Adaptateur non officiel Megadrive 2 hs / tentative de réparation
3 participants
Page 1 sur 1
Adaptateur non officiel Megadrive 2 hs / tentative de réparation
Bonjour les fous,
J'ai récupéré une Megadrive 2 model mk-1631-50 pour pas cher qui présentait un problème d'alimentation. Manifestement c'était l'adaptateur qui était en cause. Il a réussi à allumer la console une seule fois.
Il présentait un ruban adhésif isolant qui derrière montrait deux fils resoudés. Après avoir recâblé les fils sans les resouder, juste entortillés entre eux. Toujours le même symtôme : aucun allumage.
Chose curieuse : après avoir glissé un petit fil de fer dans l'embout et avoir pris les mesures au multimètre, j'ai bien les 12 volts qu'est censé délivré l'adaptateur.
Qu'en pensez-vous donc ? Faux contact ? J'ai essayé avec un autre embout plus adapté de mon adaptateur universel, idem, la console ne s'allume pas. La polarité de cet adaptateur est semblable à celle de l'original. Je ne comprends pas trop. Je n'ai pas grand espoir quant à la possibilité de le sauver, mais bon, pour ma curiosité perso, j'ai trouvé intéressant de vous demander.
Merci par avance.
Cordialement.
J'ai récupéré une Megadrive 2 model mk-1631-50 pour pas cher qui présentait un problème d'alimentation. Manifestement c'était l'adaptateur qui était en cause. Il a réussi à allumer la console une seule fois.
Il présentait un ruban adhésif isolant qui derrière montrait deux fils resoudés. Après avoir recâblé les fils sans les resouder, juste entortillés entre eux. Toujours le même symtôme : aucun allumage.
Chose curieuse : après avoir glissé un petit fil de fer dans l'embout et avoir pris les mesures au multimètre, j'ai bien les 12 volts qu'est censé délivré l'adaptateur.
Qu'en pensez-vous donc ? Faux contact ? J'ai essayé avec un autre embout plus adapté de mon adaptateur universel, idem, la console ne s'allume pas. La polarité de cet adaptateur est semblable à celle de l'original. Je ne comprends pas trop. Je n'ai pas grand espoir quant à la possibilité de le sauver, mais bon, pour ma curiosité perso, j'ai trouvé intéressant de vous demander.
Merci par avance.
Cordialement.
Obiwan130- Patient contaminé
Re: Adaptateur non officiel Megadrive 2 hs / tentative de réparation
Sauf que ce n’est pas 12Volts mais 10 volts d’origine :
Change d’alimentation.
Cette photo vient de la:
https://www.gamopat-forum.com/t87923-megadrive-2-et-alimentation
Change d’alimentation.
Cette photo vient de la:
https://www.gamopat-forum.com/t87923-megadrive-2-et-alimentation
Collet- Patient contaminé
Collet, je suis bien d'accord avec toi. Mais en principe la console devrait s'allumer même avec 12 volts. J'ai essayé d'allumer ma breadboard avec, ça ne marche pas de la même façon. J'aimerais bien comprendre pourquoi, c'est tout. Sachant que les 12 volts sont bien présents.
Salut,
2 point à clarifier :
1- Le câble à été coupé et souder, la polarité est elle la même ou bien elle à été inversé ?
2- l'embout rentre mais selon le format, il ne peut ne pas faire correctement contact, la tension arrive bien sur la carte mère ?
2 point à clarifier :
1- Le câble à été coupé et souder, la polarité est elle la même ou bien elle à été inversé ?
2- l'embout rentre mais selon le format, il ne peut ne pas faire correctement contact, la tension arrive bien sur la carte mère ?
Anthotho- Patient contaminé
Je viens de lire sur le forum que les régulateurs de tension permettrait d’alimenter à une tension supérieure certaines consoles, je l’ignorais.
L’embout de l’alimentation est une bonne piste, vérifie aussi la prise côté console, j’ai déjà eu des problèmes de ce côté là sur d’autres.
Connecteur rond L01D (4.75×1.7mm) : avec polarité inversé par rapport aux autres modèles Sega et le diamètre interne est plus petit.
https://www.gamopat-forum.com/t24941-le-topic-des-alimentations-officielles
L’embout de l’alimentation est une bonne piste, vérifie aussi la prise côté console, j’ai déjà eu des problèmes de ce côté là sur d’autres.
Connecteur rond L01D (4.75×1.7mm) : avec polarité inversé par rapport aux autres modèles Sega et le diamètre interne est plus petit.
https://www.gamopat-forum.com/t24941-le-topic-des-alimentations-officielles
Anthotho, j'ai coupé au ciseau et j'ai recâblé, du coup, j'ai relié le fil blanc à l'embout noir avec des traits blancs, et le fil noir à l'autre fil noir. Je vais prendre quelques relevés sur la console. Mais dans la mesure ou la led ne s'allume pas, je ne pense pas trouver grand-chose. J'ai testé un autre embout plus adapté, même résultat. La console ne s'est allumée qu'une seule fois avec cet adaptateur, je ne sais pas pourquoi. Peut-être que la tension varie insensiblement...
Je vais peut-être essayer d'inverser le câblage des fils, à tout hasard. :)
Bon en réinversant le câblage, ça marche mais en fait y a du jeu avec cet embout qui est trop fin il me semble, du coup, je dois un peu bouger le câble, le tirer vers le haut pour que ça marche. Mais je ne pense pas vendre la console avec ce câble, éventuellement avec un ruban adhesif noir isolant... je vais voir ^^
Ok, donc a priori ça avait été inversé car la polarité indiqué d'origine est bonne.Obiwan130 a écrit:Bon en réinversant le câblage, ça marche mais en fait y a du jeu avec cet embout qui est trop fin il me semble, du coup, je dois un peu bouger le câble, le tirer vers le haut pour que ça marche. Mais je ne pense pas vendre la console avec ce câble, éventuellement avec un ruban adhesif noir isolant... je vais voir ^^
@Collet à donné le diamètre, celui de ton chargeur doit être un classique 2,1 ou 2,5mm intérieur d'où le fait que tu soit obligé de le bougé pour faire contact.
Soit tu change le chargeur, soit tu prends un embout de remplacement.
Anthotho- Patient contaminé
Tu penses que ça peut abimer le port d'alimentation de laisser cet embout ou même plus largement la carte mère ?
En fait à partir du moment où on ne touche plus la console, et la position du câble, ça reste fonctionnel.
Après oui, vu que les fils côté embout ne correspondent pas aux fils côté adaptateur, tu as raison, la personne qui a rafistolé ça a dû inverser la polarité, le bougre ! ^^
En fait à partir du moment où on ne touche plus la console, et la position du câble, ça reste fonctionnel.
Après oui, vu que les fils côté embout ne correspondent pas aux fils côté adaptateur, tu as raison, la personne qui a rafistolé ça a dû inverser la polarité, le bougre ! ^^
A moyen terme, oui à cause de la différence de diamètre tu va avoir des micros arc électrique, de l’échauffement…
Vu que c'est destiné à la vente, je baisserai le prix de 5 euros et je préciserai que c'est du provisoire et qu'il faudra changer d'adaptateur.
Merci à vous pour vos réponses. Comme toujours, Anthotho, toujours fidèle au poste. :)
Merci à vous pour vos réponses. Comme toujours, Anthotho, toujours fidèle au poste. :)