TRAUMA CENT"Core" - Opération sur Nec
4 participants
Page 1 sur 1
TRAUMA CENT"Core" - Opération sur Nec
Salut les bricoleurs,
Voici le constat de départ :
"Nec CoreGrafx en panne
Voir la photo
Je
ne sais pas ce qu'elle a, elle ne s'allume pas du tout. Je l'ai
ouverte, aucune soudure ne semble niquée. Un cable vidéo a été soudé
directement (en RGB) sur la carte mère.
Echange seulement - Réservé PC Genjin"
C'est une console que j'ai récupérée en échange ici.
Hier, avec beau papa, on a réussi à réparer l'alim. La console s'allume mais on pense qu'il n'y pas la bonne synchro au niveau de la péritel (le jeu se lance, en couleur sur une TV non NTSC ! :thumright: ) car il y a des trucs qui apparaissent comme quand nos câbles déconnent.
De plus, les connectiques internes de la prise AV (format DIN) ont été déconnectés de la carte mère, certainement pour éviter les conflits de signaux.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des sites de références en la matière ou bien des conseils ?
MERCI !
Voici le constat de départ :
"Nec CoreGrafx en panne
Voir la photo
Je
ne sais pas ce qu'elle a, elle ne s'allume pas du tout. Je l'ai
ouverte, aucune soudure ne semble niquée. Un cable vidéo a été soudé
directement (en RGB) sur la carte mère.
Echange seulement - Réservé PC Genjin"
C'est une console que j'ai récupérée en échange ici.
Hier, avec beau papa, on a réussi à réparer l'alim. La console s'allume mais on pense qu'il n'y pas la bonne synchro au niveau de la péritel (le jeu se lance, en couleur sur une TV non NTSC ! :thumright: ) car il y a des trucs qui apparaissent comme quand nos câbles déconnent.
De plus, les connectiques internes de la prise AV (format DIN) ont été déconnectés de la carte mère, certainement pour éviter les conflits de signaux.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des sites de références en la matière ou bien des conseils ?
MERCI !
Re: TRAUMA CENT"Core" - Opération sur Nec
Peux tu faire des photos de la machine ouverte avec en détails le petit morceau de PCB avec les composants assemblé pour la modif RGB, enfin si tu a ca?
Dans mes souvenirs il ne faut pas déconnecter les cables de la sortie vidéo din.
Je vérifirais sur mes PC Engine que j'ai demain
Dans mes souvenirs il ne faut pas déconnecter les cables de la sortie vidéo din.
Je vérifirais sur mes PC Engine que j'ai demain
mister-gamer- Infirmier
en couleur sur une TV non NTSC
si c'est du RGB c'est normal.
Ta TV accepte le 60hz?
Invité- Invité
mister-gamer > OK mais ce sera pas pour tout de suite car la console est restée chez mes beaux-parents.
Lassie > La TV sur laquelle j'ai testé passait le jeu test en noir et blanc (depuis la Core GrafX 2 amenée pour la comparaison) et en couleur mais sans synchro image et son (depuis la Core 1 à réparer).
Je crois que la prise péritel "bricolée" directement sur la carte mère est en PAL, j'suis pas sûr des normes là.
Lassie > La TV sur laquelle j'ai testé passait le jeu test en noir et blanc (depuis la Core GrafX 2 amenée pour la comparaison) et en couleur mais sans synchro image et son (depuis la Core 1 à réparer).
Je crois que la prise péritel "bricolée" directement sur la carte mère est en PAL, j'suis pas sûr des normes là.
Juste pour info, la mienne ne fonctionnait plus non plus, j'ai réussi à l'ouvrir je sais pas comment tellement les pas de vis sont pourris. C'était juste le fusible qui avait laché...ouf.
Thom- Patient en incubation
Il y a peu de chance que la CM soit PAL
Pas de PC engine PAL d'origine et convertir le NTSC vers le PAL entrainerait une modification assez importante visuellement...
Donc ca doit etres du RGB (qui lui ne possede pas de PAL ou NTSC)
le probleme est donc de la sychro en sortie de la peritel... (ou pas)
Pas de PC engine PAL d'origine et convertir le NTSC vers le PAL entrainerait une modification assez importante visuellement...
Donc ca doit etres du RGB (qui lui ne possede pas de PAL ou NTSC)
le probleme est donc de la sychro en sortie de la peritel... (ou pas)
Invité- Invité
ne pas confondre rvb et pal ou synchro, tout ceci n'ayant trop rien à voir
PAL c'est 576 lignes horizontales, 50Hz vertical (soit 25 images par seconde en trames entrelacées)
NTSC ya seulement 480 lignes, mais en 60Hz, d'où un affichage + rapide (normal, ya moins à dessiner à l'écran) et une image qui semble étirée sur un crt 50hz
PAL ou SECAM, même combat, sauf pour l'encodage couleur, une fois il passe avant l'image, et pour l'autre c'est après. Une console PAL sur une TV purement SECAM = image en noir & blanc
NTSC et son encodage couleur c'est une merdasse pour nous, il faut une tv ou un scope compatible qui fera la conversion, si tv pas compatible c'est noir & blanc avec parfois des "carrés" verts/bleus/caca d'oie
RVB = 3 couleurs séparées composant l'image, la synchro est séparée et permet de les aligner à l'écran (PAL, SECAM ou NTSC peuvent être codés en RVB)
Composite = tout dans le meme fil, couleurs + synchro (bien souvent, seul le PAL ou le NTSC sont codés en Composite, le SECAM étant une bizarreté française et russe)
l'idéal serait une photo en Macro de tes soudures sur carte mere
une photo de l'intérieur de la péritel
et une photo de l'écran également pour voir si on peut t'aider sur les symptomes
PAL c'est 576 lignes horizontales, 50Hz vertical (soit 25 images par seconde en trames entrelacées)
NTSC ya seulement 480 lignes, mais en 60Hz, d'où un affichage + rapide (normal, ya moins à dessiner à l'écran) et une image qui semble étirée sur un crt 50hz
PAL ou SECAM, même combat, sauf pour l'encodage couleur, une fois il passe avant l'image, et pour l'autre c'est après. Une console PAL sur une TV purement SECAM = image en noir & blanc
NTSC et son encodage couleur c'est une merdasse pour nous, il faut une tv ou un scope compatible qui fera la conversion, si tv pas compatible c'est noir & blanc avec parfois des "carrés" verts/bleus/caca d'oie
RVB = 3 couleurs séparées composant l'image, la synchro est séparée et permet de les aligner à l'écran (PAL, SECAM ou NTSC peuvent être codés en RVB)
Composite = tout dans le meme fil, couleurs + synchro (bien souvent, seul le PAL ou le NTSC sont codés en Composite, le SECAM étant une bizarreté française et russe)
l'idéal serait une photo en Macro de tes soudures sur carte mere
une photo de l'intérieur de la péritel
et une photo de l'écran également pour voir si on peut t'aider sur les symptomes
leZone- Docteur agrégé **
La bête fonctionne, donne le son mais l'image n'apparaît pas correctement : couleurs normales sur TV PAL et couleurs noir et jaune sur TV NTSC.
Il y a soit un manque de ligne soit un décallage de ces mêmes lignes car le score apparaît genre 3 fois.
Il y a soit un manque de ligne soit un décallage de ces mêmes lignes car le score apparaît genre 3 fois.
bizarre, ça sent le chipset graphique foireux ton histoire de score 3 fois affiché
leZone- Docteur agrégé **
Et ça c'est branchant la péritel qui est soudé direct sur la carte mère. Moi j'aimerai réutiliser la prise originale DIN mais il manque un composant apparemment (enlevé pour éviter les conflits de sortie vidéo je pense).
J'arrive pas trouver un schéma pour indiquer à mon beau-père la pièce manquante. Après, j'ai tous les câbles qui vont avec.
J'arrive pas trouver un schéma pour indiquer à mon beau-père la pièce manquante. Après, j'ai tous les câbles qui vont avec.