LE 10LIGNOPAT 2021
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Du coup pour être valide le listing C64 ne doit pas comporter plus de 80 caractères afin que les utilisateurs puissent le taper sur leur C64 d'époque. Qu'en est-il du C128 ?
Copper- Docteur *
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
on peut qd même encore noter le génie du BASIC TI qui ont introduit les fonctions !
exemple :
10 CALL TESTCOLLSION(5,10)
1000 SUB TESTCOLLSION(X,Y)
1010 .... blabla bla bla...
1020 SUB END
exemple :
10 CALL TESTCOLLSION(5,10)
1000 SUB TESTCOLLSION(X,Y)
1010 .... blabla bla bla...
1020 SUB END
rocky007- Interne
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
je sais plus, en basic standard ou étendu ?
_______________________________________________________
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Oh la la .. Continuons comme d'habitude quoi ... Suffit les gnan gnan ! C'est pour le Fun après tout.
Quant au concours, les dès sont pipés donc faisons croire qu'il y existe un semblant de compétition, le vrai vainqueur, c'est le CPC !!
Quant au concours, les dès sont pipés donc faisons croire qu'il y existe un semblant de compétition, le vrai vainqueur, c'est le CPC !!
Invité- Invité
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
La guerre de la micro 8bit serait-elle relancée via le 10lignopat ?
Un essai sur MSX ou MSX 2 serait bien sympa vu que le micro dispose de sprites.
Un essai sur MSX ou MSX 2 serait bien sympa vu que le micro dispose de sprites.
_______________________________________________________
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Bon , sur Spectrum, je peux en effet dépasser les 255 caractères par ligne semble-t'il (j'ai pas compté), il y a sans doute une limite mais je ne sais plus laquelle
Ca me laisse un espoir de faire des caractères redéfinis et de ne pas se contenter des ASCII comme "personnages"
Je suis rattrapé par d'autres obligations et je n'irai pas plus loin aujourd'hui.. mais voici qq écrans pour vous assurer que je ne vous raconte pas des salades.
Le 1er est la version de base, perfectible :
Le 2° une version améliorée
Et ça donne le jeu suivant: il y a 4 "personnages" (les H) qui foncent vers vous a vitesse variable, il faut intercepter le 1er qui arrive à votre hauteur pour renvoyer tout le monde au fond du couloir (dans la salle de la GX4000), mais les chenapans s'échappent à nouveau... combien de vagues arriverez vous à stopper ?
Ca me laisse un espoir de faire des caractères redéfinis et de ne pas se contenter des ASCII comme "personnages"
Je suis rattrapé par d'autres obligations et je n'irai pas plus loin aujourd'hui.. mais voici qq écrans pour vous assurer que je ne vous raconte pas des salades.
Le 1er est la version de base, perfectible :
Le 2° une version améliorée
Et ça donne le jeu suivant: il y a 4 "personnages" (les H) qui foncent vers vous a vitesse variable, il faut intercepter le 1er qui arrive à votre hauteur pour renvoyer tout le monde au fond du couloir (dans la salle de la GX4000), mais les chenapans s'échappent à nouveau... combien de vagues arriverez vous à stopper ?
Dernière édition par wulf le Dim 9 Jan 2022 - 17:01, édité 4 fois
wulf- Patient incurable
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rocky007- Interne
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
wulf a écrit:Bon , sur Spectrum, je peux en effet dépasser les 255 caractères par ligne semble-t'il (j'ai pas compté), il y a sans doute une limite mais je ne sais plus laquelle
Ca me laisse un espoir de faire des caractères redéfinis et de ne pas se contenter des ASCII comme "personnages"
Je suis rattrapé par d'autres obligations et je n'irai pas plus loin aujourd'hui.. mais voici qq écrans pour vous assurer que je ne vous raconte pas des salades.
Le 1er est la version de base, perfectible :
je ne veux surtout pas faire le donner de leçon, mais vu les limitations que tu as ( IF, ELSE etc..) , tu peux optimiser en cycle machine, en nbr des lignes et surtout qté d'instructions sur la même ligne puisque tu vires les IF :
tu vires lignes 32 et 34 et tu remplaces par 32 A$=INKEY$ :: doc=doc-(A$="s")-(A$="t")
rocky007- Interne
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
wulf a écrit:Bon , sur Spectrum, je peux en effet dépasser les 255 caractères par ligne semble-t'il (j'ai pas compté), il y a sans doute une limite mais je ne sais plus laquelle
Normallement , sur la plus part des BASIC la limite on va dire "physique" c'est 250 bytes. les 5 bytes qui reste pour faire 255 c'est je pense pour le stockage des nurmero de ligne.
Quand tu tapes un programme en BASIC, quand tu tape "PRINT" c'est pas print qui est stocké en memoire , c'est le token correspondant a print. Generalement le token est stocké sur un byte, ensuite c'est tout les parametres des instructions.
Donc ta ligne peut depasser les 255 charactères. le PB c'est que pour se simplifier la vie et economiser des bytes en ROM pour leur programme, les editeur basic limite abitrairement les lignes a 255 charactères ou 80 pour le C64 ou une instruction par ligne pour le TI. C'est juste parce que ca a simplifier la programation de l'editeur Basic. c'est tout.
C'est d'ailleur pour ca que les "abbrevation" fonctionne... ca te permet de mettre plus de caractere par ligne dans l'editeur par e que l'instruction prend moins de lettres, mais en memoire ca change rien ton programme basic prend toujours la meme place.
PRINT"toto" et ?"toto" , ca prend exactement la meme place en mémoire.
D'ailleur quand tu fais un 10 ?"TOTO" et que tu fais un liste apres , tu verra 10 PRINT"TOTO"
C'est pour ca que si tu as une limite a 255 caracteres , et que fais une ligne de pile poil 255 caracteres en utilisant les abreviations.
Si tu fais LIST , tu verras bien ta ligne qui sera bien plus longue. Mais tu ne pourras plus l'editer!
Voilà c'etait la sequence, "ce soir vous vous coucherez moins con"
youki- Docteur *
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
de toute façon y'en des gens qui même avec des lignes de 128ko n'arriveront à rien faire de bon, à part 128ko de bugs..
rocky007- Interne
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
rocky007 a écrit:de toute façon y'en des gens qui même avec des lignes de 128ko n'arriveront à rien faire de bon, à part 128ko de bugs..
Ben apparement malgres mes efforts , certain ne se coucheront pas moins con...
youki- Docteur *
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Sur les ZX il n'y a pas cette limite à 255 caractères... De plus sur les ZX on tape directement les tokens qui font partie du character set... Par exemple PRINT c'est le caractère n°245...youki a écrit:Normallement , sur la plus part des BASIC la limite on va dire "physique" c'est 250 bytes. les 5 bytes qui reste pour faire 255 c'est je pense pour le stockage des nurmero de ligne.
Quand tu tapes un programme en BASIC, quand tu tape "PRINT" c'est pas print qui est stocké en memoire , c'est le token correspondant a print. Generalement le token est stocké sur un byte, ensuite c'est tout les parametres des instructions.
Donc ta ligne peut depasser les 255 charactères. le PB c'est que pour se simplifier la vie et economiser des bytes en ROM pour leur programme, les editeur basic limite abitrairement les lignes a 255 charactères ou 80 pour le C64 ou une instruction par ligne pour le TI. C'est juste parce que ca a simplifier la programation de l'editeur Basic. c'est tout.
C'est d'ailleur pour ca que les "abbrevation" fonctionne... ca te permet de mettre plus de caractere par ligne dans l'editeur par e que l'instruction prend moins de lettres, mais en memoire ca change rien ton programme basic prend toujours la meme place.
PRINT"toto" et ?"toto" , ca prend exactement la meme place en mémoire.
D'ailleur quand tu fais un 10 ?"TOTO" et que tu fais un liste apres , tu verra 10 PRINT"TOTO"
C'est pour ca que si tu as une limite a 255 caracteres , et que fais une ligne de pile poil 255 caracteres en utilisant les abreviations.
Si tu fais LIST , tu verras bien ta ligne qui sera bien plus longue. Mais tu ne pourras plus l'editer!
Voilà c'etait la sequence, "ce soir vous vous coucherez moins con"
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
ben moi aussi , je me coucherai moins con ce soir!Copper a écrit:Sur les ZX il n'y a pas cette limite à 255 caractères... De plus sur les ZX on tape directement les tokens qui font partie du character set... Par exemple PRINT c'est le caractère n°245...youki a écrit:Normallement , sur la plus part des BASIC la limite on va dire "physique" c'est 250 bytes. les 5 bytes qui reste pour faire 255 c'est je pense pour le stockage des nurmero de ligne.
Quand tu tapes un programme en BASIC, quand tu tape "PRINT" c'est pas print qui est stocké en memoire , c'est le token correspondant a print. Generalement le token est stocké sur un byte, ensuite c'est tout les parametres des instructions.
Donc ta ligne peut depasser les 255 charactères. le PB c'est que pour se simplifier la vie et economiser des bytes en ROM pour leur programme, les editeur basic limite abitrairement les lignes a 255 charactères ou 80 pour le C64 ou une instruction par ligne pour le TI. C'est juste parce que ca a simplifier la programation de l'editeur Basic. c'est tout.
C'est d'ailleur pour ca que les "abbrevation" fonctionne... ca te permet de mettre plus de caractere par ligne dans l'editeur par e que l'instruction prend moins de lettres, mais en memoire ca change rien ton programme basic prend toujours la meme place.
PRINT"toto" et ?"toto" , ca prend exactement la meme place en mémoire.
D'ailleur quand tu fais un 10 ?"TOTO" et que tu fais un liste apres , tu verra 10 PRINT"TOTO"
C'est pour ca que si tu as une limite a 255 caracteres , et que fais une ligne de pile poil 255 caracteres en utilisant les abreviations.
Si tu fais LIST , tu verras bien ta ligne qui sera bien plus longue. Mais tu ne pourras plus l'editer!
Voilà c'etait la sequence, "ce soir vous vous coucherez moins con"
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Ce qui est bien c'est que vous aller vous coucher ce soir... Ca évitera d'avoir un nouveau programme proposé et ça laissera de la place pour les autres
freed- Patient incurable
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
freed a écrit:Ce qui est bien c'est que vous aller vous coucher ce soir... Ca évitera d'avoir un nouveau programme proposé et ça laissera de la place pour les autres
Me provoque pas... ..
youki- Docteur *
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
rocky007 a écrit:wulf a écrit:Bon , sur Spectrum, je peux en effet dépasser les 255 caractères par ligne semble-t'il (j'ai pas compté), il y a sans doute une limite mais je ne sais plus laquelle
Ca me laisse un espoir de faire des caractères redéfinis et de ne pas se contenter des ASCII comme "personnages"
Je suis rattrapé par d'autres obligations et je n'irai pas plus loin aujourd'hui.. mais voici qq écrans pour vous assurer que je ne vous raconte pas des salades.
Le 1er est la version de base, perfectible :
je ne veux surtout pas faire le donner de leçon, mais vu les limitations que tu as ( IF, ELSE etc..) , tu peux optimiser en cycle machine, en nbr des lignes et surtout qté d'instructions sur la même ligne puisque tu vires les IF :
tu vires lignes 32 et 34 et tu remplaces par 32 A$=INKEY$ :: doc=doc-(A$="s")-(A$="t")
Yep, tous les conseils sont bons à prendre. Et en ZX Basic, je ne suis pas là pour étaler ma science.. je fais ça vraiiment en amateur.
(mais mon petit prog reste fonctionnel et sympa à jouer, faudra que je trouve le moyen de faire une video)
Ce que j'ai balancé est encore un brouillon, on peut faire beaucoup mieux, et beaucoup plus resserré sur ce concept. Je vais essayer de rendre le tout plus compact. Enfin , je ne concoure pas pour gagner, il ya des prods ici qui surclassent tout ce que je pourrai faire même au de la de 10 lignes, mais c'est pour s'amuser. Et je trouve ce concours dans un bel esprit forum. Bravo à tous !
wulf- Patient incurable
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
ATTR (en ligne 45) ça fait quoi ? C'est pour tester les attributs d'un caractère à une position donnée?
freed- Patient incurable
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
@freed , oui, c'est une instruction pratique pour tester "l'Attribut" d'un caractère à l'écran (sa couleur, brillance), donc ça sert de test de collision
Les premiers programmes que j'ai balancé sont encore brouillons. Ça demande à être "ramassé"..ce sera pour le week-end prochain si je trouve le temps.
Par ailleurs comment faites vous pour enregistrer une vidéo de votre jeu ?
merci
Les premiers programmes que j'ai balancé sont encore brouillons. Ça demande à être "ramassé"..ce sera pour le week-end prochain si je trouve le temps.
Par ailleurs comment faites vous pour enregistrer une vidéo de votre jeu ?
merci
wulf- Patient incurable
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Le mieux c'est d'avoir un emulateur qui intégre la fonctionnalité d'enregistrement d'une vidéo... Après pour le ZX Spectrum Eight-One ne le fait pas (ni la dernière version 1.24 qui ne fonctionne même pas chez moi d'ailleurs) et no$zx non plus et j'ai pas l'impression que Speccy le fasse non plus
Sinon il faut utiliser des logiciels de capture mais souvent le résultat est moins bon...
Sinon il faut utiliser des logiciels de capture mais souvent le résultat est moins bon...
Copper- Docteur *
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
wulf a écrit:@freed , oui, c'est une instruction pratique pour tester "l'Attribut" d'un caractère à l'écran (sa couleur, brillance), donc ça sert de test de collision
Les premiers programmes que j'ai balancé sont encore brouillons. Ça demande à être "ramassé"..ce sera pour le week-end prochain si je trouve le temps.
Par ailleurs comment faites vous pour enregistrer une vidéo de votre jeu ?
merci
essayes si tu es sous Win 10 :
touche Windows + ALT + R
rocky007- Interne
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
rocky007 a écrit:wulf a écrit:@freed , oui, c'est une instruction pratique pour tester "l'Attribut" d'un caractère à l'écran (sa couleur, brillance), donc ça sert de test de collision
Les premiers programmes que j'ai balancé sont encore brouillons. Ça demande à être "ramassé"..ce sera pour le week-end prochain si je trouve le temps.
Par ailleurs comment faites vous pour enregistrer une vidéo de votre jeu ?
merci
essayes si tu es sous Win 10 :
touche Windows + ALT + R
Quand je regarde sa copie d'écran, je me dis qu'il est sur Mac
freed- Patient incurable
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Date d'inscription : 03/02/2021
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Je crois que tu as raison...
Copper- Docteur *
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Re: LE 10LIGNOPAT 2021
En même temps qu'elle idée d'avoir un Mac
Copper- Docteur *
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Copper a écrit:En même temps qu'elle idée d'avoir un Mac
Bah s'il participe au concours, c'est pour gagner un A600 bien-sûr!
freed- Patient incurable
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Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
tiens, curiosité, vous passez a peu près combien de temps à développer un 10LIGNOPAT ?
_______________________________________________________
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Pour moi, 30min a 1h. Mais bon quand je me mets à coder j ai déjà réfléchi à ce que je vais faire avant et comment. Je mets au point mes 10lignes dans ma tête quand je suis aux chiottes
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13287
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
youki a écrit:Pour moi, 30min a 1h. Mais bon quand je me mets à coder j ai déjà réfléchi à ce que je vais faire avant et comment. Je mets au point mes 10lignes dans ma tête quand je suis aux chiottes
vu le résultat, j'aurais dit moins
le G&W m'a pris 1,5 jours
rocky007- Interne
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Date d'inscription : 29/01/2011
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Pour moi c'est très variable, comme @youki j'ai pratiquement tout en tête avant de passer au codage.
par contre je passe beaucoup de temps à faire des essais et des optimisations.
Mais ce qui prend le plus de temps c'est clairement trouver un titre un et scénario
par contre je passe beaucoup de temps à faire des essais et des optimisations.
Mais ce qui prend le plus de temps c'est clairement trouver un titre un et scénario
YannAros- Patient incurable
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Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020
Re: LE 10LIGNOPAT 2021
Beaucoup trop de temps surtout que je vais même pas vous le présenter (il y a un peu de langage machine dedans) mais je me suis bien amusé quand même...
Copper- Docteur *
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Localisation : FRANCE
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