GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A quand un Mai 68 videoludique ???

+4
drfloyd
Chat-Minou
keneda'
KhanticCortus
8 participants

Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par KhanticCortus Jeu 17 Avr 2008 - 12:29

Non ne fuyez pas cher Gamopat. J'espère qu'après la lecture de cet article vous serez d'accord avec moi : il y a un lien entre mai68 , les situationnistes et une possible révolution vidéo ludique. Je vais essayer d'être le plus clair possible et de bien vous faire comprendre ma théorie.





"On ne revendiquera rien, on ne demandera rien. On prendra, on occupera."


Ce slogan situationiste utilisé en Mai 68 pourrait à lui seul résumé l'ensemble de ma théorie. Que signifie t il ? Tout simplement que l'être humain doit se détacher une foi pour toute de son rôle de spectateur. Qu'il y ait affirmation que le monde nous appartient à nous les êtes humains dans leur globalité et non à une poignée d'élus. Que nous ne devons pas nous contenter de subir les modifications que la société marchande apporte aux mondes mais que ces changements viennent directement de nous.

Cette idéal à était suivit par les grévistes en Mai68 qui occupaient les usines et ne se contenter plus de réclamer, pendant un temps l'ensemble des moyens de production étaient dans les mains du prolétariat , il y avait un total renversement des classes.
Pareil en 77, les Punks durant des concerts n'étaient pas de simple spectateur assistant gentillement à une représentation. Eux, pouvaient monter sur scène à tout moment et virer le groupe quand celui ci était à chier , ils n'hésitaient pas à cracher à la gueule de leur idole juste pour leur rappeller qu'en fasse d'eux il n'y a pas que des zombies mais des êtres vivants.

En gros ils ne voulaient plus ( les situationistes, les grévistes , les punks ) que les changements viennent des entreprises, des labels..etc Mais d'eux mêmes , eux qui jusque la ne faisaient qu'assister en spectateur aux évolutions que le marché donnait à leur arts interviennent réellement dans le processus de création.

Dans les années 80 si je ne m'abuse , il y a eu avec les micro-ordinateurs comme l'Amstrad CPC , une vague de programmateurs amateurs , qui bidouillaient dans leur garage des jeux , sans que cela n'ai vraiment un but lucratif. Les joueurs eux même jouaient un rôle et participer réellement à leur échelle au développement du jeu vidéo. Le jeu vidéo était donc un art puisque la recherche du profit passait avant la recherche de nouvelles sensations , de nouvelles situations de jeu.
Un art fait pour le profit perd son identité à partir du moment où il entre dans une logique marchande . Le slogan de Mai 68 prenait tout son sens, puisque le joueur ne réclamait pas, il intervenait. On peut aussi faire là un rapprochement avec le slogan Punk : " Do It Yourself " .

Que c'est il donc passé depuis ? Et bien le jeu vidéo qui a cette époque était plus un phénomène social que commercial , à comme tout fait social attiré l'attention des entreprises. Fidèle à elle même la société marchande a récupéré le phénomène , séparant peu à peu le jeu vidéo des joueurs. Le faisant entrer dans une logique totalement capitaliste. Désormais le jeu vidéo ne se vivrait plus que par l'intermédiaire d'un écran et d'une manette. Ultime humiliation pour ceux qui jusque la pensaient tenir quelque chose de fort entre leur main.


Pourtant , il semble qu'aujourd'hui une nouvelle vague émerge , les jeux flash sur le net, la création de mods , le développement du jeux amateurs..etc Tout ça ressemble étrangement à un revival des 80's , il semble bien qu'il y ai une possible reconnection entre le joueur et son art.Hélas, tout ça est orchestré, les petits studios amateurs
prometteurs étant très vite englouti par les gros éditeurs qui semblent également prêt à détourner ce nouveau phénomène. Et puis le combat mené par les entreprises contre le logiciel libre ne semble pas arrangé les
choses.

De plus un autre fait entrave sérieusement toute possibilité de changement : la guerre des consoles. Phénomène qui a pris des proportions assez hallucinante sur le seul lieu ou les gamers du monde peuvent se parler :
le Net. Dans les plus gros forums , ces soit disant gamer, se tapent entre eux, use d'un humour et d'une verve assez impressionnante .

On sent la une réel rage , une haine farouche. Ce sentiment de haine qui si il s'exprimait contre l'ensemble des constructeurs pourraient changer quelque chose est détourné. En mettant en scène cette guerre fratricide que se livre les gamers sur les forums , les constructeurs et les éditeurs s'immunisent eux même de toute retour de bâton : un proM sera trop occupé a descendre un proS pour se rendre compte que le jeu vidéo meurent à petit feu.


Pourtant on peut encore rêver en ces temps de disette d'un monde utopique . Par notre volonté d'écrire nous même l'histoire du jeu vidéo on changerait le paysage vidéo ludique. Que désormais, les jeux ne seraient plus commercialisé , mais échangé sur le net. Un monde où le logiciel libre permettrait à n'importe qui d'avoir des outils de développement pouvant ainsi permettre au millions de joueurs qui prendrait le temps de developper leur propre jeu . Comme les situationniste en Mai68 permettait à n'importe qui de publié leur tract, leur article et même de les modifier si il le souhaitait.

Un monde où le jeux vidéo dénué de toute valeur marchande redevienne un art. Pour ça peut être faudrait il qu'il arrive un jour où les gamer organise leur Mai68 , arrêtent de consommer du jeux vidéo pour enfin pouvoir vivre une Révolution Vidéoludique.


Hélas on a besoin de jouer comme d'autre on besoin de manger c'est pourquoi je finis par cette citation de Raoul Vaneigem tiré de l'excellent
"Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations" :

"Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui."


Dernière édition par KhanticCortus le Ven 18 Avr 2008 - 11:11, édité 2 fois
avatar
KhanticCortus
Patient en incubation

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par keneda' Jeu 17 Avr 2008 - 20:46

Intéressant, mais le jeu video n'a jamais été un art, tout au plus une passion !
La création des jeux flash n'est pas forcément plus libre ou artistique, elle est souvent le support de publicités.
De plus tout cela est bien utopique, le jeu video étant devenue la plus grande industrie du divertissement. A quand un Mai 68 videoludique ??? Icon_sad
"Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui."
99,99 % des gens te diront le contraire.

Vraiment intéressant comme article A quand un Mai 68 videoludique ??? Icon_thumleft
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 38
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par Chat-Minou Jeu 17 Avr 2008 - 21:23

Ce n'est parce que la société bien pensante ne considère pas le jeu vidéo comme de l'art que ça n'en est pas. Personnellement, je considère le jeu vidéo comme un art à part entière au même titre que le cinéma, la musique ou encore la littérature. On peut vraiment y trouver des perles artistiques où l'auteur y exprime sa vision des choses, travaille un monde imaginaire, dépeint une critique de notre civilisation, ... Alors c'est sûr, comme pour chaque art, il y a des dérives motivées par l'appat du gain.
On peut parler d'art du moment que l'on crée quelque chose (et que des personnes sont sensibles à ce travail) et je trouve ça très réducteur de limiter ça à une passion. C'est une passion pour le destinataire final pas forcément pour le créateur.
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4767
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par keneda' Jeu 17 Avr 2008 - 21:25

Chat-Minou a écrit:Ce n'est parce que la société bien pensante ne considère pas le jeu vidéo comme de l'art que ça n'en est pas. Personnellement, je considère le jeu vidéo comme un art à part entière au même titre que le cinéma, la musique ou encore la littérature. On peut vraiment y trouver des perles artistiques où l'auteur y exprime sa vision des choses, travaille un monde imaginaire, dépeint une critique de notre civilisation, ... Alors c'est sûr, comme pour chaque art, il y a des dérives motivées par l'appat du gain.
On peut parler d'art du moment que l'on crée quelque chose (et que des personnes sont sensibles à ce travail) et je trouve ça très réducteur de limiter ça à une passion. C'est une passion pour le destinataire final pas forcément pour le créateur.


Si le créateur d'un objet artistique ne le fait avec passion comment peut-on appeller ça de l'art ?
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 38
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par KhanticCortus Ven 18 Avr 2008 - 1:29

Keneda57 a écrit: Si le créateur d'un objet artistique ne le fait avec passion comment peut-on appeler ça de l'art ?

Je pense qu'il faut savoir différencier le jeu vidéo artistique , celui fait par un concepteur qui cherche avant toute chose à offrir une expérience à un joueur et qui se fait payer pour pouvoir vivre , du jeux vidéo purement commercial , celui qui n'a qu'un seul but : rapporter des thunes. C'est la différence entre un petit jeu gratuit fait par des amateurs et un jeu a licence genre RSVegas2 qui n'ai la que pour le profit. Encore plus ambigue est le jeu video artistique mais offert dans un emballage mediatique et economique , celui la et le plus dangereux dans la mesure où en tant qu'oeuvre videoludique elle est parfaitement reussi mais qui derriére est tout de même un produit de consommation , un produit marketing , commercial.

Par exemple prend Paris, Haussman à fait de la capitale francaise une des plus belles villes du monde en terme d'esthetique pur , Paris est une magnifique oeuvre d'art. Pourtant les travaux d'Haussmann avaient egalement quelque chose de representatif de l'avénement de la société capitaliste et de tout ses traves : separation des différentes classes sociales , boulevards et grandes rues amenagés pour faciliter le transit des marchandises et des troupes en cas d'insurrection .

C'est bien la preuve qu'une oeuvre d'art peut également avoir un but tout autre que la satisfaction de faire ressentir quelque chose à quelqu'un.




Chat-Minou a écrit:Ce n'est parce que la société bien pensante ne considère pas le jeu vidéo comme de l'art que ça n'en est pas. Personnellement, je considère le jeu vidéo comme un art à part entière au même titre que le cinéma, la musique ou encore la littérature. On peut vraiment y trouver des perles artistiques où l'auteur y exprime sa vision des choses, travaille un monde imaginaire, dépeint une critique de notre civilisation, ... Alors c'est sûr, comme pour chaque art, il y a des dérives motivées par l'appat du gain. On peut parler d'art du moment que l'on crée quelque chose (et que des personnes sont sensibles à ce travail) et je trouve ça très réducteur de limiter ça à une passion. C'est une passion pour le destinataire final pas forcément pour le créateur.


Chat Minou , ce qu'il y a d'intéressant avec le jeu vidéo , c'est que si il est open source il permet de créer une relation totalement nouvelle entre l'artiste et celui qui admire l'œuvre d'art. En faisant don de son oeuvre aux
joueurs , le developpeur fait atteindre à son jeu une toute nouvelle dimension : celui ci ne se contente plus d'être figé , il circule , s'ameliore , se transforme , perpetuellement.
avatar
KhanticCortus
Patient en incubation

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par Chat-Minou Ven 18 Avr 2008 - 8:52

KhanticCortus, laisse moi douter du potentiel du jeu video open source. Ce n'est vraiment pas quelque chose qui m'attire dans la mesure ou ça serait le foutoir avec je ne sais pas combien de centaines de versions d'un même jeu. Quand tu achètes une toile, c'est pas pour rajouter des petites touches personnelles ici et là. Je suis plutôt favorable a des sorties de patchs amélioratifs fait par les concepteurs originaux eux-mêmes.
Et malgré le fait que l'argent pourrit le côté artistique du jeu vidéo, on trouve toujours des passionnés dont l'appat du gain n'est pas le moteur.
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4767
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par drfloyd Ven 18 Avr 2008 - 10:36

Kantic ta phrase est pas trop compréhensible ici :

Tout simplement que les salariés, les amateurs de musique, les amateurs de peinture arrête de réclamer plus d'argent, moins de disques de variété de merde ou plus de chef d'œuvre artistique pour plutôt qu'ils occupe leur usine, que pendant un concert merdique au lieu de siffler les gens montent sur scène dégagent le groupe et jouent ou qu'ils repeignent sur une peinture horrible pour la rendre belle et en faire un chef d'œuvre à leur yeux....


What a Face

_______________________________________________________
A quand un Mai 68 videoludique ??? Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184760
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par KhanticCortus Ven 18 Avr 2008 - 10:50

@ Chat minou : Bien sur que je te permet de douter c'est même ce que j'attends Wink :lol:

Oui c'est vrai que l'open source peut générer des tonnes de trucs plus ou moins de basse qualité. Comme pour certains logiciels comme emule on se retrouve avec pas mal de truc inutile. Mais par contre il y a quelque pepites qui se sont fait un nom et souvent surpasse même le logiciel de base. Ceux la sont plebiscités et surnage largement au dessus de la masse. Je vois pas pourquoi il ne pourrait être de même avec le jeu video. Prenons un jeu comme MGS3 , si il avait etait open source , on aurait pu avoir tres vites un bidouillage amateur pour corriger les cameras et on aurait pas eu a attendre une version Subsistence payant pour des cameras digne de ce noms.

Après c'est sûr qu'il y a un risque à prendre c'est indéniable. Puisque ouvrir ces jeux à tous c'est aussi l'ouvrir aux entreprises et on risque le même problème qu'avait rencontré l'Internationale Situationiste , ces slogan et ces textes foncièrement anticapitaliste étant recupéré pour de la publicité par exemple. C'est après à nous de pas nous faire avoir.

Enfin comme tu dis c'est vrai qu'il y a des gens qui font des trucs bien mais tu vois c'est comme si tu te faisais sodomisé par trois camioneurs et que tu te disais que c'est pas si grave parce que une de ces bêtes te caresse le dos....tu vois le truc A quand un Mai 68 videoludique ??? 435303


@ Dr Floyd : ce que je veux dire c'est que parfois il faut arrêtter de réclamer et prendre les choses en main.

En mai 68 , les salaries en avaient marre d'être exploité , alors au lieu de manifester , ils ont tout simplement occupé les usines. Pareil pour les Punks , quand un groupe venait jouer un morceau et que celui ci était nul , ils arrivaient que le groupe se fasse virer et que des mecs du public monte sur scène et détruise tout par exemple. C'était violent , radicale , mais plein de sens. C'était la volonté d'affirmer : je suis vivant , je suis là aussi et j'ai mon rôle à jouer.


Je vais essayer de trouver vite fait une meilleur facon de dire ca ^^
( Edit : voila c'est fait , j'espere que c'est plus comprehensible ^^ )
Sinon qu'en penses tu de ma theorie Doc ?
avatar
KhanticCortus
Patient en incubation

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par zedlezebre Ven 18 Avr 2008 - 13:54

Théorie très interessante, mais un peu trop simpliste il me semble. La base du situationnisme ( je prends une seconde quand meme pour te dire à quel point ca fait plaisir d'en parler ... Debord POWAAAAA) , est de s'aproprier l'existant pour en détourner l'utilisation première. Ne rien créer tout est deja là. Le but n'est pas de détruire, d'annihiler, de suprimer, mais bel et bien "prendre en main" l'art en question.

Le jeu vidéo est un art c'est evident. Qui peux jouer à Zelda Link To The Past en niant la dimension artistique de la chose (et ce n'est qu'un exemple)? Mais pour moi, et sur ce point je te rejoins en quelque sorte, C'est l'art où le concept de spectateur n'existe plus. Dans une communicatrion artistique il y a toujours une relation étroite entre spectateur et acteur, un équilibre. Le lecteur d'un livre par exemple est un spectateurs mais l'écriture du livre va l'amener à réfléchir. Il va construire sa propre histoire et va donc être acteur.

Le jeu vidéo lui, ne fait appel que très rarement à notre côté spectateur. Le dialogue entre l'auteur et le joueur est constant, et le joueur doit tout faire, il est acteur à part entière. Il en est tellement acteur que beaucoup de jeu vidéo ( les meilleurs selon moi) vont meme provoquer le gameplay emergeant. Et là on commence à rentrer de plein fouet dans la logique situationniste. Le joueur va créer des règle et détourner le sens premier du jeu pour profiter des libertés que la communication avec l'auteur l'empeche d'exploiter. C'est en ca que le jeu vidéo est l'art le plus situationniste pour moi. ( j'espere que mon ancien prof de philo va pas passer par là sinon il va avoir une attaque)

Bien sur j'ai comme toi ( je suppose) ce fantasme anarchique de retour à zéro, tout casser abolir l'argent repartir sur des bases fraiches et saines, s'occuper un peu plus de l'homme et de sa survie. Mais j'ai aussi des envies des habitudes inculquées qui me procurrent du plaisir. et je fais avec les deux.

Maintenant le coté fiancier du jeu vidéo est evidemment un virus, des jeux pourris faits pour l'argent viennent empiétés sur des productions qualitatives. Les joueurs se font la guerre au lieu de s'unir. Mais je pense que ce qui fait le plus de mal au console c'est l'aspect multiplateforme, il est selon moi très saint que les formats se multiplient, mais il ne faut pas essayer de les unir alors qu'ils n'ont rien à voir les uns avec les autres. Prenez Alone In The Dark qui va sortir prochainement, je pense que se jeu sera très mineur tout simplement parce qu'il va sortir sur tout les support et que par là même il n' exploitera aucune machine à 100%. Et je ne parle pas de graphisme là mais d'architecture. Chaque machine permet de faire des choses différentes d'expérimenter dans des directions bien précises. Un jeu qui doit sortir sur tout les support se trouvera au milieu de toutes ces directions sans pouvoir exceller dans tout les domaines. Dans ce cas de figure le jeu n'évolue pas ne se spécialise pas.

Je pense et je finirais par ça, qu'une reflexion situationniste du monde vidéo ludique doit nous amener à comprendre qu'il faut profiter de la guerre industrielle et prendre possession des armes qu'elle produit : les consoles. Je pense d'ailleurs que les fabriquant l'ont compris. Les aspect propriaitaire de la fabrication des machines commence à s'emieter. La facilité avec laquelle on peux détourner une Nintendo DS de son utilisation première par ex, on encore le choix du Blue tooth pour la wiimote et l'ensemble des manettes sans fil. Même si un leger cryptage est présent pour faire genre c'est protégé, les patch ont tout de suite existé, pour la wiimote par ex, et plein de musicien s'en sont servi. Il en a été de même pour la Game Boy, qui a donné naissance à un mouvement musical.

Conclusion: le jeu vidéo est le seul art qui nous donne des outils et non des objets inertes, palpable et toujours identique dans le temps. Il n'attend donc qu'une seule chose c'est qu'on détourne ces outils. Pratique déjà courrante mais au combien naissante !!!!
zedlezebre
zedlezebre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 395
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par Chat-Minou Ven 18 Avr 2008 - 14:10

zedlezebre a écrit:Prenez Alon In The Dark qui va sortir prochainement, je pense que se jeu sera très mineur tout simplement parce qu'il va sortir sur tout les support et que par là même il n' exploitera aucune machine à 100%. Et je ne parle pas de graphisme là mais d'architecture. Chaque machine permet de faire des choses différentes d'expérimenter dans des directions bien précises. Un jeu qui doit sortir sur tout les support se trouvera au milieu de toutes ces directions sans pouvoir exceller dans tout les domaines.

C'est faux. Un jeu est toujours développé sur une plateforme de base (en l'occurence la 360 pour Alone in The Dark) puis adapté sur les autres consoles. Donc le jeu exploitera au moins une machine convenablement. Après rien ne dit que les versions Wii ou PS3 ne seront pas d'excellents portages. Je crois au contraire que vu les possibilités du jeu et si le cahier des charges est respecté, ce jeu va profondément marquer les esprits.
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4767
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par zedlezebre Ven 18 Avr 2008 - 14:52

Chat-Minou a écrit:
zedlezebre a écrit:Prenez Alon In The Dark qui va sortir prochainement, je pense que se jeu sera très mineur tout simplement parce qu'il va sortir sur tout les support et que par là même il n' exploitera aucune machine à 100%. Et je ne parle pas de graphisme là mais d'architecture. Chaque machine permet de faire des choses différentes d'expérimenter dans des directions bien précises. Un jeu qui doit sortir sur tout les support se trouvera au milieu de toutes ces directions sans pouvoir exceller dans tout les domaines.

C'est faux. Un jeu est toujours développé sur une plateforme de base (en l'occurence la 360 pour Alone in The Dark) puis adapté sur les autres consoles. Donc le jeu exploitera au moins une machine convenablement. Après rien ne dit que les versions Wii ou PS3 ne seront pas d'excellents portages. Je crois au contraire que vu les possibilités du jeu et si le cahier des charges est respecté, ce jeu va profondément marquer les esprits.

Il a beau etre developé sur 360 il n'en est pas moi destiné a etre porté sur wii. donc tout va etre fait sur 360 mais en prenant compte des limites de la wii ( en terme d'architecture, parce qu'en terme de graphisme il faut juste faire un downscaling). Le jeu n'exploitera pas toutes les capacitées de la console, et encore moins les capacités où elle excelle.

Sinon j'adore les réponses qui commence par "C'est faux.". Je trouve ca super constructif comme démarche... Wink
zedlezebre
zedlezebre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 395
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par KhanticCortus Ven 18 Avr 2008 - 15:15

@Zedlezebre , ca fait ègalement plaisir de voir des reponses aussi interessantes ^^ Finalement sur toute la ligne on est casiment d'accord excepté sur quelques details.


Ne rien créer tout est deja là. Le but n'est pas de détruire, d'annihiler, de suprimer, mais bel et bien "prendre en main" l'art en question.

Oui tout a fait je suis d'accord mais le truc c'est que pour pouvoir prendre en main l'art , il faut d'abord détruire l'art actuel en le détournant. Par exemple , des situationnistes prenaient des affiches publicitaire , tout ce qu'il y a de plus spectaculaire , et les decouper , puis recoller le tout pour donner une nouvelle vie à ces affiches. Avec le jeu video c'est la ou je veut en venir quand je parle de detruire l'organisation actuel qui veut que toute oeuvre créer sera toujours figé dans la vision que l'artiste aura eu d'elle. Le developpement de l'open source permet de regler ca , l'oeuvre artistique ne sera plus prisonniére de son maitre, elle pourrait être modifier par n'importe qui n'importe quand et de facon quotidienne. De Ce fait l'art ne serait plus separé de la vie quotidienne , il serait accessible par tous et ne serait plus l'apanage de quelques entreprises .

C'est evident. Qui peux jouer à Zelda Link To The Past en niant la dimension artistique de la chose (et ce n'est qu'un exemple)? Mais pour moi, et sur ce point je te rejoins en quelque sorte, C'est l'art où le concept de spectateur n'existe plus. Dans une communicatrion artistique il y a toujours une relation étroite entre spectateur et acteur, un équilibre. Le lecteur d'un livre par exemple est un spectateurs mais l'écriture du livre va l'amener à réfléchir. Il va construire sa propre histoire et va donc être acteur.

Oui je suis d'accord que le jeu video permet cette comunication. Mais le probléme c'est que comme un livre ou un film, l'aventure se vit a travers l'ecran uniquement. Tu ne pourras jamais par exemple dans un Zelda te dire : " Bordel ce chateau pue la merde et j'aime pas trop le scenario , c'est pas comme ca que je voyais le truc , bon allez je vais modifier ca " , tu ne pourras que rager derriére ton ecran en blâmant Miyamoto. Par exemple , a la sortie de Wind Waker , le design en avait choquer beaucoup , trouvant Link trop enfantin. L'open source aurait regler ca tres vite , ceux qui n'auraient pas apprecier l'aventure a cause du design aurait tout simplement modifié le chara design , peut être certaines mecanique du jeu , lui offrant comme ca une nouvelle dimension.


Mais il est clair que le jeu video en lui même est un art , il permet de faire vivre des experiences , mais avec la le côté commercial , le fait qu'il ne soit plus qu'un produit de consommation comme un autre lui enléve toute dimension situationniste. Comme un slogan situationniste n'en est plus un des qu'il est utilisé dans une pub.
avatar
KhanticCortus
Patient en incubation

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 15:57

Une oeuvre d'art modifiable, s'pas une oeuvre d'art.
Une oeuvre d'art est oeuvre pour ce qu'elle est et ce qu'elle transmet (demanière universelle, patati/patata).

Si je rajoute des couilles à la Joconde, au niveau de son front, tu me dira encore que c'est une oeuvre d'art? ^^

Ensuite, j'aimerai insister sur la notion d'argent...
Un tableau est reconnu comme oeuvre d'art partout dans le monde. Il y est paint une chatte dessus. Personne connait l'artiste?
Ben elle a juste était peinte pour satisfaire une commande. Pour bouffer.
En suivant ton raisonnement, ce tableau ne devrait pas être considéré comme tel. Et pourtant, il l'est.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par KhanticCortus Ven 18 Avr 2008 - 16:07

Euklif a écrit:Une oeuvre d'art modifiable, s'pas une oeuvre d'art.
Une oeuvre d'art est oeuvre pour ce qu'elle est et ce qu'elle transmet (demanière universelle, patati/patata).

Si je rajoute des couilles à la Joconde, au niveau de son front, tu me dira encore que c'est une oeuvre d'art? ^^

Ensuite, j'aimerai insister sur la notion d'argent...
Un tableau est reconnu comme oeuvre d'art partout dans le monde. Il y est paint une chatte dessus. Personne connait l'artiste?
Ben elle a juste était peinte pour satisfaire une commande. Pour bouffer.
En suivant ton raisonnement, ce tableau ne devrait pas être considéré comme tel. Et pourtant, il l'est.

Pour l'histoire de la Joconde , oui ce sera une œuvre d'art , mais une oeuvre d'art de merde . Very Happy

Oui on peut la considéré comme tel vu qu'elle avait pour but de satisfaire un besoin essentiel et naturel : bouffer. Ce n'était pas fait pour s'offrir une superbe baraque , ou pour se payer un jet privé , c'etait pas fait dans l'espoire de dominer un quelconque marché. A partir de la c'etait la survie qui etait recherché plus qu'autre chose.
avatar
KhanticCortus
Patient en incubation

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par Chat-Minou Ven 18 Avr 2008 - 16:17

zedlezebre a écrit:
Il a beau etre developé sur 360 il n'en est pas moi destiné a etre porté sur wii. donc tout va etre fait sur 360 mais en prenant compte des limites de la wii ( en terme d'architecture, parce qu'en terme de graphisme il faut juste faire un downscaling). Le jeu n'exploitera pas toutes les capacitées de la console, et encore moins les capacités où elle excelle.

Sinon j'adore les réponses qui commence par "C'est faux.". Je trouve ca super constructif comme démarche... Wink

Déjà je ne te dis pas c'est "C'est faux" puis plus rien après, je te donne quelques arguments. Alors maintenant, toi qui soutiens le contraire, donne moi les contraintes que va imposer le portage de la Wii.
Et graphiquement, si il fallait seulement faire un downscaling, la vie serait belle pour les développeurs. Il y a des effets visuels que la Wii ne sait pas faire par rapport à la 360/PS3.

Ce que je te dis, c'est que ça ne marche pas comme ça les portages quand les développeurs sont un minimum consciencieux. Et d'ailleurs, j'ai un sacré argument pour te le prouver :

Extrait tiré de l'interview sur GK d'un des responsables d'Alone in the Dark :

Toutes les versions du jeu sont prévues pour le 20 juin prochain sauf celle sur PS3. Pourquoi un tel décalage ?
Simplement parce qu'il est plus difficile de développer sur PS3. Nous, on a eu plus de mal car la version Xbox 360 est vraiment poussée dans ses derniers retranchements. C'est déjà une deuxième génération de moteur pour Eden où les six cores de la Xbox 360 sont utilisés, alors quand on a mis ça sur la PS3, ça a été difficile. En gros, il faut ré-optimiser tout pour la PS3 et c'est un travail qui prend du temps. Plutôt que de sortir un jeu qui rame, et malheureusement aujourd'hui il y en a quand même beaucoup sur PS3 par rapport à la Xbox 360, on a préféré le décaler et avoir une expérience identique.
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4767
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par ced101 Ven 18 Avr 2008 - 16:18

Y'aura pas de revolution videoludique, comme il n'y aura pas de revolution tout court. Les francais sont devenus un peuple de moutons
En ce moment, le gouvernement est en train de nous foutre au cul 25 ans d'acquis sociaux et y'a pas un des bouffons de la pseudo gauche qui bouge la moindre oreille Sad
ced101
ced101
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3197
Age : 52
Localisation : Angers ou presque
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par Dragon Knight Ven 18 Avr 2008 - 20:56

ced101 a écrit:Y'aura pas de revolution videoludique, comme il n'y aura pas de revolution tout court. Les francais sont devenus un peuple de moutons
En ce moment, le gouvernement est en train de nous foutre au cul 25 ans d'acquis sociaux et y'a pas un des bouffons de la pseudo gauche qui bouge la moindre oreille Sad
+1...Rolling Eyes
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par snoopy06 Ven 18 Avr 2008 - 20:59

les acquis sociaux ne sont pas durée inderterminée. A un moment ou un autre il faut les remettre en cause, reculer pour mieux avancer.Rolling Eyes
avatar
snoopy06
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 41
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

A quand un Mai 68 videoludique ??? Empty Re: A quand un Mai 68 videoludique ???

Message par zedlezebre Ven 18 Avr 2008 - 21:02

Chat-Minou a écrit:
zedlezebre a écrit:
Il a beau etre developé sur 360 il n'en est pas moi destiné a etre porté sur wii. donc tout va etre fait sur 360 mais en prenant compte des limites de la wii ( en terme d'architecture, parce qu'en terme de graphisme il faut juste faire un downscaling). Le jeu n'exploitera pas toutes les capacitées de la console, et encore moins les capacités où elle excelle.

Sinon j'adore les réponses qui commence par "C'est faux.". Je trouve ca super constructif comme démarche... Wink

Déjà je ne te dis pas c'est "C'est faux" puis plus rien après, je te donne quelques arguments. Alors maintenant, toi qui soutiens le contraire, donne moi les contraintes que va imposer le portage de la Wii.
Et graphiquement, si il fallait seulement faire un downscaling, la vie serait belle pour les développeurs. Il y a des effets visuels que la Wii ne sait pas faire par rapport à la 360/PS3.

Ce que je te dis, c'est que ça ne marche pas comme ça les portages quand les développeurs sont un minimum consciencieux. Et d'ailleurs, j'ai un sacré argument pour te le prouver :

Extrait tiré de l'interview sur GK d'un des responsables d'Alone in the Dark :

Toutes les versions du jeu sont prévues pour le 20 juin prochain sauf celle sur PS3. Pourquoi un tel décalage ?
Simplement parce qu'il est plus difficile de développer sur PS3. Nous, on a eu plus de mal car la version Xbox 360 est vraiment poussée dans ses derniers retranchements. C'est déjà une deuxième génération de moteur pour Eden où les six cores de la Xbox 360 sont utilisés, alors quand on a mis ça sur la PS3, ça a été difficile. En gros, il faut ré-optimiser tout pour la PS3 et c'est un travail qui prend du temps. Plutôt que de sortir un jeu qui rame, et malheureusement aujourd'hui il y en a quand même beaucoup sur PS3 par rapport à la Xbox 360, on a préféré le décaler et avoir une expérience identique.


Relax max...

Je lisais les memes conneries y a 4 ans au sujet de prince of persia. Et si alone in the dark n'est pas dans ce cas de figure ca sera l'exception qui confirme la regle...

de toute manière là n'est pas le sujet.
zedlezebre
zedlezebre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 395
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum