GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+20
Jacques Atari
alexmenchi
Zarnal
epc35
oldgamer24
Alfaccc
Yoyost
Yastuna Lynx
stapha92
drfloyd
Sub0
cryodav76
dlfrsilver
Vortex
touko
tapomag
Copper
rocky007
youki
babsimov
24 participants

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Dim 12 Nov 2023 - 12:08

youki a écrit:
Copper a écrit:Le workbench et intuition sont tous les 2 facultatifs... Intuition c'était quand même pas mal mais un peu ardu à programmer directement sans avoir des bibliothèques pour aider... Mais bon c'est comme Windows de toute façon c'est bien plus pratique d'utiliser du WPF (ou les vieux trucs comme WinForms, MFC, VCL, ...) que d'utiliser les API Windows directement

Après c'est sur que pour les jeux ou démo c'est mieux de programmer le matériel directement...

Tu veux dire que intuition n'est pas intuitif? MDR

Comme l'Amiga n'est un ordinateur.?

Pas intuitif dans le sens ou l'Atari ST est une console à disquette.

dlfrsilver
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Dim 12 Nov 2023 - 12:09

Jacques Atari a écrit:
Copper a écrit:C'était plus simple avec des bibliothèques mais c'est pareil pour Windows...

L'Amiga est un bien meilleur micro que l'Atari ST en tout cas avec ses limitations stupides à 4 fenêtres MDR
En TOS, tu es aussi expert que silver en condos... Mais bon, qu'attendre d'un codeur du dimanche et qui adore le WB?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 F3-tkj10

Tu veux dire aussi expert que toi en programmation ou en réparation, t'es même pas un codeur du vendredi MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par dlfrsilver Dim 12 Nov 2023 - 12:11

Copper a écrit:Au moins il n'est pas limité à 4 fenêtres c'est déjà ça...

Pour le reste ça m'étonnerait que tu sois expert en quoique ce soit à part en ban qui semble être ta vraie spécialité

Son vrai nom c'est Ray. Ray Ban MDR MDR Le roi des bannis !
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Dim 12 Nov 2023 - 12:16

Ce qu'il est con ce mec, putain... T'as eu un manque d'oxygène à la naissance, un truc comme ça? ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6548

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Message par tapomag Dim 12 Nov 2023 - 12:34

Bon, on va dire que ce qui compte c'est de s'amuser.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 15893866-tank-battle-atari-st-got-my-opponent

« Tank Battle » sur Atari ST. Un jeu pour les petits et les grands qui n'ont vraiment rien d'autre à faire.

https://www.mobygames.com/game/36073/tank-battle/screenshots/
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1323

youki et touko offrent 1 suppo à ce post!

Message par rocky007 Dim 12 Nov 2023 - 12:37

Copper a écrit:Au moins il n'est pas limité à 4 fenêtres c'est déjà ça...
c'est vrai qu'un GUI qui ne sait pas afficher un directory, ni même créer un répertoire, c'est moins gênant  MDR

et quelle  réputation qui sera la pierre angulaire des erreurs industrielles à ne pas commettre. Je cite :

On the 23rd of July 1985, Amiga 1000 was officially released. But it wasn’t until October 1985 that AmigaOS 1.0 was released. It was the very first release with lots of bugs

WB 1.0  Very buggy early version of Workbench.

WB 1.1 Still quite buggy. You can drag drawers into drawers and mess up the files on the disk.

ça fait rêver MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9272

youki offre 1 suppo à ce post!

Message par Zarnal Dim 12 Nov 2023 - 13:01

Vos furoncles ne sont toujours pas partis ?  MDR MDR MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4211

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par Copper Dim 12 Nov 2023 - 13:55

rocky007 a écrit:c'est vrai qu'un GUI qui ne sait pas afficher un directory, ni même créer un répertoire, c'est moins gênant  MDR

C'est toujours mieux que le GEM qui impose ses icônes toutes moches heureusement qu'ils ne sont pas limité à 4 icônes d'ailleurs MDR

Pour les fenêtres ils ont du faire un tableau DIM windows(4) MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7872

Message par youki Dim 12 Nov 2023 - 14:49

Copper a écrit:
rocky007 a écrit:c'est vrai qu'un GUI qui ne sait pas afficher un directory, ni même créer un répertoire, c'est moins gênant  MDR

C'est toujours mieux que le GEM qui  impose ses icônes toutes moches heureusement qu'ils ne sont pas limité à 4 icônes d'ailleurs MDR

Pour les fenêtres ils ont du faire un tableau DIM windows(4) MDR

Expliques moi l'intérêt d'avoir plus de 4 fenêtres ouverte en même temps sur un écran qui à une résolution de 640x400?

