GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Action contre le dérèglement climatique, besoin de retour d'expérience

+9
xinyingho
gasteropodekiller
Maximilien
darktet
GuiM
RPG
dav1974
on-off
martinriggs57
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Action contre le dérèglement climatique, besoin de retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Action contre le dérèglement climatique, besoin de retour d'expérience

Message par xinyingho Dim 23 Juil 2023 - 21:46

dav1974 a écrit:Parce qu'on rase des forêts entières pour faire pousser des céréales.
Céréales qui font ensuite le tour du monde pour pointer dans nos produits de grande conso, ou pour nourrir les animaux destinés a la conso aussi.
 Il faut bien aussi se rendre compte que les céréales "comestibles" servent + a engraisser nos bestiaux qu'a nourrir des nations qui crèvent la dalle.
Je comprends mieux :)
Effectivement, je m'étais jamais dit quelle était la quantité de céréales qui passait dans l'alimentation des animaux. Bien vu.

Après le blé pour le pain et les pâtes, le malte/orge pour la bière, l'avoine pour les biscuits, le maïs pour les tortillas, le corn flakes et le pop corn, et le riz pour la cuisine asiatique et africaine... j'ai envie de dire une grosse partie de la culture culinaire mondiale est centrée sur les céréales effectivement. Ca pousse facilement et en toutes saisons pour la plupart. Pas sûr que la part de la consommation humaine change un jour.

Mais bon, manger moins de viande et tous les produits provenant d'animaux, oeufs et produits laitiers en ligne de mire permettront de réduire la part de consommation animale. J'ai des amis qui sont devenus végétariens. J'ai pas fait ce bond encore.

martinriggs57 a écrit:Personnellement je me lance jamais dans aucun débat.
On les pense toujours constructif mais ca fini rarement bien.
Au contraire, les débats sont importants je pense. Ca permet de confronter les points de vue sur ce qu'il faut faire.

Les débats pénibles sont entre ceux qui ont accepté le pb climatique et ceux qui refusent de comprendre qu'on va vers le mur (y compris ceux qui reconnaissent le pb tout en se disant que la science va tout régler). Oui là, ça se termine souvent mal car ceux qui sont dans le dénie le sont souvent par mécanisme de défense. C'est pas facile de se dire qu'on a en fait vécu dans le luxe depuis 2 siècles et que, par une mauvaise gestion de notre part, on est en train de détruire notre monde en laissant un enfer aux descendants...

xinyingho
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Action contre le dérèglement climatique, besoin de retour d'expérience - Page 2 Empty Re: Action contre le dérèglement climatique, besoin de retour d'expérience

Message par martinriggs57 Dim 23 Juil 2023 - 21:50

Oui ils sont importants simplement pour en avoir eu un certains nombre, ils ne sont que très rarement constructifs.
Tant que ca reste dans une bonne ambiance y a pas de souci Wink
martinriggs57
martinriggs57
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 403

Message par dav1974 Lun 24 Juil 2023 - 7:01

Entre voisins on s'arrange, comme on habite le long d'une rivière, et qu'on est dans une impasse dans un hameau, on c'est tous installé des petits coins qu'on partage. Un BBQ, un Jacuzzi, un petit cabanon pour ranger les outils et un terrain de pétanque.
 La Mairie nous laisse pépère, alors trankilou.
Le seul soucis, c'est que depuis klks années, la petite rivière se transforme en fleuve une ou deux fois par an, et sort de son lit. Avant ça le faisait pas.
Et il y a quelques semaines, lors des gros orages, ça a pas manqué, et ça a tout emporté, alors en bas, c'est Bagdad. On a construit des petites passerelle pour pouvoir aller balader sans passer par la route plus haut, tout était partie, emporté par le courant.
 Ca commence a reprendre forme, mais c'est toujours en bordel.
En ce moment les voisins ont leur famille en vacance plus des touristes qui s'incrustent :) , alors la mairie laisse les tables a notre disposition, et le soir ça fait un peu dernière page d'une aventure de Asterix :)

Le coin ou ça discute sec le soir:

Action contre le dérèglement climatique, besoin de retour d'expérience - Page 2 Img_2186
Action contre le dérèglement climatique, besoin de retour d'expérience - Page 2 Img_2185

Et la au dessus, le jardin aprés les orages..la cata
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par Maximilien Mar 25 Juil 2023 - 14:24

Perso, le plus gros problème que j'ai avec la viande c'est toute celle qui fini à la poubelle avant même d'arriver chez le consommateur.
Y a pas vraiment de données précises sur le sujet mais quand tu vois que 150 kilos de bouffe par français fini à la poubelle, doit y avoir un sacré paquet de viande dans le lot, ça fait peur.
Perso, on doit jeter 5 kilos de bouffe par an au très très très grand maximum (et je trouve que c'est déjà trop :p) parce qu'on fait bien gaffe  Razz

D'ailleurs, ça peut être une idée pour toi martinriggs, réfléchir à une campagne de sensibilisation des habitants au gaspillage alimentaire (même si à la campagne j'imagine que les gens sont moins des boulets sur le sujet qu'en ville)
Maximilien
Infirmier

http://cybergill.blogspot

Message par martinriggs57 Mar 25 Juil 2023 - 14:35

@dave1974, c'est super beau ton petit coin

@maximilien: Je suis d'accord, c'est un probleme. Malheureusement quand tu veux essayer de sensibiliser les gens à quelque chose au départ il vaut mieux cibler les choix puis après doucement, parler d'autres sujets.
Moi j'ai en ligne de mire la biodiversité et le CO² déjà.
A la campagne personnellement je ne vois pas tellement de différence avec la "ville".
Pour les anciens du village à la rigueur oui, quand il y a du surplus de nourriture ca va aux poules, aux chevaux ou au compost donc c'est pas perdu dans le sens où ca rentre dans un cercle vertueux mais ca change rien aux émissions dû à la production de cette nourriture en amont.
martinriggs57
martinriggs57
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 403

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2