[EDITO] La polémique fait-elle vendre ?
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perfectneo
elodiebo
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[EDITO] La polémique fait-elle vendre ?
GTA Chinatown Wars sort à la fin du mois sur DS. Le buzz médiatique qu'il y a eu autour de ce jeu va-t-il fonctionner ?
En effet, il n’y a pas un jour sans qu’un jeu fasse controverse par rapport à son contenu, ou qu’un autre soit interdit de diffusion dans un pays… Grand Theft Auto en est bien sûr l’exemple le plus évident. La polémique se base la plupart du temps autour de deux camps : ceux qui veulent son interdiction, pour éviter que leur nocivité (sic) soit publique, et ceux qui déclarent que la menace de l’interdiction de tel jeu le rend encore plus populaire.
Mais est-ce que toute cette agitation autour de ces jeux augmente leurs ventes ou leur porte préjudice ?
Les jeux qui font parler d’eux ne datent pas d’aujourd’hui. Plusieurs exemples ont émaillé l’histoire du jeu vidéo.
Night Trap en fait partie. Sorti en 1992 sur Mega CD, ce jeu ne présente pourtant aucune scène de nudité ou de violence extrême. Mais il s’est quand même retrouvé à être catalogué « jeu pour public mature »… Evidemment, ses ventes ont explosé à sa sortie (malgré le fait que le Mega CD était peu répandu), et ses développeurs ont décidé de le porter également sur 3DO et PC.
La série Mortal Kombat, à la même période, était elle aussi sous les projecteurs. Beaucoup trop violent au goût de certains. Le sang bien rouge choquait beaucoup trop sur la version Megadrive ! Nintendo décida donc que pour la version qui sortirait sur sa 16 bits, la Snes, le sang serait remplacé par du sang jaunatre… Ah, censure quand tu nous tiens… Nintendo a usé de ce subterfuge de nombreuses fois, notamment dans les Castlevania (c’est sûr, c’est trop violent comme série…). Bref, comme on pouvait s’y attendre, les ventes de la version MD de Mortal Kombat ont explosé celles de la version Snes, les joueurs préférant quand même voir du sang bien rouge. Ce qui a fait perdre 10M$ à Nintendo. Et toc !
Bien d’autres jeux depuis ont suscité la polémique, Doom notamment, mais aucun jeu n’aura autant fait parler de lui que GTA. Rockstar est passé maître en la manipulation de l’opinion publique en sortant des jeux anti-conformistes. Si GTA a été un succès, ce n’est pas le cas de Manhunt, édité aussi par Rockstar en 2003. Ce jeu ultra-violent a été interdit de diffusion dans de nombreux pays, il a été évoqué comme l’inspiration d’un meurtre. Bref, de quoi attiser la curiosité des joueurs, et de quoi en faire un block-buster. Que nenni ! Manhunt a plutôt été un échec, avec seulement 1,7 millions de copies vendues… Comme quoi, la polémique n’aide pas forcément les éditeurs à vendre leurs jeux… La recette qui marche si bien pour GTA ne marche pas à tous les coups.
Pourtant, des éditeurs, Rockstar le premier, ne semblent utiliser que ce moyen de promotion de leur jeu (cf GTA Chinatown Wars sur DS)… Les acteurs du jeu vidéo semblent donc l’oublier : la polémique ne fait pas forcément vendre… Il faut à la base que le jeu soit bon !
PS : Pour les fans de Mortal Kombat, un peu de nostalgie avec la vidéo de toutes les fatalités :
En effet, il n’y a pas un jour sans qu’un jeu fasse controverse par rapport à son contenu, ou qu’un autre soit interdit de diffusion dans un pays… Grand Theft Auto en est bien sûr l’exemple le plus évident. La polémique se base la plupart du temps autour de deux camps : ceux qui veulent son interdiction, pour éviter que leur nocivité (sic) soit publique, et ceux qui déclarent que la menace de l’interdiction de tel jeu le rend encore plus populaire.
Mais est-ce que toute cette agitation autour de ces jeux augmente leurs ventes ou leur porte préjudice ?
Les jeux qui font parler d’eux ne datent pas d’aujourd’hui. Plusieurs exemples ont émaillé l’histoire du jeu vidéo.
Night Trap en fait partie. Sorti en 1992 sur Mega CD, ce jeu ne présente pourtant aucune scène de nudité ou de violence extrême. Mais il s’est quand même retrouvé à être catalogué « jeu pour public mature »… Evidemment, ses ventes ont explosé à sa sortie (malgré le fait que le Mega CD était peu répandu), et ses développeurs ont décidé de le porter également sur 3DO et PC.
La série Mortal Kombat, à la même période, était elle aussi sous les projecteurs. Beaucoup trop violent au goût de certains. Le sang bien rouge choquait beaucoup trop sur la version Megadrive ! Nintendo décida donc que pour la version qui sortirait sur sa 16 bits, la Snes, le sang serait remplacé par du sang jaunatre… Ah, censure quand tu nous tiens… Nintendo a usé de ce subterfuge de nombreuses fois, notamment dans les Castlevania (c’est sûr, c’est trop violent comme série…). Bref, comme on pouvait s’y attendre, les ventes de la version MD de Mortal Kombat ont explosé celles de la version Snes, les joueurs préférant quand même voir du sang bien rouge. Ce qui a fait perdre 10M$ à Nintendo. Et toc !
Bien d’autres jeux depuis ont suscité la polémique, Doom notamment, mais aucun jeu n’aura autant fait parler de lui que GTA. Rockstar est passé maître en la manipulation de l’opinion publique en sortant des jeux anti-conformistes. Si GTA a été un succès, ce n’est pas le cas de Manhunt, édité aussi par Rockstar en 2003. Ce jeu ultra-violent a été interdit de diffusion dans de nombreux pays, il a été évoqué comme l’inspiration d’un meurtre. Bref, de quoi attiser la curiosité des joueurs, et de quoi en faire un block-buster. Que nenni ! Manhunt a plutôt été un échec, avec seulement 1,7 millions de copies vendues… Comme quoi, la polémique n’aide pas forcément les éditeurs à vendre leurs jeux… La recette qui marche si bien pour GTA ne marche pas à tous les coups.
Pourtant, des éditeurs, Rockstar le premier, ne semblent utiliser que ce moyen de promotion de leur jeu (cf GTA Chinatown Wars sur DS)… Les acteurs du jeu vidéo semblent donc l’oublier : la polémique ne fait pas forcément vendre… Il faut à la base que le jeu soit bon !
PS : Pour les fans de Mortal Kombat, un peu de nostalgie avec la vidéo de toutes les fatalités :
elodiebo- Interne
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Date d'inscription : 12/05/2007
Re: [EDITO] La polémique fait-elle vendre ?
Pour moi il est évident que ça fait vendre, je pense que manhunt ser serait moins vendu sans polémique, et puis comme tu le dis, la polémique est recherchée, attisée!
Tant mieux pour les éditeurs et dévellopeurs et tant pis pour les empêcheurs de tourner en rond!
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perfectneo- Docteur agrégé **
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Re: [EDITO] La polémique fait-elle vendre ?
Manhunt et la série Mortal Kombat sont de belles daubes, elles se sont juste vendues grace à la polemique, c'est évident.
Et il est evident aussi que le "+18 ANS" attire tous les gamins qui veulent absolument ces jeux.
Tres bel edito
et les fatality terriiiiible, j'adore !
Et il est evident aussi que le "+18 ANS" attire tous les gamins qui veulent absolument ces jeux.
Tres bel edito
et les fatality terriiiiible, j'adore !
_______________________________________________________
Re: [EDITO] La polémique fait-elle vendre ?
Je pense que la polémique ne fait qu'aider à connaitre un jeu. Si le jeu est bon ça se vendra, s'il est mauvais il se vendra un peu mieux mais rien de faramineux.
Sinon bonne rétrospective. Nintendo a continué avec le sang vert dans le portage 64 de Resident evil 2. Il y avait aussi carmageddon qui avait beaucoup fait parler de lui à l'époque.
Sinon bonne rétrospective. Nintendo a continué avec le sang vert dans le portage 64 de Resident evil 2. Il y avait aussi carmageddon qui avait beaucoup fait parler de lui à l'époque.
eraserhead- Docteur *
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Date d'inscription : 06/03/2009
Re: [EDITO] La polémique fait-elle vendre ?
Très bon article
C'est idéale pour que ne parle pas de la qualité du jeu en lui même. ( cf manhunt et sa maniabilité de merde)
C'est idéale pour que ne parle pas de la qualité du jeu en lui même. ( cf manhunt et sa maniabilité de merde)
keneda'- Docteur *
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Re: [EDITO] La polémique fait-elle vendre ?
eraserhead a écrit:Je pense que la polémique ne fait qu'aider à connaitre un jeu. Si le jeu est bon ça se vendra, s'il est mauvais il se vendra un peu mieux mais rien de faramineux.
Sinon bonne rétrospective. Nintendo a continué avec le sang vert dans le portage 64 de Resident evil 2. Il y avait aussi carmageddon qui avait beaucoup fait parler de lui à l'époque.
Le sang de RE2 sur N64 était rouge, mais il était possible de changer sa couleur et il y avait une sorte d'option pour faire une version édulcorée sans le sang, mais il y avait bien le sang "d'origine" ^_^
perfectneo- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 30/08/2008
Re: [EDITO] La polémique fait-elle vendre ?
Je croyais qu'il était vert et qu'il fallait finir le jeu pour le débloquer en rouge dans les options. Mea culpa
Pour en revenir au sujet principal, je pense réellement que les joueurs font la différence entre les bons et les mauvais jeux. Si c'est juste violent pour faire violent et que le jeu est nul, malgré la polémique ça ne se vendra pas.
Pour en revenir au sujet principal, je pense réellement que les joueurs font la différence entre les bons et les mauvais jeux. Si c'est juste violent pour faire violent et que le jeu est nul, malgré la polémique ça ne se vendra pas.
eraserhead- Docteur *
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Age : 41
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: [EDITO] La polémique fait-elle vendre ?
L'une des bases du marketing dit "coco, il faut qu'on parle de ton produit. En bien, en mal, on s'en fout. Le tout, c'est qu'on en parle"
Quoi de mieux que la controverse, la polémique, le scandale pour se mettre à la une ? C'est usé et archi usé mais quoi qu'on en dise, ça marche toujours. Et même les plus réfractaires aux sirènes des marketeux ne peuvent s'empêcher de mettre leurs 2 cents dans la machine dès qu'on vient toucher d'une manière ou d'une autre à leur pré carré; Musique, cinéma, jeux vidéos... La liste peut s'allonger de manière infinie !
C'est néanmoins une manière de communiquer à double tranchant. Certains se sont retrouvés bien coincés à force de faire dans la polémique à chaque campagne de comm'. Benetton par exemple, un cas d'école, je sais c'est pas du jeu vidéo mais bon...
Quoi de mieux que la controverse, la polémique, le scandale pour se mettre à la une ? C'est usé et archi usé mais quoi qu'on en dise, ça marche toujours. Et même les plus réfractaires aux sirènes des marketeux ne peuvent s'empêcher de mettre leurs 2 cents dans la machine dès qu'on vient toucher d'une manière ou d'une autre à leur pré carré; Musique, cinéma, jeux vidéos... La liste peut s'allonger de manière infinie !
C'est néanmoins une manière de communiquer à double tranchant. Certains se sont retrouvés bien coincés à force de faire dans la polémique à chaque campagne de comm'. Benetton par exemple, un cas d'école, je sais c'est pas du jeu vidéo mais bon...
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