En faisant le Gem, ils ont réfléchi à ce qui était intéressant ou pas pour l'utilisateur.  L'ATARI est une machine très bien pensé contrairement à l'Amiga qui est une machine d'ingénieurs hobbyistes qui rêvaient de faire une console.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13287

Message par rocky007 Dim 12 Nov 2023 - 14:52

Avec le WB, on pourrait presque croire à une nouvelle forme d'art abstrait où chaque icône se positionne hors de toute grille, taille ou alignement logique, avec les pires couleurs imaginables.  Merci à Amiga de nous libérer des contraintes oppressantes de l'alignement, l'ordre, la clarté et de la symétrie, nous invitant à contempler le chaos, digne d'un menu d'un player MP3 chinois bas de gamme.

C'est vrai qu'il est évident qu'un boing ball représente un fichier texte à lire MDR

c'est aussi intéressant de savoir que de juillet à octobre 85, l'Amiga 1000 était vendu sans WorkBench  MDR   exactement selon le plan, vendu comme une console.

peut-être le 1er GEM utilise un DIM windows(4), mais c'est toujours mieux qu'un GURU_SUPRISE=GURU_SUPRISE/INT(RND(1)*10) à chaque VBL.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Captur14
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par tapomag Dim 12 Nov 2023 - 15:02

" Et qu'est-ce qui vous a amené au shell ? "

" *hum* Et bien… "
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par Jacques Atari Dim 12 Nov 2023 - 15:40

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 F3-tki10
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6548

Message par Copper Dim 12 Nov 2023 - 18:16

youki a écrit:Expliques moi l'intérêt d'avoir plus de 4 fenêtres ouverte en même temps sur un écran qui à une résolution de 640x400?

En faisant le Gem, ils ont réfléchi à ce qui était intéressant ou pas pour l'utilisateur.  L'ATARI est une machine très bien pensé contrairement à l'Amiga qui est une machine d'ingénieurs hobbyistes qui rêvaient de faire une console.
Les limitation de ce genre ne sont pas intéressantes pour l'utilisateur... 4 fenêtre c'est vite fait quand même... Après sur Amiga on ouvrait surtout des écrans mais 4 écrans ca n'aurait pas été suffisant... même à l'époque et en 640x256 d'ailleurs
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par youki Dim 12 Nov 2023 - 18:21

Copper a écrit:
youki a écrit:Expliques moi l'intérêt d'avoir plus de 4 fenêtres ouverte en même temps sur un écran qui à une résolution de 640x400?

Les limitation de ce genre ne sont pas intéressantes pour l'utilisateur... 4 fenêtre c'est vite fait quand même... Après sur Amiga on ouvrait surtout des écrans mais 4 écrans ca n'aurait pas été suffisant... même à l'époque et en 640x256 d'ailleurs
Donne moi un exemple d'utilisation concret courant où tu as besoin d'avoir plus de 4 fenêtres ouverte en même temps.
Et je ne parle pas des fenêtres de ta barraque que tu œuvres pour aérer..
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Copper Dim 12 Nov 2023 - 18:47

Franchement c'est peu 4 fenêtre même sur Amiga j'en ouvrais plus que ça...

Ce genre de limitation débile ça allait forcément être un problème à un moment donné... Tout comme les noms de fichiers 8.3 en majuscules (j'ai jamais supporté cette limitation de merde même sur CPC ça me gonflait c'est dire)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par tapomag Dim 12 Nov 2023 - 19:06

La limitation des noms de fichiers, c'est en effet un vrai argument.
À la limite, ça devrait être refusé ici, puisque c'est le topic de la mauvaise foi.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par youki Dim 12 Nov 2023 - 19:12

Copper a écrit:Franchement c'est peu 4 fenêtre même sur Amiga j'en ouvrais plus que ça...

Ce genre de limitation débile ça allait forcément être un problème à un moment donné... Tout comme les noms de fichiers 8.3 en majuscules (j'ai jamais supporté cette limitation de merde même sur CPC ça me gonflait c'est dire)

Tu vois , tu dis c'est peu , mais tu n'arrive pas a me donner un exemple concret ou tu en a besoin.

Ca me fait penser aux gas  qui disent , Ouaaah elle est nulle ta voiture, elle peut pas dépasser les 150km/h  .   La mienne elle peut monter jusqu'à 300.

Et le mec en question avec sa voiture, il n'a jamais dépassé les 130.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Dim 12 Nov 2023 - 19:15

tapomag a écrit:La limitation des noms de fichiers, c'est en effet un vrai argument.
À la limite, ça devrait être refusé ici, puisque c'est le topic de la mauvaise foi.

Ben Franchement, ca ne m'a jamais trop géné.  Mais bon, je pense que c'est plus une question d'habitude.. j'avais pas connu autre chose. Mais je peux admettre que d'avoir des noms de fichier plus long , ca peut etre mieux.

L'avantage du 8.3 , c'est surtout pour l'affichage. C'est bien moins galere que des fichiers avec des noms long a taille tres variables.   Ca fait bien plus propre 8.3 quand tu l'affiche.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Yastuna Lynx Dim 12 Nov 2023 - 20:07

Et le GEM d'origine, c'est 7 fenêtres, pas 4.
Le bureau limitait à 4 pour permettre d'ouvrir des accessoires en plus.

Et honnêtement, c'était rarement gênant, je suis sur que beaucoup qui utilisaient leur ST pour autre chose que des jeux (parce que là, le GEM, on s'en fout) n'étaient pas au courant de cette limite.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 812

https://yastuna-games.com

Message par tapomag Dim 12 Nov 2023 - 20:32

8+3 c'est vraiment trop peu. Déjà sur MSX je trouvais ça génant.

Quand je suis passé sous MSDOS après Amiga, retrouver cette limitation m'a vraiment ennuyé.

Ça empêche de nommer les choses clairement. Oui, on peut faire avec. Après tout, sur IBM OS/400, c'est un système poussé jusqu'aux limites de la perversion puisque les commandes systèmes sont touchées par la règle du « pas plus de 9 caractères ». Et si c'est IBM, c'est que c'est du sérieux Mr. Green
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par youki Dim 12 Nov 2023 - 20:33

Yastuna Lynx a écrit:Et le GEM d'origine, c'est 7 fenêtres, pas 4.

Et honnêtement, c'était rarement gênant, je suis sur que beaucoup qui utilisaient leur ST pour autre chose que des jeux (parce que là, le GEM, on s'en fout) n'étaient pas au courant de cette limite.

Avant qu'on en parle ici , moi j'étais pas au courant du tout.  Pourtant je l'ai vraiment utilisé le GEM.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Yastuna Lynx Dim 12 Nov 2023 - 20:49

tapomag a écrit:8+3 c'est vraiment trop peu. Déjà sur MSX je trouvais ça génant.

Quand je suis passé sous MSDOS après Amiga, retrouver cette limitation m'a vraiment ennuyé.

Ça empêche de nommer les choses clairement. Oui, on peut faire avec. Après tout, sur IBM OS/400, c'est un système poussé jusqu'aux limites de la perversion puisque les commandes systèmes sont touchées par la règle du « pas plus de 9 caractères ». Et si c'est IBM, c'est que c'est du sérieux Mr. Green

L'air de rien le système de nommage de l'OS/400 (et l'aide en ligne) était super pratique, on pouvait assez facilement deviner le nom d'une commande si on avait quelques indices. Alors que sous Unix, on pouvait toujours courir...
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par Yastuna Lynx Dim 12 Nov 2023 - 20:51

youki a écrit:

Avant qu'on en parle ici , moi j'étais pas au courant du tout.  Pourtant je l'ai vraiment utilisé le GEM.

C'est parce que tu étais habitué à vraiment utiliser ton ordinateur, pas à juste cliquer à droite et à gauche dans le workbench pour essayer de trouver un truc sympa à faire (battre le record de fenêtres ouvertes avant apparition d'un guru, ouvrir un max de fenêtres et en retrouver une en particulier le plus vite possible, ... bref des trucs de dingues dont on n'avait aucune idée sur nos ST - pauvres hères que nous étions).
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par rocky007 Dim 12 Nov 2023 - 21:36

Yastuna Lynx a écrit:battre le record de fenêtres ouvertes avant apparition d'un guru
ce n'est pas bien compliqué : avec 1 seule fenêtre tu fais planter WB
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 13 Nov 2023 - 1:21

Jacques Atari a écrit:Ce qu'il est con ce mec, putain... T'as eu un manque d'oxygène à la naissance, un truc comme ça? ohnon

Tu devrais pas parler de toi comme ça, c'est pas gentil GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 418468 MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 13 Nov 2023 - 1:21

Yastuna Lynx a écrit:
youki a écrit:

C'est parce que tu étais habitué à vraiment utiliser ton ordinateur, pas à juste cliquer à droite et à gauche dans le workbench pour essayer de trouver un truc sympa à faire (battre le record de fenêtres ouvertes avant apparition d'un guru, ouvrir un max de fenêtres et en retrouver une en particulier le plus vite possible, ... bref des trucs de dingues dont on n'avait aucune idée sur nos ST - pauvres hères que nous étions).

Sur ST, c'est 4 fenetres max lol
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Lun 13 Nov 2023 - 1:22

Zarnal a écrit:Vos furoncles ne sont toujours pas partis ?  MDR MDR MDR

Non, ils les font lécher par des lépreux qui ont la langue moisie MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par tapomag Lun 13 Nov 2023 - 11:40

Yastuna Lynx a écrit:
L'air de rien le système de nommage de l'OS/400 (et l'aide en ligne) était super pratique, on pouvait assez facilement deviner le nom d'une commande si on avait quelques indices. Alors que sous Unix, on pouvait toujours courir...

l'OS/400 est conçu pour des écrans passifs. Il privilégie donc des menus statiques accessibles par raccourci via des commandes système.
Cela évite de se taper la descente dans l'arbre de commandes à coup de choix dans les menus.

Cela parait une bonne idée au départ, ou quand on est limité à certaines opérations (changer le papier de l'imprimante, mettre des cartouches dans le lecteur, voire lancer son éditeur cobol/rpg pour la maintenance client).
Mais le système de nommage de commandes n'apporte en réalité rien sur le plan de la mémorisation.
La première partie est censée aiguiller: WRK (travail sur…) , STR (lancer …), DLT (effacer)… etc. On peut même jokeriser les verbes pour obtenir un écran avec loutes les commandes (sous Unix, cela consiste à faire un `ls /bin/foo*`, donc pas d'avantage pour le 400).
Mais dans tous les cas, même si tu sais que tu veux lancer ton éditeur ou le gestionnaire de dev, savoir que ça commence par STR ne t'avance pas à grand chose.
Il n'y a pas de différence entre se souvenir de SEU (pour STRSEU) et de `vim`. De même pour PDM (pour STRPDM) etc.

D'autre part, ce système de nommage incite à la multiplication des commandes, car selon le but (visu ? édition ? autre ?) il y a autant de commande.
Car une commande unique obligerait à une multiplication des sous-écrans de configuration.
Il est quand même dingue qu'on ne puisse pas trier les spools pour demander à afficher la fin de ceux-ci, quand on veut juste visualiser le dernier en date dans la file.
Eh non, ce n'est pas prévu par WRKOUTQ. Réponse du point service IBM: il faut se faire sa commande (ok) en utilisant les APIs (y'a de l'abus).
L'exemple ci-dessus est typique de ce que rencontre quelqu'un qui travaille au quotidien sur l'AS/400, boulet trainé par le système depuis 40 ans et jamais corrigé.
Et ce n'est qu'un exemple.

Donc merci, mais non, je garde mon Unix, même le (regretté ?) VAX est mieux, c'est dire.
De toutes façons, l'OS/400 s'efface complètement depuis la V4 au profit de son sous-système unix qui contient presque tout ce qu'il faut pour l'utiliser comme un serveur normal.
Je nuancerais en disant qu'on rencontre de toutes façons bien pire en salle serveur, comme le tristement célèbre windows (mais qui a tendance à disparaitre également, fort heureusement).
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par Yastuna Lynx Lun 13 Nov 2023 - 13:24

Tu es admin système ?
J'utilisais dans les années 90/2000 l'OS/400 en tant que développeur/consultant fonctionnel, et généralement avec des ERP par dessus (JD Edwards, BPCS) et par rapport à ce que je pouvais voir ailleurs (du PC, du Mac, de l'Unix et en ERP Oracle Application pour ne pas le nommer), c'était incomparablement mieux fichu. Maintenant, pour une utilisation personnelle, je n'ai jamais pensé à m'acheter un AS/400 c'est sur Very Happy Et j'ai juste effleuré les problématiques admin donc pas trop d'avis la-dessus.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par Yastuna Lynx Lun 13 Nov 2023 - 13:28

dlfrsilver a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:
youki a écrit:

Sur ST, c'est 4 fenetres max lol
D'après le Compendium, le TOS 1.0 avait 4 fenêtre.
Mais le TOS 1.04 et suivant c'est au moins 7. Et c'est de loin les plus répandus

Ou alors il ne faut plus évoquer les WB 2.0 et 3.0 quand on dit que le WB 1 était inutilisable et moche (voire inexistant) à la sortie de la boite du A1000 Wink
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par youki Lun 13 Nov 2023 - 13:30

tapomag a écrit:8+3 c'est vraiment trop peu. Déjà sur MSX je trouvais ça génant.

En gros tu dis que question "nom long" avec l'Amiga tu l'as dans l'OS?  ...  Mr. Green MDR

Sur ST tu ne l'as pas dans l'os au moins....  Le St est bien mieux!  Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant