans les musiques et cut scene on est d'accord).... on a de chaques coté de gros sprites bien animé et en nombre.... mais touko, tu n'a certainement jamais regardé une video de bare knuckle 2 (en mode mania c'est encore plus parlant, c'est un déluge d'ennemis qui arrivent en meme temps) je me trompe????

je le dis aussi pour ce jeu, irréalisable sur nec (et tien donc, pour crest of wolf, on ne peut pas y jouer à 2 en meme temps, mais pourquoi ça........Cool )
chaberlo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 346

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 18:14

LOL, ouai c'est moi qui suit trop borné, si seulement j'était le seul à penser que pour les shoots (puisqu'on peu vraiment que comparer ce type) sont bien meilleurs, et mieux foutus techniquement sur PCE, mais bon ..

Tout les effets que je t'ai montré sur PCE, et que ne sont pas sur Md, sont nul, ceux de la MD sont classes et déchirent tout ..
La MD affiche des sprites de microbes dans les shoot, avec un fond aussi vide que l'espace, mais non, elle tue,et en plus c'est technique ..
Les sprites sont plus pauvres en pattern que la PCE, mais non la PCE est nulle ..
La MD à une bande passante mémoire de folie, comparé à la PCE, manque de pot, on le voit jamais dans les jeux ..

Et après c'est moi qui suit borné ???
LOL, faut pas pousser ..

Et le comble, ce sont les conversions SEGA qui sont forcements raté,quand les versions PCE sont meilleures, évidemment comme ça tout ceux qui sont pas votre avis sont bornés ...

Final fight 2 et 3 sont largement plus impressionnant que les BOR, mais non Bor est mieux techniquement parce qu'il est plus nerveux, franchement vous avez toujours la réponse à tout, et le chic pour retomber sur vos pattes ..

Contrairement a vous quand je vois quelque chose de bon sur MD je le dis, et je suis pas toujours en train de faire passer comme vous les faiblesses d'une machine pour des atouts techniques indiscutables ..

Tout ce qui peut être meilleurs sur les machines autres que la MD, c'est nul parce que c'est de l'esbroufe, ou des effets qui servent à rien voire le mode 7, rotations ,zoom de la snes) ..
l'AC de la PCE c'est pas du jeu, mais le MCD oui c'est normal, même sans, la MD c'est blablabla ..
Sapphire est une tuerie, bien meilleurs que le meilleurs shoot de la MD, et c'est pas le seul ..
Pourtant je suis pas fanboy de la PCE, vu que j'en ai jamais eu, mais bon faut pas pousser quand même ..

Tu peux étaler toutes les specs théoriques, dans les fait on voit rien de supérieur, mise à part le scroll sur Y à la tile, mais bon même en te montrant que c'est faisable sur PCE, y'a toujours un truc qui va pas, parce que forcement faut que ce soit moins bien que sur MD ..
Les zoom pareil, je te montre un zoom de sprites avec changement à la volée de réso (jamais vu sur Md), mais non c'est nul, et tu me montre un truc limite laid, avec un zoom à peine visible, mais c'est forcement mieux ..

Toutes machine a ses forces et faiblesses, mais côté sega, y'a que des forces, même les faiblesses sont des forces, et si dans les jeux on voit rien, normal c'est mal programmé ..
Comme le jeu alien soldier que tu présentait fièrement en disant que la PCE en était incapable, et pourtant j'ai montré un screen qui prouve le contraire ..
Donc ton jeu de la mort impossible à faire sur autre chose qu'un Md, tu repasseras ..

chaberlo a écrit:quand on voit bare knuckle 2, aucun doute que final
fight cd aurait put etre programmé sur megadrive (sans les musiques et
cut scene on est d'accord).... on a de chaques coté de gros sprites bien
animé et en nombre.... mais touko, tu n'a certainement jamais regardé
une video de bare knuckle 2 (en mode mania c'est encore plus parlant,
c'est un déluge d'ennemis qui arrivent en meme temps) je me trompe????

je le dis aussi pour ce jeu, irréalisable sur nec (et tien donc, pour
crest of wolf, on ne peut pas y jouer à 2 en meme temps, mais pourquoi
ça........Cool )
Ton com vient confirmer l'état d'esprit des fanboys sega, quand un jeu PCE est nul techniquement, c'est que la console qui est incapable de faire pareil, sur la Md, c'est juste les devs qui sont nul, vive la bonne fois .. :thumright:

Dernière édition par TOUKO le Ven 28 Sep 2012 - 18:34, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par chaberlo Ven 28 Sep 2012 - 18:34

ben ça alors, je trouve pourtant les shoots sur nec meilleurs que sur megadrive (gate et lords of thunder Razz ), ça alors.... mais moi je ne suis pas de mauvaise fois, je preferes meme la nec à la mégadrive, mais concernant les beats la megadrive est devant c'est tout, tout comme la nec l'est devant pour les shoots.

il est bon de remettre les choses leur place de temps en temps.

pareil pour la neo, c'est une excellente machine et je l'adore mais pour les beats elle est en dessous de la mégadrive aussi.
chaberlo
Patient contaminé

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 18:37

C'est ton com qui me fait dire ça ..
Et ceux de stef, quand on parle shoot, avec lui, rien ne vaut la MD, surtout quand il dit que je suis borné, alors qu'il à jamais, mais alors jamais admis une faiblesse de la MD dans tout les comparatifs, y'a toujours une pirouette,une excuse ..

Par contre pour les autres, bah c'est forcement qu'elle sont moins performantes ..

chaberlo a écrit:
il est bon de remettre les choses leur place de temps en temps.

pareil
pour la neo, c'est une excellente machine et je l'adore mais pour les
beats elle est en dessous de la mégadrive aussi.
Normal aussi quand je vois des trucs comme ça ..
On parle techniquement, pas si un jeu est plus agréable à jouer ou pas qu'un autre ..
Ce type d'arguments n'a pas lieu, vu qu'on à tous des goût,et des critères différents en matière de jeux ..
Sauf si la technique fait que le jeu est pas jouable là oui ..

J'avais posté un comparatif de jeux entre les 3 machines, sur un forum anglais, et j'avais bien dit de ne pas tenir compte des coms, qui des fois était trop fanboy nec, même quand les versions MD ou snes étaient meilleures,voire identiques ..
Donc je sais être objectif quand il faut ..
Invité
Invité

Message par chaberlo Ven 28 Sep 2012 - 18:46

et ta previews de alien soldier sur super graphx je sais pas d'ou elle sort.... jamais entendu parler à l'époque, et des sreenns ne montreront jamais le jeu en action (j'ai d'ailleurs des doutes sur l'hautenticité de cette previews, un jeu treasure sur nec.......scratch et surtout "for megadrivERS" ) le jeu est d'ailleurs sorti quand en megadrive?
chaberlo
Patient contaminé

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 18:58

chaberlo a écrit:et ta previews de alien soldier sur super graphx je sais pas d'ou elle sort.... jamais entendu parler à l'époque, et des sreenns ne montreront jamais le jeu en action (j'ai d'ailleurs des doutes sur l'hautenticité de cette previews, un jeu treasure sur nec.......scratch et surtout "for megadrivERS" ) le jeu est d'ailleurs sorti quand en megadrive?

Apparemment, le jeu était prévu à l'origine sur PCE, puis le dev à été abandonné pour finir sur MD ..
Et ce sont bien des screen d'une version PCE, et non SGX ..

Mr. Green , mais regardes les de près, on voit que c'est un gros fake (pas de moi ) lol ..

Dernière édition par TOUKO le Ven 28 Sep 2012 - 19:08, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par philip Ven 28 Sep 2012 - 19:05

TOUKO, tu inverse les rôles. Beaucoup de joueurs ici respectent les consoles, c'est notre passion, notre petit bonheur face à ce monde de brutes. Tu descend en flamme la Megadrive sur beaucoup de tes messages, ici et ailleurs sur d'autres posts, au travers des forums.

Stef t'apporte sur un plat d'argent tout les éléments que tu demandais, et plus encore, et au lieu de le remercier puis discuter code en off, tu relance la polémique...
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079

http://philip-md.blogspot.fr/

Message par chaberlo Ven 28 Sep 2012 - 19:07

ah oui? surtout que alien soldier est connu pour avoir été developpé tardivement sur megadrive pour etre un jeu qui exploite au mieux les capacités de cette console... connaissant l'attachement de treasure pour la megadrive j'ai quand meme un doute... c'est pas pour rien qu'il y a marqué "for megadrivers" dans l'intro du jeu (faisant référence aux hardcore-gamers japonais de l'époque supporters de la megadrive....)

désolé mais oui j'ai un GROS doute.....
chaberlo
Patient contaminé

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 19:15

philip a écrit:TOUKO, tu inverse les rôles. Beaucoup de joueurs ici respectent les consoles, c'est notre passion, notre petit bonheur face à ce monde de brutes. Tu descend en flamme la Megadrive sur beaucoup de tes messages, ici et ailleurs sur d'autres posts, au travers des forums.

Stef t'apporte sur un plat d'argent tout les éléments que tu demandais, et plus encore, et au lieu de le remercier puis discuter code en off, tu relance la polémique...

Non du tout je descends pas la MD, maintenant si il faut jamais avoir d'avis négatifs envers la Md ,alors oui tu peux considérer que je la descends ..
Que veux tu que je te dise, que la Md à un son magnifique ???, que j'ai une érection avec ses 64 couleurs ???
Que je trouve gynoug merveilleusement technique ???
La console, à des atouts, je l'ai toujours dit, mais aussi des faiblesses, alors sachez les accepter au lieu de croire que la terre entière vous en veut ..
J'ai jamais dis non plus que la PCE est parfaite, mais seulement j'ai jamais vu un pro Md dire que sa console à des trucs moins biens que les autres JAMAIS ...

C'est bien beau de débaler des trucs possibles, à ce petit jeu un amiga explose la MD, cependant on sait tous que dans les jeux c'est pas vrai,dans certains cas oui, dans d'autre c'est le contraire ..
C'est vous qui dénigrez tout ce qui se fait en dehors de la Md, c'est jamais beau, jamais technique, ou de l'esbroufe, voire de toutes façon la MD peut le faire ..
Bizzarement dans ce topic, plus personne ne vient en discuter, à part les fansboys sega, et moi car je suis un casse couille ..

chaberlo a écrit:
désolé mais oui j'ai un GROS doute.....
A propos de quoi ??? que c'est un fake ??
Sisi s'en est un,regarde les en grand, tu verras que les logos PCE sont un simple copier coler mal fait Razz

Dernière édition par TOUKO le Ven 28 Sep 2012 - 20:48, édité 2 fois
Invité
Invité

Message par chaberlo Ven 28 Sep 2012 - 19:54

ah bah bravo......Confused :lol:
chaberlo
Patient contaminé

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 20:33

Eeeh, c'est pas de moi ça Confused ..
Invité
Invité

Message par Stef Sam 29 Sep 2012 - 0:50

TOUKO a écrit:
Non du tout je descends pas la MD, maintenant si il faut jamais avoir d'avis négatifs envers la Md ,alors oui tu peux considérer que je la descends ..
Que veux tu que je te dise, que la Md à un son magnifique ???, que j'ai une érection avec ses 64 couleurs ???
Que je trouve gynoug merveilleusement technique ???
La console, à des atouts, je l'ai toujours dit, mais aussi des faiblesses, alors sachez les accepter au lieu de croire que la terre entière vous en veut ..
J'ai jamais dis non plus que la PCE est parfaite, mais seulement j'ai jamais vu un pro Md dire que sa console à des trucs moins biens que les autres JAMAIS ...

Non non tu t'emballes la, a la base si j'ai repondu c'est parce que vous affirmiez ici haut et fort que la PCE affichaient et geraient plus facilement les gros sprites que la MD et vous apportiez comme preuve les differents shoots qui existent sur PCE et le fait qu'ils n'etaient pas faisables sur MD.
Je n'ai fait que refuter vos propos car techniquement sur ces points precis la MD est autant voir plus capable que la PCE et c'est un fait ! Apres je pense que le hardware de la PCE fait que tu priviligies les gros sprites car en utiisant de petits sprites tu gaches les sprites et ca clignote plus rapidement (du moins t'as l'impression que ca clignote alors que l'ecran est vide). Et ce n'est pas un hasard si on retrouve cette impression sur SNES (gros sprites mais en petit nombre).
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par MikeeMike_2008 Sam 29 Sep 2012 - 15:14

de toute façon c'est simple la pce, une simple 8 bits met a mal la md sur une paires de style de jeux et pour le reste la snes s'en charge sans problème du coup le meilleur dans chaque style est représenté sur 2 consoles la pce et la snes (sans compter la neo) d'ou l'inutilité d'une megadrive (même si il y a quelques bons jeux il y aura toujours des équivalences bien supérieures sur les deux autres machines)

malgrès son faible cpu la snes est tout de même capable de faire des jeux (sans utiliser ses effets) jamais vu sur md avec une telle fluiditée et des sprites digne de ce nom (pas besoin de les chercher sur l'écran) et du punch en veux tu en voila .... et pas besoins de rajouter des périfériques inutiles pour ce rendu et complètement has been ...

et malgrès la puissance de la md elle nous a jamais montré sa supériorité que ce soit shoot, beat, sport, combat, arcade.... ses effets ridicules face a une snes et lamentable face a la pce

à ce petit jeu un amiga explose la MD

encore une fois je suis d'accord et surtout pour les shoot .... étonnant que la md soit aussi faible dans ce domaine au vue de sa puissance !!! (et sans parler de la puce sonore car là il y a un gouffre énoooorme !)
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par Agathon Sam 29 Sep 2012 - 18:35

de toute façon c'est simple la pce, une simple 8 bits met a mal la md

tu es parti en guerre?

la md sur une paires de style de jeux et pour le reste la snes s'en charge sans problème du coup le meilleur dans chaque style est représenté sur 2 consoles la pce et la snes (sans compter la neo) d'ou l'inutilité d'une megadrive (même si il y a quelques bons jeux il y aura toujours des équivalences bien supérieures sur les deux autres machines)

lol vraiment n'importe quoi! Chaque machine a de bon jeux, et c'est pas une histoire d'équivalent...Tu n'aimes pas la MD ok, mais chacun ses gouts.

Certains preferont street of rage à tout ce qui se fait sur snes ou neo ou pce, d'autre le contraire. Pourquoi cracher continuellement dans la soupe alors qu'il y a du bon sur chaque machine...

et malgrès la puissance de la md elle nous a jamais montré sa supériorité que ce soit shoot, beat, sport, combat, arcade.... ses effets ridicules face a une snes et lamentable face a la pce

Non sérieux tu t fait choper par le punk, la c'est sur...
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant